Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 158
Répondre à la discussion
Page 158 sur 357 PremièrePremière 158 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 711 à 4 740 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #4711
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par septenne Voir le message
    Merci de votre reponse. Effectivement l'eau chaude sanitaire nous intéresse : voila pourquoi tout plan nous aiderait à imaginer et débuter une construction.
    A propos de ça...
    Je viens d'ouvrir un fil spécifique sur les PdMs auto-construits avec échangeur à eau, pour les raisons que j'y explique et en pré-supposant un objectif si possible réaliste.
    C'est par là.

    Je sais que pas mal de participants à ce fil se sont penchés plus ou moins sur la question et ont des choses à raconter ou proposer. Ne vous en privez pas

    Yep !

    .

    -----

  2. #4712
    invitefe32580e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    A propos de ça...
    Je viens d'ouvrir un fil spécifique sur les PdMs auto-construits avec échangeur à eau, pour les raisons que j'y explique et en pré-supposant un objectif si possible réaliste.
    C'est par là.

    Je sais que pas mal de participants à ce fil se sont penchés plus ou moins sur la question et ont des choses à raconter ou proposer. Ne vous en privez pas

    Yep !

    .
    J'ai créer un fil sur PdM avec serpentin et CESI:
    http://forums.futura-sciences.com/thread212039.html

    Je pense qu'on se recoupe sur se principe, mais je ne peux pas poster sur ton fil, je ne sais pas pourquoi, il me demande en boucle mon identifiant même après m'avoir reconnu!

  3. #4713
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    évolution de mon applet avec des règlages:
    http://www.xelyx.com/p5/Xelyx_diffus...let/index.html

  4. #4714
    invite5922cbe5

    bonjour
    j'écoute depuis longtemps ce qui se fait sur ce forum. En effet je travaille dans les énergies, l'environement et le batiment. Comme bien souvent ce sont les autoconstructeurs qui ouvrent la voie à des techniques nouvelles que nous faisons ensuites évoluer sur le "marché". Je travaille aujourd'hui avec des entreprises qui maitrisent les techniques "bioclimatiques" que nous developpons depuis quelques années, chaux chanvre, PDM, conception passive, terre....

    Souvent les gens ne trouvent pas ces entreprises, donc si ça peut aider certains....je suis dans le sud ouest....contactez moi par mp et j'essayerai de vous aider
    Dernière modification par Philou67 ; 26/03/2008 à 13h26. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  5. #4715
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par L apprenti sage Voir le message
    je ne peux pas poster sur ton fil, je ne sais pas pourquoi, il me demande en boucle mon identifiant même après m'avoir reconnu!
    Je vient d'y mettre un post ; ça semble être passé sans soucis. Extrait :
    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Les deux fils sont donc tout à fait similaires ou convergents. Si tu en es d'accord, on pourrait demander à la modération de fusionner les deux fils... Une discussion de base, assez générique pour rassembler les différentes expériences ou tentatives en la matière, ne peut que s'enrichir de l'aspect échangeur solaire qui est un plus tout à fait logique dans cette démarche.

  6. #4716
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Troglofou,

    Je ne comprends pas trop bien ce que tu veux dire, a propos du mat ou carton pas trop épais pour tenir les canaux lateraux.
    La réalité est que tu montes tes canaux et c'est la(les) dalles de fermetures qui coiffent le dessus du poele et ferment ainsi les canaux et qui assurent le maintien.
    Le mat ou carton est la seulement pour permettre une dilatation verticale des canaux et avec une epaisseur un peu plus importante sur les faces avant et arriere pour permettre une dilatation latérale très minime avec de bonnes briques (dilatation de tout au plus 2 mm sur 1m de largeur)
    Bien sur cette valeur dépend du coefficient de dilatation des briques.

    @Xelyx,

    Je n'ai aucune valeur concernant le mat de verre, j'ai utilisé du 400g/m2 et l'epaisseur par couche est de +-1 mm. pour moi, il faut négliger cette trop minime isolation par contre, il faut prendre en compte la conductivité du mortier batard entre brique refractaire et habillage soit 20/25 mm autour de 0,9/1W/m.°C.

    A+ Polar Bear

  7. #4717
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Xelyx,

    Voici qui te fera certainement plaisir. Ce sont les dernières avancées de 2H en matière d'injection d'air dans le foyer ( emploi de vortex )...il y a aussi des applets...enfin je crois. Bon il y a un peu de travail de traduction à faire car...c'est en finlandais. A coeur vaillant rien d'impossible et puis...il y a quand même des photos.

    bonne lecture

    riri

  8. #4718
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut riri,
    Merci pour ce document!!! Mais faut s'accrocher.... Car c'est assez hermétique .
    Quand même,Il montre que les Finlandais,ne construisent pas leurs foyers en trempant leur index dans la neige! Pas plus qu'en consultant dans le chaman dans un tipi reculé ,ou, le papy Mougeot au bar du coin. Ils expérimentent sérieusement.
    Ce serait bien d'avoir une traduction, en anglais par exemple.
    Malheureusement y a pas d'applet à décortiquer. La photo de la répartition de la chaleur en fausse couleur date de 1999.Elle jolie mais n'explique pas le vrai sujet.....Les injecteurs....Que j'ai déniché nulle part.....
    Un peu frustré quand même.
    Cordialement.

  9. #4719
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tu as mal regardé ou tu ne comprends pas assez bien le finlandais. A partir de la page 14, je crois qu'il est question du diamètre des injecteurs avec des essais en souflerie. Ensuite tu as les résultats de CO et enfin de belles photos montrant cette dernière génération d'injecteurs au travail. Que demandez de plus?

    De toute manière, je n'en sais pas plus sauf le fait que Heikki recherche ce domaine depuis des années au sein de l'université de Tampere en Finlande et en colaboration avec l'université de Vienne. Le but des recherches, améliorer les rendements et surtout diminuer encore et toujours les PM-10. L'affaire est couverte par un brevet mais rien n' interdit de regarder hein...

    Vu les quelques notions que j'ai en aérodynamisme, il s'agit je crois de créer des "vortex" en sortie d'injecteurs qui sont très turbulents de manière à faciliter l'inflamation des gaz.

    En anglais.... oui ce serait bien mais qui parle le finlandais?

    riri

  10. #4720
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tu veux dire comme le tourbillon situé juste au-dessus des injecteurs d'air secondaire des Hiemstra... ?
    Oh, pas besoin d'un brevet pour ça...

    ...

    Mais non, allez ; j'déconne !
    Quoiqu'il y a peut-être une similitude de principe, le dessin des Hiemstra étant hérité d'une collaboration entre Lars Tigchelaar et un maçon hollandais qui a bossé avec 2H.


    .

  11. #4721
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    En fait c'est 2H qui a dessiné les foyers de Lars Tigchelaar mais il y a déja quelques années de cela.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/03/2008 à 20h54. Motif: CITATION INUTILE

  12. #4722
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ah ben...
    Hiemstra ne fait d'ailleurs pas mystère du fait qu'ils n'ont guère inventé le dessin de leur poêle, mais plutôt amélioré son usage, sa praticité et l'écologie de sa construction. Je sais ce que tu vas me dire, ils auraient pu améliorer son poids...

  13. #4723
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    àa y est je suis branché!

    suihku=injecteur, jet et pas banane comme j'ai pensé bêtement!

  14. #4724
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Sekundääri-ilman hallitsema palovyöhyke panoksen yläpuolella

    Belle photo,youppi...C'elà me fait penser à ça
    http://fr.youtube.com/watch?v=3RVJMSdIYaQ
    car j'avais pas VU!

  15. #4725
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @ Troglofou,

    Je ne comprends pas trop bien ce que tu veux dire, a propos du mat ou carton pas trop épais pour tenir les canaux lateraux.
    La réalité est que tu montes tes canaux et c'est la(les) dalles de fermetures qui coiffent le dessus du poele et ferment ainsi les canaux et qui assurent le maintien.
    Le mat ou carton est la seulement pour permettre une dilatation verticale des canaux et avec une epaisseur un peu plus importante sur les faces avant et arriere pour permettre une dilatation latérale très minime avec de bonnes briques (dilatation de tout au plus 2 mm sur 1m de largeur).
    A+ Polar Bear
    Oui, Polar, ce que je voulais dire, c'est que les canaux latéraux ne sont pas bloqués par les dalles de fermeture, pour preuve les fuites de cet autoconstructeur (je ne me rappelle plus de son nom) qui n'avait pas fait l'habillage avant de commencer à faire des feux.
    Tu lui avais toi-même expliqué que les canaux, non coincés par l'habillage, et sous la pression (dilatation) de l'air brulant de la deuxième chambre, pouvaient s'écarter suffisamment pour créer une fuite de Co2...D'autant plus que la dilatation verticale du coeur est plus importante que celle des canaux latéraux, donc pendant la flambée, les canaux sont moins "pressés" par les dalles de fermeture.
    C'est pourquoi, sans doute, MF préconise de mettre trois couches de mat au contact direct du coeur, et seulement une couche au contact des canaux. D'une part la dilatation horizontale du coeur est plus importante, mais également les canaux ont besoin d'être bloqués contre le joint de laine; j'ai même vu des photos de construction dans lesquelles les canaux n'ont aucune protection, ni carton ni mat, ce qui peut se comprendre, puisque la partie qui se dilate vraiment, c'est le coeur, coeur qui est séparé des canaux par le joint de laine.
    Cela dit je trouve ton souci de la dilatation verticale des canaux latéraux légitime, et je crois (grâce à tes explications) qu'il est important de placer une protection pour permettre, comme tu le dis, un glissement vertical, mais je pense que cette protection doit être fine pour maintenir plaqués les canaux contre la laine.

  16. #4726
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @polar bear
    Merci pour tes indications , j'ai pu enfin localiser l'évolution de ton pdm avec les photos;
    Il m'interresse à plus d'un titre car mon futur pdm aura en gros la mème disposition ;
    J'avais encore une ou deux questions :
    le choix des bn 40 pour le banc et les descentes de canaux est il motivé par une raison précise ?J'ai cru comprendre qu'elles n'étaient pas indispensables à ces endroits;En gros combien le coeur t'a necessité de bn 40 ,puis pour les canaux de descente et puis le banc sur la totalité des 800 briques ?
    Les caractéristiques de densité , capacité et conductivité d'une réfractaire bn 40 par rapport à une "semi"réfractaire ou d'une btc sont différentes , mais je n'ai pas retrouvé les infos à ce sujet; Pourrais tu me les redonner ou m'indiquer le post qui y traite ...
    Tu n'as pas d'injecteurs secondaire autre que par la porte foyer apparament ?
    Merci
    hotto

  17. #4727
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Vos désirs sont des ordres Mr Xelyx, voici une étude toute récente en anglais de la Tampere University of Technology sur la combustion propre du bois et, on y retrouve.... en page 36 et suivantes, les tests poursuivis par 2H, sur les injecteurs et leur contribution au rendement et à la baisse des taux de pollution. Vraiment interessant. On y apprend en autres que la finlande a baissé en 2008 son taux maximum de CO admissible à 0,17% ce qui explique pourquoi les TuliNuno ont du sortir des nouvelles technologies.

    Bonne lecture ( les 78 pages sont très instructives ). Désolé pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare mais je me vois mal tout traduire d'autant que c'est parfois assez technique.

    riir

  18. #4728
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Les caractéristiques de densité , capacité et conductivité d'une réfractaire bn 40 par rapport à une "semi"réfractaire ou d'une btc sont différentes , mais je n'ai pas retrouvé les infos à ce sujet; Pourrais tu me les redonner ou m'indiquer le post qui y traite ...
    Je fais parti des dingues qui ont lu la totalité du sujet , Polar Bear a donné beaucoup d'info sur les réfractaires, je copie-colle ici tout ce que j'ai rassemblé et qu'il a dit sur le sujet.

    ...
    C'est la caracteristiques des materiaux à forte teneur en magnésie qui donne en plus un coefficient de dilatation plus élevé que les autres.
    Dans nos poeles, les briques sont au max à 400/450°C dans la boite a feu et sur leur face interne et ensuite les temperatures sont moindres bien sur sur le reste du parcours. Dans tous les cas, on est très mais très loin de la saturation.

    Chaleur spécifique de la brique = 0.92 Kj/Kg °C Densité = 2230 Kg/m3
    Capacité thermique de la brique = 0.92 x 2230 = 2051,60 kj/m3. °C
    J'ai 3300kg de briques donc 3300/2230 = 1.48 m3 donc
    1.48 x 2051.6 = 3036 Kj/°C
    En principe je n'ai rien inventé
    Dernière modification par Philou67 ; 28/03/2008 à 09h30. Motif: Citation raccourcie

  19. #4729
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr,

    Ce que je retiens, dans un premier temps, de l'étude sus nommée, c'est que dans le cas de foyer à injecteurs comme le mien, il est important de ménager un espace au moins d'un cm entre la parois latérales du foyer et les buches. Je vais donc ce we réaliser des chenets latéraux qui empêcheront mes buches de venir s'appuyer contre les murs latéraux.

    Notez que j'avais déja constaté que les buches qui étaient contre les murs latéraux avaient plus de mal à s'enflammer et bloquaient un peu le fonctionnement des injecteurs. Maintenant que c'est prouvé, il me faut agir!

    riri

  20. #4730
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Vos désirs sont des ordres Mr Xelyx, voici une étude toute récente en anglais de la Tampere University of Technology sur la combustion propre du bois et, on y retrouve.... en page 36 et suivantes, les tests poursuivis par 2H, sur les injecteurs et leur contribution au rendement et à la baisse des taux de pollution. Vraiment interessant.

    riir
    Merci beaucoup, riri, vraiment bien! Cela donne envie de placer des injecteurs.

  21. #4731
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voici la dernière version de mon applet. Merci de me signaler les erreurs.
    http://www.xelyx.com/p5/Xelyx_diffus...eger10/applet/

  22. #4732
    invitefc5814ff

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Voici la dernière version de mon applet.
    merci pour ton applet que je trouve superbe. j'envisage de plus en plus sérieusement la possibilité de me construire un pdm (pour supprimer les quelques convecteurs qui restent). ma maison n'etant pas un château, il ne me faudrait je pense qu'un "petit" pdm (en plus du tu900).dans cette optique penses-tu qu'il serait possible de diminuer les valeurs minima de l'applet et les valeurs proposées seraient-elles cohérentes pour un "petit" modèle ?

  23. #4733
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut pruneau_44,

    je peux très facilement baisser les valeurs minimales. Sauf pour l'épaisseur de la "laine de verre , mat, de roche", où 5mm est à sa valeur mini. Car 5mm est le pas de mon calcul. Impossible de faire plus mince sauf à supprimer cette épaisseur.

    D'un autre côté, l'applet tel qu'il est est fait dèjà pour un pdm relativement petit, le mien ! qui doit consommer 70kW.h par jour. C'est à dire 15 kg de bois.

    Il faut faire aussi attention avec cet applet de le faire fonctionner avec des diffusivité de l'air differentes. Car Je n'ai pas pu étalonner correctement cette valeur.Par ignorance des qualités de la surface de l'habillage. Il faut bien se rendre compte que cette surface est le dernier robinet de réglage . Des valeurs différentes pour cette diffusivité donnent de courbes assez dissemblables.
    Donc donne moi tes minimas, je t'arrange cela.

  24. #4734
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Désolé Pruneau44, mais nous ne faisons pas dans le "petit" PDM ici. Rien que du gros. J'ai beau le répéter mais il y en a qui persistent dans l'erreur. Toi qui a déja un petit, ne commet pas 2x la même erreur! Pitié.

    riri

  25. #4735
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    La version10 est tellement fautive que je poste la 11 vite fait,comme cache misère:
    http://www.xelyx.com/p5/Xelyx_diffus...let/index.html
    Une remarque quand même en passant:les indications de ces calculs sont données sans garanties!!! Car il me semble indispensable de les valider par des confrontations sérieuses avec la réalité....Ce qui n'a pas été fait vraiment car le code change tous les jours.

  26. #4736
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Xelyx, LAISSE TOMBER TES APPLETS ET PRENDS TA TRUELLE

  27. #4737
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Meuh non....Le virtuel marche toujours mieux que le concret!
    Et si tes Finlandais Volants avaient tenu leur programmes de la page 25 d'un texte que tu as cité, j'aurais sous les yeux un soft qui marche impec; Sans me fatiguer.
    Il est passé où le projet A.4 de Tampere UT?:
    A.4Modelling of heat transfer in fireplace walls in constructions
    de Tempere University of Technology
    Ils cachent leurs merveilleux travaux ou quoi?
    J'adore ces universitaires ,qui annoncent mais montrent peu....leurs travaux infinis.
    Si tu trouves, le soft en question, cela sera un évènement!

    même si mon truc n'est tout à fait "nominal", l'examen de ces courbes qui montent et descendent, est assez pédagogique, pour l'auteur surtout!!!
    Finalement c'est de l'égoïsme!!!

  28. #4738
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Désolé Pruneau44, mais nous ne faisons pas dans le "petit" PDM ici. Rien que du gros. J'ai beau le répéter mais il y en a qui persistent dans l'erreur. Toi qui a déja un petit, ne commet pas 2x la même erreur! Pitié.

    tsss...

    Je ne vais bien sûr pas ramener ma fraise avec le H qui n'est pas auto-construit, mais ce fil a par exemple été généreusement animé par P'tit Pyren qui a construit avec succès un "petit" PdM d'1,8 t et qui en semble plutôt satisfait.

    Tu t'acharnes à mettre une frontière en "vrais" et "faux" PdMs, les "vrais" PdMs répondants alors à certaines caractéristiques très précises de cœur, d'habillage... au point que bien peu de PdM peuvent finalement se prévaloir... d'en être un vrai

    Je pense qu'on entend tous tes arguments, moi le premier qui suis convaincu que, généralement, un lourd aura plus d'avantages qu'un petit - T° de surface plus basses, T° d'ambiance plus stable, moindre fréquence d'allumage, moindre dessèchement de l'air, etc...

    Mais c'est passer un peu vite sur :
    1. l'existence d'une assez grande variété de PdM bâtis sur site, aux formes, caractéristiques et comportements probablement tout aussi variés, dont j'ai du mal à penser que leurs constructeurs se sont tous fourvoyés ;
    2. l'existence d'une très grande variété d'habitat, de rythmes de vie et de localisation ; par exemple pour une famille qui vit et travaille sur le même lieu, des configurations à deux allumages quotidiens, ou encore à deux, voire trois poêles de masses plus petits pour une meilleure répartition de la chaleur sur des zones occupées simultanément, etc, etc... ne relèvent pas de l'hérésie mais d'un habitat sur-mesure.
    3. la possibilité de fonctionner en T° de surface plus basses sur un petit PdM sans rien perdre du rendement de la flambée grâce à un foyer réduit et qui monte vraiment vite en T° (on l'a testé avec succès sur le H) ; le seul "inconvénient" (?) alors étant la fréquence d'allumage ; le vrai avantage étant un PdM rapide qui pourra être adapté à des configurations d'habitat (bio)climatiques (et bien isolé / protégé), c-a-d pouvant répondre rapidement à aux changements de conditions climatiques extérieures.

    Bon, tout ça pour dire que j'ai du mal avec une définition par trop restrictive du bon PdM. Au-delà de certains critères de qualité et rendement de combustion, de faible niveau de rejets polluants et de rendement global de chauffage via une accumulation, il me semble intéressant de travailler l'adaptabilité au lieu et au rythme d'usage. Le PdM sur-mesure quoi.
    Nous qui nous destinons à un gros brique très lourd pour une seconde partie de la maison (à configuration et usage spécifique), sommes très satisfait du "petit" actuellement en fonction dans la première partie.

    .

  29. #4739
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour tout le monde !

    injecteurs.... injecteurs.... ok ok mais....
    Afin de construire un PDM simple et fonctionnelle du premier coup, avec une bonne postcombustion et donc peu de pollution mieux vaut'il le faire style MF avec un excès d'air primaire passant sous la porte ou faire des injecteurs ?

    qu'elle système a le meilleur rapport facilité/efficacité ?

    Les injecteurs me semble une trés bonne idée mais leurs réussite me semble bien plus difficile.

    a vous les briqueux !

    SDM

    Charliglagla

  30. #4740
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ dedal,

    Bon c'est vrai que je suis un peu sectaire sur ce coup, mais c'est à la fois un peu d'humour et à la fois aussi pour bien faire comprendre aux novices l'importance de la masse dans le confort.

    Ceci étant, je concois que tout le monde n'a pas la place/les moyens/le besoin d'avoir des tonnes chez lui. Comme tu le soulignes, pt'it pyren a l'air fort content de son engin. Maintenant si c'était à refaire, ferait-il le même? Pt'it pyren si tu nous lis...

    riri

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...