Une maison dans une serre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Une maison dans une serre



  1. #1
    sim1234

    Une maison dans une serre


    ------

    Salut à tous,

    Nouveau ici, on m'a conseillé de venir parler avec vous, il parait que vous êtes de bon conseils.

    Certain ont peut etre déja vu ou entendu parler du concept, ça se developpe plutôt dans les pays du nord, jusqu'a plus récemment en belgique.

    Je suis fan de l'idée, je cherche à savoir comment cela pourrait être pertinent en bretagne, dans le morbihan


    Une maison dans une serre, on est donc protégé de la pluie et du vent, ce qui diminue les contraintes sur l'habitation. on chauffe au moindre rayon de soleil, jusque là tout va bien.

    Et en été pour éviter que cela devienne un four ? on déplie des petits stores en bois sur l'exterieur de la surface vitrée, comme ca se fait depuis longtemps .

    On ouvre le haut pour évacuer l'air chaud. On couple à un puis canadien pour faire entrer de l'air plus frais

    Je me demande dans quelle mesure l'humidité crée par la condensation sur l'interieur des paroies en verre peut etre génante. Ce sera toujour moins humide que quand il pleut et que toute la maison est recouverte d'eau.



    Une video d'un couple qui a fait ça, en suède :

    https://www.youtube.com/watch?v=30ghnDOFbNQ

    Je suis preneur de toute remarque, avis, idée, questions concernant ce projet.

    -----

  2. #2
    Renovibrac

    Re : Une maison dans une serre

    Bonsoir,

    juste une remarque, le puit canadien en bretagne avec le radon (https://www.btr29.com/ventilation-et.../danger-radon/) ce n'est peut-être pas une bonne idée (à voir selon votre localisation précise)

    Sinon avec une maison dans une serre vous diminuez les contraintes sur la maison mais vous rajouter un énorme volume de verre à entretenir/nettoyer/réparer.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Une maison dans une serre

    bonjour, Une fois, j'avais imagine qu'on pourrait racheter un grand local commercial désafecté qui comporte déjà des vitrages, et éventuellement en rajouter pour donner du jour. ça créerait un micro climat pour construire une maison.
    Bien sûr, il faudrait prévoir un certain renouvellement de l'air, même si les fuites existantes en assureraient une partie.

    ça crée un micro climat, c'est sûr.

    La maison serre de la vidéo, ça doit coûter très cher, ensuite, les services de l'urbanisme risquent de tousser à la vue de la demande de permis de construire.

    Pour simplifier, on pourrait se contenter d'une big véranda qu'on prévoierait dès la construction, même si on la réalise par la suite. Reste qu'il faut gérer entre la saison chaude et le saison froide...

    J'avais déjà vu cette vidéo, que j'avais bien aimé. Et puis dans les pays du nord, ça leur change le climat. Enfin lorsqu'il y a de la neige, ça doit peser sur le verre. Ce n'est pas simple, mais l'idée est plaisante.

  4. #4
    Groalex

    Re : Une maison dans une serre

    Bonjour,
    Résumé sous la vidéo intitulé 'visite de la maison serre en Loire Atlantique
    L'originalité de cette maison c'est bien évidemment sa serre ! La technologie dont elle est équipée (ouverture des fenêtres et gestion des ombrages entièrement automatisées) offre les conditions qui rendent naturellement la maison bioclimatique et passive et à moindre coût ! Du fait de la serre, pas besoin de matériaux couteux, de technologie d'étanchéité ou de VMC double flux. Pas besoin de chauffage, les pièces sont chauffées par l'effet de serre justement ( il y a juste un poêle à bois appoint). Pour toutes ces raison, le coût de construction a été très intéressant. Prix global du projet : 190 000 €, dont 65 000 € pour l'achat de la serre (coût 2008). Sachant que la serre fait 364 m2, cela aboutit à un coût de construction de 520 € au m2. Très alléchant, quand on sait que la construction d'une maison conventionnelle est plutôt autour de 1300 euro du m2 . Pour autant, ce projet, même s'il donne très envie, n'est pas forcément déclinable partout. Ici son intégration dans le contexte environnant était relativement assurée, car la maison est proche d'une pépinière et donc d'autres serres du même style. Mais un projet à l'esthétique aussi originale que celui-ci, dépend beaucoup d'un volonté politique.
    Ça fait un grand jardin d'hiver quoi...
    Pour le nord et l'est de l'Europe ça permet d'avoir sa maison dans un climat océanique, voir méditerranéen
    Par contre sur la façade atlantique, qu'en sera t'il dans quelques années avec le dérèglement climatique ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Une maison dans une serre

    C'est sympa
    Pour réaliser quelques économies on peut vitrer uniquement la surface sud.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Somax

    Re : Une maison dans une serre

    Bonjour sim1234,

    Génial. Comme dans un rêve. Mais attention qu'il ne tourne pas au cauchemar comme ici .

  8. #7
    feumar

    Re : Une maison dans une serre

    Une géonef (EarthShip) ne serait-elle pas plus adaptée à nos contrées ?

    Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9onef
    Un exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=Lqzk...p3AZK&index=10

  9. #8
    benlamb2

    Re : Une maison dans une serre

    Bonjour,

    J'ai déjà vu une maison construire sous un hangar dans un exemplaire de la maison écologique, il y a quelques années. Le toit était polycarbonate, et il y avait plein d'avantage...

    Sur le forum "construire", dans les récits de contructions, il y a une personne qui a fait ça, proche de la côte atlantique (Vendée ou Charente, de mémoire). Grosse galère, mais parce que la structure de la serre a été mal dimensionnée et construite par des margoulins..

  10. #9
    Groalex

    Re : Une maison dans une serre

    Une géonef (EarthShip) ne serait-elle pas plus adaptée à nos contrées ?
    Je pense qu'idéalement il faudrait les deux, ça gommerait des défauts au géonef

    7398ce6bd0c9c0c075dfe06e61877519.jpg

    images-1.jpeg

  11. #10
    Mickele91

    Re : Une maison dans une serre

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sim1234
    Je suis fan de l'idée, je cherche à savoir comment cela pourrait être pertinent en bretagne, dans le morbihan
    Sans même parler technique...

    Mais la pertinence, en "un", ne serait-elle pas de t'assurer déjà, si ce type de "bâtisses", seraient autorisées en Bretagne, dans le Morbihan ?...

    Perso, il me semble que je commencerais par ça.

    En deux, j'irais questionner "mon banquier et mon assurance maison"...histoire de vérifier qu'ils me "suivront" bien dans l'aventure...

    Cordialement

  12. #11
    SK69202

    Re : Une maison dans une serre

    En dehors de l'administratif et des voisins, je m’intéresserai à la propreté des vitres dans le temps. Les nombreuses serres agricoles éclairées la nuit et/ou chauffées n'ont pas ce soucis.

    De temps en temps on a du vent très fort, mais on a surtout fréquemment de la pluie, en gros 1000mm/m2 et parfois des semaines d'humidité très fortes sans pluies formidables mais très nombreuses pour que ne sèche pendant des jours, voire semaines.
    Cela permet aux algues rouges et vertes de pousser sur n'importe quoi y compris le verre et j'ai même eu des lichens qui ont tenter de s'installer sur un velux en l'espace de quelques mois.
    Je lirai finement les clauses techniques et les garanties des vitres "autonettoyantes" ou autres appellations commerciales.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    sim1234

    Re : Une maison dans une serre

    ok merci de vos réponses,

    etant donné la nature du batit existant, ce n'est pas possible d'inclure la maison totalement dans la serre, idée gardée dans un coin pour de futurs projet

  14. #13
    pkdick2

    Re : Une maison dans une serre

    Citation Envoyé par Somax Voir le message
    Bonjour sim1234,

    Génial. Comme dans un rêve. Mais attention qu'il ne tourne pas au cauchemar comme ici .
    Vu le surcoût important et la complexité technique de la mise en œuvre d'une serre englobante, il me semble que c'est surtout un doux rêve plutôt qu'une réalité confortable. L'exemple donné par Somax est très parlant et montre le naufrage financier que cela peut représenter.
    L'impact environnemental est également très important : 8t de verre et 4t d'acier, cela représente une empreinte carbone considérable (4t CO2 pour le verre, presque la même chose pour l'acier). La maison située à l'intérieur doit être isolée presque comme une maison ordinaire, seule une économie peut être réalisée sur l'étanchéité à l'eau et la couverture. Au final, c'est essentiellement une maison normale avec en plus un jardin sous une gigantesque serre. On est loin d'une maison bas carbone ou "naturelle".
    Avec les épisodes de canicules augmentant en fréquence et en intensité à nos latitudes, ce genre de maison peut rapidement devenir invivable en été. Pour le jardin tropical sans serre, dans quelques années, on s'en approchera pas mal.

    Une fausse bonne idée de mon point de vue.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  15. #14
    Somax

    Re : Une maison dans une serre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pkdick2
    La maison située à l'intérieur doit être isolée presque comme une maison ordinaire
    Effectivement. Mais par contre, le confort doit être supérieur et les consommations inférieures. Grâce à la serre, il doit y avoir un décalage de saison : en hiver on doit se sentir comme au printemps ou en automne.

  16. #15
    pkdick2

    Re : Une maison dans une serre

    Citation Envoyé par Somax Voir le message
    Bonjour,


    Effectivement. Mais par contre, le confort doit être supérieur et les consommations inférieures. Grâce à la serre, il doit y avoir un décalage de saison : en hiver on doit se sentir comme au printemps ou en automne.
    Seulement s'il y a un du soleil. Par temps gris, la serre n'apporte rien. Utiliser 20% du coût de la serre dans l'isolation et l'inertie de maison produira des effets bien plus agréables sur le confort.
    L'été doit également très facilement sentir la canicule. Sans compter la casse, les problèmes d'étanchéité, les risques de panne pour l'ouverture automatisée de la serre, pas vraiment durable pour moi.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Discussions similaires

  1. [Projet] Maison autoconstruite sous serre (pas-de-calais)
    Par invitee4eda1bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2016, 15h09
  2. Mix de la maison enterré et sous serre.
    Par Garkor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2016, 09h41
  3. Chauffer une maison a l'aide d'une serre
    Par invitec0eaed93 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2014, 08h43
  4. Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 12h51
  5. Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 13/04/2013, 00h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...