Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 108
Répondre à la discussion
Page 108 sur 357 PremièrePremière 108 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 211 à 3 240 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #3211
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    @ bboleco,

    Trop belles les poignées.

    Pour la fermeture du clapet je ferme au 3/4 quand il n'y a plus que des petites flammes et je ferme tout à fait quand il n'y a plus aucunne flamme à l'horizon. Mon clapet est assez étanche ( je dirais 95%). Le détecteur ne détecte rien.

    riri

    -----

  2. #3212
    grogro

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut à tous,
    je viens de rattraper mon retard de lecture, et j'ai vu le lien qui illustrait le pricipe du goulet d'étranglement sur les moteurs, et ça m'inspire une petite réflexion, en effet , l'idéal neserait-il pas une boite de combustion cylindrique (cloche)???? le probléme serait son façonnage ...
    sinon, je m'attaque au plan du mien, et comme je n'ai pas trop de place, je pensais faire un foyer pour mettre du 33 cm (quitte à couper mon bois direcen33...)....le tout avec une double peau....est -ce que je vais perdre beaucoup de potentiel de chaleur (moins de volume ...) commment résoudre ça ?(augmenter la surface de la façade?comment?)
    qu'en pensez vous ?
    c'est peut être pas clair..desolé
    continuez bien

    gro

  3. #3213
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour a tous le pdm m'etais totalement inconue grace a vous je le decouvre merci beaucoup . des briques refractaires a35 a 40% d'alumine sont elles suffisante pour construire le foyer en fait je peus les avoir a un prix interessant

  4. #3214
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ... comme je n'ai pas trop de place, je pensais faire un foyer pour mettre du 33 cm (quitte à couper mon bois direcen33...)....le tout avec une double peau....est -ce que je vais perdre beaucoup de potentiel de chaleur (moins de volume ...) commment résoudre ça ?(augmenter la surface de la façade?comment?)
    qu'en pensez vous ?

    Bjr,

    A partir d'une certaine taille de foyer, je pense qu'il faut oublier le double peau. Combien esperes tu mettre de kg de bois ds ton foyer ?
    Les gros pdm ont en general un gros foyer!!!
    A combien estimes tu la masse de ton futur pdm ?
    Les modeles de plus de 4 tonnes prennent au moins 20kg de bois ds leur foyer.

  5. #3215
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    des briques refractaires a35 a 40% d'alumine sont elles suffisante pour construire le foyer en fait je peus les avoir a un prix interessant
    Bjr,
    Il semblerait que oui... Y'en a par ici qui ont construit avec du 24% et y'a pas eu encore de pbs
    Plaisanterie mis a part, les briques idéales ont 38/42% d'Al et sont moulées. Les briques extrudées ne conviennent pas car elles ne sont pas franchement planes et du coup le joint est à epaisseur variable ce qui rend le travail d'assemblage bcp plus laborieux.
    Quelle est le prix auquel tu peux les avoir ?

  6. #3216
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut pyren extruder j'en sais rien je me renseignerai 450 euro ttc la pallette de 525 bri 22/11/5 en fait comme on me les livre directemen je ne les ai pas vue peut etre me faire envoyer un echantillon merci pour ta reponse

  7. #3217
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    peut'on fabriquer porte , grille en acier en dimentionnant un peu les aciers merci pour vos reponses

  8. #3218
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    je réfléchi depuis quelques temps à la façon de faire passer le câble pour la fermeture du clapet ......
    un tube en cuivre ou autre pris dans la maçonnerie par exemple , est-ce que le câble coulisse correctement malgré les coudes que l'on peut-être amené à réaliser ? (sans compter une trappe à l'endroit ou le câble passe de la cheminée au tube en question ...des fois que ce soit à refaire ).

    Je suis aussi preneur d'avis sur le placement de tube en cuivre par exemple qui me serviraient plus tard de "gaine" pour y enfiler un thermocouple et prendre la température à divers endroits (chambre, canaux latéraux, cheminée ....). Pensez-vous que ce soit faisable, la température prise en bout dans un tube en cuivre fermé dépassant dans la chambre par exemple sera-t-elle cohérente ?

    cela me permettrait d'attendre de pouvoir me payer thermocouple et thermomètre digital ......plus tard.

    @+

  9. #3219
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fredon Voir le message
    peut'on fabriquer porte , grille en acier en dimentionnant un peu les aciers merci pour vos reponses
    Oui, cela ne pose pas de problème à condition de prendre une tole épaisse.

  10. #3220
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fredon Voir le message
    peut'on fabriquer porte , grille en acier en dimentionnant un peu les aciers merci pour vos reponses
    Bjr Fredon,

    Il vaut mieux prendre ces elements en fonte. Si tu cherches l'economie, regardes du coté des grilles de caniveau utilisées ds les VRD. Il doit bien y avoir quelques fonderies par chez toi...c'est là que tu trouveras les meilleurs prix.

    Concernant les portes c'est la meme chose. Il n'y a que le poele H qui a des portes acier me semble t'il. Une porte est qd meme solicité par de fortes t°. Il faut compter plus de 500°. Il existe des aciers refractaires, mais je ne sais pas ce que ça vaut...

  11. #3221
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Bonjour à tous,

    je réfléchi depuis quelques temps à la façon de faire passer le câble pour la fermeture du clapet ..

    @+
    Bonsoir,

    J'ai eu les mêmes interrogations que toi et je voulais également faire coulisser le cable dans un tube. Finalement je n'ai rien fait d'autre qu'un petit trou dans lequel passe le cable et j'ai recouvert le trou de sortie d'une plaque inox ( voir photo ) qui limite l'usure dans le mortier. Depuis 2 ans ca n'a pas bougé et le cable coulisse sans soucis.

    riri
    Images attachées Images attachées  

  12. #3222
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Riri

    j'attends la validation de la photo avec impatience.

    j'ai lu le post de pyren sur le matériel qu'il emploi (sondes et thermomètre ...)
    peux-tu nous en dire plus sur le placement de tes sondes ,pyren ?

    dans la brique, totalement dans les flammes, qu'en est -il au juste ?

    @+

  13. #3223
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    un tube en cuivre ou autre pris dans la maçonnerie par exemple , est-ce que le câble coulisse correctement malgré les coudes que l'on peut-être amené à réaliser ? (sans compter une trappe à l'endroit ou le câble passe de la cheminée au tube en question ...des fois que ce soit à refaire ).
    Bjr,

    Justement, j'ai posé mon clapet ce we. Pour l'instant il fonctionne avec un cable de velo non gainé qui passe dans un des angles du boisseau 20x20. Les fumées passant ds un tube Ø180 inox à l'interieur meme de ce boisseau.
    Pour un acces plus confortable à l'interieur de la maison, j'ai prevu de gainer les parties coudées avec du tube cuivre cintré scellé ds la maconnerie.



    Je suis aussi preneur d'avis sur le placement de tube en cuivre par exemple qui me serviraient plus tard de "gaine" pour y enfiler un thermocouple et prendre la température à divers endroits (chambre, canaux latéraux, cheminée ....). Pensez-vous que ce soit faisable, la température prise en bout dans un tube en cuivre fermé dépassant dans la chambre par exemple sera-t-elle cohérente ?
    Pourquoi fermer le tube ? Je mettrais ce meme tube ouvert et à fleur de la maconnerie et fermé plutot à l'exterieur. Ca permettra a la tete du thermocouple de sortir et d'etre plus precis ds la prise de mesure. Les tc en tefflon réagissent directement aux variations de t° alors que les gainés refractaires ont 2 ou 3s de decalage...



    cela me permettrait d'attendre de pouvoir me payer thermocouple et thermomètre digital ......plus tard.
    ici tu trouveras un lecteur plus 2 sondes qui vont bien pour des t° maxi de 250°. J'ai controlé la precision de ce lecteur avec un plus professionnel et il n'y a aucun ecart de lecture. Apres pour des sondes foyer, post combustion faut voir chez TCdirect

  14. #3224
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'ai lu le post de pyren sur le matériel qu'il emploi (sondes et thermomètre ...)
    peux-tu nous en dire plus sur le placement de tes sondes ,pyren ?

    dans la brique, totalement dans les flammes, qu'en est -il au juste ?
    Bjr Xylo,

    Un tc gainée tefflon (maxi 250°) à la sortie du poele glissé entre le tube inox et la brique. L'etancheité est faite a l'aide de la laine de ceramique.
    Un tc gainée Ø1.mm acier refractaire de 30cm pour le foyer qui passe dans un injecteur d'air secondaire en partie AR du pdm et qui sort ds le foyer au depart de l'encorbellement. Il est legerement protégé des flammes.
    J'ai intallé un autre tc sur la dalle de fermeture pour faire des observations ds le cadre de mon projet d'echangeur à eau.
    Enfin un 4eme tc en tete de cheminée qui m'a poussé rapidement à investir ds un clapet de fermeture.
    J'ai également 2 sondes portables : une pour les t° de surface et une autre sonde pointue pour faire des relevés plus à l'interieur de la masse.

    Je n'avais pas prevu l'instalation de ce materiel de mesure avant la construction. Ca me semblait hors de prix au depart...

  15. #3225
    invite3dba60a5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ici tu trouveras un lecteur plus 2 sondes qui vont bien pour des t° maxi de 250°. J'ai controlé la precision de ce lecteur avec un plus professionnel et il n'y a aucun ecart de lecture. Apres pour des sondes foyer, post combustion faut voir chez TCdirect[/QUOTE]

    bonjour Pyren
    je suis interressé par le lecteur et tc que tu nous presente ici,mais eux annonce des temp. maxi de 900° ou est ce quelles ne sont precise que jusqu'a 250°.
    merci félix

    pourJeje13
    bonjour, merci pour le renseignement du logiciel de dessin.

  16. #3226
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @felixchat

    ...mais eux annonce des temp. maxi de 900° ou est ce quelles ne sont precise que jusqu'a 250°.
    Les tc qui sont livré avec le lecteur sont des modeles teflon qui resiste à 250°. A partir d'une meme sonde (tcdirect), j'ai fait des relevés avec ce lecteur et avec un Micro Therma 3 sur une plage de t° de 600 à 800° et j'ai eu exactement les memes valeurs. Je n'ai pas tester la fiabilité au dela de 900°. Des que les conditions sont favorables, je peux faire un petit test.

  17. #3227
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut pyren,

    désolé pour cette mise a contribution !!!!

    est-ce que les deux thermocouples livrés avec le thermomètre à 20 Euros sont prévu pour être dans la flamme (ou la fumée tout au plus ...) ou faut-il les noyer dans la maçonnerie ???

    je voudrais faire en sorte de ne pas regretter de ne pas les avoir mis en place à la construction .....


    @+

  18. #3228
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ...est-ce que les deux thermocouples livrés avec le thermomètre à 20 Euros sont prévu pour être dans la flamme (ou la fumée tout au plus ...) ou faut-il les noyer dans la maçonnerie ???
    Les tc livrés avec ce lecteur sont prevu pour 250° maxi... donc juste valable pour les fumées à la sortie du pdm ou bien pour relever des t° de surface. A prendre en compte la longueur de cablage de ces tc qui n'est pas tres importante : 75cm qui limite aussi leur utilisation.
    A compléter avec qqs sondes de chez tcdirect en fonction de ton budget.

  19. #3229
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut,

    Second point, sur le site de Pyromasse, Mar(k)us "MARCUS"
    J'avoue que quand il dit de fermer à 90% la trappe avec des braises rouge petard, ça fait un peu peur. Des avis ...
    Bonjour Boboleco,
    Aucun problème 10% est largement sécurisant de toute façon, tu adaptes en fonction du besoin.

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Toisiéme point s'adressant aux détenteurs de pdm à entrée d'air horizontale: Comment éviter que les braises tombent dans l'entrée d'air, quand on a déjà beaucoup de cendres au fond du foyer.
    Si tes briques de canal diffuseur sont bien concues, il n'y a aucune braise ou cendre qui tombe dans l'entrée d'air sauf si tu les raclent sur ta grille bien sur et que tu en ramenes un peu trop vers l'entrée.
    L'air qui arrive à l'horizontal pousse veritablement les cendres vers le fond donc aucun problème


    A+ Polar Bear
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2007 à 12h07. Motif: Réparation des balises

  20. #3230
    invite959f6de6

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    @Tythéo,

    Je connais les billes d'argiles expansées... S'agit il du meme materiau ?
    Envoi une photo!!!
    @ Pyren
    je pense que oui ,
    en tout cas cela y ressemble parfaitement et il m'en reste quelques dm3 suite au coulage d'une dalle.
    Tu crois que cela aurait les qualités suffisante pour la réalisation d'une dalle qui devrait porter un PDM tout en l'isolant thermiquement du sol ?

  21. #3231
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bjr Fredon,

    Il vaut mieux prendre ces elements en fonte.
    Concernant les portes c'est la meme chose.
    Une porte est qd meme solicité par de fortes t°. Il faut compter plus de 500°. Il existe des aciers refractaires, mais je ne sais pas ce que ça vaut...
    Bonjour Pyren,

    Il ne faut pas systematiquement annoncer des valeurs trop excessives, une porte à plus de 500°C avec 10kg par flambée je demande à voir.
    Si tel est le cas, il doit quand même y avoir un probleme de conception du poele.

    Chez moi, ma porte est entre 200 et 300°C max avec 25/30kg de bois, la vitre est au max entre 300 et 380°C.

    Mais bon ma porte est fixée sur l'habillage et l'ar primaire est horizontal.

    Au sujet des thermocouples, pour la température de surface une plus grande précision est obtenue avec un TC de contact et le top est le TC contact à lamelles, il existe également des TC avec disques qui permettent la mesure de température rayonnante, pour un four c'est pratique.

    Quand à la precision des differents matériels je te garanti que les professionnels n'utilisent pas des lecteurs à 20€, ni des sondes à bas prix donc de là à dire que c'est équivalent....en terme de précision, je dis impossible.


    Bonne journée
    Polar Bear

  22. #3232
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il ne faut pas systematiquement annoncer des valeurs trop excessives, une porte à plus de 500°C avec 10kg par flambée je demande à voir.
    Si tel est le cas, il doit quand même y avoir un probleme de conception du poele.
    Bjr PB,

    Aucun pbs pour voir... si tu passes du coté de Toulouse tu seras le bienvenue pour la verification. Amenes ton lecteur de tc aussi par la meme occase pour controler mes 2 lecteurs!!!

    Chez moi, ma porte est entre 200 et 300°C max avec 25/30kg de bois, la vitre est au max entre 300 et 380°C.
    Mais bon ma porte est fixée sur l'habillage et l'ar primaire est horizontal.
    C'est un debut d'explication... il y a encore d'autres differences : ma porte est en fonte, mon foyer est aussi bcp plus petit. A quelle distance est kle brasier par rapport à ta vitre ?


    Au sujet des thermocouples, pour la température de surface une plus grande précision est obtenue avec un TC de contact et le top est le TC contact à lamelles, il existe également des TC avec disques qui permettent la mesure de température rayonnante, pour un four c'est pratique.
    J'ai justement une sonde de surface et une a penetration. Ceci dit j'ai relevé les t° sur la porte à l'IR.

    Quand à la precision des differents matériels je te garanti que les professionnels n'utilisent pas des lecteurs à 20€, ni des sondes à bas prix donc de là à dire que c'est équivalent....en terme de précision, je dis impossible.
    Mis à part les 2 sondes livrées avec le lecteur, le reste viens de chez tcdirect... c'est toi meme qui nous a conseiller ce fournisseur me semble t'il.
    Que penses tu de ce materiel ?
    Pour notre utilisation domestique, le niveau de precision est peu etre suffisant. Enfin je maintiens ma proposition... je serais curieux de voir la difference.

  23. #3233
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Juste 1 petite question en passant ...
    Quelles sont les vitesses de l'air entrant (Primaire et/ou secondaire) attendues et/ou observées ?
    Merci d'avance,
    Stéphane

  24. #3234
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Pyren,


    Si un jour je passe dans ton secteur pourquoi pas.
    Mon lecteur et mes TC sont fixés sur mon poele, mais j'ai mon IR Testo et d'autres sondes.
    Ma vitre est à 82 cm du fond de la boite à feu et les bois sont au mini à 20cm de la vitre donc avec l'air à l'horizontal, je n'ai pas ces hautes temperatures, j'ai donc moins de rayonnement direct par la vitre également.
    Le matériel de chez TC Direct est un bon compromis en terme de qualité/prix mais bon un TC à 25€ n'est pas la même chose qu'un TC à 100€ et beaucoup plus, je t'assure que la difference n'est pas que dans le prix.
    D'un autre coté, c'est vrai que pour nos besoins il n'est pas necessaire d'investir enormement pour lire des valeurs et la mesure en elle meme est aussi un art.

    A+ Polar Bear

  25. #3235
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @PolarBear,

    Ma vitre est à 82 cm du fond de la boite à feu et les bois sont au mini à 20cm de la vitre donc avec l'air à l'horizontal, je n'ai pas ces hautes temperatures, j'ai donc moins de rayonnement direct par la vitre également.
    De mon coté la porte est à 56cm du fond de la boite à feu. L'explication est là. Au depart, j'avais prevu un foyer plus petit, avec un positionnement vertical des buches...


    ...la mesure en elle meme est aussi un art...
    J'ai une formation de géomètre.... je sais de quoi il s'agit : faire des relevés au mm pour implanter des batiments qui respectent à peine le cm

  26. #3236
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bjr ats . riri pense que je peus faire la porte en acier ,en ce qui concerne les grilles effectivement ecoulement en fonte .
    a force de ballader sur le forum je pense etre capable de le construire mais si un plan est dispo ce serai encore mieux .reunir les pepettes mais le plus difficille faire accepter le boxon dans la maison a doudoupdt je ne sais pa trop combien de temps.je partirai sur celui de riri avec un peu de polar et un bancchauffant de150cm situer a cheval entre salon et salle sejour .
    maisonbien foutue pour le rayonnement .volume600metrecube
    tous les conseils seront les bienvenues.
    maison deja equipe d'un chauffage central soleil bois et fuel le tous reguler par un ballon de stockage de 2000litre fabrication fredon il manque plus que le pdm.
    salut a tous

  27. #3237
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @Pyren,


    Si un jour je passe dans ton secteur pourquoi pas.
    Mon lecteur et mes TC sont fixés sur mon poele, mais j'ai mon IR Testo et d'autres sondes.
    Ma vitre est à 82 cm du fond de la boite à feu et les bois sont au mini à 20cm de la vitre donc avec l'air à l'horizontal, je n'ai pas ces hautes temperatures, j'ai donc moins de rayonnement direct par la vitre également.
    Le matériel de chez TC Direct est un bon compromis en terme de qualité/prix mais bon un TC à 25€ n'est pas la même chose qu'un TC à 100€ et beaucoup plus, je t'assure que la difference n'est pas que dans le prix.
    D'un autre coté, c'est vrai que pour nos besoins il n'est pas necessaire d'investir enormement pour lire des valeurs et la mesure en elle meme est aussi un art.

    A+ Polar Bear
    Salut,

    Juste un petit commentaire: Je suis à peu prés dans la même config que polar et il ne me semble pas avoir de trés haute température au niveau de la porte, d'autan que j'ai en plus une arrivée d'air qui balaye la porte de ht en bas.
    En gros, je suis loin de faire rougir ma porte.
    Par contre, il y a fort à parrier que ca peut dépendre du bois.
    J'ai constaté beaucoup plus de ayonnement directs avec des feux de palette qu'avec du chêne vert. C'est pas seulement le poids qui intervient.
    Mais bon, je suppose que tout le monde s'en doute, c'était juste pour parler.
    Amlt,

    Boboleco

  28. #3238
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    C'est clair qu'avec de la palette ou dans mon cas du plancher les t° montent beaucoup plus dans le foyer. C'est qu'il y a beaucoup plus de flammes qu'avec des buches. Par contre les t° de surface n'y gagnent pas forcément.

    Chez moi, si je veux transformer le maximum de chaleur de mes planches en t° de surface, je dois réduire mon arrivée AP de manière significative. Il y a alors un peu moins de flammes vives, plus de post combustion et au final des parois aussi chaudes qu'avec du bois. Autre truc, réduire l'espace ( et donc l'air ) entre les planches.

    riri

  29. #3239
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est clair qu'avec de la palette ou dans mon cas du plancher les t° montent beaucoup plus dans le foyer. C'est qu'il y a beaucoup plus de flammes qu'avec des buches. Par contre les t° de surface n'y gagnent pas forcément
    .


    Bjr tlm,
    De mon coté je ne mets jamais que de la palette. Le foyer monte trop en temperature, les fumées sont trop chaudes et mon petit poele à du mal à se charger et les t° de surface sont moins importantes. Le rendement est meilleur entre 500 et 600° avec des feux un peu plus longs. Au delà je relache bcp trop de calories dans la nature.
    Un canal AR s'impose!!!

  30. #3240
    invitee37e8168

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour!

    Un premier plan :

    ici

    Le plan a été vite fait à la main mais, promis, si l'hiver n'est pas trop enneigé, j'essaierai de faire des plans plus propres ( encore merci P'tit Pyren )

    L'idée serait d'avoir une porte sur chaque pièce, un four et en piquant l'idée de P'tit Pyren un serpentin dans la partie supérieure.
    La bête serait incluse dans un mur intérieur de 80 cm d'épaisseur en pierre et terre.

    Des critiques, des commentaires désagréables avant d'attaquer des plans plus sérieux?

    Bonne journée à tous!

    Bipbip
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2007 à 13h45. Motif: Ajout image en PJ

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...