Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 102
Répondre à la discussion
Page 102 sur 357 PremièrePremière 102 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 031 à 3 060 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #3031
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Salut listef,

    Pour le four, ta voute doit être beaucoup beaucoup plus basse. La sortie des fumées du four devrait plutot se trouver vers l'arrière de ton four pour que ton four soit chauffé de manière uniforme.

    Bonne cogitation,

    riri

    -----

  2. #3032
    papacool11

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @riri,


    Merci Riri ....Avec une hauteur d'une demi brique pour éviter la sortie innopinée des pizzas ç'à devrait le faire....

  3. #3033
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Avec tout ca si j'ai pas une pizza gratos c'est à n'y rien comprendre

  4. #3034
    papacool11

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Riri,

    sur.... que tu le mérites...

    Merci encore

  5. #3035
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par soso 32 Voir le message
    bonjour à tous,
    nous sommes dans le gers et nous voudrions voir un PDM fini ou en construction dans un rayon de 100km max. Merci beaucoup
    Salut Soso,

    Je peux te proposer la visite du mien à Montberon (31) (15kms au nord de Toulouse). Ca fait pas le Gers tres loin!!!
    Tu auras a peu pres tout les materiaux qu'il ne faut pas utiliser pour la construction d'un pdm : brique extrudée 24%d'Al, joint pour barbecue, grille de caniveau, porte non UPO, etc... c'est aussi un simple peau ce qui se faisait il y a 200ans en Finlande.

    Il a qd meme des avantages : Il chauffe plutot bien


    Contactes moi en MP si ça te dit
    P'tit Pyren

  6. #3036
    bipbip1313

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Je viens de voir chez un voisin un Tuli que j'ai trouvé tout à fait intéressant :
    Il est dans un mur entre deux pièces avec une porte foyer de chaque côté et la possibilité de mettre des buches d'environ 70cm.
    Le four peut être blanc ou noir ; il suffit de mettre ou enlever un trappon au fond du four.
    Peut-être des idées à piquer!

    Je suis dans les plans de mon futur (au moins un an !) pdm ; il sera inséré dans un mur de 1 mètre d'épaisseur, je me demande que mettre entre le mur et le pdm, un vide d'air ou au contraire un matériau transmettant la chaleur...
    Quelqu'un a-t-il aussi "noyé" son pdm dans un mur ainsi ?

    Bonne journée!

    Bipbip

  7. #3037
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut bipbip,

    C'est une solution séduisante que celle que tu comptes mettre en oeuvre. Elle diminue l'emprise du PDM d'une part et permet un meilleur rayonnement dans l'autre pièce d'autre part.

    Tout ce que je peux te conseiller c'est de ménager un bon espace de dilatation autout du PDM et particulièrement au dessus. Une partie du mien est un peu coincée sous l'ouverture du mur de refend et malgré une espace de +-5mm entre le mur et le PDM j'ai une petite fissure permanente et superficielle sur l'enduit à la chaux. 5mm c'est apparement trop peu il faut un peu plus. Moi je mettrais de la fibre céramique ou alors je laisse un vide que je comblerais au silicone HT.

    riri

  8. #3038
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Euh Question peut-être idiote : pourquoi les conduits latéraux sont-ils 'demi' = accolés au foyer ?

    Entiers, ne permettraient-ils pas d'isoler + le foyer et d'augmenter la masse totale du PDM ?
    En plus, cela permettrait, comme je viens de le voir sur une image Tulikivi, d'avoir des conduits latéraux 'labyrinthiques', ce qui me semble génial pour augmenter la surface d'échange ...

  9. #3039
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    Euh Question peut-être idiote : pourquoi les conduits latéraux sont-ils 'demi' = accolés au foyer ?
    Euh...que veux tu dire?

  10. #3040
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Euh...que veux tu dire?
    Que, sur vos PDM, les conduits latéraux forment une sorte de " U ".
    J'imaginerais bien faire un conduit à fumée "complet" (comme sur les PDM préfabriqués)
    pour pouvoir le labyrinthiser (augmenter le surface),
    le "bosseler" (créer des turbulences qui favoriseraient l'échange de chaleur), ...


  11. #3041
    invitef7f65282

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je pense que c'est une bonne idees.
    Ce système ressemble à celui des turbulateurs dans les chaudières à bois
    Il faut prévoir ces chicanes en pente de façon que, les particules solides contenus dans les fumées, ne s'accumulent pas et puissent être recueillies de façon optimale.

  12. #3042
    gmb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Polar Bear,

    No stress man! Il s'agit de petits bouts de mortier qui s'éfritent avec les premieres dilatations. Mais tu me dis que tu emploies de la fibre, donc dors tranquille . En fait tout ce qui pourrait faire un pont thermique entre 2 murs indépendants doit être évité. Sur le mien, l'architecture est un peu différente de ceux de Marcus.

    Dans l'ordre:

    1- foyer briques réfractaires liés au mortier réfractaire
    2- canaux de fumée de 80mm
    3- mur intérieur en briques denses maconné au mortier d'argile ( par ce qu'il reste flexible toute sa vie durant )
    4- fibre céramique
    5- mur extérieur en briques denses maconné au mortier batard ( chaux/ciment ).
    6- enduit chaux 1,5cm

    Le rôle de la fibre céramique est d'empêcher tout débris d'un mur de venir en contact avec l'autre et de permettre la dilatation indépendante de ces 2 murs.

    La dalle de fermeture repose également sur un joint céramique au dessus du coeur.

    riri
    Bonjour à tous les PDMistes,

    Bien que l'opportunité de construire un pdm ne soit pas pour moi dans les prochains mois, je travaille la question et je cherche à bien comprendre tous les méandres d'une auto construction sachant que compte tenu de mes compétences, j'aurai suffisamment de problèmes même en ayant tout préparé longtemps à l'avance.
    je ne comprend pas le problème que doit régler le carton ou la fibre céramique autour du coeur: la paroi brique réfractaire du coeur est elle ensuite doublée d'une autre paroi brique constituant le "mur intérieur" de l'espace de cheminement des fumées. Dans ce cas je comprends que le carton évite les éventuels ponts par des morceaux de ciments. S'il n'y a pas de cloison entre le coeur et l'espace fumée, les éventuels débris qui se décrochent tombent au fond du conduit fumée et peuvent être évacués par les trappes de visite. alors ? cloison autour du foyer ou pas ??

  13. #3043
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    ... carton ou fibre céramique autour du coeur ...
    Si j'ai bien compris, c'est juste des joints obligés ... pour la dilatation.
    Ces joints sont aussi isolants :
    Autour du foyer, c'est plutôt bien (pas d'hésitation pour fibres céramiques ou laine de roche de 1,2 cm d'épaisseur);
    par contre, entre les conduits de fumées et l'habillage, c'est embêtant.
    Mais dans ce cas, apparemment, une épaisseur de 3 à 5 mm de carton convient :
    en plus, c'est pas trop coûteux.

  14. #3044
    invitec14d4d53

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je viens de pas trop mal avancer mes plans aussi je vous les soumets dans les pdf ci-joints pour critiques avant d'aller plus loin dans le cas où je suis complètement à côté de la plaque.

    Je suis parti sur des briques de 220x110x60.
    Je ferai certainement les arrivées d'air primaire et secondaire dans la porte qui sera bricolée. L'ouverture sous le foyer sera uniquement pour glisser la boîte à cendres.

    Merci pour vos commentaires.
    N'hésitez surtout pas

    Jéjé13
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #3045
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Avant ,
    je voulais vous soumettre le fruit de quelques soirées de travail :
    le Résumé des infos PDM que j'ai trouvées sur et/ou grâce à ce forum.
    Il comporte sans doute des erreurs, et ce serait sympa, pour tous, de me les communiquer afin que je corrige ...
    En tous cas, merci à tous et toutes pour les idées partagées.

  16. #3046
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bipbip1313 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de voir chez un voisin un Tuli que j'ai trouvé tout à fait intéressant :
    Il est dans un mur entre deux pièces avec une porte foyer de chaque côté et la possibilité de mettre des buches d'environ 70cm.
    Le four peut être blanc ou noir ; il suffit de mettre ou enlever un trappon au fond du four.
    Peut-être des idées à piquer!

    Je suis dans les plans de mon futur (au moins un an !) pdm ; il sera inséré dans un mur de 1 mètre d'épaisseur, je me demande que mettre entre le mur et le pdm, un vide d'air ou au contraire un matériau transmettant la chaleur...
    Quelqu'un a-t-il aussi "noyé" son pdm dans un mur ainsi ?

    Bonne journée!

    Bipbip
    Salut Bipbip,

    Le mien est encastré de 30 cm dans un mur. J'ai juste lissé de l'air. Pour l'épaisseur, ça peut aller jusqu'à plusieurs cm. En fait c'est un mur de pierre donc j'ai juste projeté un beton de chaux pour faire tenir l'ensemble mais j'ai gardé toutes les irrégularités du mur.
    Tu peux aussi mettre de la laine mais de toute façon ça isolera plus que l'air.
    Amlt,

    Boboleco

  17. #3047
    invitec14d4d53

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeje13 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens de pas trop mal avancer mes plans aussi je vous les soumets dans les pdf ci-joints pour critiques avant d'aller plus loin dans le cas où je suis complètement à côté de la plaque.

    Je suis parti sur des briques de 220x110x60.
    Je ferai certainement les arrivées d'air primaire et secondaire dans la porte qui sera bricolée. L'ouverture sous le foyer sera uniquement pour glisser la boîte à cendres.

    Merci pour vos commentaires.
    N'hésitez surtout pas

    Jéjé13
    Bonjour,

    Comme les pièces jointes sont toujours en attente de validation, j'ai stocké les fichiers ailleurs.
    Vous pouvez les récupérer là:
    http://jpeaurroy.free.fr/PdMJeje13_P1-3.pdf
    http://jpeaurroy.free.fr/PdMJeje13_P2.pdf

    A+

  18. #3048
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A mon sens, c'est pas mal du tout!!!
    C'est du gros calibre encore... combien de tonnes estimées ?

    Juste une petite remarque concernant les murs de la boite à feu : Il me semble interessant de monter les briques sur chants et d'avoir un double mur. L'avantage est que si une brique fatigue, il sera plus facile de la changer avec ce type d'appareillage.

    L'evacuation des fumées se fait sur l'arriere du pdm ? ou tu as prevu autre chose ?
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2007 à 08h36. Motif: Suppression de la citation du message précédent
    P'tit Pyren

  19. #3049
    frathom

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    Avant ,
    je voulais vous soumettre le fruit de quelques soirées de travail :
    le Résumé des infos PDM que j'ai trouvées sur et/ou grâce à ce forum.
    Il comporte sans doute des erreurs, et ce serait sympa, pour tous, de me les communiquer afin que je corrige ...
    En tous cas, merci à tous et toutes pour les idées partagées.
    Merci Listef!

  20. #3050
    invitec14d4d53

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    A mon sens, c'est pas mal du tout!!!
    C'est du gros calibre encore... combien de tonnes estimées ?

    Juste une petite remarque concernant les murs de la boite à feu : Il me semble interessant de monter les briques sur chants et d'avoir un double mur. L'avantage est que si une brique fatigue, il sera plus facile de la changer avec ce type d'appareillage.

    L'evacuation des fumées se fait sur l'arriere du pdm ? ou tu as prevu autre chose ?
    Salut,

    Je n'ai pas encore estimé la masse.
    Pour la boîte à feu j'y avais pensé mais j'avais moins de coupes briques à plat et ça me semble plus facile à monter.

    Pour l'évacuation des fumées c'est un peu compliqué. Elles se rejoignent en bas à l'arrière (classique) pour passer par un banc et rejoindre la cheminée devant. Voici à peu près l'implantation: http://jpeaurroy.free.fr/PdM_ImplantationGenerale1.pdf
    En fait, c'est la place idéale pour ma cheminée, car au dessus la partie de combles n'est pas encore amménagée (deviendra chambre) et je tombe à 1m du faite du toit. Ailleurs c'est plus compliqué car ou je suis loin du faite ou je doit faire les travaux dans les combles amménagés et finis
    Je préfère charger de la cuisine (et ramoner) pour éviter les saletés au salon et puis le garage est plus près.
    Voilà,

    A+

  21. #3051
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci de privilégier les pièces jointes représentant des images, au format image au lieu de PDF, ceci est appréciable autant pour les lecteurs que pour les modérateurs.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #3052
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeje13 Voir le message
    ...Pour l'évacuation des fumées c'est un peu compliqué. Elles se rejoignent en bas à l'arrière (classique) pour passer par un banc et rejoindre la cheminée devant. Voici à peu près l'implantation: http://jpeaurroy.free.fr/PdM_ImplantationGenerale1.pdf
    Bien vu l'implantation
    Ceci dit un pdm ne fait quasiment pas de poussiere!!!

    a+
    P'tit Pyren

  23. #3053
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    En lisant le forum, j'ai un peu ( beaucoup trop) laissé les chiffres de côté ...
    Y a-t-il des dimensions établies de PDM suivant les besoins propre à chaque habitation ? ( J'y connais rien, mais j'ai (re ?) trouvé ceci www.therloss.fr qui me semble utile )
    J'arriverais à une puissance de 20 Kw (200 jours de chauffe)
    Quelle rapport établir avec un rendement de 1 Kg de bois sec = 3,3 Kwh ?
    Merci

  24. #3054
    invitec14d4d53

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bien vu l'implantation
    Ceci dit un pdm ne fait quasiment pas de poussiere!!!

    a+
    Ce n'est pas pour la poussière générée par le pdm lui même, mais plutôt pour celle lorsqu'on transporte le bois pour alimenter le foyer ou lorsqu'on sort le cendrier.
    Sans compter le ramonage des canaux latéraux et de la cheminée

    A+

  25. #3055
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    Que, sur vos PDM, les conduits latéraux forment une sorte de " U ".
    J'imaginerais bien faire un conduit à fumée "complet" (comme sur les PDM préfabriqués)
    pour pouvoir le labyrinthiser (augmenter le surface),
    le "bosseler" (créer des turbulences qui favoriseraient l'échange de chaleur), ...

    Je dois être bête parce que je ne vois toujours pas ce que tu veux faire

  26. #3056
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @jeje13

    Oh peuchère il n'est pas assez profond ton PDM. Tu ne pourras jamais y caser du 50 ou alors j'ai la berlue...

    riri

  27. #3057
    invitec14d4d53

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @jeje13

    Oh peuchère il n'est pas assez profond ton PDM. Tu ne pourras jamais y caser du 50 ou alors j'ai la berlue...

    riri
    @riri

    euh je me demande qu'est ce que tu as regardé comme plan pour dire ça?
    Peut-être que le plan d'implantation, mais ceux de ce post http://forums.futura-sciences.com/post1368666-3054.html
    les as tu vu?
    A moins que tu veuilles dire que je ne pourrai pas caser du 50... en largeur.

    A+

  28. #3058
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bon c'est ce que je craignais...j'ai la berlue saperlipopette. Je croyais avoir vu la profondeur HT à 772. Il fera combien alors?

  29. #3059
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci à Listef pour son résumé, j'aurais bien aimé trouvé ça quand je suis arrivé sur ce forum...

  30. #3060
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ...j'ai la berlue saperlipopette
    Allez, si 1 dessin vaut mieux qu'un long discours,
    1 photo (connue ) vaut encore mieux



    J'ajoute aussi ceci, trouvé hier, qui me semblait intéressant et peut-être confirmer mon intuition ??


Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...