Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 104
Répondre à la discussion
Page 104 sur 357 PremièrePremière 104 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 091 à 3 120 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #3091
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    5/6000E ... c'est juste la main d'oeuvre ?
    Pour être précis... 6 045,04 €, tout compris (matériaux, main d'œuvre, frais divers) .

    Bon d'accord, l'info est par là sur le site de vacheatuba, sur une feuille excel très détaillée.

    .

    -----

  2. #3092
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeje13 Voir le message
    Bonjour,

    Comme les pièces jointes sont toujours en attente de validation, j'ai stocké les fichiers ailleurs.
    Vous pouvez les récupérer là:
    http://jpeaurroy.free.fr/PdMJeje13_P1-3.pdf
    http://jpeaurroy.free.fr/PdMJeje13_P2.pdf

    A+
    Salut voisin,

    Pas mal du tout tes plans. Ca s'inspire pas mal de Markus, si j'ai bien compris.
    Voici mes remarques et questions:

    - Si j'ai bien compris, ta sortie de fumée se fait sur la gauche, fait le tour du pdm par l'arriére dans un banc et remonte dans le conduit sur la droite. Dans cette configuration, as tu prévu un dimensionnement identique des canaux de descente. Si tel est le cas, ton conduit gauche devrait être plus chaud que le droit. LJe pense que la théorie voudrait que tu fasses le gauche plus étroit.
    - Pour le banc, ca va faire pas loin de 3metres avec 4 coudes. Quelle section as tu prévu. Quelle longueur fait ton conduit?
    - Pour le goulet, j'ai pas trop de remarques étant donné que j'ai fait à peu prés pareil.
    - Pour les arrivées d'air, j'ai toujours pas bien compris ton arrivée d'air primaire. Si c'est pas par le dessous, le linteau au dessus de ta trappe de cendre va t'empécher de faire une encoche pour faire passer cet air.
    - Pour les arrivées d'air secondaires, je pense que tu comptes sur la porte.
    - Pour le linteau du bas, j'ai pas bien compris pourquoi il est là. Si tu pars sur 3 briques, et que tu réduis d'une demi (1/4 + 1/4) dans la partie basse. Une brique peut te servir de linteau, pourquoi cette corniére metallique?

    Quelques questions:

    -Comment prévois tu la fixation de la porte. Quelle porte? Pour ma part, la soudure sur le linteau ne bronche pas.
    - J'imagine que tu pars sur une deuxiéme chambre de même dimensions que la premiére.
    - Que prévois tu comme brique d'habillage?

    Quelques conseils:

    Si tu pars sur de la briques moulée 40%Al, fait les canaux avec les même briques. J'ai pour ma part changé de brique pour économiser de l'argent mais je ne suis pas sur qu'au final je suis gagnant (mortier plus chers, maconnage plus délicat au mortier => temps,)
    Pour l'habillage, j'ai mis du carton autour du coeur puis maconné l'habillage contre le carton. J'ai certainement commis là une erreur. J'ai en fait observé une fissure de chaque coté du coeur sur les joints de mon habillage. Je pense que cela vient du fait que mes BTC sont plus épaisses que les briques des canaux et se dilattent moins. De plus, le mortier de jointage des BTC est assez peu résistant, les moindres tensions peuvent le faire fissurer. Les 1 cm de joints ne sont pas suffisants ou peut être que mon carton est trop dur. Mon conseil serait donc de mettre de la laine plutot que du carton et de ne pas trop la compresser.

    Pour les matériaux, n'hésite pas à me demander mes fournisseurs en privé, étant voisins, ca peut être utile.

    Amlt,

    Boboleco

  3. #3093
    invite3dba60a5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeje13 Voir le message
    @riri

    euh je me demande qu'est ce que tu as regardé comme plan pour dire ça?
    Peut-être que le plan d'implantation, mais ceux de ce post http://forums.futura-sciences.com/post1368666-3054.html
    les as tu vu?
    A moins que tu veuilles dire que je ne pourrai pas caser du 50... en largeur.

    A+
    bonjour Jeje13
    peux tu me renseigner sur les dessins de PDM avec quoi tu les fait et est il possible de dissocier couche par couche en partant de la vue finale.
    merci félix

  4. #3094
    invitec14d4d53

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par felixchat Voir le message
    bonjour Jeje13
    peux tu me renseigner sur les dessins de PDM avec quoi tu les fait et est il possible de dissocier couche par couche en partant de la vue finale.
    merci félix
    Salut,

    J'utilise solidworks.
    Dans la mise en plan je dois pouvoir dissocier couche par couche grâce à des vues en coupe. Sinon également en cachant les composants des étages supérieurs.

    Voilà.

    A+

  5. #3095
    invitec14d4d53

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut voisin,

    Pas mal du tout tes plans. Ca s'inspire pas mal de Markus, si j'ai bien compris.
    Voici mes remarques et questions:

    - Si j'ai bien compris, ta sortie de fumée se fait sur la gauche, fait le tour du pdm par l'arriére dans un banc et remonte dans le conduit sur la droite. Dans cette configuration, as tu prévu un dimensionnement identique des canaux de descente. Si tel est le cas, ton conduit gauche devrait être plus chaud que le droit. LJe pense que la théorie voudrait que tu fasses le gauche plus étroit.
    Je n'ai pas dessiné encore les conduit de fumée mais je m'étais posé la question

    - Pour le banc, ca va faire pas loin de 3metres avec 4 coudes. Quelle section as tu prévu. Quelle longueur fait ton conduit?
    Je me tate pour le banc, notamment par le boulot que ça représente. J'avais prévu une section de 20x20 environ, histoire d'être supérieur à la sortie des fumées et inférieur au conduit (30x30 sûrement). Le conduit devrait faire 7m env. Maintenant pour simplifier je pensais faire les sorties sur la gauche et rejoindre le conduit via un mini-banc de 1-2m. Quitte à faire un banc mais non chauffant pour conserver l'aspect "entourant" du poele. D'un autre côté je crains alors d'avoir un PdM pas assez lourd et haut du fait de l'absence de four.Mais comment faire si on ne peut pas plus monter le 2nd chambre et que le foyer doit rester dans les dimensions habituelles ?
    - Pour le goulet, j'ai pas trop de remarques étant donné que j'ai fait à peu prés pareil.Ca a été la galère pour trouver l'astuce permettant d'avoir l'angle d'environ 60°
    - Pour les arrivées d'air, j'ai toujours pas bien compris ton arrivée d'air primaire. Si c'est pas par le dessous, le linteau au dessus de ta trappe de cendre va t'empécher de faire une encoche pour faire passer cet air.
    Tout se passera via la porte
    - Pour les arrivées d'air secondaires, je pense que tu comptes sur la porte.
    oui
    - Pour le linteau du bas, j'ai pas bien compris pourquoi il est là. Si tu pars sur 3 briques, et que tu réduis d'une demi (1/4 + 1/4) dans la partie basse. Une brique peut te servir de linteau, pourquoi cette corniére metallique?
    Ca peut me permettre de souder un cadre métallique entre la cornière du haut et celle du bas pour tenir la porte

    Quelques questions:

    -Comment prévois tu la fixation de la porte. Quelle porte? Pour ma part, la soudure sur le linteau ne bronche pas.
    Porte "maison". Je peux me procurer de la ferraille assez facilement et je suis un peu dans le boulot
    - J'imagine que tu pars sur une deuxiéme chambre de même dimensions que la premiére.Oui. 8 briques à plat
    - Que prévois tu comme brique d'habillage?
    Pas encore arrêté mais certainement comme toi.

    Quelques conseils:

    Si tu pars sur de la briques moulée 40%Al, fait les canaux avec les même briques. J'ai pour ma part changé de brique pour économiser de l'argent mais je ne suis pas sur qu'au final je suis gagnant (mortier plus chers, maconnage plus délicat au mortier => temps,)
    Pour l'habillage, j'ai mis du carton autour du coeur puis maconné l'habillage contre le carton. J'ai certainement commis là une erreur. J'ai en fait observé une fissure de chaque coté du coeur sur les joints de mon habillage. Je pense que cela vient du fait que mes BTC sont plus épaisses que les briques des canaux et se dilattent moins. De plus, le mortier de jointage des BTC est assez peu résistant, les moindres tensions peuvent le faire fissurer. Les 1 cm de joints ne sont pas suffisants ou peut être que mon carton est trop dur. Mon conseil serait donc de mettre de la laine plutot que du carton et de ne pas trop la compresser.Merci pour l'info

    Pour les matériaux, n'hésite pas à me demander mes fournisseurs en privé, étant voisins, ca peut être utile.Ne t'inquiète pas, j'y pense

    Amlt,

    Boboleco
    Voilà, je vais mettre à jour les plans sur la page http://jpeaurroy.free.fr pour représenter la 2nd chambre.

    A+

  6. #3096
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message

    Pour l'habillage, j'ai mis du carton autour du coeur puis maconné l'habillage contre le carton. J'ai certainement commis là une erreur. J'ai en fait observé une fissure de chaque coté du coeur sur les joints de mon habillage. Je pense que cela vient du fait que mes BTC sont plus épaisses que les briques des canaux et se dilattent moins. De plus, le mortier de jointage des BTC est assez peu résistant, les moindres tensions peuvent le faire fissurer. Les 1 cm de joints ne sont pas suffisants ou peut être que mon carton est trop dur. Mon conseil serait donc de mettre de la laine plutot que du carton et de ne pas trop la compresser.
    Amlt,

    Boboleco
    Bonsoir Boboleco,

    Je ne pense pas que tu ai commis une erreur en utilisant du carton sauf peut etre le feit que tu as collé tes BTC au carton.
    Je refais un petit point rapide sur les dilatations:
    Tes canaux latéraux sont accolés au coeur par l'intermediaire d'une epaisseur de laine ceramique de 1/2" (12.7 mm).
    Au montage, tes canaux ne doivent pas comprimé excessivement ce joint.
    Des briques refractaires de bonnes qualité ont un coefficient de dilatation de 0.3% à 500°C soit pour une largeur de coeur de 720 mm une dilatation de 2.16 mm donc largement amortie par le joint de deux fois 12.7 mm.
    Pour les canaux une brique a plat va se dilater de 114 x 0.003= 0.342 mm, la meme brique sur chant se dilatera de 0.192 mm, cette dilatation sera donc amortie par le meme joint.
    Il ne doit donc dans le cas d'une bonne construction pas y avoir de dilatation latérale mais seulement verticale.
    Ton carton n'est donc pas la cause de ton problème de fissure puisque au niveau des canaux, il sert juste à permettre le coulissement vertical de l'ensemble interne par rapport a l'habillage.
    Sur mon poele, mes canaux sont avec des briques de 64 mm + une epaisseur de mat de verre(1 mm max) + 15/20 mm de mortier batard + 110/120mm de granit, aucune fissure.
    J'ai pris comme valeur 500°C mais je te rassure, ces temperatures ne sont pas atteintes par les briques et surtout pas dans les canaux latéraux.

    A propos des epaisseurs de parois, j'ai vu je ne sais plus qui écrire que les poeles Marcus (avec un C dans le prenom et pas un K merci) avit une epaisseur de 150 mm, je ne sais pas de quel chapeau est sortie cette info, mais ce n'est pas la réalité.

    Pour info, les épaisseurs sur mon poele sont les suivantes:
    200 mm sur les cotés, 250 mm sur la face avant et 260 mm sur la face arrière donc bien supérieur aux 150 annoncés.

    Donc si son auteur voulait bien corrigé, merci

    A+ Polar Bear
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2007 à 09h14. Motif: Réparation des balises

  7. #3097
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @boboleco : je pense que ton problème vient du fait qu'entre les briques du coeur et celles extérieures tu n'as pas mis de mortier batard entre le carton et les briques extérieures. Tu le vois bien sur la photo de mon site montrant l'arrière de l'habillage avec les briques creuses. Qui plus es MarCus m'avait bien dit de bien faire attention à ne pas percer/casser le carton lorsque j'y mettrai le mortier, en le tassant pas de trop.

    => Tu vas avoir un PDM avec une surface un peu plus chaude que prévu. Un enduit à la terre qui est bien élastique à ce qui dit riri il me semble, devrait arranger les choses.

  8. #3098
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Vous montez à combien en température max dans vos foyers. Tout le monde parle de 900 ou 1000°C mais c'est pas dans le foyer. C'est plutot dans le 2eme chambre, non?
    @Boboleco,

    Suivant la qualité du bois, le taux d'humidité, la section du bois, et aussi l'essence j'obtiens des resultats qui vont du simple au double.
    Dans les meilleures conditions, j'ai relevé entre 800 et 900° au niveau du foyer. T° obtenues au bout de 10 à 15minutes, et ce pendant 10 à 15 minutes. Apres la t° decroit lentement d'environ 100° ttes les 10 minutes.
    P'tit Pyren

  9. #3099
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    ... J'ai en fait observé une fissure de chaque coté du coeur sur les joints de mon habillage...
    Ces fissures se referment t'elles lorsque ton pdm refroidi ? ou bien elles ne bougent pas ?
    Si tes fissures ne bougent pas il s'agirait plus d'un retrait d'humidité trop brutal que d'un pb de dilatation.
    Avec la terre, un coup d'eponge humide et hop c'est réparé
    P'tit Pyren

  10. #3100
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à Tous,

    Mais dites donc, tout le monde s'intéresse plus à mes fissures qu'aux plans de jeje13.

    Pour les plans de jeje13, à ta place j'éviterai de relier les deux linteaux en les soudant, l'ensemble va se dilater plus que les briques, ca risque de fissurer tes briques.

    Pour mes fissures:
    En fait, elles se referment après la chauffe. Au plus chaud, elles doivent faire 1/10 de mm.
    Juste une petite hypothèse: Les dalles du dessus reposent principalement sur les canaux qui je pense se dilatent plus que le cœur dans mon cas. Ma dalle fait 100kg, plus 60-70kg de réfractaires, plus 100kg de BTC. Soit prés de 270kg. Peut on imaginer que mes canaux voulant se dilater verticalement forment un arc sous le poids de la "toiture". Comme pas hasard, les fissures sont à peu prés au milieu du poêle. Mes briques de canaux sont maçonnées verticalement ce qui les rend plus sensibles à la courbure.

    J'ai une autre remarque. Je pense qu'il est plus facile d'observer des fissures avec des BTC jointée à la terre qu'avec des briques ou du granite jointées au mortier. Mes fissure n'apparaissent que dans les joints. De plus, certaine micro fissures étaient déjà apparus lors du séchage des joints.

    En conclusion, je dirais qu'il faut peut être prendre plus de précaution avec les BTC car les habillages peuvent peut être moins facilement supporter la pression.

    Pour Polar, j'ai effectivement mis les BTC contre le carton, j'aurai peut être pas du mais je pensai que son rôle était d'éviter le contact de l'habillage avec les canaux ou le cœur mais je pensai qu'on pouvait s'appuyer dessus. Peut être que la densité de mon carton est trop élevée. Pour mes joints de canaux, je suis plutôt parti sur 20mm.

    Bon, au pire, je peux redémonter l'habillage l'été prochain et le refaire. Avec la terre, on peut facilement déjointer et rejointer. C'est une histoire de 3 ou 4 jours de boulot.

    Pour le cœur, j'ai bien regardé le foyer, pas de fissures.

    Sinon, à part ça, ça marche super. Toujours le même rythme de 10kg tous les jours pour 20/21°C dans la maison. Et surtout, c'est 10 minutes d'entretien par jour, comparé à mon ancien poêle, ya pas photo. Que du bonheur!

    Amlt,

    Boboleco

  11. #3101
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Resalut,

    Je viens de penser à un truc. Si mon pb vient des canaux, je peux aussi essayer une chauffe sans les canaux, juste pour voir.
    Amlt,

    boboleco

  12. #3102
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Boboleco,

    Il est techniquement impossible que la dilatation soit plus importante sur les canaux que sur le coeur, la temperature y est nettement moins importante.
    Si de plus entre le coeur et les canaux tu as 20 mm de joint de chaque coté, c'est bien plus qu'il n'en faut pour gerer une petite dilatation de 2 mm.
    En ce qui concerne la dilatation verticale meme motif, ce n'est pas 250 kg ou 20 tonnes qui empecherons la dilatation.
    Quand ça pousse, ça ne fait pas semblant.
    De toute façon, tes dalles reposent aussi sur un joint ceramique, et au dessus de tes dalles tu as encore un joint entre les dalles et les BTC.
    Fais nous un petit crobar de tes dalles de ferméture et de ton habillage dessus quand meme.

    A+ Polar Bear

  13. #3103
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Resalut,

    Je viens de penser à un truc. Si mon pb vient des canaux, je peux aussi essayer une chauffe sans les canaux, juste pour voir.
    Amlt,

    boboleco
    Je ne tenterais meme pas l'experience au risque de detruire ton conduit avec des trop hautes temperatures

  14. #3104
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @Boboleco,

    Il est techniquement impossible que la dilatation soit plus importante sur les canaux que sur le coeur, la temperature y est nettement moins importante.
    Si de plus entre le coeur et les canaux tu as 20 mm de joint de chaque coté, c'est bien plus qu'il n'en faut pour gerer une petite dilatation de 2 mm.
    En ce qui concerne la dilatation verticale meme motif, ce n'est pas 250 kg ou 20 tonnes qui empecherons la dilatation.
    Quand ça pousse, ça ne fait pas semblant.
    De toute façon, tes dalles reposent aussi sur un joint ceramique, et au dessus de tes dalles tu as encore un joint entre les dalles et les BTC.
    Fais nous un petit crobar de tes dalles de ferméture et de ton habillage dessus quand meme.

    A+ Polar Bear
    Salut Polar,

    Sur le dessus, il y a mes deux dalles. Par dessus, une vingtaine de briques réfractaires collées au réfrajoint entre elles et sur la dalle. Par dessus, les BTC sont juste posées sur champ. L'ensemble est désolidarisé de l'habillage (2cm de vide tout autour)

    Autre point important. Les fissures sont de chaque coté de la porte. J'ai pourtant fait un joint de 5mm en laine de roche tout autour de la porte, sauf, sauf sur le dessus. C'est surement ça le pb. Et comme c'est la base de mon linteau d'habillage, il doit pousser toute la structure vers le haut. J'avais hésité à recreuser sous le linteau avant de mettre en chauffe, j'aurais peut être du.
    Bon, le WE prochain j'essaye la modif.

    Encore merci pour tes commentaires.

    Amlt,

    boboleco

  15. #3105
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Boboleco,

    Je pensais que ton probleme etait au niveau des cotés du poele, mais finalemenyt c'est de chaque coté de ta porte.
    SI je me souviens, ta porte est soudée a ton linteau, commant est elle fixée en bas?

    A+Polar Bear

  16. #3106
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Boboleco, le problème ne viendrait-il pas des 20mm que tu as laissé entre le cœur et les canaux? Cela me semble beaucoup, non?
    La laine de roche (je crois...) a peut-être glissé!
    @+

  17. #3107
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Boboleco,

    Ne cherche pas plus loin le probleme.

    Ta porte est soudée à ton linteau de coeur et elle te sert également de support pour tes BTC, l'ensemble n'etant pas desolidariser, la dilatation ne peut se faire correctement.

    Il n'y a que deux solutions pour fixer une porte soit sur le coeur soit sur l'habillage mais pas sur les deux en meme temps.

    Si on peut la fixer sur l'habillage, cette solution est préférable car la porte se trouve ainsi 12/14 cm plus loin du feu donc moins de risque de bris de glace par une buche et surtout moins de chaleur face au poele pendant la flambée et ce surtout si l'air primaire arrive sous la grille.

    Bonne journée
    Polar Bear

  18. #3108
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,


    Je reviens parmis vous pour vous mettre en garde!!!

    J'ai reçu les accessoires pour mon PDM ( trappe, grille, porte, cendrier ), et j'ai eu un petit problème.
    Je n'incrime personne car une bêtise est vite arrivée

    Je n'ai pas pu réceptionner les colis, et les personnes l'ayant fait pour moi ne connaissant pas.......ben problème. J'ai eu la porte avec la vitre cassée, et comme le bon de réception est émargé personne ne veut rien savoir, donc je me retrouve avec une belle porte neuve mais sans vitre

    Si vous devez faire la même démarche que moi, surtout assuré vous du bon état de la marchandise!! Je trouve que pour du matériel un peu fragile les colis sont un peu sommaire, en plus en provenance de Finlande ils ont le temps de prendre de bonne tartes

    Fonfon

  19. #3109
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Fontan,

    J'ai eu le meme probleme l'an dernier mais le transporteur (GLS) ne m'a pas livré la porte car pour lui elle etait cassé dans l'emballage.

    Aprés un contact avec UPO, il m'on renvoyé une porte.
    De toute façon leur emballage c'est de la daub.
    Je dirais presque la meme chose du matos car j'ai ma grille qui est fendue après 6 steres de bois.
    Ca doit etre sous traité et fabriqué avec de l'acier russe qui vaut pas un pet de lapin.


    20 ans de chauffe avec mon ancien big poele et la grille est toujours nickel après avoir vue +- 400 stères de bois.

    Dans ton cas, que dis UPO à ce sujet, as tu commandé en direct ou bien par un intermediaire Francais ou autre?

    Bon courage
    Polar Bear

  20. #3110
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut fontan,

    Ben ca c'est moche alors. Je compatis à ton malheur.

  21. #3111
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Polar,

    On ne doit pas avoir les mêmes grilles car les miennes ( j'en ai 3 ) sont comme au premier jour. Ni usées ni décolorées. Mis à part le problème de ma vitre qui est piquée ( je pense que j'en suis responsable pour avoir fait des feux trop violents trop près de la vitre ) je n'ai pas le moindre souci de qualité pour l'instant.

    riri

  22. #3112
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Salut Fontan,

    J'ai eu le meme probleme l'an dernier mais le transporteur (GLS) ne m'a pas livré la porte car pour lui elle etait cassé dans l'emballage.

    Aprés un contact avec UPO, il m'on renvoyé une porte.
    De toute façon leur emballage c'est de la daub.
    Je dirais presque la meme chose du matos car j'ai ma grille qui est fendue après 6 steres de bois.
    Ca doit etre sous traité et fabriqué avec de l'acier russe qui vaut pas un pet de lapin.


    20 ans de chauffe avec mon ancien big poele et la grille est toujours nickel après avoir vue +- 400 stères de bois.



    Dans ton cas, que dis UPO à ce sujet, as tu commandé en direct ou bien par un intermediaire Francais ou autre?

    Bon courage
    Polar Bear

    Salut a tous,

    Merci Polar pour ta réponse ainsi qu'a Riri.

    J'ai commandé par un intermédiaire francais, Pyrolithe.... pour ne pas le citer


    Je n'ai pas encore contacté UPO. Mais ce que je comprend pas c'est que l'expéditeur est PUULAMPO, avec du matos UPO, enfin c'est ce qu'il dise!! Je sais pas ci c'est la meme maison ou si la aussi c'est un revendeur

    Je vais essayé de faire un courrier a ce dernier voir ce qu'il dit, mais je sais pas si ils vont répondre, car je les avais contacté en direct pour des renseignements et j'attend toujours leurs réponses

    Mais c'est bien vrai que leur emballage c'est de la mer...

    Affaire a suivre, je vous tiens au courant.

    Merci pour les conseils

    Fonfon

  23. #3113
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Puulampo est une grosse société active dans plusieurs domaines. UPO est une de leurs marques. UPO est une très ancienne fonderie finlandaise qui a accompagné le développement des PDM en Finlande. Maintenant, est-ce qu'ils soustraitent à quelqu'un d'autre?

  24. #3114
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Polar,

    On ne doit pas avoir les mêmes grilles car les miennes ( j'en ai 3 ) sont comme au premier jour. Ni usées ni décolorées. Mis à part le problème de ma vitre qui est piquée ( je pense que j'en suis responsable pour avoir fait des feux trop violents trop près de la vitre ) je n'ai pas le moindre souci de qualité pour l'instant.

    riri
    Salut Riri,

    C'est les memes sur catalogue + la majoration annuelle mais peut etre qu'en 1 an et afin d'augmenter le benef de la société, mon matos est d'une autre provenance que la Finlande.
    Au niveau des problèmes, mis à part la porte cassée au début, la deuxième est quand meme gauche à tel point que j'ai modifié le joint de porte, la grille d'air primaire qui n'a aucune etancheité, les trappes de visite etancheité incorrecte aussi, ça fait beaucoup d'anomalie pour une facture non négligeable.
    La fabrication est on ne peut plus légère et la qualité n'est pas en accord avec la facture.

    Sur mon ancien poele, quand je fermais l'arrivée d'air primaire, le feu mourait et permettait de garder des braises non consumées pour le demarrage du feu suivant, c'est impossible avec mon PDM actuel.
    Le matos autrichien voir teuton est bien meilleur.
    Ma prochaine installation n'utilisera pas de materiel UPO, c'est sur.

    A+ Polar Bear

  25. #3115
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est sur que depuis quelques années, le marché des PDM a explosé de par le monde ( aux USA et au Canada en particulier ). De la à penser que Puulampo a voulu tirer le dernier carat...

  26. #3116
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Ma prochaine installation n'utilisera pas de materiel UPO, c'est sur.
    Bonsoir Polar Bear,
    à propos de prochaine installation, pourrais-tu nous dévoiler quelques aspects de ton PdM-cuisinnière (in fuste) en projet... ?
    C'est notamment la fonction cuisinière qui me titille autant les neurones que les papilles
    Est-ce que ça passe par un second foyer... ? Un dévoiement d'un canal de fumée... ?

    Question distincte : as-tu fais un essai de feu "vertical" ?
    Je suis sur des plans modifiés en adoptant un foyer vertical. Je soumettrai ces plans sur le forum lorsqu'ils seront à peu près achevés et lisibles.

    .

  27. #3117
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Alfred,

    Pour le futur projet, je n'en suis pas encore dans les détails mais je sais ce que je veux.
    La fuste sera autour du PDM qui sera sensiblement identique a celui que j'ai sauf la finition habillage (pierre ou briques voir btc).
    Il y aura aussi un four sur l'arriere donnant sur la cuisine,, il y aura aussi un banc a deux canaux de facon a relier la cuisinière au conduit qui sera double.
    Je pourrais ainsi utiliser la cuisinière dès l'automne sans allumer le gros, cette cuisinière aura aussi son four.
    La contrainte supplementaire sera la taille du bois differente.
    Si je peux integrer aussi un petit four à pain, je ne m'en priverais pas mais dans ce cas en alterné avec le conduit de la cuisinière. A voir.
    De toute façon c'est Marcus qui se chargera du travail donc je ne me fais vraiment aucun souci sur le résultat.


    Pour repondre à l'essai de feu vertical, peu conclant chez moi ce qui me semble normal avec une arrivée d'air primaire à l'horizontale mais ça fonctionne.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  28. #3118
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il y aura donc bien deux foyers / deux masses distinctes, utilisables ensemble ou distinctement... J'imagine que pour la cuisinière tu maintiens un plan de cuisson (en fonte ?) à 80/90 cm de hauteur (tiens, ce foyer aura-t-il également un schéma post-combustion, 2nd chambre, etc...).

    Je me demande tout ça notamment parce que ma compagne (et je me joins à elle ) souhaite vivement que je puisse aménager un plan de travail chaud, au moins dans le matériau d'habillage ou avec encastrement d'une plaque fonte, à hauteur de plan de cuisine. Donc pas forcément une cuisinière à proprement parler, mais vu que le PdM va se trouver disons contre un angle "cuisine", dans cette seconde partie de maison, on se dit que ce serait dommage de ne pas profiter de cette proximité.
    Pour l'instant je regarde du coté d'un simple dévoiement d'un canal de descente - au-delà, ça me semble hors de ma portée - en essayant de retrouver des relevés de T° en paroi extérieure des canaux de fumées, c-a-d avant l'habillage. J'ai un peu les indications du H et du PdM de Pyren qui sont des SP.

    Pour le feu "vertical", oui on sent que l'arrivée d'air primaire par la grille en dessous est vraiment... dans la continuité. Ça déboule dans le foyer assez vite en s'enroulant autour des bûches avec un bruit de... en fait je ne sais pas trop de quoi. Disons comme un "feu forcé", un gros brûleur.

    Tiens, petite anecdote : ce soir le feu s'est un peu étouffé au bout de dix minutes ; allumage raté. Pour le relancer, j'ai placé au-dessus du chargement deux/trois petits morceaux très secs, avancé comme une allumette géante (4/5 mm de section), bref une flamme quoi. Et là, dans un bruit similaire à celui évoqué plus haut, ça a "allumé" des flammes assez bleues au-dessus du bois, qui était clairement la combustion de gaz/fumées (?) dégagés par le bois juste au-dessous. Ça a duré une ou deux dizaine de secondes, puis les petits morceaux ont démarré, puis le reste du chargement et j'ai pu finir retourner mon assiette.

    .
    Dernière modification par dedal ; 13/11/2007 à 22h14.

  29. #3119
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A propos de retrouver des relevés de T°, j'ai dans l'idée de faire comme un tableau excel qui présente en abscisse les différents PdM auto-construits du forum sur lesquels on a des infos un peu précises et en ordonnée différents relevés / caractéristiques tels que, par exemple :
    • schéma de principe,
    • SP ou DP,
    • masse,
    • matériau du cœur, de l'habillage
    • type de maçonnerie, de joint de dilatation
    • dimensions et sections (sans tout dévoiler pour les modèles 2H)
    • T° max foyer
    • T° masse au départ du feu, après 2 h, 12 h, 24 h
    • T° fumée
    • localisation, volumes chauffés,
    • etc...
    Et il y a beaucoup d'autres paramètres à renseigner.

    Il me semble que ça pourrait avoir grand intérêt au moins pour les nouveaux venus sur le fil, et pourquoi pas les autres aussi.
    Ça me semble aussi avancer, un peu, vers une idée de "résumé" du fil dont je ne vois pas d'ailleurs comment il peut-être fait.

    Si ça vous semble intéressant, je commencerai la chose et certainement demanderai de l'aide pour retrouver - justement - des données éparpillées.

    .

  30. #3120
    invite3947e2b2

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Hell'eau les blogers !
    je viens de faire les plan de ma nouvelle pièce de 40m² avec mezzanine en 3D et je trouve de plus en plus que le PDM va vraiment jouer son rôle au centre de la pièce.
    Donc je cherche des infos partout et je navigue sur le forum depuis les premières pages pour trouver les renseignements dont j'ai besoin.
    ET ... je ne trouve pas l'adresse du blog de ririmasson dont tout le monde parle en début de forum. Si quelqu'un pouvait m'aider à le trouver...
    autre quuestion : pensez vous que le conduit de cheminée puisse etre l'angle d'une pièce ?
    quelles dimensions de briques et quel taux d'alumine ?
    et où peut on trouver les plans d'un PDM central
    Est il nécessaire d'avoir un foyer principal et un foyer secondaire...

    bref je prends le max d'info possible

    salut les génies

    Z'ane

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...