tranchée drainage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

tranchée drainage



  1. #1
    jpg99

    tranchée drainage


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si ma question est ds le forum approprié, les modérateurs la déplaceront si nécessaire.

    Ma maison est en bas d'une colline, et en partie enterrée, donc maison humide quasi toute l'année, pb bien connu. La solution classique est la tranchée drainante pour récolter et évacuer les eaux souterraines venant du terrrain en amont. Un 1er pb est que côté jardin (en bas de la colline) j'ai une véranda et une terrasse d'où impossibilité de faire la tranchée au + près de la maison. En supposant que je creuse une tranchée de par ex. 1 m de profondeur mais à 15 m de la façade, pas sur que çà aie un effet sur ma cave semi-enterrée qui est facilement 5 m + bas. Mais çà c'est un pb d'entrepreneur en terrassement, je pense d'ailleurs en faire venir un pour avoir un avis de pro (devis gratuit).

    J'envisage de faire cette tranchée moi-même (pioche et pelle, j'ai tout mon temps et suis un peu maso). J'ai déjà fait pas mal de recherches à ce sujet, et j'ai une question toute bête : pq doit-on poser au fond de la tranchée un tuyau spécial pour drainage (avec fentes - orientées en haut ou en bas, çà apparemment c'est un débat apparamment non tranché pcq on lit tout et son contraire à ce sujet) ? Il y a surement qqch d'évident que je ne comprend pas, mais je me dis ceci : si je creuse une tranchée, elle va naturellement se remplir d'eau, eaux de surface lors des pluies mais aussi eaux venant des couches + profondes en amont et 'interceptées' par le talus de la tranchée. Cette eau accumulée va lentement être absorbée par infiltration, sauf si je rend le fond de tranchée imperméable avec un plastique résistant. Si la tranchée a une pente suffisante pour évacuer l'eau suffisament loin de ma maison (dans un bois, pas chez un voisin ...), n'est-ce pas une solution simple et économique (pas de tuyau, de nappe géotextile, de gravier pour combler la tranchée) ? Par contre je devrai qd même prévoir une sorte de 'caillebotis' pour recouvrir la tranchée (je vis seul, pas de risque que des enfants par ex. tombent dedans, c'est juste pour mes poules ...). Ou bien je comble la tranchée avec du gros gravier, çà ne devrait pas géner l'écoulement et évite le risque d'effondrement des talus.

    Un petit schéma (la couche rouge figurant le plastique imperméable) :

    Nom : fossé.png
Affichages : 605
Taille : 7,3 Ko

    -----
    Dernière modification par jpg99 ; 31/12/2021 à 11h14.

  2. #2
    f6bes

    Re : tranchée drainage

    Bjr à toi, Si tu IMPERMEABILISES le fond de ta tranchée....tu facilites sa rétention...d'eau ! On ne pose ptas forcément un tuyau de drainage.
    Un drain c'est fait , soit pour " récupérer des eaux et les évacuées ailleurs, soit pour évacuer l'eauu des drains dans le terrain (drains sanitaires eaux usées)
    mais là le contenu dela tranchée est différent ( absortion par le milieu= sable gravier) de la tranchée. En millieu semi entérré de préférence on fait des murs
    ....étanches ( béton banché) et éventuelle on prévoir en extérieur des murs des drains de récupération d'eau que l'on dirige hors de la proximité de l'habitation.
    Bien sur cela doit se faire...à la contruction.....ensuite...c'es t fort compliqué.
    Bonne jounrée

  3. #3
    Larzacien

    Re : tranchée drainage

    bonjour, Le terrain est en pente vers la maison. Donc une bonne partie des eaux de pluie arrivent par ruissellement contre le mur de la maison qui fait barrage. Donc toute l'eau descend et imbibe le mur.

    C'est là qu'il faudrait limiter les dégâts.

    En quelle année a été construite la maison ? Le mur de la maison sert de mur de soutennement si je crois comprendre.

    Déjà je ferais au dessus deux ou 3 rigoles d'au moins 20 cm de profondeur presque parallèles à la maison, mais avec une légère pente pour dévier le ruissellement plus loin. Et 2ou 3 rigoles, ça permet que par forte pluie, si la première déborde ça ira dans la 2ème. Et pourquoi pas faire cette rigole étanche avec un plastique pour que ça ne s'infiltre pas à cet endroit. ça c'est facile et assez rapide à faire.

    Ensuite, il faudrait voir s'il est possible de décaisser derrière la maison pour que la terre ne touche pas la maison. Voir comment sont les fondations etc...

    Parce qu'enlever l'eau en bas, c'est très bien, mais ça n'empêche pas que la maison s'imbibe à chaque pluie.

    Mettre quelques photos du mur qui soutient la terre à l'intérieur, et aussi de l'arrière de la maison pour voir comment est la terre. Et tirées d'un peu loin pour qu'on se rende compte de la pente du terrain.

  4. #4
    jpg99

    Re : tranchée drainage

    Coupe approximative de la maison (proportions pas respectées) : les terres (en gris) n'appuient pas directement sur la façade côté jardin pcq il y a une terrasse d'environ 4 m de large tout le long de cette façade, les terres sont retenues par un mur de soutènement de 1.5 m ; seul le rez-de-chaussée est en partie enterré. Donc, comme dit ds mon 1er post, je ne peux pas intervenir directement à proximité de la façade côté jardin, je ne peux creuser que devant le mur de soutènement. Maison du 19ème siècle. Pente du jardin assez forte. Et l'humidité ds la maison vient clairement du rez semi-enterré (sol et murs parfois suintants au rez, jusqu'à 90 % d'humidité, et 80 % à l'étage si je ne fais pas tourner des déshumidificateurs plusieurs heures / jour). Et cette humidité ne vient donc pas des pluies frappant les façades (ds ce cas je verrais des traces d'humidité sur les murs de l'étage, ce qui n'est pas le cas), l'humidité vient bien de la masse de terre en contact avec le rez.

    Tout cela pour éclaircir la situation. Et pour répondre à f6bes, oui j'imperméabilise le fond de ma tranchée mais aussi je prévois l'évacuation des eaux (pente). Le but est bien d'assécher le plus possible le terrain en aval de la tranchée.
    En fait ma question initiale était surtout de savoir pq il faut poser un tuyau de drainage, et pas simplement laisser les eaux s'écouler ds le fossé.

    Nom : maison2.png
Affichages : 595
Taille : 8,4 Ko
    Dernière modification par jpg99 ; 31/12/2021 à 15h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg99

    Re : tranchée drainage

    Quant à la solution d'imperméabiliser les murs et sol du rez, vu que je ne vais pas casser ma terrasse et véranda, çà ne pourrait se faire que par l'intérieur (avec des produits qu'on injecte ds les murs), je reste très sceptique sur la possibilté de rendre cet étage complètement étanche, et j'ai lu que de toute façon ce n'est vrament pas recommandé pour le bati ancien, il vaut mieux laisser 'respirer' les murs (et bien aérer).

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tranchée drainage

    Bonjour

    Coupe approximative de la maison (proportions pas respectées) : les terres (en gris) n'appuient pas directement sur la façade côté jardin pcq il y a une terrasse d'environ 4 m de large tout le long de cette façade, les terres sont retenues par un mur de soutènement de 1.5 m ; seul le rez-de-chaussée est en partie enterré.

    En conséquence , cette coupe ne permets pas d'apprécier ...
    Une coupe mentionnant les différentes parties citées, à peu prés à l'échelle serait quand même intéressante ....
    ainsi que la nature du terrain 'si connue par des travaux ou forages ).
    Mentionne aussi tes projets de drainage ....
    cordialement

  8. #7
    Larzacien

    Re : tranchée drainage

    Bonjour, on ne savait pas qu'il y avait une terrasse et une véranda.

    On ne peut pas imperméabiliser un mur humide par l'intérieur. Et les résines ne sont pas faites pour ça, elles sont pour limiter les remontées humides du sol pour un mur non enterré.

    Il faut essayer de faire tout ce qu'on peut pour limiter l'eau qui arrive par la pluie par exemple, ensuite; il faudrait monter un mur ou une bonne cloison en parpains à 8 à 10 cm du mur humide, et d'organiser une circulation d'air mécanique pour assécher à mesure. et mettre de l'hydrofuge au départ du mur au sol.

    Le terrain doit être assez humide, de plus en profondeur on a toujours plus d'humidité. N'y a-t-il pas des sources dans le coin ? des puits ?

    Ce fameux mur humide doit être en pierre ?

  9. #8
    jpg99

    Re : tranchée drainage

    "cette coupe ne permets pas d'apprécier"
    En fait la seule chose qui compte, si je ne me trompe, c'est la hauteur de l'étage enterré, puisque idéalement il faudrait une tranchée drainante descendant jusqu'au niveau du sol de cet étage. Cette hauteur est de 2.5m. Mais que les choses soient bien claires, je dois faire ma tranchée derrrière la terrasse, atteindre à partir de là la profondeur du sol enterré est misssion impossible (au pif je dirais que je devrais creuser jusque 5 m ...). Quant à la longueur de façade, je suppose qu'elle n'a pas d'importance (sauf évidemment que ma tranchée doit protéger toute cette longueur).

    Le terrain est assez gras (et avec pas mal de rocailles sous la couche de terre végétale). Le terrain est toujours humide, je suis en Belgique (pleut bcp ...), et tout en bas d'une grande colline boisée (mon jardin par contre n'est pas boisé à part qq arbres fruitiers. La maison est vieille, donc oui mur en pierres (style maison ardennaise).

    "on ne savait pas qu'il y avait une terrasse et une véranda." mentionné ds mon 1er post

    " faudrait monter un mur ou une bonne cloison en parpains à 8 à 10 cm du mur humide, et d'organiser une circulation d'air mécanique pour assécher à mesure. et mettre de l'hydrofuge au départ du mur au sol."
    Non, je ne peux rien faire directement à proximité du mur humide, çà nécessiterait de casser la terrasse pour dégager ce mur.
    .
    Pour tout dire, j'avais déjà fait venir un entrepreneur il y a qq années, il pouvait le faire pour environ 5000€ mais ne garantissait pas le résultat ("çà ne résoudra peut-être pas complètement vos pb d'humidité mais çà améliorera grandement les choses"). J'ai accepté mais il ne s'est plus manifesté depuis ...

    Nom : maison3.png
Affichages : 560
Taille : 15,6 Ko
    Dernière modification par jpg99 ; 31/12/2021 à 18h19.

  10. #9
    caramon

    Re : tranchée drainage

    bonjour, comme dit précédemment, il faudrait s’assurer qu'il n'y a pas de source en amont, faire venir un sourcier


    ensuite, si la pente n'est pas trop dru, loue une mini pelle pour faire ta tranchée

    ensuite suivant ton type de sol à 1 m de bas, limon, ou du sable il faut mettre du géotextile sur le drain, si c'est de l'argile, il faut mettre du gravier, donc si tu as de rocaille, c'est bon, descends le drain 10 à 20cm dans la rocaille, si tu peux, tu loue une mini pelle, ou fais en venir une, en 1 journée et moins de 1000 € (pelle, gravier ou geo + drain de 65mm )

    et la condition à ce que ton drain marche, c'est que l'eau ne provienne que par ruissellement, car si elle vient de dessous: source ou autre, y'aura rien à faire
    Dernière modification par caramon ; 31/12/2021 à 18h27.

  11. #10
    jpg99

    Re : tranchée drainage

    Je crois pas qu'll y aie une source (quant aux sourciers ...). Mes voisins ont tous le même pb, plusieurs ont déjà fait leur tranchée. C'est vraiment à cause de la configuration du terrrain, quand je parle de colline, c'est pas un monticule, c'est un bois de plusieurs centaines de m avec une pente d'au moins 10 %. A 100 m de ma maison coté rue il y a une rivière. En fait je suis dans le fond d'une vallée.

    Mais avant de parler de drain ,géotextile, sable etc. , je voudais rappeler que ds mon post initial ma question était celle-ci : qu'est-ce qui justifie la solution classique (tuyau troué en fond de tranchée, recouvert de graviers de + en + fins, ...) ? Moi pour faire simple (et économique) je pensais simplement faire une tranchée étanche sur le fond mais non comblée. Un fossé quoi ... Avec une pente suffisante pour évacuer naturellement les eaux collectées à l'écart de ma maison.

    Bon je crois que devrai attendre l'année prochaine pour de prochaines réponses, amusez-vous bien et merci pour vos interventions.
    Dernière modification par jpg99 ; 31/12/2021 à 18h43.

  12. #11
    caramon

    Re : tranchée drainage

    pour que ton drainage marche pour longtemps, il faut que tu mette un drain agricole, ils sont jaunes, percés sur tout le tour, tu peux même en trouver entouré de géotextile, sans géotextile, il est préférable de recouvrir le drain de gravier, du 5-25, ou dans ce genre, ainsi, le terre ne viendra pas se colmater autour du drain et sur le fond du drain, ce qui entraine un mauvais drainage, ne te fait pas chier à mettre de plus en plus fin, la terre le fera tout seul, le plus fin de la terre descendra le plus dans tes graviers, et les plus gros morceaux resteront au plus haut de ta couche de graviers

    un fossé ça se bouche avec le temps, et faut l’entretenir, et le temps qu'il faut faire pour faire un fossé, et enlever la terre te coutera aussi cher que de poser un drain

  13. #12
    Bounoume

    Re : tranchée drainage

    Citation Envoyé par caramon Voir le message
    un fossé ça se bouche avec le temps, et faut l’entretenir, et le temps qu'il faut faire pour faire un fossé, et enlever la terre te coutera aussi cher que de poser un drain
    et, avec la poussée de la colline en amont, tu as de bonnes chances pour que ça s' effondre, et entraîne ton jardin.... à moins que ce soit un fossé de Mickey, de 50 cm de profondeur....
    Combler correctement, avec les matériaux indiqués, c' est indispensable....
    Quand même, te faire livrer un camion de graviers, et un drain agricole dans le fond, ça va pas te ruiner.....

    remarque: idéalement, le fond du fossé devrait arriver au niveau des fondations..... mais .... faut pas prendre de risque quand même.... si ça te conduit à un creusement trop profond....
    Dernière modification par Bounoume ; 31/12/2021 à 20h33.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    Bounoume

    Re : tranchée drainage

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    remarque: idéalement, le fond du fossé devrait arriver au niveau des fondations..... mais .... faut pas prendre de risque quand même.... si ça te conduit à un creusement trop profond....
    edit: (risque que, trop profonde, non étayée, la tranchée s' effondre pendant que tu creuses....)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  15. #14
    caramon

    Re : tranchée drainage

    et même si elle s'effondre, y'a personne dedans, le drain se met d'en haut, le gravier aussi, et pas question de le mètre à plus d'1m de profond, à moins d’être nain, on y laisse pas la vie

    et tu peux en mettre 2, drain, espacés de 10 à 15m pour assurer le coup, un à 5 de ton mur de terrasse et un 10-15m plus haut
    Dernière modification par caramon ; 31/12/2021 à 21h38.

  16. #15
    f6bes

    Re : tranchée drainage

    Citation Envoyé par jpg99 Voir le message
    Mes voisins ont tous le même pb, plusieurs ont déjà fait leur tranchée. .
    Remoi, Et as tu donc DEMANDER à tes voisins, si leur tranchée avait régler leur probléme ?
    Moi , je commencerais par là ( se renseigner) .
    Ta tranchée va etre en " surface " , mais à la vue de ton dessin tout ce qui sera en DESSOUS du niveau de ta tranchée
    restera humide ( sous la terasse). Tu ne regléras certainement pas grand chose , avec ta tranchée.
    Bon Voeux

  17. #16
    Larzacien

    Re : tranchée drainage

    bonjour, Lorsque je parlais de construire un mur ou une cloison à environ 5 à 10 cm du mur, c'était à l'intérieur de la maison.

    Et bien sur, il faut une circulation d'air bien organisée pour que ça évapore et que l'air humide sorte à l'EXtérieur de la maison.

    Sinon évacuer l'excès d'eau dans le terrain, c'est toujours mieux que de la laisser c'est certain.

    Sinon, une VMI pour le bas de la maison serait indiquée, mais il ne faudrait pas qu'elle pousse l'air du bas vers le haut de la maison.

  18. #17
    jpg99

    Re : tranchée drainage

    Oui pour mes voisins çà a apparemment marché, mais ils ont pu faire leur tranchée ds les régles, c-à-d au + près de la maison.

    tout ce qui sera en DESSOUS du niveau de ta tranchée restera humide ( sous la terasse)
    Ben oui tout ce qui est en aval de ma tranchée continuera à être mouillé par les eaux de ruissellement, mais je crois que ce n'est pas vraiment çà le pb : les eaux tombant sur la terrasse sont évacuées par un égouttage périphérique, et la surface restante entre la terrasse et la tranchée sera très faible par rapport à toute la surface en amont de la tranchée, à savoir des centaines de m de terrain en forte pente; si je pouvais intercepter ne fut-ce que 50% de l'eau venant de ce terrain ce serait autant qui ne passerait pas sous ma terrasse.
    Comme dit dans un commentaire précédent, c'est ce que m'avait dit un entrepreneur : peu probable de pouvoir assécher complètement l'étage enterré, mais une nette amélioration surement.

    Maintenant, suite aux diverses interventions et en continuant à chercher des infos, je comprend maintenant mieux la nécessité :
    - de combler la tranchée avec du gravier de gros calibre, d'une part pour éviter l'éboulement, et d'autre part pcq une tranchée à l'air libre va +/- rapidement être obstruée par des feuilles mortes, terres tombant des talus, ... ce qui demanderait un curage régulier pour qu'elle continue à jouer sonr rôle d'évacuation.
    - d'utiliser un drain en fond de tranchée : si en théorie un lit de gros gravier (au pif calibre d'au moins 20 mm) reposant sur un film imperméable ne devrait pas faire obstacle à l'écoulement de l'eau, en pratique il y a risque à long terme de colmatage par les terres transportées par les eaux. Le fond de tranchée devient alors un bain de boue +/- épaisse, et il n'y a quasiment plus d'écoulement. Le drain ne laisserait passer que l'eau claire. Enfin c'est ce que je crois comprendre ... Quoique une alternative, sans drain, serait d'envelopper le remblai de gravier par un géotextile perméable, qui est sensé empêcher le passage des particules de terre et donc ne laisser passer que l'eau claire ds le remblai. Même si j'ai lu que ces géotextiles sont susceptibles d'être eux-mêmes bouchés par les terres argileuses .. que de questions ...
    Dernière modification par jpg99 ; 01/01/2022 à 10h52.

  19. #18
    caramon

    Re : tranchée drainage

    oui, tout peut se boucher avec limon, argile ou sable, tout dépend de la composition du sol en surface, mais il ne faut pas croire que toutes ces conditions sont dans ton sol, le top, c'est un lit de gros gravier sur 15cm, sur lequel tu mets ton drain, et encore 20 cm de gros gravier, faut faire comme sont poser les drains de fosse septique des maisons individuelles, regardes sur la toile comment ils posent leurs drains, tu peux faire pareil

  20. #19
    Salva57

    Re : tranchée drainage

    Bonjour,

    Si le mur de ta cave enterré n’a pas été protégé a l’époque de la construction (goudron, deta MS, drain) ca va être compliqué à régler le problème si il n’y a plus d’accès.
    Une solution à envisager peut-être, faire une tranché devant la terrasse mais aussi profonde que la totalité de la hauteur du mur de la cave, mettre contre la terre (côté terrasse) le delta MS et faire le drain en fond de fouille ou même sur plusieurs niveau vue la profondeur C’est sur que c’est moins efficace que contre la maison, mais ça devrait collecter pas mal d’eau.
    Attention une tranché a cette profondeur est assez dangereux à réaliser en raison des risques d’effondrement de terre surtout que c’est dans la pente.

  21. #20
    jpg99

    Re : tranchée drainage

    si je veux atteindre le niveau du sol de ma cave à partir une tranchée devant la terrasse, çà ferait une profondeur d'au moins 4 m ... même un entrepreneur spécialisé ne s'y risquerait pas çà je crois, étançonnage obligatoire pendant la fouille, quantité énorme de matériaux de remblai, ... Même si c'est possible techniquement, le coût des travaux exploserait. Donc faut rester réaliste, ce sera une tranchée de max 2 m de profondeur, çà bloquera une partie de l'eau, et pour le reste je vais faire une ventilation forcée de la cave.

  22. #21
    f6bes

    Re : tranchée drainage

    Citation Envoyé par jpg99 Voir le message
    si je veux atteindre le niveau du sol de ma cave à partir une tranchée devant la terrasse, çà ferait une profondeur d'au moins 4 m ... même un entrepreneur spécialisé ne s'y risquerait pas çà je crois, étançonnage obligatoire pendant la fouille, quantité énorme de matériaux de remblai, ... Même si c'est possible techniquement, le coût des travaux exploserait. Donc faut rester réaliste, ce sera une tranchée de max 2 m de profondeur, çà bloquera une partie de l'eau, et pour le reste je vais faire une ventilation forcée de la cave.
    Remoi,
    Des tranchées de 4m de profondeur , c'est réalisable...mais effectivement le cout donne à réfléchir.
    Blindée des tranchées de telles profondeurs, ça se fait couramment ( si nécessite ).
    Deux blindages de chaque coté de la tranchée et étaiement latéral (sorte de vérins tenant l'écartement.
    Une ventilation forçée , c'est à dire un asséchement des parois de la cave, correspond aussi à un facilité
    de venue de l'humidité des terres. (une sorte de pompe à eau).
    Mais tout ça dépend de la rapidité d'extration de l'humité par la ventilation.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Vue aérienne : fossé? tranchée militaire?
    Par Kiwanda dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2018, 09h48
  2. Conduit ICT enterré en tranchée ? [résolu]
    Par behache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2012, 07h15
  3. tranchée téléphone
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2011, 11h50
  4. Tranchée route EDF , FT
    Par miki74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 14h17
  5. Choix emplacement douche et tranchée filtrante
    Par carioline dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...