Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 103
Répondre à la discussion
Page 103 sur 357 PremièrePremière 103 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 061 à 3 090 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #3061
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bjr tlm,

    A l'issue d'une petite flambée de bois de peuplier voir pj.

    Je viens d'installer une sonde de t° dans le foyer au départ de l'encorbellement. Sur une petite flambée (tjrs 7kg de bois) : moyenne à 550° avec pic à 670°.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    P'tit Pyren

  2. #3062
    invitee73464ca

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour, j'ai une amie qui aimerait avoir un poele de masse en pierre, est t'il vrai que pour 2h de chauffe il y a 24h de chaleur? De plus sa maison est environ de 130 m², avec un étage, cela vaut t'il le coup????

  3. #3063
    invitec14d4d53

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bon c'est ce que je craignais...j'ai la berlue saperlipopette. Je croyais avoir vu la profondeur HT à 772. Il fera combien alors?
    Excuse-moi mais je ne comprends pas bien ta question.
    Effectivement le coeur sans l'habillage fait 772mm.
    Sur la vue en coupe on voit une profondeur de foyer de 663mm.
    Ce n'est pas suffisant ?

    D'autre part, tu aurais une réponse à ma question posée sur la page 2 du même document et concernant le goulet?

    Merci
    A+
    Jéjé13

  4. #3064
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par odey Voir le message
    bonjour, j'ai une amie qui aimerait avoir un poele de masse en pierre, est t'il vrai que pour 2h de chauffe il y a 24h de chaleur? De plus sa maison est environ de 130 m², avec un étage, cela vaut t'il le coup????

    ben oui tu peux dire à ton amie que tout est vrai en particulier si sa maison est relativement bien isolée.

  5. #3065
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    www.therloss.fr qui me semble utile )
    J'arriverais à une puissance de 20 Kw (200 jours de chauffe)
    Quelle rapport établir avec un rendement de 1 Kg de bois sec = 3,3 Kwh ?
    Bjr,
    Quelles valeurs as tu rentré ds cet outil ? (pour mon habitation je n'arrive pas à retouver les meme chiffres)
    Quel est le volume à chauffer ? est il compact ?
    Qd ta maison a été construite ?
    Quel est le niveau d'isolation de ta maison ? materiaux?
    Ds quel coin se situe ta maison, zone H1,2 ou 3 ? altitude?
    P'tit Pyren

  6. #3066
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bjr,
    Quelles valeurs as tu rentré ds cet outil ? (pour mon habitation je n'arrive pas à retouver les meme chiffres)
    Quel est le volume à chauffer ? est il compact ?
    Qd ta maison a été construite ?
    Quel est le niveau d'isolation de ta maison ? materiaux?
    Ds quel coin se situe ta maison, zone H1,2 ou 3 ? altitude?
    Salut,
    DJU Rocroi (286m) en Ardennes 08 = 3089
    I (coeff intermittence) = 0,9 (12h chauffe/jour t° ralenti = 15°C) => DJE = 2780
    Tebase = -11 (Ardennes 400m), consigne = 20°C
    3000 L fuel dans central récent ---> me donne 12 Kw
    (si les calculs du site sont bons et leurs conseils de sur / sous dimentionnement justes,
    me suis fâmeusement fait arnaqué par le chauffagiste)
    20 stères bois dans poêle traditionnel ---> 8 Kw
    (Donc, à la grosse louche, pour la pièce de vie : 20 Kw)
    Vielle maison restaurée : pièce de vie 60m² : 1 mur en pierre 50 cm (avec grande fenêtre double vitrage) côté sud, 2 murs bloc béton 30 cm et 1 mur pierre 60 cm
    contre pièces inoccupées.


    Quelle dimensions de PDM pour chauffer une telle pièce dans de telles conditions ?

    Bonne journée à tous, Stéphane
    (Et ausi Quel rapport en Kw et KWh ?)

  7. #3067
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Grosse correction à apporter au résumé (§ 'matériaux') :

    Montage des réfractaires : utiliser une pâte réfractaire prête à l'emploi ( meilleure = refrajoint 42 = pâte à base de chamotte ( argile réfractaire cuit, broyé et tamisé ) et d'alumine ( minimum 40% ) : compter 90 kg de pâte pour monter les 750 briques qui composent le coeur du PDM ( = 120g de pâte par brique de 230 x 114 x 64 ). Avec la pâte, les briques doivent être sèches ( interdit de les mouiller ) & les joints minces ( 1 mm ).

    Par contre, en cas d'utilisation de mortier réfractaire, les briques devront être mises tremper dans de l'eau pendant 24h, puis laissées sécher 12h ( de façon à ce que le coeur reste humide ) pour éviter la formation de fissures. Ensuite, la maçonnerie sera vaporisée régulièrement d'eau pendant 2 jours.

    Merci @ Pyren pour la correction de cette erreur importante

  8. #3068
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    DJU Rocroi (286m) en Ardennes 08 = 3089
    I (coeff intermittence) = 0,9 (12h chauffe/jour t° ralenti = 15°C) => DJE = 2780
    Tebase = -11 (Ardennes 400m), consigne = 20°C
    3000 L fuel dans central récent ---> me donne 12 Kw
    (si les calculs du site sont bons et leurs conseils de sur / sous dimentionnement justes,
    me suis fâmeusement fait arnaqué par le chauffagiste)
    20 stères bois dans poêle traditionnel ---> 8 Kw
    (Donc, à la grosse louche, pour la pièce de vie : 20 Kw)
    Vielle maison restaurée : pièce de vie 60m² : 1 mur en pierre 50 cm (avec grande fenêtre double vitrage) côté sud, 2 murs bloc béton 30 cm et 1 mur pierre 60 cm
    contre pièces inoccupées.


    Quelle dimensions de PDM pour chauffer une telle pièce dans de telles conditions ?

    (Et ausi Quel rapport en Kw et KWh ?)
    Ta chaudiere Go consome 3000L (pour la saison de chauffe)
    (elle ne fait pas production d'ECS?)
    1L de Go = 10Kwh

    On imagine que ta chaudiere a un rendement de 80% (si tu as le rendement tu peux corriger)
    Si tout le monde est d'accord on peut ecrire : 30000x10x0.8 = 24000kWh


    Ton poele a bois classique avale 20 steres de bois (pour la saison de chauffe)
    Comme il est classique ont va lui attribué 60% de rendement
    1Kg de feuillu a 20% d'humidité represente 3.5kWh
    On va estimé 1 stere à 400hg
    Si tout le monde est d'accord on peut ecrire :
    0.6x3.5x400x20 = 10080kWh

    Ton logement demande donc une energie de 34080kWh pour la saison de chauffe.
    Il suffit de diviser par le nombre de jours d'utilisation de ton chauffage pour avoir ta consomation journaliere.

    Tu devrais retomber sur cette valeur (environ) en appliquant la formule G.V.DeltaT° (G etant le coef d'isolation de ta maison, V le volume à chauffer, Delta T° etant la difference entre la T° interieure et la T° moyenne exterieure(sur la peiode de chauffe)
    exemple :
    coef isolation 0.8 (isolation RT2000)
    Volume 60m²x3.00(h)=180
    DeltaT= 20-(-11) = 31
    0.8x180x31 = 4464W
    pour une journée : 133920 x 24h =107136Wh soit 107kWh/jr

    Est-ce que tu retombes sur les memes valeurs en ajustant les calculs ?
    P'tit Pyren

  9. #3069
    invitee73464ca

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'ai une amie qui aimerait instaler un poele de masse en pierre, cela est t'il vrai qu pour 2h de chauffe il y a 24h de chaleur, de plus sa maison fait environ 130m² avec un étage à toi bas,cela vaut t'il le coup?

  10. #3070
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par odey Voir le message
    j'ai une amie qui aimerait instaler un poele de masse en pierre, cela est t'il vrai qu pour 2h de chauffe il y a 24h de chaleur, de plus sa maison fait environ 130m² avec un étage à toi bas,cela vaut t'il le coup?
    Salut odey,

    Je t'ai déja répondu mais ne vaut-il pas mieux que ton amie vienne directement sur le forum nous expliquer de quoi il retourne?. Entre briqueux on ne va pas te la piquer

    riri

  11. #3071
    invitec14d4d53

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    Je n'ai pas réellement eu d'avis sur mes plans
    C'est si parfait que ça, vous êtes en colère de ne pas avoir fait les mêmes ?

    Je voudrais savoir si je peux continuer sur cette base ou bien changer des trucs avant de rajouter des briques. Je sais que ça ne fera pas de poussière si je dois casser sur les plans mais tant qu'à faire je préfèrerai éviter

    Au fait, quelles dimensions doit on faire pour le passage des fumées de la chambre de post combustion vers les canaux latéraux?
    Combien de rangées de briques me conseillerez-vous de la fin du goulet jusqu'au sommet du pdm? Le même nombre que celui entre la sole du foyer jusqu'au linteau?

    Merci et A+

    Jéjé13

  12. #3072
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeje13 Voir le message
    Combien de rangées de briques me conseillerez-vous de la fin du goulet jusqu'au sommet du pdm? Le même nombre que celui entre la sole du foyer jusqu'au linteau?
    Salut Jéje13,

    J'ai mis 8 rangs sur le mien. Ca laisse un passage de 4 rangs pour les fumées.
    La section de ce passage est 2 fois la section du goulet, mais aussi 2 fois la section d'un canal lateral.
    Pour la hauteur regardes ce que donne le rapport (2 x profondeur de la ch. de post. comb.) / le nombre d'or
    P'tit Pyren

  13. #3073
    invitec14d4d53

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Salut Jéje13,

    J'ai mis 8 rangs sur le mien. Ca laisse un passage de 4 rangs pour les fumées.
    La section de ce passage est 2 fois la section du goulet, mais aussi 2 fois la section d'un canal lateral.
    Pour la hauteur regardes ce que donne le rapport (2 x profondeur de la ch. de post. comb.) / le nombre d'or
    @pyren
    Merci pour l'info.
    C'est la section de chaque passage ou bien la section cumulée des 2 qui est 2 fois la section du goulet.... ?
    C'est quoi le nombre d'or ???

  14. #3074
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeje13 Voir le message
    C'est la section de chaque passage ou bien la section cumulée des 2 qui est 2 fois la section du goulet.... ?
    C'est quoi le nombre d'or ???
    La section de chaque passage (pochée en jaune sur le croquis)
    Nom : section.jpg
Affichages : 245
Taille : 159,1 Ko
    Nbre d'or 1.618 et des brouettes
    Dernière modification par Philou67 ; 08/11/2007 à 09h16. Motif: Réparation des balises + image en PJ
    P'tit Pyren

  15. #3075
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Pyren, pourquoi tant d'ouverture alors que les canaux descendants ont une section beaucoup plus petite?

  16. #3076
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Cela nuirait-il si ces ouvertures latérales ont la même section que les canaux?

  17. #3077
    invitee73464ca

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut riri, je n'est pas vu ta réponse, de plus mon amie se conecte qu'une fois tous les trois mois, elle à du mal avec l'informtique, voila pourqoi je lui rend ce service, peut tu me répondre à propos du poele si te plait, merci d'avance.

    ODEY

  18. #3078
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Salut Pyren, pourquoi tant d'ouverture alors que les canaux descendants ont une section beaucoup plus petite?
    Salut Philclip!!!

    La section de ma ch. de post combustion est 2 fois la section pochée en jaune.
    En partie haute du foyer les gazs imbrulés et l'air secondaire sont compressés jusqu'au goulet. Sans parler de post combustion, à la sortie du goulet, tu as une acceleration de ces gazs. C'est ce qu'on appelle l'effet venturi. On peut imaginer qu'avec la vitesse, ces gazs ou fumées, sont renvoyées plus ou moins vers le bas par la dalle de fermeture. En diminuant cette ouverture, le risque est de renvoyer les fumées vers le goulet.

    De mon coté, j'ai préféré soigner ces proportions... Ma hantise était que le poele ne tire pas. J'ai eu du mal à accepter que les fumées allaient descendre naturellement.
    P'tit Pyren

  19. #3079
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    OK. J'ai été voir sur le site de Riri ainsi que les photos de Marcus, et effectivement, ils ont des ouvertures plus larges que leurs canaux.
    Si Boboleco est dans le coin, j'ai pas pu voir sur ton site comment tu t'y es pris...

  20. #3080
    inviteee07bdf7

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    Salut,
    DJU Rocroi (286m) en Ardennes 08 = 3089
    I (coeff intermittence) = 0,9 (12h chauffe/jour t° ralenti = 15°C) => DJE = 2780
    Tebase = -11 (Ardennes 400m), consigne = 20°C
    3000 L fuel dans central récent ---> me donne 12 Kw
    (si les calculs du site sont bons et leurs conseils de sur / sous dimentionnement justes,
    me suis fâmeusement fait arnaqué par le chauffagiste)
    20 stères bois dans poêle traditionnel ---> 8 Kw
    (Donc, à la grosse louche, pour la pièce de vie : 20 Kw)
    Vielle maison restaurée : pièce de vie 60m² : 1 mur en pierre 50 cm (avec grande fenêtre double vitrage) côté sud, 2 murs bloc béton 30 cm et 1 mur pierre 60 cm
    contre pièces inoccupées.


    Quelle dimensions de PDM pour chauffer une telle pièce dans de telles conditions ?

    Bonne journée à tous, Stéphane
    (Et ausi Quel rapport en Kw et KWh ?)
    Bonjour,

    ce n'est pas comme ça que ça marche :
    1) il faut des consommations hors ecs
    2) dans le cas de cohabitation de plusieurs types de chauffage il faut calculer
    la consommation globale en kwh avant de calculer la puissance totale nécessaire.

    Cette puissance totale pourra ensuite être partagée ou pas entre les deux systèmes de
    chauffage selon que vous voulez ou pas pouvoir vous passer totalement d'un des systèmes
    de chauffage au plus froid de l'hiver.

    Ex. 1: plus de fioul pour cause de livraison ou de prix trop élevés ?...
    si votre poele à bois correspond à cette puissance totale nécessaire, vous pourriez tout chauffer
    à partir du poele à n'importe quel moment de l'hiver et vous passer à tout moment du fioul en attendant
    d'être livré ou que les prix baissent.

    Ex. 2: vous avez opté par l'autre stratégie, vous avez partagé la puissance totale nécessaire
    entre les deux modes de chauffage, au quel cas au plus froid de l'hiver vous seriez obligé
    de mettre les deux chauffages en marche en même temps pour chauffer la maison

    Pour les kw et les kwh :
    pour donner un exemple, les kwh sont aux kw ce que une distance est à une vitesse de déplacement
    (ex. en astronomie ce que les années lumière sont à la vitesse de la lumière)

    Quant à votre chauffagiste ne vous en faites pas trop, c'est un cas très courant

  21. #3081
    grogro

    Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous,
    ça fait longtemps que l'idée du poele de masse me taraude, mais bon...
    enfin bref, j'en peuxplus de cailler tout le temps et j'ai décider de m'y mettre, encore faut il que cela vaille le coup, c'est pourquoi je vous envoie (normalement) un plan de l'habitation avec les différentes compositions des murs et isolation quand il y en a...j'ai longtemps hésité parce que l'implantation possible du poele n'est pas vraiment centrale...
    dites moi ce que vous en pensez...dernière précison:les plafonds de la chambre et du salon sont isolés...
    merci d'avance de votre avis et bravo à ceux qui font vivre ce forum (170 p à lire ça occupe à défaut de réchauffer !)
    gro
    Images attachées Images attachées  

  22. #3082
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par grogro Voir le message
    ...j'ai longtemps hésité parce que l'implantation possible du poele n'est pas vraiment centrale...
    dites moi ce que vous en pensez...dernière précison:les plafonds de la chambre et du salon sont isolés...
    Salut Grogro,

    L'implantation optimale serait entre la cuisine et la salle à manger (au niveau du chiffre 3 de ton croquis) quitte à casset une partie de ce mur s'il n'est pas porteur. Le pb reste celui du conduit qui serait à créer avec chevetre, etc..
    Vu les materiaux qui compose tes murs ou cloisons, il est fort probable que tu puisses chauffer l'ensemble de ta maison avec un seul poele.

    Quelles sont tes consommations actuelles ?

    Tu as oublié de positionner le nord sur ton croquis.
    P'tit Pyren

  23. #3083
    invite3947e2b2

    Wink Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tout le monde,

    Je découvre le site et votre discussion aujourd'hui et je suis littéralement scotché par vos réalisations et vos réflexions.

    Je suis moi même en train de rénover ma maison et je compte rajouter au batiment existant une piece de 7X6 avec mezzanine donnant sur l'étage qui sera créé au dessus de ce qui existe déjà ( JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COMPRENDRE)...

    Bref, le PDM m'intéresse fortement et je voudrai trouver des plans de réalisation, le principe de fonctionnement et des contacts de professionnels (aussi doués que vous) pour le réaliser.
    Je suis assez intéressé par le conduit en brique reffractaire.
    Quelqu'un pourrait il me donner une estimation du cout d'une telle réalisation en autoconstruction et par un professionnel.
    Je reste persuadé que le PDM est LA meilleure solution pour chauffer la maison.

    J'attends avec impatience vos réponses

    z'ane

  24. #3084
    grogro

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut p'tit pyren
    ça me parait trop compliqué de refaire un conduit de cheminée contre ce mur (il est porteur et chouette, totalement en ossature bois avec des croisillons remplis de torchis...des deux ouvertures que j'ai marquées sur ce mur, l'une est une porte l'autre une sorte de fenêtre intérieure qui laisse voir ces croisillons)
    sinon, l'implantation par rapport au sud n'est pas idéale, puisque le nord se trouve du côté de la cheminée 2, les façades donnent donc sur l'est et l'ouest, le sud m'étant de toute façon caché par une autre habitation )
    alors que dans un 1er temps j'avais pensé construire le poele à la sortie cheminée 2 (c'est la partie que je viens de restaurer) maintenant je me dis que ce serait peut être mieux en 1...
    pour ce qui est de ma consommation actuelle ce serait de l'ordre de 15 stères, mais pour chauffer avec difficulté la cuisine et la salle à manger seulement...(poele de 7,5kw sur cheminée 1)
    jusqu'ici on se débrouillait, mais depuis peu un BB est venu s'ajouter à l'équation...on n'a pas envie de tourner au radiateur électrique au delà de cet hiver !!
    possible ou pas ?
    merci encore
    gro

  25. #3085
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par grogro Voir le message
    possible ou pas ?
    Et adossé au mur (2) ... c'est une solution qui te permettrais de chauffer Correctement salon, sam, ch, et l'etage (cage d'escalir). Prevoir un appoint sdb et bx.

    Si tu ne souhaites pas faire de travaux de conduit : pdm sur cheminée 1
    Prevoir ds ce cas un appoint consequent pour le salon (ton poele a bois7.5kw)... et l'etage...

    Ou vis tu ds cette maison , la plupart du tps ? plutot salon, sam, cuis ?
    P'tit Pyren

  26. #3086
    grogro

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    p'tit pyren,(j'arrive pas encore à utiliser la citation...)


    ouaip, c'est ce que je pensais en fin de compte, pdm dans la cuisine (en espérant chauffer s à manger, SdB, cuisine) et un poele d'appoint dans le salon, (permet de voir la flamme)
    l'étage n'est pas encore fait mais il sera bien isolé et composé uniquement de chambres (pas de gros besoins en chaleur!)
    on vit surtout dans la cuisine...ne fera-t-il pas trop chaud d'ailleurs avec un pdm ? (enfin pour le moment je peine à imaginer avoir trop chaud !)
    je peux m'attaquer aux plans?!!!
    merci encore

  27. #3087
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par grogro Voir le message
    on vit surtout dans la cuisine...ne fera-t-il pas trop chaud d'ailleurs avec un pdm ? (enfin pour le moment je peine à imaginer avoir trop chaud !)
    je peux m'attaquer aux plans?!!!
    La chaleur n'est pas comparable a celle d'un poele fonte...Mon pdm donne aussi dans la cuisine et c'est une chaleur tres confortable...
    Meme si les sdb sont soit disant difficiles a chauffer avec un pdm, il se pourrait que tu la chauffe plus que correctement.

    Bon courage pour les plans!!! Tu en as qqs exemplaires sur le forum
    P'tit Pyren

  28. #3088
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Z'ANE Voir le message
    Je reste persuadé que le PDM est LA meilleure solution pour chauffer la maison.
    Salut z'ane,

    Disons que ça dépend de quelle maison, et aussi quel PdM. Ça peut ne pas être adapté, il y a quelques exemples sur l'autre fil.

    Question prix, je crois le moins cher en auto-construit complet est celui de boboleco - il y a une fiche prix ultra détaillée quelques pages en arrière - ou alors de Pyren. Autour de 1 500 €.
    Ensuite tu peux faire faire les plans, par exemple par Heiki H (500 €) puis tout bâtir toi-même.
    Encore ensuite, tu peux faire réaliser le cœur, par exemple par Marcus F, je crois me souvenir que c'est 5/6 000 €, puis tu fais l'habillage toi-même. Il me semble que celui de PolarBear, sur ce principe a coûté au total autour de 8/9 000 €
    Enfin, tu fais tout faire et c'est plus cher.

    Je me permet de donner des noms, ce sont qu'on ceux croise de toute façon tout au long de ces pages. Quant aux prix, à bien vérifier, je dis ça de mémoire rapide : de toute façon la lecture du fil t'apportera les réponses complètes à ces premières questions (et à bien d'autres que tu ne t'es peut-être pas encore posé ) et puis des plans détaillés, des conseils, des témoignages, etc...

    .

  29. #3089
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    ...tu peux faire réaliser le cœur...5/6 000 €, puis tu fais l'habillage toi-même...
    5/6000E ... c'est juste la main d'oeuvre ?
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2007 à 09h13.
    P'tit Pyren

  30. #3090
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr tlm,

    Pour mon projet, j'avais estimé des t° de foyer de 500/550° et en post combustion 750/800°.
    Une nouvelle sonde installée ds le foyer depuis le debut de la semaine m'annonce regulièrement 700/800° avec un pic a 840°.
    Voila pour le correctif. Sinon tout le reste est bon : T° fumée 200/250°, T° de surface = 100°

    J'ai egalement fait qqs relevés au niveau de mes dalles de fermeture, qui vont me permettrent de calibrer mon echangeur. Cet echangeur alimentera, directement un mur chauffant d'1t en terre cru, et peu etre un seche serviette pour la sdb.
    P'tit Pyren

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...