Bonjour,
Pas facile de prendre ce fil en cours de route : une bonne âme pour m'envoyer sur une des pages précédentes au début d'une expérience de construction, et autres principes de bases. merci.
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Bonjour,
Pas facile de prendre ce fil en cours de route : une bonne âme pour m'envoyer sur une des pages précédentes au début d'une expérience de construction, et autres principes de bases. merci.
Aller au premier message, il indique le message comportant l'ensemble des projets à la date de ce message.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour à tous et dabord bravo pour la qualité de vos échanges.
Il est rare de trouver des forums de cette qualité.Pardon si je suis un peu long mais j'aime être clair.
J'ai eu beau parcourir assiduement le thread, j'ai un problème trop complexe pour mon cerveau de primate :
Ma maison est en pierre, secteur Montpellier, murs de 60 à 1m d'épaisseur (Nord 1m), 3 niveaux de 125m² + grenier 60m² (non chauffé.
Total : 1000 m3 à chauffer (pas tout le temps, en fonction de l'utilisation des chambres d'hôtes)
Chauffage actuel : chaudière fioul 1970 (une insulte a la planète), réseau de 30 radiateurs fonte.
Nouvelles fenêtres chêne double vitrage renforcé argon, etc.
Poêle Jotul F500 en rdc chaffant moitié est maison (contuit traversant les deux niveaux supérieurs). La masse de la maison stoke déjà très bien la chaleur, 12 m plus haut, les fumées sont froides même poële à plein régime.
La cage d'escalier en partie centrale de la maison, (en pierre, a 2 quart tournants, dans une enceinte murée de 60 cms de pierre au coeur de la maison sur les 3 étages, sans contact avec mur extérieur.
Cette masse absorbe toute la chaleur produite.
Donc, plutôt que de lutter, je souhaite m'en servir de strockage de masse :
Une petite pièce au rdc donnat sous les escaliers permettrait la construction d'un poele sous les escaliers, en y intégrant 2 radiateurs :
- l'un filant vers l'alimentation du ballon d'ECS solaire (en préchauffage du solaire pour l'hiver, avec robinet thermostatique en cas d'apport solaires suffisant même en hiver,
-l'autre relié au réseau de radiateurs, dans le but de pallier à la chaudière fioul qui reste dans la chaufferie au cas ou... avant d'être virée avec une joie certaine !
Un conduit de cheminé file presque à la verticale du lieux possible de construction, lui même posé à même la roche du sous sol.Je d'ispose d'une bonne quantité de très vielles briques en terre crue pour la seconde paroie, et d'un stock de radiateurs en fonte de toutes tailles.
Les alim en bois, eau, electricité ne sont pas un problème, je peux tout faire venir facilement dans la pièce.
(facilement... 15 tonnes de gravats à évacuer tout de même...)
Je me pose enormément de questions sur le dimensionnement de la chambre de combustion, des radiateurs...
J'imagine un construction reprenant le concept du four à pain, avec chambre de postcombustion à la sortie verticale de la voute, elle même recouverte d'une seconde voute (un four à pain dans un four à pain).
Les gazs redescendent le long des paroies de la voute, avant de descendre à la verticale le lond d'un radiateur en fonte prit dans le second mur d'enceinte, englogant les deux fours à pain.
Les fumées sont alors récupérées pour filer dans le conduit de l'autre côté du mur d'enceinte des escaliers, dans la salle à manger, avant de traverser 2 étages sur la moitié ouest de la maison.
Du coup, mon réseau de chauffage central est alimenté, mon ECS en cas de nuages (rares chez moi !)
Vous comprendrez à la lecture des volumes que je n'ai pas vraiment le droit de me planter...
Si j'arrive au terme de ce projet, ma maison aura enfin un impact carbonne 0 contre 25 à 30 000 litres de fioul par hiver dans les années 70 !
Merci par avance pour vos idées, pistes, conseils ou citations loufoques du style :
La science sans la phylosophie, c'est comme un poisson sans bicyclette" - Desproges
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis, Pierre Desproges, éd. Seuil, 1981, III « Les enfants sont cons », p. 32
salut à tous
et bienvenue aux nouveaux
@AnakynSkywalker : j'ai peur que ta maison ne soit trop immense pour un seul PdM, 3 niveau de 125m²+60m² de grenier, ça fait 435m² sur 4 niveaux. c'est un château ta demeure! et 30 000litres de fioul
soit à la louche 75000Kg / 150 stères de bois, sur 150jours on est à 500Kg/j , ça va être les bouches de l'enfer ton PdM
envoi nous quand même un plan, et précise ton niveau d'isolation
pour l'eau va voir ce fil, le PdM semble incompatible avec les radiateurs déportés, l'ECS est envisageable
pour chauffer les étages il y a la solution des satellites
as tu envisagé de faire plusieurs poêles?
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Bonjour,
Oui avec de grande paraboles qui renvoient les rayons solaire donc la chaleur sur un point, Mais c’est un peu cher avec en plus le tir de la fusée Ariane ?
LutopiSTE a raison aucun PDM ne peut chauffer une tel superficie et volume, reste la chaudière à bois bûche, pour info j’en avais un jour chiffre une pour un château avec 1 flambée par jour (de 1 stère) et 2 ballon de 10.000 litres chacun + des ajouts de radiateur et de nombreuse modifs + liaison entre chaudière et château de 60m, le tout pour plus de 150.000€ mais avec un bon confort .
A+
Bonjour à tous,
J'ai "allumé" mon PDM dimanche soir : 2 Kg.
Lundi : 4 Kg le matin, 6 le soir ( 600°C atteints ).
Hier, mardi, 8 Kg le matin ( foyer : 600°C = nettoyé ), 12 le soir ( goulet : 700 °C ).
Ce matin : 18 Kg ( goulet 700°C + four 600 °C = nettoyé ).
J'arrive à 43°C en surface
Ma question : comment réglez-vous votre feu ?
( Je ne me souviens pas avoir vu de méthode explicite sur le forum )
Je tâtonne un peu, beaucoup :-/ , merci de m'aider.
Il me semble avoir remarqué ( conclusions hâtives ? ) :
L'évolution de la t° du goulet représente bien celles des 2 chambres, parfois en avance, parfois en retard,
mais avec toujours +/- 100°C de plus.
Suivant cette t° de goulet : entrée d'air ouverte de + en + jusque 400°C au goulet,
puis au maximum jusqu'à ce que ça atteigne le maximum et redescende sous les 575°C.
Ensuite, ouvert au minimum : y'a plus que des braises, et la gazéification serait terminée ... ( ? )
Merci d'avance
@ listef
Voir ici, tout est expliqué de long en large: http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
Ouch!
Effectivement en passant au chauffage bois il faudra prévoir du stock. Et un accès pratique et direct entre le stock et le foyer...
Par chez nous on trouve de très gros poêles de masse dans de très grosses demeures. Le château du Haut-Koenigsbourg (pour ceux qui connaissent, sinon http://www.haut-koenigsbourg.net) par exemple abrite un monstre de fonte et de briques réfractaires.
Il faut bien sûr plusieurs jours pour le lancer...
Et c'est sans doute la seule solution PDM valable chez toi. Un gros poêle "mixte" avec foyer fonte sur mesure capable d'avaler une demi-stère de bois par jour, et plusieurs tonnes de masse autour!
Un échangeur à eau de grande taille dans le foyer raccordé à un ballon tampon, avec la chaudière fioul en appoint.
Des grilles et des gaines pour amener l'air chaud dans les pièces (un peu) excentrées...
Un corps à cheval sur deux étages peut-être...
Mon poêlier me racontait qu'il avait construit un tel poêle dans une grande maison de maître. Le foyer en fonte (bien épaisse) qu'il avait construit, acceptait des buches de 1m.
En tous cas le mieux serait d'aller voir un poêlier compétent pour la faisabilité du truc, ton cas étant quand même hors norme...
Ah, enfin le retour de Riri sur ce fil, et avec du grade en plus...tes contributions sont toujours appréciées, j'espère que ce ne sera pas une simple apparition.
Au fait, comment faites-vous pour savoir que vous brulez 8 kg ou 12kg de bois ? Vous le placez sur un pèse-personne ? Pour le moment, je suis incapable de dire quel poids je brûle...
@Listef,
j'ai fait les mêmes constatations que toi:
j'ouvre de plus en plus le premier quart d'heure jusqu'à atteindre les 600/700°, puis quand le feu commence à mollir et à descendre sous les 500°, je ferme l'arrivée principale d'air secondaire jusqu'à la fin.
Evidemment, allumage en top-down sur du bois pré-chauffé toute la nuit...
Si je ne mets pas une certaine quantité de bois à bruler, j'ai pas mal de cendre, il faut que je fasse une grosse flambée pour avoir comparativement moins de cendre.
Ah ben je me disais précisément la même chose
@ AnakynSkywalker,
Outre les chaudières bois bûches avec hydro-accumulation ou l'option multi-PdM... Jettes un œil du coté de chez Kuznetsov : poêles de dimensions atypiques, production d'eau chaude, chauffage d'églises, PdM à plusieurs étages (c'est probablement ce qu'évoquait LutopiSTe) etc... Au moins pour rêver un peu.
.
@Listef,
j'ai été voir tes photos, tu as fait un travail de ouf! Même les portes sont de toi ?! Et les regards donnant sur les canaux latéraux, fabriqués par toi aussi ?
J'adore le système pour apporter l'air secondaire, ça me rappelle le dessin de Xelyx avec ses injecteurs turbo...
Par contre tu n'as pas vraiment de chambre secondaire au dessus du four, c'est juste un passage pour les fumées vers les canaux latéraux, tu perds peut-être un peu en température pour le four ?
Où se trouve ta sonde dans le goulet ? Au niveau du four ou plus bas ?
Il y a un sacré boulot de façonnage des briques pour faire la voute du four, as-tu acheté ta disqueuse neuve ?
Il y a encore beaucoup à dire sur tes expérimentations, nous attendons tes infos, et chapeau bas pour la réalisation.
Comme je le disais à Linn en privé hier, j'utilise ça :
(source : Conrad).
J'ai ajouté un bout de câble électrique en forme de crochet sur l'anse de mon panier à bois, et la pesée se fait en quelques secondes. Et puis, au fil du temps, on apprend à mesure le poids "à l'oeil".
Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2008 à 14h42.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour,
j'ai fait qq tests avec mesures de T°.
Je ferme progressivement l'Air Primaire après ouverture de l'Air Secondaire. J'arrive alors à des T° de 760/840 ° (sonde introduite par le haut de la porte, en dessous des briques qui protègent le linteau, thermo wolfcraft)
Si j'ouvre un peu l'AP, la T° chute immédiatement d'une 50ne de °.... donc je laisse fermé.
Quand presque tout est en braise j'ouvre de nouveau l'AP et là la T° remonte fissa. Après, quand plus de flammes, fermeture AS et fin de la flambée. 14 après le feu, le foyer est encore à 180°.
Je pensai rajouter une entrée d'air primaire sous grille à ouvrir qu'en fin de flambée pour chauffer un max les braises (genre forge) Est ce que cela serait efficace et quid de l'usure des briques au contact des braises..
noir mat
Bonjour,
je bosse toujours sur mes plans, je pense commander les briques en janvier (13ème mois)
Mais qq chose me gratte, j'ai lu sur le fil que le besoin d'AS était 4 fois plus important que l'AP.
Or LutopiSTE dans ses calculs (encore merci) indique AP 36,4 et AS 15,7
en gros : AS = 1/2 AP
Je me doute bien qu'une partie de l'AP se retrouve dans le goulet et sert d'AS, mais pourquoi cette proportion ?
Merci de m'éclairer
Bonjour
@Listef
Bravo pour ta réalisation !!
On parle pas mal des températures du foyer, du goulet ... J'ai juste une petite question : qu'en est-il des températures dans la maison. En gros, en plus de la satisfaction d'avoir construit un pdm, as-tu chaud chez toi ? Est-ce que cela chauffe la surface que tu avais envisagé au départ ?
Cette question s'adresse aussi aux autres autoconstructeurs qui ont terminé leur réalisation.
Pour ma part, la crise est passée par la, je n'arrive pas a vendre ma maison, mon terrain m'est passé sous le nez , je sens que je vais avoir du temps pour lire futura science et rêver sur des maisons bioclimatiques ...
Bonjour à tous ,
Moi aussi je serais curieux de lire une réponse a propos de cette proportion
Dés fois, on peut lire aussi 4 fois plus d'air secondaire que d'air primaire ...... ou inversement !?!
Alors, même si le trou fait 10 cm2, la vitesse à laquelle passe l'air a son importance pour en arriver à un volume
Donc peut-être est-il plus simple de prévoir grand ... style même ouverture pour les deux et de jouer sur les réglages afin de trouver le mieux pour une flambée idéale (si il y en a une !!!)
@+
Merci pour le tuyau Philou67,
je vais commander l'objet à peser, il a l'air simple et pratique...
Non, et à regrets.
Non, parce que je suis toujours hyper-stressé quand j'entreprends quelque chose, et que j'osais pas les faire moi-même.
A regrets, parce que ça coûte, c'est pas si beau et surtout pas si solide que celles que j'ai faites
A ce propos, je dois encore mettre une photo de mes portes : je les ai enlevées, pour souder, au cadre mobile, un petit fer tout autour :
ainsi j'ai un double joint de fibre céramique : un sur le cadre dormant et un sur le cadre mobile : solide, beau et efficace ...
Ben disons que 2 chambres, c'est déjà pas si mal :... au dessus du four, c'est juste un passage pour les fumées vers les canaux latéraux, tu perds peut-être un peu en température pour le four ?
d'ailleurs, ça me donne l'occasion de dire que j'ai remarqué aujourd'hui que c'est "comme si" la t° ne pouvait être au max (650 - 700°C (*)) que soit dans le foyer primaire, soit dans le four noir ...
(*) quand je dis max = 650 - 700°C, c'est le max que j'autorise, me disant qu'il faut laisser le temps aux parois d'absorber la chaleur produite.
Sinon, j'ai laisser un peu aller tout à l'haure : 750°C dans le four
Ma sonde 'foyer' est au milieu, juste sous la première ligne de rétrécissement en vue du goulet ( de façon à la protéger un peu )Où se trouve ta sonde dans le goulet ? Au niveau du four ou plus bas ?
La sonde 'goulet' est à l'avant-dernière ligne du goulet ( pour être protégée)
La sonde 'four' est en haut et en arrière, juste avant la cloison qui fait la 'cloche' (bell) du four.
J'ai 2 sondes 'canaux', une gauche et une droite : le canal le plus chaud est le plus proche de la cheminée ( je m'y attendais ) ... mais y'a que quelques °C de différence ( ce qui m'a rassuré, car ce point me stressait un peu ).
J'ai 2 sondes 'banc', une à l'entrée ( plus froide, mais je soupçonne les fumées de la snobber une peu ), une juste avant le clapet.
Oui, et j'ai beaucoup cherché : y'a même des représentants qui sont venus.as-tu acheté ta disqueuse neuve ?
J'ai eu beaucoup de chance, car j'ai trouvé une machine de fin de série (le magasin changeait de fournisseur et n'avait plus que celle-là),
et je l'ai eue pour 700 €.
Je regrette pas : je m'en sert pour couper mes carrelages, ...
Ce que je regrette, et je le répéterai sans doute souvent, c'est de n'avoir pas acheté une lame de 400 mm (au lieu de la 350) ...Merci, faut dire que ça fait toujours plaisirchapeau bas pour la réalisation.
@Morino
Dans mon résumé, j'ai ceci :
* Air I : 10 cm²/ kg bois
* Air II : 4 cm² / kg bois ( en réalité, il faut 4 x + d'air II que d'air I, mais à vitesse + élevée => surface moindre ...)
www.xelyx.com dit : "Futur autoconstructeur ne mégotez pas sur les sections d 'entrée d'air primaire. 150 à 200 cm² me semble une bonne taille.
De même pour l'air secondaire, prévoyez un reglage de 0 à 100 cm² "(http://www.xelyx.com/index.php?optio...id=60&Itemid=1)
Je viens d'ajouter ceci :
Pour ma part, avec mes 15 cm²/Kg bois pour Air I & II, une fois que le PDM a été démarré (chargement du foyer qui fait encore 190°C 12h après le feu précédent, allumage 12h après (=24 h après feu précédent : foyer encore à 150°C)) je n'ai plus eu besoin d'ouvrir qu'à moitié pour avoir 650 à 700°C.
@Jjman :
Les t° : c'est le plus stressant au début, surtout quand tu doutes un peu, que t'es marié et que ta moitié en rajoute ...
J'ai calculé mon PDM comme ceci : PDM non central : 10 kg de bois pour 20 m² = double de PDM central ( !!! mais la grande leçon c'est "centralisez vos PDM, même s'il vous faut un banc de 5 m" !!! )
Au démarrage du PDM, j'ai gagné 1°C par jour dans la pièce les 2 premiers jours (de 15 à 17°C), et 2°C les 2 jours suivants : me voici donc à 21°C.
Le four est encore à 170°C après 24h : on peu cuire son pain en continu
Sinon, je suis étonné de voir qu'au cours de ma flambée d'aujord'hui, les t° des canaux et du banc étaient un peu moins élevées qu'hier (mais comme dit ci-avant, j'ai réduit mes entrées d'air, puisque PolarBear dit que ça sert à rien de dépasser 600°C)
En gros, au plus chaud : 333°C pour les canaux (à mi-hauteur), 167°C pour le banc.
Salut Riri, ça a l'air de chauffer dans la capitale (au parlement je veux dire) ce soirVoir ici, tout est expliqué de long en large: http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
J'applique le TD, et cela, grâce à toi (t'en avais déjà bien expliqué la nécessité et le principe sur ce forum).
C'est aussi grâce à ton blog que j'ai osé entammer l'autoconstruction du poêle : je t'en suis vraiment reconnaissant.
Mais ce que je cherche, c'est autre chose : une méthode basée sur un relevé de t° à tel endroit.
Sinon, je me demande si je ne devrais pas (déjà) penser à opérer la bête : lui extraire le clapet d'entrée d'air actuel, et le remplacer par un clapet qui permettrait de réguler Air I et II de façon indépendante.
En même temps, ça me semble compliquer beaucoup les choses (faut quand même qu'on puisse être remplacés pour l'allumage quand on est absent ), surtout après ma flambée du jour pendant laquelle, comme dit @ Morino, j'ai laissé le clapet ouvert qu'à moitié ...
bonsoir@Morino
Dans mon résumé, j'ai ceci :
* Air I : 10 cm²/ kg bois
* Air II : 4 cm² / kg bois ( en réalité, il faut 4 x + d'air II que d'air I, mais à vitesse + élevée => surface moindre ...)
www.xelyx.com dit : "Futur autoconstructeur ne mégotez pas sur les sections d 'entrée d'air primaire. 150 à 200 cm² me semble une bonne taille.
De même pour l'air secondaire, prévoyez un reglage de 0 à 100 cm² "(http://www.xelyx.com/index.php?optio...id=60&Itemid=1)
.
@Morino : les chiffres que je t'ai donné sont en proportion du PdM de polar bear, mais il est certainement plus facile de réduire le tirage que d'agrandir le trou. disons que ces nombres sont plutot des valeurs minimum dans le cas des arrivées d'air écoute la voie de la sagesse
c'est vraiment super d'avoir placé autant de capteurs sur ton poêleSinon, je suis étonné de voir qu'au cours de ma flambée d'aujord'hui, les t° des canaux et du banc étaient un peu moins élevées qu'hier (mais comme dit ci-avant, j'ai réduit mes entrées d'air, puisque PolarBear dit que ça sert à rien de dépasser 600°C)
En gros, au plus chaud : 333°C pour les canaux (à mi-hauteur), 167°C pour le banc.
en as tu mis en sommet de cheminée? c'est à cet endroit qu'il faut chercher à atteindre une température la plus proche possible du point de condensation pour optimiser à fond la flambée,
il doit y avoir deux paramètres significatif de température à contrôler :
- la température des fumées en sorties de cheminée, qu'on doit maintenir au dessus de 105°C (?) sous peine de transformer son conduit en fontaine. et en même temps la plus basse possible pour conserver un max de chaleur dans la maison
- température de combustion qui doit être d'au moins 600°C, mais pourquoi pas 750 ou 900 la combustion est très bonne à ces températures aussi
ça laisse une plage de réglage l'important étant de ne pas jeter les KW par la cheminée et de ne pas encrasser le conduit (j'ai vu une bassine se remplir au goutte à goutte en pied de conduit inox, ça ne sent pas terrible et très fort)
d'ailleurs chers et heureux détenteur de poeles, à qu'elle température sorte vos fumées, et au bout de combien de temps la température dépasse t'elle les 105° fatidiques? (avant on encrasse)
et arrête de stresser, t'as assuré
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Bonsoir à tous et merci pour ces réponses encourageantes
Ce n'est pas un chateau mais une ancienne caserne. Bcp plus sobre.
L'isolation est bonne (double vitrages partout, rideaux, volets, murs pierre jointées et enduites chaux (60cms à 1m d'épaisseur).
Planchers chene massif sur chanvre en vrac, doublages intérieurs laine de bois 60mm+volige lamellée/bouvetée sur mur nord.
Toiture isolation bof (25 ans) mais projet d'isolation complémentaire lors de pose d'une toiture photovoltaique.
Actuellement je chauffe 2/3 avec : 2000 L de fioul (beurk rien que de l'écrire), + 8 stères de bois dans deux poêles (1 au RDC, 14kw, chauffant tout le rdc à 18°, l'autre au 2è, sous les toits, en cas de grand froid..
Chauffe eau solaire /electrique.
Rien que l'eau chaude cosommait 1500L /an !
On est loin des 30000 litres des années 70.
Je ne suis pas aussi pessimiste.
Mes calculs (boiteux peut-être), me donnent une puissance nécéssaire de 50kw.
C'est grave docteur ?
J'ai une masse enorme de pierre (rayonnant sur toute la maison sans contact avec les murs ext) au dessus d'une petite pièce parfaite pour devenir un four. Conduit à portée, énorme radiateur à côté (dont je peut faire un stockage).
L'idée est tentante à côté des 12 à 15 K€ que m'avancent des commerciaux, sans transpirer une seule goute, pour des chaudières à granulés ou pompes à chaleur.
« L’âge de pierre ne s’est pas achevé par manque de pierre... » Cheikh Yamani, ancien ministre saoudien du pétrole.
bonjour à tous
Dernières news du front :
Poele terminé avec photos à l'appui
Je ne manquerais pas de faire part de mes expériences sur son fonctionnement..
Ce que je peux déja vous dire :
Autonomie : de 48 à 72 heures d'autonomie sur pour l'instant un rez de jardin bien isolé sur 80 m2 ( 4pièces )
Le poids du pdm :8,5 t à vue de nez avec un habillage pierres très massif (13 - 18 d'épais)
Flambée en deux chargement continue et en privilégiant une flambée longue (500-550 degré max) ceci avec controle thermo couple en goulet et pied de conduit...
A bientôt
hotto
.
@ AnakynSkywalker (ah... ce pseudo , sûrement un fan )
Tout le monde a dû s'emballer sur les 30 000 l de fioul... Avec ces valeurs de conso actuelles, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, si ce n'est la question de la disposition (niveaux et pièces éloignées). C'est sûr que mettre en charge la grosse masse interne de l'escalier c'est tentant, mais ça reste hors normes.
Inspiré par les PdM à étage de Kuznetsov ?
Peux-tu poster des plans ?
Ce serait top que PolarBear ou Sir riri donnent leur avis très expérimentés en poêles à accumulation de toutes sortes...
@ hotto,
Bravo pour ce nouveau PdM en service ! Il est magnifique, avec un look très MHA je trouve
Et quelle autonomie... Tu charges combien de bois par flambée ?
.
oufL'isolation est bonne (double vitrages partout, rideaux, volets, murs pierre jointées et enduites chaux (60cms à 1m d'épaisseur).
Planchers chene massif sur chanvre en vrac, doublages intérieurs laine de bois 60mm+volige lamellée/bouvetée sur mur nord.
Toiture isolation bof (25 ans)
Mazout 10 KWh/l
bois 4 KWh/Kg
stère 400Kg
8*400*4 + 2000*10=32800 KWh
*1.5 pour chauffer toute la maison = 49200KWh
sur 150 jours de chauffe = 328KWh/j
soit 82 Kg de bois par jour
13.7KW en moyenne
tout cela à la louche sans tenir compte des rendement de tes machines ( ce qui peut faire une énorme différence) et sans connaitre la consommation max pendant le jour le plus froid
avec un plan ça serait vraiment plus simple
@hotto : félicitation, belle bête! avec un peu de patine il sera de toute beauté
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
@Hotto,
le chien est à l'image de ton poêle: massif, rustique, du solide quoi.
Deux chargements de bois à la suite, ça fait du poids, et ça enlève un peu du côté pratique du PDM: on met une allumette et on s'en va...tu me diras que si après on n'y touche plus pendant deux ou trois jours ! Belle inertie !
@Listef,
Ah oui, j'avais mal vu, en fait tu as fait un four noir, la fumée arrive à l'avant du four, avec l'air secondaire des injecteurs turbo, et repart à l'arrière du four, avec un départ à mi-hauteur pour que les gaz tournent dans la voute avant de repartir. Et ton four n'est pas trop "noir" ?
Pour ta structure en métal qui fait monter l'air secondaire, tu n'as pas eu peur de la dilatation au contact des briques ?
Oui, c'est un four noir, ... et qui peut acceuillir 4 platines à tarte (lors de la construction, j'ai adapté mes dimensions ...)@Listef,
Ah oui, j'avais mal vu, en fait tu as fait un four noir, la fumée arrive à l'avant du four, avec l'air secondaire des injecteurs turbo, et repart à l'arrière du four, avec un départ à mi-hauteur pour que les gaz tournent dans la voute avant de repartir. Et ton four n'est pas trop "noir" ?
Le four s'est complètement noirci avec les premières flambées (trop peu de bois), mais est complètement nettoyé maintenant (suffit de 650°C pour dégager toute la suie).
Je l'ai fait en voûte, car je pensais que c'était le meilleur moyen d'avoir un rayonnement homogène vers le pain ou les tartes.
J'ai donc cuit une tarte aux légumes hier, 'pour voir' : fantastique : cuisson homogène : même les morceaux d'oignons qui dépassaient n'étaient pas crâmés !
(Bon, c'est peut-être pareil dans les fours carrés ?
Quoi qu'il en soit, c'est vachement mieux que dans le four électrique !)
Elle est contre les briques, mais y'a quand même pas des masses de différence de dilatation entre briques et métal (c'est pas un pont de 250 m quand même ...). En plus, faut bien se dire que l'air qui y passe refroidit le système en permanence.Pour ta structure en métal qui fait monter l'air secondaire, tu n'as pas eu peur de la dilatation au contact des briques ?
Ceci dit, je l'ai recouvert de laine céramique à son sommet et entre les flûtes, pour au cas où ... (Photo)(à droite, on voit le bout de la sonde 'goulet')