Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 160
Répondre à la discussion
Page 160 sur 357 PremièrePremière 160161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 771 à 4 800 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #4771
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    @ Xelyx,

    Je ne suis ni l'avocat ni le défenseur de 2H qui est assez grand pour défendre ses théories. Il se trouve qu'ayant fait un stage avec lui, et ayant apprécié son coté à la fois technicien et à la fois bricoleur, je lui ai demandé de dessiner les plans pour moi sur base des matériaux que j'avais. Il se trouve que je n'ai rien à redire sur ses plans ou sur son système d'injection et que la formule choisie ( grande surface de rayonnement et t° modérée ) convient à merveille à mon habitat qui est à moitié très bien isolé. Il se trouve aussi, que dans mon cas, l'aspect esthétique ( forme en coin ) a primé, en pleine connaissance de cause, sur l'efficacité pure. Il n'empêche que tout l'hiver je n'ai jamais brulé plus de 20 kg sur mes 25 kg autorisés ce qui en dit long.

    Maintenant qu'il mette des restrictions à la divulgation de ses recherches est quelque chose que je ne trouve pas choquant de la part d'un chercheur. Ceux qui veulent avoir accès à la dernière technologie peuvent en bénéficier en lui commandant les plans sur mesure ( +- 500 euros vite récupérés, comme je l'avais expliqué, car grâce à lui, on peut avoir des meilleurs prix chez Puulampoo ).

    a+ et sans rancunne,

    riri

    -----

  2. #4772
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je me fiche de 2H et de ses petites affaires comme de ma première chemise. Ce qui m'importe c'est que mon pdm marche aussi bien que celui de Polar Bear. pour PB

    Mais encore une fois, je m'étonne de ton attitude dès que les calculs apparaissent. Il n'est pas acquis que les calculs soient incompréhensibles a tout autoconstructeur.
    Je répète ma préférence,plutôt un mauvais calcul perso qu'un bon conseil payant!
    Mais chacun voit midi à son portillon.

    Donc que penses-tu de mes calculs? A part l'humour et le Finnois 2H.

  3. #4773
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Franchement, je crois que tu as tout faux! Au lieu de te préocuper de savoir comment tu vas partager le gateau ( = distribuer la chaleur emmagasinée ) tu ferais mieux de te pencher sur la façon de faire le gateau ( = créer cette réserve de chaleur ). Cela fait longtemps que je te le dis. Tu sembles en effet persuadé que ton kg de bois te donnera 4kW. Rien n'est plus faux et rien n'est moins sur. Patatras tous les calculs sont faux.

    riri

  4. #4774
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ce qu'exprime ririmason, c'est que la démarche scientifique consiste à valider par l'expérience, les théories établies en laboratoire ou sur simulateur.
    Ces deux activités sont tout aussi nobles l'une que l'autre. Il n'est pas utile de se "chamailler" à ce sujet. La bonne ambiance de cette discussion ne doit pas en souffrir. Merci d'en tenir compte pour la suite.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #4775
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    bonjour à tous
    @troglo
    Ne devras tu pas concevoir en plus un cable branché à cette grille accessible en frontale pdm qui te permettra de varier l'ouverture de grille arrière de l'AS sans avoir "à courrir derrière le pdm" pendant la flambée ?;
    Comment as tu découpé tes réfractaires;Je n'ai pas souvenir que tu as employé l'artillerie lourde à savoir la disqueuse 350 à eau ;la meuleuse t'a suffit?
    Bonsoir Hotto,
    tu sais, je ne crois pas que je vais à chaque fois rester planté devant la porte du foyer pendant les une heure trente que dure la flambée; comme l'a très bien expliqué Riri, une fois le feu bien parti, je fais les trois pas qu'il faut pour ouvrir la grille, et une heure après, je reviens et en passant je ferme la grille. Pas de quoi installer tout un système de cables...au pire une tige de fer pour ne pas se baisser ?
    Pour ce qui est de la découpe, j'utilise ma meuleuse fixée sur un pied, et celui-ci posé sur une table à l'abri de la pluie. Pour ne pas fatiguer le disque, faciliter la découpe et faire moins de poussière, je fais tremper les briques au moins dix minutes avant. Je me sers du même disque depuis le début, un SIDAMO Pro MD à 157 Euros.
    Je pense utile d'investir dans un bon disque diamand...

  6. #4776
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir troglofou,

    C'est intéressant ; ce sont des B40N (ou B40SFI) que tu coupes.... ?

  7. #4777
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Premiére esquisse de plans génériques limitant les découpes. PDM à canal arriére. Ben en gros, c'est le mien.
    Amlt,

    boboleco
    Images attachées Images attachées

  8. #4778
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Au lieu de te préocuper de savoir comment tu vas partager le gateau ( = distribuer la chaleur emmagasinée ) tu ferais mieux de te pencher sur la façon de faire le gateau ( = créer cette réserve de chaleur ).
    ### J'ai besoin de 70kWh. Point barre.Que ce soit avec 10kg de bois ou 30 kg , c'est pas le problème posé ici.

    Je fais un calcul de résistance thermique des parois avec une hypothèse de 70kWh,et tu me rétorques , cela ne vaut pas un clou car l'important c'est de faire un bon feu!!!!!! ###
    Dernière modification par Yoghourt ; 14/04/2008 à 12h23. Motif: Prière de rester courtois

  9. #4779
    inviteaa73d357

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Salut macarbra,
    Les prix que tu donnes, c'est ceux de chez Bony à St Etienne? Ils sont récents?
    vrai pour tout.. avant hier.. salut.. dommage votre embrouille avec riri.. je finis de vous lire et j'arrive..
    et je réitère une question : vous est-il venu à l'esprit de fabriquer la partie accumulation du pdm avec un béton plutôt que maçonné?

  10. #4780
    inviteaa73d357

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ou plutôt, comment devrai-je composer mon béton?
    j'aimerai y mélanger terre crue, déchets brique et tuile rouge concassés,et lier avec ciment?
    dans le fameux béton le dédale des fumées constitué de boisseaux brique rouge rectangulaire simple peau en vente libre chez bricomé2..hum!
    le futur (proche)pdm aurait un joli coeur en B40SFI inspiré des réalisations sus postées et d'inspiration russe pour ce qui est de la forme et longueur des canaux(XXL) de l'accumulation..
    en effet( @riri) je cherchais des infos purement techniques sur les véritables foyers inversés ( chambre secondaire sous la chambre primaire ou C.Sec. derrière C.Prim)
    car (esthetisme oblige) je voudrais étaler le pdm et même une moitié de l'accu serait hipocauste..
    l'autre moitié serait aérienne constituant une partie de l'escalier(comprenant cheminée)
    et un joli calcaire couvrant les partie horizontales de l'édifice...
    je voudrais éviter l'aspect blochaus(n'y voyez point de critique, toutes les réalisations vues sur cette discut et les liens sont toutes magnifiques)
    accastilllage: grille maousscostaude céramique récup chaudière foyer inversé, porte de four a potier massive, diverses fontes de récup pour trappe de visite ...
    @xelix: pourrais-je confronter ton équation à mon futur matériaux composite?

  11. #4781
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par macarbra Voir le message
    en effet( @riri) je cherchais des infos purement techniques sur les véritables foyers inversés ( chambre secondaire sous la chambre primaire ou C.Sec. derrière C.Prim)
    hein quoi, un foyer secondaire SOUS un foyer primaire! Ca j'ai jamais vu! Une photo please!

    Embrouille moi? Jamais. Comme disait Voltaire: " Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée...chacun croit en être mieux pourvu." Eh bien qu'il en soit ainsi. Chacun a ses opinions...même moi!

    riri

  12. #4782
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut macarbra,
    Merci pour le renseignement sur les B40N.

    Je ne peux faire un calcul que si tu donnes l'épaisseur et les caractéristiques du matériau que tu utilises. Donc si tu fais un mélange perso, c'est la bouteille à l'encre. A moins que tu aies le courage et la technique pour faire des mesures...de conductibilité et de capacité thermique.
    Si tu veux faire des calculs sérieux, il te faut d'abord une fourchette de la quantité de chaleur que tu as besoin pour avoir un confort ....raisonnable. Et avoir une bonne idée de la surface qui va diffusée.
    Finalement ,après quelques parties de calculette , tu te rendras compte compte des vraies contraintes liées à une distribution régulière de la chaleur stockée sur 24 heures, cela ne se fait pas en invoquant le dieu des Allumettes.Et tu conviendra que ton mélange ,finalement, pourrais très avantageusement être remplacé par des briques ordinaires ou des blocs de mortier, ou des cailloux.

    J'ai pensé longtemps, faire mon pdm en béton réfractaire. Mais après une réflexion douloureuse, j'ai finalement admis que c'était pas très bon.
    Car il est indispensable d'avoir de bonnes épaisseurs dans le foyer.(plus de 10cm et même 13cm) Et le le béton réfractaire peut-il supporter les fortes épaisseurs avec des différences de température de 400° à 100°?(sur les faces opposées) mystère. Les professionnels dépassent pas 8cm d'après de saines lectures sur ce forum. Je garde donc le béton pour une dizaine de pièces.

  13. #4783
    inviteaa73d357

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    hein quoi, un foyer secondaire SOUS un foyer primaire! Ca j'ai jamais vu!
    ben au lieu de laisser la fumée monter puis descendre, on l'oblige à traverser la grille(tirage inversé) technique utilisée pour les fours de potier.; ça ressemble fort aux coeurs de nos pdm sauf que c'est inversé ou à plat.. les romain avec leurs hypocauste faisaient ainsi.. évidemment ça "tire" que lorsque la cheminée est chaude.. d'où BI pass pour les démarrages(comme sur les pdm russes. l'architecture de ces foyers de potier est bien sur plus complexe (recup des cendres ect) mais shematiquement voilà!

    déjà quelques plans effectués avant de rencontrer cette discut.. vous m'avez ensuite éclairé sur un certain nombre de point.. et beaucoup de raisonnement technique sont louables, et en compilant tout ça j'arrive à cette idée..
    j'opportune vos recherche à tous, et donc continuez,utilisateurs lambdas,scientifiques,et techniciens à nous réchauffer..

    grr!! est-ce que quelqu'un ici a fait du béton de terre et "chamote" nomdjùù? besoin d'une recette..

    @boboleco: bien joué et belle prestation..

  14. #4784
    inviteaa73d357

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    tu conviendra que ton mélange ,finalement, pourrais très avantageusement être remplacé par des briques ordinaires ou des blocs de mortier, ou des cailloux
    mais c'est éxactement ce que je voudrais faire.. brique ordinaireconcassée, terre crue, argile, et je cherche un liant.. c'est équivalent à priori à de la maçonnerie, mais plus facile pour moi qui ai tout ça sous la main à 10mètres du futur PDM, et faire des coffrages... j'aime bien..
    par ailleurs le coeur de l'engin serait en B40SFI (de récup aussi) , je suis juste ennuyé par en effet les diltat° différentes coeur/accu..

    pas peur de la calculette(m'en sers tous les jours) et j'essayerais de trouver valeur moyenne de conductivité de mon composite.. j'ai aussi de bonne valeurs sur les besoin de cet habitat, les déperdition, les volumes, ect..
    j'espère seulement pouvoir y confronter ton raisonnement...

    j'hésite encore(vous allez dire que je veux tout réinventer)à mettre à plat ce coeur de chauffe..

  15. #4785
    inviteaa73d357

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    le le béton réfractaire peut-il supporter les fortes épaisseurs avec des différences de température de 400° à 100°?

    @xelix
    il me semble après vous avoir lu, et me rapelant des quelques ouvrages de fumistier,et ma faible expérience de poellier(une trentaine de poèlle mécanosoudés double combustion à plat) que le matériaux réfractaire porte à juste titre son appelation: il réfracte la chaleur, pour la renvoyer vers le foyer (augmentation de la temp°de combus°), pour encaisser les chocs de temp°et protéger les parties fragiles non réfractaires.. ce sont des matériaux difficiles à charger en chaleur.. à contrario les briques "rouges" ,l'argile, terre, certaines pierres sont moins réfractaires et se laissent "charger" plus facilement..
    pour un pdm, on a besoin d'un coeur solide et d'une accumulation et de restituer cette chaleur en un laps de temps donné..

    alors peut etre qu' béton réfractaire n'est pas bon pour la masse comme tu en a convenu..

    ilrésulte aussi de cette discut° que l'on "récupère" les calories du coeur(qui chauffe quand même hein!!) via la maçonnerie extérieur au coeur.. et bien sur la charge d'accumulation est en grande partie due à la CIRCULATION des fumées dans les canaux dans la masse...

    suis-je ok pour principe?

    amicalement.. mac

  16. #4786
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui, le béton a des caractéristiques thermiques que je ne connaît pas. C'est quand même un handicap quand on veut des résultats chiffrés.

    Par contre dans le pdm finlandais, la chaleur est stockée essentiellement dans les briques intérieures; Les fumées qui sortent du coeur sont à 210° en haut pour tomber à130° en bas(voir les mesures de Polar Bear cliquez ici
    )
    Ces fumées réchauffent les briques du coeur par l'extérieur et les briques des canaux mais cela reste moindre par rapport à ce que coeur encaisse. Disons , le doigt au vent 55% pour le coeur ,10% pour le coeur par l'exterieur 10% pour les canaux et 25% qui partent en fumée vers le banc et les étoiles.

    Pour cette raison le coeur est essentiel. Et à mon avis doit être assez épais. Mais ceci aussi doit se calculer en fonction du nombre de kWh à stocker.
    cordialement, xelyx
    Dernière modification par Philou67 ; 02/04/2008 à 20h41. Motif: Citation superflue

  17. #4787
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Les fumées qui sortent du coeur sont à 210° en haut pour tomber à130° en bas
    Euh Xelyx, j'ai d'autres chiffres. Les t° en haut des canaux : 650° et en bas 250°. Si tes fumées sortent effectivement du coeur à 210° et sont en bas à 130°, il y a un problème et tu peux supprimer tes canaux tout à fait.

    riri

  18. #4788
    inviteaa73d357

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    en effet.. ça ressemble à un compromis entre entretenir un coeur bien chaud durant la flambée et bien sur au fil de cette flambée les briques du coeur montent très fort en température et ensuite lorsque le feu est éteint, ceette chaleur de coeur est restituée à la masse environnante par... rayonnement..d'où des courbes en hausse des températures extrieures du pdm a polarbear après sa flambée(si j'interprete bien ses données)
    le pdm finlandais serait donc très différent du rocket stove ou russe..
    du point de vue lieu de stockage.. d'où son coté massique et cubique généralement ilustré par ici..
    merci pour ces quelques pourcentages..
    je reste sur cette idée hypocauste/ coulage matériaux "du coin" et je cherche..
    si ça a l'air utopique ou simplement bète, n'hésitez pas a me le dire
    j'ai bon caractère..
    amicalement mac

  19. #4789
    inviteaa73d357

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'avais pas saisi que les fumées chaudes réchauffaient aussi les briques du coeur ( par sympatie) par l'extérieur.. diantre..
    c'est vrai que (dixit riri) ça fait pas très chaud en haut du foyer 250°..

  20. #4790
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Euh Xelyx, j'ai d'autres chiffres. Les t° en haut des canaux : 650° et en bas 250°. Si tes fumées sortent effectivement du coeur à 210° et sont en bas à 130°, il y a un problème et tu peux supprimer tes canaux tout à fait.

    riri
    riri,
    C'est vrai que les mesures de Polar Bear sont prises après la flamblée.

    Et donc tu as raison de me corriger.

    Mais la correction me semble une autre erreur. 650° en haut des canaux , celà me semble beaucoup trop. C'est deux fois trop.....
    De même en bas des canaux 250°, c'est trop ,beaucoup trop.

    Si tu prends les mesures de Polar Bear juste après la flambée la chambre de post combustion est à 298°. Si l'ambiance dans cette chambre avait été de 650° pendant une heure, les surfaces des briques seraient à cette température cinq minutes après la flambée. Et donc l'ambiance un poil en dessous ,550° par exemple. Ce qui 'est pas le cas :Polar mesure 298° dans le haut du coeur et donc 260° maxi en haut des canaux. 210 au milieu, et 150 en bas.


    Mais si tu as des sources , je suis prêt à te croire, si tu les montres. Pour ma part je cherche.

  21. #4791
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voici les températures Maximales de Polar Bear pendant la flambée.
    Vu la baisse des températures annoncées, je suis passer hier soir à une flambée de 20 kg, très exactement 20.600 kg à la pesée.

    Temperatures maxi relevées pendant cette flambée de qualité moyenne

    TC1 (boite à feu) 730 °C
    TC2 (chambre secondaire, de fumées, de détente au choix) 760°C
    TC3 (milieu de canal droit) 395 °C
    TC4 (sortie de poele ou entrée banc chauffant au choix) 292°c
    TC5 (entrée conduit de cheminée) 195°C
    TC6 (sortie conduit de cheminée) 129°C

    Petite précision les thermo-couples ne sont pas au contact direct des flammes ce qui explique les 730°C dans la boite a feu, mais bon avec 25kg, j'ai déjà dépassé les 800°C dans la boite a feu et 870°C en secondaire.

    Ce sont des températures maximales.
    Les minimales sont celles en fin de flambées

    Donc en moyenne en haut des canaux (760+298)/2= 529°
    En bas des canaux (295+132)/2=213°
    Effectivement, c'est beaucoup plus que je me l'étais représenté.(du simple au double)
    Eh bien qui dit merci à riri ,c'est xelyx.

  22. #4792
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Première esquisse de plans génériques limitant les découpes. PDM à canal arriére. Ben en gros, c'est le mien.
    Salut boboleco,
    Chouettes ces plans de générique made in Vaugines. Et très clairs...

    Selon toi, le raccordement du conduit de fumée peut être comme on veut, en haut du canal arrière ?
    L'élément rouge c'est en principe un isolant ? D'ailleurs, il est parfois enfermé par les briques des canaux, et parfois non... (?)
    Pour éviter encore des coupes, tu penses qu'on peut se dispenser des biseaux de l'encorbellement ?

    A+

  23. #4793
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour tout le monde !

    salut boboleboc et dedal !

    plan très intéressant en effet ! les plans que je fais pour l'instant de mon PDM son fait a la main... pas de patience pour faire ca sur l'ordinateur. mais en gros il ressemble vraiment a cela avec les coupes de l'encorbellement en moins. ca ressemble donc a des marches inversées un peu comme on peut le voire dans les PDM de MF. ( un peu un peu... carrément je dirais plutôt )

    merci pour ces plans et patiences, les scans de mon PDM vont bien finir par montrer leur coup de crayon !

    SDM !

    Charliglagla

  24. #4794
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Je viens apporter quelques constatations sur l'utilisation de mon
    poêle afin que cela serve au futur constructeur ....

    Je rencontre un soucis régulier lors du premier allumage ...
    (flambée du week-end car pour l'instant le PDM est en maison secondaire ).
    Effectivement, je n'ai pas "tubé" l'ancien conduit de cheminée incorporé à un vieux mur en pierre de 80cm de large. Ceci dans l'espoir de réchauffer les deux étages supérieurs une fois le clapet en tête de cheminée fermé.
    Je me retrouve au démarrage du poêle avec 6°C en bas de la cheminée pour une température extérieure supérieure (10 à 12°C actuellement).
    Du coup le tirage ne s'amorce pas immédiatement et c'est l'enfumage assuré ...

    Je suis preneur de toutes suggestions permettant de régler ce problème ... (préchauffage du conduit grâce à une résistance électrique ou autre ???)

    Depuis peu, j'utilise des "allumes feu" pour lancer la flambée et j'avoue que je galère moins qu'avec le papier journal .... (même si c'est moins écologique ).

    Au niveau des matériaux, pas de fissures ... et quel bonheur de sentir le "monstre" rayonné au petit matin.

    Pour le bois, toujours pas de régularité dans les flambées .Le bois que j'utilise ne doit pas être super sec alors , toujours pas d'embrasement total mais plutôt un feu d'insert très vif. (a améliorer ...)

    @+

  25. #4795
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ xylobenzen,

    Si tu as bien fait les choses ( ce dont je suis certain ) tu as un trappe de ramonage à l'aplomb de ton conduit. Il suffit d'y faire bruler une ou deux feuilles de papier journal et le tout est joué. A défaut un décapeur thermique pendant quelques minutes fera aussi l'affaire.

    riri

  26. #4796
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Xelyx,

    depuis le début, qqchose me chiffonne. Tu dis que le stock se situe principalement dans le coeur. Mais le poids du coeur par rapport à l'habillage et canaux latéraux ? je pense que c'est assez faible non ?1/4 à 1/3 grand max non ? J'ai du mal à croire qu'avec si peu de masse on peut stocker plus de 50% de la chaleur. Je pense au contraire que l'essentiel de la chaleur se trouve dans les canaux et l'habillage. Il faudrait faire le calcul avec les masses et la chaleur massique pour voir.
    C'est pourquoi, je pense que le coeur ne sert qu'à faire un feu qui monte vite en T° et pour le transfert, je compte plus sur les canaux et l'habillage. Quand à la modélisation, je vois que tu fais preuve de persévérance, et c'est louable. Moi, devant tant d'incertitudes et le nombre de facteurs, je n'ai pas osé m'y aventuré. Il existe trop de paramètres incertains et de variables. As tu estimé l'incertitude lié à tes coefs si tu fais varier d'un point ou demi point ? je pense que la valeur finale s'en trouve modifié dans de forte proportions. Dans ce cas, comment prévoir ?

    Riri,
    la combustion inversée est je pense difficile en tirage naturel même si Morvan avec leur chaudière ont un brevet. La combustion horizontale en couche mince est plus facile selon moi, un peu à la manière de ton allumage topdown. c'est pour cela, que je pense qu'améliorer un rocket stove en le couchant permet d'avoir une combustion en couche mince.

  27. #4797
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ caillou,

    Le problème de Xylo c'est que son conduit est froid. Dans le cas d'un PDM employé régulièrement, et surtout avec un clapet en tête de cheminée qui garde le conduit chaud, le tirage n'est pas un problème. Je dirais même plus, chez moi j'ai réduit mon tirage ( ouverture max 75% ) et j'ai beaucoup amélioré mon rendement.

    riri

  28. #4798
    inviteaa73d357

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    mince.. j'ai oublié et perdu le lien trouvé dans les 100 dernières pages..
    le lien concerne, si mes souvenirs sont bons, une cheminée dite hypocauste centrale et au centre d'un escalier dans une maison bioclimatique..
    les photos de l'engin représentent un peu ce que j'aimerai réaliser esthetiquement...
    quelqu'un ici se rapelle ou possède le lien? merci d'avance..

    amicalement, mac

  29. #4799
    inviteaa73d357

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    la combustion inversée est je pense difficile en tirage naturel même si Morvan avec leur chaudière ont un brevet. La combustion horizontale en couche mince est plus facile selon moi, un peu à la manière de ton allumage topdown. c'est pour cela, que je pense qu'améliorer un rocket stove en le couchant permet d'avoir une combustion en couche mince.
    permettez moi de de vous rappeler les hypocaustes romain, et un certain nombre de foyer de masse qui utilise la combustion inversée.. sij'ai bien saisi les explication archéologiques, un conduit reliant le dessous de la grille et la partie haute de la cheminée(+de 3mètres) permettrait une foi la cheminée chaude d'inverser naturelement la combustion.. bipass automatique..

    la combustion horizontale par couche marche super bien (j'ai experimenté sur des poelles mécanosoudés double combustion) attention à bien positionner les injecteurs secondaires..

    le rocket stove est une solution que je retiens pour mon habitat, suite aux hésitations diverses, on s'éloigne malheureusement des foyers débattus sur cette discut qui sont si beaux,et compilent le savoir faire de tant d'adhérent..

    @cailloux: quels sont tes impératifs pour vouloir fabriquer à plat?
    peut-on à ton avis obtenir un foyer très haute température à plat?
    car il nous manque le réchauffement des briques du coeur par l'extérieur

  30. #4800
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Finalement ,après quelques parties de calculette , tu te rendras compte compte des vraies contraintes liées à une distribution régulière de la chaleur stockée sur 24 heures (...) Car il est indispensable d'avoir de bonnes épaisseurs dans le foyer (plus de 10cm et même 13cm) (...)
    Tu parles (d'après tes calculs, que je trouve tellement intéressants pour mieux comprendre ) en général ou uniquement pour le béton réfractaire ?
    Quelle épaisseur prévoirais-tu pour des briques bn40 ?

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...