Bonjour à tous,
Trois solutions me sont proposées pour une isolation par projection de mousse polyuréthane sur murs intérieurs :
-Polyuréthane cellules ouvertes R=3.8 prix 1500€ (épaisseur=14cm)
-Polyuréthane cellules fermées R=3.8 prix 3000€ (épaisseur=10cm)
-Polyuréthane cellules fermées R=5.6 prix 4200€ (épaisseur=14cm)
(prix avec déduction de la prime énergie)
Il s'agit de la réhabilitation d'une remise agricole de 1930, donc murs en pierres de 40cm susceptibles d'être sensibles à l'humidité (d'ailleurs orientés au nord et à l'Est). Cette bâtisse se situe dans le sud et est exposée en hiver à la tramontane vent de terre sec et violent et est située près du littoral donc exposée à la brise de mer légère mais humide...
Mes interrogations sont les suivantes :
1. Les caractéristiques des cellules fermées sont-elles adaptées pour une projection directe sur murs anciens (cellule fermées = perméabilité eau et air...)
2. La différence de prix (2700€) se justifie-t-elle pour atteindre un R de 5.6 ?
Pour cette seconde question, je n'ai pas trouvé comment un gain de 'R moyen d'une habitation' se répercute en gain énergétique... Factuellement : passer d'un 'R' moyen d'une habitation de 3 à 5 engendre-t-il une moindre déperdition d'énergie ? OUI ! Mais dans quelle proportion ? 3/5 ?... Question triviale dont par avance je vous prie de m'excuser
Merci d'avance
JP
-----