projet foyer bois, emplacement, modele?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

projet foyer bois, emplacement, modele?



  1. #1
    caramon

    projet foyer bois, emplacement, modele?


    ------

    Bonjour la communauté, ça fait un bail que je ne suis pas venu

    Voila, je me suis décidé à me faire une cheminée, je cogite, je voulais partir sur un double face pour faire profiter 2 pièces, car j'ai 2 murs porteur dans la maison, mais les discussions m'on refroidit, en cause que ça ne chauffe pas, à cause des surface de vitre et mauvais montage, pourtant ça m'aurait bien plus, voici un schéma de ma maison type longère, isolé sur la plancher de 20 cm de laine de verre en rouleau,et sur les 2 chambre de l’étage, isolant mince épaisseur, pas d'isolation au sol, ni dans les murs, le sol est que du carrelage, et les murs intérieur sont du plâtre sur briques, en plus de ça, je suis en double vitrage au niveau des fenêtres, mais y'a des courants d'air qui viennent du grenier et de la salle de bain

    voici 2 schemas :shema maison 2.jpg

    shema maison1.jpg

    mon idée de départ était de mettre un double face au pied de l'escalier dans le mur porteur, de casser la cloison entre l'entrée et la cuisine pour améliorer la circulation de la chaleur et de mettre une porte dans l'escalier pour limiter la monté de la chaleur

    vous en pensez quoi ?

    -----
    Dernière modification par caramon ; 03/12/2021 à 14h51.

  2. #2
    cornychon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Bonjours,

    Les fabricants donnent le rendement à la puissance nominale.
    Un poêle de 6 kW nominal, est capable de bruler la quantité de bois nécessaire, pour restituer 6 kW dans le local ou il se trouve.
    L’important est de l’installer dans les règles de l’art.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    bonjour corny, , merci de ta réponse, où le mettrais tu chez moi, les pièces principales font 42m² pour info, je me suis amuser à me balader avec un encens dans ma maison, temps calme sans vent, direction ouest , quelques remous dans les zones froides, le long des fenêtres, à chaque passage de porte, l'air s’engouffre dans la pièces, comme si y'avait arrivé d'air dans le passage, c'est bizarre

    existe il des foyers tunnel avec des portes pleines sans vitre, ce qui réglerait peut être le problème de monté en température

    le problème des poêles, c'est que ça passe de chaque coté d'un mur

  4. #4
    f6bes

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Bjr à toi, Si tu ne forces pas la chaleur à rejoindre les autres piéces.......ces piéces resteront...froides. Donc une cheminée " statique" ne chauffera guére que là ou elle est installée. (et encore si surface trop imposante)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    salut f6, même en faisant ces modifs, ma maison est d'avant 1850, y'a des courant d'air, surtout quand ça souffle dehors, et j'aurais toujours ma chaudière fioul

    Nom : shema 3.jpg
Affichages : 207
Taille : 106,9 Ko

  7. #6
    cornychon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Citation Envoyé par caramon
    bonjour corny, , merci de ta réponse, où le mettrais tu chez moi,
    Chez toi, j'installerais un poêle à bois de 10 kW dans le salon, une seule porte vitrée. Pour chauffer les autres pièces, il suffit d'ouvrit les portes, et laisser agir les courants de convection naturelle.
    Avec un seul point de chauffe, il n'y a aucun autre moyen acceptable, pour transporter suffisamment de chaleur dans les autres pièces. 1 m3 d'air qui monte de 1°C, emmagasine 0.334 Wh.

    Chez moi, 100 m2 habitable, un seul niveau, un seul point de chauffe. Une seule unité intérieure de PAC dans la pièce principale. En périodes froides, j'ai en gros 24°C dans la pièce principale, et 17°C dans la pièce la plus froide (toutes les portes ouvertes)
    Par très grands froids, j'ai un poêle à bois de 14 kW. En cas de besoin, j'ai les convecteurs électriques d'origine.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    en rouge, il est déjà à moitié dans le salon, dans un mur porteur, les portes sont toutes ouvertes chez moi par habitudes

  9. #8
    SK69202

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    et j'aurais toujours ma chaudière fioul
    Donc réseau de radiateur, je mettrai un poêle-bouilleur, une seule face pour voir le feu, mais ça chauffera toute la maison comme chez moi, la SDB à 15 m du poêle et deux refends d'écart.

    Puissance forte, > 15kW pas de soucis pour chauffer un tas de pierres plus vieux que le mien (le tas pas les pierres ).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    salut sk, ça me plait pas trop, j'ai pas trop de tune à mettre la dedans, si faut en plus mettre un ballon, plus ce qu'il faut pour le raccorder au réseau de la chaudière, surtout que la flotte prend déjà 7-10 kw d’après ce que j'ai lu

    tu as quel écart de température entre la pièce de ton poêle et la sdb

    mais je préférais profiter du feu dans mon salon et ma cuisine, et j'ai oublié de dire, buche de 50 cm
    Dernière modification par caramon ; 04/12/2021 à 19h04.

  11. #10
    SK69202

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Mon poêle 18kW (9+9) bûche de 50cm chauffe toute la maison R+1 (+/- 21 m intérieur).
    Depuis la première flambée de cet automne, moyenne pièce poêle 22.1°C, moyenne SDB 21.2°C.
    Ma capacité d'eau est de 150-170L à peine 110L de "tampon", je reconnais que c'est trop juste, mini 300L.

    L'investissement est plus lourd, mais une partie du coût du fuel va disparaitre.
    J'étais au propane (tout est toujours en place, mais ne sert pas en chauffage), mon montage (y a 12 ans) c'est payé en 3 ans (poêle/ raccordement / accessoires spécifique).

    Je vois mon poêle depuis ma cuisine à travers une porte et c'est à 12m.

    En tout cas prendre le plus puissant possible, avant de ressentir une "surchauffe", il y a de la marge (je ne dépasse que rarement 24°C dans la pièce du poêle).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    pourtant f6 bes dit que ça ne chauffe pas partout ?

  13. #12
    SK69202

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Un point unique de chauffage, l'insert biface sera insuffisant pour chauffer la maison.
    Il y a trop de parois partout qui vont pomper la chaleur et les ouvertures sont insuffisantes pour laisser passer la quantité d'air chaud nécessaire pour sentir un effet dans les autres pièces.

    Je dis de prendre le plus puissant parce que le tas de pierres autour des deux pièces (cuisine et séjour) va commander la température de l'air, un 6/7kW c'est 6/7 kW quand le feu est très vif, un 14kW c'est 14kW quand le feu est très vif, mais personne, moi y compris ne fait des feux très vif 100% du temps.
    Bref la puissance réelle de la flambée est plus faible et c'est le tas de pierres qu'il faut chauffer d'où le besoin de puissance, sachant que comme dit plus haut, la maison est "poreuse" à l'air, qui prendra sa part.

    Dans l'option bouilleur, l'énergie est transmise par l'eau, et l'eau transporte terriblement plus d'énergie que l'air et les 14KW (exemple) sont émis un peu partout dans la maison pas dans un point unique, ça change beaucoup de chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    je te comprends, je n'avais pas le souhait de seconder l'eau du chauffage, juste ceux des températures, gagner 3-4° de bon air de chauffage de bois, bien meilleur que celle de chauffage central

  15. #14
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    bonjour, je reviens vers vous que pensez vous de ce que je voudrait faire, faire un trou dans le mur de 1.2m de large et 2.4m de haut, y mètre un foyer une vitre coté cuisine, je regarde un visio 8 plus SEGUIN, faire un coffrage à 15 cm tout le tour du foyer, sauf en façade, ce coffrage en brique, ou paroi incombustible style Skamotec ou promafour , mais quoi coté salon, juste des bouches de sorties, ou un mur de brique réfractaire serait efficace ?

    Nom : IMG_20211221_175817.jpg
Affichages : 155
Taille : 43,3 Ko

    donc en face le salon, je suis dans la cuisine, cette porte je la dégage, jusqu’au niveau de l'escalier, à droite de la chaise, pierre apparente, et le foyer serait incorporé dans le mur, entre la chaise et le papier peint qui décolle dans l’encadrement de la porte du salon

  16. #15
    SK69202

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    mais quoi coté salon
    Une plaque de fonte, genre celle de cheminée de château en sus des bouches d'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    ça ne me plait pas, niveau visuel

  18. #17
    SK69202

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Pas forcément noire, pas forcément en fonte, en tout cas une paroi incombustible non "fissurable" et fine, pour que la chaleur traverse très vite.
    Toute "idée" de stockage de chaleur dans la paroi se traduira par un grand retard entre le feu et le rayonnement coté salon.

    Illustration du problème.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    merci, donc tu n'avais que 25° coté mur dans la pièce derrière ton foyer, mais tu as une demi largeur de mur quand même

    quoi alors comme matériaux ?
    Dernière modification par caramon ; 22/12/2021 à 19h23.

  20. #19
    SK69202

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Les pierres, briques atténuation et transfert trop lent.
    Le métal, pas glop, transfert rapide, température élevée
    Reste le placo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    placo à moins de 20cm du foyer !!!, tu as bien mesuré 400° à cet endroit dans ton graphique ?

  22. #21
    SK69202

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Non, attention, il y a deux échelles de lecture, les fumées à gauche, les deux températures des parois à droite.

    J'ai déjà dépassé les 29-30°C, mais c'est quand il fait froid que les flambées sont longues et que j'en fais deux par jour.
    Le reste du mur est beaucoup moins chaud, mais quelques tonnes de pierres chaudes c'est pas mal, à l'étage c'est pareil, chauffé par les fumées qui sortent.

    Autre idée, une vitre avec coté insert une plaque de métal genre treillis ajouré, la vitre laisse passé plus d'IR, le treillis masque la vue du cul de l'insert.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    je veux que tout ce qui peut sortir en chaleur coté salon sorte

  24. #23
    SK69202

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    A la première lecture, j'ai aussi pensé à positionner l'insert à 90° de ce que tu envisages, le cul à cheval dans le mur vers l'escalier, le passage étant agrandi (c'est pas les même travaux je conçois), plus de vue directe de la cuisine ou du séjour, mais 50/50 de répartition.
    Ou comme envisagé, mais toutes les bouches vers le salon et pour la cuisine le rayonnement et la convection de façade.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    grès cérame , ça isolerait pas trop ou on se brulerait à le toucher ? le hic sur quoi le poser ?
    Dernière modification par caramon ; 22/12/2021 à 20h47.

  26. #25
    SK69202

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Je ne sais pas quelle température, il y a derrière l'insert, mais on peut imaginer un peu plus que celle de mon graphique coté poêle, je dirais dans les 50-60°C, l'épaisseur n'étant pas importante cela devrait être également celle coté salon.
    Le truc reste de gérer les cycles dilatation/retrait pour éviter les fissures dans tous les cas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    pas de soucis coté cerame, ça résiste comme la céramique, tu parles de 50°, mais tu as bien 300-400 °C , 20 cm derrière un foyer, quand dans celui ci il y fait 6-700°C ?
    Dernière modification par caramon ; 22/12/2021 à 20h56.

  28. #27
    froglock

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Salut,

    Je me greffe dans la conversation, au même titre que SK, j'ai pris le parti du poêle bouilleur que j'ai greffé sur mon réseau de chauffage central et ne me chauffe plus qu'au bois. Pour ma part c'est un 10Kw (avec 6.5kw pour l'eau) - J'en ai eu pour environ 5500€, poêle + ballon 800L + installation.

    J'avais pensé au préalable faire les mêmes choix que toi, double vitre, ouvrir des trous dans les murs, ... au final, l'avantage indéniable du bouilleur c'est que tu peux chauffer toutes les pièces avec peu de déperdition, ce qui est très compliqué en comptant uniquement sur la circulation de l'air, qu'il y a peu de travaux (4 trous pour les tuyaux d'eau) - Que tu peux continuer à utiliser l'espace qui serait perdu si tu trous ta cloison, ....

    J'ai poussé le vice jusqu'à optimiser l'usage de mes calories stockés avec de la domotique mais je ne regrette absolument pas le choix du bouilleur. En plus, mon ballon à un serpentin ECS et une entrée pour du solaire, j'ai donc 2 panneaux qui me fournissent mon ECS de mai à octobre et le poêle pour le reste de l'année.

    Fred.

  29. #28
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    pas cher 5500, je ne vivrais pas toujours dans cette maison, et le choix d'un bouilleur ne sera pas forcement bien accueilli par ceux qui viendront après moi

  30. #29
    froglock

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    @Caramon : effectivement, j'y avais songé aussi. Par contre tu peux démonter ton bouilleur et partir avec, cela fait 4 trous de 40mm à boucher (un carreau à remplacer chez moi) + un trou de 100 dans le sol pour la prise d'air. Ce n'est pas non plus une cloison

    Fred.

  31. #30
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    et j'en fait quoi avec!!! la maison où je finirais peut être mes jours n'a pas de chauffage centrale

    elle vous plait pas mon idée de foyer avec mur rayonnant de l'autre coté du mur?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Emplacement de mon poele à bois
    Par invitea77fc565 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/09/2018, 15h10
  2. foyer fermé Invicta vieux modèle
    Par invite89d5b34d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2015, 18h51
  3. Emplacement poele a bois
    Par invite5439bd68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2011, 18h23
  4. [Thermique] Chaudière Chappée modele XR 1 : calamine se forme sur le foyer ! [résolu]
    Par invite6b06e67f dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/01/2010, 13h48
  5. Foyer bois....
    Par inviteb4a65a73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2010, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...