Je passe la main aux auto-constructeurs
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Je passe la main aux auto-constructeurs
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,@Pyren
@Philou67
Merci pour ces calculs qui me donnent donc une idée de la puissance du PDM à installer: environ 8kw pour les jours d'utilisation maximale.
Il semblerait donc qu'un PDM de 4 t en brique réfractaire conviendrait.
Auriez-vous une idée du volume que représente un tel engin ?? D'après mes calculs, on approche les 5m3 ...
avec 1000 à 1500 kg au mètre cube on obtient entre 2,6 et 4 m3 effectivement, avec l'espace dans les chambres et les canaux .....
Pourtant cela me semble important dans mon cas, le cœur fait avec 270 briques à 3 kilo pièce fait 810 kg + 25 kg d'enduit réfractaire.
Pour les parois extérieures en 15 cm d'épaisseur j'ai 240 kilo au m2 avec 7,68 m2 j'obtiens 1843 kg de plus
soit 2678 kg (+ mortier ) pour 1,7 m3 pour le poêle + 0,336 m3 pour la cheminée jusqu'au plafond .....
Voilà, ... juste pour que tu es une idée
@+
à sam-psfr
Salut ton expe va vraiement m'intérréssé surtout les résultat que tu auras.
En effet j'ai fait batîr un pdm par un artisan québéquois dans une vieille maison de 1845. 5,8-6 tonnes pour 136M2 sur 2 étages position plus centrale que la tienne .
Le résultat est catastrophique alors si tu arrives à te chauffer cela m'intéresse.
Malgré les promesse de nôtre artisan nous n'arrivons absolument pas à nous chauffer .Tu peux aller voir sur le site ### (le dénigrement est illégal) ce qu'il ne faut pas faire.
Franchement renseigne et vas voir des pdm en situation au plus froid de l'hiver
et surtout dans des maisons qui ressemblent à le tienne Je peux te montrer à toi ou à d'autres ce qu'il ne faut surtout pas faire sos peine d'être trés trés deçus et plus pauvre de 15000 euros min.
Dernière modification par Philou67 ; 14/12/2007 à 12h08.
Un peu de réflexion et un brin d'imagination et les 4T+ on ne les voit plus. Je dirais même que dans mon cas l'implantation du PDM a redessiné l'espace en beaucoup mieux.
riri
Le résultat est catastrophique alors si tu arrives à te chauffer cela m'intéresse.
Bonjour jopelami
peux tu nous en dire plus sur les raisons de ce mauvais résultat?
Mauvaise conception,mauvaise fabrication.
Nous avons fait appel à un artisan québequois pour étudier et réaliser un pdm qui devait devenir nôtre seul moyen de chauffage.
Aprés étude il nous assure que son foyer peut nous chauffer faire de l'eau chaude .
Et bien au final nous n'arrivons absolument pas à nous chauffer nous avons placé ce pdm au centre là ou il nous a dit de le mettre le résultat est désastreux .Il s'est planté mais le prôblème c'est qu'il refuse de venir voir ce qu'il se passe.
Si vous voulez des précision envoyez moi un message privé je vous donnerez d'autres précisions qui pourront aider ceux qui pensent au pdm pour se chauffer.Je tiens à préciser que nôtre maison est une batisse de 1845 correctement isolée.
Dernière modification par Philou67 ; 14/12/2007 à 17h48. Motif: Réparation des balises de citation
Bonjour,
Ca fait quelques temps que je suis le contenu de ce forum (passionnant d'ailleurs; merci aux habitués!), et je me chauffe moi-même avec un poêle de masse maçonné depuis deux hivers. Et je trouve ça génial. Nous avons nous aussi une maison ancienne (fin 19ème) en pierre calcaire dans le Gers, relativement bien isolée, de 210 m2 sur 2 niveaux, 3m de hauteur sous plafond...et nous nous chauffons confortablement avec un poêle de moins de 4 Tonnes. Je suis donc très étonné des mauvaises performances de ton énorme poêle. Es-tu sûr de bien l'utiliser (bois bien sec, flambées régulières et bien dimensionnées, isolation effectivement correcte) ? Je crains malgré tout d'avoir une idée sur l'identité de ton installateur, il est effectivement tristement célèbre pour la qualité de son travail et pour son sens du service après-vente en Europe comme outre atlantique
Le problème peut venir de ton système à eau...de quel type est-il ?
Bonjour,
La terre est un enduit écolo mais aussi pas cher car il ne faut pas oublier que 5 à 6 cm sur des murs, à la fin ça fait des m3. J'ai environ 20 x 2,7 m2 à faire...d'ailleurs si y'en a qui sont intérressé...
Je ne sais pas ce que tu entends par enduit traditionnel...est ce chaux sable ?
Je compte ne fibrer que la surface de l'enduit avec du papier peint en fibre de verre et dernière couche en chaux sable terre...je ferai des essais, on verra.
Bjr Caillou,Je compte ne fibrer que la surface de l'enduit avec du papier peint en fibre de verre et dernière couche en chaux sable terre...
Il existe surement plusieurs techniques... mais je te conseille de fibrer les corps d'enduit avec un peu de paille. Ca ameliore la tenue surtout pour un mur chauffant.
Bjr Sam,
Regardes de plus pres le projet de boboleco . La capacité d'accueil de son foyer correspondrait à celle de ton projet. Son projet est bien détaillé... tu trouveras ses plans sur le forum. En revanche si tu veux faire un banc, pour déporter le pdm un peu ds la cuisine il faudra les modifier un tout petit peu.Il semblerait donc qu'un PDM de 4 t en brique réfractaire conviendrait...
J'imagine que pour des raisons esthétiques, la présence d'un banc est quasi obligatoire afin de ne pas avoir une solution visuellement trop massive ...
Tu peux peu etre supprimer le clapet ds la chambre de post combustion... A voir avec l'utilisation qu'en fait boboleco.
Bon courage!!!
@Pyren
Bonjour et merci pour le lien, très instructif. Et bravo car très jolie réalisation.
Si je me fais un peu silencieux, c'est que je fais mûrir le projet suite à vos nombreux retours. Mes réflexions m'orientent vers deux solutions possibles :
Une première solution "classique"
Un PDM de H200cmxP100cmxL120cm avec un banc de 120cm vers la droite, le conduit de cheminée étant collé au côté droit du PDM.
Une deuxième solution "osée"
Un PDM de H300cmxP100cmxL120cm, centré sous le conduit de la cheminée constitué de:
- un PDM normal de H200cmxP100cmxL120cm (cf solution classique), les fumées remontant par l'arrière dans ...
- une masse "chicanée" posée par dessus (H100cmxP100cmx100cm, pas forcément en prise sur le PDM puisque j'ai un mur de refend capable de supporter la charge) constituant un "satellite" sur lequel reposera finalement le conduite de cheminée.
Je sais que la première solution est "certifiée" car je l'ai vu de nombreuses fois au travers de différents plans et exemples trouvés ça et là sur le net.
J'avoue que la deuxième solution m'attire et correspondrait mieux à mon besoin de chauffage à l'étage également (étage en cathédrale de 475m3 d'un seul tenant). Evidemment, je ne pense pas chauffer un tel volume avec un satellite d' 1 m3 mais le mur en face de 50cm d'épaisseur pour 5m de hauteur ne devrait pas s'en porter plus mal !!!
Si vous avez des avis, je suis plus que preneur !!!!
@+
@ sam psfr,
La première solution est comme tu le dis éprouvée. Ta deuxième solution ne l'est pas ( son succès dépend à mon avis de ton tirage ) mais elle ne demande qu'à l'être. Alors fonce et tiens nous au jus! Reste à mon avis encore une solution, celle de t'adosser sur un mur de refend qui va jusqu'à l'étage.
riri
@Ririmason
Merci de votre réponse !!!
Je note l'idée de m'adosser au mur de refend (c'était mon idée initiale), néanmoins, dans le post # 3387, Pyren me dit de ne pas coller le PDM au mur à cause de problèmes de dilatation je pense ....
Et là vous me dites de potentiellement compter sur le mur de refend dans la masse totale ....
J'avoue être un peu perdu ...
@ sam,
C'est pour pour traiter, effectivemnt, les dilatations et pour laisser la place à un peu d'isolation pour eviter de transformer ta buanderie en fournaise. Remarques si tu l'utilises cette pieces pour secher du linge ça peut etre interesant de ne pas en mettre. A toi de voir...
Dernière modification par Philou67 ; 17/12/2007 à 12h30. Motif: Citation superflue
De toute manière il faut toujours désolidariser le PDM et le mur tout en les rapprochant au maximum.
riri
Dernière modification par Philou67 ; 17/12/2007 à 12h30. Motif: Citation superflue
En réponse à un message supprimé d'italia :
Ce forum n'est pas une tribune de consommateur ou chaque retour négatif donne droit à diffamation d'un coté, droit de réponse de l'autre ; nous modérons systématiquement les plaintes permettant d'identifier l'artisan ou le produit, ainsi que les arguments que l'artisan ou le producteur pourrait opposer à son client.
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Bien sûr nous sommes attentifs à rechercher dans nos pages les propos jugés diffamants qui auraient pu nous échapper (et que chaque forumeur est en mesure de nous signaler), de même que nous supprimerons les réponses, même fondées lors de leur rédaction, mais s'attaquant à des posts disparus ou expurgés de leur caractère diffamant.
Cela dit, un retour d'expérience négatif ne doit pour autant pas être "censuré" pour seul motif qu'il pourrait porter préjudice. En revanche, l'objectif visé sera de conserver à la discussion un esprit technique et non de la transformer en règlement de contentieux.
En conséquence, la démarche du droit de réponse sur ce forum n'a de sens que dans la recherche d'une solution technique, et non dans la recherche d'une amélioration de l'image de marque, ou dans la recherche d'un solution de contentieux juridique ou commercial.
Rien n'empêche donc quiconque d'intervenir sur ces pages pour apporter une aide technique ou des contre-arguments à teneur techniques ou scientifiques.
Cordialement.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour a tous
j'ai recu mon echantillon de bri ref a 35 40% d'alumine 22 11 5 elle est bien faite (reguliere) par contre sur une face elle a une rainure dans le sens de la longueur de1 cm de profondeur est ce grave docteur?cette rainure est au milieu de la brique etant tj aussi mauvais pour manipuler l'ordinateur je ne sais pas comment envoyer un schema merci pour vos conseils
Bonjour à tous,
Il me reste une question à vous soumettre concernant l'habillage" du PDM.
A ce que je vois sur les différentes réalisations, la plupart sont en briques (briques normales ou BTC), quelques uns en granit et, sur les sites US, on peut en voir en pierre.
Je dispose de pas mal de moellons calcaires (en fait de quoi habiller 10 PDM !!!) et je me pose la question de savoir si ces pierres peuvent servir à habiller un PDM .... en gros quelle est leur intertie thermique .... sachant que le mur en pierre en face du PDM est constitué de ces mêmes pierres, cela me permettrait d'être "raccord" !!!!
Connaitriez-vous un site qui permet de recenser les différentes valeurs (chaleur massique, intertie thermique, etc ...) des différents matériaux, dont les pierres ?? Cela permettrait de savoir de quelle épaisseur doivent être les habillages en fonction des matériaux.
merci d'avance pour vos réponses !!!
Salue fredon
A premiere vue que t'a brique est une fissure au centre me parais positif, car en la metant a plat sur ton ciment refractaire celle-ci seras boucher et renforceras ta structure pour ma part c'est mieux . Maintenant pour la construction d'un coeur de pdm avec les t° elevez qu'il a les specialiste du pdm serons te repondre mieux que moi.
thierry
Salut,.... en gros quelle est leur intertie thermique de moellons calcaire .... sachant que le mur en pierre en face du PDM est constitué de ces mêmes pierres, cela me permettrait d'être "raccord" ...
Issu du livre "l'isolation ecologique", voici les propriétés de qqs matieres utilisé pour l'habillage de pdm.
je donne ds l'ordre : la matiere, la densité, la condutivité, la chaleur spécifique, la capacité thermique et l'effusivité
- maçonnerie brique, 700-2000, 0.30-0.96, 900, 630-1800,0.480-1.300
- terre seche, 1500, 0.75, 900, 1350, 1.000
- pierres naturelles poreuses, 1600, 0.55, 700, 1120, 0.785
- béton, 2200-2400, 1.6-2.1, 1100, 2400,-2640, 1,960-2,350
- pierres naturelles non poreuses, 2800-3100, 3.5, 900, 2520-2790, 2.970-3.120
@Fredon et Thierry
Bjr,
J'ai déja vu ce genre de brique réfractaire... et je me dis que le joint qui va permettre d'assembler 2 briques sera d'une epaisseur variable. Qui dit épaisseur variable dit dilatations variables!!!
Je dis ça ...mais je dis rien : mon pdm est fait entierement de joints inegaux...
et il tient le coup pour l'instant.
Bjr Sam,
Quel est le risque avec la version osée ?
Je te propose de batir le satelite avec un mortier de terre pour le rendre démontable facilement si besoin est. Il faudra mettre un bypass de tte evidence qui permettra à ton pdm de fonctionner seul, sans satelite.
Pour le cheminement des fumées ds le satelite, inspires toi des pdm de l'europe de l'est.
bonsoir pyren
Je pense que l'epaisseur du joint peut etre controler a l'aide d'un niveau, mais le fait qu'il y est une rainure pour renforcer le cellement des briques entre elle avec le ciment refractaire qui rentre dans rainure soit positif ?
Tu preconise donc une petite epaisseur de joint petite plutot qu'une grosse ?
j'aurais penser qu'une epaisseur de joint de 0,5 a 1cm serais mieux pour le consolidement des briques
quel serais pour toi l'epaisseur ideale ? j'ai vue un four qui avait un joint vraiment petit de l'ordre de 0,1cm
Quel ciment utilise t'il ?
merci thierry
Salut Fredon,bonjour a tous
j'ai recu mon echantillon de bri ref a 35 40% d'alumine 22 11 5 elle est bien faite (reguliere) par contre sur une face elle a une rainure dans le sens de la longueur de1 cm de profondeur est ce grave docteur?cette rainure est au milieu de la brique etant tj aussi mauvais pour manipuler l'ordinateur je ne sais pas comment envoyer un schema merci pour vos conseils
Je pense que le but est de casser facilement en demi briques (Un petit coup avec un burin plat).
Je ne pense pas que ca pose problème.
Pour les joint minces, il te faut tout d'abord des briques moulées et non étirées. Tu vois vite la différence au niveau de la régularité des dimensions.
Sinon, pour les joints minces on utilise du refrajoint. C'est un produit de chez Bony. Ca s'achéte en sceau de 15kg. Tu l'étale à la spatule sur ta brique, tu pose, trois petits coups de maillet et c'est fini. Une fois ta journée terminée, tu ajoutes un peu d'eau en surface du sceau et tu refermes avec le couvercle.
Je pense qu'il vaut nieux faire des joints mince. Tu obtiens alors une plus grande uniformité de matériaux, donc moins de pb de dilatations éventuels.
Pour info, elle vaut combien ta brique?
Amlt,
boboleco
Bjr Thierry,Tu preconise donc une petite epaisseur de joint petite plutot qu'une grosse ?
L'ennemi n°1 en thermique industrielle c'est le joint. Moins il y en a, mieux c'est!!! A ce sujet, PolarBear a fait un petit cours interessant sur les dilatations. Et c'est pour cette raison que certains fours sont assemblé à sec.
Voir le post de Boboleco juste au-dessus, sur la pate refractaire à utiliser.
C'est bien plus simple, économique et rapide à mettre en oeuvre : pas de gachées, peu de reglages de niveau, moins de pertes de produit, etc...
Il y a la solution aussi du joint qui reste souple. Malheureusement pour le coeur il existe peu de materiaux qui ont ces propriétés et qui supportent des t° élevées.
Les anciens, utilisaient le mortier d'argile pour l'assemblage des briques. Mais celle-ci cuit a des t° assez basses (500°-600°) et devient donc rigide.
salut boboleco j'ai un prix preferentiel (famille) 455 euro ttc les 525 bri elles sont tres dure tres reguliere il ya juste cette rainure et elle n'on que 35 40% d alumine enfin d'apres ce que je vois ça n'a pas l'air trop cher aplus
apropos des joints sur un blog d'archi comme dit pyren joint tres fin carrement sable et chaux hydrolique
lafarge monte ses fours qu'en bri ref sans joint il faut dire qu'il sont rond donc dans la mesure du possible joint le plus fin possible salut atous au fait personne ne ma repondu a propos du conduit de fumees a l'arriere du pdm
est il interressant de le realiser lorsque l'on ne fait pas de four et dans le cas d'un pdm situe entre deux pieces merci a plus fredon
Bonsoir Fredon,Le conduit de fumees a l'arriere du pdm : est il interressant de le realiser lorsque l'on ne fait pas de four et dans le cas d'un pdm situe entre deux pieces?
A mon avis c'est une tres bonne alternative au banc quoiqu'il en soit.
Je t'invite à consulter les relevés de PolarBear.
De mon coté j'ai aussi desT° élevées à la sortie du pdm comprises entre 200° et 250°. Et plus ça va, plus elles augmentent : Au debut c'était plutot 200°, aujourdhui, c'est plutot 250°
Un banc ou un canal arriere semble indispensable, ou bien un satelite!!!
Tu peux aussi augmenter ton échange de t° ( et donc diminuer la t° des fumées ) en allongeant ta descente et/ou en augmentant la largeur de tes canaux de fumées. Ils font combien les tiens?
riri