Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 105
Répondre à la discussion
Page 105 sur 357 PremièrePremière 105 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 121 à 3 150 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #3121
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    @afred2,

    Bonne initiative que le tienne que de collationner les différentes infos disponibles. Cela servira aux futurs autoconstructeurs.

    Sur le mien, double peau, 4T+1T de mur de refend, briques réfractaires + briques denses pour les 2 murs extérieurs + enduit chaux, j'ai les t° de face ( relevées à 8.30h le matin soit 12h après l'extinction, mesures prises à 30cm du sommet de la porte ):

    - 1 flambée/jour: 45° - à 13.00h 41°
    - 2 flambées jour: 52°

    et les cotés ( plus ou moins au milieu de la hauteur )

    - 1 flambée/jour: 39° - à 13.00h 37°
    - 2 flambées/jour: 42°

    Les t° données à 13.00h ne baissent plus beaucoup jusqu'à la nouvelle flambée.

    a+

    riri

    -----

  2. #3122
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Z'ANE Voir le message
    je ne trouve pas l'adresse du blog de ririmasson
    google... blog... ririmason...
    et hop!


    Pas de contre indication de principe à un conduit de fumée en angle.

    Dimensions de briques, taux d'alumine, plans, foyer(1), il n'y a pas qu'une réponse, même si certaines constantes se dégagent parfois. Vraiment, le mieux est de lire l'ensemble du fil. Tous ces sujets y sont discutés, renseignés. Tu va passer à coté de plein de choses si tu ne le fais pas.

    Courage !

    (1) il n'y a toujours qu'un foyer dans les auto-construits de ce fil ; à la différence des tulinuna dont le four peut recevoir une flambée. Mais peut-être voulais-tu parler de 2... chambres ? Dans ce cas, même réponse.

    .
    Dernière modification par dedal ; 14/11/2007 à 11h55.

  3. #3123
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Alfred, excellente initiative...
    Mon PDM: rien de rien de rien pour l'instant mais j'ai bon espoir.
    Ah si: pas d'accessoires UPO, ah ça, non alors!

  4. #3124
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Cela servira aux futurs autoconstructeurs
    z'ane y trouverait quelques débuts de réponses...
    Ensuite il faudrait que ça incite chacun(e) à compléter l'info par la lecture du fil. Mais quand tu veux retrouver une info précise lue il y a 5 mois, ça peut faire une petite base de donnée préliminaire assez précieuse.

    Merci riri pour ce premier condensé.
    J'attaque le fichier excel en renseignant abscisse et ordonnée (PdM et paramètres) et je poste pour vos commentaires sur la liste des deux...

    .

  5. #3125
    invite3947e2b2

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    A propos de retrouver des relevés de T°, j'ai dans l'idée de faire comme un tableau excel qui présente en abscisse les différents PdM auto-construits du forum sur lesquels on a des infos un peu précises et en ordonnée différents relevés / caractéristiques tels que, par exemple :
    • schéma de principe,
    • SP ou DP,
    • masse,
    • matériau du cœur, de l'habillage
    • type de maçonnerie, de joint de dilatation
    • dimensions et sections (sans tout dévoiler pour les modèles 2H)
    • T° max foyer
    • T° masse au départ du feu, après 2 h, 12 h, 24 h
    • T° fumée
    • localisation, volumes chauffés,
    • etc...
    Et il y a beaucoup d'autres paramètres à renseigner.

    Il me semble que ça pourrait avoir grand intérêt au moins pour les nouveaux venus sur le fil, et pourquoi pas les autres aussi.
    Ça me semble aussi avancer, un peu, vers une idée de "résumé" du fil dont je ne vois pas d'ailleurs comment il peut-être fait.

    Si ça vous semble intéressant, je commencerai la chose et certainement demanderai de l'aide pour retrouver - justement - des données éparpillées.

    .
    super idée alfred2 !

    Citation Envoyé par Z'ANE Voir le message
    super idée alfred2 !
    donc si j'ai bien compris les conduits de fumées passent partout où on veut qu'il yai de la chaleur (banquette, ...).
    Est ce qu'il y a un parcours et un sens d'entrée et de sortie des fumées. ?

    connaissez vous un revendeur d'accéssoires (portes, plaque foyer...) en France avec les tarifs ?
    Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2007 à 14h01. Motif: Fusion de 3 messages consécutifs du même auteur

  6. #3126
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Si ça vous semble intéressant, je commencerai la chose et certainement demanderai de l'aide pour retrouver - justement - des données éparpillées.
    Une idée intéressante serait de créer cette feuille de calcul et d'en discuter dans une nouvelle discussion, afin de ne pas mélanger avec le sujet existant, et surtout, de ne pas la noyer dedans.
    Cela me semblerait une démarche plus saine, sachant qu'elle sera plus facile à lire, et se concentrera sur un seul sujet : caractéristiques des poêles de masse (pourquoi se limiter aux poêles auto-construits ?).

    En revanche, il faudra trouver un hébergement externe et un mainteneur (alfred2 par défaut semble-t-il).

    Dernier point, sans vouloir prendre le parti d'un tableur ou d'un autre, l'idée d'en choisir un libre et gratuit rendrait l'outil plus universel.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #3127
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @Boboleco,

    Je pensais que ton probleme etait au niveau des cotés du poele, mais finalemenyt c'est de chaque coté de ta porte.
    SI je me souviens, ta porte est soudée a ton linteau, commant est elle fixée en bas?

    A+Polar Bear
    Salut Polar,

    Elle n'est pas fixée en bas, elle est à 2mm de la dalle (basse du foyer). Même chose pour les cotés.
    La seule fixation est en haut sur le linteau.
    Ci-joint un petit schéma.

    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées  

  8. #3128
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Z'ANE Voir le message
    donc si j'ai bien compris les conduits de fumées passent partout où on veut qu'il yai de la chaleur (banquette, ...).
    Est ce qu'il y a un parcours et un sens d'entrée et de sortie des fumées. ?
    'comprends pas exactement la question...

    Par conduit de fumée on entend généralement le conduit d'évacuation des fumées d'un appareil de combustion bois (ou autre d'ailleurs). Pour la combustion bois, il faut qu'il soit suffisamment long, quasiment sans coude, etc... Dans le cas d'un PdM, le meilleur tirage permet une tolérance. En général il est isolé ; dans un principe d'accumulation on peut vouloir en récupérer la chaleur résiduelle par une paroi "de masse".

    Par contre les canaux de fumée sont propres au PdMs et permettent l'échange de chaleur entre la masse et les fumées - ce qui permet de sortir en T° fumée en-dessous de 150°. Là des chicanes sont possibles, voire nécessaires, y compris pour redescendre (principe des PdMs finlandais inversés), ce qui permet de configurer un banc pour rejoindre le conduit d'évacuation...

    Il n'y a là que quelques mots, particulièrement incomplets... euh, je suis lourd, mais vraiment lis l'ensemble du fil ; tout ceci y est discuté en détail

    .

  9. #3129
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Une idée intéressante serait de créer cette feuille de calcul et d'en discuter dans une nouvelle discussion, afin de ne pas mélanger avec le sujet existant, et surtout, de ne pas la noyer dedans.
    Cela me semblerait une démarche plus saine, sachant qu'elle sera plus facile à lire, et se concentrera sur un seul sujet.
    Oulala, Philou tu vois grand tout de suite
    Dans un premier temps je pensais à quelque chose de simple ; pourquoi pas un fil dédié mais il me semble que la base sera vite établie et puis je préfèrerai commencer ici pour ne rater personne au moment 1) de lister les paramètres 2) de compléter les données.

    D'ailleurs, je commence : proposition de liste des PdMs (par leurs noms d'auteurs) inscrits sur la base v1.0 :
    • Ririmason
    • PolarBear
    • vachetuba
    • troglofou
    • Yrou88
    • Boboleco
    • P'tit Pyren (merci pour les supers relevés )
    • Fontan
    • Philclip
    • Athomas
    • Eldino
    Et puis il avait Xylobenzen mais avait-il commencé des plans ?
    Et d'autres que j'oublie à ma grand honte... ?

    Je mettrais le mien quand j'aurais au moins fait les plans.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    caractéristiques des poêles de masse (pourquoi se limiter aux poêles auto-construits ?)
    A mon sens il faut que ce soit spécifiques aux "briques auto-construits" et plutôt du type finlandais inversé pour avoir des éléments de comparaison probants, notamment en matière de construction.
    Notre H, même s'il reprend assez étroitement le principe évoqué et dans un matériau proche (il s'approche du SP de Pyren) me semblait déjà à la limite de pouvoir être intégré puisque pas construit sur le même principe de maçonnerie. Je crois donc que je ne l'aurai logiquement pas fait figuré.
    2nd raison, l'idée est notamment de donner des repères aux futurs auto-constructeurs, donc de ne pas trop les perdre... Au moins au début. Pourquoi pas, ensuite, une fois cette base établie de la relier à une autre, mais distincte, qui reprenne les paramètres des stéatites en proposant des éléments de comparaison...
    3è (demi) raison, les PdM tuli ou nuna ou déjà des docs assez complètes, non ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En revanche, il faudra trouver un hébergement externe et un mainteneur (alfred2 par défaut semble-t-il).
    Une fois établie, la base (quelques Ko) ne peut pas rester accessible sur FS... ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    [COLOR="Green"]Une idée intéressante serait de créer cette
    Dernier point, sans vouloir prendre le parti d'un tableur ou d'un autre, l'idée d'en choisir un libre et gratuit rendrait l'outil plus universel.
    Je suis preneur !
    Mais je suis sur mac ; y a moyen quand même... ?

    .

  10. #3130
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Juste un mot. Sur proposition de Philou67, j'ai créé un fil spécifique pour la préparaton de cette petite base de donnée des paramètres des PdMs auto-construits présentés et discutés sur ce fil.
    C'est par là...
    .

  11. #3131
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous,
    je vous lis toujours ....
    la construction est en cours , PDM dont le coeur fait 66x66x1m55 environ sans les conduits de fumées latéraux ...
    Plein d'humilité envers les auto constructeurs car les briques bn 40 et sfi 44 de chez bony sont vraiement difficiles à couper ....
    Alors du coup, simplification au possible du coeur et moins d'adaptation sophistiquées ...
    Une petite image pour vous faire patienter

    Nom : coeurpdm.jpg
Affichages : 327
Taille : 19,2 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 15/11/2007 à 13h11. Motif: Image externe => PJ

  12. #3132
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Xylo,

    Les briques réfractaires se coupent sous filet d'eau avec aucune difficulté.
    Si tu n'a pas de scie a eau sur table, tu coupes avec une tronconneuse diamètre 230mm et le disque adapté sans dépenser une fortune dans le disque.
    Tu marques ta coupe, tu préentaille a sec sur 2/3mm et ensuite tu mouilles l'entaille et tu coupes, ça fonctionne mais bien sur tu en prends un peu sur la tronche.

    Si tu veux décrire un peu ta construction et que tuu as besoin d'infos, n'hesite pas je suis dispo en ce moment

    A + et bon courage

  13. #3133
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour cette offre ...

    Je tenterai cette méthode dès la prochaine fois .... je suis effectivement à la diqueuse 230 mm avec un bon disque diamant (dans les 100 Euros) mais effectivement, à sec après les 3 premiers millimètres ...rien à faire

    Alors j'ai utilisé un espèce de ciseau à brique mais la coupe reste un peu aléatoire ...

    pour l'instant le coeur compte 270 briques 22x11x6 soit un peu plus de 800 Kg

    encore merci

    @+

  14. #3134
    bipbip1313

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Sur le site de Pyromasse, il y une construction de four blanc :
    http://www.pyromasse.com/pbf.html
    Je me demande si une ouverture à l'arrière (avec trappon en brique par exemple) permettrait de l'utiliser en four noir hors période de chauffe.
    Le tirage serait-il alors suffisant?
    J'ai vu quelque chose de ce type là sur un Tuli.
    Quelqu'un a-t-il testé cela sur un PDM en brique ?

    Amitié en tous et grand merci pour toutes les infos,

    Bipbip

  15. #3135
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Xylo,

    Les briques réfractaires se coupent sous filet d'eau avec aucune difficulté.
    Si tu n'a pas de scie a eau sur table, tu coupes avec une tronconneuse diamètre 230mm et le disque adapté sans dépenser une fortune dans le disque.
    Tu marques ta coupe, tu préentaille a sec sur 2/3mm et ensuite tu mouilles l'entaille et tu coupes, ça fonctionne mais bien sur tu en prends un peu sur la tronche.

    Si tu veux décrire un peu ta construction et que tuu as besoin d'infos, n'hesite pas je suis dispo en ce moment

    A + et bon courage
    Xylo,

    Pour info, j'ai vu une scie sur table husqvarna 300mm à 250€ chez le magasin brico professionnel du coin. Ca vaut peut être le coup.
    Sinon, si tu sais à l'avance les coupes que tu dois réaliser, tu loues la scie à eau une journée et tu coupes, tu coupes, ... C'est ce que j'ai fait et ça m'a couté 66€. Et les coupes sont vraiment nickel.

    Amlt,

    Boboleco

  16. #3136
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir BIPBIP,

    Perso, je crains que l'allumage d'un four noir en été doit etre serieusement perturbé par des soucis de tirage.
    De plus un four noir n'utilises pas la post combustion, donc pollution.
    Si il faut bruler 15 kg de bois pour arriver à 350° pour une utilisation de 3mn pour une pizza, ça me semble pas si top que ça.

    Dans un four blanc en hiver tu peux aussi faire du pain et des pizzas, un four blanc monte entre 250 et 300°c après une bonne flambée, c'est suffisant pour tout cuire.
    Le four blanc peut etre utilisé malgré la flambée.
    Un four blanc + la sole du foyer = 2 fours

    Le tout dans une parfaite combustion

    Mais bon les gouts et les couleurs.....

    Bonne soirée
    Polar Bear

  17. #3137
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    bonjour à tous,
    je vous lis toujours ....
    la construction est en cours , PDM dont le coeur fait 66x66x1m55 environ sans les conduits de fumées latéraux ...
    Plein d'humilité envers les auto constructeurs car les briques bn 40 et sfi 44 de chez bony sont vraiement difficiles à couper ....
    Alors du coup, simplification au possible du coeur et moins d'adaptation sophistiquées ...
    Une petite image pour vous faire patienter

    Pièce jointe 33281
    Salut Xylo,

    Dis voir, t'aurai pas un blog en cours toi. "angles..."
    Alors comme ça, la deuxième chambre est déjà fini.

    Amlt,

    Boboleco

  18. #3138
    invite60a5f4d7

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Xylo,

    Pour info, j'ai vu une scie sur table husqvarna 300mm à 250€ chez le magasin brico professionnel du coin. Ca vaut peut être le coup.
    Sinon, si tu sais à l'avance les coupes que tu dois réaliser, tu loues la scie à eau une journée et tu coupes, tu coupes, ... C'est ce que j'ai fait et ça m'a couté 66€. Et les coupes sont vraiment nickel.

    Amlt,

    Boboleco
    Salut ca faisait longtemps que je n'etais pas venu.

    Mes plans avance mais je suis en meme temps sur la restauration du reste de la maison c'est donc pour cela que je suis un petit peu absent.

    Je commencer probablement mon poele debut 2008 et la scie que tu as vu m'interesse beaucoup , quel magasin la vend ?

    Merci

    Et en bonus une petite vue 3D du poele



    Voici mon blog http://ma-maison-dans-la-campagne.blogspot.com/

  19. #3139
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Bonne nouvelle

    Mon probleme de porte est réglé.

    POLAR j'ai eu plus de chance que toi
    Pyrolithe vient de m'envoyer un mail me disant qu'ils expédient une vitre de remplacement, ils sont éfficacent
    Mais ce qui est dommage c'est que les transporteurs n'assurent pas, je sais c'est pas évident pour eux.

    Pour ceux qui pensent commander de cette façon vérifié bien la marchandise avant de signer le bon de livraison, ca evite certain probleme

    Fonfon

  20. #3140
    Tythéo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous ,nouveau sur ce Fil,
    je suis vos discussions avec intérêt depuis quelques mois ,
    lecture fastidieuse mais nourrissante ,et d’une certaine manière ce temps m’a permis de mûrir mon projet.
    Je rénove une longère en Bretagne et je souhaite la chauffer avec un PDM type Finlandais avec four .
    Donc voilà ,
    c’est un bâtiment sur deux niveaux , Rdc et un étage à la base ,
    à coté duquel j’ai rajouté une extension dont le niveau du sol se trouve 0,90 m plus haut que le Rdc.
    Le mur pignon qui sépare la future cuisine (extension ) de la longère comporte une cheminée que j’imagine démolir afin d’y insérer le PDM. Ainsi le dos du PDM comportant un four donnerait sur la cuisine ,alors que la face donnerait sur un séjour salon ( si je ne me trompe pas ce doit être la config de Polar Bear ) .
    La particularité de ce projet réside dans la différence de niveau entre les deux pièces ,
    aussi afin que le niveau du four ne soit pas trop bas coté cuisine ,
    j'imagine posé le poêle sur un socle en béton armé afin de le surélever.
    Le plancher séparant les deux niveaux coté longère , étant en bois et la pièce se trouvant directement au dessus du poêle étant une mezzanine dont la destination finale sera d'être un espace bureau / chambre d'amis , le haut du poêle pourrait donc dépasser du plancher et participer au chauffage de ce volume .
    Afin d'affiner mon projet , pourriez-vous m'aider en m'indiquant la hauteur qui sépare le sol du bas de vos foyer ainsi que du bas du four ?
    J'hésite encore quand à la composition de la peau extérieure ( briques ou terre ) mais puisque mon poêle traversera le plancher ,
    doit-il y avoir une distance minimum entre la surface du poêle et les poutres bois qui composeront la trémie hormis les quelques mm nécessaires à la dilatation ?
    Quelle est la température maxi de surface au dessus du poêle ( qui serait accessible chez moi ) ?
    Merci d'avance pour vos réponses, j'espère n'avoir pas été trop confus .
    À bientôt

  21. #3141
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Jeeper76 Voir le message
    Salut ca faisait longtemps que je n'etais pas venu.

    Mes plans avance mais je suis en meme temps sur la restauration du reste de la maison c'est donc pour cela que je suis un petit peu absent.

    Je commencer probablement mon poele debut 2008 et la scie que tu as vu m'interesse beaucoup , quel magasin la vend ?

    Merci

    Et en bonus une petite vue 3D du poele



    Voici mon blog http://ma-maison-dans-la-campagne.blogspot.com/
    Salut Jeeper,

    C'est la SIMC à coté de chez moi mais il doit y en avoir un peu partout car ils ne sont pas réputés peu chers.
    Amlt,

    Boboleco

  22. #3142
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Afin d'affiner mon projet , pourriez-vous m'aider en m'indiquant la hauteur qui sépare le sol du bas de vos foyer ainsi que du bas du four ?
    9 rangs de briques chez moi pour atteindre la grille foyere.

    J'hésite encore quand à la composition de la peau extérieure ( briques ou terre ) mais puisque mon poêle traversera le plancher ,
    doit-il y avoir une distance minimum entre la surface du poêle et les poutres bois qui composeront la trémie hormis les quelques mm nécessaires à la dilatation ?
    En principe l'ecart au feu est de 16cm... A verifier... il y a eu un post tres détaillé à ce sujet.

    Quelle est la température maxi de surface au dessus du poêle ( qui serait accessible chez moi ) ?
    Tout dépend de l'épaisseur de ta dalle, si tu la couvres d'un isolant, etc...
    Avec une epaisseur de 20cm il faut compter une bonne centaine de degres.
    P'tit Pyren

  23. #3143
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Moi je construis toujours le foyer à 4 briques.

    Les t° au dessus de ma dalle isolée ( 20 cm LDV ) sont de l'ordre de 25°.

    riri

  24. #3144
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour,

    Moi je construis toujours le foyer à 4 briques.

    Les t° au dessus de ma dalle isolée ( 20 cm LDV ) sont de l'ordre de 25°.

    riri
    Bjr Riri,

    4 rangs, ça ne laisse pas bcp de place pour le cendrier ?

    J'ai également isolé mes dalles, avec 5cm de LDR (beurk!!!) avec film alu, puis bien fermé avec une plaque de placo pour eviter que les fibres se déplacent ds ttes la maison. Du coup, le dessus du poele est quasiment à la temperature de la maison.

    Je fete, aujourd'hui ma premiere fissure face AV exterieure au niveau du goulet. Ca doit taper fort à cet endroit!!!!
    J'ai déjà un peu plus de 1000° au niveau du foyer on peut imaginer au niveau du goulet...
    P'tit Pyren

  25. #3145
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour,

    Moi je construis toujours le foyer à 4 briques.

    Les t° au dessus de ma dalle isolée ( 20 cm LDV ) sont de l'ordre de 25°.

    riri
    Bonjour Riri,

    Je pense que la question initiale est "quelle est la hauteur de la grille du foyer depuis le sol"
    4 briques c'est ta hauteur au dessus de la grille, je crois.

    A+ Polar Bear

  26. #3146
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Riri,

    Je pense que la question initiale est "quelle est la hauteur de la grille du foyer depuis le sol"
    4 briques c'est ta hauteur au dessus de la grille, je crois.

    A+ Polar Bear
    Tout ce que je peux dire c'est que ma dalle foyère ( qui fait 7cm d'épaisseur ) est maconnée sur un muret qui fait 4 briques de 6cm + joints. La boite à cendres en son point le plus bas fait 17cm de hauteur.

    Donc au total ma grille est à 38cm du sol exactement.

    riri

  27. #3147
    Tythéo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Riri,

    Je pense que la question initiale est "quelle est la hauteur de la grille du foyer depuis le sol"
    4 briques c'est ta hauteur au dessus de la grille, je crois.

    A+ Polar Bear
    Bonjour à tous et merci de vos réponses,

    en effet du fait de la différence de niveau entre les deux pièces qui se trouveront de chaque cotés de mon PDM je cherche à définir la hauteur d'un futur socle.

    Pyren tu dit qu'en principe l'écart au feu est de 16 cm , c'est bien à partir de la surface interne du foyer ? là où il y a une flamme ?

  28. #3148
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Riri,

    Dans mon cas, la grille est à 6 briques du sol soit 6 x 64 = 384 mm donc avec la meme hauteur que chez toi.

    Poalr Bear

  29. #3149
    ririmason

    Re : plaque de cuisson en argile

    Bjr,

    Vu que je n'ai pas de four, j'emploie mon foyer à cet effet. Pour cuire le pain ou les pizzas je me suis fait un cadre en cornières dans lequel j'ai mis des tomettes marocaines ( 10 x 10 ) en argile. Le résultat est excellent.

    J'aimerais à présent pousser l'idée plus loin et me fabriquer une plaque de cuisson en argile massif ( un peu style pierrade ). L'avantage par rapport aux tomettes? On pourrait faire cuire de la viande ou des légumes à même la plaque et ensuite la laver facilement.

    Oui mais comment faire pour avoir quelque chose de solide? J'ai du kaolin et de la bonne volonté ( ainsi qu'un PDM ). Comment procéder? Quelqu'un a une idée?

    Mes papilles sont déja toutes émoustillées à cette idée.

    Merci d'avance,

    riri

  30. #3150
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @Riri,

    Dans mon cas, la grille est à 6 briques du sol soit 6 x 64 = 384 mm donc avec la meme hauteur que chez toi.

    Poalr Bear
    Oui maintenant ca me revient, cela doit être le lit de mortier assez épais de la base pour avoir la planéité.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...