Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 129
Répondre à la discussion
Page 129 sur 357 PremièrePremière 129 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 841 à 3 870 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #3841
    grogro

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    boujour à tous et pleins de bonnes choses pour 2008!
    merci encore à tous ceux qui font avancer les p'tits briqueux du PDM...
    je continue de vous lire régulièrement, et mon projet est toujours à l'ordre du jour, j'ai l'impression que mon PDM ressemblera certainement au "generique" qui est en train de voir le jour grâce aux pontes de ce fil (pour la 1ere fois, pas de fioriture sinon peut être pour l'habillage)...enfin, je louche pas mal sur celui de boboleco ou de pyren...
    seulement, je voulais savoir s'il y en avait parmis vous qui avaient eu des retours des portes de poele des site allemands (brula, ofenshop)...
    et aussi si quelqu'un peut me faire un p'tit croquis du raccordement des canaux au tube de cheminée à l'arrière, parce que je n'arrive pas malgré les différents plans à visualiser la chose...
    merci d'avance, et bon courage à tous
    gro

    -----

  2. #3842
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ...Je suis pour ma part parti sur le 230x114x64, en me disant que c'était plus standard.
    En effet c'est de la NF1 (Norme Francaise), mais il ma semble plus facile de trouver de la 220x110x60...

    reprise du schéma "flowform" de Hiemstra
    Est-ce le systeme de concavité en partie sup du foyer qui permet le melange imbrulé / AS ?

    et là je suis parti sur une chambre haute avec mini cloche, c-a-d que le départ vers les canaux latéraux n'est pas tout en haut, sous la dalle, à mais à 3 (ou 4) niveaux plus bas, soit 20,1 ou 26,5 cm de hauteur de cloche
    Quel est l'objectif de cette cloche ? un meilleur echange thermique...



    Je suis impatient de voir tes plans!!!
    P'tit Pyren

  3. #3843
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'arrive à une section d'air dans le foyer de 160cm². N'est-ce pas trop petit?
    Salut Xelyx,

    Comment vont etre controler tes entrées d'air primaire et secondaire ?
    Regardes quels sont les reglages que t'offre les differents modeles de portes. Je pense qu'il vaut mieux se fier aux sections qu'offrent ces reglages. En general de 30 à 50 cm².
    Chez moi en air primaire, pour un foyer de 34x50x25, qd jouvre mon cendrier de 21cm de large sur seulement 2 à 3cm il y en a largement assez pour le départ de la flambée. Lorsque j'ouvre l'air secondaire (20cm²) je laisse à peine 5mm de passage d'air ce qui represente un peu plus de 10cm².
    L'exces d'air refroidit la flambée... il faut trouver le bon équilibre
    P'tit Pyren

  4. #3844
    invite25bc8c51

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    merci à tous ceux qui joignent des plan sketchup, c'est vraiment précieux pour bien visualiser la construction.
    Il y a un truc que je ne comprend pas encore bien avec les mélange de mortier?
    Les briques réfractaires du coeur sont à coler au coulis réfractaire...
    Mais les conduits latéraux:Vaut-il mieux les monter à l'argile pour le bas et ciment réfractaire pour le haut? ou de les faire en entier au ciment réfractaire?
    Ces murs peuvent-il être en briques ordinaires?
    Quand au mur extérieur d'habillage: Es-ce valable de les maçonner à l'argile ou au mortier batard?
    Et Quel est la composition exacte du mélange argile/sable?
    Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, cela m'aidera beucoup.

  5. #3845
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    si quelqu'un peut me faire un p'tit croquis du raccordement des canaux au tube de cheminée à l'arrière
    Salut Grogro,

    Voici un cliché du raccordement de Vachetuba.

    Mon raccordement est du meme type mais vertical. Des que je recupere un apn je te fais une photo.
    P'tit Pyren

  6. #3846
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Les briques réfractaires du coeur sont à coler au coulis réfractaire...
    Bjr Bernyca,
    Il semblerait que le top soit le refrajoint

    Mais les conduits latéraux:Vaut-il mieux les monter à l'argile pour le bas et ciment réfractaire pour le haut? ou de les faire en entier au ciment réfractaire?
    Le mieux est d'utiliser des briques moulées et de les coller aussi au refrajoint.
    Ceci dit un mortier d'argile doit le faire. C'est ce qu'utilisait les anciens il y a 200 ans.

    Ces murs peuvent-il être en briques ordinaires?
    La partie superieure des canaux est solicité par des fumées exessivement chaudes. Il n'est pas necessaire de prendre de la brique à 42% d'Al pour les canaux. L'utilisation de briques moulées facilite l'assemblage (voir experience de Boboleco)

    Quand au mur extérieur d'habillage: Es-ce valable de les maçonner à l'argile ou au mortier batard? Et Quel est la composition exacte du mélange argile/sable?
    Le mur exterieur est soumis a des t° moins élevées (150° environ). Un mortier batard est suffisant. Mais pourquoi pas utiliser la terre de son jardin à condtion qu'elle contienne un peu d'argile. Le dosage est donc variable. En general un utilise 1 volume de terre argileuse pour 2 à 3 volumes de sable. Il faut faire imperativement des essais...
    P'tit Pyren

  7. #3847
    invite25bc8c51

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci bien Pyren pour la rapidité et la précision de ses réponces.

  8. #3848
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Est-ce le systeme de concavité en partie sup du foyer qui permet le melange imbrulé / AS ?
    Tout à fait ça. Ça créé un enroulement complet (un "soleil" quoi ) des flammes / gaz / air secondaire, qui se décale ensuite pour monter par le goulet. Ça semble diablement efficace, au moins pour le mélange / brassage

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Quel est l'objectif de cette cloche ? un meilleur echange thermique...
    Oui. Disons que j'ai été très séduit par le principe ("biblique" ) du double bell de Chernov : un ralentissement des fumées les plus chaudes dans des cloches pour capter un max de chaleur, et qui dévient celles les moins chaudes pour poursuivre le tirage.
    Je me suis donc dit qu'il était possible de faire une mini cloche au sommet du PdM juste sous la dalle de fermeture, simplement en connectant les canaux de fumées non pas en haut de la 2nd chambre mais au milieu par exemple.
    Mais... Est-ce que ça ne vas pas "perturber" le tirage ? Il ne faudrait par exemple pas que cela l'accélère trop au détriment de l'échange de chaleur dans les canaux...
    A voir sur plans

    .

  9. #3849
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je me suis donc dit qu'il était possible de faire une mini cloche au sommet du PdM juste sous la dalle de fermeture, simplement en connectant les canaux de fumées non pas en haut de la 2nd chambre mais au milieu par exemple.
    Mais... Est-ce que ça ne vas pas "perturber" le tirage ? Il ne faudrait par exemple pas que cela l'accélère trop au détriment de l'échange de chaleur dans les canaux...
    Cette cloche est finalement un volume suplémentaire qui augmente le volume de la ch. de detente. Qqch me dit que plus le volume de cette chambre est important, plus la vitesse de descente des fumées diminue, jusqu'à un certain point.... puisque nous savons maintenant que le refroidissement de ces fumées contribue aussi à leur descente.
    Prévois qqch de démontable au cas ou...
    P'tit Pyren

  10. #3850
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    En fait je conserve pour l'instant le volume assez courant de la 2nd chambre ; simplement je raccorde les canaux de fumée un peu plus bas... Mais du coup, ben ça raccourcit très légèrement les canaux.

    C'est la seule disposition qui provient de mon esprit (tout le schéma vertical de combustion et le "flowrform" machin je l'ai vu fonctionner... ). C'est donc probablement, et selon vos avis, l'adaptation qui risque de passer à la trappe en premier.

    Oui, je pensais bâtir de manière à pouvoir accéder à la seconde chambre sans trop de difficulté - je laisserai par exemple en place les ancrages, dans les poutres au-dessus, du dispositif de levage qui va nous permettre de placer les dalles de fermeture

    .

  11. #3851
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ah voilà c'est malin, tu m'a mis un doute...
    Je ne sais pas que tu retiens dans les plans génériques en fait de volume standard pour la 2nd chambre, mais après vérif rapide...
    • Vacheatuba est à 4 étages de brique (la faute au four blanc ?),
    • un autre cœur MF, dans le Berry, est à 6 étages (ou 7, je vois pas bien),
    • Boboleco est à 10 étages ()... Ça dépote à Vaugines
    sur des dimensions en base assez similaires.

    Je crois que tu es à 8 étages de 5,5 cm, mais avec une base plus restreinte... (?)

    Pour l'instant je suis à 7 étages de 6,4 cm, soit 44,8 cm, sur base 62 x 34,6 cm. La cloche ferait 19,2 cm de haut.

    Tiens ; dans mes plans j'ai négligé l'épaisseur du réfrajoint, le considérant négligeable. Est-ce vraiment si négligeable que ça... ? Ou est-ce, comme je me le suis dit aussi, globalement compensé dans les trois dimensions...

    .

  12. #3852
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tout ça me fait dire qu'on se prend souvent pas mal la tête... même si c'est marrant.
    En suivant quelques gros principes, ça ne doit pouvoir que marcher. Ensuite c'est des pouillièmes d'amélioration.

  13. #3853
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je ne sais pas que tu retiens dans les plans génériques en fait de volume standard pour la 2nd chambre, mais après vérif rapide...
    Je n'ai encore rien dessiner J'aimerais avoir qqs infos sur les portes avant de commencer. Que comptes tu prendres de ton coté ?

    Pour la ch de detente 8 rangs me semble une bonne moyenne avec l'ouverture apres le 4 eme rang. C'est vrai avec de la brique NF1 ca fait desuite un peu plus de volume.

    Tiens ; dans mes plans j'ai négligé l'épaisseur du réfrajoint, le considérant négligeable. Est-ce vraiment si négligeable que ça... ?
    Justement, ds la réalité ce joint fait combien 1 ou 2mm ? ou plus ?
    P'tit Pyren

  14. #3854
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par grogro Voir le message
    seulement, je voulais savoir s'il y en avait parmis vous qui avaient eu des retours des portes de poele des site allemands (brula, ofenshop)...

    gro
    Salut grogro,
    J'ai visité le site "brula". Leurs portes pour poêle à bois semblent parfaites. Comment connaître leurs tarifs? As-tu une idée de prix par rapport à UPO?

  15. #3855
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tiens (encore), à propos d'enchaînement de section...
    Sur le "vacheatuba" :
    • section d'un canal latéral de fumée : 7 x 60 cm, soit 420 cm2 ;
    • section du tunnel arrière qui rejoint le départ du conduit de fumée (dans le prolongement des canaux) : 12 x 18 cm, soit 216 cm2 ;
      ... donc à peine une grosse moitié.


    Je part là-dessus...

    Pour la porte, comment dire... rien pour l'instant. J'ai retenu une ouverture de 42 x 42 - grosso modo. Çe devrait le faire pour une porte UPO, même si j'essaierai de trouver moins cher, d'autant que mes entrées d'air ne passeront pas par la porte.

    .
    Dernière modification par dedal ; 21/01/2008 à 01h34.

  16. #3856
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Justement, ds la réalité ce joint fait combien 1 ou 2mm ? ou plus ?
    J'avais vu 1, voire 1,5 mm.

  17. #3857
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    J'avais vu 1, voire 1,5 mm.
    Salut,

    Ben, ca dépend du maçon! 1mm semble correct.
    Amlt,

    Boboleco

  18. #3858
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Je crois que Bony fournit les deux dimensions en B40N (donc à 42 / 44 % d'Al). Je suis pour ma part parti sur le 230x114x64, en me disant que c'était plus standard.

    Quelques éléments des plans que je fais en ce moment :
    • foyer vertical sur base 46 x 34,6 pour un chargement debout en 50+ , avec porte haute ;
    • double paroi en brique sur champ pour préchauffage et injection gauche/droite d'AS, avec entrée en façade ;
    • reprise du schéma "flowform" de Hiemstra / Tigchelkachel adapté à la surface double du foyer et au montage en brique ;
    • goulet central de 62 x 8,4, soit 520 cm2
    • canaux de fumée de 44,6 x 9, soit 401 cm2 (x 2 canaux, donc 802 cm2 au total)
    • et là je suis parti sur une chambre haute avec mini cloche, c-a-d que le départ vers les canaux latéraux n'est pas tout en haut, sous la dalle, à mais à 3 (ou 4) niveaux plus bas, soit 20,1 ou 26,5 cm de hauteur de cloche.

    Une fois habillé, ça fera un PdM d'à peu près 80 x 160 x 200 (ou 210).

    J'espère que j'aurai des retours quand je posterai les plans (c'est pas demain...). Au besoin je repartirai sur le schéma classique (encorbellement, etc...), sauf le foyer vertical.

    Skectchup est vraiment bien ; j'y passe du temps, mais d'une part je découvre le logiciel et la 3D en même temps et d'autre part je modélise brique à brique pour ne laisser aucune zone d'ombre.

    .
    Salut Alfred,

    L'idée du générique était de proposer des plans au plus gd nb, donc pas d'expérimentation non prouvées.
    Pour les portes, faudrait peut être demander à Godin.
    Pour les dimensions de porte, on est pas au cm prés, on s'adapte.
    L'idée du générique est aussi d'avoir une réalisation assez simple. Pas de dôme, ...
    Enfin, c'est l'idée que j'en avais.
    Amlt,

    Boboleco

  19. #3859
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr Boboleco,

    Le dome concerne uniquement le prototype de Dedal...
    Pour la porte, il est vrai qu'un double peau permet plus facilement une adaptation... L'idée était d'avoir une porte generique.
    P'tit Pyren

  20. #3860
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Salut grogro,
    J'ai visité le site "brula". Leurs portes pour poêle à bois semblent parfaites. Comment connaître leurs tarifs? As-tu une idée de prix par rapport à UPO?
    Salut Xelyx,

    As tu le lien direct vers la pages qui traite des portes stp ?

    Je n'ai pas su la trouver
    P'tit Pyren

  21. #3861
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Alfred,

    L'idée du générique était de proposer des plans au plus gd nb, donc pas d'expérimentation non prouvées.
    Pour les portes, faudrait peut être demander à Godin.
    Pour les dimensions de porte, on est pas au cm prés, on s'adapte.
    L'idée du générique est aussi d'avoir une réalisation assez simple. Pas de dôme, ...
    Enfin, c'est l'idée que j'en avais.
    Amlt,

    Boboleco
    Salut Boboleco,

    Loin de moi l'idée d'abandonner le plus grand nombre mais les quelques infos que je donne depuis 2 jours ne concernent pas le générique . Depuis le départ, mon projet est d'obtenir un PdM peu profond et assez large (rapport 1/2) qui doit faire office d'élément "écran" dans la pièce où il est prévu. J'aurais pu partir sur le schéma de Pinaudnico, mais je vois tous les jours fonctionner un foyer vertical - ce qui d'ailleurs l'éloigne pas mal d'une expérimentation non prouvée - au sein d'un schéma très proche des briques auto-construit. C'était donc tentant d'évaluer l'adaptation. Et si ça semble trop difficile, je repartirai sur des éléments plus... générique.

    Mais... je fournirai bien sûr mes fichiers .skp et les plans issus de ça, et suis très volontiers disponible pour participer à l'élaboration du générique qui j'imagine sera bien plus proche d'un cœur MF type.


    Tu confirmes les 10 étages de brique de la 2nd chambre ? Ainsi que les proportions entre canal latéral et tunnel de raccordement, sous le foyer... ?

    Merci !

    .
    Dernière modification par dedal ; 21/01/2008 à 09h29.

  22. #3862
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Pyren,
    le lien des portes de brula:
    http://www.brula.de/index.shtml?heiztueren
    Elles me semblent parfaites si le prix est le tiers des UPO!

  23. #3863
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Elles me semblent parfaites si le prix est le tiers des UPO!
    Bonjour à tous. J'ai les prix, moi! Donnez-moi les références voulues et je vous les communique ce soir...

  24. #3864
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Salut Boboleco,

    Loin de moi l'idée d'abandonner le plus grand nombre mais les quelques infos que je donne depuis 2 jours ne concernent pas le générique . Depuis le départ, mon projet est d'obtenir un PdM peu profond et assez large (rapport 1/2) qui doit faire office d'élément "écran" dans la pièce où il est prévu. J'aurais pu partir sur le schéma de Pinaudnico, mais je vois tous les jours fonctionner un foyer vertical - ce qui d'ailleurs l'éloigne pas mal d'une expérimentation non prouvée - au sein d'un schéma très proche des briques auto-construit. C'était donc tentant d'évaluer l'adaptation. Et si ça semble trop difficile, je repartirai sur des éléments plus... générique.

    Mais... je fournirai bien sûr mes fichiers .skp et les plans issus de ça, et suis très volontiers disponible pour participer à l'élaboration du générique qui j'imagine sera bien plus proche d'un cœur MF type.


    Tu confirmes les 10 étages de brique de la 2nd chambre ? Ainsi que les proportions entre canal latéral et tunnel de raccordement, sous le foyer... ?

    Merci !

    .

    Salut,

    Oups, désolé. En ce moment je lis avec la petite sur les genous, en tapant d'une main et en me balancant de dte à gche. Ca aide pas.
    Sinon, oui c'est bien 10 briques de 5.5cm avec des joint de 1mm.

    Pour les briques, mon fournisseur de 40%Al propose toutes les tailles sur mesure à des prix abordables.
    Voir http://www.prse.biz/

    Amlt,

    Boboleco

  25. #3865
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    "sur mesure"... tu veux dire qu'on peut leur demander des dimensions particulières... ?

  26. #3866
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour à tous. J'ai les prix, moi! Donnez-moi les références voulues et je vous les communique ce soir...

    Bjr PhilClip,

    Laquelle nous conseilles tu ?

    La plus grande avec regale AP /AS est 50019-50000 me semble bien!!! Qu'en pensez vous ?

    Font ils les grilles et les cendriers ?
    P'tit Pyren

  27. #3867
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ah moi, je serais bien intéressé par la 50019-59999 ; mais ça tombe bien, c'est la même (46 x 46) . Elle est juste sans entrées d'air.

    Bon choix, semble-t-il !
    Ceux qui connaisse pourront dire si la qualité est au rendez-vous.

    Une question quand même... "46", dans ce cas, c'est dimension hors tout ? Le cadre de fixation ? L'ouverture ?

  28. #3868
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ...Ah moi, je serais bien intéressé par la 50019-59999 ; mais ça tombe bien, c'est la même (46 x 46) . Elle est juste sans entrées d'air.
    Et pour la gestion de ses dites entrées d'air... Quel systeme utiliseras tu ?
    P'tit Pyren

  29. #3869
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour l'air primaire, via le cendrier.
    Et pour l'air secondaire via deux petites ouvertures en façade (6,4 x 1,6 cm chaque) qui arrivent directement derrière les doubles parois gauche et droite du foyer. Là, ça se réchauffe et remonte pour être injecté à mi hauteur du foyer, un peu au-dessus du volume de chargement (debout). Il me faudra donc faire deux petites fermetures réglables pour l'air secondaire ; je pensais les bricoler moi-même.

    Reste que les entrées d'air incluses à la porte pourraient ajouter des options supplémentaires et/ou assurer le balayage de la vitre... à voir...

    Edit : pas de rapport direct mais... j'avais vu sur des photos de PdM Uffe, des ouverture pratiquées directement dans le fond du foyer, en hauteur. Je m'étais demandé si ce n'était des entrées d'AS... mais je n'ai pas vu de système de fermeture

    .
    Dernière modification par dedal ; 21/01/2008 à 11h06.

  30. #3870
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    "sur mesure"... tu veux dire qu'on peut leur demander des dimensions particulières... ?
    Salut,

    Ils n'avaient pas l'air de refuser.
    C'est moi qui ai fixé les dimensions. En fait je suis parti sur une épaisseur de 5.5 pour pouvoir maçonner à plat et sur chant les même rangées.
    Pour la qualité, vraiment top. Rien à voir avec des briques étirées.
    Un autre point si vous allez chercher vos briques, mes 350 briques pesaient 1100kg. Ca tient pas dans une voiture, même utilitaire... et la fabriquant ne fait pas de livraison pour de si faibles quantités. Reste la solution de louer un camion, mais ca augmente sérieusement le prix.

    Amlt,

    Boboleco

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...