Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 132
Répondre à la discussion
Page 132 sur 357 PremièrePremière 132 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 931 à 3 960 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #3931
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Pour ma part, j'avais essayé de faire mes plans en limitant les découpes au max, il semble que ce ne soit pas un des critéres de ton projet.
    Si si, aussi... D'accord ça ne se voit pas beaucoup
    Comme je l'avais dis, je voulais aller au bout de ces plans 1) pour voir... 2) pour mettre au clair dans ma tête le dessin complet des parcours.
    Maintenant, et selon vos avis et conseils (merci !), il me faut simplifier, rationaliser, améliorer ça en essayant de conserver au maximum le principe général. Le moulage pour la voûte est certainement la meilleure option ; mais il me faut vérifier mes capacités à me garantir un moulage au top, d'autant qu'à cet endroit ça va prendre de méchantes T°. J'ai quelques pistes pour ça.
    Du temps je vais en consacrer pas mal à ce projet, mais je dois bien sûr tenir dans mon budget en matériau et matériel. C'est aussi pourquoi j'ai modélisé brique à brique (ça ce n'est que du temps) pour anticiper au mieux l'étape des coupes.

    .

    -----

  2. #3932
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Boboleco, quand tu parlais de nombreux points de faiblesse, je suppose que tu pensais déjà au montage prévu pour la voûte...
    D'autres points ?

  3. #3933
    invite25bc8c51

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous,
    J'ai suivi le fil sur le projet de PDM de Dédal et je dois dire que c'est costaud pour un débutant come moi.
    cela dit ,ça doit donner de bons résultats.
    j'envisage de construire un pdm inspiré des photos ci-dessous mais il me manque encore quelques explications.
    Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert le triangle en béton réfractaires dans la dernière chambre aprés le four et avant la descente dans les conduits de fumée latéraux?
    Es-ce que cette pièce est vraiment nécessaire?
    Et que penser-vous du goulet qui n'est pas incliné de face avant ou arrière mais qui est incliné symétriquement depuis les côté vers le centre.Cela me semble plus facile à construire?
    Images attachées Images attachées

  4. #3934
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oulalah... ne nous emballons pas, je suis un débutant moi aussi. Ce ne sont que des plans pour l'instant

  5. #3935
    inviteff6d66a6

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Oulalah... ne nous emballons pas, je suis un débutant moi aussi. Ce ne sont que des plans pour l'instant
    Salut Dédal,
    Bon, je ne peux pas ouvrir ton document Sketchup parce que ça prend la version 6 que mon powerbook G4 de 5 ans ne pourrait supporter.... J'ai trouvé la version 5 qui fonctionne, mais ça prend la 6 pour ouvrir ton document... too bad. Faudra que je change d'ordinateur bientôt... ah la la.

    Les documents jpg par contre sont-ils représentatifs? J'arrive à les ouvrir, mais moins bien à les comprendre en détails...

    Parlant de débutant et «que des plans pour l'instant», quand comptes-tu le constuire ? Ce printemps? Cet été? Comme on est pas trop loin, je pourrais t'offrir mes deux bras et mes deux mains, qui sont assez vaillantes et pas trop maladroites, et en retour de cet aide enthousiaste et gratuite, j'aurais mieux à comprendre que le plan... Penses-tu le faire petit à petit ou attaquer et monter en quelques jours? Enfin, je dis ça comme ça, me disant que les deux pourraient y être gagnants... Moi plus que toi, mais bon... À toi de voir.

    En attendant, j'essaie de trouver un peu d'éveil pour continuer à lire le forum (avec la maison et le boulot, je suis 7 jours sur 7 sur un chantier... fatigue...)

    félicitations en tous les cas pour ce beau travail, même si je ne peux pour l'instant en apprécier toutes les qualités.

    Persévérance.

    Canatarn

  6. #3936
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci canatarn,

    Pour le planning de travaux, je veux au plus tard faire le rodage tout début septembre. Ça laisse du temps. Et puis d'ici là, j'ai quelques préparatifs à effectuer.
    Si je m'y attaque seul, j'irai tout tranquillement ; si il y a du monde, on peut prévoir des phases plus intenses. A ce titre, oui bien sûr, j'accepterai volontiers une aide, que je rendrai tout aussi volontiers. Ce genre d'échange me va bien. Et j'y gagnerai tout autant que toi voire davantage, je ne suis pas un grand maçon.

    Sinon, voici une version du fichier skp à priori compatible avec sketchup 5. J'y ai même inclus une vue éclatée à la main (xelyx, tu vas pleurer... )
    PdM_dedal_2.7.skp.zip

  7. #3937
    invite84768b7d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Allez, du courage, vous êtes jeunes, dynamiques et motivés.
    On fait des plans et on y songe la nuit. On modifie plusieurs fois et un beau jour, on est sûr de son coup, on organise les outils, le matos et on attaque.
    Il est préférable que chacun construise le sien, libre, tranquille et concentré.
    À deux ou plusieurs, le boulot n’est pas le même. Par précipitation, on a plus tendance à bâcler, du moins c’est mon expérience.
    Le travail d’un maçon amateur est souvent plus soigné que celui des maçons chevronnés.

  8. #3938
    invitee5866439

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Pourquoi ne pas faire la porte en béton réfractaire. Le moule ne pose pas de problème avec des profilés en polystyrène.(J'ai utilisé cette technique pour des chapiteaux de portail).
    Salut, imaginons qu'on arrive à trouver un moyen de faire un cadre de porte, quelqu'un à t-il une idée du prix du vitrage seul? vu que ça : ça risque d'être plus dur à fabriquer
    Je demande ça parce que j'ai un ami directeur de fonderie et un autre ferronnier, ça pourrait servir

  9. #3939
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Wlz,
    La vitre céramique, coûte chez le premier revendeur venu, entre 40 et 150 euros suivant les formats. C'est des prix de pieces détachées....Il me semble que pour 75 euros on peut trouver une vitre de 320x320....
    http://www.carre-lutz.com/acatalog/vitroceramique.html

  10. #3940
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Pyren,

    Sur tes plans, j'ai revu l'échangeur noyé (dans de la chamotte, je crois) que tu prévoyais de mettre en réserve au sommet de ton PdM.

    Il y est finalement ? Ou en es-tu de cette évolution là... ?

  11. #3941
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Boboleco, quand tu parlais de nombreux points de faiblesse, je suppose que tu pensais déjà au montage prévu pour la voûte...
    D'autres points ?
    Salut,


    Honnetement, tes canaux d'AS ne m'inspirent pas trop. Je ne sais pas comment ils vont resister dans le temps: choc mecaniques, thermiques.
    Pense que certains utilisent ce type d'épaisseur de brique comme couche d'usure.
    Autre point, la largeur du foyer. Pourquoi ne pas partir sur un nb entier de briques?

    Sinon, le reste me semble OK. Bravo pour tout le boulot, comme tu dis, ce ne sont que des plans et ils évolueront même pendant la construction, mais je suis conscient du travail réalisé, pour cause, je suis passé par là.

    Alors, prend courage, tu tiens le bon bout.
    Amlt,

    Boboleco

  12. #3942
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bernyca Voir le message
    Et que penser-vous du goulet qui n'est pas incliné de face avant ou arrière mais qui est incliné symétriquement depuis les côté vers le centre.Cela me semble plus facile à construire?
    Je crois qu'un goulet vers l'avant, ramène plus la chaleur vers l'avant (ça me semblait utile pour mon PDM qui sera accolé à un mur que je ne veux pas chauffer).
    J'ai finalement opté pour un goulet symétrique uniquement parce que c'est plus facile d'imaginer les apports d'air secondaire.

  13. #3943
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Dedal : si je peux me permettre, j'ai encore des questions :

    - La cloche du dessus : elle est belle, mais pourquoi les sorties sont-elles si hautes ?
    (elles sont à mi-hauteur, alors que si on suit l'idée du Free Gaz Mouvement, elles seraient tout en bas)
    - Cette même cloche : pourquoi t'en profites pas pour y mettre une porte de four ?
    - La cloche du dessous : inexistante ?
    - Les voûtes, maçonnées 'à plat' ne tiendront jamais : il faudrait maçonner 'en voûte'
    (déjà 2/3 du poid dans le vide, mais en plus, c'est pas épais et ça va chauffer un max !)
    - Je trouve qu'il y a disproportion entre la masse du foyer et celle des canaux à fumée
    (si j'ai bien compris une remarque que m'avait fait PolarBear) :
    le principe, c'est quand même de prendre les calories dans les fumées, non ?
    - Ce sera un 'double peau' ?
    - Tu prévois un banc de 2 m ?


  14. #3944
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Bonsoir,
    Allez, du courage, vous êtes jeunes, dynamiques et motivés.
    On fait des plans et on y songe la nuit. On modifie plusieurs fois et un beau jour, on est sûr de son coup, on organise les outils, le matos et on attaque.
    Il est préférable que chacun construise le sien, libre, tranquille et concentré.
    À deux ou plusieurs, le boulot n’est pas le même. Par précipitation, on a plus tendance à bâcler, du moins c’est mon expérience.
    Le travail d’un maçon amateur est souvent plus soigné que celui des maçons chevronnés.
    Slt,

    Pour certains, le chantier participatif permet de démystifier la tache et d'acquerir un peu de confiance. Et pour celui qui n'a jamais touché une truelle ça peut changer bcp de choses. A ce niveau le bon geste ne se trouve pas ds les bouquins... mais plutot sur le terrain.

  15. #3945
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bernyca Voir le message
    Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert le triangle en béton réfractaires dans la dernière chambre aprés le four et avant la descente dans les conduits de fumée latéraux?
    Es-ce que cette pièce est vraiment nécessaire?
    Et que penser-vous du goulet qui n'est pas incliné de face avant ou arrière mais qui est incliné symétriquement depuis les côté vers le centre.Cela me semble plus facile à construire?
    Bonjour bernyca,
    Le goulet centré ne me semble pas une bonne idée car il faut imaginer le parcours de fumées comme celui d'un jet qui est guidé plus ou moins bien par les parois.,
    Non seulement cela double le travail à ce niveau là, mais surtout il conduit le flux au centre de la deuxième chambre. Celui-ci butte contre le plafond, se sépare en deux tourbillons d'axes horizontaux
    Le triangle vient casser les demis flux pour organiser des tourbillons d'axes verticaux vers la sortie.
    Brefle, tout ça me semble incohérent et bien compliqué pour un feu qui brûle du bois de nos forêts. Car , pour être pédant ,le principe de moindre action des fluides est contrarié par un parcours peu naturel.

  16. #3946
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ boboleco,

    Les doubles parois sont en briques de 64 sur champ... donc 64 d'épaisseur. Il me semblait que c'était déjà pas mal épais. Mais je n'ai bien sûr aucune garantie de leur résistance disposées comme ceci ; l'idée est qu'elles ne soient pas maçonnées mais assemblées à sec, donc démontables très facilement (soit par un choix de briques rainurées, soit plus probablement via un petit système de tenon métal, le tout restant libre de bouger et se dilater à loisir).
    Déjà je prévois de raccourcir ces colonnes d'air quasiment de moitié en remontant leur base ; les doubles parois reposeraient alors sur un rebords maçonné avec le corps principal et les entrées d'air en façade se situeraient au niveau du seuil de la porte.

    @ listef,

    Ce n'est pas un double bell, mais bien toujours un finlandais à contre-courant (...il n'y a donc pas de première cloche). Simplement, pour des raisons de disposition de volume à chauffer autour du PdM, il est judicieux d'accumuler un peu plus de chaleur au sommet, via ce petit dispositif de mini-cloche, à supposer que ça ne contrarie pas le tirage et la descente des fumées dans les canaux. Mais je n'ai pas osé carrément raccorder dès la sortie du goulet. Je me demande si ça n'est pas un peu trop bâtard, mais quand je vois la diversité des volumes de 2nd chambre et des schémas de raccordements des canaux, ça me rassure un peu

    Pour la voûte - le point délicat - les briques n'étaient pas maçonnées au-dessus du vide mais en porte à faux - je me suis effectivement posé la question si on pouvait dépasser 50 % de porte à faux
    De toute façon, je cherche à la faire plutôt en moulage béton : un seul profil (avec le goulet au fond du PdM), peut-être réalisé en deux moitiés latérales. Ça ne se voit pas trop, mais le point bas entre les deux courbes est plus haut que les points d'appuis Dans cette option moulage, même en cas de fissure, l'ensemble reste en compression.

    Pour la question du rapport foyer / canaux, je suis pourtant dans des proportions plus en faveur des canaux que celles de Polar :
    Polar : 3 100 cm2 de foyer > 880 cm2 de canaux (via 610 de goulet)
    moi : 1 780 cm2 de foyer bas (2 400 en haut) > 800 cm2 de canaux (via un goulet de 500 cm2).

    Ce sera un double peau avec habillage en pierre calcaire. Sans banc mais un départ de conduit maçonné en briques pleines, comme un canal de remontée latéral inclus dans l'habillage.

    .

  17. #3947
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Dedal,

    Félicitation pour la modelisation de ton prototype. Ca change des geometries habituelles, et j'aimerai voir cet outil en fonctionnement!!! en septembre alors!!!

    Meme s'il y a bcp de coupes, je trouve que tu t'en sors pas trop mal. L'inspiration venant d'un modele prefa, la transposition elements moulés -> elements batis n'est pas évidente.

    J'ai abandonné l'idée de l'echangeur noyé ds un beton d'argile au dessus de la chambre de post combustion. La solution un peu plus efficace consisterait à mettre cette échangeur dans le canal arriere.
    Le pb reste le nettoyage de cette piece... et le reste de mon projet qui reste une petite usine à gaz qui depend d'un materiel couteux, (ballon solaire, panneaux solaire, regulation, circulateurs, etc..) meme s'il existe des groupement d'achats qui permettent d'abaisser les couts. De plus J'ai un probleme de place pour le ballon.

    Ce qui certain, c'est la construction du canal arriere. Je n'abandonne pas pour autant la partie solaire. D'ailleurs, je vais surement autoconstruire un capteur à air, pour tester et en etudier le comportement.

  18. #3948
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Quelle effervescence en un coup. Ca fait chaud au coeur de vous lire. Bon courage.

    riri

  19. #3949
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut riri,
    Un avis, un conseil, une mise en garde... sur mes plans de machin chose bidule PdM ?

    Pyren, avais-tu estimé ce qu'il était récupérable en chaleur pour un échangeur placé au sommet du PdM ? De quoi alimenter un lave main en eau tiède ou carrément deux radiateurs ?
    Et aussi : pourquoi un béton d'argile davantage qu'un lit de chamotte (par exemple) ? Je ne saurai comparer les deux en matière d'accumulation et conduction...
    (Assez d'accord avec toi sur le chantier participatif ; même si j'ai pris l'habitude de travailler seul, j'ai souvent trouvé plus sympa et souvent plus fructueux de bosser à deux ou trois. Au-delà c'est différent.)

    .

  20. #3950
    inviteff6d66a6

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Dédal,

    Je suis époustouflé par tes plans. Bravo. (Maintenant, je commence vraiment à me demander ce que tu fais comme métier pour avoir un mac et rester à la maison... En tous cas, félicitations pour ces plans et mille mercis pour la version compatible avec Sketchup 5. Avec cette vue, tout est soudainement plus clair pour moi et je réalise que j'en ai compris sur les PDM beaucoup plus que je ne le croyais. Comme quoi les images valent souvent mille mots...

    Moi, je suis convaincu par ton flowform et par ta «demi-cloche». Tes corrections sur l'entrée d'air secondaire me semblent convaincantes aussi. Par contre, de mettre le goulet vers l'arrière n'entraîne-t-il pas une perte de chaleur inutile? Ne vaudrait-il pas mieux entraîner la chaleur vers l'avant? Ton goulet ne pourrait-il pas être au-dessus de la porte comme les Hiemstra ?

    Mais à part ça, après étude primaire et excitée, je n'ai rien de plus à dire que les autres... du moins pour l'instant. Re-bravo.

    Quand j'aurai passé à travers cette petite période intense, j'essaierai de comprendre ce Sketchup et de vous soumettre le mien... Tu nous donnes trop envie!

    Re-re-bravo.

    Canatarn

  21. #3951
    inviteff6d66a6

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Une question à vous soumettre sur l’emplacement de mon PDM.
    J’ai lu précédemment dans ce forum que les rayons infrarouges d’un PDM étaient perdus à l'extérieur si ce dernier les rayonnait en direction d’une fenêtre. J’ai également lu que le réchauffement de l’étage par le biais d’une convection de l’air montant par les escaliers n’était pas une solution efficace.
    Cela a remis en question l’emplacement initial que j’imaginais pour mon PDM, soit plutôt au centre de la pièce, en bas des escaliers. Ce doute est d’autant plus fort que j’ai déjà une cheminée en boisseau de construite dans le coin sud-ouest de la maison (économie de la détruire et d’en construire une autre plus au centre, qui me gênerait d'ailleurs à l’étage, à cause des poutres centrales et des murs porteurs)....
    En considérant cette perte éventuelle de rayonnement par les portes-fenêtres (une au sud et l'autre à l'ouest, voir le plan), pensez-vous qu’en prenant soin d’isoler le mur derrière le PDM pour ne pas perdre de chaleur vers l’extérieur, il serait finalement mieux de le construire dans le coin sud-ouest, et de profiter de la cheminée existante ?
    Merci de vos avis.
    Canatarn
    P.S. Le plan à la main, c’est pour démontrer par l’opposition le beau travail de Dédal!
    P.S. À titre informatif, les murs de 50 cm sont de pierres des champs et de terre crue, je compte isoler éventuellement par l'extérieur avec liège-chaux, laisser pierres apparentes à l'intérieur et chauffer l'étage avec un petit poêle à bois d'appoint déjà existant.
    Images attachées Images attachées  

  22. #3952
    inviteff6d66a6

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    P.S. Autre argument en faveur du coin sud-ouest plutôt qu'au centre : j'ai peur que le PDM réchauffe trop le cellier situé derrière lui... le rayonnement sur le bouteilles de vin, c'est pas top...

    Croyez pas?

    Canatarn

  23. #3953
    invite25bc8c51

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci listef et Xelyx pour vos réponces au suget du goulet symétrique central qui ne semble pas être la meilleure solution.
    Quel est à votre avis la meilleur solution compte tenu que je voudrais bénéficier au passage d'un four noir (Plus chaud)
    Es-ce que la construction proposée par le livre "finnish Fireplace construction manual 1984" avec le goulet dirigée vers l'avant vous semble bonne?
    Mais comment adapter cela avec un four?

  24. #3954
    invite25bc8c51

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voici le shema proposé dans le manuel
    Images attachées Images attachées  

  25. #3955
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr Dedal,

    Pyren, avais-tu estimé ce qu'il était récupérable en chaleur pour un échangeur placé au sommet du PdM ? De quoi alimenter un lave main en eau tiède ou carrément deux radiateurs ?
    La fermeture du poele se resume à 2 dalles superposées de 40kg chacune + 12 briques à 2.5kg, soit 110kg au total. La temperature moyenne sur 12H relevée sur le dessus de la 2eme dalle varie de 70° à 90°.
    Le projet était de chauffer un ballon solaire de 500L + 150L d'ECS, qui lui meme aurait servi à chauffer entre 4 et 5t de murs chauffants.
    Inutile de se pencher sur de savants calculs, pour comprendre qu'on est loin du compte. Ce stockage aurait peu etre permis d'alimenter un seche serviette ds la salle de bain

    Et aussi : pourquoi un béton d'argile davantage qu'un lit de chamotte (par exemple) ? Je ne saurai comparer les deux en matière d'accumulation et conduction...
    Un beton d'argile, chez moi c'est gratos, ça enrobe bien les tuyaux de l'echangeur. La chamotte, c'est une douzaine d'euros les 25kg, et il faut alle r la chercher chez Fontes Refractaires.

  26. #3956
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Hourra ! Ca y est on a le permis de construire !!!

    On attaquera la réhabilitation de la grange par un peu de maçonnerie et de transformation de la charpente avant l'été, avec des entreprises,
    Puis construction de la dalle solivage+paillle (été) avec nos petits bras,
    Et démarrage de la construction du Poële à l'automne (si tout va bien d'ici là)

    @Pyren
    Je suis très intéressé par la conception avec 2 canaux de fumées latéraux et un canal arrière. Je vais adapter mes plans.

    Est-ce que quelqu'un peut me redonner des ratios entre la surface du foyer, celle des canaux et celle de la cheminée ?

    PS : On a trouvé moult ferraille dans la grange, dont pas mal de cornières 60x60 80x80 et 100x100 pour les plus grandes. On pourra donc fournir quelques kits pour les projets dans le coin (Grenoble). Suffira de venir avec sa disqueuse ....

  27. #3957
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr Cantarn,

    En considérant cette perte éventuelle de rayonnement par les portes-fenêtres (une au sud et l'autre à l'ouest, voir le plan), pensez-vous qu’en prenant soin d’isoler le mur derrière le PDM pour ne pas perdre de chaleur vers l’extérieur, il serait finalement mieux de le construire dans le coin sud-ouest, et de profiter de la cheminée existante ?
    Aucune hézitations : je le mettrais ds l'angle. Vue la surface, l'etage pourrais meme en profiter. Tout le monde dit rayonnement, rayonnement... Un pdm chauffe un peu l'air aussi... Chez moi qd je lis 21° sur mon thermometre à mercure, c'est bien la t° de l'air dont il s'agit. En fonction de la geometrie de ta cage d'escalier il est possible qu'un peu d'air chaud se dirige vers l'etage.

  28. #3958
    invite7b9f897b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je suis très intéressé par la conception avec 2 canaux de fumées latéraux et un canal arrière. Je vais adapter mes plans.
    Bjr,
    C'est une bonne nouvelle!!!
    Regardes de pres les plans de Boboleco. Son pdm a un canal AR!!! Au niveau de la conception, y'a pas grand chose à jeter... Les plans du generique sont basés sur son travail... d'ailleurs je devrais me depecher avant qu'il depose un brevet Le temps me manque pour avancer, et surtout je n'ai pas le logiciel de dessin à la maison...

    Est-ce que quelqu'un peut me redonner des ratios entre la surface du foyer, celle des canaux et celle de la cheminée ?
    Chez moi pour un foyer de 50x34x24, j'ai des sections qui font 300cm²le conduit fait 205cm²

  29. #3959
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Canatarn Voir le message
    Je suis époustouflé par tes plans. Bravo. (Maintenant, je commence vraiment à me demander ce que tu fais comme métier pour avoir un mac et rester à la maison...
    Ils n'en méritent probablement pas tant. Mais des encouragements sont toujours très... encourageants
    Pour "rester à la maison", je me suis fait, notamment, graphiste...
    Ce qui fait qu'il faut probablement un peu se méfier aussi de trop belles images, surtout informatiques, qui seraient trop difficiles à réaliser ou peu efficaces

    A propos du goulet : comme l'a fait remarquer Pyren, la difficulté selon mon choix actuel est de passer d'une réalisation préfa moulé à une maçonnerie brique. Or la double voûte et l'engagement du goulet sur le H ont un dessin assez élaboré - le mélange flammes / gaz / AS s'enroule en boucle contre la voûte et se décale vers le goulet mais sans aller jusqu'à la porte. A partir du moment où je décide de faire un goulet dissymétrique qui assurera un meilleur brassage je pense, il faut que je maîtrise quand même un peu l'engagement dans le goulet. Et ça m'a semble plus facile contre la paroi du fond que contre la porte où il y a le linteau, etc...
    Et puis le PdM sera en position quasi central (d'où son rôle écran et sa forme large et peu profonde) ; il sera dégagé sur ses 5 faces en comptant le dessus, et toutes les 5 seront utiles à la diffusion. Donc si ça rayonne fort au dos, c'est très bien

    Hum ; j'avoue que pour ton positionnement, moi j'hésiterais un peu (mais c'est ma nature d'hésiter...). En position central tu aurais quand même une diffusion plus homogène me semble-t-il, et tu serais plus près de l'escalier, donc plus à même de faire monter un peu de chaleur à l'étage. Et quitte à isoler au dos du PdM, tu peux aussi bien l'isoler de ton cellier.
    Ensuite ça te permet de ne pas partir sur un PdM d'angle, un peu plus délicat à réaliser (je sais que je suis mal placé pour conseiller là-dessus en ce moment... ).
    Penses aussi au passage de ton conduit de fumée selon ta disposition à l'étage. Maçonné en brique pleines il peut directement rayonner dans une, voire deux pièces s'il est en position central également.
    Enfin, on ne sait jamais, si tu veux un jour fermer un angle de ta pièce principale, tu pourras le faire en conservant une paroi du PdM dedans...

    .

  30. #3960
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Le temps me manque pour avancer, et surtout je n'ai pas le logiciel de dessin à la maison...
    Chez moi pour un foyer de 50x34x24, j'ai des sections qui font 300cm²le conduit fait 205cm²
    Sketchup !!

    Sinon, quand je serai parvenu à un plan plausible pour l'option actuelle, je prévois quoi qu'il arrive d'en faire la variante plus classique sans voûte flowform machin, ni doubles parois de foyer, mais avec l'encorbellement bien connu. Avant de me décider pour l'une ou l'autre réalisation, il faut que je visualise clairement la chose...
    Ça se rapprochera alors du générique. Mais je conserverai l'idée du foyer vertical pour conserver mes proportions étirées. Donc ça n'en sera pas un complètement


    TrucSarret, voilà notamment les sections du PdM de Polar... (également sur la base de donnée) :
    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Les différentes sections sur le mien :

    Boite à feu (67.5 x 46) 3 100 cm2
    Goulet (48.8 x 12.5) 610 cm2 + (25 x 5) 125 cm2 pour la circulation sous le four.
    Canaux latéraux (67.7 x 6.5) 440 cm2 x 2 bien sur
    Banc long 2.20 m section (22.8 x 20) 456 cm2
    Conduit de cheminée long 9 m et diamètre 230mm soit S= 415 cm2

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...