ITE + volets roulants existants sous linteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ITE + volets roulants existants sous linteau



  1. #1
    chatar

    ITE + volets roulants existants sous linteau


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de l'isolation d'une maison 1970, nous nous posons la question de comment traiter le problème des volets roulants existants.
    Ils sont électriques, posés sous linteau et cachent donc la partie haute de la fenêtre.

    Le professionnel que nous avons rencontré n'a pas de solution miracle pour notre cas.
    Nous souhaiterions isoler la tapée de fenêtre et éviter les ponts thermiques dus au coffre mais sans remplacer complètement le volet roulant.

    Quelles solutions avez vous a préconiser ? sachant que je suis prêt a bricoler par moi même s'il faut
    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : ITE + volets roulants existants sous linteau

    bonjour, Des photos de l'intérieur et de l'extérieur ne seraient pas superflues.

    La maison a été construite vraiment en 1970 ou plus vaguement "dans les années 70" qui s'étalent souvent jusqu'à 1980 ?

    Si elle est vraiment de l'année 1970, elle a zéro isolation d'origine. Si elle est de 75, elle doit avoir une isolation intérieure avec 5 cm de LV et contre cloison en brique de 5 cm. Dans ce cas là, ça limiterait les pertes. On peut, après avoir coupé le courant, démonter une prise ou un interrupteur pour voir ce qu'il y a derrière et sonder l'épaisseur s'il y a un isolant.

    Si vous l'avez achetée récemment, vous devez avoir le DPE, il faut voir ce qu'il dit.

    En général une maison de cette époque est équipée d'un chauffage central avec de gros radiateurs en fonte (qu'il vaut mieux garder, car très efficace. Mais si on isole, ils chaufferont à une température moindre et ça suffira d'où économie d'énergie.

    Il faudra aussi revoir l"isolation des combles, et aussi du sol. (la maison est-elle en rez de chaussée ? avec un sous sol total (garage et autres) ? Y a-t-il une isolation au plafond du sous sol ?

    Et aussi le climat de la région ?

  3. #3
    Mickele91

    Re : ITE + volets roulants existants sous linteau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chatar
    Quelles solutions avez vous a préconiser ? sachant que je suis prêt a bricoler par moi même s'il faut
    Démonter le volet roulant, le retailler, le remonter en le fixant à travers l'ITE, à l'aide de produits spécifiques.

    Je sais que STO a des pièces dédiées, pour par exemple, la fixation des volets à battants, au travers de leur système d'ITE...Il faudrait voir s'ils n'ont pas quelque chose de similaire pour les volets roulants.

    Cordialement

  4. #4
    CalamityJenn

    Re : ITE + volets roulants existants sous linteau

    Bonjour,

    Il faut déposer les coulisses afin de les reposer après l'ITE et tenir compte de ces côtes pour définir la nouvelle largeur du tablier de volet roulant. Le coffre sera lui aussi à réduire en largeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max55thir

    Re : ITE + volets roulants existants sous linteau

    Citation Envoyé par CalamityJenn Voir le message
    Bonjour,

    Il faut déposer les coulisses afin de les reposer après l'ITE et tenir compte de ces côtes pour définir la nouvelle largeur du tablier de volet roulant. Le coffre sera lui aussi à réduire en largeur.
    C'est sûr que c'est le mieux à faire mais ce n'est pas facile à recouper et on n'a pas le droit à l'erreur

  7. #6
    CalamityJenn

    Re : ITE + volets roulants existants sous linteau

    Je n'en ai pas l'expérience, mais s'il s'agit de lames aluminium, une petite scie circulaire ou à défaut une bonne cisaille devrait faire le job. Concernant la marge d'erreur, elle est de la profondeur des coulisses, dans mon cas cela représente 25mm x2 donc 50mm de marge d'erreur de coupe, normalement bien suffisant pour être précis.

    A défaut, il faudra isoler dans les éveils jusqu'aux coulisses, de la profondeur de ces dernières, et accepter le pont thermique du linteau (c'est le choix que j'ai fait pour les retours dans mes menuiseries existantes, 30mm d'isolant dans les éveils). C'est un peu moins performant, mais bien plus simple de réalisation.

  8. #7
    froglock

    Re : ITE + volets roulants existants sous linteau

    Salut,

    J'étais dans un cas similaire, sauf que mes volets roulants étaient d'époque et que je souhaitais les changer (ainsi que les fenêtres)

    Dans le cas de mon ITE et du remplacement des volets, le prestataire que j'avais retenu refusait de placer des volets roulants qui dépassent de l'ITE (risques d'infiltrations à terme, ...)

    Il m'a trouvé des volets roulants de la plus faible épaisseur possible (tout en ayant des caissons isolés) et j'ai carrément découpé mon mur en réalisant un nouveau linteau afin de ne pas perdre de hauteur de fenêtre et intégrer les caissons dans le mur. Ils ont ensuite étés recouverts par l'ITE.

    J'avais posté quelques photos sur ce fil : https://forums.futura-sciences.com/h...ite-enfin.html si tu veux voir le résultat final.

    Fred.

Discussions similaires

  1. Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/03/2018, 08h16
  2. volets roulants
    Par invite2fc772bf dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 08h22
  3. [Divers] volets roulants
    Par invite7091b172 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 21h24
  4. [Divers] Volets roulants
    Par invite5b826902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 19h19
  5. [Divers] volets roulants
    Par invitefb0c30dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...