Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 131
Répondre à la discussion
Page 131 sur 357 PremièrePremière 131 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 901 à 3 930 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse

invite479eaa8e

Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

------

Bonjour, pour les frais de transports, je ne peux dire ne pratiquant pas la langue pourtant harmonieuse de Goethe mais cette sociéte connait celle de Shakespeare. Moi pas, je suis inculte. Si il y a un volontaire?
    Voici les prix UPO pour les portes:

-----
    Images attachées Images attachées  

invite850bb3f9

merci pyren pour le cliché du raccordement de vacheatuba, mais c'est vrai que ton raccordement vertical m'intéresse davantage pour le gain de place (non?) et pourquoi pas utiliser toute la largeur du PdM sur sa hauteur pour chauffer le mur attenant ? (n'est-ce pas ce que tu as prévu comme modif d'ailleurs ?)
    sinon, bravo à tous, ça carbure pas mal sur ce fil...à propos des portes brula, je vais essayer de voir avec un ami qui parle deutsch si je peux avoir les conditions de vente...
    portez vous bien
    gro

xelyx

Bonjour grogro,
    C'est très sympa de nous obtenir une réduc chez brula. Car pour 465 euros, j'ai un poele tout entier ...

invite7b9f897b

... ton raccordement vertical m'intéresse davantage pour le gain de place (non?) et pourquoi pas utiliser toute la largeur du PdM sur sa hauteur pour chauffer le mur attenant ? (n'est-ce pas ce que tu as prévu comme modif d'ailleurs ?)
    Bjr Grogro,

Mon raccord n'est pas exemplaire, mais le principe est le meme qu'en version horizontale. A noter la possibilité de glisser un thermocouple à cet endroit pour se faire une idée du rendement du pdm seul.

Justement, mes derniers relevés à cet endroit m'encourage fortement à rajouter un 3eme canal de fumées "montantes". Et peu etre un echangeur pour chauffer l'eau d'un ballon...mais ca fait partie d'un projet plus global qui comprend une partie solaire avec murs chauffants etc... et qui evolue en fonction de mon portefeuille et de mes motivations.

invite479eaa8e

Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Car pour 465 euros, j'ai un poele tout entier ...
    Personne ne connaît un petit artisan qui pourrait nous faire des portes pour pas cher?

xelyx

Voila une bonne idée. Mais je doute que prix baisse de façon significative....Le premier poele d'occasion avec une bonne porte de 400à 460 , à 250-300 euros bien près de chez moi est pour moi.

xelyx

Bonjour dedal,

Très joli projet. Je me suis fait un éclaté pour mieux voir à l'intérieur. Brou, quels dessous!
    Un seul souci,pour moi, ce sont les lames d'air latérales de réchauffement pour les 4 ouies. Il me semble qu'elles risquent de limiter la chaleur à la base du foyer.Peut-être un conduit plus étroit?

invite30d240f5

Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Personne ne connaît un petit artisan qui pourrait nous faire des portes pour pas cher?
    Salut,

Effectivement, les prix Burla correspondent à peu prés aux prix SAV Morso. C'est ce qui m'a poussé à récupérer la porte+cadre de mon ancien poêle.
    Peut être que Godin ou Supra peuvent avoir des prix plus compétitifs.
    Et pourquoi ne pas se lancer dans des plans de porte. Vous faites bien des plans de pdm, allé, dedal, un petit coup de sketchup et hop

Amlt,

Boboleco

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Un seul souci,pour moi, ce sont les lames d'air latérales de réchauffement pour les 4 ouies. Il me semble qu'elles risquent de limiter la chaleur à la base du foyer.Peut-être un conduit plus étroit?
    Oui, je me suis posé la question ; d'autant qu'un des intérêts (?) à mon avis de ce foyer vertical est d'enfermer la moitié du volume de combustion primaire entre 4 parois de briques au lieu de 3. Il ne faudrait pas casser cette montée en T° par des parois latérales moins chaudes. Certes ça fonctionne sur le H, mais l'AS passe d'abords par le cendrier, et puis les épaisseurs ne sont pas les mêmes... Une solution intermédiaire serait de raccourcir ces doubles parois en leur remontant le pied, de manière à remonter également les deux petites entrées en façade à la hauteur du seuil de la porte par exemple. Les doubles parois reposant alors sur un rebord maçonné avec le corps principal. A voir un compromis pour ne pas trop raccourcir le parcours de préchauffage de l'AS...

1,6 cm d'épaisseur de lame d'air, ça te semble trop important ?

En tout cas merci, je suis preneur de toutes remarques...

nb/ Comment fais-tu un éclaté... ? A la main, groupe par groupe ?

.

invite7b9f897b

@ Dedal,

En attendant les plans...
    Voici un premier jus de la carte des briquetteries et points de ventes au format pdf.

Késaco NF1... ?
    C'est le format de brique 230x114x64

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Vous faites bien des plans de pdm, allé, dedal, un petit coup de sketchup et hop
    Je vais essayer de ne pas trop me disperser et puis surtout, le travail du métal c'est le dernier truc à me confier... Bois, élec, plomberie, voire même PdM, mais pitié pas de soudures.

invite7b42e2bd

Merci pour la carte Pyren... Je l'ajoute sur la page.
    Tu sentirais de la compléter par une localisation des réalisations ou projets du forum ?

Ça motiverait peut-être les bretons (enfin, y a pas de rapport ; c'est juste qu'on a pas pour l'instant de briqueteries par là)

invite7b9f897b

Tu sentirais de la compléter par une localisation des réalisations ou projets du forum ?

Ça motiverait peut-être les bretons (enfin, y a pas de rapport ; c'est juste qu'on a pas pour l'instant de briqueteries par là
    Je peux faire une 2eme carte pour les projet si tu veux... Pour la localisation je me sert de ta base ?

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Je peux faire une 2eme carte pour les projet si tu veux... Pour la localisation je me sert de ta base ?
    Oh ben... oui ; pour la liste des PdMs.
    Mais il manquait encore pas mal d'infos de localisation. Je regarde aussi de mon coté.

Philclip, je ne me souvenais plus des prix UPO
    Donc, pour ma part Brula me convient pas mal.

On se donne quelques jours pour sonder les âmes et voir si ça intéresse du monde ?
    Je vais déjà essayer de faire une simul de frais de port et de possibilité de dégressivité. Grogro si tu as des infos, genre des soldes à 50 %...
    .

xelyx

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    nb/ Comment fais-tu un éclaté... ? A la main, groupe par groupe ?
    .
    Tu as déjà pratiquement tout fait le travail. Il s'agit de dupliquer en regroupant par couches par exemple.Les composants pour ça sont mieux que les groupes.
    Je sélectionne les groupes puis je crée un composant en cliquant sur G.
    Ce composant peux avoir un nom qui est demandé à la création.

Le composant créé, tu peux en créer des instances ,autant que tu veux, par glissé déposé, depuis la fenêtre "composants" (fenetres>composants)

Chaque instance de composant est déplacé à la main suivant un axe vertical

Les composants forment une arborescence visible dans fenetres>structure

On peut faire une animation avec le pluging sketchyPhysics(gratuit), mais c'est de la gourmandise....
    Dernière modification par Philou67 ; 22/01/2008 à 20h30.

invite479eaa8e

Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    @ Dedal,

En attendant les plans...Voici un premier jus ]de la carte des briquetteries et points de ventes au format pdf.
    Pas mal, pas mal! Personne n'a un stagiaire pour répertorier les caractéristiques, les prix, etc...?

invite479eaa8e

On se donne quelques jours pour sonder les âmes et voir si ça intéresse du monde ?
    On peut obtenir au moins 20% si nous sommes une dizaine...

matt_68

Tu pratiques le dialecte de Goethe... ? Hé hé (rire sardonique...)

.
    En ce qui me concerne, ja, ich kann Deutsch sprechen, si jamais je peux telephoner.

invite479eaa8e

Citation Envoyé par matt_68 Voir le message
    En ce qui me concerne, ja, ich kann Deutsch sprechen, si jamais je peux telephoner.
    Ah mais oui, alors! Mais je te conseille le mail, c'est moins cher et ça laisse des traces: ### (Pas de mail sur le forum, merci d'utiliser les messages privés)
    Tarifs dégressifs,
    frais de transports pour la France,
    voir si possibilité de commande groupée et adresses de livraison différentes,
    distance de la porte conseillée par rapport au foyer,
    exemples de leur produits installés sur des PDM,
    âge du capitaine,...
    Tout ça pour demain matin, merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/01/2008 à 20h31.

matt_68

Tsssss tssss, je vais faire un email... demain après-midi c'est pas trop tard
    Dernière modification par Philou67 ; 22/01/2008 à 20h31. Motif: Citation superflue

xelyx

Salut,
    Et pourquoi ne pas se lancer dans des plans de porte. Vous faites bien des plans de pdm, allé, dedal, un petit coup de sketchup et hop
    Boboleco
    Tu as raison, boboleco. Pour quoi se faire dépouiller par des marchands de fonte sans scrupule.
    Pourquoi ne pas faire la porte en béton réfractaire. Le moule ne pose pas de problème avec des profilés en polystyrène.(J'ai utilisé cette technique pour des chapiteaux de portail). Reste à voir la solidité , la charnière, et le mode de fermeture.
    Poids estimé sans la vitre: 16 kilos!
    Si il a risque, de casse, pourquoi ne pas faire un cadre en cornière. Le béton, c'est pour le coup d'oeil. Quel radin ce xelyx!
    En fait c'est pour obtenir une réduction de 30% de Brula !

xelyx

J'ai oublié l'image,

xelyx

nouvel éssai, dans le bon ordre (toutes mes excuses à Philou, notre modèrateur vénéré.)
    Images attachées Images attachées  

invite7b42e2bd

Et voilà des vues qui ressemblent plus à des plans, bricolées avec toshop, mais au format jpg tout simple. J'ai mis tout ça dans un dossier zippé. Les titres des images doivent suffisamment situer les plans de coupes.

Ah, la bonne blague... J'ai oublié les trappes de visites des canaux latéraux Mieux vaut s'en apercevoir maintenant.
    Il manque aussi bien sûr l'habillage, et puis le départ du conduit de fumée qui sera bâti en brique pleine, comme un canal de remontée, à droite du PdM.
    Enfin, je n'ai pas encore intégré les modifs de réalisation de la double voûte, qui va notamment se traduire par un décalage du goulet au fond du PdM, plutôt que central comme actuellement. L'objectif est de garantir l'enroulement et le brassage des flammes / gaz / air secondaire avant le passage du goulet.

Citation Envoyé par listef
    Salut,

Superbe, ton plan.
    Je comprend mieux ton idée de double cloche.
    Mais dans ce cas, tu vire carrément l'idée d'un goulet 'mélangeur' ?

J'ai surtout 2 autres questions : j'ai loupé tes explications concernant :
    1. le chargement vertical du foyer
    2. le système flowform type hiestra

Serais-tu d'accord de me donner, en gros, tes arguments ?

Merci d'avance.
    A+
    Stéphane
    Salut listef,
    Je te répond sur le fil...

Le goulet mélangeur c'est le "flowform" truc machin, qui doit générer un "tourbillon tridimensionnel" selon l'appellation de Tigchelkachel
    C'est une double voûte élargie en haut de la première chambre contre laquelle viennent s'enrouler les flammes / gaz / air secondaire. Là ça fait un moins un tour complet tout en se décalant vers le goulet.
    Hiemstra, au dire même de sa responsable, n'a fait qu'améliorer la praticité d'usage et peaufiner le dessin d'un système mis au point entre Lars Tigchellaar, et un maçon hollandais qui a bossé avec Heikki Hyytiainen (je mange son nom à chaque fois), et d'autres...

Si la double voûte est élargie c'est qu'elle est au-dessus de la double paroi qui rétrécit le foyer en largeur, et où circule l'AS.

Mes arguments sont simples... j'ai ça sous les yeux tous les jours et ça m'a convaincu. Par ailleurs le foyer vertical - qui se prolonge du flowform - répond très bien à mon soucis de faire un PdM peu profond et large ; et offre une combustion assez impressionnante - argument bien peu scientifique, j'en conviens

Le fichier coupe "long sur goulet : foyer : cendrier .jpg" est invalide, il a été supprimé ainsi que les
    fichier de annexes pour MAC (probablement description des fichiers pour OS-X) et qui ne sont pas utiles ici.
    Philou67 pour la modération.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 23/01/2008 à 10h01. Motif: Correction pièce jointe

invite3ac75b96

@ Dedal : tes plans sont superbes !

Pour être complètement honnête : tu sème le doute chez moi

invite7b42e2bd

Pas trop de doutes, j'espère...

Bon, j'ai dû merdouiller dans la compression zip.
    Alors voilà plus simple : une petite page sur mon serveur, avec toutes les images en jpg - 1 pers, 6 coupes en plan, 3 coupes transversales et 3 coupes longitudinales.

Pyren, je te renvoie le .skp par mail.

.

invited24188ba

Salut,
    je ne participe que rarement à ce fil (c'est de trop haute volée pour le piètre bricoleur d'étagères du dimanche que je suis) mais je le lis depuis sa création, (avec quelques trous noirs quand même ).
    Alors :
    1 - merci à tous, je vous jure que j'ai envie de construire ma future maison autour d'un PDM brique auto construit !
    2 - Dedal-Alfred, tes plans sont ben chouettes mais un truc me chagrine : pour faire la double voute, le plan montre des briques INCURVEES. Alors déjà les coupes en biais, merci, mais les faces non planes, tu fais ça comment ?
    3 - Toujours à propos du plan de Dédal : comment fait on pour faire tenir la double voute lors de la construction ?
    4 - Je n'ai toujours pas bien compris où est le passage de la chambre 1 à la chambre 2.

Merci d'avance, continuez comme ça, vous allez finir par me convaincre de me faire livrer 3 tonnes de briques et 5 pots de réfrajoint, moi qui n'ai jamais posé un placo ni monté un mur de parpaings de ma vie !

invite30d240f5

Pas trop de doutes, j'espère...

Bon, j'ai dû merdouiller dans la compression zip.
    Alors voilà plus simple : une petite page sur mon serveur, avec toutes les images en jpg - 1 pers, 6 coupes en plan, 3 coupes transversales et 3 coupes longitudinales.

Pyren, je te renvoie le .skp par mail.

.
    Salut Dedal,

Un petit conseil, la scie sur table, achéte la...
    Sinon, ca parrait tout de même bien compliqué, avec de nombreux point de faiblesse. Attention à la casse.
    De plus, pense bien au temps que tu vas passer à faire toutes ces coupes et recoupes et rerecoupes. Certaines parties seraient certainement plus facile à obtenir en moulage.

Pour ma part, j'avais essayé de faire mes plans en limitant les découpes au max, il semble que ce ne soit pas un des critéres de ton projet.

Amlt,

Boboleco

invite7b42e2bd

Salut seboseb,

Non bien sûr elles ne sont pas incurvées. Elle sont taillées en biais plans, avec chacune un angle différent, puis collés les unes aux autres, bâties sur champ. L'ensemble fait une courbe. Elles sont bien sûr également prises de 5 cm dans la paroi principale du PdM, il n'y a donc que 2/3 de la brique en porte à faux au-dessus du foyer.
    Avec les vues ci-jointes ça devrait être plus clair (en bleu translucide le volume d'un profil, en gris les briques les unes contres les autres qui forment le second profil qui lui fait face ; au milieu, le goulet).

L'option de départ, sur les plans que j'ai publié pour l'instant, prévoyait de faire la double voûte en 2 x 10 briques 230x114x64 (celles utilisées sur le reste du PdM) pour faire deux profil, mis face à face à une distance de 8,4 cm ; le tout sur 62 cm de long (la largeur du foyer sans les doubles parois d'AS), ce qui donne les dimensions du goulet qui se trouve donc en position centrale, entre les deux profils.

Depuis, et si je retiens ce principe, j'ai décidé de repousser le goulet au fond du PdM pour ne faire qu'un profil qui garantira mieux le brassage (c'est d'ailleurs le schéma d'origine de ce système). Pour ça deux options, non encore tranchées :
    • Le même montage mais en éléments réfractaires plus grands, par exemple des dalles SFI de chez Bony 500x500x64 ;
    • Faire un moulage en béton réfractaire ;

Je voudrais faire une petit mise en garde. Je suis assez convaincu que ça va fonctionner au prix de régler certaines choses, puisque je vois ce schéma de combustion fonctionner tous les jours( à la différence de proportions plus réduites et d'une construction en moulages réfractaires).
    Pour autant, je ne reproduis pas un modèle strictement existant. Que celles et ceux qui souhaiteraient s'en inspirer sachent que ça n'a rien de garanti sur facture Je n'assure pas le SAV. D'ailleurs je n'écarte pas totalement la possibilité de reculer devant l'inconnu et de faire quelques chose de plus MF...
    vue1.jpg
    vue2.jpg

invite7b42e2bd

Certaines parties seraient certainement plus facile à obtenir en moulage.
    Pour ça deux options, non encore tranchées :
    • Le même montage mais en éléments réfractaires plus grands, par exemple des dalles SFI de chez Bony 500x500x64 ;
    • Faire un moulage en béton réfractaire ;

.

Discussions similaires

1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...