Radiateurs toujours tièdes même lorsque la chaudière est à l'arrêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Radiateurs toujours tièdes même lorsque la chaudière est à l'arrêt



  1. #1
    tupinamba

    Radiateurs toujours tièdes même lorsque la chaudière est à l'arrêt


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment emménagé dans une maison équipé d'un chauffage central au gaz avec radiateurs à eau. La chaudière est une Atlantic, modèle Athena, sans doute une CH27 2 services (avec ballon pour l'eau chaude sanitaire).

    Les radiateurs sont (presque tous) équipés de thermostats mais pour un meilleur contrôle de la température (et de la consommation), j'ai installé un thermostat d'ambiance sans fil (modèle Deltia 8.03 de chez Delta Dore). J'ai donc connecté les câbles du récepteur à la place du shunt thermostat d'ambiance*: il est indiqué dans le manuel que le thermostat*"pilotera la marche de la pompe chauffage (circulateur radiateur)".

    Jusqu'ici tout va bien et, de fait, lors que la température de ma pièce principale descend en-dessous de la température programmée, la chaudière se met en route.
    Mais ce qui m'interpelle est que, nuit et jour, même lorsque la chaudière est à l'arrêt (par exemple car température «*nuit*») et que la plupart des radiateurs deviennent rapidement froids, certains restent chauds en permanence, même plusieurs heures. Ils ne sont pas aussi chauds que lorsque la chaudière est en chauffe, le bas reste relativement froid, mais tout de même...

    Ces radiateurs sont, a priori, ceux qui sont les plus proches de la chaudière. Se pourrait-il qu'une pièce soit défectueuse et que de l'eau chaude continue de circuler un peu, réchauffant les radiateurs les plus proches dans la chaîne*? (circulateur, vanne trois voies*?...) Ou bien ceci est-il normal*? Ceci a-t-il des conséquences sur la consommation*? (ce que je constate pour l'instant, c'est que comme deux radiateurs concernés sont dans la pièce principale, celle-ci ne refroidit jamais beaucoup, ce qui empêche le déclenchement du thermostat et fait de certaines pièces des chambres froides)

    Merci d'avance de vos conseils et suggestions.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Radiateurs toujours tièdes même lorsque la chaudière est à l'arrêt

    Bonsoir,

    Généralement on met le thermostat dans un endroit neutre sinon forcément la température sera différente d’une pièce à une autre.
    Pour les radiateurs proches de la chaudière qui sont un peu chaud, je crois que c’est normal.
    Voyons se qu’en dise d’autre intervenants.

  3. #3
    tupinamba

    Re : Radiateurs toujours tièdes même lorsque la chaudière est à l'arrêt

    Merci pour cette première réponse !

    J'ai l'impression (mais je vais confirmer d'ici ce soir) que, hors cycle de chauffage, les radiateurs en question chauffent lorsque la chaudière produit de l'eau chaude sanitaire. Normal ou bien problème de vanne trois voies ?...

  4. #4
    yaadno

    Re : Radiateurs toujours tièdes même lorsque la chaudière est à l'arrêt

    bonjour:
    -quel est l'age du capitaine Athéna?
    _y a t'il un circulateur ECS+ un circulateur chauffage? ou un circulateur+échangeur à plaques,
    il est possible que ton installation ne soit pas équilibrée et donc l'eau va là ou la perte de charge est la + faible;en principe tes radiateurs sont équipés d'un Té de réglage;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pateykrout

    Re : Radiateurs toujours tièdes même lorsque la chaudière est à l'arrêt

    Tout cela ressemble a une circulation en thermosiphon. L'eau chaude a naturellement tendance a monter, l'eau froide descend.

    Cette chaudière est-elle située au sous sol ?
    Y a-t-il un clapet anti-thermosiphon ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Radiateurs toujours tièdes même lorsque la chaudière est à l'arrêt

    On trouve dans cette notice (pas sûr que c'est exactement celle de la chaudière):
    Pour éviter tout phénomène de thermosiphon dans le réseau de chauffage en été (pendant la montée en
    température du ballon d’eau chaude sanitaire), il est conseillé de mettre en place un clapet antithermosiphon
    sur le retour du réseau de chauffage.
    Si le phénomène se produit en été quand le chauffage est stoppé, il peut également se produire en hiver si la pompe de circulation chauffage est arrêtée par le thermostat.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Radiateurs toujours tièdes même lorsque la chaudière est à l'arrêt

    Hello
    As tu une vanne 3 voies ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    yaadno

    Re : Radiateurs toujours tièdes même lorsque la chaudière est à l'arrêt

    D'après la notice,il y a une V3V et 2circulateurs;
    effectivement ça ressemble plus à du thermosiphon;
    cdlt

  10. #9
    SK69202

    Re : Radiateurs toujours tièdes même lorsque la chaudière est à l'arrêt

    Le risque est clairement identifié dans la notice, mais le clapet doit être fourni et mis par l’installateur et payé en sus de la chaudière par le propriétaire, cela laisse clairement des trous pour que des années après le problème existe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    tupinamba

    Re : Radiateurs toujours tièdes même lorsque la chaudière est à l'arrêt

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord merci pour vos réponses nombreuses et éclairantes ! Toutes mes excuses pour mon retour tardif, ces dernières semaines ont été très occupées.
    Il y a bien une vanne trois voies, marque Danfoss modèle HRE3. Elle est réglée sur la position 5 (de 0 à 10).
    La chaudière est au rez-de-chaussée, mais dans une partie plus basse que le reste de l'habitation (il y a un vide sanitaire sauf pour la chaufferie. On peut donc considérer qu'elle est presque dans un sous-sol... En tout cas, nous sommes principalement à l'étage, très peu (pour l'instant) dans les pièces du rez-de-chaussée, dont les radiateurs ne présentent pas a priori le même problème.
    Je n'ai pas souvenir du phénomène en été mais ça a pu m'échapper, on vient tout juste d'arriver dans la maison fin juillet.
    La pompe de chauffage est bien contrôlée par le thermostat, donc il s'agirait d'un problème de thermosiphon, comme vous êtes plusieurs à l'avoir proposé... Je ne vois pas d'autre "équipement" à l'extérieur de la chaudière en-dehors de la vanne trois voies, donc je ne pense pas, en effet, que la chaudière soit équipée d'un clapet anti-thermosiphon...
    Ce serait donc la solution. Je vais me renseigner auprès de chauffagistes.
    Merci à tous pour vos messages !
    Et meilleure année 2022 à tous...

Discussions similaires

  1. Problème de radiateurs tièdes au rdc.
    Par Anthony44110 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2018, 04h36
  2. Problème de radiateurs tièdes au rdc.
    Par Anthony44110 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2018, 17h44
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2018, 08h31
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 30/01/2018, 17h51
  5. Radiateurs tièdes suite suppression temporaire radiateur + bruit écoulement d'eau dans chaudière
    Par houpli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2018, 23h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...