Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 154
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #4591
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Correction : Les valeurs que j'ai lu sur Thermosim , tout à l'heure, sont complètement fausses car j'ai mis des millimètres dans des cases à cm et de plus j'ai pris une valeur moyenne de température 300° de briques pour la température de l'atmosphère de foyer qui est réellement de 700°
    Donc plus d'inquiétude, de coeur double chemise a encore son avenir devant lui.

    @Polar Bear,
    Je me suis permis d'utiliser tes mesures pour mes petites expériences calculatoires. Celles-ci m'ont été très utiles pour me construire une vision exacte du fonctionnement d'un pdm. Merci encore.

    -----

  2. #4592
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr à tous,

    Au risque de me répéter je ne vois pas comment on peut améliorer encore le rendement des PDM sachant que les meilleurs rendent 80% de chaleur sur 100% disponible dans 1 kilo de bois:

    Les 20% de pertes sont en l'état actuel des choses inévitables, à savoir:

    - l'énergie latente d'un bois à 0% d'humidité par rapport au 15% que l'on peut obetenir. ( +- 10% )
    - l'excès d'air indispensable à toute combustion ( +- 5% )
    - les besoins en tirage propres au pdm finlandais ( +- 5%)

    Partant de là, vous pouvez danser sur votre tête, vous n'obtiendrez jamais plus que 80% de rendement à condition que le système soit optimum au niveau du rendement et à la condition que l'opérateur soit attentif et compétent.

    riri

  3. #4593
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Polar Bear,

    Le coeur ou foyer d'un PDM ( firebox ) est constitué par l'ensemble des briques constituant la boite à feu et ne comprend pas autre chose. C'est cela que je visais en disant à xelyx que toutes les boites à feu étaient constituées de +- 400 briques. Il s'agit des briques en contact direct avec les flammes.

    riri

  4. #4594
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message

    Partant de là, vous pouvez danser sur votre tête, vous n'obtiendrez jamais plus que 80% de rendement à condition que le système soit optimum au niveau du rendement et à la condition que l'opérateur soit attentif et compétent.

    riri
    Notre souci d'augmenter le poids du coeur n'a jamais été lié au rendement.Tu dévies la conversation ....
    Le rendement n'est donc pas le sujet. La question est :Comment faire pour obtenir des températures de surface plus égales pendant 24 heures.
    Par exemple, obtenir des t° qui fluctuent entre 65° et 55°.

    Donc notre danse serait plutôt celle du ventre et du thermomètre.

  5. #4595
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour riri,

    Juste une question sur la terminologie... tu associes le terme ' cœur ' et le terme ' foyer '. Et il m'avait semblé que
    1. par ' boite à feu ' on entendait la chambre primaire ou volume de chargement du bois...
    2. par ' foyer ' on entendait le circuit de combustion, donc boite à feu, goulet, seconde chambre et les briques qui vont autour bien sûr...
    3. par ' cœur ' on entendait le foyer + les canaux de descente... (donc par analogie un PdM simple peau, prêt à brûler).

      Ensuite, autour du cœur, venait l'habillage.
    .

  6. #4596
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut dedal,

    Oh ben tu sais, je n'ai jamais fait de sémantique à ce sujet. Pour moi il y a la boite à feu ( firebox en anglais ) dans lequel on fait le feu et dont les briques sont en contact direct avec le feu. Ensuite les 2 murs extérieurs ( un inérieur et un extérieur ). Archi simple en fait.

    Bon dimanche à tous,

    riri

  7. #4597
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    J'adore quand ça bouge comme ça sur le forum

    Pour résumer, on ne veut pas changer le rendement qui n'est pas le sujet du présent débat, on veut faire un cœur plus gros pour augmenter une certaine stabilité des températures des parois en les abaissant un peu (55°C à 65°C), on veut épaissir les parois du cœur (pour gagner de la masse entre autre ....).

    Xylo se dit que dans l'optique d'avoir des températures stables et "basses" peut importe ou l'on ajoute la masse qui fera de toute façon office de réservoir d'énergie...
    que pourquoi pas augmenter le cœur puisqu'il est fait avec des bonnes briques bien solides ...

    Mais qu'il ne faudrait pas que ce sur poids du cœur ralentisse sa montée en température et donc influe au final sur le rendement de la flambée qui bien sur n'est pas l'objet de la modif .....

    @+

  8. #4598
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Xylobenzen,
    Voici que tu convoques au débat le fameux rendement. Qui a toujours une tendance à la baisse quand on veut être définitif.
    -Le rendement va baissé, pourquoi?
    - Parce-que!
    - Parce quoi?
    - Ben c'est simple, c'es la faute à Parceuqueux !!!!

    Moi je veux bien admettre que le rendement va baisser, mais celà vient d'où cette baisse? De la quatrième loi de la thermodynamique du célèbre Parceuqueux ou de la cinquième loi de Mademoiselle Mariotte-DoigtMouillé?

  9. #4599
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour

    Je me suis déja exprimé sur le sujet

  10. #4600
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut à tous,

    Mais qu'il ne faudrait pas que ce sur poids du cœur ralentisse sa montée en température et donc influe au final sur le rendement de la flambée qui bien sur n'est pas l'objet de la modif .....

    @+
    En augmentant la masse du coeur, sa température sera , durant 24 heures dans l'intervalle [180°, 300°] au lieu de [100°, 300°]
    Cela signifie que la charge de bois sera allumée dans un poêle beaucoup plus chaud. La flambée en sera d'autant meilleure avec un raccourcissement de la phase de réchauffage de la chambre de combustion.
    Bon moi, j'y vois là, plutôt une bonne chose! Et même un petit plus pour le rendement!

    Dans quel cas le rendement va-t-il être le plus faible:
    premier cas : transmettre 70kW.h à 400 briques qui vont passer de 100° à 300°
    deuxième cas : transmettre 70kW.h à 650 briques qui vont passer de 180° à 300°?

  11. #4601
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Et, en retenant le montage ' double brique sur champ ' des cœur de Polar Bear et vacheatuba, pourrait-on utiliser pour la brique intérieure (ou extérieure) une réfractaire isolante pour favoriser la montée en T° du foyer ?
    Je dis ça tout en ne disant rien, je ne connais rien de ces briques ; seulement quelqu'un de la briqueterie de Fumel qui m'a suggéré la chose. Quel comportement peut-on attendre d'une telle brique dans un foyer de PdM... ?

    Polar Bear, une petite question sur le détecteur CO-828 de safelincs (1)... Il s'entête à ne rien indiquer d'autre que 0 ppm. Est-ce une erreur ou plus probablement une absence normale et permanente de CO... ?

    (1) merci du conseil d'ailleurs
    sinon, impossible de me fournir en France, j'ai donc commandé directement en Angleterre et malgré mon anglais préhistorique ça s'est bien passé. 45 € livraison incluse.


    .

  12. #4602
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    L'idée de la "triple épaisseur"reste en fait une double épaisseur par une disposition brique une ext. à plat puis l'intérieur sur champ qui me parait plus interressante que 3 briques montées sur champ car un seul joint entre les deux rangées limite les ponts thermiques ...
    Ce dispositif plus massif effectivement parait séduisant mais que si il est à mon idée entrenu par des feux espacés et réguliers et avec une première mise en route peut être plus difficile (car plus longue montée en température? d'où prévoir un bipass) ; Ce qui par contre certain, c'est que ce poele sera moins réactif, ce qui peut être est un problème dans la praticité de l'engin dans la vie quotidienne quoiqu'il faudrait un retour d'expérience à ce sujet ; Je sens que je vais un des premiers à l'expérimenter à moins que quelqu'un du forum m'en dissuade par de bonnes explications car je suis séduis par le principe de grosse accumulation pour longue restitution douce...
    Hotto

  13. #4603
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut hotto,

    Je ne te réponds pas sur l'idée de la boite à feu surdimensionnée. Je suis déja exprimé sur le sujet. Par contre et peut-être ne le sais tu pas, mais un des cotés de mon PDM prend appui sur un mur de refend de 20cm d'épaisseur. Avec les 9cm de la brique intérieure ( de l'enveloppe ) + le joint cela fait au total 30 cm d'épaisseur de mur en briques.

    Le comportement de ce mur diffère tout à fait de l'ensemble des autres cotés du PDM. Je ne m'étendrais pas car j'ai déja communiqué toutes les t° et les comparaisons en son temps. Il suffit de savoir que ce mur jouit d'une stabilité incroyable. Il reste à 39° 24h/24H. Il ne monte pas plus après une flambée mais il ne descend jamais en dessous de cette valeur. Ce mur reste chaud pendant 1 semaine après extinction du dernier feu ( aux dires de mon voisin qui nourrit le chat quand nous partons en vacances ).

    Dans mon cas, c'est un véritable bonus, car il chauffe la deuxième pièce du salon et il agit comme un déphaseur quand il fait très froid. Il est supportable en cas de surchauffe car sa t° est limitée.

    En revanche je ne saurais imaginer une même inertie sur tout un PDM. Cela le rendrait peu adaptable aux changements de t° et/ou aux apports solaires passifs qui sont importants dans ma maison.

    a+

    riri

  14. #4604
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    @riri
    Merci pour tes infos ;
    ok,selon toi ce type de pdm massif lui donnerait trop d'inertie (déphasage)et pas assez de réactivité par rapport aux variations de température et apport solaire...
    Exemple 1 : Il ,fait trop froid dans la maison et l'habillage ,malgré le coeur du pdm "remplit" restitue trop lentement ses calories douces ;Je ne peux alors qu'attendre et supporter le froid jusqu'à mieux ...
    prolème inverse : il fait trop chaud dans les pièces et dehors;pourtant mon pdm continue de restituer les calories dont je ne veux plus ;Coincé pendant 1 semaine ...
    Pourtant j'ai tendance à me dire que qui peut le plus peut le moins et ce manque de réactivité devrait pouvoir pouvoir se gérer avec l'expérience ??!...

    Il n'était pas question ici de surdimensionner le volume du foyer ? mais de l'éppaissir pour augmenter le nombre de briques autour du foyer et au dessus de celui ci (réservoirs à calories non ?)...

    Qu'en pense xélyx le fougueux

    Hotto

  15. #4605
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message

    Pourtant j'ai tendance à me dire que qui peut le plus peut le moins et ce manque de réactivité devrait pouvoir pouvoir se gérer avec l'expérience ??!...

    Hotto
    Oh oui c'est possible si tu es un très bon prévisioniste météo

  16. #4606
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut @ tous,

    Bon ben vous en sortez pas de vos discussions. J'ai un nouveau sujet pour changer un peu:

    "Four à poterie ou pdm: le meilleur moyen de chauffer ma maison".


    Et ne negligez pas les deperditions engendrées par la porte qui est en general loin d'être un bon isolant...

    Sinon, c'est l'époque des autoconstructions je crois, ou en sont les avancements... ya un moment ou il faut quitter les claviers.
    N'ayez crainte, n'ayez crainte

    Amlt,

    Boboleco

  17. #4607
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Four à... pain, bien sûr.

  18. #4608
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Polar Bear,

    Le coeur ou foyer d'un PDM ( firebox ) est constitué par l'ensemble des briques constituant la boite à feu et ne comprend pas autre chose. C'est cela que je visais en disant à xelyx que toutes les boites à feu étaient constituées de +- 400 briques. Il s'agit des briques en contact direct avec les flammes.

    riri
    Bonlour Riri,

    Ma question etait: Comment te permets tu de mettre ma parole en doute en ce qui concerne mes relevés de température, à moins que tu doutes du materiel utilisé de chez Testo?

    Sans animosité aucune, je vois que tu as botté en touche, mais bon ça ne m'empêcheras pas de dormir.

    Concernant les appellations d'un PDM, nous avons une vision quelquepeu differente.
    Mon poele parait simple puisqu'il comprend trois parties:

    1- Un coeur ou corps de chauffe constitué de la boite à feu, le four, la chambre secondaire, les canaux latéraux et dans mon cas le banc.Cette partie se nomme aussi l'accumulateur.

    2- Une enveloppe exterieure que j'appele l'habillage ou le diffuseur et bien sur pour diffuser il faut aussi stocker donc il a aussi un rôle d'accumulateur

    3- Une cheminée.

    Mais bon comme tu le sous entends si souvent ce n'est peut etre pas un vrai poele de masse, ce n'est pas grave, il me chauffe confortablement sans avoir a faire deux feux par jour, sans avoir modifié ma conception de l'isolation, sans avoir eu le besoin de changer mes doubles vitrages par des VIR et sans avoir eu besoin non plus de changer ma chaudière.

    Tiens juste une question comme ça: Qu'entends tu exactement par brique dense car tu emploies frequement ce terme mais tu n'as jamais donné la densité de tes briques? Es ce encore un secret 2H que tu ne peux communiquer par ethique perso?

    T'inquiètes pas Riri, sans rancune.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  19. #4609
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Polar Bear, une petite question sur le détecteur CO-828 de safelincs (1)... Il s'entête à ne rien indiquer d'autre que 0 ppm. Est-ce une erreur ou plus probablement une absence normale et permanente de CO... ?

    .
    Bonjour Dedal,

    Et oui que veux tu meme si ton poele à "tout d'un grand mais pas assez lourd mon cher", il fonctionne à merveille et possede une excellente etancheité au niveau de la quincaillerie. Bravo H

    Teste quand meme ton CO-828 avec une bougie que tu eteinds à proximité tu seras plus rassuré.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  20. #4610
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Polar Bear,

    Ben non je ne botte pas en touches. De toute façon je n'y connais rien en rugby.

    Ca ne sert à rien de discuter si on n'est pas d'accord sur les termes. cela ne peut mener qu'à une impasse.. Alors je préfère garder ma salive. Loin de moi l'idée de mettre en cause ton PDM, qui est fort beau.

    Pour mes briques "denses" je n'ai plus la densité en tête. Ce sont des briques allemandes que l'on utilise soit en facade ( mais c'est un peu cher ) soit pour la fabrication de cheminée pour lesquelles on a besoin de briques de qualités, résistantes au gel et aux attaques chimiques. Ce sont des briques fortement pressées.

    Si j'en retrouve une je ferais le test de densité pour toi spécialement.

    riri

  21. #4611
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tout le monde ! salut ririmason !

    ririmason j'ai inopinement lu que tu a fait certain de tes PDM avec de l'argile en lieux et place du mortier normalement utilisé. Pourrait tu m'éclairer ma lanterne un peu sur cela ? quel argile ? pure ? mélangé avec ... ? proportion ? je demande parceque devant ma maison vient d'être fait une tranché de 1m20 de profondeur pour l'aduction d'eau, et celle ci a eu une belle strat d'argile trés fine et dense. J'ai deja fait quelque test de resistance aux chocs thermiques. j'ai fait quelques bouboulle chauffé au rouge et gentiment jeté dans l'eau froid a plusieur reprise. pas une fissure ou je ne sais quoi. peut être que mes échantillons été trop petit pour avoir risqué la fissuration ! a voir.

    merci de ton aide, et de tout les autres PDMiste courageux qui pourront me donner un avis !

    SInon je travail d'acharnement sur mes plans, et je vous les présenterais quand ils seront finalisé. c'est pas pour tout de suite car a chaque nouvelle idée ou commentaire de ce forum je change un peu !

    un chaud salut !

    Charliglagla

  22. #4612
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    J'ai été l'un de ceux qui se sont pris la tête avant de se lancer dans la construction ....
    Pour ce qui est des 70 kWh , l'hypothèse ne tient que si il sont réellement emmagasinés .... disons tout simplement que au mieux ils le seront.

    Pour ce qui est du rendement, des tests de température émis sur ce site ont montré qu'en faisant plusieurs flambées consécutives pour profiter de températures déjà élevées du PDM n'ont pas eu un effet proportionnel en terme de restitution ....

    Il semblerait que du coup les températures des fumées rejetées augmentent, et que la montée en température n'a pas été équivalente (donc semblant de rendement moindre ...).

    Parce que .... (surement le même principe qui pousse actuellement vers des systeme de chauffage basse température )

    @+

  23. #4613
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Charliglagla,

    Je suis en effet un fervent utilisateur de l'argile. C'est un matériau qui a des propriétés extraordinaires et qui est très simple à utiliser. De plus il est parfaitement homogène avec la brique en terre cuite.

    Comme tu le dis, l'argile se trouve un peu partout ( en plus ou moins grande quantités ) à 40 cm de profondeur. Pour maconner, tu prends cer argile ( ne t'en fais pas si il y a du sable dedans ) tu enlèves les cailloux si il y en a et tu mélanges BIEN avec 3 ou 4 parts de sable. J'insiste, il faut BIEN mélanger. Le mieux étant de faire ton mélange la veille pour lui laisser le temps de "tirer". Tu peux en faire des grosses quantités car l'argile ne sèche pas vite et tu peux l'employer plusieurs jours de suite.

    Attention, si tu montes tes murs vite il faut le soutenir quelques jours le temps que l'argile prenne. Autre avantage de l'argile par rapport au mortier, tu peux corriger ton equerrage après coup ( en fin de journée ) en tapant au maillet et cela sans dommage.

    Pour le foyer/firebox/boite à feu, tu peux employer de l'argile mais il faut qu'elle soit BIEN pure. Tu peux aussi acheter du kaolin qui est de l'argile pure. Tu ne peux pas employer du sable normal qui contient des impuretés mais il faut employer de la chamote dans les proportions 1/3. Si tu ne trouves pas de chamotte, tu prends des briques réfractaires que tu piles très fin et tu emploies ca comme sable.

    a+

    riri

    PS pour savoir si ton argile est bonne tu fait un petit rouleau de la taille...enfin 12-15cm de long et tu le tiens par un bout. Si il plie sans casser c'est bon.

  24. #4614
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tu vient de faire mon jour !

    J'aime l'idée d'utiliser cette belle terre !

    j'ai pas encore fait le test, mais je m'y applique dés que je retour sur le "chantier" ! pour moi il me semble que c'est de l'argile assez pur voir très pur, mais je suis pas expert, alors j'attends le test pour un appel définitif !

    quand tu dit 2 a 3 part de sable cela signifie que tu mélange une part d'argile avec 2 a 3 part de sable c'est cela ? et pour l'eau ? la consistance doit approcher celle de mortier normal ? je pense aussi que ce n'est pas facile a mélanger, comment t'y prend tu ? a la main, une pelle ou a la bétonnière ?

    encore merci !

    charlieglagla

  25. #4615
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    J'ai été l'un de ceux qui se sont pris la tête avant de se lancer dans la construction ....
    Pour ce qui est des 70 kWh , l'hypothèse ne tient que si il sont réellement emmagasinés .... disons tout simplement que au mieux ils le seront.

    Pour ce qui est du rendement, des tests de température émis sur ce site ont montré qu'en faisant plusieurs flambées consécutives pour profiter de températures déjà élevées du PDM n'ont pas eu un effet proportionnel en terme de restitution ....

    Il semblerait que du coup les températures des fumées rejetées augmentent, et que la montée en température n'a pas été équivalente (donc semblant de rendement moindre ...).

    Parce que .... (surement le même principe qui pousse actuellement vers des systeme de chauffage basse température )

    @+
    tout cela ressemble à un dialogue de sourds.
    Encore une fois Il ne s'agit pas de surchauffer le pdm et de faire des flambées à répétitions pour avoir le plaisir de voir le thermomètre monter.

    Regarde la formule
    70000 ce sont des Watt.heure
    0.2556 c'est la capacité thermique pondérale W.h/kg/

    Si la masse est augmentée, le diminue.

    Et comme ,cette diminution revient à un augmentation de la TemperatureAprès24heures

    Autrement dit, les briques du coeur auront toujours 300° en fin de flambée, Mais comme la masse à chauffer est plus grande, il faut partir de 180° pour la chauffer jusqu'a 300°
    Dernière modification par xelyx ; 18/03/2008 à 08h35.

  26. #4616
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    tout cela ressemble à un dialogue de sourds.

    Ben non, même si on a tous l'ambition de devenir briqueux,
    on n'est pas pour autant tous des matheux

    A part cela, ces calculs sont intéressants, au moins pour comprendre

  27. #4617
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message


    on n'est pas pour autant tous des matheux

    A part cela, ces calculs sont intéressants, au moins pour comprendre
    70000/0.2556=273865

    273865=(300°-100°)degrés*1369kilos
    273865=(300°-180°)degrés*2282kilos

    poids d'une brique= 3.6kilos

    nombre de brique dans le premier cas : 1369/3.6=380 briques
    nombre de brique dans le premier cas : 2282/3.6=633 briques

    Dans tous ces calculs la température 300 n'a pas été modifiée.

    Le rythme des flambée n'a pas changé.
    La charge de bois journalière n'a pas changé .
    La masse globale du pdm n'a pas changé
    La température des briques après la fambée n'a pas changé.

    D'après les mesures de Polar Bear , après une flambée. on a nettement deux parties qui se distinguent par leurs températures
    1/ l'habillage et les cloisons externes des canaux latéraux. Températures moyennes de 150° variant continûment de 200° à 50°
    2/ le reste à l'intérieur. C'est à dire tout ce qui est enveloppé par le carton ou la laine céramique excepté les cloisons externes des canaux. Appelons ça le cœur. Il se distingue bien par des températures moyennes de 300°(variant de 450° continûment vers 250°.

    Ce qui est proposé est simple.

    C'est de faire passer une partie de la masse de l'habillage vers le cœur. De lui faire passer le carton et la mettre en contact direct avec les briques à feu.

    Donc d'utiliser cette masse dans une plage de température plus importante. ce qui signifie un stockage optimisé. Et finalement une diminution par les deux bouts du poids de l'habillage. Par un transfert et par une meilleure utilisation du poids.
    Bon, il y a des inconvénients..... mais pas une baisse de rendement .

  28. #4618
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    On se rapproche ainsi des PDM du commerce ( pas les HH©, mais les "en stéatite" ), et ça me semble tellement évident...

  29. #4619
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut

    Je comprends ton exaspération ..... et tes calculs semblent corrects. Alors, lances toi et vérifie par la pratique ...

    Cependant, dans tes calculs, il semble acquis que le poêle emmagasine 70 KWh par flambée ...

    Et pour avoir réalisé très peu de flambées avec le mien, je m'aperçois déjà que chacune des flambées ne se ressemblent pas forcément, que la montée en température (dans les dix premières minutes tel qu'on le décrit sur ce fil ) n'est pas forcément au rendez-vous, et ainsi de suite ...
    Autant dire qu'il faut apprendre peu à peu a gérer l'engin !!!

    Mon inquiétude venait du fait que chaque endroit du poêle a des contraintes différentes , entre foyer et canal latéral, les briques sont soumises à mettons 400°C d'un côté et 300 à 80°C de l'autre, entre chambre de post combustion et canal latéral, les briques sont soumises à mettons 850°C d'un côté et 600 à 300°C de l'autre, entre chambre de post combustion et face avant (s'il n'y a pas de four) les briques + l'habillage sont coincés entre 850°C d'un côté et 20°C de l'autre ....

    Alors de là a considérer des moyennes sur l'ensemble du cœur, ou l'ensemble de l'habillage .... je n'ai pas osé .

    Maintenant que ton cœur est a 300°C , si tu réduit l'épaisseur de l'habillage, ce dernier ne va -t-il pas se vider plus vite ? (c'est juste une question )


    @+

  30. #4620
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut

    Je comprends ton exaspération ..... et tes calculs semblent corrects. Alors, lances toi et vérifie par la pratique ...

    Cependant, dans tes calculs, il semble acquis que le poêle enmagasine 70 KWh par flambée ...

    Et pour avoir réalisé très peu de flambées avec le mien, je m'aperçois déjà que chacune des flambées ne se ressemblent pas forcément, que la montée en température (dans les dix premières minutes tel qu'on le décrit sur ce fil ) n'est pas forcément au rendez-vous, et ainsi de suite ...
    Autant dire qu'il faut apprendre peu à peu a gérer l'engin !!!

    Mon inquiétude venait du fait que chaque endroit du poêle a des contraintes différentes , entre foyer et canal latéral, les briques sont soumises à mettons 400°C d'un côté et 300 à 80°C de l'autre, entre chambre de post combustion et canal latéral, les briques sont soumises à mettons 850°C d'un côté et 600 à 300°C de l'autre, entre chambre de post combustion et face avant (s'il n'y a pas de four) les briques + l'habillage sont coincés entre 850°C d'un côté et 20°C de l'autre ....

    Alors de là a considérer des moyennes sur l'ensemble du cœur, ou l'ensemble de l'habillage .... je n'ai pas osé .

    Maintenant que ton cœur est a 300°C , si tu réduit l'épaisseur de l'habillage, ce dernier ne va -t-il pas se vider plus vite ? (c'est juste une question )


    @+
    Je vais me lancer, il n'y a aucun doute. Mais il me reste un peu de fioul. Il faut le terminer. de plus vaut mieux attendre fin mai car la porte ouverte en ces temps-ci ce n'est pas le confort moderne.....En attendant, j'agace la règle de trois.

    Tes inquiétudes sont partagées. Mais les briques réfractaires sont soumises dans les fours à des chocs d'une autre ampleur. De plus si tu simules les variations de t° d'une brique à plat, soumise d'un côte à une atmosphère de 700° et de l'autre une laine céramique de 1cm à 180°, l'équilibre se fait très rapidement à 450° 500°(de mémoire) en décroissant vers 250°(de mémoire).
    Et donc une difference de t° pas si terrible.
    Voici Thermosim modifié de 0 à 700°, cela va te rassurer, j'espère.

    Augmenter la masse du cœur, fait que la température au début du feu est de 180°. Relativement bien réparties car les diffusions pendant 24 heures vont raboter des différences. Le choc de la flambée sera en proportion moins important.
    De plus en généralisant de haut en bas le système double parois indépendantes style MarcusF cela permet d'avoir une première peau de 6.5cm , pas trop épaisse, qui encaisse les variations et amorti les chocs, suivie derrière d'une deuxième cloison qui elle de 11,5cm devra être étanche.

    Quand à l'habillage s'il va diminué en masse il ne doit pas diminuer en résistance thermique. L'épaisseur de la laine de verre peur règler ce problème.

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