Bonjour
Installée à 900 m d'altitude, elle tombe régulièrement en panne
Il s'agirait d'un problème de pression atmosphérique dûe à cette technique
Avez -vous un autre avis ?
Merci de vos réponses
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Bonjour
Installée à 900 m d'altitude, elle tombe régulièrement en panne
Il s'agirait d'un problème de pression atmosphérique dûe à cette technique
Avez -vous un autre avis ?
Merci de vos réponses
Quelle panne ?
Quelles conditions ?
Mise en place en suivant les recommandations du constructeur pour le réglage des paramètres de combustion en fonction de l'altitude du logement par un professionnel agréé par la marque ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Les travaux ont été réalisés dans les règles de l'art par une société trés qualifiée et sont régulièrement controlés mais est-ce que le bon choix a été fait pour cette installation à cette altitude ?
On ne voit pas sinon quelle peut être l'origine des pannes récurentes (cellule etc )
Le seul endroit ou l'altitude peut jouer dans une chaudière c'est dans la combustion.
La pression de l'air étant plus faible, il y a moins d'oxygène pour un volume donné.
Les réglages combustible/ air comburant doivent être adapté pour obtenir les paramètres de combustion parfait du constructeur.
Pas assez d'air (altitude) et pression identique (gaz/fioul) => excès de combustible, combustion incomplète => formation de CO toxique => déclenchement d'un arrêt en sécurité et si non, suivant l'implantation risque mortel.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Effectivement votre conclusion de défaut de combustion ressemble à ce qui se passe , mais alors:
- peut-on y remédier ?
- sans avoir à faire un réglage à chaque changement de temps
J'ai ausi entendu parler de bruleurs de 2 sortes différentes (manque de chance j'aurais eu le mauvais !!)
On ignore toujours, le type de combustible, le type de chaudière, ventouse, tirage naturel, le modèle ?
Il faut régler la combustion, cela se fait par le réglage de la pression et/ou réglage de la ventilation forcée du brûleur, on doit X % CO, Y % CO2 à l'analyseur de fumée, fait par un pro agréé par la marque.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Les références techniques sont les suivantes:
chaudière à condensation 150 kw
Type VITOPLEX 200
bruleur Cuenod
Quel combustible ?
150 kW c'est pour du collectif sans doute et sur le site du fabricant du brûleur: "tous nos brûleurs sont réglés en usines suivant les spécifications du client".
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Fioul et collectif
Les réglages auraient été réalisés en usine ?
J'ai été voir le site du fabricant du brûleur, c'est ce qu'il y est écrit.
Maintenant ce qui reste à voir, c'est si dans la commande de ce brûleur pour cette chaudière, il y avait l'information que la combustion se passerait à 900m d'altitude, ou si l'installateur à mis en place une chaudière disponible.
D'un autre coté cela ne reste qu'une hypothèse que j'ai émise, mais du fuel qui brûle mal, ça fait de la suie, ce qui reste gênant pour des capteurs.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Votre hypothèse me semble effectivement la plus plausible, on s'y penche et merci cde vos réponses
Bonjour SK202
Aprés avoir désossé,remonté,éffectué les réglages de la chaudière et du bruleur et vérifié que tout était en bon ordre, elle continue à se mettre en drapeau; alors une hypotyèse:
Si la condensation permet de récupérer des calories des fumées,celles ci sont ne sont-elles pas plus lourdes ?
Si oui,leur évacuation dans la cheminée de 10 m de hauteur n'est-elle pas alors contrariée , ce qui influerait sur la carburation ?
Auquel cas , pourquoi ne pas ajouter une ventilation dans le conduit , asservi au fonctionnement du bruleur ?
Farfelu peut-être mais qui sait ?
Cordialement
La condensation n'influe que sur la température des fumées, mais en aucun cas n'interdit le tirage.
Un problème de tirage peut avoir des effets sur la combustion, mais dans ce cas la chaudière n'aurait jamais marché correctement (c'est le cas ?)
Là il faut voir l'implantation du conduit, si elle est conforme ou pas, et tenter de piéger les conditions météo vent (force, direction), température extérieure qui conduisent aux problèmes
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Effectivement cette chaudière a toujours eu des problêmes ; alors que la vieille, classique et affectueusement appellée" chaudière de paquebot,avait pour seul défaut d'être très vieille et on craignait de tomber en panne en pleine saison,raison pour laquelle on l'a remplacée
A la mise en service de la neuve, c'était la faute d'une soit-disant prise d'air entre la cuve et elle , suite à des travaux de voirie à proximité ; aprés installation d'un over trop il n'y avait pus de prise d'air mais les pannes restaient et étaient dûes aux canalisations (de 60 ans) soit disant poreuses !!!; ces canalisations viennent d'être remplacées et les pannes se produisent maintenant tous les jours ou presque avec un gros risque de dégats de gel.
(La seule modification des canalisations concerne leur diamètre 60 et 50 en acier remplacées par du cuivre 30 à sertir)
bonjour:sur ce type d'installation,ce n'est pas l'installateur qui choisit la chaudière(ni le bruleur);il faut remonter à la préconisation du BE thermique;
par ailleurs,il y a toujours un préréglage effectué en usine,charge à l'installateur de finaliser;et d'ailleurs que dit le petit papier récapitulatif de la combustion?
Que faut-il faire pour remettre en route?juste réarmer et ça repart pour un tour?
Quelle est la ref du bruleur?
cdlt
https://www.viessmann.fr/fr/chauffag...oplex-200.html
Bonjour, je doute que la Vitoplex 200 et un brûleur Cuenod adapté soient une installation a condensation.......
Exact,en plus on dirait que la puissance démarre à 440kW!
Bonjour
Je regarderai la marque lorsque je me déplacerai sur le site