Bonjour à tous,
Actuellement sur un projet de construction, j'avais jusqu'à peu "short listé" 2 constructeurs. L'un en brique, l'autre en béton cellulaire, chacun en ITI, bref de la maison standard qui ne me fait pas rêver (mais dans mon budget...)
Mon (futur) voisin s'occupe grosso modo de gérer des entreprises pour des chantiers de réno dans le domaine de public. Il a fait construire sa maison il y a 3-4 ans par un maçon qu'il connaissait et en qui il a confiance et il m'a proposé de passer par lui.
On serait ici sur du parpaing + ITE de 18cm. Plancher poutrelles / hourdis polystyrène Up23. 40 cm de laine de roche dans les combles perdus (Je cherche pas à être passif, mais à avoir quelque chose confortable en hiver et aussi en été). J'ai fait les plans moi même, on est sur une architecture simple, en respectant les bases du bioclimatisme, en gros un carré de 9 x 9 (hors ITE) en R+1 et des combles perdus sous un toit 4 pans en fermettes industrielles. Mur de refend au RDC, pas de refend à l'étage.
On arrive sur quelque chose d'un peu plus cher que les constructeurs, mais je dois le voir en début de semaine prochaine pour revoir les différents postes. Je pense arriver en gros au même budget qu'un constructeur, en galérant un peu plus de mon coté mais avec quelque chose d'un peu plus performant / qualitatif.
Je manque hélas de temps pour bien me documenter avant de le renconter, donc je viens déjà piocher quelques infos ici :
1) La maison est sur un vide sanitaire d'1m20 en partie enterrée (terrain en pente, totalement enterré à l'arrière de la maison, et à demi enterré à l'avant).
Nous sommes bien d'accord qu'il doit y avoir une isolation aussi sur le VS, jusqu'au fondations ?
Doit-on isoler l'intérieur également ou uniquement l'extérieur ? J'ai un petit doute, et difficile de trouver des schémas qui vont bien.
2) Concernant le plancher poutrelles / hourdis en polystyrène : Faut-il nécessairement rajouter un TMS + chape ou bien peut-on s'en passer ?
3) Un peu hors sujet : Mon (futur) voisin est assez écolo et qualitatif, donc lui il préconisait laine de roche + enduit minéral. Mais je vais passer en PSE pour réduire le coût (et augmenter le R). Le maçon me disait que l'enduit mineral coute cher aussi et qu'on pouvait passer sur un organique. Des avis ?
4) Parpaing + PSE : Ca donne quoi niveau acoustique ?
5) Un peu hors sujet, mais le maçon avait à la base chiffré un refend à l'étage et rajouté un poste pour fourniture et pose de bastaings pour accrocher les rails pour le plafond à l'étage. Je pensais qu'on pouvait accrocher ça aux fermettes. Mais les tuiles, l'isolant et le placo, ça fait peut-être beaucoup... Un avis ? D'autres solutions ?
Merci à tous
-----