Thermoelectricité avec un poele a bois en appoint pour un site isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermoelectricité avec un poele a bois en appoint pour un site isolé



  1. #1
    DeannaTroi

    Thermoelectricité avec un poele a bois en appoint pour un site isolé


    ------

    Bonjour,

    Voila, je me rend tres régulièrement sur un site isolé, notamment l'hivers et evidement, c'est quand on a besoin le plus d'énergie que nos panneaux solaires en fournissent le moins :
    - Les journées sont plus courtes
    - On est le plus souvent a l'intérieur
    - Et je suis dans une foret avec une zone éclaircie un peu trop petite... (couper des arbres est pas possible)
    Et au printemps et a l'automne, y'a pas encore assez de soleil et les feuilles sont deja de retour ou pas encore tombées, mais il m'arrive d'utiliser mon poele a bois

    Bref, du coup ma batterie de 12v/100a et mon panneau de 300watts a parfois du mal lorsque les jouirnées sont sans soleil, le panneau ne sort rien pendant qques jours parfois ...
    J'aimerais pouvoir faire tourner une lampe de 3watts, un smartphone en fonctionnement (genre du netflix) et un point d'acces modem usb (deja un smartphone et juste la lampe m'irait deja) et aussi le connecter a un régulateur de charge que j'ai et qui me sert pas, et le connecter a la batterie qui a deja un autre régulateur pour le panneau de 300watts

    j'ai deja a peu pres une idée de comment faudrait faire, je pense a faire un truc qui ressemble a ca
    http://powerspot.com/en/shop/silence/
    j'ai vu d'autres trucs qui utilisent de l'eau mais je voudrais un truc qui me demande pas trop d'effort du fait par ex de l'eau a surveiller, ou encore de la chaleur du poele qui peu parfois monter assez haut (c pas un poele de masse, il part tres vite et peu chauffer fort)
    Pour le refroidir, je pensais utiliser un tuyau qui amene de l'air venant du sol, vers une sortie en haut du mur., sans ventilateur non plus, car j'aimerais ne pas avoir trop de composant electriques et de pièce pour pas fragiliser et rendre la maintenance trop reloud.

    Je pensais déja reutiliser une casserole ou une poele, avec un fond épais, trouver des dissipateurs a fixer dessous, coller sur le dessus les modules thermoelectriques (surement 4 a plat, puis d'autres dessus avec des radiateurs entre chaque) et au dessus un gros radiateur avec une conduite d'air qui ferai tla circulation comme j'ai evoqué precedement.

    je pense que l'idée general est ok, et j'iamerais avoir confirmation que je prend le bon chemin.
    Et aussi je ne sais pas du tout vers quels types de dissapateurs me tourner pour les empiler et tout ce qui est calculs complexe concernant la disspassion de chaleur ou le courant généré suivant les diff de températures, c tres peu pour moi...
    je peux par contre acheter un thermoemettre et faire des tests de température sur le dessus du poele. Cela dit, c'est je pense, une fois le dispositif complet que je verrais vraiment comment ca chauffe ?

    c surement encore vague mais je sais pas vraiment comment m'y prendre concretement

    Est ce qu'il y en a qui ont deja fait ca ? Je veux dire, pas juste des proof of concept, masi des trucs qui tiennent assez bine dnas la durée et qui necessitent pas une maintenance avancée et une surveillance constante ?

    Merci pour vos retour !

    -----

  2. #2
    DeannaTroi

    Re : Thermoelectricité avec un poele a bois en appoint pour un site isolé

    Bonjour,

    Je relance, sait-on jamais ...

Discussions similaires

  1. Tubage d'un poêle à bois, faut-il l'isolé ou pas?
    Par djilprod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2016, 20h17
  2. Chauffage pour site isolé
    Par tiople dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2014, 17h27
  3. Installation solaire pour site isolé
    Par Speid29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2013, 16h48
  4. Insert ou poele pour appoint
    Par Dusan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/01/2011, 23h12
  5. Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...