Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 130
Répondre à la discussion
Page 130 sur 357 PremièrePremière 130131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 871 à 3 900 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #3871
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Je viens de les appeler - très sympa et effectivement très ouverts. En fait ils font parti du groupe Bony.
    C'est rigolo, dès que tu dis poêle de masse, hop! ils changent de registre en se disant "ah ok, c'est pas du barbecue...".

    Sinon, oui pour nous la livraison sera un coût non négligeable

    -----

  2. #3872
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Dedal,

    Concerant les brique, j'ai appris recement la reprise d'une briquetterie pres de Fumel qui ferais du refractaire moulé... A verifier la qualité de leur produit....ça se trouve c'est le groupe Bony aussi

    Ca ferait pas plus pres de chez toi ?
    P'tit Pyren

  3. #3873
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Non, de chez nous c'est même un peu loin que St-Etienne (Bony).
    PRSE me propose un revendeur à St Chély d'Apcher (ce n'est déjà plus que 100 bornes d'autoroute), et puis je vais voir si Bony a des revendeurs dans le coin.
    Mais j'avoue que je me prépare à l'idée de devoir louer un petit plateau

    Bon, au moins l'habillage sera local...

  4. #3874
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voici mes référence préférées:
    50020-59999
    50020-50000
    Merci pour tes prix les meilleurs!

  5. #3875
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pas de problème, je vous donne tout ça ce soir.
    Est-il préférable de prévoir une grande porte, une moyenne ou une petite?

  6. #3876
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Philclip !


    Pour la taille, sur le principe : grande, pour charger aisément... petite, pour ne pas trop perdre de chaleur... donc moyenne... ?

    Je resterai sur grande, 46 x 46.
    Si toutes les infos (prix, qualité,...) sont bonnes, on envisage une commande groupée ? Pour les PdM en devenir, ça va de soi
    .

  7. #3877
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    PRSE me propose un revendeur à St Chély d'Apcher...
    Envoi moi les differentes @ de briquettiers. Je suis en train de fairte une petite carte de France ou trouver de la bonne.... brique refractaire!!!
    P'tit Pyren

  8. #3878
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Hum... Oui oui, pour la chaleur de l'air ambiant ou le rayonnement des masses intérieures ; mais là on parlait d'inertie, de masses d'accumulation, et en schéma classique les plus grosses masses sont en périphérie. Or dans ce cas, elles ne seront pas atteintes par le rayonnement d'un PdM, puisque coupés par l'enveloppe isolante intérieure. Et comme l'a rappelé Philou, ça devient un autre désavantage puisqu'elles sont par contre tout à fait atteintes par le froid l'hiver, et la chaleur l'été, constituant ainsi un cocon en phase avec le climat extérieur.
    Pour en finir avec cette histoire (hum, hum), quand tu isoles par l'intérieur, ou vont-ils ces coquins d'infrarouge?
    Ils traversent l'isolation pour se stocker dans les murs et ils ne peuvent plus rentrer ou ils restent dans la maison?

  9. #3879
    pruneau_44

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    j'ai appris recement la reprise d'une briquetterie pres de Fumel
    voir le site ici
    Tulikivi TU900 - France Turbo FT450 (rés. S)

  10. #3880
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Envoi moi les differentes @ de briquettiers. Je suis en train de fairte une petite carte de France ou trouver de la bonne.... brique refractaire!!!
    Salut,

    Attention au fait que certaines ne bossent qu'avec des professionnels. J'ai eu quelques desillusion dans le passé.
    Amlt,

    Boboleco

  11. #3881
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour l'instant, seulement...
    • PRSE à Saint-Vallier (26241) ;
    • BONY, la maison mère à St-Etienne (42001) ;
    • et un revendeur, le Comptoir Lozérien des matériaux à St Chély d'Apcher
    Ce qui revient à dire une seule source de briques pour ma part.

    A ce propos, les B40N ne sont pas fabriquées en France (...) mais dans un pays lointain qui va bientôt accueillir les jeux olympiques... Le même produit avec un suivi qualité supérieur, globalement plus "pur" (par exemple exempt d'oxyde de fer, si j'ai bien pigé) et fabriqué à St-Etienne, c'est la B40SFI. Mais elle est globalement 40% plus cher. Eh ouais.

    Après, chacun fait ce qu'il veut de cette information, comme on dit

    Pour autant, mon correspondant m'a confirmé que la B40N suffisait amplement pour un usage poêle de masse. C'est à dire que quand on annonce 400 briques B40N et 4 seaux de réfrajoint... ils entendent vite PdM. Sinon, 'sont sympa et peuvent livrer.

    .

  12. #3882
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Pour en finir avec cette histoire (hum, hum), quand tu isoles par l'intérieur, ou vont-ils ces coquins d'infrarouge?
    Ils traversent l'isolation pour se stocker dans les murs et ils ne peuvent plus rentrer ou ils restent dans la maison?
    Le rayonnement infrarouge c'est de la lumière. Donc si tu as une isolation ou quelque chose qui bloque la lumière devant ton mur, eh ben, ça bloque la lumière. Si c'est un matériau qui prend le rayonnement il va ensuite par conduction transmettre un peu de chaleur mais ça sera résiduel. Et si c'est un matériau isolant, ce sera très très résiduel

    .

  13. #3883
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Sinon, j'ai causé à quelqu'un de la briqueterie près de Fumel, ils ont pour l'instant approvisionné Solona pour un (des) rocket stove.
    Je vous en dirais plus dès qu'ils m'auront fait un devis sur plan. La discussion a l'air ouverte, les dimensions aussi (au moins en 230x114x64) et ils semblent pouvoir garantir une teneur en Al de 40 % et une résistance à 1 400, 1 500 ou 1 600°...
    Dans la discussion est venue l'hypothèse de faire une partie de la voûte / encorbellement en réfractaires isolantes pour favoriser la montée en T°. Là ça dépasse ma compétence.

    Et c'est fabriqué sur place

    .
    Dernière modification par dedal ; 21/01/2008 à 17h30.

  14. #3884
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour les briques, un ingénieur en réfractaire m'a aussi parlé de : Lebailly LY40 (à Mons, Belgique), Pousseur (à Vireux, Ardennes françaises).
    Pour le mortier prêt à l'emploi, il y a Sokao (à Beauraing, Ardennes belges).
    Pour le béton réfractaire à mouler : ETCP (à Anhée, Belgique).

    Au fait, pour les parties coulées qui seraient en contact avec le foyer,
    cet homme m'a conseillé de les faire cuire à 400°C
    (sinon, c'est pas solide et/ou ça risque d'éclater).

  15. #3885
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    La plus grande avec regale AP /AS est 50019-50000 me semble bien!!! Qu'en pensez vous ?
    Font ils les grilles et les cendriers ?
    Que du bien car, au tarif 2007, elle est à 465 euros. C'est mieux qu'UPO.
    Pas de grilles ni de cendriers mais, chez UPO, c'est pas trop cher à priori...

  16. #3886
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    50019-59999
    465 euros également mais quel dommage de se priver de réglages supplémentaires...

  17. #3887
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    50020-59999
    50020-50000
    50020-59999: 480 euros
    50020-50000: 480 euros
    Porte de four vitrée arrondie en haut à 430 euros
    Les deux portes non vitrées (à la Pyren) sont à 199 et 139 roros.
    A votre dispo pour d'autres prix.

  18. #3888
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Si toutes les infos (prix, qualité,...) sont bonnes, on envisage une commande groupée ? Pour les PdM en devenir, ça va de soi
    .
    Je suis partant si cela fait descendre de façon significative la facture car je ne peux malheureusement pas construire mon PDM dans un avenir proche... C'est pour cela que je vous harcèle de questions d'ailleurs.

  19. #3889
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    A ce propos, les B40N ne sont pas fabriquées en France (...)
    Alors la, j'en suis comme 2 ronds de flanc. Merci pour vos adresses, je vais étudier les autres fournisseurs... Ca serait bien un petit comparatif briques avec les prix, non?

  20. #3890
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ...faire une partie de la voûte / encorbellement en réfractaires isolantes pour favoriser la montée en T°...
    Bjr,

    L'utilisation de ces briques me semble interessante sur les 2 premiers rangs de briques et sur les 2 derniers.
    A l'interieur il est possible que ca puisse modifier le comportement d'une combustion. Qu'en est il des dilatations ? est il vraiment bon de melanger ces 2 materiaux, l'un stockeur et l'autre quasiment pas ?
    P'tit Pyren

  21. #3891
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Alors la, j'en suis comme 2 ronds de flanc. Merci pour vos adresses, je vais étudier les autres fournisseurs... Ca serait bien un petit comparatif briques avec les prix, non?
    Salut Philclip,

    Les briques Vacheatuba venaient de chine me semble t'il... Un artisan en fumisterie industrielle de ma region les fait venir de Pologne à coup de semi remorque. Ca vaut peu etre le coup d'essayer de voir avec ces professionnels ds votre région, s'ils peuvent vous en vendre de quoi faire un coeur.

    J'ai commencé une petite carte de France avec les quelques briquetteries connues... Est-ce que Dedal serait interessé pour l'héberger à coté des bases de données des differents pdm's ?
    P'tit Pyren

  22. #3892
    Canatarn

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,
    Juste un petit mot d'encouragement à Dédal pour ses plans que j'attends avec impatience! (d'ailleurs, Ketshup machin, est-ce que ça marche avec Mac?) Aussi, merci à tous pour la schématisation du PDM générique qui sera j'en suis convaincu tellemmmmmment apprécié par les nouveaux comme moi! On est une horde je crois à vouloir marcher dans vos traces!
    Courage! Merci!
    Canatarn

  23. #3893
    invite26513bf8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour a tous !

    Je confirme ce que dit Canatarn.
    Je suis de tres tres pres ce qui ce passe dans ce fil.

  24. #3894
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Philclip,
    Merci, pour les deux prix. Le transport n'est pas compris dans ce tas d'euros?

  25. #3895
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voici mon projet de foyer modifié par des manettes de réglages des entrées d'air primaire et secondaire.Merci de vos remarques critiques . Le fichier skp:
    http://www.xelyx.com/images/foyer-22-01-08.skp
    Images attachées Images attachées  

  26. #3896
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Est-ce que Dedal serait interessé pour l'héberger à coté des bases de données des differents pdm's ?
    No problémo ! Avec plaisir.
    D'ailleurs, ces infos là viennent compléter fort justement, et pratiquement, la base. De même que des plans, voire ceux du générique.
    Bon ça me rappelle aussi que j'ai des données en retard à y mettre

    Pyren, mon interlocuteur ne m'a pas donné de prix, il s'est retranché derrière un prix de volume Mais ce n'était pas un commercial. Je pense leur envoyer les plans pour discuter d'aménagements possibles.
    Késaco NF1... ?

    Merci Canatarn pour tes encouragements. Oui, sketchup 6.0 tourne sur mac (c'est mon cas ). C'est gratuit ; il y a une version pro payante qui propose des fonctions d'export vers autocad, etc...

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    465 euros également mais quel dommage de se priver de réglages supplémentaires...
    C'était vraiment beaucoup plus cher une porte UPO ? J'avais noté près de 750€ pour tout l'accastillage de riri.
    De toute façon je préfère l'esthétique des Brula Ce qui me ferait aussi choisir la porte sans entrées d'air (compte tenu qu'elles sont prévues par ailleurs), mais je convient que l'occasion d'entrées auxiliaires pour le même prix, c'est très tentant...

    Merci pour les infos.
    Tu pratiques le dialecte de Goethe... ? Hé hé (rire sardonique...)

    .

  27. #3897
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Pour l'instant, seulement...
    • PRSE à Saint-Vallier (26241) ;
    • BONY, la maison mère à St-Etienne (42001) ;
    • et un revendeur, le Comptoir Lozérien des matériaux à St Chély d'Apcher
    Ce qui revient à dire une seule source de briques pour ma part.

    A ce propos, les B40N ne sont pas fabriquées en France (...) mais dans un pays lointain qui va bientôt accueillir les jeux olympiques... Le même produit avec un suivi qualité supérieur, globalement plus "pur" (par exemple exempt d'oxyde de fer, si j'ai bien pigé) et fabriqué à St-Etienne, c'est la B40SFI. Mais elle est globalement 40% plus cher. Eh ouais.

    Après, chacun fait ce qu'il veut de cette information, comme on dit

    Pour autant, mon correspondant m'a confirmé que la B40N suffisait amplement pour un usage poêle de masse. C'est à dire que quand on annonce 400 briques B40N et 4 seaux de réfrajoint... ils entendent vite PdM. Sinon, 'sont sympa et peuvent livrer.

    .

    Salut,

    Tu peux ajouter Valuy sur Bolléne et accessoirement Vallabregue (du même groupe).
    http://www.valuy-sa.com/
    J'y ai acheté mon mortier refractaire à base de chamotte pour faire mes dalles. Ils font aussi des briques 40%Al sur commande.
    Amlt,

    Boboleco

  28. #3898
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut,

    Tu peux ajouter Valuy sur Bolléne et accessoirement Vallabregue (du même groupe).
    http://www.valuy-sa.com/
    J'y ai acheté mon mortier refractaire à base de chamotte pour faire mes dalles. Ils font aussi des briques 40%Al sur commande.
    Amlt,

    Boboleco
    Salut,

    Voir aussi http://www.fusiref.com/code/fr/f_fontes.htm qui font aussi des briques de terre crue.
    Amlt,

    Boboleco

  29. #3899
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Voilà une première version de plan achevé. Par contre seulement au format skecthup pour l'instant - je n'ai pas trop pigé comment en faire des vues en coupes faciles et claires.
    C'est modélisé brique à brique (ouf!) avec sûrement plein de trucs à préciser ; toutefois dans le fichier .skp j'ai ajouté une représentation du parcours de combustion - qui est la partie qui diffère d'un cœur MF - en volumes simples et en couleur (qu'on aperçoit sur la copie d'écran ci-jointe).

    Si le principe est là, il y a déjà une modification prévue pour une réalisation plus simple, et probablement plus efficace, du "flowform" bidule...

    A suivre...
    PdM_dedal_2.5.zip
    vue_face.jpg

  30. #3900
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut,

    Voir aussi http://www.fusiref.com/code/fr/f_fontes.htm qui font aussi des briques de terre crue.
    Amlt,

    Boboleco
    Bjr Boboleco,

    Ils font aussi de la brique refractaire moulée mais avec un taux d'Al insuffisant pour les pdm. En revanche ils ont une belle chamotte que H utilise pour prefabriquer ses pdm's.
    P'tit Pyren

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...