@Hotto :
Beau travail, que ton PDM.
Quel boulot pour maçonner ces grosses pierres, et ce, de manière esthétique
Limiter à 550°C, c'est pas riquer d'envoyer des gaz qui pourraient être brûlés à minimum 673°C (si j'ai bien lu Riri) ?
-----
@Hotto :
Beau travail, que ton PDM.
Quel boulot pour maçonner ces grosses pierres, et ce, de manière esthétique
Limiter à 550°C, c'est pas riquer d'envoyer des gaz qui pourraient être brûlés à minimum 673°C (si j'ai bien lu Riri) ?
@Listef,
encore des questions (on n'en finit pas d'observer ton travail):
tes briques d'habillage, elle paraissent plus grandes que le format habituel 5x11x22, et elles sont trouées ?
tes regard, ce ne sont pas des UPO, où les as-tu trouvés ?
Mes briques d'habillage : 90x90x280 : j'ai juste demandé au vendeur de matériaux quelles 'briques cuites de la densité la plus grande possible' il avait de stock.
Mes regards, je les ai eu chez un marchand de poêles du coin (environ 18 € pièce).
Ce sont des Upmann (je crois que ça devrait venir de là : http://www.upmann-rietberg.de/)
Bonjour,
je bosse tj sur mes plans. Comme je ne peux pas faire de banc chauffant, je cherche à augmenter la longueur des canaux (donc du pdm). Les hauteurs (sans les joints) :
Seconde chambre 50,4
Goulet 44,8
Foyer 45 cm
Je pense que je peux ajouter un rang de brique au goulet, mais si j"en met 2 ou 3 (19,4cm) ? La T° sera-elle suffisante ?
J'ai aussi rehaussé un peu le foyer (une brique sur champ sous le cendrier)
@otto - Et un membre de plus de la confrérie des briqueux !!
un aspirant
@ Morino
Je suis pas sur qu'allonger le goulet est une bonne idée :
il me semble qu'il doit être le plus court possible.
Par contre, faire une troisième chambre, au-dessus des autres
(avec un système 'cloche' , pourquoi pas) devrait, àmha, te permettre
de récupérer un max de calories ...
@listef
A quoi ressemblerai cette 3ème chambre ?
Je n'ai rien vu sur le fil
@Morino,
Je suis pas sur, c'est peut-être que je délire tout haut
Disons un volume dans lequel les gaz entreraient par le bas, et pourraient s'échaper par le bas, sauf s'ils sont bien chaud et qu'alors, ils fassent le tour du plafond de ce volume.
Je penserais, pour mon PDM, à un 2ème four, identique au 1er, mais à l'envers : les fumées entreraient par l'arrière, et ressortiraient vers l'avant.
Fumées froides : ce serait juste un zig-zag de plus <> Fumées chaudes : ce serait un deuxième tourbillon.
.
Ce n'est pas un délire... en tout cas ça pourrait être inspiré du double bell de Kuznetsov : une chambre supérieure sans issue qui piège l'air le plus chaud, tandis que le courant du tirage est récupéré plus bas.
C'est ce que veux prévoir dans notre PdM sur 1 étage et demi. Je vais allonger un peu les canaux de descente, mais à défaut de connaître les secrets de MF et du prochain PdM de PolarBear (canaux sur deux étages), je ferai une partie du gain de hauteur par ce système de cloche, au sommet du PdM.
.
ou faire deux fours, un blanc un noir
mais peux tu rappeler la "puissance" de ton PDM? en Kg ou en KWh
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
.
Pour des raisons de dimensions globales (passage du PdM par un chevêtre dans le plancher, et compte tenu des marges de sécurité), et parce que je me suis convaincu et habitué à son fonctionnement, je vais tenter de reproduire le schéma du foyer du NO80 de Hiemstra - foyer vertical à chargement debout. C'est un foyer qui développe 37,4 kW avec un feu de 12,5 kg. Mais je prévois un rechargement, donc de pouvoir monter à 25 kg par flambée.
Bon ; je ne sais pas si j'aurais les mêmes résultats
La masse totale devrait elle monter entre 4 et 4,5 t. Mais je n'ai pas évalué ça précisément. L'habillage sera en pierres calcaires denses.
.
.
@ LutopiSTe,
euh... en fait, peut-être que la question ne m'était pas adressée... ?
Tant pis, j'ai répondu quand même
.
.
Bonjour PolarBear,
Ben, justement je ne sais pas...
Non, ce que je voulais dire c'est que je suppose qu'il doit y avoir au moins un dessin, sinon une disposition, une modification particulière qui permette de doubler la hauteur des canaux de fumées sans soucis.
Eventuelles dispositions que je ne connais pas.
Ma (faible) connaissance des PdM me vient uniquement d'observations de PdMs existants (1) - c'est d'ailleurs pour ça, notamment, que je vais "reproduire" le foyer du H, puisque je l'ai beaucoup observé Et j'aurais été incapable, comme l'a fait xelyx, de reprendre le dessin sur la théorie. Ma première version de plans, brique à brique, c'était pour vérifier que je comprenais à peu près la chose.
Et je n'ai pas (encore) vu de PdM à deux étages ; je veux dire en détail. Quoiqu'il y a déjà sur Pyromasse une page sur un "2 étages". Il faut que je retourne voir.
D'ici là, pour atteindre la hauteur finie de 3,5 m, je m'étais plutôt dis : canaux de fumées un peu plus long, disons facteur 1,3 ou 1,4 et une cloche "supplémentaire" tout en haut du PdM.
(1) D'ailleurs, je ne remercierai probablement jamais assez ce forum et ses participants (riri, toi bien sûr, boboleco, pyren, vacheatuba, troglo, enfin tous quoi... et aussi le site de MF) pour la richesse d'infos et d'observation.
.
bonjour à tous
Un grand merci pour les encouragements...
Je ne peux pas dire encore combien de kg de bois je charge en tout sur mes deux chargements de bois en continue...Je peserai bientôt..Peut être d'ailleurs que ce sera plus efficace en deux flambée espacées de 4 h ! A voir à l'expérience ; Mais pour l'instant je peine à être au dessus de 105 deg en pied de conduit (en trajet banc le plus long)ce qui m'incite à prolonger la flambée avec un deuxième chargement en continue;
Je compte essayer de laisser en permanence ouvert le bypass (placé comme celui de PB)au 1\6 pour augmenter la temp. des gaz en pied de conduit et exploiter aussi le deuxième conduit banc en le chauffant)
C'est peut être dire que mon habillage échange facilement(par la grande surface d'échange dù à la hauteur de mon PDM et la densité de mes pierres calcaires d'habillage ),ce qui me fait aussi dire que j'aurais pu épaissir encore l'habillage sans craindre un échange trop faiblard car mes pierres supérieurs latérales se retrouvent très chaudes ...(on peut poser la main 3 sec max.au plus chaud);Aussi la température de la pièce en face le poele à 3 m m'indique au plus chaud 30° 12 heures après la flambée;C'est déja trop probablement ..
Mais Le problème aussi , c'est que les grosses dalles calcaires sont très lourdes à manipuler et plus elles ont de la surface ,plus il est difficile de bien disposer le mortier derriere sans craindre de laisser des espaces d'air à la pose...Il aurait été peut être plus sage de rester sur une pose de petites pierres longues (16-20cm)à plat plutôt que des grosses dalles posées sur champ qui sont moins épaisses (entre 10cm et 16cm d'épaisseur) ?
Aussi j'ai du couper le plancher du dessus car les planches qui touchaient l'habillage avait vraiment tendance à chauffer et dégagaient une odeur de combusion ...Les règles de sécurité n'était pas respectées;Aussi mon isolant polygnagna du dessus du plancher a commencé à fondre
Alors ne prenez pas de risque comme moi
J'ai acheté un détecteur de CO chez bricognagna et j'ai un problème : il me parait ultra sensible car il se déclenche à toutes les sauces méme assez éloigné du PDM;Du coup je l'ai mis pour l'instant HS;Je ne sais pas si c'est vraiment dangereux ,si ça vient du détecteur ou effectivement d'une fuite de CO trop importante qui ne peut venir selon moi que de la guillotine?
Je regrouperais prochainement ttes les photos sur l'album proposé par le site afin que vous puissiez retrouver facilement l'évolution de ma construction ;
Voila ,si vous des commentaires à faire...
Bonnes fêtes bien au chaud , à tous les briqueux!
Hotto
Attention les détecteurs de CO sont très peu fiable (voir Que Choisir)
Si le feu est vif, pas de risque de dégagement de CO (pour feu non vif, c’est en discutions sur un autre fil), par contre si ton planché sans le roussi et que ton isolation fond , achètes un détecteur de fumée (pas non plus à 1€) car c’est plus simple que de détecter un gaz (simple cellule optique)
Fais gaffe quant même, les normes type fumisterie ne sont pas la que pour embêter le gens.
A+
Bonjour hotto,
Cette question m'intéresse diablement. Quand tu dis que les planches touchaient l'habillage... c'était vraiment au contact... ?
Et maintenant, quelle distance de sécurité as-tu ?
Merci !
.
Bonjour
@dedal
Mon habillage de pierres supérieur touchait en trois ou quatre points de contact le plancher (en sapin reçemment traité) ;Il me semble que ces grosses pierres ne posaient pas trop de problème car elles n'étaient pas hyper chaudes du fait de leur positionnement contre le pdm (en demi contact sur leur partie inférieur contre les cotés de la dalle somitale) , le restant s'érigeant vers le haut contre le plancher)
Par contre toute la surface sommitale était à peu près à 5 ou 6 cm du plancher et là ça chauffe très fort si tu n'épaissis ou isoles pas ta dalle suffisament;Là j'ai trouvé des planches bouillantes et un isolant poly gnagna à moitié rétrécit et fondu par ce fort dégagement de chaleur;
Pourquoi je n'ai pas isolé :
1 Par manque de place dans un premier temps
2 Par ce que je compte plus tard réhausser cette shape somitale pour la mettre à niveau du plancher du premier étage pour me faire un mini plancher chauffant suplémentaire pour chauffer le futur premier étage à aménager;J'ai commencer à le faire en :
Découpant et supprimant les planches incriminées et les solives de façon à avoir une distance mini de 15cm par rapport à l'habillage ;
Et en mettant sur la dalle somitale en plus de ma fine couche de mortier et des tuiles (5cm d'épais)remplies de mortiers de la terre argileuse puis une plaque fine de tole temporaire pour isoler un peu et recouvert de longue vieilles"tuiles"de terre cuite trouée utilisée habituellement pour monter des cloisons fines et enfin de la fibre de verre d'isolation couvert par des dalles d'agencements (pour que les souris ne passent pas !)
Je pense ensuite que du béton cellulaire fera parfaitement l'affaire pour boucher et isoler l'espace entre le plancher et son isolant polygnagna et les cotés de la dalle somitale
Voila ,J'espère que ce n'est pas trop confus
Hotto
Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2008 à 21h40. Motif: Citation inutile
et tu as bien fais!
pour en revenir au problème de canaux allongés, si un PDM de 2m a des canaux latéraux de dimensions 70*7 cm, on a en coupe horizontale pour chaque canal, une section de passage des fumées S = L*l = 490cm² et un périmètre de P = (L+l)*2 = (70+7)*2 = 154cm. En multipliant le
périmètre par la hauteur du PDM j'obtiens la surface d'échange fumée/B40N dans un canal: h=2m , Sech=P*h=1.54*2=3.08m²
si je veux maintenant des canaux de 3m, il faut que je conserve la section de passage des fumées ainsi que la surface d'échange fumée brique. je redéroule à l'envers en prenant h=3m : 3.08=3*P -> P= 1.026m
102.6=(L+l)*2
490=L*l
d'où L= 38.6 et l=12.7 cm
héhé! système d'équation à deux inconnues, polynôme du second degré, calcul du discriminant....c'est niveau première, mais il a quand même fallu que je ressorte ma matheuse d'ailleurs voici un petit aperçu de ce que ça donne graphiquement (pièce jointe), on voit qu'en partant sur les hypothèses citées ci-dessus, on ne peut pas dépasser 3m46 sous peine de voir la surface d'échange fumée brique augmenter.
ce qui n'est pas forcement un drame d'ailleurs
tout ça pour dire qu'en jouant sur la forme du canal, en tendant vers un carré, on peut allonger le canal sans changer ni la surface d'échange brique fumée, ni la section de passage des fumées
joyeuses fêtes
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
.
Eh bien sûr, fort bien vu le principe de conserver la même surface d'échange briques / fumée, pour conserver le même affaiblissement de la T° des fumées, donc le même tirage.
Merci LutopiSTe
Le soucis d'hotto me préoccupe un peu. Pour faire passer la tête de mon PdM dans mon bureau, à l'étage (ça doit monter à 1 m au-dessus du sol de la pièce), je ne dispose que d'un passage utile de 110 x 120 cm dans le plancher. Pour l'instant, par le truchement du foyer vertical, tout le (plan du) PdM rentre dans un carré de 100 x 100 cm (le canal de remontée / démarrage du conduit se trouve dans la zone hachurée).
Il ne reste donc que 5 cm de distance, au plus étroit, face aux poutres du chevêtre. A cet endroit j'avais l'intention de faire un habillage plus mince - pour gagner quelques cm de vide - mais surtout isolant, en béton cellulaire par exemple ; puis reprendre l'habillage normal au-dessus, une fois passé la zone sensible. Est-ce que ça suffira ?
Egalement, je prévoyais de mettre un isolant mince et/ou un élément réfléchissant contre les poutres qui constituent le chevêtre...
.
Je ne vois pas l'intérêt de monter le cœur de ton poêle jusqu'à 3m, tu pourrais très bien ne faire monter qu'un conduit bn40 (disons 25*25) ce qui te permettrais d'avoir des distances de sécurités plus acceptables. puisque tu prévois des canaux en L, tu peux te permettre d'avoir un décrochement sur les deux faces qui n'ont pas de canaux.
Mais le plus simple ne serait-il pas d'agrandir le chevêtre?
oublie l'isolant mince ça n'aime pas le chaud, faut que tu gagnes de la place, d'un coté ou de l'autre
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
.
Le PdM sera(it) situé dans une pièce de 35 m2 (+20 attenant) avec un bureau de 50 m2 au-dessus. C'est à ce niveau qu'on passe (vraiment) beaucoup de temps, qui plus est immobiles devant nos ordis. C'est pour l'instant chauffé par des radiateurs fonte sur la chaudière bois. Je ne peux pas dire qu'on ai froid, du point de vue du thermomètre. Mais l'objectif - au vu des heures qu'on y passe, l'investissement est raisonnable - est de retrouver la "qualité" de chaleur PdM qu'on a maintenant dans la partie habitation, encore au-dessus, avec le Hiemstra. Et notamment inverser l'équilibre des T° parois/air. Donc faire vraiment monter le PdM à l'étage, dans le bureau, sur l'équivalent d'un cube de 1m pour avoir comme un vrai PdM aussi à ce niveau là. Je pense qu'un simple conduit sera insuffisant.
Oui, il reste la solution d'agrandir le chevêtre. Mais les dimensions indiquées sont déterminées par la position actuelle des poutres du plancher, en en supprimant une. En faire sauter une seconde pour la reprendre plus loin, vu la configuration existante, est une opération vraiment difficile.
Si on ne pas traiter le passage autrement sans prendre de risques, il faudrait en passer par là.
.
Bonjour à tous,
j'espère que ces fêtes, la fin d'année et 2009 sont ou seront des plus agréables au coin du pdm.
J'ai le plaisir de vous envoyer les photos de notre pdm nouvellement habillé pour cette saison 2008/2009.
Il fonctionne depuis 2 mois, - 8 jours pour les enduits et cela marche à merveille, ma moitié s'est plaint de la période d'inactivité, (c'est vrai que le thermostat est réglé à 21° et la durée de mise en température des radiateurs est assez lente.)
Actuellement, nous chauffons toute la maison (+- 200 m2 mais bien isolée (maison basse énergie)) avec des températures de 21 à 24° en bas et 17 à 20° à l'étage... pour 1 feu par jour de +- 15 kg.
Je trouve mon pdm sympa et si j'avais su j'aurais encore mieux pensé la maison pour encore mieux profiter de la convivialité du feu, (cela sera pour la prochaine fois....sic), en tous cas j'encourage le plus grand nombre à s'y mettre si l'on a cette chance là.
Encore merci à tous les membres du forum futura-science pour les idées et conseils avisés
A++
JDW
c'est peut être parce que je bosse le bois, mais ça me parait moins compliqué d'agrandir le chevêtre...il va déjà falloir que ton poêle développe autant de surface au RdC qu'à l'étage, en ne dépassant que d'un mètre en haut (il va avoir une forme de champignon ton PdM! ) si en plus tu te rajoutes des contraintes à cause d'un peu de bois....peut tu envoyer une photo que l'on comprenne ce qu'il y a de compliqué?
et mes félicitations a jdw bien sur
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
@jdw : ton poêle est un simple peau, il me semble même voir de la laine céramique séparant les canaux du cœur? as tu enduit directement sur cette laine? et à moins que je ne fasse fausse route, ne vois tu pas apparaitre des fissures sur ton enduit à cet endroit?
esthétiquement ton poêle est une réussite, j'aime bien le contraste des trois couleurs et les angles biseauté "allège" visuellement l'ensemble, il a des chances que je m'en inspire un jour
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Bonjour, merci pour les compliments.@jdw : ton poêle est un simple peau, il me semble même voir de la laine céramique séparant les canaux du cœur? as tu enduit directement sur cette laine? et à moins que je ne fasse fausse route, ne vois tu pas apparaitre des fissures sur ton enduit à cet endroit?
esthétiquement ton poêle est une réussite, j'aime bien le contraste des trois couleurs et les angles biseauté "allège" visuellement l'ensemble, il a des chances que je m'en inspire un jour
Mon pdm est effectivement en simple peau et la laine séparent les canaux du foyer.
Pour gérer la dilatation, j'ai créé un décroché de 2cm entre le foyer et les canaux afin de "cacher" la fissure dans l'angle,... et il y en une, mais peu visible,... j'ai d'autres micro-fissures sur la surface mais c'est tolérable... on verra après la saison de chauffe
A++
JDW
.
@ LutopiSTe,
Je serai très très volontiers preneur de conseils sur un aménagement pour faire un passage plus grand dans le plancher. Je fais un petit schéma des poutres et points d'appuis, et je le poste
C'est nous qui avons posé ce plancher, donc le modifier devrait nous être accessible, mais... bref avec un schéma ce sera plus clair
Point de champignons en vue le PdM ferait une colonne de 1 x 1 x 3,5 m, dont le sommet dépassant à l'étage sur 1 m. La pièce en question est sous une voûte croisée, donc relativement facile à chauffer avec un volume moindre pour une surface supérieure à en dessous. La voûte qui explique aussi pourquoi, à moins de mettre le PdM au milieu des 2 pièces, je ne peux guère monter au-delà d'1 m à l'étage. Rien n'est simple dans cette maison
.
@JDW
Superbe PDM
Nous partagerais-tu ta recette des enduits ?
Quelle épaisseur fait ta dalle de fermeture ? L'as-tu colorée dans la masse ?
Bonjour,
Je donnerais la recette des enduits dès que je l'aurais reçu par la société qui l'a réalisé. J'ai mis pas mal de temps à trouver, ce sont des spécialistes de la chaux.
Pour la dalle de fermeture, en fait ce qui est visible est en chêne et en fait cela crée la rive du couvercle isolé (15 cm) au dessus de la dalle de couverture (épaisseur 6 cm) et une brique réfractaire à plat.
A++
JDW
Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2008 à 21h41. Motif: Citation inutile
Ça ressemble assez fort à du tadelakt.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tadelakt
oui, oui, ce sont des spécialistes du tadelakt, mais il me semble que c'est un peu varianté car le tadelakt sert pour les pièces huimides.
A++
jdw
Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2008 à 21h41. Motif: Citation inutile