Problème chauffage au sol alimenté par chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème chauffage au sol alimenté par chaudière fioul



  1. #1
    GR3GC

    Problème chauffage au sol alimenté par chaudière fioul


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis absolument pas un pro donc je vais essayer d'expliquer mon soucis le plus clairement possible avec mes mots
    Je rencontre un problème avec mon chauffage au sol de façon assez récurante: celui-ci fonctionne et pour une raison qui m'échappe cesse de fonctionner brutalement sans aucune raison apparente (en tout cas que moi je ne vois pas )
    Pour résumer mon installation, j'ai une assez ancienne chaudière fioul (de marque Wolf) qui alimente les radiateurs de la maison ainsi que ce système de chauffage au sol. Vous trouverez en pièce joint une photo de l'installation: IMG_20211223_110629.jpg
    Le problème que j'ai remarqué et que le chauffage au sol disjoncte (boitier Siemens au dessus du système de chauffage au sol). La température max est réglée à 55° et bien sur si cette température est dépassée le sytème disjoncte.
    IMG_20211223_110657.jpg
    Je peux réamorcer le système grâce au bouton reset sur ce même boitier Siemens et lorsque je réamorce, la température monte très vite jusqu'à la fameuse température max et re-disjoncte.
    Je suis obligé d'attendre que la température baisse, ce qui peut prendre plus de 30mn pour essayer d'amorcer à nouveau et pour re-disjoncter. Bref c'est l'histoire sans fin. Mais parfois, le système se stabilise et le plancher chauffant peut fonctionner pendant plusieurs jours.

    Si qq'un à rencontré ce problème ou si qq'un arrive a identifier le problème je vous en serez très reconnaissant.

    Je reste à disposition si vous avez besoin de précision que j'ai omis de préciser.

    Bonnes fêtes

    Cordialement

    Grégory

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Problème chauffage au sol alimenté par chaudière fioul

    bonjour:il faudrait que tu fasses un schéma de ton installation;
    Donc tu as un circuit PC et un circuit radiateur;ce dernier semble alimenté au travers d'une V3V manuelle et donc, il n'y a pas à proprement parler de régulation;mais ce qui sort de la vanne va aussi vers le PC et là, la tp de l'eau vers le plancher doit être absolument limitée;
    C'est pourquoi, la pièce au dessus du circulateur est sans doute un limiteur de tp;(ref?)
    Pour que la tp baisse,il faut agir sur la vanne...c'est ce que je comprends
    cdlt

  3. #3
    behache

    Re : Problème chauffage au sol alimenté par chaudière fioul

    Bonjour
    Citation Envoyé par GR3GC Voir le message
    ....Le problème ... le chauffage au sol disjoncte (boitier Siemens au dessus du système de chauffage au sol). La température max est réglée à 55° et bien sur si cette température est dépassée le sytème disjoncte.
    Ce dispositif fonctionne donc parfaitemen?
    dans le sens où, il protège efficacement ton PCBT (plancher chauffant basse température) contre les surchauffe §s
    Ce qui est anormal est que la T° d'eau qui arrive soit trop élevée, du moins périodiquement ..

    Je peux réamorcer le système grâce au bouton reset sur ce même boitier Siemens et lorsque je réamorce, la température monte très vite jusqu'à la fameuse température max et re-disjoncte.
    Je suis obligé d'attendre que la température baisse, ce qui peut prendre plus de 30mn pour essayer d'amorcer à nouveau et pour re-disjoncter. Bref c'est l'histoire sans fin.
    Non pas une histoire sans fin mais la preuve que le problème (eau trop chaude) subsiste
    Mais parfois, le système se stabilise et le plancher chauffant peut fonctionner pendant plusieurs jours.
    alors la température d'arrivée de l'eau " retrouve " une valeur normale !
    Si qq'un à rencontré ce problème ou si qq'un arrive a identifier le problème
    Dysfonctionnement d'un des éléments participant au réglage automatique de la T° d'eau dans le PCBT.
    Je reste à disposition si vous avez besoin de précision que j'ai omis de préciser.
    Tu n'as rien oublié.
    Pour la suite, quand le problème se reproduira il faudra que tu cherches pourquoi la probable V3V (vanne 3 voies) qui mélange l'eau produite à haute température par la chaudière avec celle (plus froide) de retour du PCBT laisse partir de l'eau à trop haute T° vers le boîtier de protection Siemens.
    La V3V mélangeant l'eau pour l'alimentation du PCBT peut se trouver dans la chaudière qui dans ce cas comporte 2 circuits de chauffage (Radiateurs et PCBT) où à l'extérieur de la chaudière.
    Dans les deux cas elle est asservie à un régulateur électronique qui comporte au moins deux sondes (une de mesure de T° d'eau chaude et une de mesure de la T° d'eau du PCBT.
    Quand l'eau mélangée est trop chaude peuvent être déficients
    - le régulateur
    - une des 2 sondes ci dessus
    - la V3V
    - les raccordements électriques.
    Cordialement.

  4. #4
    yaadno

    Re : Problème chauffage au sol alimenté par chaudière fioul

    @behache:tu as vu que la V3V n'est pas motorisée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Problème chauffage au sol alimenté par chaudière fioul

    Bonsoir yaadno
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    @behache:tu as vu que la V3V n'est pas motorisée?
    1 Non, c'est évident je n'avais pas ouvert les liens vers les photos
    ni lu ta réponse au delà de " Il faudrait que tu fasse un schéma "
    2 Au travers de nos deux réponses CR3CG devrait maintenant comprendre ce qui se passe
    3 Je n'imaginais pas qu'une installation de PCBT puisse avoir été livrée telle qu'elle à un client.
    Cordialement.

  7. #6
    kawastinger52

    Re : Problème chauffage au sol alimenté par chaudière fioul

    Salut,
    HoOO la belle installation ...

    remplace cette partie .....
    Nom : regumat.jpg
Affichages : 276
Taille : 25,8 Ko

    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème eau chaude et chauffage chaudière fioul fioul basse température
    Par inviteb7bc2ac0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2016, 17h34
  2. [Thermique] Probleme chaudiere avec eau et chauffage au fioul
    Par invitec4ed1260 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2014, 16h18
  3. help!!!!! problème de chauffage, chaudière à fioul
    Par invite793849b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2011, 11h15
  4. problème de chauffage chaudière fioul
    Par inviteb8333d1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2010, 13h24
  5. [Thermique] probleme de chauffage sur chaudière fioul cythia 22kw Guillot
    Par invite55e68bfc dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2009, 19h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...