@ Tythéo,
La sole de mon four coté cuisine est à 1500 mm du sol, si tu fais un pdm avec une plus grande profondeur, cela te fais automatiquement monté la houteur de la sole ceci est du a l'encorbellement.
Pour infos, j'ai vu un Pdm monté par Marcus Flynn dont la boite à feu accepte des buches d'un mètre dans la profondeur et la sole du four se trouve ainsi à 1.75/1.80 du sol sans pour autant changer la hauteur de la boite a feu.
Polar Bear
Quelle est l'epaisseur de tes tomettes ?Vu que je n'ai pas de four, j'emploie mon foyer à cet effet. Pour cuire le pain ou les pizzas je me suis fait un cadre en cornières dans lequel j'ai mis des tomettes marocaines ( 10 x 10 ) en argile. Le résultat est excellent.
De mon coté j'utilise un carreau de terre cuite de 330x330x30 que j'enfourne sur un petit lit de braises juste au dessus de la grille. Ce carreau est un petit peu trop epais et la montée en T° n'est pas tres rapide.
Je n'ai pas encore essayer de cuire directement dessus... Je pense que si l'argile n'est pas émailée, le carreau risque de prendre le gout de ce que tu cuis. En quoi sont faite les plaques des pierrades ? granit ? marbre ?J'aimerais à présent pousser l'idée plus loin et me fabriquer une plaque de cuisson en argile massif ( un peu style pierrade ). L'avantage par rapport aux tomettes? On pourrait faire cuire de la viande ou des légumes à même la plaque et ensuite la laver facilement.
Mes tomettes font 10mm d'épaisseur. Je ne sais pas en quoi sont faites les pierrades mais je sais que l'argile est employé comme base de cuisson dans certaines cultures. Pour le gout, il faut à mon avis "roder" ces plaques en les huilant un peu.
bjr,
Voila ce que je cherche. Bon ce n'est pas en argile mais ca a le mérite d'exister. Qu'en pensez-vous?
riri
Super. Si ce sont des plaques de stéatite je vais pouvoir utiliser celles que j'ai pour cuire directement dessus. Peut-être faudrait-il que je les traite à l'huile quand même.bjr,
Voila ce que je cherche. Bon ce n'est pas en argile mais ca a le mérite d'exister. Qu'en pensez-vous?
riri
Ça fait cher la plaque quand même !!
Jean-Jacques.
Non apparement il suffit de les polir au grain très fin pour limiter l'accroche. C'est sur que c'est pas donné et j'aurais préféré le faire moi même mais je ne trouve pas d'infos sur les plaques argile.
Les revendeurs Tuli/Nunni vendent aussi ces plaques stéatites de cuisson, non ?
Je cherche aussi quelque chose pour éviter de noircir tous mes fonds de récipient
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ton revendeur ne t'en a pas laissé une ou deux ? L'installateur qui est venu chez moi en avais en rab, des pas très grandes, mais en les mettant côte à côte...
Bonjour à tous
Je découvre ce fil de discussion géniale et je suis épaté par les "experts" qui épaulent les néos. Je me taperai la lecture complète un de ces jours, mais j'ai déjà glané beaucoup d'infos très intéressantes en survolant.
Merci à ceux qui font le travail d'agrégation des infos et des expériences !
Je vais bosser sur mon prototype à partir de vos données et de vos conseils.
Quelques questions à Ririmason suite à ce que j'ai vu sur son super site :
- - Les injecteurs d'air distribuant l'air secondaire sont alimentés en façade, par le biais d'ouvertures que l'on aperçoit sur le cadre de porte. Sur les dernières photos, on ne voit plus ces ouvertures. Sont-elles fermées ou alors quel est le principe ?
- - Quelle est la technique de moulage de ces pièces, le dimensionnement des trous ?
- - Ton goulet d'étranglement est une plaque horizontale moulée. Est-ce que la partie inférieure en briques réfractaire est du style "venturi" à 60° ? Sinon, est-ce que cette conception avec un simple étranglement crée une perte de charge importante dans la circulation des gazs ?
TrucSarret
réponse au point 3Bonjour à tous
Je découvre ce fil de discussion géniale et je suis épaté par les "experts" qui épaulent les néos. Je me taperai la lecture complète un de ces jours, mais j'ai déjà glané beaucoup d'infos très intéressantes en survolant.
Merci à ceux qui font le travail d'agrégation des infos et des expériences !
Je vais bosser sur mon prototype à partir de vos données et de vos conseils.
Quelques questions à Ririmason suite à ce que j'ai vu sur son super site :
- - Les injecteurs d'air distribuant l'air secondaire sont alimentés en façade, par le biais d'ouvertures que l'on aperçoit sur le cadre de porte. Sur les dernières photos, on ne voit plus ces ouvertures. Sont-elles fermées ou alors quel est le principe ?
- - Quelle est la technique de moulage de ces pièces, le dimensionnement des trous ?
- - Ton goulet d'étranglement est une plaque horizontale moulée. Est-ce que la partie inférieure en briques réfractaire est du style "venturi" à 60° ? Sinon, est-ce que cette conception avec un simple étranglement crée une perte de charge importante dans la circulation des gaz ?
TrucSarret
http://ilcubopiccolo126.free.fr/cour...buration_2.htm
Il faut dans le schema sur le carbu replacer, bien sur, l'essence par de l'air chaud c'est aussi la meilleure position d'admission d'air secondaire, si celui ci n'est pas forcé par une turbine comme dans quelques chaudières.
[@Riri,URL="http://www.savoie-specialite.com/fiche_produit.asp?produit=68"]Voila [/URL]ce que je cherche. Bon ce n'est pas en argile mais ca a le mérite d'exister. Qu'en pensez-vous?
30mm c'est peu etre un peu epais... J'ai une petite experience du carreau d'argile de meme epaisseur et ça monte pas trop en T°. Par exemple pour la cuisson du pain la partie en contact avec la brique reste moins cuite que le dessus..
Tu le mets dans le PDM combien de temps avant d'enfourner? A mon sens il faut au moins 1/2h voire 1 heure.
a+Bonjour à tous
bonsoir
- - Les injecteurs d'air distribuant l'air secondaire sont alimentés en façade, par le biais d'ouvertures que l'on aperçoit sur le cadre de porte. Sur les dernières photos, on ne voit plus ces ouvertures. Sont-elles fermées ou alors quel est le principe ? Non c'est ouvert. Le cadre de porte est percé aux endroits de sortie des injecteurs.
- - Quelle est la technique de moulage de ces pièces, le dimensionnement des trous ? J'ai procédé par demi moule en employant des tuyau en PVC de décharge de 50mm téflonisé, les injecteurs sont des tuyaux de cuivre de 10mm également téflonisés.
- -
TrucSarret
riri
Je m'auto réponds pour ce qui concerne le point 3 :
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- - Ton goulet d'étranglement est une plaque horizontale moulée. Est-ce que la partie inférieure en briques réfractaire est du style "venturi" à 60° ? Sinon, est-ce que cette conception avec un simple étranglement crée une perte de charge importante dans la circulation des gazs ?
TrucSarret
La réponse est dans le message n°75 de ririmason à roudou
http://forums.futura-sciences.com/post746447-75.html
(Reste encore beaucoup à lire hein !)
TrucSarret
Bonjour,
A mesure que le projet avance (au moins dans la tête), la nécessité de mesurer les t° me devient de + en + évidente : sinon, comment vérifier que les réglages d'entrée d'air I et II sont ok ?
... mais, n'y connaissant absolument rien, je demande à l'équipe : quelle(s) sonde(s) ? combien minimum (foyer I + II, ...) ? faut-il prévoir de pouvoir les remplacer ? quel appareil de mesure ? comme celui-ci ? ça se raccorde aussi simplement qu'une prise électrique ? Un appareil de mesure par sonde ? ou un appareil relié à plusieurs sondes ? est-ce qu'on peut mettre des allonges (pour les cables) ? quel budget prévoir ?
Merci d'avance? Bonne journée à tous
Bonjour Listef,
Le moyen de controle des températures de combustion à différents endroits du poele est effectivement très interessant.
Voici ce que j'ai utilisé dans mon cas:
Thermocouples chemisés type K en inconel avec sortie sur connecteur, 1 boitier standard de commutation entre thermocouples et 1 boitier indicateur numérique, du cable de liaison simple paire torsadé et blindé exterieur teflon.
Le teflon est un peu plus cher mais accepte 250°C alors que le pvc est à 105°C, a voir en fonction des emplacements.
IL y a sur mon poele 6TC pour la combustion/
Chambre1, chambre2, milieu d'un canal, entrée banc chauffant, entrée conduit de cheminée et sortie de cheminée.
Les TC ont un diamètre de 3mm et de longueurs variables en fonction du besoin.
Ils sont positionner entre les rangs de briques au niveau d'un joint ce qui facilite leur pose.
C'est très simple comme installation et tu peux trouver tous les composants sur le net.
Pour le budjet, dans mon cas, 700 Euros.
Bon courage pour ton projet
Polar Bear
@ Listef,
En effet, ces capteurs de temperatures permettent d'observer et de réajuster certains réglages. Je m'en sert pour le dosage Air Primaire (AP)/ Air Secondaire (AS) à chaque flambée. Mais aussi pour avoir la T° de cuisson lorsque le foyer se transforme en four.
D'un autre coté, j'avais besoin de relevés pour voir la faisabilité d'un projet de chauffage d'un ballon d'eau. C'est outil bien pratique pour la mesure ds des endroits ou un IR ou un thermometre classique ne passe pas.
J'ai un lecteur de thermocouple portable avec 2 connexions et 4 tc :
1 ds le foyer en acier refractaire Ø1.5mm
1 à la sortie des fumées du pdm (en teflon)
1 en tete de cheminée (en teflon)
1 au dessus de la 1ere dalle de fermeture (en teflon)
J'aurais bien aimé mettre une sonde ds la ch de post combustion, mais apres la construction la pose est un peu plus diffcile.
La prise de mesure devient inconfortable des que tu depasses le nombre de connexions sur le lecteur. Le systeme PB avec un boitier de commutation est l'idéal.
J'en suis à une centaine d'euros pour l'instant.
J'ai acheté les sondes ici
et le lecteur pr là
bjr,
De retour avec ma plaque de cuisson. Finalement j'ai commandé chez un revendeur TULI une plaque de stéatite de 300x300x15 pour 18.95€. Moins cher mais il faut encore la polir.
A bientôt pour des retours croustillants
riri
Ils n'ont rien de plus grand ? genre 40x50 (il est grand mon four )
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
A mon avis oui mais ca risque d'être plus épais. La dimension 30x30 me convient; c'est supérieur à la taille de mes pizzas et ce n'est pas trop lourd car je voudrais aussi m'en servir à table pour faire une pierrade. Je vais me fabriquer un petit socle qui permettra de la déposer sur la table avec un bruleur en dessous si besoin est.
bonjour à tous,
je me permets un petit message sur ce topic de spécialistes pour vous demander où vous vous procurez les sondes pour connaître la température de votre foyer?
merci!
Bonjour,
Allez, hop un petit plan : ici
Qu'en pensent les nombreux experts et/ou expérimentés ?
(surtout au niveau des dimensions, p.ex. foyer de 55 x 55 x 60 cm)
Finalement, je vais faire des portes en métal, sans vitre,
( de façon à pouvoir y faire un travail artistique ... demandé par Mme qui s'en chargera ) que je vais protéger par de la brique réfractaire
( j'aime pas faire les choses à 1/2, heu à 3/4 )
Bonne soirée à tous
salut,
Je ne crois pas. Enfin, qu'en j'ai demandé à mon revendeur tuli il ne m'on proposé que :
300 x 300 / ép. 15 / 4kg
148 x 300 / ép. 10 / 1kg3
98 x 200 / ép. 8
mais pourquoi recouvrir toute la sole de ton four, du coup ce ne sera pas beaucoup plus pratique que les briques qui y sont déjà posées. Comment faire pour sortir une grande plaque de 40 x 50 ? . Autant sortir les 8 petites plaques si c'est pour les nettoyer de temps en temps ?
Jean-Jacques.
@listef,
Bravo pour les plans minutieux. Perso je trouve ton foyer trop large. La dimension standard est de 42, tu peux aller jusqu'à 46 mais à mon avis pas au delà. Il faut savoir qu'un foyer trop large a du mal à monter en t° et les performances s'en ressentent.
Sino j'ai une question: tu comptes faire un simple peau et monter les briques du foyer sur le champ? si c'est le cas alors je comprends, sinon je ne comprends pas l'emplacement de tes canaux de fumée.
riri
J'ai pas tout pigé ?
J'ai cru comprendre que, pour avoir un bon feu, faut 'croiser' les bûchettes (refendues le plus fin possible). Comme ici ... D'où mon idée de faire un feu 'carré'
Et aussi, je crois que la meilleure dimension pour concentrer la chaleur, ça doit être la sphère, non ?
@ Riri,
Je ne vois pas très bien ce que tu ne comprends pas sur le schéma de Listef.
Moi je vois un coeur, des canaux latéraux et un habillage total donc ce n'est pas un simple peau.
A+ Polar Bear
@Listef,
Pour la largeur de ton foyer, large ou pas ce n'est pas un gros souci.
Il faut savoir que les foyers Finlandais on une largeur de 42 cm pour la seule raison que le bois est coupé en mesures impériale qui fait 16" de long soit 40.64 cm, les foyers d'amérique du nord ont une largeur de 46 cm(ils sont pêut etre moins precis que les Finlandais dans la coupe du bois).
Une chose plus certaine sur la largeur de 46 cm est qu'il emploient des briques au format international de 9" x 4.5" x 2.5" soit 230 x 114 x 64 mm
Rien ne t'empêche de faire 55 x 55 cm et c'est avec ces dimensions que je ferais mon prochain poele, c'est à dire adapté à nos coupe de bois francaise.
Ma boite à feu fait 46 x 68 et je ne vois pas d'inconvenients particulier si tu calcule la surface tu verras que 55x55 est plus petit.
Pour les thermocouples, avec des 2.0m tu peux passer dans les joints d'habillage et sortir ou tu veux. seule l'extrêmité du TC (25/30mm) prend la mesure
Bon courage
Polar Bear