HOTTE Double Flux Extraction, Induction, Compensation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

HOTTE Double Flux Extraction, Induction, Compensation.



  1. #1
    cornychon

    HOTTE Double Flux Extraction, Induction, Compensation.


    ------

    Bonjour,

    HOTTE Double Flux, Extraction, Induction, Compensation.

    Un petit rappel :


    Une hotte de cuisine fonctionnelle, est une hotte capable d’aspirer et d’évacuer à l’extérieur, 100% des vapeurs produites lors de la cuisson des aliments. Malheureusement, elles n’existent pratiquement pas dans les cuisines.

    Pour tester c’est simple. Mettre sur votre plaque de cuisson, une vieille casserole contenant de l’eau, et une casserole dans laquelle vous avez mis une cuillère de graisse de porc. Simultanément, faire bouillir l’eau et faire cramer la graisse (sans éclaboussure). Si au bout de 5 minutes il n’y a aucune odeur dans la cuisine, vous avez une hotte fonctionnelle
    Généralement, les hottes que l’on trouve dans le commerce et dans les cuisines, sont belles, peu encombrantes, à recyclage, peu bruyantes, un mode silence pour une discrétion absolue.

    HOTTE FONCTIONNELLE

    Pour avoir une hotte à usage domestique fonctionnelle, il faut aller puiser les informations théoriques et pratiques, dans « Les méthodes de calcul des débits en cuisines professionnelles »

    Une hotte représente le poumon de la cuisine.

    Voir le chapitre « Méthode traditionnelle »
    https://www.france-air.com/services/...fessionnelles/


    HOTTE Extraction, Induction, Compensation

    Voir Schéma de principe :
    https://produits.xpair.com/innovatio...ssionnelle.htm


    HOTTE Double flux, Extraction, Induction, Compensation,

    A titre d’exemple, reste à ajouter ce caisson DF, de 1000 m3/h
    https://www.batiproduits.com/fiche/p...p68895938.html

    Avec cette hotte, pollution expulsée à 100% à l’extérieur, 80% de l’énergie évacuée par la hotte est récupérée par le caisson DF.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    cornychon

    Re : HOTTE Double Flux Extraction, Induction, Compensation.

    Bonjour,

    Suite :

    En gros, aujourd’hui, toutes les maisons individuelles sont au minimum équipé d’une VMC SF.

    En plus de la VMC SF, il y a souvent une hotte de cuisine. Cette hotte est soit à évacuation directe, soit à recyclage. La hotte à évacuation directe, de loin la plus efficace. Elle conduit inévitablement à la rentrée d’un flux d’air équivalent à celui qui sort.

    Si rien n’est prévu, le ventilateur de la hotte étant plus puissant que celui de la VMC, l’air passe par les entrées d’air de la VMC, et les nombreuses autres fuites d’air « parasites ». La VMC est complètement déséquilibrée par la dépression importante créée par la hotte, mais ce n’est pas grave, la ventilation de la maison est largement assurée.

    Pour éviter cette dépression, le plus simple est d’alimenter deux ventilateurs identiques. Un ventilateur qui assure le fonctionnement de la hotte, et l’autre ventilateur qui fait renter un air équivalent à celui qui sort. (C’est ce que j’ai chez moi, pour éviter la pagaille lorsque j’utilise mon chauffage bois, poêle de 14 kW)

    Lorsqu’on en arrive à cette solution, autant faire passer l’air qui sort et l’air qui rentre dans un échangeur air-air. Ça permet de récupérer une grande partie de la chaleur expulsée dans l’air pollué qui sort de la Hotte.

    Pour peu que l’on soit légèrement bricoleur, voici des échangeurs air-air facile à installer dans les combles. Il ne faut pas oublier d’isoler thermiquement le tout.
    https://www.google.com/search?rlz=1C...2iDDQBVFJYIopM
    Pour beaucoup d’écolos, et pour le ministère de la transition écologiques, parler hottes de cuisine à évacuation directe reste un sujet tabou. Ils considèrent que les hottes à recyclage font le job !!

    Effectivement, elles font le job, mais quel job !!!!. En gros, une hotte à recyclage aspire 70% des vapeurs polluées, les autres 30% partent directement dans la cuisine sans passer dans les filtres.

    Les 70% d’air aspirés qui passent dans les filtres, se débarrassent d’environ 50% des corps gras. Les autres 50% de corps gras vont dans la cuisine avec la vapeur d’eau qui n’est pas retenue par les filtres. A température constante, cet air augmente l’humidité absolue de l’air ambiant de la cuisine. Si les portes sont ouvertes, l’humidité crachée par la hotte augmente l’humidité de l’air dans toute la maison. Les corps gras se déposent sur la surface des murs et autres objets. Avec une VMC, l’humidité en surplus est chassée rapidement.

    Au même titre que les passoires thermiques, les pouvoirs publics devraient inciter les gens à installer des hottes de cuisine à évacuation directe, et obliger les constructeurs, à prévoir des évacuations dans les immeubles et maisons individuelles neuves ou en rénovation.

    Avec de telles installations, il serait possible de se payer le luxe de faire griller des tranches de lard, côtes d’agneau, chipolatas, et autres, sans rien polluer, et sans consommer trop d’énergie niveau hotte.

    Voici un lien qui donne des éléments d’informations importants
    https://forums.futura-sciences.com/h...e-ouverte.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. VMC double flux et gaine PEHD : insufflation et/ou extraction ?
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2018, 14h58
  2. VMC double-flux et hotte de cuisine
    Par invite3f9c0909 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 139
    Dernier message: 14/11/2018, 11h49
  3. VMC double-flux Duolix : préfiltre et hotte de cuisine
    Par kerbetton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/04/2017, 11h00
  4. Etanchéité à l'air, vmc double flux et hotte de cuisine
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/01/2013, 12h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...