@ Canatarn
Quelques débuts de réponses...
En fait l'appellation simple ou double peau est un peu trompeuse - mais c'est pas ma faute. Sur un double peau, il y a... trois couches ou enveloppes (désolé ).
De l'intérieur vers l'extérieur :Chacune de ses enveloppes ne monte pas à la même T°, puisque petit à petit on s'éloigne du parcours de combustion, donc se dilate différemment. Il faut faire très attention à bien insérer un joint de dilatation entre chaque, de manière à ce qu'elles soient d'une certaine manière autonomes l'une de l'autre.
- celle enfermant le parcours de combustion, nécessairement en briques réfractaires, min 40 % d'alumine,
- celle enfermant les canaux de fumées (1è peau), plutôt en briques réfractaires mais pas obligatoire,
- celle plaquée contre la première peau (l'habillage ou 2nd peau), dans un matériau adapté au stockage et à la diffusion de chaleur recherchés ; briques, granit, galets... qui peut également être enduit.
Entre la première enveloppe et la seconde (1è peau), ce sont les canaux de fumées, mais la seconde enveloppe se referme bien sûr aux extrémités sur la première (avec un joint de dilatation).
Entre le seconde et la troisième (habillage ou 2nd peau) il n'y a que le joint de dilatation.
Regardes les plans du cœur du PdM de TrucSarret, une page en arrière, on voit bien les deux premières enveloppes. D'une manière générale, tu trouveras sur le fil trois ou quatre plus d'info qu'il ne t'en faut...
Il me semble qu'il est conseillé de ne pas aller trop au-delà de 2 à 2,5 m de banc () mais tout dépend de ton tirage, des coudes à franchir, etc...
Franchement je ne ferai pas l'impasse sur l'isolation, notamment extérieure... Les prix du bois peuvent flamber (eux aussi ) et puis même si tu as un approvisionnement gratuit, et même à haut rendement, consommer du bois ça pollue un peu. Autant réduire ça au maximum.
Penses également au bénéfice énorme l'été, contre les fortes chaleurs. Là encore l'isolation extérieure est l'idéal.
Et puis si tu auto-construit ton PdM, hop tu as le budget pour isoler. C'est pas beau ?
.
-----