Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 159
Répondre à la discussion
Page 159 sur 357 PremièrePremière 159 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 741 à 4 770 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #4741
    invitefc5814ff

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Désolé Pruneau44, mais nous ne faisons pas dans le "petit" PDM ici. Rien que du gros. J'ai beau le répéter mais il y en a qui persistent dans l'erreur. Toi qui a déja un petit, ne commet pas 2x la même erreur! Pitié.

    riri
    Désolé riri mais je pense que tu as tort (un peu comme avec ta plaque de four de 1.5cm qui a cassé alors que la mienne de 3cm fonctionne a merveille )

    je m'explique : ma maison des années 70 est en L sur sous-sol et comporte 10 pièces, donc impossible a chauffer entièrement avec 1 seul pdm (même très gros
    ) plusieurs solutions sont alors offertes :

    1) ma préféré : vendre la maison et en construire une autre bio-climatique autour d'un pdm (refus non négociable de la part de ma femme)
    2) casser tout l'intérieur de l'actuelle , renforcer la dalle , construire un gros pdm, refaire toutes les pieces, coût estimé : une petite fortune
    3) ne rien faire et continuer a me chauffer a l'électricité
    4) construire un 2eme pdm (petit)

    alors ?

    -----

  2. #4742
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Dans ce cas effectivement, je m'incline ( à regret...). Tiens à propos de plaque de cuisson, je me suis bricolé un cadre de 30 x 30 avec des tomettes carrées de 10 x 10. Ca fonctionne très bien pour le pain et les pizzas. Il faudra que j'essaie un de ces jours de faire une pierrade. A mon avis, je vais devoir huiler un peu sans quoi tous les jus de cuisson vont filer dans la terre cuite.

    riri
    Dernière modification par Philou67 ; 29/03/2008 à 20h37. Motif: Citation inutile

  3. #4743
    inviteaa73d357

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,j'essaie de lire les 260 pages de cette discution... j'en suis à la centième... au cours du chantier de maison où j'habite, la présence d'un poèlle de masse s'impose, en effet , faible inertie (charpente demi cercle type Philibert Delorme) mais bonne isolation et espace "loft"de 160m2, et 65m2 de mezzanine.. actuelement chauffé par un Deom turbo.. évidemment ça marche, mais pour tenir les nuits,nécessité de réduire le tirage et donc mauvaise combustion, ramonages fréquents ect..
    j'ai à disposition un stock important de brique de four industrielle de réemploi
    pour fabriquer le coeur de l'ouvrage.. mais le débat autour des briques est complexe: comment identifier la nature de ces briques?
    -couleur tres claire quasi blanche
    -granulomètrie fine
    -densité importante(3,367 kg 22cm/11cm/6cm)
    -provenance du bassin minier de Decazeville(Aveyron)
    -indications ecrites sur les briques:.840SFl.
    à mon avis très réfractaire à juste titre, les briques en fumisterie industrielle servant à renvoyer la chaleur vers le foyer pour l'augmentation de la température(voutes convergentes),, ceci pourrait etre au détriment de l'effet charge massique de mon futur(proche) poèlle dem?
    grand merci pour ces lectures nocturnes fortement émulsionnantes..
    en espérant réponses , mac amicalement

  4. #4744
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Macarbra,

    Pas de probleme pour tes briques en réalité ce sont des B40SFI, le fabricant est Bony à St Etienne, elles sont excellentes pour un PDM. Aucune hésitation si elles n'on pas été maltraitées assures toi quand meme de leur provenance car dans certains fours industriels, il n'est pas bon de reutiliser les briques qui peuvent etre polluées.

    Polar Bear

  5. #4745
    invite90bb2978

    Re: injecteurs or not injecteurs

    @ Charlieglagla,

    Je n'ai pas assez de compétences techniques pour affirmer que les injecteurs c'est mieux que sans. C'est un domaine très compliqué et des chercheurs comme 2H y ont consacré une bonne partie de leur vie. La combustion propre du bois est très technique et les systèmes sont donc en évolution perpétuelle.

    Pour ce qui de mon système d'injecteurs ( qui semble dépassé par une nouvelle version...) je peux dire que ca marche très bien à la condition de faire attention à ce que l'on fait. Le bois doit être sec, bien rangé dans le foyer, et il faut être attentif. J'ai des couvercles qui ferment les injecteurs. Grosso modo, je ne les ouvre que lorsque la flambée est à son max. Au début du cycle, ils ne servent à rien et je dirais même plus, ils refroidissent le foyer. Par contre, une fois la combustion à vive allure, je les ouvre tout en fermant l'AP. Il se passe alors "quelque chose", c'est comme si le bois brulait 2 X. On en a plus pour son argent. La chaleur dégagée est très forte et le bois "dure" plus longtemps...

    Quand le feu mollit, je les referme.

    Je dirais pour conclure, qu'ils doivent sans nul doute apporter un plus en combustion si ton foyer est concu pour et si tu fais attention à ce que tu fais.

    riri

  6. #4746
    inviteaa73d357

    Re : Re: injecteurs or not injecteurs

    merci ours polaire... effectivement c'est bien un B qu'on aperçoit sur le numéro de brique.. suis très heureux de pouvoir les utiliser.. pour info, à Decazeville ils extrayaient du charbon, et ces énormes fours que j'ai démonté il y a 3ans servaient à cuire ... des briques!!!!! une partie de ce matériel à été utilisé pour deux four a couler du bronze(artistique,mon papa).. donc polution des briques, néant.. de plus elle étaient assemblées avec un mortier chaux/sable très fin, ce qui m'a bien aidé pour le démontage, j'ai réussi à récupérer toutes les briques,et même gardé celle qui étaient en mauvais état(mangé par le feu de charbon)... sinon lorsque je passe un coup de brosse métalique sur les restes de joint, ça s'en va tout seul.. cool..
    à présent j'ai encore avancé sur les posts(nombreux)de cette discution et je n'ai encore pas entendu parler d'une idée qui me taraude depuis longtemps:
    je voudrais ,autour du coeur de chauffe en brique, couler un béton composé de briques abimées,tuiles et autres déchets du genre concassés,terre crue et un liant à définir grace à, j'espère,vos renseignements.. cela me permettrait d'effectuer un bloc monolithique d'accumulation, et de plus me permettrait une forme tarabiscotée, car j'aimerais y intégrer un partie de l'escalier qui monte à la mézzanine... quelles sont les dernières nouvelles concernant le joint de dilatation entre coeur et accumulateur? avez vous trouvé quelque chose de souple et qui conduise la chaleur? mieux que la fibre ?
    maison plein pied 160m2, 4m70 plafond, position du PDM quasi centrale, 6 tonnes de matériaux vous semble t-il cohérent?
    amicalement Mac

  7. #4747
    inviteaa73d357

    Re : Re: injecteurs or not injecteurs

    re.. peut ètre cela a été déjà débatu ici,excusez m'en.. et déjà posté la même question sur le fil ECS/PDM..
    si je colle une réserve d'eau à la masse du PDM,genre 500litre,cuve acier fabriquée par mésigue(serrurier métallier de métier) pour utiliser cette eau en ECS? quelqu'un a t-il fait cette expérience? vais-je passer pour un rabas-joie?vu que l'ambiance n'est pas aux hybrides et je reconnais que nombre d'argument défavorise cette association ... hum?

  8. #4748
    hotto

    Re : Re: injecteurs or not injecteurs

    bonjour à tous
    Je cherche à retrouver les caractéristiques techniques des briques BN 40 en température et éventuellement aussi celles plus standard ,à savoir les réfractaires de bases et les btc .
    Si vous pouviez me les communiquer...merci
    hotto

  9. #4749
    inviteaa73d357

    Re : Re: injecteurs or not injecteurs

    salut hotto, tu as tout sur la fiche technique fabriquant.. bonySA ya juste a clavioter.. amicalement mac

  10. #4750
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    injecteurs.... injecteurs.... ok ok mais....
    qu'elle système a le meilleur rapport facilité/efficacité ?
    Les injecteurs me semble une trés bonne idée mais leurs réussite me semble bien plus difficile.
    a vous les briqueux !
    Charliglagla
    @Charlieglagla
    je ne sais pas quel système a le meilleur rendement, mais en tous les cas, pour faire les injecteurs, je pense avoir trouvé un moyen simple qui devrait marcher:
    Liens d'origines :
    http://perso.club-internet.fr/vinlun...re_arriere.jpg
    http://perso.club-internet.fr/vinlun...0001_copie.jpg
    CI_arrivee_d_air_secondaire_arriere.jpgCI_injecteurs_schema0001_copie.jpg

    Dans le dos du PDM, au stade des premiers rangs de l'habillage, j'ai laissé une ouverture pour une grille d'alimentation en air qui peut s'ouvrir et se fermer, et qui communique avec l'intervalle entre les briques d'habillage et le carton de protection du coeur. Pour laisser libre cet espace, j'ai mis une planche qui s'élargit vers le haut pour pouvoir la tirer facilement quand j'arriverai à ce niveau avec les briques. Cet intervalle libre de mortier permettra à l'air secondaire de se réchauffer tout en montant vers mes injecteurs placés dans le début du goulet.
    Si je me rend compte que mes injecteurs actuels sont trop hauts, je pourrai toujours les boucher et trouer à la perceuse les briques du foyer un peu plus bas comme sur le schéma ci-dessus. Cela dit, avec cette configuration, les injecteurs ne viendraient pas des deux côtés, ils ne viendraient que du fond du foyer, ce qui est toujours mieux que rien.
    A nous la postcombustion magique...à la Riri
    Dernière modification par Philou67 ; 30/03/2008 à 21h26. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  11. #4751
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    ... l'air secondaire de se réchauffer tout en montant vers mes injecteurs placés dans le début du goulet ... A nous la postcombustion magique...à la Riri
    Sorry, mais de l'air injecté dans le foyer primaire, j'arrive pas à l'appeler "air secondaire".
    Pourquoi n'utilises-tu pas simplement un "excès" d'air primaire ?

  12. #4752
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Troglofou,

    L'idée de réchauffer l'air d'admission par ton canal est séduisante. Tiens nous au courant quant à l'efficacité. Au fait, tu prévois de le terminer quand?

    riri

  13. #4753
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    Sorry, mais de l'air injecté dans le foyer primaire, j'arrive pas à l'appeler "air secondaire".
    Pourquoi n'utilises-tu pas simplement un "excès" d'air primaire ?
    Salut Listef,
    L'air secondaire, dans la plupart des modèles (Riri, tulimuuni,etc.), arrive dans la partie supérieure du foyer. Quand il est apporté par la porte, c'est par une ouverture en haut de la porte, donc dans la partie supérieure du foyer. Un excès d'air primaire ne se contrôle pas comme fait si bien Riri avec ses injecteurs.

  14. #4754
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    Cet intervalle libre de mortier permettra à l'air secondaire de se réchauffer tout en montant vers mes injecteurs placés dans le début du goulet.
    A nous la postcombustion magique...à la Riri
    Je ne voudrais rien enlever à l'œuvre de riri mais j'avais un truc comme ça sur mon gros Dovre en fonte (qui attend tristement d'être installé dans sa future et probablement dernière demeure - une sorte d'atelier/studio détaché de la maison, utilisé très occasionnellement).
    Ce tunnel de préchauffage qui remontait à l'arrière du poêle amenait l'AS derrière une tôle en escalier, perforée de dizaines de trous et couchée à 30° de l'horizontale au-dessus du foyer. Ça marchait pas mal, on voyait une belle post-combustion démarrer à la sortie des injecteurs, à condition bien sûr d'atteindre de très hautes T°, ce qui était possible avec cet appareil de 220 kg de fonte mais il fallait aimer se promener en slip et consommer du bois

    Listef,
    Je crois qu'on parle d'air secondaire essentiellement parce qu'il alimente la combustion secondaire, celle des gaz. Dans le Dovre en fonte cité précédemment, dans la chaudière haut rendement et dans le H qu'on utilise en ce moment, on voit bien qu'elle se situe peu après la combustion primaire, pas très loin du bois. A chaque fois - et je crois bien sur le PdM de riri aussi - les injecteurs sont justement placés peu après la fin de la zone de chargement du bois (dans le sens du parcours de combustion (1)), pour alimenter à point nommé l'inflammation des gaz.
    Je dirais que ceux de Troglofou sont soit très bien placés, soit un poil haut.

    (1) je précise parce que dans la chaudière, ils sont plus bas ; combustion inversée oblige
    .

  15. #4755
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Ce tunnel de préchauffage qui remontait à l'arrière du poêle amenait l'AS derrière une tôle en escalier, perforée de dizaines de trous et couchée à 30° de l'horizontale au-dessus du foyer. Ça marchait pas mal; je dirais que ceux de Troglofou sont soit très bien placés, soit un poil trop haut.
    .
    Bonsoir Dedal,
    je suis d'accord avec toi, au vu de ce qui se fait le plus souvent, ainsi que des documents apportés par Riri, il est possible que mes injecteurs soient trop hauts, c'est pour cela que je prévois une solution de repli vers le bas.
    D'ailleurs, j'ai également prévu de pouvoir rétrécir mon goulet qui pourrait s'avérer un poil trop grand. Il suffit de placer une ou deux briques, dont les angles sont rognés, à cheval sur les côtés du goulet. En rajoutant ou en enlevant ces briques, je pourrais essayer ce qui marche le mieux.

  16. #4756
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je pense que ça n'est pas joué (la hauteur des injecteurs) et ça pourrait très bien marcher comme tu les a placé. Sur le chaudière citée précédemment, les injecteurs d'AS sont situés juste dans le goulet, au plus étroit ; pas loin de la position de l'injecteur dans le schéma de Bernoulli qui a longtemps traîné sur le fil. Mais là, le rétrécissement est plus beaucoup soudain et marqué que sur un encorbellement de PdM. Alors...

    En tout cas, le principe de réservation pour placer le canal de préchauffage est simple et judicieux, bravo. Pourrait-il y avoir un inconvénient à ça... Je ne vois pas.
    On doit pouvoir faire ça de chaque coté, pour arriver en latéral gauche / droite, comme sur le riri's PdM...
    .

  17. #4757
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    On doit pouvoir faire ça de chaque coté
    Faut pas le dire, mais... il y a déjà des grosses réservations qui s'appellent des canaux de fumée.


    J'ai rien dit, oubliez, laissez tomber, faites pas gaffe...

  18. #4758
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour tout le monde !

    trop tard dedal, j'ai pas eu le temps de lire l'avertissement que deja mes petites cellules grises faisaient la connexion ! mais ne t'inquiète pas je serais comme une tombe !

    Troglofou merci beaucoup , c'est en effet une très bonne idée que d'inclure de cette manière des injecteurs. Ca donne la possibilité de faire des ajustements dans le futur ! de plus si ca ne fonctionne pas comme espéré y a qu'a fermer la trappe et revenir a l'air primaire en excés ! vraiment bien !

    je re re re retourne a mes dessins qui changent changent et changent ! cette semaine j'espère m'attaquer a retirer le plancher ou vient le PDM et a commencer ces fondations. on verra !

    SDM !

    Charliglagla.

  19. #4759
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    Merci à vous tous pour les infos que j'ai pu obtenir grace à vous...
    Il ne me reste plus qu'à déterminer le nombre de bn 40 dont je vais avoir besoin;
    L'option polar bear du "tout BN 40" au coeur + habillage + sole de réservation et canaux banc est tentant de part les caractéristiques avantageuses de ces briques à savoir leur densité (capacité thermique ) et bonne conductivité à température de croisière (quasi double à la réfractaire de base )
    evidemment , le budjet brique monte mais on a rien sans rien...?
    @troglo
    Bravo pour ton idée de ton AS réchauffée par l'arrière mais question s'impose :
    Ne devras tu pas concevoir en plus un cable branché à cette grille accessible en frontale pdm qui te permettra de varier l'ouverture de grille arrière de l'AS sans avoir "à courrir derrière le pdm" pendant la flambée ?;
    Comment as tu découpé tes réfractaires;Je n'ai pas souvenir que tu as employé l'artillerie lourde à savoir la disqueuse 350 à eau ;la meuleuse t'a suffit?
    à bientôt
    hotto

  20. #4760
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voici un dernier calcul pour en terminer par un choix définitif.

    D' abord je m'appuie sur les mesures de Polar Bear pour vaoir une validation de la méthode.

    Les mesures de t° dans le foyer sont {412,283,238,215,202,193,185,1 76,167,159,148,142,137,132,127 ,122,118,114,110,107,103,99,95 };
    Soit la moyenne temperatureIntérieure=3145/22= 143°
    Les mesures de t° à la surface sont {49,55.5,64,68.5,70.5,69.5,68. 8,68,67.1,66.3,65.5,64,62.5,61 ,59.5,58,56,55,54,53,51.5,50,4 9};
    Soit la moyenne temperatureExtérieure=1286/22= 58°5°

    La difference de température est deltaT=143-58.5= 84.5°
    La surface de diffusion du pdm est de 12m²
    La flambée est de 21 kg de bois soit 84000 Wh.
    Sur ces 84000Wh il faut soustraire la chaleur partie en fumée et la chaleur prise par le banc soit 15% et 10%.
    Estimons donc la quantité de chaleur qui traverse éffectivement les 12m²à 84000*0.75=63000 Wh
    On a donc 63000 W.h/ 12= 5250 W.h qui doivent passer par m² pendant 24 heures.
    La puissance par m² est donc de 5250/24= 219W
    Si R la résistance thermique par m² des parois, on peut écrire
    219=deltaT/R
    donc :
    219=84.5/R
    Ce qui nous donne la résistance par m², des parois du pdm de Polar Bear : R= 84.5/219 = 0.386

    D'un autre côté Polar Bear nous a donné toutes les caractéristiques des matériaux composant les parois.
    Celles vont nous permettre de calculer la résistance par m², en utilisant une autre voie. Et on pourra comparer avec le 0.386.

    Résistance des briques réfractaires: e/conduc=0.12/1.25=0.0961
    Résistance du mat: e/conduc=0.005/0.07=0.0714
    Résistance du mortier: e/conduc=0.025/1.15=0.0217
    Résistance du granit: e/conduc=0.110/3=0.036
    A quoi il faut ajouter les résistances d'échange:
    Résistance d'échange intérieur: 0.06
    Résistance d'échange extérieur: 0.11

    0.0961+0.0714+0.0217+0.036+0.0 36+0.11=0.395

    Le seul point discutable c'est le choix des résistances déchange....
    Mais tout ca ce ne sont que des coïncidences?

    A la lumière de calculs parallèles à ceux là j'ai revu sérieusement mes épaisseurs.
    L' applet que j'ai réussi à étalonner sur les mesures de Polar Bear ne donne qu'une autre indication.
    Mais assez inutilisable par quelqu'un qui ne va pas voir le code.
    Pour ceux qui veulement ne pas faire des choix uniquement guidés par des clichés, il y a bien une autre voie.

  21. #4761
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


  22. #4762
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour ceux qui veulement ne pas faire des choix uniquement guidés par des clichés
    Quels clichés... ?

  23. #4763
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Xelyx a certainement remporté le prix de la plus longue cogitation de l'histoire des PDMs.

  24. #4764
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @xélyx
    Pour la précision de tes calculs , il me semble que la conductivité brique chez polar bear est de 1.34 et non 1.25 car il s'agit de briques bn 40..
    bravo pour tes recherches...
    Hotto

  25. #4765
    inviteaa73d357

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous,
    dernieres nouvelles: B40N:1,14eurHT Pd unit 3,19kg
    B40SFI:1,61eurHT poids unitaire 3,24kg
    enlevées a l'usine,B40N dispo en ce moment..
    question: est que parmi les posts que je n'ai pas encore lu, quelqu'un a expérimenté les foyers avec chambre primaire et secondaire a plat ?

  26. #4766
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par macarbra Voir le message
    question: est que parmi les posts que je n'ai pas encore lu, quelqu'un a expérimenté les foyers avec chambre primaire et secondaire a plat ?
    Chambre à plat quesako?

  27. #4767
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut riri,
    Faut pas se moquer! C'est pas gentil !!!!!

    Car il me semble qu'il faut prendre ce calcul au sérieux.
    Trés au sérieux.
    Car il est basé sur des mesures réelles. Sur un pdm qui marche bien. Conforter les gens dans des idées vagues du genre "plus c'est lourd mieux c'est" "il ne peux y avoir de petit pdm" me semble très facile à dire. Et beaucoup de gens ,dont moi, ont été influencés par ces clichés. Mais ce n'est pas véritablement aider les gens à construire un foyer qui marchera. Car n'importe quel type thermicien, ingénieur ou technicien(avec un petit BTS) fait des calculs de ce genre tous les jours. pour des fours , des moules etc.... Et toi Ririmason, tu essaies de dévaloriser des méthodes qui prouvent tous les jours leur validité. Je trouve cela aussi désolant que consternant.

    Railler tout ce qui n'est pas du piffomètre, c'est quand même étonnant sur un site qui s'appelle Futura-Sciences. Et je commence a me poser des questions sur ce type de réactions .

    Ce qui m'étonne c'est que tu as laissé faire un spécialiste pour la conception de ton pdm. Et quand on te prouve que les spécialistes ne font pas n'importe quoi, tu t'empresses de dire que c'est du bla-bla! C'est pas se marcher sur les pieds ça?

    Donnes moi les températures intérieures et extérieures prises toutes les heures prises sur tes cinq pdm que tu as construit. Donnes moi les épaisseurs et les capacités de tes briques;. Et je te dirai si le capitaine 2H est un bon.
    Pour les t° intérieures ,d'accord, tu peux pas. Mais celles de l'extérieur? Ta peur qu'on te vole le secret du grand livre?

    En tous les cas, Marcus Flint c'est un bon, car il montre tout . En plus Il y a Polar Bear qui mesure sans peur et sans reproche! Du pain béni qui n'a, curieusement, jamais été exploité! Pourquoi faire ces mesures et les mettres joliment dans un pdf si c'est pour s'asseoir dessus?

    Marcus et Polar sont les meilleurs amis des futurs auto-constructeurs de pdm.

  28. #4768
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par macarbra Voir le message
    bonjour à tous,
    dernieres nouvelles: B40N:1,14eurHT Pd unit 3,19kg
    B40SFI:1,61eurHT poids unitaire 3,24kg
    enlevées a l'usine,B40N dispo en ce moment..
    question: est que parmi les posts que je n'ai pas encore lu, quelqu'un a expérimenté les foyers avec chambre primaire et secondaire a plat ?
    Salut macarbra,
    Les prix que tu donnes, c'est ceux de chez Bony à St Etienne? Ils sont récents?

  29. #4769
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Hé Xelyx, c'est de l'humour ok

  30. #4770
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Hé Xelyx, c'est de l'humour ok
    Admettons!
    Mais humour mis à part, ta réaction sérieuse m'intéresse.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...