projet foyer bois, emplacement, modele? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

projet foyer bois, emplacement, modele?



  1. #31
    SK69202

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?


    ------

    elle vous plait pas mon idée de foyer avec mur rayonnant de l'autre coté du mur?
    Chacun fait ses choix, mais à l'expérience, la contrainte bois est la même que l'on chauffe péniblement deux pièces, ou que l'on chauffe toute la maison pour le même effort.

    L'inconvénient du bouilleur est qu'il reste dépendant de l'électricité.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    froglock

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    @Caramon.

    C'est le truc génial avec les idées il faut arriver à les vendre.

    Ce qui me déplait (à titre personnel)
    - Les travaux à faire
    - Le fait que la diffusion de la chaleur ne se fasse pas de partout


    D'autant plus que ta problématique est similaire techniquement à celle que j'ai rencontré lorsque j'ai commencé à étudier les possibilités pour ma villa et qu'à la lecture de ce fil, le cheminement de pensée est celui que j'avais avant d'apprendre l'existence des bouilleurs.

    Pour ce qui est de la revente, il faut aussi voir l'aspect inverse, le futur acquéreur trouvera peut être l'idée géniale (ou pas) ou tu le démonte et tu le mets sur LBC mais ce n'est pas le seul point à voir.

    Chez moi, j'ai claqué environ 60K € de travaux depuis 4 ans : Toiture, ITE, huisserie, poêle hydro + solaire thermique. Si je regarde uniquement l'aspect financier, j'ai économisé 600€ par an pour la facture énergétique ( de 1300€/an de gaz à 700€/an de bois) - équilibre dans 100 ans.

    Par contre, j'ai une toiture neuve et une façade neuve qui ont relooké totalement la maison, des huisseries et une isolation performante qui m'ont permis de gagner 2°C de température l'hiver (on est passé de 18.6°C de moyenne à 20.3°C en dépensant moins) et un meilleur confort l'été et plein d'autre petits détails.

    Par contre, pas évident que si je la revends un jour je puisse la revendre plus cher, par contre les années que je vais passer dedans seront au top .

    Donc au final si tu es convaincu que le mur rayonnant est la solution, fonce, elle convient surement à ton besoin.

    Fred.

  3. #33
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    merci frog, les travaux ne me déplaisent pas, ça me change les idées, et ça permet d’économiser dans la dépense, le fait que la chaleur ne se diffuse pas partout est pour toutes les cheminées, je vais aller sur le sujet grès de cérame, si vous voulez y venir

  4. #34
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    vous allez dire que je suis un malade, nouvelle idée de diffusion: plaque de cuivre, mais que mettre dessus pour éviter toute brulure et incombustible, car le cuivre à une valeur 9X plus grande en conductivité que l'acier, ils ne sera pas plus chaud qu'un autre métal, mais la diffusera 9xplus, c'est bien ça ?

  5. #35
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    ou à défaut quels pièce ajouré placé 5cm devant en "grillage"

  6. #36
    SK69202

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Le prix d'une plaque de cuivre va refroidir plus vite qu'elle ne pourra vous chauffer.
    Dans tous les cas, l'énergie transmise ne sera pas supérieure à ce que l'arrière de l'insert "produit", le cuivre sera à l'équilibre un peu plus vite, c'est tout.
    Que cette énergie traverse en moins de temps que la plaque de fonte proposée en #2, ne me semble pas valoir la dépense.

    En fait il faudrait que la plaque coté salon soit du genre un demi radiateur à ailettes, pour maximiser le transfert. Le métal pour la vitesse de réaction, les ailettes pour favoriser la convection.

    Pour la protection voire pour le besoin en lui même, je verrai ceci.
    On voit peu ce qui est derrière, c'est très perméable à l'air (refroidissement) et cela peut être peint (pistolet préférable) à une couleur en harmonie avec le reste.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le prix d'une plaque de cuivre va refroidir plus vite qu'elle ne pourra vous chauffer.
    Dans tous les cas, l'énergie transmise ne sera pas supérieure à ce que l'arrière de l'insert "produit", le cuivre sera à l'équilibre un peu plus vite, c'est tout.
    Que cette énergie traverse en moins de temps que la plaque de fonte proposée en #2, ne me semble pas valoir la dépense.

    En fait il faudrait que la plaque coté salon soit du genre un demi radiateur à ailettes, pour maximiser le transfert. Le métal pour la vitesse de réaction, les ailettes pour favoriser la convection.
    c'est justement ce que je veux, que la chaleur passe direct, si je voulais de la rétention, je mettrais des BTC, ce que le cuivre perdra à la fin, le gagnera au début, c'est simple, enfin pour moi, mais je ne trouve pas de réalisation ou de témoignage avec le cuivre?

    tu parles de radiateur, j’ai bien ça, pile poil à emplacement que serait la plaque de cuivre, mais quid du rayonnement avec mon radiateur fonte Idéal neo Classic, 2000 W environ , que je prévois de déplacer à cause de la cheminée

    pour la protection, oui ça serait bien, l'acier je peux le souder, j'ai même des grilles de trieur agricole rotatif dans le font d'un hangar, faudra que je regarde
    Dernière modification par caramon ; 25/12/2021 à 08h01.

  8. #38
    SK69202

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    S'il y a un radiateur devant qui masque la vue, ne pas s'embêter, faire juste le trou, IR, air chaud passeront sans délai.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    mon radiateur fera blocage aux rayonnement du cuivre

  10. #40
    Fumeko

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Hello, je n'ai pas tout compris dans cette discussion, qui parle de chauffage avant de parler de faisabilité. De visu, il faut faire tomber une partie du mur porteur (donc IPN) puis créer un conduit de fumée à l'extérieur du mur porteur. En terme de dépenses, ça commence mal.
    Ensuite, un insert avec cette configuration de maison ? On risque de surchauffer la pièce principale, sans atteindre une température correcte ailleurs.
    Franchement, à part un poêle granulés haut de gamme canalisable, je ne vois pas de solution thermique à hauteur de l'investissement (autant changer de chaudière ?).

  11. #41
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    c'est moi qui ferait tomber le mur, merci de prendre par à la discussion, je conserve ma chaudière au fuel, car je ne suis pas toujours à la maison, j'aurais voulu profiter d'un double foyer, mais c'est pas terrible, donc je me rabat sur un foyer simple vitre, avec derrière lui, un matériaux qui diffuse le plus rapidement la chaleur, je réfléchie a une plaque de cuivre qui ferait 150 cm en bas et finir à 1 m à 2 m de haut, je ne veux pas entendre parler de granulé, j’aime pas ça

    pas de risque de surchauffer, ma maison est très mal isolé, et j'ai des thermostatiques sur mes radiateurs, le foyer chaufferait 2 pièces de 50m² environ chacune et l'escalier est 1.5m à coté du foyer

  12. #42
    Fumeko

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Oui, j'avais bien suivi la discussion, d'où mon intervention. Je continue à dire, vu la configuration de la maison, que la pièce principale sera surchauffée, et que l'apport dans le reste de la maison sera anecdotique. Un insert chauffe surtout par rayonnement, peu par convection. Cela signifie que c'est le sol, les murs et les objets qui chauffent, puis qui restituent la chaleur par convection. L'air va donc rester froid durant un bon moment avant de brusquement monter en température.
    De ce fait, au moment où on commencera à profiter de la production de chaleur de l'insert, ça sera une étuve dans la pièce principale.
    Je doute aussi de la fameuse plaque métallique, sachant que la convection arrière des inserts modernes est franchement limitée.
    Bref, ce projet me paraît déséquilibré en terme d'étude thermique.

  13. #43
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    y’aura pas la surchauffe comme tu le pense, je le répète, et en quoi l’arrière d'un foyer fonte ne donnerait pas de chaleur, alors qu'un people en tonne tout le tour ?

    donne moi la solution pour chauffeur les 2 pièces avec un foyer bois alors

  14. #44
    Fumeko

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Très franchement, je n'en sais rien. Sur un canalisable granulés type Hoben 11kw (le meilleur du marché à mon sens), on aura toujours cette problématique de surchauffe de la pièce principale, ce qui induira que le canalisable chauffera en dessous de la puissance souhaitée.
    Le plus simple, sans prendre trop de risques de se louper, est un poêle à bois placé de l'autre côté de la pièce, avec l'option ouverture du mur porteur pour que la chaleur transite vers la cage d'escalier, afin de créer un mélange convectif. Cette option est la moins coûteuse, donc si ça ne fonctionne pas...
    Je le redis, les inserts modernes n'ont pas de convection sur l'arrière.
    Pour une étude thermique de circulation des flux, j'ai besoin d'être sur place pour pas raconter de bêtises.

  15. #45
    caramon

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    tu joues sur les mots, si pas de convection, ce sera rayonnement, avec une plaque à moins de 10 cm derrière le poêle, ça le chauffera forcement, sinon, comment la chaleur pourrait sortir toute seul des bouchez en haut de caisson de cheminé !

  16. #46
    Fumeko

    Re : projet foyer bois, emplacement, modele?

    Rayonnement = chauffe les objets (exemple : les flammes d'un foyer au travers d'une vitre)
    Convection = chauffe l'air

    Ce qui sort d'une hotte d'insert, c'est la convection de l'avaloir de l'insert ou du conduit de raccordement. Sur les inserts modernes, il n'y a pas ou trés peu de convection sur les côtés, et aucun rayonnement.

    Je ne joue pas sur les mots, c'est du langage technique. L'exemple le plus parlant est le soleil qui va rayonner sur le sol d'une maison au travers d'une fenêtre, le sol retransmettant ensuite par convection dans la pièce cette chaleur accumulée en chauffant l'air.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Emplacement de mon poele à bois
    Par invitea77fc565 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/09/2018, 15h10
  2. foyer fermé Invicta vieux modèle
    Par invite89d5b34d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2015, 18h51
  3. Emplacement poele a bois
    Par invite5439bd68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2011, 18h23
  4. [Thermique] Chaudière Chappée modele XR 1 : calamine se forme sur le foyer ! [résolu]
    Par invite6b06e67f dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/01/2010, 13h48
  5. Foyer bois....
    Par inviteb4a65a73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2010, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...