Bonjourdans le meme moment je voudrais que mon poele fasse fonction de chaudiere pour chauffer les autre etages par un circuit d'eau qui alimenterais des radiateur ( par economie car a rome des radiateurs en fonte ont en trouve a tous coin de rue)
en m'inspirant un peut ce site qui tecniquement n'est peut pas l'ideal.
http://www.marmite-innover.com/
en rajoutant un ballon tampon comme sur ce site
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/schemasbois.htm
Je voulais seulement savoir si quelqu'un d'entre vous a deja realiser ce type d'installation?
car d'apres Gabriel Callender ce serais possible naturellement faut approfondire au niveau technique
J'ai un tel système installé par cet artisan Mais cela ne marche absolument pas.L'eau qui alimente le circuit radiateur monte péniblement à 35 deg en fin de flambée puis retombe rapidement le pdm ne maintient pas la chauffe.Cela ne marche pas non plus pour l'ecs.
Dernière modification par Philou67 ; 15/01/2008 à 12h52. Motif: Rétablissement de la citation
Jopalemi, tu dis que le fonctionnement du poêle n'est pas correct chez toi. Mais tu es aussi un des rares à posséder un PDM avec un bouilleur. Tu indiquais il me semble que la pièce autour du poêle n'était pas correctement chauffée... As-tu essayé de supprimer (temporairement) le circuit d'eau (arrêt de la circulation et vidange), histoire de voir si ton poêle se met alors à fonctionner correctement dans la pièce qu'il est sensé chauffer ?
Le problème dans ton cas ne pourrait-il pas venir du réglage du circulateur ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Nous avons vidangé depuis belle lurette tous les circuits d'eau,pour conserver toute la puissance du pdm à sa fonction chauffage.
Mais les résultats ne sont pas meilleurs.Depuis 2 jours nous avions un gros prôblème de tirage impossible de faire une flambée sans ouvrir le by-pass en fait
une accumulation de suie au pied du conduit bouchait l'évacuation!
Vous parlez d'une combustion totale!Quand je pense que l'on nous avez dit qu'il ne faudrait même pas ramoner!
Dernière modification par Philou67 ; 15/01/2008 à 13h31. Motif: Citation raccourcie
C'est tout de même une nouvelle info ça, jusqu'à présent, tu indiquais que le poêle chauffait correctement (pas le maison, mais le poêle tout court). Or si tu as un problème de suie, c'est que le combustion n'est pas bonne et qu'il y a sans doute un problème dans le montage (ou la conception), ou dans le conduit (ou dans le raccordement entre le poêle et le conduit, comme chez Patrick 57).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Personne de censé a dit qu'il ne fallait pas ramoner avec un PDM. Avec un bon PDM et un bon opérateur il n'y a jamais de bistre ( goudron ) dans les conduits ce qui élimine les feux de cheminée. La suie ( qui est du carbonne pur ) est le résultat de la combustion du bois et ne peut à ma connaissance être évitée. Je ramone mon conduit chaque année et j'ai +- 600gr de suie. C'est vrai qu'on pourrait envisager de ne ramoner qu'une fois tous les 2 ans vu la faible quantité de suie. Moi je profite de cette occasion pour inspecter le conduit.
riri
@ boboleco,
Exact ce que dit p'tit pyren. Il suffit d'un peu de paille déchiquettée ou d'un peu de crin pour faire tenir une enduit de 10cm ou plus. Pas la peine d'aller acheter du treillis. Garde tes sous pour une petite bière
@ Dedal, (et aux autres aussi !)
Bravo pour la lecture. Ça me rappelle mon hiver dernier quand j'ai digéré les 80 pages (à l'époque) de ce fil et le double du thread général Mais quelles découvertes
La structure de tes murs et leur résistance thermique ne me revient pas (...), mais la localisation du PdM me semble tout à fait appropriée.
J'isolerai avec des bottes de paille (dalle et toiture) avec un R>5
Pour les murs qui restent, je vais aussi les isoler car ce sont des parties qui ne verront pas le soleil (avancées de toit). Le choix n'est pas encore fait, et il dépendra du budget.
Les pignons qui aujourd'hui ne sont qu'un simple bardage bois seront en ossature bois + paille + enduit chaux.
Ci-joint les schémas de mes isolations en bottes de paille.
Effectivement pour les chambres, les sdb vont un peu faire tampon... Mais selon le matériau du cloisonnement (j'ose à peine le dire ), et en laissant les portes ouvertes dans la journée... D'autant que la surface est très raisonnable. Et puis en général on attend pas la même T° dans des chambres. Un coup de pouce pourrait être apporté par des surfaces réfléchissantes (miroir, cuivre,...) disposées sur les parois périphériques, en face des portes des sdb (penses au test de la lampe de poche, le rayonnement IR est de la lumière). Polar Bear et Le Jeck, au moins, ont utilisé ça avec succès je crois.
La dalle du niveau PdM est en quoi ? Elle est isolée ? Ça peut être un bon élément de stockage.
Sous le poële, je pense isoler la dalle car le rez de chaussée n'est pas chauffé, et je ne souhaite pas perdre trop de chaleur (Cf aménagement en cours de Riri) ==> donc dalle béton sur colonne de soutien et 20 à 30 de béton cellulaire
Bjr les terreux,
Vous trouverez plein d'infos concernant les enduits terres sur le livre que vient de sortir Tom Rijven.
P'tit Pyren
Salut Pyren,Bjr Boboleco,
Tu trouveras de la toile de jute chez Akterre vendu en rouleau de 50m sur 1m de large. Ca rapelle un peu les vieux sac de pomme de terre des années 70...En principe ce n'est pas donné. Cette toile est a maroufler dans le dernier corps d'enduit juste avant l'enduit de finition.
Maintenant, je suis persuadé qu'en fibrant correctement to enduit il n'y a pas besoin de cette toile. Un peu à l'image des beton que l'on fibre pour remplacer les armatures métaliques.
Merci pour les info.
Ca veut dire quoi maroufler?
Ha comme j'aimerai avoir un PDM de 50m2 de surface rayonnante! pour justifier l'achat d'un rouleau.
Pour les fibres, est ce que tu penses que ca marche bien en couches minces. Le poil de cochon pourrait être un bon candidat.
Amlt,
Boboleco
Bjr Boboleco,
Le marouflage désigne l'action de noyer une bande de toile de de mat de verre ds une couche d'enduit ou de colle fraiche.
En pose de papier peint c'est aussi l'operation qui consiste à presser le revetement pour obtenir son contact avec la colle et le support.
Pour favoriser l'accorche de ton enduit il faut bien humidifier le support. Il existe des produits pret à l'emploi qui fonctionnent bien en couche minces (1/2cm). Voir Akterre.
Dernière modification par Philou67 ; 17/01/2008 à 12h13. Motif: Citation superflue
P'tit Pyren
Salut à tous,
Savez-vous pourquoi il y a toujours, sur les cœurs MF, ce léger rétrécissement (ou élargissement des canaux) à gauche et à droite, sous le foyer au niveau des 3 premiers étages de briques.
Question de changement de section des canaux ?
.
C'est une bonne question!
Peut-être:
1/Créer un tourbillon
2/ Ralentir le flux dans une derniere chambre de décompression
3/ Laisser de la place au ramoneur
4/ Préparer la sortie des fumée
Bonjour je m'excuse pour mon assiduité...
Pour ma maison je n' est pas de logitiel pour dessiner des plans. Les plafons fond 2.5m, les murs sont en pierre 40cm d'epaisseur, avec des contres cloisons placaud +laine de roche 5cm,le sejour+le salon represente un volume de 90m3,la cuisine+l'entré 50m3 . Un plancher chauffant rdc+radiateur a l'etage alimenté par une chaudiere fuel .Mon petit guodin arrivant casiment a lui seul a tous chauffer se qui me fait pensser q'un PDM me conviendrait.Car il est possible d'avoir une face pour l'entré cuisine,une autre pour sejour salon et une autre pour l'étage.
A BIENTOT BRICOBEN
C'est encore moi
Pouvé-vous me renssaigner sur le livre de Goeorge WELLIQUET????
Ou si il existe un autre livre plus complet ????
MERCI BRICOBEN
@ Bricoben
À priori, un PdM conviendrait parfaitement à la configuration de ta maison, à cheval sur ton coin séjour et la cuisine.
Encore d’autres questions:
Ton étage a-t-il la même surface, c.à.d.env. 70m²?
Quelle est la quantité de bois consommée annuellement par ton poêle Guodin de 10kW?
Quelle est la quantité de fioul consommée annuellement par ta chaudière?
KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour
Peut être une idée pour chauffer mes pièces qui ne bénéficient pas du rayonnement. Vous me direz si c'est pas trop farfelu
Je penserai aussi aux possibilités de miroir, mais deux solutions valent mieux qu'une !
Les plans de la maison sont ICI
Ci_joint la coupe verticale de mes divagations.
- Canal de fumées à l'arrière du poële
- Mur accumulateur de chaleur
- Espace de récupération de chaleur (2 entrées d'air en partie inférieure de chaque côté du poële)
- Conduit d'air chaud situé entre les solives
- Sortie d'air chaud dans la salle de bain
- Sortie d'air chaud dans la chambre
Bien sûr, il faudra que j'ouvre toutes les portes pour que l'air circule en boucle.
Quelles sont les chances de succès ?
Est-ce que les calculs d'aérodynamique sont insurmontables (peut être que je devrai poster cette dernière question sur le forum ad hoc).
Merci à tous, Trop top ce forum
bjr TrucSarret,Bien sûr, il faudra que j'ouvre toutes les portes pour que l'air circule en boucle.
Quelles sont les chances de succès ?
Est-ce que les calculs d'aérodynamique sont insurmontables (peut être que je devrai poster cette dernière question sur le forum ad hoc).
Il se trouve que j'ai bati mon pdm à l'endroit ou jadis sévissait une chaudiere GO air pulsée. J'ai conservé le reseau de distribution d'air chaud qui se fait en faux plafond ds les couloirs de ditributions.
Il y a tjrs un peu de convection autour de mon pdm qui fait qu'un peu d'air chaud se promene ds ce faux plafond et viens se deverser ds les pieces deservies par des bouches de soufflage. C'est pas tres violent, vu que cet air n'est pas pulsé, mais ça amene un peu de chaleur. Ceci dit la piece la plus eloignée du pdm (environ 6m de conduit) ne recoit quasiment pas d'air chaud. C'est plus le rayonnement du pdm qui la chauffe.
Le hazard, fait que j'utilise aussi un mirroir pour chauffer le fond de ma salle de bain... L'efficacité n'est pas flagrante.
P'tit Pyren
Salut,Peut être une idée pour chauffer mes pièces qui ne bénéficient pas du rayonnement. Vous me direz si c'est pas trop farfelu
Je penserai aussi aux possibilités de miroir, mais deux solutions valent mieux qu'une !
Les plans de la maison sont ICI
Concernant test plans, j'ai une remarque, pourquoi ne pas mettre ton pdm sous l'escalier:
- gain de place dans SAM
- plus de rayonnement ds SDB
- Rayonnement/Convection de l'escalier vers l'étage
- Pionnier du forum avec ce style de config
Pour tes conduits d'air chaud, j'y crois pas trop car:
- le pdm ne "convectionne" pas trop, temp de surface trop faibles
- pb phonique
Je partirai donc vers une solution échangeur air/eau et murs chauffants, petit clin d'oeil à Pyren
Maintenant, ça n'engage que moi.
Amlt,
Boboleco
je suppose que c'est nécessaire pour ne pas creer trop de resistance dans le flux des fumées au moment ou elles changent de direction .Un virage a 90° , a cette vitesse la , vaut mieux laisser de l'espace ou gare au tirage!
A part ça , bravo à tous les poeleux , que d'infos , d'échanges tres interressant , d'expériences précieuses pour les prépoeleux dont je suis.
(Pour lire plus de 200 pages , y a fallu qu'ça m'interresse !!)
à bientot
bonjour@ Bricoben
À priori, un PdM conviendrait parfaitement à la configuration de ta maison, à cheval sur ton coin séjour et la cuisine.
Encore d’autres questions:
Ton étage a-t-il la même surface, c.à.d.env. 70m²?
Quelle est la quantité de bois consommée annuellement par ton poêle Guodin de 10kW?
Quelle est la quantité de fioul consommée annuellement par ta chaudière?
mon etage est de 60m2
ma consomation de bois est de 6 sterrres par saisons de chauffe
+800l de fioul
merci a bientot
Ton bilan énergétique annuel n’est pas mauvais, env. 140kWh/an.
Le mien est identique et j’ai réussi à réduire ma consommation de gaz naturel de 60% avec un PdM de1900kg, plus qu’espéré. Mon économie financière est presque négligeable, mais pas de regrets.
Ton emplacement central est bon pour un PdM, tu as une isolation intérieure qui n’est pas forcément un handicap. Reste à étudier le support du poêle (chape avec conduites pour le chauffage par le sol).
J’ignore tes corvées pour alimenter ton Godin, mais le plus important serait de réduire fortement, voire éliminer ta consommation de fioul, quoique le plancher chauffant (basse T°) est déjà une bonne chose.
Pour l’auto-construction de ton PdM, patience et essayes de collecter le max. d’infos sur, catalogues, Internet, foires et entre autre, l’avis des nombreux forumeurs expérimentés sur ce fil.
KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour
Bjr tlm,
Pour les plans generiques, que voulez vous prendre comme grille et porte generiques ? UPO ? autres ?
P'tit Pyren
Bonjour Pyren,
Upo me semble hors de prix. Boboleco pourrait peut-être nous en dire plus sur son découpage...
Il faudrait choisir aussi les briques avec, approvisionnement et prix relativement assurés...
Bjr Xelyx,
Les dimensions des briques sont qd meme assez standard. J'allais partir sur de la 220x110x60. En fonction de sa situation geographique, chacun se debrouille pour l'approvisionnement.
En revanche, l'accastillage est moins standard et de plus il conditionne la largeur du foyer (porte), ainsi que sa longueur (grille). L'idée est de trouver du materiel de qualité, à un prix abordable pour tout le monde...
P'tit Pyren
Je ne sais si je peux trouver des briques réfractaires dense à 40% d'allumine dans ma région (poitou) avec ces dimensions. Je n'ai pas prospecté car mon projet n'est pas encore fixé. Bony à St Etienne vend des 230x115x64 , conseillées par Polar Bear.
As-tu trouvé un fournisseur de briques 220x110x60 avec le bon % d'allumine?
Je crois que Bony fournit les deux dimensions en B40N (donc à 42 / 44 % d'Al). Je suis pour ma part parti sur le 230x114x64, en me disant que c'était plus standard.
Quelques éléments des plans que je fais en ce moment :
- foyer vertical sur base 46 x 34,6 pour un chargement debout en 50+ , avec porte haute ;
- double paroi en brique sur champ pour préchauffage et injection gauche/droite d'AS, avec entrée en façade ;
- reprise du schéma "flowform" de Hiemstra / Tigchelkachel adapté à la surface double du foyer et au montage en brique ;
- goulet central de 62 x 8,4, soit 520 cm2
- canaux de fumée de 44,6 x 9, soit 401 cm2 (x 2 canaux, donc 802 cm2 au total)
- et là je suis parti sur une chambre haute avec mini cloche, c-a-d que le départ vers les canaux latéraux n'est pas tout en haut, sous la dalle, à mais à 3 (ou 4) niveaux plus bas, soit 20,1 ou 26,5 cm de hauteur de cloche.
Une fois habillé, ça fera un PdM d'à peu près 80 x 160 x 200 (ou 210).
J'espère que j'aurai des retours quand je posterai les plans (c'est pas demain...). Au besoin je repartirai sur le schéma classique (encorbellement, etc...), sauf le foyer vertical.
Skectchup est vraiment bien ; j'y passe du temps, mais d'une part je découvre le logiciel et la 3D en même temps et d'autre part je modélise brique à brique pour ne laisser aucune zone d'ombre.
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Salut PatrikJe suis convinque de l'efficaciter d'un pdm dans ma maison.je suis un debutent sur le net et peut tu m'indiqué ou je pourrai glaner des infos .Je vai essayer de me pancher sur la compatibilité d'un pdm avec mon chauffage actuel .Sachant que sertenne parois d'un pdm reste a temperature constente il serait peut etre possible de recupere des calories?Ton bilan énergétique annuel n’est pas mauvais, env. 140kWh/an.Le mien est identique et j’ai réussi à réduire ma consommation de gaz naturel de 60% avec un PdM de1900kg, plus qu’espéré. Mon économie financière est presque négligeable, mais pas de regrets.Ton emplacement central est bon pour un PdM, tu as une isolation intérieure qui n’est pas forcément un handicap. Reste à étudier le support du poêle (chape avec conduites pour le chauffage par le sol). J’ignore tes corvées pour alimenter ton Godin, mais le plus important serait de réduire fortement, voire éliminer ta consommation de fioul, quoique le plancher chauffant (basse T°) est déjà une bonne chose.Pour l’auto-construction de ton PdM, patience et essayes de collecter le max. d’infos sur, catalogues, Internet, foires et entre autre, l’avis des nombreux forumeurs expérimentés sur ce fil.
merci a tous
Bonsoir dedal,
J'atends tes plans avec impatience. Mon projet , à priori, est plus conformiste. Marcus plein nez! Mais c'est pas pour cela que je ne me pose pas des questions assez basique. Comme par exemple, le rapport entre la section d'entrée d'air frais et la section d'évacuation.
Bon l'évacuation c'est un boiseau assez grand, disons 20x20=400cm². En faisant des plans relativement fouillés, pour un foyer relativement petit, (40cm de large,62 de profondeur et 46 de haut) j'arrive à une section d'air dans le foyer de 160cm². N'est-ce pas trop petit?
Je joins mon fichier .skp: http://www.xelyx.com/images/foyer-20-01-08.skp
Ajout d'une image du modèle sketchup.
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 20/01/2008 à 09h24.
Je poursuis cette version customisée, mais bien peu de choses ne sortent réellement de ma cervelle. C'est seulement le fruit d'observations des différences et similitudes entre les foyers horizontaux à encorbellements des cœurs "MF", et ceux verticaux à "flowform" cités précédemment.
Pour cette question d'enchaînement de sections, idem. Je me suis tenu à des sections plutôt proches de celles indiqués par Polar, puisque mon foyer aura un volume de chargement légèrement inférieur (mais en vertical). Par ailleurs, je constate que sur le H, la section d'entrée d'air (2 à 3 cm x 40 cm, soit 80 à 120 cm2) doit être 6 à 7 fois moindre que celle des canaux de fumées (ensemble). Le goulet également est très réduit.
Dans les deux cas, ça fonctionne rudement bien. Je me satisfait largement de ça, et aussi parce que je suis bien incapable de le théoriser davantage...
Bref, je suis assez confiant...
Je posterai aussi le fichier .skp de ces plans...
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