Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 116
Répondre à la discussion
Page 116 sur 357 PremièrePremière 116 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 451 à 3 480 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #3451
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    salut atous faites tourner les pdm moi c'est toujour le godin avec son petit esclave fred.
    bienvenue a colline.
    j'ai donc reussi a envoyer le plan j'hesite quand a son emplacement pouvez vous me proposer des idees sachant que tous communique cote sejour (c'est un grand volume)et le salon est une piece au nord est dans laquelle on ce cailleet fait 2m25 de haut.
    la mezanine est aussi a 2m25.je suis ouvert a toute proposition meme s'il faut ouvrir un mur mreci d'avance et bonne fete encore.
    bobolecco pense a langer ta fille et lui donner le bib

    -----

  2. #3452
    aki

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année,
    Je réfléchis depuis plusieurs mois (en lisant ce forum) au meilleurs positionnement d'un poêle de masse dans la longère que je rénove en Bretagne.

    Le projet:

    La longère de 20 mètres de long est coupée en deux pièces (40m2 et 60m2, 7m50 et 10m) par un mur de refend de 80cm avec une large cheminée (cheminée1) en son milieu. Une mezzanine est prévue dans le salon pour accueillir l'escalier, qui passera vraisemblablement au dessus du PdM, et laisser chauffer la moitié de l'étage -- l'autre moitié étant de l'autre coté du mur de refend restera relativement froide je pense, et accueillera une chambre avec grosse couette.
    Les murs sont tous en granit relativement friable, monté à l'argile et isolés par 6cm de chaux et chanvre. Le toit aura 35 cm de ouate de cellulose. Les fenêtres seront en 4-12-4 VIR.

    Le poêle:
    Je voudrais placer le poêle de masse dans la cheminée 1. La pièce de 60m² fait 10m de long, ce qui est parait-il trop pour profiter du rayonnement; mais une petite cheminée à l'autre bout de la pièce servira d'appoint si l'on vient au salon.
    Le souci est plutôt de savoir comment chauffer l'autre pièce (40m²)? Le but est de profiter de la faible épaisseur du mur à l'emplacement du poêle (30cm) pour que le PdM rayonne et chauffe la pièce de 40m2 de l'autre coté du dit mur.
    Ce mur étant déjà fragilisé de chaque coté de la cheminée par une ouverture de porte et un niche, je préfèrerais ne pas l'ouvrir plus...

    Les questions
    Je me pose la même question que sam_psfr sur le fait de coller un PdM a un mur:
    Est-ce réaliste de penser pouvoir chauffer de l'autre coté de 30cm de granit?
    La masse ne sera-t-elle pas trop importante pour obtenir un rayonnement suffisant?
    Comment réaliser le contact entre le poêle et le mur pour transmettre la chaleur et autoriser la dilatation?

    Une autre idée est de faire passer un conduit de fumée de l'autre coté du mur pour améliorer le rayonnement.

    Je suis ouvert à tout: réorganisation, déplacement du PdM, critique, compliment (ouais, des compliments!), insultes (pas de vulgarité quand même svp!).
    Merci pour ce forum!
    Images attachées Images attachées  

  3. #3453
    invite7fa01399

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Rebonjours a tous
    Ma maison a une surface au sol de 70m2 avec un plancher chauffant
    et un etage de la meme surface avec des radiateurs tout cela alimenter par une chaudiere a fuel .
    Ma demende :
    un PDM pourrait il etre couplé a mon instalation sachant qu'il se siturait au centre de la maison :une face dans la cuisine
    :une face dans le sejours
    :une face dans l'escalier
    merci de me guider

  4. #3454
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par aki Voir le message
    ...
    ...
    Les questions
    Je me pose la même question que sam_psfr sur le fait de coller un PdM a un mur:
    Est-ce réaliste de penser pouvoir chauffer de l'autre coté de 30cm de granit?
    La masse ne sera-t-elle pas trop importante pour obtenir un rayonnement suffisant?
    Comment réaliser le contact entre le poêle et le mur pour transmettre la chaleur et autoriser la dilatation?

    Une autre idée est de faire passer un conduit de fumée de l'autre coté du mur pour améliorer le rayonnement.

    ...
    Salut aki,

    J'ai a peu prés la même config mais pas dans les même dimensions.
    J'ai encastré mon pdm dans le mur de refend de 65cm (Creusé 35cm), il me reste donc 30cm de mur.
    Mon poêle est construit encastré de ~33cm avec 2cm d'air entre mon canal arriére et le mur.
    Les pierres du mur sont en genre de saffre (calcaire poreux) jointé mortier terre/chaux.
    Pour l'efficacité, ça marche mais la piéce de l'autre coté fait 11m2. Je pense que le même systeme dans ton cas ne fonctionnera pas.

    Mon idée serait plutot de mettre le pdm dans la grande piéce (comme tu l'as dit) ensuite tu fais redescendre les canaux latéraux et arrivé en bas, tu les fait traverser le mur, chacun de son coté (2 petits tunnels). De l'autre coté, tu raccordes tes deux petits tunnels à un conduit applati, du style 7ou 8 cm sur 1 m de long, que tu fais remonter jusqu'au plafond ou tu le raccordes à ton conduit de cheminée. Ca te fait un mur chauffant de +-2 m2. Tu peux aussi faire remontes le conduit de cheminée dans ta chambre et ainsi diminuer l'épaisseur de la couette.

    Pour le dimensionnement du pdm, prévoir gros (mini 4t). Pour ma part je penserait a un pdm avec une porte assez grande. L'idée serait de favoriser un peu plus de convection pendant la flambée pour chauffer l'étage. En plus, même à 10m du foyer, tu verras le feu. Le vitrage avec des porte à 3 cotés peut être une bonne solution si on aime (voir site MHA).

    Voila, pour ma part. Le débat est engagé...

    Amlt,

    Boboleco

  5. #3455
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fredon Voir le message
    salut atous faites tourner les pdm moi c'est toujour le godin avec son petit esclave fred.
    bienvenue a colline.
    j'ai donc reussi a envoyer le plan j'hesite quand a son emplacement pouvez vous me proposer des idees sachant que tous communique cote sejour (c'est un grand volume)et le salon est une piece au nord est dans laquelle on ce cailleet fait 2m25 de haut.
    la mezanine est aussi a 2m25.je suis ouvert a toute proposition meme s'il faut ouvrir un mur mreci d'avance et bonne fete encore.
    bobolecco pense a langer ta fille et lui donner le bib
    Salut Fredon,

    Désolé mais je ne comprends pas trop tes plans. Combien d'étage? 7 chambres!!.

    Amlt,

    Boboleco

  6. #3456
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut aki,

    A ta place j'abat le mur entre cuisine et living et je laisse le PDM où il est faisant office de séparation de zones avec le foyer coté salon et un four coté cuisine. C'est l'implantation de mes rêves que je n'ai pu hélas pas encore réussi à réaliser.

    bonne année "constructive"

    riri

  7. #3457
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut aki,

    A ta place j'abat le mur entre cuisine et living et je laisse le PDM où il est faisant office de séparation de zones avec le foyer coté salon et un four coté cuisine. C'est l'implantation de mes rêves que je n'ai pu hélas pas encore réussi à réaliser.

    bonne année "constructive"

    riri
    Salut Riri,

    C'est sûr que c'est la meilleure solution mais bon, ca fait un sacré boulot.
    Dans le vieux, casser des murs de refend porteurs peut quelque peu déséquilibrer l'édifice.
    De plus, je pense qu'un maçon peut facilement prendre plus de 5000€ pour ce genre de "petits travaux".
    Dans le passé, j'ai fais des devis pour casser 2 morceaux de mur porteur de 2m*3m, les devis allaient de 10000 à 20000€ pour le même boulot (15 jours de travail).

    Amlt,

    Boboleco

  8. #3458
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est un peu de boulot c'est vrai mais bien moins qu'il n'y parait. Quelques etancons, 2 HEB et deux copains. En une après midi c'est fait. Bon je suis un peu dans la branche et c'est vrai que cela me parait facile. Je dirais que pour 1000 Euros tu peux faire faire le boulot un samedi par un macon du coin. Surtout, c'est un boulot qui va radicalement transformer sa maison.

    riri

  9. #3459
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr Fredon,

    Il faut d'abord que tu isoles bien les murs situés coté Nord-Ouest et Nord-Est par l'exterieur. C'est par là qu'arrive le Mistral dans ton coin. Est-ce que ton atelier est ouvert à tous vents ?

    Concernant l'implantation du poele adossé au mur qui separe le sejour du salon... C'est peu etre une bonne idée...tout dépend de tes habitudes de vie.
    Est-ce que tu es plus ds la cuisine à preparer des petits plats, ou est-ce que tu es plus TV, vautré ds ton canapé ? C'est ces habitudes qui vont te guider ds le choix de l'implantation de ton projet.
    Je n'ai vu l'implantation de l'escalier qui distribue l'etage... j'imagine qu'il est ds le sejour.
    Ou sont les conduits d'evacuation existants ?
    On ne voit pas tres bien les ouvertures coté cuisine. Lers apports solaires peuvent influencer ton choix egalment. A priori, la cuisine beneficie d'une bonne orientation. Surtout que ds ta region y'a souvent du soleil!!!

    Essaie de nous faire un detail un peu plus precis de ton implantation en RDC stp...

  10. #3460
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @aki

    Compliments!!!
    Je verrais plutot un conduit d'évacuation maçonné ds la cuisine. A étudier un systeme de chicanes pour récupérer un maximum de calories... surtout qye tu n'as pas prevu de banc.

    Bon courage!!! tu es sur la bonne voie!!!

  11. #3461
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai pour projet de transformer ma maison afin de la rendre plus adaptée au PDM. Pour ce faire, je voudrais casser tous les murs entre le salon et la cage d'escalier et aussi intégrer la cuisine au salon. Bref du gros travail. Et je m'amuse à faire les plans avec Sketchup. Je ne suis pas expert ( loin s'en faut!!!) mais c'est dingue ce que l'on peut faire avec ce programme. Ce qui est sidérant c'est la faculté de varier les angles de vue et ainsi de voir ce qui est derrière un mur par ex. Ci-joint un petit apercu de ce que serait mon living après les travaux. bon j'ai triché, car mon PDM n'est pas en granit mais je n'ai pas trouvé d'enduit à la chaux.

    Tiens au fait quelqu'un sait comment dessiner un escalier avec ce programme.

    Merci

    riri

    PS j'arrive pas à joindre le fichier .SKP. C'est normal?

  12. #3462
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Hello me revoila, ma femme est passé par ici et après un passage vers PDF puis vers JPEG elle me dit que ca devrait aller. On y va.
    Images attachées Images attachées  

  13. #3463
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Riri,

    Tu es un veritable démolisseur!!! Concernant le mur separatif (séjour / cuisine)de Aki... il est certain que c'est un refend qui supporte 2 faitieres consequentes. Je sais bien qu'avec du bon beton armé, il est possible de réaliser poteaux et poutres qui arrangeront l'affaire... Je suis plus favorable aux solutions light qui respectent mieux le bati ancien. D'ailleurs, la solution de Bobleco me semblerait tres efficace pour le cas de Aki.

    Concernant ton futur aménagement, il serait interessant de positionner les éléments à demolir ds une couleur differente. Ca nous permettrait de visualiser l'amenagement. C'est quoi le cube en face de pdm ?

    Ds Sketchup, il n'y a pas de modeleur d'escalier... il faut se le taper à la main marche par marche. De memoire, il existe une fonction reseau 3D (array) qui facilite cette operation. Est-ce un escalier droit ou bien à quart tournant ?

    Pour l'envoyer de fichier particulier, il faut le compresser en zip

  14. #3464
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bricoben Voir le message
    Rebonjours a tous
    Ma maison a une surface au sol de 70m2 avec un plancher chauffant
    et un etage de la meme surface avec des radiateurs tout cela alimenter par une chaudiere a fuel .
    Ma demende :
    un PDM pourrait il etre couplé a mon instalation sachant qu'il se siturait au centre de la maison :une face dans la cuisine
    :une face dans le sejours
    :une face dans l'escalier
    merci de me guider
    Bonjour,

    Il existe des solutions... mais pas encore d'exemples qui fonctionnent sur ce forum.
    Il faudra prevoir un ballon intermediare pour le stockage des calories qu'elles proviennent du pdm comme de ta chaudiere...
    Apres il faudra bcp cogiter pour dimensionner le pdm, l'echangeur, etc...

  15. #3465
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    L'horizon s'éclaircirait-il à l'approche de 2008... ? Vais-je refaire surface... ? Peut-être bien.

    Je viens donc d'ajouter sur le projet de base de donnée PdM auto-construit les données de T° de Pyren et Polar, quelques données PdM pour Polar (à celles déjà indiquées de construction de Pyren et des projets de Fontan, Philclip et Xylo).

    Mais voilà, un grand vide blanchit ces trois feuilles très préliminaires : il manque cruellement les données des papes du PdM auto-construit, des pontes de l'accumulation à brique, des parrains du rayonnement basse longueur d'onde, des cadors de la postcombustion, des pionniers du joint mince et de la scie à eau, des maîtres du tirage à contre courant (1)... Je m'adresse donc à ririmason, PolarBear (2), vacheatuba, boboleco, eldino mais aussi à Yrou88 et troglofou (... Athomas ?) s'ils nous lisent encore et ne sont pas tombés dans une mélasse semblable à une récente mienne...
    Ne me laissez pas seul dans le vent glacé du véritable hiver qui nous enveloppe, dans la pénombre angoissante du doute, à ré-éplucher les 193 pages, les 3 473 messages de ce fil - sans compter les blogs adjacents - pour re-compiler les données de vos PdMs respectifs... Je vous en conjure les mains jointes tel le pitoyable scarabée de l'ignorance face à l'océan de sagesse de la connaissance de masse, communiquez-moi vos infos selon l'ébauche de base que l'on peut trouver au bout de ce lien. Et puis le fil en général.

    Et d'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, vous pourrez au préalable corriger ou ajouter (par mon intermédiaire) les valeurs qui vous semblent inutiles / inadaptées / manquantes.

    A vous lire...


    (1) J'en ai fait assez là ?
    (2) Polar, ton cas est différent ; j'avoue que je me suis un peu débattu avec la grande quantité de données que tu nous a déjà transmis... J'espère ne pas avoir trop résumé/trahi les choses dans ce que j'ai retenu pour l'instant, mais il me semble qu'il faut pour l'instant se tenir à des valeurs comparables avec les autres.

    Edit : le lien direct vers les feuilles de la base.

    .

  16. #3466
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message

    bonjour ptit pyren,

    Tu es un veritable démolisseur!!!
    Oh oui ca c'est vrai! D'autant plus que c'est mon métier: créer de l'espace!

    C'est quoi le cube en face de pdm ?
    Ben ca c'est ma table de SAM. Comme tu le vois je ne suis pas encore un expert dans sketchup mais j'apprends...
    Pour faire des escaliers dans sketchup j'ai 3 nouvelles vidéos en anglais que je vous passe:

    http://fr.youtube.com/watch?v=bkuWsDWwmFI
    http://fr.youtube.com/watch?v=riNTxc-86pw
    http://fr.youtube.com/watch?v=DsplRdHEOCs

    Sinon c'est assez génial comme programme

    riri

  17. #3467
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Le mieux est sans doute de donner le lieu vers la discussion tutorielle de Sketchup, et de recentrer la discussion sur le sujet initial, non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #3468
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le mieux est sans doute de donner le lieu vers la discussion tutorielle de Sketchup, et de recentrer la discussion sur le sujet initial, non ?
    Oui c'est mieux mais je ne savais pas que l'on pouvait recommander un autre forum

  19. #3469
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    Je voudrais également fabriquer mon poele de masse..
    J'ai parcouru de long en large les discussions , retrouver qq plans et photos d'évolution de montage mais j'avoue que je m'y perds un peu ...
    J'ai trouver sur le fil de discussion un plan avec les schémas de placement des briques étage par étage mais c'est pas trop clair car il n'est pas indiqué quelles et combien de briques il fallait tailler ?Aussi ,le nombre de briques indiquées sur le schéma ne semblait en accord avec les photos de montage du blogeur.
    Vous avez indiqué je crois qu'il n'existait pas de manuel français?
    Est ce que le manuel "masonry stove" explique bien les différentes étapes de construction?Est il suffisamment clair par rapport aux différentes étapes de construction ;?
    J'ai vu aussi que l'on pouvait élaborer un pdm sans avoir recour à la découpe mécanique pour la construction du foyer ...?
    En clair , pour les intervenants avertis , pourriez vous nous synthétiser les démarches à poursuivre pour s'engager dans la construction du poele de masse?
    En tous cas La meilleure documentation actuelle (des plans de PDM possible à télécharger ?) et qq sites assez clair quand à l'évolution de la construction d'un PDM;
    Bonnes fêtes à tous et merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps pour répondre...

    Hotto

  20. #3470
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Oui c'est mieux mais je ne savais pas que l'on pouvait recommander un autre forum
    Bah... c'est toujours mieux que de faire des copies (qui sont en plus hors sujet). Et en plus, c'est une discussion vraiment très didactique, alors... (et dans le doute, tu peux demander à un modérateur )
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #3471
    invite7fa01399

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour Pyren
    Apres un petit voyage sur le net je suis arrivè a la même conclusion que toit
    donc après reflection il me reste deux solution .
    Soit je change l'alimentation de ma chaudiere (pelet,plaquette.....)
    Soit je construit un pdm (pour les economies d'energie) + ma chaudiere
    j'ai dejas un petit guodin 2737 de10kw qui arrive a chauffer le rdc sa peut guider pour la puissance .
    merci pour ta reponce et bonne annee 2008

  22. #3472
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Bricoben,

    Ce que tu peux faire c'est batir un pdm qui te permetttra de chauffer confortablement et plus sainement, et avec une economie de bois par rapport au Godin. Prévois un banc aménageable pour recevoir un echangeur que tu feras plus tard....pour alimenter les radiateurs de l'etage.
    Un ballon de stockage est un bon investissement pour faire evoluer ton instalation de chauffage. Il t'offrira meme la possibilité d'y connecter qq m² de panneaux solaire.

  23. #3473
    invite7fa01399

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    @ Bricoben,

    Ce que tu peux faire c'est batir un pdm qui te permetttra de chauffer confortablement et plus sainement, et avec une economie de bois par rapport au Godin. Prévois un banc aménageable pour recevoir un echangeur que tu feras plus tard....pour alimenter les radiateurs de l'etage.
    Un ballon de stockage est un bon investissement pour faire evoluer ton instalation de chauffage. Il t'offrira meme la possibilité d'y connecter qq m² de panneaux solaire.
    A l'annee prochaine pour les plans et les conseils
    Merci et bon reveillon

  24. #3474
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut a tsla fete approche.
    pour essayer de preciser en ce qui conçerne mon plan.
    le premier est une coupe de l'etage et rdchausse vue cote sud.
    le deuzieme un plan de l'etage et le splandide gribouillage avec un point au milieu est l'escalier.
    le troisieme plan du r d chausse.
    en tout 4 chambres.
    lesejour,la cuisine ,chambre 1 et 2 sont ds le meme volume sans de separation
    encore mile excuses pour ces plans pa tres clair maisquand on connait la maison par coeur on s'imagine que s'est evident pour tous le monde .
    bonne fete a tous

  25. #3475
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bon réveillon....
    l'année prochaine on y verra plus clair pour les projets pdm's.

  26. #3476
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Bonne année à tous les briqueux.
    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées  

  27. #3477
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonne annee les forumistes autoconstructeurs continuer la reflexion notre planete s'en resentira toujour mieux. c'est un plaisir de participer a ce forum qui fourmille de richesse autant materieles que spirituelles.excuse moi moderateur mais c'etais la nouveele annee que je te souhaite bien bonne a plus fredon

  28. #3478
    invite7fa01399

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    BONNE ANNEE 2008 A TOUS
    je me pose quelque question :
    _ayant un plancher chauffant au rdc je m'inquette pour le poid du pdm
    _pour le foyer un metalique ou brique ?
    _mon tubage est en diametre 139 est-ce sufisant ?
    _j' aimerai avoir une finition en faience ?
    Je vai esseyer la semaine prochaine de vous faire un plan de ma maison pour que vous puissier m'indiquer la surface de mon PDM
    Je pensse que pour comuniquer sa sera plus facile
    Merci

  29. #3479
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ tous,

    Que 2008 vous permette de réaliser vos projets, qu'ils soient en briques ou autres!!!


    Combien y'a t'il eu de pdm autoconstruits en 2007, recensés sur ce forum ?

    @ bricoben,
    De quoi est constitué ton plancher chauffant ?
    Si tu cherches l'economie, l'efficacité et la facilité fais le tout en briques. Ca me tellement plus facile que de fabriquer un foyer metal.
    Ø139 c'est pour des tres petits modeles. Le poele de chez H. a une sortie en Ø150. Je crois que c'est le plus petit diametre que j'ai vu sur un pdm.
    Concernant la faience...bcp de pdm, notament dans l'est de la Feance était habillé de faience.
    Un plan permet de determiner l'implantation optimum du pdm ds une maison. Et encore il est aussi important de connaitre le mode de vie des occupants de la maison. Pour dimensionner il faudra en plus, la localisation avec l'altitude, tes consomations actuelles, les dates auquelles tu allumes le chauffage, et tu l'eteins. Peu etre aussi une petite description des materiaux qui composent tes murs, planchers, cloison,... le niveau d'isolation...

  30. #3480
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir et bonne année à tous.
    Je suis nouveau sur ce forum, et je tiens à remercier tous les passionnés du PDM qui finalement m'ont communiqué le virus.
    Mon projet est encore relativement vague, mais comme il entrainera des transformations importantes, je voudrais savoir où je mets les pieds.
    D'abord je voudrais relier deux pieces de ma maison qui est une sorte de longère paysanne.
    Les murs sont en petits moellons de tuffeau montés à la terre d'épaisseur 0.6m.
    La première pièce, le séjour, fait 6.7m de long sur 5,70m. Le plafond suit les pentes du toit hauteur de 2.2m à 3.2m dans la partie médiane.
    La deuxième pièce ,est séparée de la première par un mur de 0.6m, fait 4,2m*5,7m.

    Contre le mur de refend, j'avais construit, il y a longtemps, deux conduits de cheminée. L'un pour chauffage central (pas réalisé) l'autre pour un âtre à foyer ouvert(pas réalisé).

    Voulant ouvrir ce mur, j'ai d'abord penser détruire un des conduit, et utiliser l'autre pour le PDM placé entre les deux pièces.

    Je voudrais savoir, si vous pensez qu'il serait judicieux d'utiliser ,sur une certaine hauteur,dans un des deux conduits modifié(donc cloisonné), de faire circuler la fumée, d'abord en montée, puis en descente, avant de la renvoyer dans le deuxième conduit.
    En quelque sorte, comme un banc vertical(?!) qui extrait encore un peu de la chaleur résiduelle de la fumée sortante.
    Merci d'avance de votre réponse.
    lien d'origine
    Nom : sejour.jpg
Affichages : 165
Taille : 32,5 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2008 à 08h38. Motif: Hébergement image sur Futura-Sciences

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...