Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 107
Répondre à la discussion
Page 107 sur 357 PremièrePremière 107 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 181 à 3 210 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #3181
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    briques au format international de 9" x 4.5" x 2.5" soit 230 x 114 x 64 mm
    Les belges, qui font rien comme les autres ont une dimension 220x110x60 ( et les ont toujours de stock, d'où mon plan )

    Rien ne t'empêche de faire 55 x 55 cm et c'est avec ces dimensions que je ferais mon prochain poele, c'est à dire adapté à nos coupe de bois francaise.
    Pareil chez nous pour les mesures : 33 ou 50 cm.

    Bon courage. Polar Bear
    Y'a une emmerde cachée quand on passe à la réalisation pratique ?

    -----

  2. #3182
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @ Riri, Je ne vois pas très bien ce que tu ne comprends pas sur le schéma de Listef; je vois un coeur, des canaux latéraux et un habillage total donc ce n'est pas un simple peau. A+ Polar Bear
    mes excuses auprès de Riri : après ton post, j'ai 'amélioré' mon dessin en y ajoutant l'habillage

  3. #3183
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    mais pourquoi recouvrir toute la sole de ton four, du coup ce ne sera pas beaucoup plus pratique que les briques qui y sont déjà posées.
    Pour faire le feu sur les pierres du four, sortir les braises, poser la plaque de cuisson et cuire dessus, au propre.
    Je retire la plaque que bien après... et les fonds de plats restent propres au sortir du four.
    Une grille de four pourrait également faire l'affaire, je pense... mais il faut que je trouve une bonne dimension.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #3184
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Chacun est libre de faire ce qu'il veut c'est clair. Je viens de terminer un PDM de 46 de large et j'observe que la montée en t° est déja plus lente que sur un 42. J'aime bien ces foyers longs et étroits et cela ne m'empêche pas d'enfourner du 50 allègrement. La combustion se fait sans problème jusqu'à la dernière cendre. Petit rappel j'ai 3 grilles en guise de fond de foyer et ceci explique peut être cela.

    L'important dans tout ca c'est que le foyer monte très vite en t°. Or plus un foyer est petit plus il monte vite en t°. Chez Tulonunu, vu que la stéatite absorbe très ( trop ) vite la chaleur, les premières 20 minutes de combustion ne sont pas bonnes en terme de rendement/pollution. Ils ne pourraient jamais se permettre d'avoir un foyer 42x60 qui ne monterait que difficilement en t°. Après il y a le coté facilité et on est bien obligé d'agrandir le foyer pour ne pas de voir couper des allumettes.

    riri

  5. #3185
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Polar Bear,

    Désolé mais je ne crois pas que tu ais raison pour la largeur du foyer en finlande. Perso je n'ai jamais vu un finlandais faire un feu autrement qu'avec des buches en longueur dans le foyer. La largeur n'a donc aucunne incidence.

    riri

  6. #3186
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    j'ai 3 grilles en guise de fond de foyer
    L'arrivée d'air Primaire se fait donc par le bas ?

    L'important dans tout ca c'est que le foyer monte très vite en t°. Or plus un foyer est petit plus il monte vite en t°.
    Les vieux l'avaient bien compris, et ils faisaient (et font encore) des bûches de 33 cm ...
    Mais je crois qu'un foyer de 33 x 33 cm serait un peu petit, à moins que d'augmenter en hauteur ...

    Alors, un foyer de 33 de large x 33 de long x 66 cm de haut ?

  7. #3187
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je pense construire un PDM au dessus d'un rez de chaussée, avec construction d'une colonne de soutien ( merci riri)

    Que pensez vous d'une alimentation en air primaire à partir du rez de chaussée (cave ou buanderie non chauffée), au lieu de prendre l'air primaire dans la pièce du poêle ?
    Cela ferait entrer moins d'air froid extérieur dans la pièce chauffée, non ?

    Alimentation air secondaire "classique" inchangée.

    TrucSarret

  8. #3188
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Chacun est libre de faire ce qu'il veut c'est clair. Je viens de terminer un PDM de 46 de large et j'observe que la montée en t° est déja plus lente que sur un 42.
    L'important dans tout ca c'est que le foyer monte très vite en t°. Or plus un foyer est petit plus il monte vite en t°.
    riri

    Salut Riri,

    La seule largeur du foyer ne détermine pas sa montée en température.
    Il y à bien d'autre paramètres qui entre dans le système:

    Les caractéristiques physiques des briques, double parois pour la boite à feu, isolant autour de la boite à feu, section du goulet, section des canaux latéraux, section coduit de fumée etc....
    Vient ensuite independamment de la construction, l'essence de bois, le % d'humidité du bois, les conditions météorologiques....
    Alors je me demande bien comment tu as pu te rendre compte avec autant d'insistance qu'un foyer de 46 montait moins vite en température qu'un 42.

    Tu es convaincu que pour un PDM il n'y a qu'une seule configuration qui s'appelle 2H, mais d'autres PDM fonctionnent aussi très très bien et ce ne sont pas les exemples qui manquent.

    Heureusement qu'en industriel nous n'avons pas qu'une largeur et longueur de four, la productivité serait sérieusement compromise.


    Ceci étant j'apprecie à sa juste valeur la partie de la phrase de ton dernier post je cite "La largeur n'a donc aucunne incidence".

    Bonne journée
    Polar Bear

  9. #3189
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    Les belges, qui font rien comme les autres ont une dimension 220x110x60 ( et les ont toujours de stock, d'où mon plan )


    Salut Listef,

    Entierement d'accord avec toi sur ce point, mais il n'empêche que je vais quelquefois en Belgique pour mon job qui touche les fours industriels et l'amélioration des combustions.

    Je connais certainement moins la Belgique qu'un Belge mais si tu contacte la société Lebailly Sa à Hautrage B 7334, tu auras des briques de tous les formats.
    Les produits standards disponibles sont:

    Les briques réfractaires courantes en Belgique font 220x110x60 mm, les briques Francaises qui sont les NF1 qui mesurent 230x114x64 mm, et les NF2 250x123x64, ainsi que les briques classiques des Pays Bas qui sont de 212x105x55 mm.
    Tu peux avoir bien d'autres formats.

    Bonne journée
    Polar Bear
    Dernière modification par Philou67 ; 22/11/2007 à 10h08. Motif: Correction des balises

  10. #3190
    ririmason

    @ Polar Bear,

    Oups je voulais que la largeur n'a aucunne incidence sur le choix de la longueur des buches. Sorry! Pour le reste, tu as raison chacun fait son chemin et mon avis n'est que mon avis.

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    L'arrivée d'air Primaire se fait donc par le bas ?

    Les vieux l'avaient bien compris, et ils faisaient (et font encore) des bûches de 33 cm ...
    Mais je crois qu'un foyer de 33 x 33 cm serait un peu petit, à moins que d'augmenter en hauteur ...

    Alors, un foyer de 33 de large x 33 de long x 66 cm de haut ?
    Moi je suis convaincu que plus un foyer est petit et plus vite il monte en t° et donc plus vite ton rendement sera bon. Il reste que trouver du bois en 33 revient plus cher qu'en 50 et il reste aussi que plus petit est ton foyer plus petite sera la surface d'exposition des briques et donc la surface de rayonnement. Compromis compromis...

    Citation Envoyé par TrucSarret Voir le message
    Je pense construire un PDM au dessus d'un rez de chaussée, avec construction d'une colonne de soutien ( merci riri)

    Que pensez vous d'une alimentation en air primaire à partir du rez de chaussée (cave ou buanderie non chauffée), au lieu de prendre l'air primaire dans la pièce du poêle ?
    Cela ferait entrer moins d'air froid extérieur dans la pièce chauffée, non ?

    Alimentation air secondaire "classique" inchangée.

    TrucSarret
    Si tu as une maison super étanche pourquoi pas, sinon cela n'en vaut pas la coup. en alimentant en air froid tu fais baisser la t° de combustion et cela peut avoir une incidence sur le rendement/pollution. Ma maison est relativement bien fermée et je ne souffre en aucun cas d'alimenter mon PDM avec l'air du salon. Pendant les 2 heures du feu j'ai une aspiration d'air du hall vers le salon. Je trouve ca plutot bénéfique ( et je laisse la porte ouverte ) car ca aide à la circulation de l'air chaud dans la maison ce qui est le point faible du PDM. N'oublions pas que ce PDM ne focntionne que 2 heures par jour et l'impact sur l'air de la maison est minime.

    riri

    @Listef,
    j'ai oublié de répondre au point 1. Oui elle se fait par le bas.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/11/2007 à 10h35. Motif: Fusion de 4 messages consécutifs du même auteur

  11. #3191
    invite482fa303

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Climax Voir le message
    Bonsoir,

    si cela peut aider, voici en pièce jointe les plans de trois PDM finnois, étage de briques par étage de briques, en finnois dans le texte
    bonjour climax,
    en tant que nouveau, je dois dire que je suis stupéfait par vos connaissances à tous sur les PDM. Pour ma part, je découvre ce mode de chauffage dont les avantages l'emportent sur les inconvénients ; ce ne sont pas les "kings" que sont Boboleco, ririmason, Polar bear, .. (pardon à ceux que j'oublie ou ne cite pas) qui me contradieront.
    J'aurais souhaité savoir si d'autes plans figurent dans ce fichier, car Tulikivi me propose un PDM de 3,380 T, auquels je dois ajouter 40 % pour avoir l'équivalence en briques réfractaires, soit environ 4,5T.
    Merci par avance

  12. #3192
    Tythéo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Tythéo Voir le message
    La particularité de ce projet réside dans la différence de niveau entre les deux pièces ,
    aussi afin que le niveau du four ne soit pas trop bas coté cuisine ,
    j'imagine posé le poêle sur un socle en béton armé afin de le surélever.
    Bonjour à tous ,
    j'en suis toujours à cogiter mon projet ,et je crois me souvenir que certains d'entre vous aviez utilisés du béton cellulaire comme isolant sous le PDM.
    Sachant que je dois faire une dalle de fondation, que me conseilleriez vous quand à l'utilisation de ce produit ?
    Faut-il en mettre une couche en sandwich entre deux couche de béton armé ,
    j'ignore la résistance à la compression de ce produit et un PDM c'est un peu lourd ........
    le sol chez moi est composé de granit bien friable et de sable .

    merci et à bientôt....


    Pour les plaques à cuire une plaque d' ardoise ne serait pas envisageable ?

  13. #3193
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par manak Voir le message
    J'aurais souhaité savoir si d'autes plans figurent dans ce fichier, car Tulikivi me propose un PDM de 3,380 T, auquels je dois ajouter 40 % pour avoir l'équivalence en briques réfractaires, soit environ 4,5T.
    @Manak,
    Boboleco a laissé les plans de son monstre qui fait a peu pres ce poids là. A toi de les ajuster par rapport à ton habitat.
    P'tit Pyren

  14. #3194
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Tythéo Voir le message
    ... vous aviez utilisés du béton cellulaire comme isolant sous le PDM.
    Sachant que je dois faire une dalle de fondation, que me conseilleriez vous quand à l'utilisation de ce produit ?
    BJr,
    Le beton cellulaire travaille tres bien en compression. Voir bloc Ytong.

    Maintenant si tu dois realiser une dalle de fondation, il est plus simple de réaliser une dalle isolante à base de vermiculite.
    P'tit Pyren

  15. #3195
    Tythéo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    BJr,
    Le beton cellulaire travaille tres bien en compression. Voir bloc Ytong.

    Maintenant si tu dois realiser une dalle de fondation, il est plus simple de réaliser une dalle isolante à base de vermiculite.
    Bonjour Pyren, et merci de ta réponse . Il se trouve que j'ai sous la main des billes de schiste expansé , crois-tu que cela pourrait faire l'affaire ?
    Quelle type de résistance mécanique peut-on en attendre ?

  16. #3196
    invite3947e2b2

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    OLE LES GENIES !!!!

    Je suis toujours admiratif de vos connaissances.
    Merci, climax pour les plan ça m'a permis de beaucoup mieux piger le montage d'un PDM.
    Par contre comme je suis un gars qui a une femme qui possède des gouts bien particuliers, je suis maitenant à la recherche d'informations concernant la construction d'un pdm qui aurait deux portes de foyer... (he oui) de facon que l'on puisse voir les flamme du salon ... et de la salle à manger...

    Je sais je sais

  17. #3197
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Z'ane,

    Tu peux trouver des infos en images sur le site de Pyromasse, dans la rubrique articles par Marcus Flynn le deuxieme aricle en Berry est un PDM double porte.
    Le premier article est très interressant et concerne la fabrication des pièces en beton refractaire.


    Bonne journée
    Polar Bear

  18. #3198
    bipbip1313

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Z'ane, bonjour tout le monde,

    Je suis parti dans le même délire que toi : deux portes et en plus un four !
    J'essaye de faire des plans et pour cela je m'inspire (j'essaye même de pomper sauvagement!) les plans de Pyromasse :

    http://www.pyromasse.com/Berry07_e.html
    pour le foyer avec deux portes et le linteau moulé.

    http://www.pyromasse.com/pbf.html
    pour le four blanc.

    Mon problème (je n'en suis qu'au niveau de plans élémentaires) est le raccordement entre les deux.

    Je pense monter verticalement au dessus d'un linteau et (c'est là le problème!) rejoindre en 4 rangs de brique le fond du four de l'autre côté. Je suis alors très loin des 60 degrés qui sont, me semble-t-il, suggérés. (Un croquis serait peut être plus clair!)

    Des idées, des commentaires (même désagréables), quelqu'un a-t-il construit une bête de ce genre-là?

    Bonne journée

    Bipbip

  19. #3199
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Tythéo Voir le message
    ...j'ai sous la main des billes de schiste expansé , crois-tu que cela pourrait faire l'affaire ?
    Quelle type de résistance mécanique peut-on en attendre ?
    @Tythéo,

    Je connais les billes d'argiles expansées... S'agit il du meme materiau ?
    Envoi une photo!!!
    P'tit Pyren

  20. #3200
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    http://www.pyromasse.com/Berry07_e.html
    pour le foyer avec deux portes et le linteau moulé.
    Magnifique!!!


    Je pense monter verticalement au dessus d'un linteau et (c'est là le problème!) rejoindre en 4 rangs de brique le fond du four de l'autre côté. Je suis alors très loin des 60 degrés qui sont, me semble-t-il, suggérés. (Un croquis serait peut être plus clair!)
    Combien de cm manque t'il ? fait nous un croquis....
    Dernière modification par Philou67 ; 24/11/2007 à 15h22.
    P'tit Pyren

  21. #3201
    gmb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bjr,

    Voila ce que je cherche. Bon ce n'est pas en argile mais ca a le mérite d'exister. Qu'en pensez-vous?

    riri
    Bonjour à tous,

    j'ai acheté une plaque en steatite de ce type vendue comme plaque à pizza par Weber (fabricant barbecue). ça accumule bien la chaleur et j'ai pu faire des pizzas avec sans problème sur un barbecue,
    ça peut servir pour les pierrades,
    il n'y a pas besoin de l'huiler avant usage,
    il y en a des rectangulaires et des rondes,
    prix chez botanic 50 euros je crois,

    la terre peut certainenement être utilisée pour le même usage puisque l'on utilise des cocottes en terre pour la cuisine (caquelons à fondue en tre autres),

  22. #3202
    gmb

    Re : plaque de cuisson en argile

    pour faire des grillades de viande, une plaque de fonte est appropriée aussi

  23. #3203
    elysée reclus

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut. aprés la mise en sommeil de mon projet, (trop de boulot) je m'attaque à mon pdm. disque, briques refractaires à 41%, porte de four...j'ai presque tout. par contre, je n'ai pas réussi à trouver de la laine ceramique.
    quelqu'un a un tuyau?
    ha oui, quelqu'un a-t-il pensé (la flemme de tout relire depuis le debut) à faire fonctionner son pdm avec des pellets?
    je demande car j'ai vu recemment une pub pour un "panier à pellets" prévu pour les cheminées lambdas et inserts.
    merci d'avance.

  24. #3204
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Polar Bear,

    Oups je voulais que la largeur n'a aucunne incidence sur le choix de la longueur des buches. Sorry! Pour le reste, tu as raison chacun fait son chemin et mon avis n'est que mon avis.



    Moi je suis convaincu que plus un foyer est petit et plus vite il monte en t° et donc plus vite ton rendement sera bon. Il reste que trouver du bois en 33 revient plus cher qu'en 50 et il reste aussi que plus petit est ton foyer plus petite sera la surface d'exposition des briques et donc la surface de rayonnement. Compromis compromis...



    Si tu as une maison super étanche pourquoi pas, sinon cela n'en vaut pas la coup. en alimentant en air froid tu fais baisser la t° de combustion et cela peut avoir une incidence sur le rendement/pollution. Ma maison est relativement bien fermée et je ne souffre en aucun cas d'alimenter mon PDM avec l'air du salon. Pendant les 2 heures du feu j'ai une aspiration d'air du hall vers le salon. Je trouve ca plutot bénéfique ( et je laisse la porte ouverte ) car ca aide à la circulation de l'air chaud dans la maison ce qui est le point faible du PDM. N'oublions pas que ce PDM ne focntionne que 2 heures par jour et l'impact sur l'air de la maison est minime.

    riri

    @Listef,
    j'ai oublié de répondre au point 1. Oui elle se fait par le bas.
    Salut Riri,

    N'oublie pas aussi la notion de puissance.
    Un foyer petit va certainement monter plus vite en température (pour des rapports de dimensionnements identiques) mais si tu dois ouvrir 3 fois la porte pour bruler la même quantité de bois, je suis pas sur qu'au final tu sois gagnant ...

    Amlt,

    Boboleco

  25. #3205
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ...j'ai presque tout. par contre, je n'ai pas réussi à trouver de la laine ceramique.
    quelqu'un a un tuyau?

    @elysée reclus,
    Fait une recherche sur les pages jaunes rubriques fumisterie industrielles et tu demandes des chutes.
    Sur Toulouse je peux te donner une @... ca m'a juste couté l'apero
    P'tit Pyren

  26. #3206
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Il est temps de mettre en place un suivi des constructeurs.
    Eldino, que deviens tu??? Et cette fumée, pas de bobo j'espére!

    Amlt,

    Boboleco

  27. #3207
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Bon avec ma femme enceinte, j'ai finalement acheté un détecteur de CO avec cadrant d'affichage. On sait jamais. Enfin on va pouvoir comparer nos taux de CO respectifs maintenant
    Second point, sur le site de Pyromasse, Markus explique comment faire un feu et quand fermer la trappe http://www.pyromasse.com/firing_f.html. J'avoue que quand il dit de fermer à 90% la trappe avec des braises rouge petard, ça fait un peu peur. Des avis ...
    Toisiéme point s'adressant aux détenteurs de pdm à entrée d'air horizontale: Comment éviter que les braises tombent dans l'entrée d'air, quand on a déjà beaucoup de cendres au fond du foyer. Je pense éventuellement mettre une grille mais j'ai peur qu'elle ne s'encrasse trop rapidement. Pour l'avenir j'utiliserai certainement mon entrée d'air sous le foyer (façon riri) mais pour l'instant j'ai pas encore fait le tiroir de récupération des cendres.

    Autre point à faire partager pour les bricoleurs, le système de fermeture/ouverture de mon entrée d'air primaire/tiroir. Une poignée cuivre récupérée au vide grenier (0.5€), 1 goupille (10ct) et un petit morceau de tige filetée; ou comment adapter une trappe de ramonage classique.
    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées

  28. #3208
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bon avec ma femme enceinte...
    Quel productif ce Boboleco C'est pour quand ?

    j'ai finalement acheté un détecteur de CO avec cadrant d'affichage.
    Quel est le modele que tu as choisi ? Il faut que j'investisse, je monte le clapet cet apres midi!!!


    Second point, sur le site de Pyromasse, Markus explique comment faire un feu et quand fermer la trappe http://www.pyromasse.com/firing_f.html. J'avoue que quand il dit de fermer à 90% la trappe avec des braises rouge petard, ça fait un peu peur. Des avis ...
    Avec un bon detecteur de Co, tu vas pouvoir nous dire si c'est efficace


    Autre point à faire partager pour les bricoleurs, le système de fermeture/ouverture de mon entrée d'air primaire/tiroir
    .

    J'attends la validation des pj... De mon coté j'ai réalisé le cendrier avec un bout de vieille armoire en tole grise et qqs rivets. Au niveau de l'etanchéité, il y a tjrs un passage d'air qui evacue les calories vers l'exterieur. C'est un point à retravailler chez moi
    P'tit Pyren

  29. #3209
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Quel est le modele que tu as choisi ? Il faut que j'investisse, je monte le clapet cet apres midi!!!
    J'ai pris le Kidde 900 ecran LCD.

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    ...De mon coté j'ai réalisé le cendrier avec un bout de vieille armoire en tole grise et qqs rivets.
    Pour ma part, j'ai un pote que va me le faire. Il est sculteur sur fer et je lui ai donné de la féraille non utilisée par mon pdm. D'ou échange de bons procédés.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/11/2007 à 15h23. Motif: Réparation des balises

  30. #3210
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Riri,

    N'oublie pas aussi la notion de puissance.
    Un foyer petit va certainement monter plus vite en température (pour des rapports de dimensionnements identiques) mais si tu dois ouvrir 3 fois la porte pour bruler la même quantité de bois, je suis pas sur qu'au final tu sois gagnant ...

    Amlt,

    Boboleco
    C'est vrai ce que tu dis. Comme quoi tout est affaire de compromis.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...