Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 123
Répondre à la discussion
Page 123 sur 357 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 661 à 3 690 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #3661
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Si je peux me permettre, il serait intéressant de comparer:
    la quantité de bois brulé,
    la température des fumées sortantes,
    les m2
    la température intérieure et extérieure
    entre:
    Polar Bear (pas isolé)
    Riri (moyennement isolé)
    Philou (bien isolé)
    J'ai le sentiment que ça ne doit pas être énorme...

    -----

  2. #3662
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ philclip,

    Chez moi tu peux venir faire les mesures quand tu veux. J'offre même le calva.

  3. #3663
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Pour moi, tu passes de 2 canaux vers ton conduit instantanement, donc tu réduit la section par 2, si ca c'est pas brutal ...
    Ben oui... mais ça fonctionne sur le PdM de Polar, donc ça doit fonctionner sur les cœur Marcus en général (vacheatuba... ?).
    De Bernouilli chose, j'avais relevé, outre la notion de conservation, que "le débit était constant, la pression statique plus faible, et la vitesse plus élevée"...
    [...] "C’est à dire que malgré la diminution de la section de passage S2, le débit total du fluide est le même en tout point du tube" [...]
    Tout ceci encore dans une certaine mesure. Ce qui doit être vrai pour rétrécissement de faible longueur ne l'est peut-être pas pour tout un conduit de fumée, ou pour une réduction de facteur 2.
    Et pourtant ; tout au long du parcours de combustion, puis de fumées, entre le début du foyer et la sortie de cheminée, il y a d'autres changements (en réduction) très francs : le goulet après le foyer, les canaux après la 2nd chambre...

    Je me fais l'effet de M. Jourdain s'essayant à la poésie...

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Fainéant, pourquoi ne pas monter directement en pierres sèches?
    Bon, c'est vrai que je serai carrément hésitant mais surtout quid de la dilatation... Comment un édifice pareil va tenir sans maçonnerie sur une relativement faible épaisseur... (je peux élargir le gabarit, mais il faut que je me tienne au mini en profondeur ; d'où aussi le foyer vertical d'ailleurs).

    .

  4. #3664
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai un fils qui travaille à Bruxelles, c'est pas bête...
    A combien estime-tu ta conso cette année?
    Et Philou?
    (Polar > 9 stères)

  5. #3665
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Si la tendance actuelle se poursuit ce sera comme l'an dernier, 6 stères.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2008 à 12h06. Motif: Citation superflue

  6. #3666
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Quand tu dis "charger trop", tu veux dire :
    - utiliser une quantité de bois trop importante pour une flambée complète
    - charger ma boite à feu d'une quantité trop importante de bois à chaque chargement ?

    Je suppose que tu parles du premier cas. En fait, j'utilise environ 25kg de bois par journée froide (-2°C de moyenne jour/nuit) et 15kg de bois par journée clémente (7°C de moyenne disons).

    @philclip (et riri qui a déjà répondu) : je note tous les jours la quantité exacte de bois (masse). J'ai déjà 3 mois de statistiques avec T° ext/int et min/max et quantité de cendre. Cependant, j'ai pas les mesures de température des fumées (ni des parois du poêle).
    Je mettrais tout ça dans un tableau de calcul.

    @riri : je n'aime pas cette mesure en stère qui n'a aucune valeur énergétique fiable.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2008 à 12h06. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #3667
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je ne dis pas que c'est ton cas mais ca pourrait l'être. Comme ta maison est bien isolée d'une part, qu'il fait très chaud chez toi d'autre part, il se peut que ton PDM ne se déchargeant pas vite, ta stéatite soit légèrement saturée en fin de flambée et que tes derniers kilos de bois ne servent plus qu'à réchauffer ta cheminée et les oiseaux.

    C'est une hypothèse qu'il convient de vérifier. Au lieu de bruler 25kg quand il fait froid, ne mets que 23kg et vérifie au thermo si tu as une différence. Si tu n'observes pas de différence c'est que l'hypothèse est plus qu'une hypothèse.

  8. #3668
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Disons que c'est pas moi qui fait les feux en semaine, et je connais les habitudes de Mme +
    En revanche, pendant la période froide de mi-décembre (-8°C la nuit, 0°C le jour), les 25kg n'étaient pas superflus. En ce moment, on tourne autour de 13kg.
    Mais je comprend ce que tu dis. Néanmoins, je suis quasiment sûr que l'on ne surcharge pas le poêle, qui a normalement une capacité de 30kg/jour. On est donc toujours loin de la limite, et lorsqu'on refait du feu, la température des parois est relativement la même chaque jour (40°C ou moins). La température max en fin de flambée de 25kg est d'environ 80°C.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #3669
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Cela étant, j'observe que chez moi, les t° de surfaces 20 h après la flambée sont relativement constantes, que je fasse une flambée de 15kg ou une de 25kg. La différence de déperdition se fait plutôt pendant les 12 premières heures.
    J'ai croisé plusieurs graphes qui semblait témoigner que même sur des PdMs lourds, ou brique, la restitution est très loin d'être linéaire...
    On le constate indéniablement ici sur le H, où avec une plage de restitution, disons, de moitié de la tienne - 12 h - ça relâche bien plus au début qu'à la fin : donc à la fin les différences sont très faibles. Et je constate quelque chose de similaire à toi : si on charge "trop", qu'on monte davantage en T° de surface au pic de chaleur, on obtiendra quasiment les mêmes T° sur une même plage de restitution (de 12 h par exemple).
    J'en déduit donc un rendement inférieur dans ce cas (chargement "trop" important). Je ne crois que ce soit lié à une plus mauvaise combustion mais plutôt à une forme de limite accumulation / restitution de la masse.

    Que tout ceci est... scientifique de ma part
    Il faut que je retrouve les graphes.

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bon anniversaire à Alfred2
    Merci Pyren

    Avec ses briques flammées et sa porte pleine, ton PdM a une belle allure de four de boulangerie ; il a vraiment de la gueule.
    Mais dis-moi, tu avais tout à fait la place de faire un habillage, me semble-t-il...

    .

  10. #3670
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    6 stères = 2400kg

  11. #3671
    matt_68

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est ce que je disais aussi, mais comment calculer ces foutus kWh? ....
    Et s'il suffisait de placer des petits evaporateurs replis d'un liquide (eau ou schnapps ? ) à différents endroits... Si l'évaparation du liquide est linéaire, alors cela peut être un bon moyen pour comparer la puissance de différentes flambées. Cela pourrai peut-être même servir de base pour calculer ces kWh ?

  12. #3672
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    on obtiendra quasiment les mêmes T° sur une même plage de restitution (de 12 h par exemple).
    "... à la fin d'une même plage de restitution".

  13. #3673
    matt_68

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Suite à mon message précedent...

    Il y a aussi des produits tout pret pour mesure les KWh :

    http://www.ista.be/de/produits/index.html
    http://www.techem.be/French/Produits...ge/index.phtml

  14. #3674
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    6 stères = 2400kg
    Logiquement, Philou devrait être à 3 stères...

  15. #3675
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Mais dis-moi, tu avais tout à fait la place de faire un habillage, me semble-t-il...

    Bjr,

    Cad que je ne voulais pas empiéter sur les couloirs de distribution, ni sur la cuisine. Mais effectivement, sur un projet qui ne respecte pas ces alignements existants, j'aurais pu faire un pdm double peau, voir une cuisiniere de masse accolée...mais je l'ai vu seulement apres...
    Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours

  16. #3676
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Franchement, pour 20 cm d'emprise en plus (10 de chaque coté), et si le poids n'est pas une contrainte, tu doublerais ton inertie / autonomie, ou quasi... Non ?

    En tout cas, tes plans sont top. Allplan toujours ?

  17. #3677
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pourquoi Philclip ? En tout cas, ta logique n'est pas respectée, car je suis déjà à 1200kg... (mais c'est aussi l'objet de mon inquiétude)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #3678
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Franchement, pour 20 cm d'emprise en plus (10 de chaque coté), et si le poids n'est pas une contrainte, tu doublerais ton inertie / autonomie, ou quasi... Non ?

    En tout cas, tes plans sont top. Allplan toujours ?
    Je n'ai qu'un seul regret pour ce projet, c'est d'avoir decouvert ce forum trop tard!!! J'ai progressé tt seul ds mon coin, avec mha, le bouquin Finnish fireplace construction manuel et the book of mansonry stove. Des questions sans reponses, des doutes sur mes choix j'en ai eu.... je me suis qd meme lancé!!! Ce serait à refaire, je le referais... avec Allplan bi

    Avec un canal AR de 400kg je devrais récuperer un peu plus d'autonomie

  19. #3679
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Je n'ai qu'un seul regret pour ce projet, c'est d'avoir decouvert ce forum trop tard!!! J'ai progressé tt seul ds mon coin, avec mha, le bouquin Finnish fireplace construction manuel et the book of mansonry stove. Des questions sans reponses, des doutes sur mes choix j'en ai eu.... je me suis qd meme lancé
    Oui, bravo pour ça . Même riri a eu un peu l'aide de 2H...
    D'autant plus que le résultat est une réussite.

    .

  20. #3680
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Logiquement, Philou devrait être à 3 stères...
    Peux tu expliciter ton raisonement stp?

  21. #3681
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mais je comprend ce que tu dis. Néanmoins, je suis quasiment sûr que l'on ne surcharge pas le poêle, qui a normalement une capacité de 30kg/jour. On est donc toujours loin de la limite
    C'est bien ce que je pense. Ces histoires de Tuli 10kg/tonne n'ont pas beaucoup de sens. Reprend l'exemple d'un PDM dehors qui se refroidira très vite et celui dans une maison isolée. Le refroidissement de la pierre ne sera pas du tout le même et donc la capacité d'emmagasiner non plus.

  22. #3682
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Riri, tu n'as pas tout lu : la température en début de feu journalier est approximativement la même tous les jours. Les déperditions sont donc identiques, et le poêle a perdu une grande partie de son énergie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #3683
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui j'avais tout lu, mais la n'est pas, à mon avis, la question.

    Le fait est que la pierre a une capacité d'absorption de x à froid. Cette capacité d'absorption se réduit d'autant plus que la t° résiduelle est élevée. Dans ton cas je n'ai pas de point de comparaison puisque je ne connais pas les Tuli.

    Donc, "Quelqu'un" qui aurait des t° résiduelles élevées ( qui voudrait dire que sa maison est bien isolée ) et qui persisterait à mettre le nombre de kg maxi, devrait, à mon sens, avoir au final un rendement bois/kWh décevant. That's all

  24. #3684
    inviteff6d66a6

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Re-bonjour,

    Bon, j'ai commencé mes «devoir» et étudié jusqu'aux petites heures tout ce que j'ai pu glaner à gauche et à droite sur ce fil et ailleurs. Vous m'excuserez de mes questions de base, mais faut bien que je commence par quelque chose...

    1) Concernant l'entrée d'air primaire : j'ai lu ceci «Il semble maintenant y avoir consensus que l'air supérieur soit préférable ( alimente le feu sans le forcer). L'air inférieur ( à travers la grille basse ) produit un feu trop vigoureux, contribue à l'usure prématurée ou bris des surfaces intérieures de la boîte à feu et nuit à l'efficacité ( L'excès d'air primaire nuit à la postcombustion ) : le mieux étant pas de grille dessous et air secondaire latéral ... ( étude américaine ). Or beaucoup de plans que j'ai pu trouver ont prévu leur entrée d'air en-dessous, dont celui de Pyren je crois. Pourquoi? Y a-t-il un avis consensuel à ce sujet ou pas?

    2) Concernant cette usure prématurée, les modèles dont les autoconstructeurs s'inspirent (finlandais, américains, etc..) ont-il fait leurs preuves dans le temps? J'ai lu quelque que les Suédois en avaient eu marre un moment donné de démonter et remonter leur poêle pour refaire les joints d'argile (euh...?) qu'on a remplacé je crois par de la fibre de céramique ou... eux... me souviens plus.... La question de l'accessibilité de la «monture» pour réparations ultérieures est-elle une question à mettre en avant-plan?

    3) Concernant l'entrée d'air secondaire pour la post-combustion : il me semble avoir compris que la coeur de chauffe des Hiemstra avait des trous un peu tout le tour du coeur de chauffe de façon à réchauffer l'air primaire et la conduire, par de petits conduits ouverts par ces trous, à chambre de post-combustion, de façon 1) à réchauffer l'air pour favoriser la post-combustion 2) favoriser les turbulences. Ma question : si j'ai bien compris (ce n'est pas sûr...) ce système ne serait-il pas préférable à des injecteurs qui enverraient de l'air encore «froid»?

    4) Enfin, je n'ai pas vu de «by-pass» sur tous les plans, cad cette trappe qui permet de courcircuiter les parois latérales au tout début de la combustion. Encore là, pas de consensus?

    Voilà mes premières questions de débutant... Scousi.... Il y en aura bien d'autres... En espérant que ça vous rappelle votre «bon vieux temps où vous découvriez les PDM»...

    Canatarn

  25. #3685
    invite7fa01399

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour a tous
    Comme prevus je vous envois le plan de ma maison .
    Excuser pour la mauvaise qualiter [IMG]plan pdm[/IMG]
    je ne suis qu un debutant en informatique .....
    pouver vous me conseiller sur lemplacement de mon futur probable PDM
    merci

  26. #3686
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je ne crois pas qu'il y ait consensus sur l'arrivée d'AP... Chacun a ses arguments.
    De même, pour l'AS, je trouve effectivement le système de Hiemstra intéressant parce qu'il conduit l'AS dans la double paroi du foyer et il est ainsi vraiment réchauffé. Mais faut surtout pas dire sur ce fil que c'est plus efficace que les injecteurs Non j'déconne. Et en théorie l'inconvénient des H est l'absence de réglage séparé d'AP et d'AS, même si en pratique ça ne m'a pas semblé problématique.
    Les injecteurs sont également placés de manière à réchauffer l'air secondaire. La question discutée en ce moment est surtout de savoir où amener cet AS, et donc d'identifier où a lieu précisément la post. Les turbulences, nécessaires pour mélanger les gaz et l'AS, sont crées par d'autres éléments, notamment la forme de la partie haute du foyer.

    Ne pas confondre joint de maçonnerie (pâte réfractaire, mortier réfractaire, mortier d'argile) et joint de dilatation (fibre céramique, voire biosoluble, carton - si si). Riri te diras que justement, l'avantage d'un joint argile est de pouvoir reprendre la maçonnerie aisément.
    Ça rejoint () le foyer du H, intéressant à mon sens pour ses doubles parois non maçonnées, donc démontables à loisir.

    Le by-pass peut-être nécessaire quand le PdM est froid. Ici on l'a utilisé 3/4 fois et puis baste. Pas de consensus non plus.

    @ bricoben
    en pièces jointes, jpeg (ou pdf), quand tu rédiges ton message.

    .

  27. #3687
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Riri, Philou,

    Je n'ai pas retrouvé le graphe dont je parlais - qui comparait les courbes de restitution d'un poêle fonte , PdM stéatite et PdM brique - mais voilà ce que j'ai trouvé sur le site de nunnauuni ; figures ci-jointes. Désolé pour la piètre résolution.
    J'ai bricolé la fig3 pour illustrer ce qui se passe (à mon humble avis et au-delà d'un certain seuil) quand on (sur)charge un PdM : c-a-d que ça accentue ou creuse la courbe dans sa partie foncée, sans modifier notablement la durée de restitution ni les T° de surface à la fin (ni trop au milieu d'ailleurs) de la plage de restitution.

    Riri, ce que tu veux dire, et si je me réfère à la fig2, c'est que plus le creux entre les deux pics est élevé (T° résiduelle), moins il faut charger son poêle... ? Ben, ça paraît assez logique et je suppose que Philou fait ça.
    Sinon, effectivement, je crois que c'est le cas de la fig3 qui se produit, donc de la chaleur qui passe en convection au moment du pic de chaleur (T° de surface plus élevées), ou file par le conduit (T° de fumée plus élevées). Bref rendement moins bon, plus de bois consommé, sans différence de résultat notable (pour la maison s'entend ).

    Les limites de chargement indiqués par TuliNuni ne sont-elles pas simplement des limites max en terme de sécurité pour le poêle... ?
    fig1.jpg
    fig2.jpg
    fig3.jpg

  28. #3688
    inviteff6d66a6

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Alfred de tes réponses. Je note, je note... (vive les injecteurs)

    Pyren, tu écris que tu «regrettes» un peu d'avoir construit ton PDM avant de découvrir ce forum, que ferais-tu de différent maintenant? (D'ailleurs, merci pour ta photo de «face». C'est vrai que tes plans Allplan sont remarquables.)

    Canatarn.

  29. #3689
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Canatarn Voir le message
    4) Enfin, je n'ai pas vu de «by-pass» sur tous les plans, cad cette trappe qui permet de courcircuiter les parois latérales au tout début de la combustion
    Ce qui est conseillé, c'est d'amorcer le tirage (si besoin, par exemple au début de l'hiver) en brulant du papier journal au pied de la cheminée (par la trappe à suie) et/ou au pied des canaux à fumée latéraux du PDM (par une des 2 trappes de nettoyage)

  30. #3690
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je répète que je suis convaincu que le poêle n'est pas surchargé, et que lors de la flambée, la température du poêle est faible (il est déchargé : entre 35°C et 40°C pour un stéatite, c'est peu), mais cela ne veut pas dire que ma combustion est parfaite et que la chaleur ne part pas par le conduit. Personnellement, je pense que mon rendement n'est pas excellent car la combustion n'est pas toujours parfaite (par trop d'air primaire).
    Mais je rappelle aussi que :
    - nous chauffons plus que les 20°C conventionnels
    - il nous reste des ponts thermiques conséquents (donc isolation imparfaite).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...