Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 140
Répondre à la discussion
Page 140 sur 357 PremièrePremière 140141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 171 à 4 200 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #4171
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    @ dedal,

    Effectivement le H n'est pas vraiment un PDM mais plutot un poele massif. Ce qui caractérise le PDM pour moi c'est:

    - Une grande surface de rayonnement
    - Une t° de surface relativement basse (= plus grand confort )
    - Une inertie ou capacité d'accumulation permettant une flambée/jour

    Quand ces 3 conditions sont réunies, on gomme les effets yoyo et la t° se stabilise. On est dans le vrai confort.

    That's simple man

    -----

  2. #4172
    invite50a2d1c2

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    @barbibricoliso :
    Chez moi les injecteurs sont sur le fond du foyer. Mais c'est plus parce que le foyer n'est pas assez profond pour les mettre sur les côtés, je pense (bien que la question reste entière). Heikki m'a dit que mon foyer était tourné de 90°. Je ne sais pas ce que ça implique pour la partie haute.

    @riri,
    ok pour l'air secondaire, mais je ne peux pas la régler. Est-ce possible sur les tulimachin etc ... ?

    Je ne peux pas faire 1 seul feu par jour, mon poêle n'est pas un poêle de masse ? Si je n'en était pas si content, je serai déçu !
    Mais effectivement la température fait un peu yoyo. (Une perte de 1-1,5° pendant la nuit) mais c'est pas trop grave, hein ?

  3. #4173
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut pinaudnico,

    L'air secondaire de tes injecteurs se règle par l'arrivée d'AP. J'avais tout expliqué à Philou mais comme c'est toi... je reprends.

    Au début de la flambée tu ouvres tout en grand y compris la porte de ta boite à cendres. Quand les flammes sont déja belles tu fermes la porte et tu peux la laisser entr'ouverte au premier cran ( presque fermée ). Quand la majorité du bois a pris feu, tu fermes la porte en laissant les tirants ouverts.

    C'est ici que ca se corse, car il n'y a pas de règles mais un feeling. Quand tu sens que le feu est à son max, tu réduits tes tirants d'AP de 1/4. Si le feu ne ralentit pas tu es dans le bon et là tu vas voir tes injecteurs travailler...Si ton feu baisses trop, tu as fermé trop ou trop tôt. Ensuite, quand tu vois que ca commence à chauffer ( très ) fort, tu peux réduire encore un peu. Et là, tu entres dans le nirvana du PDM ou dans le cercle restreint de ceux qui connaissent la combustion propre et totale. Le bonheur quoi

    Rassures toi, tu as un vrai PDM!!! A mon avis si tu suis la méthode ci-dessus, tu passeras vite à un feu/jour. Il n'empêche que comme moi, tu as un peu sacrifié les perfs par rapport à l'esthétique... Ben oui les esthètes on ne les refait pas. Toi et moi nous avons des PDM légèrement imparfaits mais nous en tirons le max.

    Encore un conseil pour le chargement du bois. Moins tu laisses d'espace entre tes buches ( ou morceaux de bois ) et meilleur sera ta chauffe.

    riri

  4. #4174
    invite50a2d1c2

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ah AH
    Merci riri. Avec le recul de presque une saison de chauffe et tes conseils, je commence à y voir plus clair. Je commençai bien à sentir le coup de la réduction d'AP et effectivement il m'est arrivé de trop fermer les tirants. Mais ça va venir.
    Encore Merci !

  5. #4175
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par TrucSarret Voir le message
    Xelix Dedal
    Calmez un peu le jeu, y'a un soucis majeur à régler, les croquants de Boboleco ont cramé !
    C'est vrai que le problème de boboleco mérite toute notre attention. C'est en effet très sérieux et je ne vois, personnellement, qu'une solution: la prochaine fois qu'il enfourne, il arrête de prendre l'apéro avec les potes et il se concentre sur sa tâche ô combien délicate.

  6. #4176
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ dedal,

    Effectivement le H n'est pas vraiment un PDM mais plutot un poele massif. Ce qui caractérise le PDM pour moi c'est:

    - Une grande surface de rayonnement
    - Une t° de surface relativement basse (= plus grand confort )
    - Une inertie ou capacité d'accumulation permettant une flambée/jour

    Quand ces 3 conditions sont réunies, on gomme les effets yoyo et la t° se stabilise. On est dans le vrai confort.

    That's simple man
    Je pense bien comprendre tes arguments.
    Mais tout peut également dépendre du contexte, de la maison où est situé le PdM et de ce qu'on en attend, non ?
    Comme son fonctionnement est tout point celui d'un PdM, ça ouvre des perspectives...

    Albie Barden n'a-t-il pas écrit lui-même un ouvrage sur de plus petits PdM... "Short Heater Plans" ... ?

    .

  7. #4177
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous

    bon ben voila je suis tout nouveaux sur le forum et je pense aussi faire un poêle de masse aprés avoir vu le site de ririmason, j'ai bien essayé de lui demander les plans mais j'ai cru comprendre que ça se passe pas
    du coup je vais essayer de m'y mettre tout seul comme un grand, avec votre aide je l'espère...
    sinon à part ça j'y connais rien mais alors rien du tout j'ai récupéré de la doc à droite à gauche mais bon ça reste léger en explication à mon goût. Ca fait un peu secret des templiers avec de l'intrigue du suspence des rebondissements de l'action en bref j'adore.
    bon des que j'ai réussi à faire un croquis correct je le met sur le forum et j'espère que vous me direz se que vous en pensez

    a bientot pierrot 05

  8. #4178
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Je pense bien comprendre tes arguments.
    Mais tout peut également dépendre du contexte, de la maison où est situé le PdM et de ce qu'on en attend, non ?
    Je ne dis pas que les petits PDM c'est mal. Au contraire, sur bien des points ils présentent des avantages ( coût, inertie moindre, meilleur temps de réponse etc...) mais pour moi ce ne sont pas des poeles de masse. Tu comprendras vite la différence quand tu auras construit ton VRAI PDM.

    riri

  9. #4179
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pierrot 05 Voir le message
    Salut à tous

    bon ben voila je suis tout nouveaux sur le forum et je pense aussi faire un poêle de masse aprés avoir vu le site de ririmason, j'ai bien essayé de lui demander les plans mais j'ai cru comprendre que ça se passe pas
    bjr et bienvenue,

    C'est pas que ca se passe pas, cela dépend de la volonté de celui qui a fait les plans. Or j'ai signé un engagement de confidentialité avec le concepteur qu'il me faut respecter.

    Cela dit, on va te donner toute l'aide possible.

    riri

  10. #4180
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tu comprendras vite la différence quand tu auras construit ton VRAI PDM.
    D'autant qu'il devrait être vraiment lourd
    Outre que par sa localisation différente, j'en attend, c'est vrai, un comportement assez différent ; déjà par une fréquence d'allumage de 48 h, au lieu de 18 pour le H actuellement.

  11. #4181
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci riri

  12. #4182
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    En attendant qu'un peu de ménage ne soit fait par la modération suite aux échanges houleux qui ont eu cours ces dernières pages, je vous demande INSTAMMENT de calmer le jeu TRÈS RAPIDEMENT.
    Si ma demande reste sans effet, je fermerai cette discussion le temps que les esprits aient retrouvé leur calme.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #4183
    barbibricoliso

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    L'idée c'est de récuperer et surtout d'amener de l'air réchauffé au niveau de la base du goulet,
    je n'ai aucun dessin car j'en suis au stade de cogitation ! vais je chercher à faire un truc un peu spécial ou bien uniquement une solution simple et éprouvée, les adaptations auxquellesje pense sont facilemet réversibles , alors pourquoi pas les essayer au montage.

    Avec toute les disputes du jour l'énergie s'est évaporée en fumée aujourd'hui.

    salutations

  14. #4184
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    @dédal
    Merci dédal pour avoir attiré mon attention sur le problème du dimensionnement du pdm ;
    Sur les plans proposés par pyromasse , on se trouve pour le grand foyer avec 3.5 briques de large par 2.5 briques de profondeur sur une hauteur de 5 briques sur chan (ou 10 à plat).
    Mon interrogation est de savoir si je peux par exemple passer de 3.5 briques pour la largeur à 5 briques afin qu'il gagne en capacité de remplissage en augmentant alors peut être la hauteur du pdm aprés le goulet (par rapport au plan ,sachant qu'il produirait plus de calories);Mon but n'est pas de changer les plans pour me prendre la tête mais pour qu'il intègre au mieux la pièce et surtout que j'ai à le charger le moins souvent possible...
    @à tous les experts !
    Donc, quelles sont selon vous les marges de manoeuvre quant à la modif. en augmentation du volume foyer ?;Ou à contrario ,connaissez vous des config. de volume qu'il faut à tout prix éviter ?
    Ce que j'ai déja compris par les experts je crois :
    -Vitres pas trop près du foyer
    -grd foyer = plus de chargement d'un coup pour que les flammes lèchent bien les parois et donc aussi un peu plus d'"attente" avant la fermeture des arrivées d'air....

    Enfin , je crois comprendre qu'il y a les "pro et anti" air primaire par apport d'air extérieur?
    Soit disant que cette air refroidirait le foyer !?mais si la maison est bien isolée , les combusions poussées du pdm ne risquent elles pas de vicier l'air?
    Je crois que le sujet a déja abordé mais jene sais plus où dans ce long fil..

    Oups pardon philou pour la photo de mon projet pdm , donc nouvelle tentative...
    le sol est prêt pour l'isolation et la fondation des parties qui soutiendront le pdm...
    hotto
    Images attachées Images attachées  

  15. #4185
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ dedal,

    Effectivement le H n'est pas vraiment un PDM mais plutot un poele massif. Ce qui caractérise le PDM pour moi c'est:

    - Une grande surface de rayonnement
    - Une t° de surface relativement basse (= plus grand confort )
    - Une inertie ou capacité d'accumulation permettant une flambée/jour

    Quand ces 3 conditions sont réunies, on gomme les effets yoyo et la t° se stabilise. On est dans le vrai confort.

    That's simple man
    Salut Riri,

    Entierement d'accord, et c'est ce que j'observe à la maison, pas de yoyo contrairement à mon ancien poêle en fonte.

    Pour Dedal et Xelyx,

    C'est domage d'en arriver là. Pour la peine, je vais refaire des croquants et comme d'habitude je vais les oublier. Alors votre peine sera de les manger.
    Sinon, continuer plus sereinement à faire avancer le chmilblic please!

    @tous,

    Dans les utilisateur de pdm, ya plusieurs familles:
    - Les puristes: Riri, Polar et d'autres. Qui vont rechercher le rendement le plus haute en jouant sur les réglages AP,AS,position bois, Top down, ... En gros, pour faire partie de cette famille, il faut s'équiper d'éléctronique et de patience. Mais je comprends tout à fait que ce soit une activité pationnante.
    - Les fénéants dont je fait parti. Trés peu de recherche de rendement optimum, mais bon, j'essaye tout de même de faire des bon feux. L'objectif recherché dans le PDM par les fénéants est:
    - peu d'entretient (pas trop de cendres)
    - 1 chauffe par jour (le reste du temps, on y pense plus)
    - un bien être au quotidien (ah, le rayonnement)

    Maintenant, l'individu peut évoluer de Puriste vers Fénéant et de Fénéant vers P... heu non, ca c'est pas possible
    Par contre, ce qui réuni les deux familles, c'est au final le bien être.

    Bon allez je vous laisse, alors les croquants c'est 150g de farine, 150 de sucre, 150g d'amandes, 2 oeufs, un peu de bicarbonate...

    Amlt,

    Boboleco

  16. #4186
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut, pourquoi du bicarbonate?

  17. #4187
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Entierement d'accord, et c'est ce que j'observe à la maison, pas de yoyo contrairement à mon ancien poêle en fonte.
    Avec notre poêle fonte "haut-rendement-sauf-la-nuit-et-la-moitié-de-la-journée" on avait un gradient de T° d'air d'environ 6° ...

    C'est vrai que le H peut avoir des T° de surface élevées, voire impressionnantes. En faisant quelques tests (que je déconseille , ceux-là on été fait avec l'accord préalable de Hiemstra) on a atteint plus de 160° en pic de T°, sur le coté, au départ des canaux de fumée. Hors tests, c'est quand même nettement moins, heureusement .

    Dans les premiers mois, on avait un gradient de T° d'air de 2°, parfois 2,5°. Suite à la modification d'usage expliquée dans ce message, notamment l'abaissement important de l'écart de T° de surface du PdM (pour une même conso, nous ne rallumons désormais qu'à 35 / 40° ; nous avons le même écart avec les T° max mais la perte de charge étant bien plus lente à basse T° qu'à haute, ça nous a ne plus permis d'espacer les allumages de 4 et 6 h de plus), le gradient de T° d'air se situe aujourd'hui entre 1,5° et 2° max.
    Ce qui semble assez proche de ce qu'obtient Pinaudnico. Je trouve que l'essentiel, disons une grosse partie, de la correction est faite par rapport au poêle fonte, avec en outre une très nette amélioration du confort général par l'abaissement de la T° d'air et l'augmentation de celles des murs.

    Compte tenu de notre contrainte de poids, l'alternative aurait été de faire un PdM Pyren, si j'avais trouvé plus de courage plus vite...

    Pour le très lourd en projet aujourd'hui et compte tenu de sa situation dans une pièce très protégée, je me demande si on peut espérer un gradient de 0,5° sur 24 h, 1° sur 48 h...


    Sinon, pour ma part j'aurai inclus dans les paramètres clés d'un poêle de masse, évoqués par riri, des critères de fonctionnement - post-combustion par défaut, récupération maximum de la chaleur des fumées circuit d'échange, coupure du tirage feu éteint, etc... - qui font une franche distinction avec des poêles massifs comme les Oliger qui dépassent la tonne... en fonctionnement feu continu.

    .
    Dernière modification par dedal ; 08/02/2008 à 10h47.

  18. #4188
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    nb/ Aujourd'hui, on a un gradient de T° de surface moyenne du PdM qui passe de 40 à 100°.

  19. #4189
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut a tous

    je me demandais si il était possible sans trop se retourner le cerveau
    d'insérer un four blanc entre le 1er foyer et la chambre de post combustion sans que le rendement de la post combustion ne soit altéré par l'inertie du four; bon je suis un neophyte donc je pose bcp de questions

    merci à tous et à bientôt

    pierrot 05

  20. #4190
    seboseb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je ne dis pas que les petits PDM c'est mal. Au contraire, sur bien des points ils présentent des avantages ( coût, inertie moindre, meilleur temps de réponse etc...) mais pour moi ce ne sont pas des poeles de masse. Tu comprendras vite la différence quand tu auras construit ton VRAI PDM.

    riri
    Salut à tous,
    je bave toujours à la pensée de me chauffer avec un PDM. Parallèlement, je cogite à la construction d'une maison basse énergie, avec un besoin de chauffage de l'ordre de 2500 à 3000 kWh /m2/an, (une fois les apports solaires et internes déduits). D'où ma question : un PDPM (poêle de petite masse ) qui serait une réplique en plus petit des PDM de 3-4 tonnes, est-ce une vraie solution ou une fausse bonne idée ? On garderait la post combustion, la fumée "propre", le faible encrassement... et sans doute la possibilité de ne faire qu'un feu par jour, sauf rares périodes de temps couvert et très froid (assez antinomiques, vu que la couverture nuageuse garde la chaleur la nuit).

    Mais j'ai peut-être oublié d'autres paramètres.... Qu'en pensez-vous ?

    Question corrolaire : est-il envisageable d'avoir un "vrai" PDM et de le sous-exploiter (genre 8 kg de bois par flambée, une fois par jour) toujours dans le cas d'une maison basse énergie ?

    Une dernière et j'arrête : a-t-on des expériences d'auto-construction de petits PDM ?

  21. #4191
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pierrot 05 Voir le message
    salut a tous

    je me demandais si il était possible sans trop se retourner le cerveau
    d'insérer un four blanc entre le 1er foyer et la chambre de post combustion sans que le rendement de la post combustion ne soit altéré par l'inertie du four; bon je suis un neophyte donc je pose bcp de questions

    merci à tous et à bientôt

    pierrot 05
    Salut pierrot,
    Es-tu si sûr que la post-combustion a lieu dans la chambre du même nom? Il me semble que la combustion continue tant que les gaz combustibles et l'oxygène sont présents.
    Donc à mon avis il ne faut pas trop se fixer sur cette question. mais par contre l'idée du four juste au dessus de la chambre de combustion est intéressante. D'un autre côté je reconnais volontiers être interessé par les réponses qui seront données.

    Voici l'état de mon projet où justement je place le four au dessus de la chambre de combustion. ###. Parce cela fait rire. Mais comme je projette de fabriquer les pièces dans des moules finis au plâtre, les arrondis seront présents aussi bien pour des raisons techniques que théoriques.
    Voici une image:
    http://www.xelyx.com/images/xelyx-08-02-08.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 08/02/2008 à 16h22. Motif: Attaque personnelle

  22. #4192
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ seboseb,

    Passes ton chemin ô noble seboseb, ici on ne discute que de vrais PDM.

    Je ne rpondrais qu'à une de tes questions: oui il est parfaitement concevable de sous exploiter un vrai PDM. Soit un demi feu ( 10-12kg ) soit un feu tous les 2 jours.

    riri

  23. #4193
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Salut à tous,
    je bave toujours à la pensée de me chauffer avec un PDM. Parallèlement, je cogite à la construction d'une maison basse énergie, avec un besoin de chauffage de l'ordre de 2500 à 3000 kWh /m2/an, (une fois les apports solaires et internes déduits). D'où ma question : un PDPM (poêle de petite masse ) qui serait une réplique en plus petit des PDM de 3-4 tonnes, est-ce une vraie solution ou une fausse bonne idée ? On garderait la post combustion, la fumée "propre", le faible encrassement... et sans doute la possibilité de ne faire qu'un feu par jour, sauf rares périodes de temps couvert et très froid (assez antinomiques, vu que la couverture nuageuse garde la chaleur la nuit).
    Hum et pourtant, désolé riri , Je répondrai oui à cette question. Sur le fil Hiemstra il a été évoqué une question similaire à propos d'un "petit" PdM dans une fuste, donc très bien isolée. La réponse de riri et Polar a été qu'il fallait, là aussi, du lourd, voire très lourd pour travailler en très basse T° de surface.
    Ce n'est pas notre situation, j'ai donc posé la question à Hiemstra, ils m'ont répondu équiper pas mal de volumes bien à très isolés - maison en structure paille, bois, etc... - au prix de baisser l'amplitude de T° de surface ce qui semble tout à fait possible - nous le faisons depuis quelques semaines. Le foyer relativement petit permet des charges plus modestes sans rien perdre de la post-combustion.

    Je tente une autre hypothèse... vous me direz si c'est con . Un petit PdM - donc rapide, et à condition de pouvoir conserver des T° de surface raisonnables ce que la brique ou la chamotte permet certainement - peut avoir des avantages dans un habitat basse énergie qui dispose de gros apports passifs, donc où la demande en chauffage internet peut varier beaucoup compte tenu du climat extérieur. Il devrait être réactif, donc assez adapté.
    Non ?

    Quant à sous exploiter un gros PdM... est-ce qu'un gros foyer sera adapté à une petite charge de bois, c'est à dire atteindre et fonctionner en post-combustion aussi bien qu'avec sa charge optimale ? Il me semblait qu'il y avait un rapport quand même entre le volume et une charge de bois minimum y mettre pour passer en post convenablement... ?


    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Une dernière et j'arrête : a-t-on des expériences d'auto-construction de petits PDM ?
    La réponse est clairement oui : le PdM simple peau de p'tit Pyren. Il en semble particulièrement satisfait, avec des T° de surface plus élevées qu'un lourd et un gradient de T° d'air certainement un peu plus large aussi, mais somme toute très raisonnable quand même. En outre je crois qu'à 1 200 €, c'est un record d'économie d'investissement ; ce qui ne gâche rien

    .
    Dernière modification par dedal ; 08/02/2008 à 16h23.

  24. #4194
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ seboseb,

    Passes ton chemin ô noble seboseb, ici on ne discute que de vrais PDM.

    Je ne rpondrais qu'à une de tes questions: oui il est parfaitement concevable de sous exploiter un vrai PDM. Soit un demi feu ( 10-12kg ) soit un feu tous les 2 jours.

    riri
    Ah oui, "sous-exploiter", j'ai trop vite entendu un demi-feu...
    Evidemment, un feu tous les deux jours, c'est l'option ultime, le confort au top !

  25. #4195
    invite5f56a5df

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut xelyx

    ton PDM tu envisage de le construire par des assemblables de beton réfractaire tu pense que ça peut tenir aux chocs thermiques j'ai trouvé un distributeur dans le 01
    http://www.adampyrometrie.com/boutiq...ex.php?cid=244
    mais je ne sais pas si et sous quelle conditions on utilise le béton est ce un simple séchage dans un moule ou il y a t'il une cuisson quelconque je me pose cette question car plusieurs constructeur pose un linteau acier au dessus de la porte et pas directement de beton réfractaire et apparemnent sur un blog y a un qui a posé son bloc et ça a fendu ?
    bon ça reste des questions basiques parce que j'y connais rien pour l'instant..

  26. #4196
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Xelyx : avec un tel parcours avant la chambre de décompression tout en haut, t'as pas peur que les fumées se refroidissent trop vite ?
    Dit autrement : ton dernier dessin me fait plus penser à un PDM russe qu'à un PDM Finlandais inversé.

  27. #4197
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut pierrot,
    Le béton réfractaire est un produit très professionnel qui s'utilise comme du béton ordinaire. Sauf que la prise est très rapide et qu'il faut vibrer avec soin.

    Je fais donc confiance à ceux qui ont coulé de dalles dans les pdm(en moyenne 5,6 dalles pour un pdm avec four). Comme Marcus Flynn, ririmason, troglofou, et d'autres....
    Ils ont utilisé du ciment fondu de Lafarge et un agrégat réfractaire l' alag ou plus simplement un béton réfractaire tout prêt. Si j'ai bien compris le béton revient à un euro le kg. Donc le prix de revient du béton est à peu près celui de la brique 40%al.

    http://www.cimentfondu.com/fr/artisans/avantages.html
    http://www.cimentfondu.com/fr/artisans/PDF/FC_Alag.pdf

    Ton lien est intèressant, mais les prix le sont aussi! Au prix où ils vendent le béton (2 euros du kilos) je reviens aux briques Bony pour le maximum de chose,vite fait.
    Je ne connais pas de cas de fissures importantes dans les dalles. Tu peux rechercher plus précisément, (car c'est à préciser vite fait)?

  28. #4198
    invite9a0684d9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    pour information faire un pdm en béton réfractaire est plus technique qu'avec des briques. Ces dernières sont déjà cuites avec un cycle spécifique de séchage, si on ne respecte pas cela avec du béton réfractaire, il subira de fortes contraintes de pression, et fissurera, voire explosera.

  29. #4199
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ listf,
    Non pas du tout, c'est exactement un pdm classique avec flux montant puis descendant sur les côtés( que l'on peut à peine deviner sur la photo ,hihihihi). Les seules dérogations par rapport au droit canon, c'est:
    1/ placement du four juste au dessus de la chambre de combustion
    2/ le flux en sortie du goulet est dévié , en totalité,pour qu'il réchauffe encore plus surement le plafond du four.A la réflexion, il y a un petit gout de pdm russe, mais sur 30cm , à l'horizontale. rire(s)????

  30. #4200
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ X11R6
    Je veux bien te croire, mais il me faut des éléments plus précis; Tu en as?

    Moi j'en ai d'autres qui sont me semblent assez clairs :

    1/ririmason , qui est autoconstructeur, a fait non seulement des pieces en béton dans la chambre de combustion, mais aussi la plaque inclinée du goulet ,dans la même matière.
    2/ MF met au moins cinq pieces coulées en béton réfractaire dans ses pdm. Pour le moment pas de bombe à domicile!
    3/mon projet est de superposer des pieces coulées de 40 litres maximum. Si ces pièces sont positionnées avec joints de dilatation.,je ne vois pas d'explosion possible!
    4/ la maison de paille a publiée des photos du démontage d'un pdm entierement en béton, au bout d'un an d'utilisation. pas de fissures ou d'explosions en vue. troglofou en a montré quelques unes,très récemment. Je peux te chercher le lien si tu veux.
    5/ Lafarge vend ce béton réfractaire à des industriels et des artisans. Si ce produit était aussi fragile,et dangereux, il ne le préconniserait pas aux centrales à béton .
    J'attends avec impatience plus d' explications de ta part.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...