Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 115
Répondre à la discussion
Page 115 sur 357 PremièrePremière 115 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 421 à 3 450 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #3421
    sam_psfr

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonsoir à tous,

    Un site très bien fait concernant les différents types de combustion du bois avec notamment par mal de référence aux poeles de masse.

    http://www.pensifs.com/sciences/econ...combustion.php

    Au modérateur, je ne sais pas si c'est la place de ce genre d'infos, n'hésitez pas à la déplacer si besoin !!!

    -----
    Dernière modification par sam_psfr ; 20/12/2007 à 19h32. Motif: oubli du lien !!!!

  2. #3422
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tu peux aussi augmenter ton échange de t° ( et donc diminuer la t° des fumées ) en allongeant ta descente et/ou en augmentant la largeur de tes canaux de fumées. Ils font combien les tiens?

    riri
    Bjr Riri,

    46.5 cm pour la largeur chez moi. Faut penser aussi que plus tu augmentes la largeur des canaux lateraux, plus tu augmentes la profondeur du foyer, et parconséquent le volume... Il faut trouver le bon compromis.

  3. #3423
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    Qu'entendez-vous exactement par "canal arrière" ?
    Bjr,

    Un canal arriere, c'est un canal qui permet au fumées de remonter vers le conduit d'evacuation. En meme temps il peut permettre de recuperer encore quelque calories et abaisser la t° des fumées.

    Le pdm de Boboleco est un bel exemple. C'est domage qu'il n'est pas mis de capteur pur mesurer l'efficacité de ce systeme!!!

  4. #3424
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Ben comme dit Pyren, tu peux t'inspirer de mes plans. Ca a l'air de bien marcher. En fait, le conduit arriére du pdm est adossé à un mur de 30cm d'épaisseur, avec 5cm d'air entre les deux. L'air est emprisonné cr le pdm est encastré. Plusieurs heures aprés une chauffe, je constate une élevation de température de l'autre coté du mur (~30°c).
    Pour les mesures de températures de sortie, j'ai effectivement pas de sonde, donc pas de résultat.
    Je trouve que c'est une bonne alternative au banc (bien que rayonnant certainement moins), surtout quand on a pas la place.
    Seule chose un peu délicate, le raccord au conduit en haut du poêle.
    Amlt,

    Boboleco
    Dernière modification par Philou67 ; 20/12/2007 à 21h46. Motif: Citation superflue

  5. #3425
    inviteac59f54f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir

    Connaissez-vous la capacite de l'accumulation thermique de l'ardoise ?

    est ce un bon materiaux pour construire un pdm ?

    merci

    thierry

  6. #3426
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bjr Riri,

    46.5 cm pour la largeur chez moi. Faut penser aussi que plus tu augmentes la largeur des canaux lateraux, plus tu augmentes la profondeur du foyer, et parconséquent le volume... Il faut trouver le bon compromis.
    Euh...je voulais parler de "l'autre" largeur ( pas de la profondeur ).

  7. #3427
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Un canal arrière, c'est un canal qui permet au fumées de remonter vers le conduit d'évacuation
    Ok, vous parlez d'une sorte de banc dressé
    Il faudrait d'ailleurs lui trouver un autre nom (Mur chauffant ?), parce que canal arrière, ça me fait plutôt penser au PDM de Riri, qui a 1 canal (à fumées descendantes) si mes souvenirs sont bons

  8. #3428
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    Ok, vous parlez d'une sorte de banc dressé
    Il faudrait d'ailleurs lui trouver un autre nom (Mur chauffant ?), parce que canal arrière, ça me fait plutôt penser au PDM de Riri, qui a 1 canal (à fumées descendantes) si mes souvenirs sont bons
    Bjr,

    Oui moi c'est tout à fait cela + 2 latéraux.

    En fait je ne vois pas très bien la spécifité de ce canal arrière. Que les fumées remontent sur le coté ou à l'arrière, je ne vois pas très bien ce que cela change. Quelque chose m'échappe?

  9. #3429
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Oui moi c'est tout à fait cela + 2 latéraux.

    En fait je ne vois pas très bien la spécifité de ce canal arrière. Que les fumées remontent sur le coté ou à l'arrière, je ne vois pas très bien ce que cela change. Quelque chose m'échappe?
    Salut Riri,

    C'est pas très dur à comprendre. En fait, quand tu n'as pas la place, comme dans mon cas, tu n'as pas trop le choix.
    Cela m'a permis:
    - de gagner 10 ou 15cm en profondeur (moins épais qu'un conduit boisseau)
    - de centrer mon pdm sous le conduit (pas assez de place, ni à gauche, ni à droite)
    - d'avoir une masse plus importante (surtout surface d'absorption des calories des fumées ~4m2 (2m sur 2m) de plus, soit l'équivalent de ~5 m de conduit en 20*20).

    Maintenant, pour l'espace, c'est vérifié, pour l'absorption, faudrait que je mesure les températures de sortie des fumées. D'ailleur, comment fais tu pour les mesurer avec ton thermo IR? Une sonde me semble bcp plus appropriée.

    Amlt,

    Boboleco

  10. #3430
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message

    Tu as intégré ton conduit dans le PDM alors, comme ils font chez Tulonunu?

    D'ailleur, comment fais tu pour les mesurer avec ton thermo IR? Une sonde me semble bcp plus appropriée.
    En fait je n'ai pas de thermomètre IR mais un Testo 925 à sondes. J'ai une sonde inox ultra fine que j'enfonce dans le trou par lequel rentre mon cable inox de commande de clapet. J'emploie la même sonde, que je passe dans un petit trou que j'ai fait dans l'encadrement de la porte, pour mesurer la t° du foyer. De la débrouille quoi!

    riri

  11. #3431
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Euh...je voulais parler de "l'autre" largeur ( pas de la profondeur ).
    Salut Riri,

    J'ai mis 7cm... Je trouve que c'est un bon chiffre

  12. #3432
    invite25bc8c51

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Je viens de m'inscrire pour pouvoir accéder à ce forum intéressant mais cela fait plusieurs semaine que je sui ce forum plein de renseignement utiles.
    Je sui décidé à autoconstruire un foyer de masse finlandais du genre Marcus Flyn.
    Mais mon plus gros problème, c'est de trouver les matériaux à des prix abordables.
    J'habite prèd en Belgique. pourriez-vous m'indiquer les adresses de fournisseurs pas trop loin qui vendent des portes et autres accesoires pour foyer et de la fibre céramique pour les joint.
    Je cherche aussi un fournisseur de briques réfractaires qui résistent à la haute température pour construire le coeur réfractaires.
    Enfin si je pouvais renconter quelqu'un qui a déjà autoconstruit un foyer de masse dans la région, ce serait formidable.
    Merci d'avance pour votre aide dans cette aventure délicate.

  13. #3433
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Connaissez-vous la capacite de l'accumulation thermique de l'ardoise ?

    est ce un bon materiaux pour construire un pdm ?
    Salut Thierry,

    C'est un materiau qui supporte des cycles reguliers de montée en t° et décharge. En été, une toiture en ardoise doit monter à plus de 80°, et la nuit elle reprend la t° de l'air.
    A priori pour de l'habillage je pense qu'il est possible de l'utiliser.

  14. #3434
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Salut Riri,

    J'ai mis 7cm... Je trouve que c'est un bon chiffre
    Salut Pyren,

    Certes le chiffre 7 est un bon chiffre mais 8 ou 9cm augmentent l'échange de t°.

    riri

  15. #3435
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Certes le chiffre 7 est un bon chiffre mais 8 ou 9cm augmentent l'échange de t°.
    Bonjour Riri,

    J'ai fait le choix de garder des sections des passages de fumée à 300cm².
    La section du goulet, la section des canaux lateraux, la section du conduit d'evacuation tournent autour de 300cm².
    C'est clair que 2cm de plus auraient permis d'augmenter la surface d'echange de 5%, mais aussi de ralentir le passage des fumées et favoriser l'echange thermique ds les canaux lateraux.
    Maintenant je ne suis pas sur q'ils auraient suffit à absorber une bonne centaine de degres.

  16. #3436
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut a tous le cannal arriere que je proposais est un cannal de fumees descendantes comme riri

  17. #3437
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ...le cannal arriere que je proposais est un cannal de fumees descendantes comme riri
    Bjr,

    Canal arriere descendant ou canal arriere montant ? that is the question!!!

    On parle beaucoup de l'echange thermique qui se crée dans ces canaux. On parle meme d'echange a contre courant. Cette technique est utilisée par exemple en brasserie pour refroidir brutalement un mout de 100° à 20° en peu de temps. C'est peu etre pour cette raison que le pdm finlandais semble etre le plus efficace.
    Plusieurs parametres entrent en jeu : La t° des fumées à l'entrée des canaux lateraux, la surface d'echange, la faculté des materiaux qui constituent cette surface d'echange à emmagasiner de la chaleur (masse volumique, lambda, chaleur specifique et effusivité) et la vitesse de passage de ses fumées. Le tout doit tenir compte de la charge de bois, donc du volume du foyer.

    Quelle est la section totale de tes canaux descendant Riri ?
    Chez moi pour 10/15kg de bois j'ai une section de 2x300cm² avec une surface d'echange de 2x1.27m². Les fumées sortent en moyenne à 250°.
    La surface d'echange n'est pas suffisante, et la vitesse des fumées me semblent trop rapide. Je ne parle meme pas de la qualité des briques que j'ai utilisé!!!

    Le canal arriere (montant) que je projette de realiser l'ete prochain aura une surface d'echange de 2.80m² et une section de 750cm². En principe je vais y installer un echangeur inox que je n'ai pas encore dimensionner pour le chauffage de l'eau d'un ballon... Avec ça je devrais largement augmenter le rendement de mon pdm!!!

    Ceci dit je suis deja tres satisfait de son fonctionnement.

  18. #3438
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bernyca Voir le message
    Je cherche aussi un fournisseur de briques réfractaires
    Google.be 'Briques réfractaires' > Sélectionner Belgique > J'ai de la chance

  19. #3439
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Canal arrière descendant ou canal arrière montant ? that is the question!!!
    J'ai pris, il y a un moment déjà, le temps de traduire ( un tout petit peu ) le fâmeux site russe de Kuznetsov,
    et il m'a semblé comprendre que plus le nombre de canaux (descendants) augmente, meilleur est le rendement :
    assez logique, puisque chaque 'cloison' augmente la surface d'échange.
    D'ailleurs les Tuli et autres n'ont-il pas 4 canaux ou plus ?
    ( et d'ailleurs du d'ailleurs : quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on fait pas pareil avec les briques :
    question de solidité ?

    Ceci dit je suis déjà très satisfait de son fonctionnement.

  20. #3440
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ... et il m'a semblé comprendre que plus le nombre de canaux (descendants) augmente, meilleur est le rendement :
    ... quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on fait pas pareil avec les briques...


    Bjr,

    En effet plus tu augmentes la surface d'echange, meilleur est le rendement... Mais la pression qui pousse les fumées ds les canaux vers le bas diminue aussi.
    Sur un pdm brique, c'est le venturi qui contribue à cette poussée. Chez Tuli, ils ont un autre systeme que je ne connais pas... C'est tellement bien optimisé que certains ont des pbs de tirage. voir le fil retour d'experience.

    Si tu traduis papier... Ca m'interesse!!!!

  21. #3441
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Juste un petit post pour vous souhaiter de bonnes fêtes
    et une nouvelle année fructueuse en flambée ....



    @+

  22. #3442
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut a tous et bonne fete que la ripaille soit bonne.
    je voudrai envoyer un plan de la maison pour avoir vos avis quand a l'implantation du pdm je vais essayer et ensuite je vous exposerai mon projet .comment fait on ?
    Images attachées Images attachées  

  23. #3443
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous.
    Beaucoup de silence a déserté le projet de base de donnée. Donc juste un mot pour dire que j'avais mis en lien les ébauches de la base il y a quelques semaines et mis à jour quelques infos ce soir.

    C'est par là

    Pas plus pour l'instant. Ah si ; il fait bien froid, on est à deux flambées moyennes / jour - tout va très bien pour ce qui est du PdM.
    Si mon contexte perso s'améliore, j'attaquerai la lecture des 18 pages que j'ai zappé, à moins que vous n'y racontiez rien d'intéressant .

    ps : comme précisé sur la maj de ce soir, "ceux qui n'ont pas vu l'ébauche, pensez à m'envoyer vos données, si ça vous va. Je sais que tout est déjà en triple exemplaire tout au long du fil, mais si je dois compiler moi-même à mon rythme actuel, on en a jusqu'en 2017
    Et puis vous corrigerez les valeurs qui vous semblent inutiles/inadaptées/manquantes."

    .

  24. #3444
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Encore merci à tous les gurus qui m'ont permi de réaliser mon pdm.
    Satisfaction entiére, le pdm est prête à acceuillir la petite Coline, née le 26 decembre.
    Je vous souhaite à tous une bonne année 2008.

    Amlt,

    Boboleco

  25. #3445
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Félicitations!!! Et bon courage...
    Merci encore pour ton retour d'expérience.

  26. #3446
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ boboleco pour la petite et...courage! Le PDM à coté c'est de la rigolade. Les bébés adorent les PDM. La mienne ( 9 mois ) ne rate jamais l'allumage et pousse un cri de satisfaction quand les premières flammes apparaissent.

    Bonne année à tous,

    riri

  27. #3447
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bernyca Voir le message
    Mais mon plus gros problème, c'est de trouver les matériaux à des prix abordables.
    Salut bernyca,

    Je vois qu'on ne t'a pas beaucoup aidé. C'est les fêtes alors on se dissipe mais on ne va pas ta laisser choîr pour autant.

    Pour les matériaux on en a parlé longuement sur ce forum. Certes il y a moyen de faire cheaap mais attention de ne pas employer n'importe quel materiau, car un PDM ce n'est pas une chinoiserie que l'on remplace tous les 6
    mois. Les briques réfractaires doivent être de qualité ainsi que les briques denses. Pour l'accastillage tu peux faire de la récup et bricoler une porte d'insert à condition de savoir ce que tu fais.

    Waterloo - Bruxelles ce n'est pas trop loin sauf au heures de pointe..., tu peux venir voir le mien ( je parle du PDM) si le coeur t'en dit.

    riri

  28. #3448
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fredon Voir le message
    salut a tous le cannal arriere que je proposais est un cannal de fumees descendantes comme riri
    Bjr à tous,

    Chez moi le canal arrière était indispensable car mes canaux latéraux, vu la forme en coin du PDM, n'étaient pas assez profonds pour assurer un bon échange de t° des fumées. J'ai donc un troisième canal à l'arrière qui fait 25cm de coté. Hélas je ne profite que d'un coté du triangle ( vers mon mur de refend ), l'autre coté du triangle donne sur le mur mitoyen et bénéficie au voisin.

    Quand à Kutzenov et à ses poeles, le fonctionnement est différent. Là où nous nous appuyons sur le tirage de la cheminée essentiellement, son système repose sur la libre circulation des gaz. L'air chaud monte et l'air froid descend. Il n'y a pas de circulation forcée d'air. Ceci permet de faire des bancs ou autres chicanes de grande longueur sans trop se soucier du tirage.

    riri

  29. #3449
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Boboleco,

    Félicitations aux parents et bienvenue à Coline !!!
    Ca aussi, ça amene bcp de chaleur dans un foyer...

  30. #3450
    invite7fa01399

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour a tous
    je vient de m inscrire sur le forum car j aimerais construire un pdm
    je debute en infor..........
    l inconu pour moi est surtout le chemin des fumees,le depot des suis.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...