Bonjour à tous,
J'ai récemment emménagé dans une maison équipé d'un chauffage central au gaz avec radiateurs à eau. La chaudière est une Atlantic, modèle Athena, sans doute une CH27 2 services (avec ballon pour l'eau chaude sanitaire).
Les radiateurs sont (presque tous) équipés de thermostats mais pour un meilleur contrôle de la température (et de la consommation), j'ai installé un thermostat d'ambiance sans fil (modèle Deltia 8.03 de chez Delta Dore). J'ai donc connecté les câbles du récepteur à la place du shunt thermostat d'ambiance*: il est indiqué dans le manuel que le thermostat*"pilotera la marche de la pompe chauffage (circulateur radiateur)".
Jusqu'ici tout va bien et, de fait, lors que la température de ma pièce principale descend en-dessous de la température programmée, la chaudière se met en route.
Mais ce qui m'interpelle est que, nuit et jour, même lorsque la chaudière est à l'arrêt (par exemple car température «*nuit*») et que la plupart des radiateurs deviennent rapidement froids, certains restent chauds en permanence, même plusieurs heures. Ils ne sont pas aussi chauds que lorsque la chaudière est en chauffe, le bas reste relativement froid, mais tout de même...
Ces radiateurs sont, a priori, ceux qui sont les plus proches de la chaudière. Se pourrait-il qu'une pièce soit défectueuse et que de l'eau chaude continue de circuler un peu, réchauffant les radiateurs les plus proches dans la chaîne*? (circulateur, vanne trois voies*?...) Ou bien ceci est-il normal*? Ceci a-t-il des conséquences sur la consommation*? (ce que je constate pour l'instant, c'est que comme deux radiateurs concernés sont dans la pièce principale, celle-ci ne refroidit jamais beaucoup, ce qui empêche le déclenchement du thermostat et fait de certaines pièces des chambres froides)
Merci d'avance de vos conseils et suggestions.
-----