Construction en ITE : Aide au choix / conception - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Construction en ITE : Aide au choix / conception



  1. #61
    Stoomm

    Re : Construction en ITE : Aide au choix / conception


    ------

    Ah et je me réponds à moi même ! J'ai retrouvé mon livres sur la NF C 15-100 et pas de souci pour les saignées dans du parpaing tant qu'on respect certaines profondeur / largeur.

    Sinon, un avis sur les prix du maçon (à remettre dans le contexte actuel) ?

    Nom : devis-jpg-stor-61de06fbef5d0493864.jpg
Affichages : 319
Taille : 91,4 Ko

    -----

  2. #62
    Mercury63

    Re : Construction en ITE : Aide au choix / conception

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Le "juge de paix", une simulation dynamique, mais pour ça, il faut que ton BET soit équipé pour.



    Ceux qui font du banchage, font "courir" les gaines au préalable dans les banches, en les faisant atterrir aux bons endroits.

    Dans ton cas, je pense qu'il te faudra "jouer de la disqueuse"...

    Pose la question à Olive09.

    Cordialement
    j'ai posté une photo de "rainurage" sur parpaing pour de la gaine élec sur cette conversation également ITE si ça peut t'aider

    https://forums.futura-sciences.com/h...e-gers-32.html

  3. #63
    Stoomm

    Re : Construction en ITE : Aide au choix / conception

    Salut Mercury63 et merci pour ton retour, c'est moi qui avait posé la question dans le post d'Olive09, donc j'ai bien vu l'image J'y ai répondu d'ailleurs.

    En ce moment, mes questionnements portent donc sur le passage des gaines et l'intégration des menuiseries / VR.
    Pour les menuiseries / VR :

    Pose au nu extérieur : Galère pour mettre le VR
    Pose coté intérieur : Ponts thermiques à gérer avec un retour de 5 cm d'isolant sur la partie maconné. Suffisant ou pas ? Permet d'ouvrir entièrement les fe
    Pose en tunnel coté extérieur : Meilleur compromis ? Que pensez vous de la technique évoqué en photos ici : https://www.forumconstruire.com/reci...10.php#5707677 ?
    Autre : ?

  4. #64
    Mercury63

    Re : Construction en ITE : Aide au choix / conception

    ah oui j'avais pas fait attention au pseudo

    Pour les menuiseries madame ne voulait pas de compromis : pose coté intérieur, pas de tablette et ouverture totale : non négociable. Donc acte et au boulot

    Oui j'ai un retour de 5cm d'isolant.

    J'ai fait quelque chose de pas du tout DTU et qui en va en faire bondir certains... et qu'aucun pro n'acceptera de faire

    J'ai remplacé les parpaings autour des menuiseries par des blocs de béton cellulaire de 20cm.

    Pour les coffres, je les ai déportés à l'extérieur de façon à pour avoir du plystyrène sur la face avant ( quelques cm, me souvient plus exactement) pour avoir une certaine uniformité du matériaux sous le crepis (pour le moment peu de fissure, pourvu que ça dure...) et avoir également de l'isolant sur la face du coffre qui donne à l'intérieur pour supprimer ( réduire?) le pont thermique.

    J'ai mis du tms de mémoire car plus performant à épaisseur égale que le polystyère de l'ITE.
    Dernière modification par Mercury63 ; 19/01/2022 à 16h14.

  5. #65
    Aile

    Re : Construction en ITE : Aide au choix / conception

    Même configuration que Mercury63, sauf un retour d'isolant de 8 cm, et des coffres de volets roulants prévus pour une ITE (Eveno Perfecto ITE) :

    Nom : Coffre Eveno ITE.png
Affichages : 153
Taille : 464,1 Ko

    L'isolant du coffre est du polyuréthane.

  6. #66
    Stoomm

    Re : Construction en ITE : Aide au choix / conception

    Merci à tous les 2 pour vos retours.

    Bon, on en revient à la base, à savoir, c'est dur de quantifier le pont thermique engendré par ce type de pose, même avec un retour d'isolant. Faut que je creuse.

    Je reflexionne et je vous dis tout !

  7. #67
    Stoomm

    Re : Construction en ITE : Aide au choix / conception

    Salut à tous,

    Je viens mettre à jour ce post et trouver de nouvelles lumières

    Le terrassement a débuté et les fondations seront coulées semaine prochaine.
    On a du creuser un peu plus profond que prévu. J'avais initalement prévu de décaisser sur le mur nord mais la, ça commençait à faire beaucoup. Du coup, on décaisse pas, on étanchéifie le mur pour les 40cm enterré.

    J'ai eu une bonne offre sur du polystyrène extrudé Jackodur. Donc en gros :
    Mur de VS intérieur et extérieur isolé en 120mm. Partie nord enterré isolé en 180mm. Ca je m'en occupe. Le maçon fera son ITE au dessus.

    Pour les fenêtres, le menuisiers m'a proposé une solution qui ressemble un peu à celle que j'avais vu sur forumconstruire (lien plus haut).
    En gros il met du purenit (j'ai découvert ce matériaux) au dessus de la menuiserie (5cm de large sur 17cm de haut). Ca permet de faire rupteur de pont thermique. Et le VR est +/- aligné avec cette partie de 17cm avec de l'isolant entre la menuiserie et le VR. C'est surement pas clair dit comme ça, j'essaierai de vous faire un schéma un jour. Seul truc, c'est qu'il me propose de poser au nu intérieur, avec un retour d'isolant de 5cm, et que ça m'embête un peu en terme de pont thermique.

    Sinon, y a-t-il parmi vous des fortiches en plomberie / évacuation ?

    J'ai 2 points à traiter :

    1) Ventilation primaire :

    Je pensais partir sur le schéma (grossier) ci-joint. Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas de ventilation primaire dans la continuité de mes WC et SdE du RDC.

    Je voulais savoir si le fait qu'il y ait une évacuation primaire malgré tout sur la colonne, cela était suffisant ou bien si cela pose un souci.

    evacs.png

    2) Evacuations :

    N'ayant pas de tout à l'égout, on a décidé de partir sur un ANC en phytoépuration.

    La personne qui m'a fait l'étude m'a proposé une solution (en bleu foncé sur le schéma)
    Quand les maçon / terrassiers ont vu la proposition, ils m'ont dit que ça n'allait pas et qu'il fallait aller au plus droit (en violet sur le schéma)

    Argument de l'équipe bleue : Ca permet de fixer les tuyau le long des murs. Les 2 coudes à 45° ne sont pas un problème, il suffit de mettre un T de visite.
    Argument de l'équipe violette : Il faut aller au plus court dans le schéma de l'eau. Les tuyaux peuvent être attaché aux poutrelles. Le passage dans le mur de refend, on s'en bat le steak !

    Vous partiriez sur quoi vous ?

    anc.jpg

    Voila. J'aurais du nommer ce sujet : Construction / Aide au choix / Conception, vu que finalement pour la partie ITE, c'est assez clair

    Merci à tous pour le coup de main !

  8. #68
    Stoomm

    Re : Construction en ITE : Aide au choix / conception

    Salut à tous,

    Quelques nouvelles : Je n'ai pas réussi à trouver de systèmes en extérieur pour mes fenêtres + VR. J'ai donc, à regret, acté pour une pose en tunnel au nu intérieur. Il y aura un retour de 5cm d'isolant, c'est mieux que rien... Le principal problème vient de mes 18cm d'épaisseur d'ITE. A 25cm, il n'y aurait eu aucun problème

    Les autres solutions : Se passer de VR, les mettre en applique (interdit chez moi), mettre des BSO pour réduire la largeur du coffre (mais BSO trop cher). Voila voila...

    J'essaie maintenant de voir la finition intérieur. J'ai bêtement cherché du platre projeté. Mais un pro m'a mis le doute aujourd'hui et m'a proposé un enduit (environ 7mm).
    Quelqu'un a fait ? Ca tient ? C'est suffisant ?

    Merci pour les retours

  9. #69
    Mercury63

    Re : Construction en ITE : Aide au choix / conception

    J'ai eu une expérience malheureuse avec un soit-disant pro qui m'avait proposé de l'enduit projeté.
    C'est mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut et ne reflète (peut-être) pas la réalité dans sa globalité.

    En gros j'ai du tout gratté , poncé, burinné, toute la surface des murs tellement c'était merdique. 7 mm ne suffisaient pas chez moi à rattraper soit disant les défauts de maçonnerie, d'ou soit disant une charge trop épaisse. En plus l'enduit n'a pas séché corretement et avait cloqué de partout.
    Une catastrophe, on a posé 1,5semaines a enlevé toute cette merde.
    L'histoire est ecncore pas réglée par la justice pour faire court.

    Personnellement, je trouve que le platre c'est bien
    Dernière modification par Mercury63 ; 28/03/2022 à 21h35.

  10. #70
    Stoomm

    Re : Construction en ITE : Aide au choix / conception

    Merci pour ce retour ...

    Plutot un problème de mise en oeuvre du coup ?

  11. #71
    Mercury63

    Re : Construction en ITE : Aide au choix / conception

    Citation Envoyé par Stoomm Voir le message
    Merci pour ce retour ...

    Plutot un problème de mise en oeuvre du coup ?
    majoritairement mais pas que de mon point de vue

    c'est un peu comme le placco en fait

    On remplace un produit relativement qualitatif nécessitant un vrai savoir-faire (le platre) par du matériel de bricolo (dont je fais partis, hein), le placco, et on s'étonne de ne pas obtenir le même résultat...

  12. #72
    Stoomm

    Re : Construction en ITE : Aide au choix / conception

    Oui, je comprend. Pour le moment, j'ai un devis un peu cher pour du platre, et j'attend un devis normalement dans mon budget pour un enduit de platre. Je vais voir ce qu'il en est...

  13. #73
    Stoomm

    Re : Construction en ITE : Aide au choix / conception

    Salut tout le monde !

    2 questions aujourd'hui :

    1) Retour d'isolant fenêtre :

    @mercury63 et @Aile : Concernant votre retour d'isolant autour des menuiseries, un aivs ? Votre maison reste performante j'imagine. Pas de grosses déperditions ?
    Ca me turlupine pas mal cette histoire, j'ai "peur" que tous les efforts qui ont été fait sur l'enveloppe soit bouffé par ce retour d'isolant de 5/6 cm sur les cotés des fenêtres.
    Pour le VR, il est déporté également vers l'éxtérieur, permettant de caler pas mal d'isolant.
    Et coté bas de la fenêtre je devrais avoir une dizaine de centimètre de retour. Donc c'est vraiment sur les cotés que ça m'ennuie.

    2) Isolation phonique du plancher haut : Celui-ci est en hourdi béton avec dalle de 4cm.
    J'ai prévu un plancher massif sur lambourde à l'étage, en mettant 4/5 cm d'isolant en dessous.
    A votre avis, est-ce que ça vaut le coup de mettre de la laine en dessous du plancher d'étage (coté plafond du RDC) ou c'est too much ?
    2 solutions, du bas vers le haut :

    1) vide technique de 12cm remplis de laine de roche / hourdis béton de 12 / dalle de compression de 4 / Ouate de cellulose en vrac sur 4cm / parquet massif 2cm
    2) vide technique de 12cm vide / hourdis béton de 12 / dalle de compression de 4 / Ouate de cellulose en vrac sur 4cm / parquet massif 2cm

    Merci pour les avis

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 16/08/2017, 09h13
  2. Conception et construction d'une piscinette en bois
    Par Aldo-Chichi dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2013, 11h39
  3. Choix des Matériaux de conception
    Par reida06 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2013, 16h05
  4. Conception: choix d'un fusible
    Par invite42b075ac dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2011, 09h54
  5. besoin d'aide sur mon choix de construction
    Par invitec501c984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...