Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 198
Répondre à la discussion
Page 198 sur 357 PremièrePremière 198 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 911 à 5 940 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5911
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    @ LutopiSTe
    Pas facile d'avoir une conso exacte du chauffage malrès moultes recherches. Je me suis donc basé sur les points suivants :
    Vu que la consommation du chauffage dans le tout électrique "représenterai" 85% de la consomation totale (vu je ne sais plus où mais sur le fofo.) et en partant du total de Kwh consommé en 2008 = à 9200 (dixit le relevé EDF).
    Il en résulte une consommation chauffage de 7800 Kw pour environ 5 mois de chauffage ce qui nous donne : 52 Kw / jour consommés en chauffage.
    Denis

    -----

  2. #5912
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dorachris Voir le message
    Concernant le rendement, c'est environ 65/70% d'après mes infos. ceci dit, les rendements annoncés par les constructeurs le sont dans des conditions particulières. Je crois d'après mes lectures que les véritables conditions d'utilisation sont assez éloignées des tests effectués, alors?

    Donc tu me dis qu'un pdm simple paroi ne favorisera pas ou peu la convection (sauf peut être le fait de devoir faire deux feux par jour, et donc profiter davantage de la convection due à la porte du poele!).
    en fait la porte induit une convection assez limitée, elle laisse surtout passer du rayonnement, donc si tu as froid en haut et pas en bas, et que tu refais une flambée, j'ai peur que tu soit bien en haut mais que tu es chaud en bas...
    donc à la louche ça fait 10st pour 200jours , 1st=400Kg de bois 0.65*10*400/200/0.80=16Kg/j une petite majoration de 25% pour etre sur, car comme dit Riri, on voit souvent des gens se plaindre d'un PdM pas assez puissant, mais rarement l'inverse disons donc des flambée de 20Kg et la même chose pour Denis17

    j'ai fait une feuille de calcul qui donne des sections de différents partie d'un PdM, elle n'est toujours pas présentable, mais si quelqu'un veut y participer, n'hésitez pas à vous manifester

    le petit graph joint montre les proportions entre convection et rayonnement, les deux premières heures sont traitées par 1/4 d'heures, donc elles prennent plus de place, pour le reste je crois que c'est assez parlant.

    cordialement
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  3. #5913
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est vrai que le PDM force à réfléchir à sa maison car ses capacités sont limitées.
    Comme un parallèle, c'est déjà une grande qualité des productions de chaleur non automatique, typiquement des appareils à combustible bois bûche, que de forcer l'utilisateur à repenser à sa maison et sa consommation énergétique.
    Quand nous avons commencé à nous chauffer exclusivement au bois, il y a maintenant 10 ans, je trouvais la contrainte très salutaire d'un point de vue mental. Et sans masochisme aucun
    Juste le fait de ressentir sa consommation, de la mesurer très directement par chaque geste, chaque bûche approvisionnée, stockée, brûlée,... On se rend vite compte que lutter contre le froid n'est pas un acte anodin, facile, et a d'autres incidences que de payer une facture.
    Ça s'est accru quand on a aussi passé l'ECS sur l'énergie bois bûche (via la chaudière). Une douche chaude n'a pas la même valeur quand tu dois veiller à ce que tes ballons d'accumulation soient chargés, la chaudière allumée au bon moment. Un pas de plus a été de conserver l'ECS sur la chaudière bois toute l'année, donc y compris l'été. On espace alors les allumages chaudière à 7/10 jours (autonomie en ECS stricte), et on prend vite l'habitude de réduire un peu nos douche et leur T° pour essayer de gagner 1 jour. Ça en devient presque un jeu.
    Perso, j'aime beaucoup ressentir tout ça (1), cet aspect "notre stock d'énergie n'est pas illimité, et le reconstituer ne se fait pas tout seul, ni sans conséquences. Donc faisons gaffe et bien, dans la mesure du possible". Là, ça rejoint ton propos sur les capacités limitées d'un PdM, et la nécessité de faire en conséquence.

    (1) même si évidemment, comme beaucoup, je cherche à réduire ma conso et améliorer mes perfs de combustion. Et même si je rêve à une vraie maison bioclimatique.


    @ dorachris

    Faire un simple peau pour augmenter la convection pour aller chauffer un troisième niveau, moi je suis quand même un petit peu sceptique...
    L'isolation a l'air bien et les surfaces très raisonnables, mais trois niveaux...
    Un simple peau on en a un - un hiemstra - et si les T° de surface sont supérieures à un gros brique, voire même que le simple peau de Pyren, la convection n'est pas démentielle non plus. Beaucoup plus faible en tout cas qu'avec notre ancien poêle fonte haut rendement. On chauffe un rdc et une partie (ouverte) de l'étage, mais pas tout à fait la seconde chambre. Et pas de troisième niveau.

    Alors c'est vrai qu'entre rdc et étage, on a un double plancher - l'ancien en peuplier, puis lambourdes et un nouveau en châtaignier. Mais je doute que ça isole tant que ça.
    La maison est beaucoup moins bien isolée que la tienne... mais on est un petit peu plus bas et on reçoit un petit peu de soleil.

    On est tout près de toi (entrée des gorges du Tarn) si ça te tente de passer voir un simple peau en activité. Coordonnées par MP.
    .

  4. #5914
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    @ dorachris

    Et faire un conduit (très) lourd sur les trois niveaux, avec clapet en tête de cheminée... Comme un long satellite supérieur du PdM, ou un banc vertical qui stockerait et diffuserait directement de la chaleur dans chacun des niveaux... ? Après il y a la question des T° de fumées en sortie de cheminée. Mais il suffit de sortir du PdM assez chaud pour compenser.
    D'ailleurs, ça n'empêchera pas un peu de convection de compléter.
    .

  5. #5915
    invitee37e8168

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Disposant d'un an de délai pour la construction de mon pdm, je bricole mes plans.
    Une remarque, Sketchup marche impeccablement sous Linux!

    Ma question du jour porte sur les trappes de visite et le cendrier.
    Je joins une image "empruntée" à Pyromasse (encore merci pour toutes les infos!).
    Je sais qu'un pdm est censé produire très peu de suie et de goudron mais j'aurais tout de même envie de rajouter des trappes de visite (ronds blancs sur l'image).
    Par ailleurs j'hésite sur l'accés au cendrier (rectangle blanc). Peut-on s'en passer sans problème? C'est vrai que cela simplifie un peu la construction.
    Juste deux questions idiotes pour aujourd'hui!

    Cordialement

    Bipbip
    Images attachées Images attachées  

  6. #5916
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    Petit encarté... Ma moitiée souhaiterai voire un PDM, autoconstruit si possible, pour se faire une idée réelle de la bête en tout point de vue. C'est donc un appel à ceux qui souhaiterai nous faire une petite visite guidée région charente ou limitrophe.
    Merci
    Denis

  7. #5917
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ dorachris : il y a un moyen simple d'augmenter la convection d'un PDM, c'est de construire un canal arrière séparé de quelques cm du poêle. on a ainsi deux surface face à face dont le rayonnement s'annule il n'y a plus qu'à laisser la convection naturelle faire son œuvre. On peut aussi jouer sur la qualité de surface du poêle, un granit poli à une émissivité de 0.5, brut elle est de 0.85 (de mémoire) soit un affaiblissement du rayonnement de 40% avec une surface polie. la dernière solution c'est de faire une porte pleine comme Listef, pour bloquer le rayonnement de la flambée.

    @Denis17 : si tu en trouves un par chez nous, j'aimerais bien vous accompagner

    @Bibip13 : bien sur il faut des trappes, elle doivent être derrières sur ta photo de pyromasse. le cendrier peut se vider par le haut, c'est plus une question de gout
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  8. #5918
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    ou un banc vertical
    Bonjour,
    Dédal tu devrais faire attention ton poêle doit rejeter du CO, car tu te prends pour Spiderman.
    Sinon, tu veux faire comme PolarBear, qui avec un clapet en plus en bas choisi ou non de chauffer l’étage, mais calcule bien le poids à supporter, cela vat faire très lourd si 3 nivaux.
    A+

  9. #5919
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Bibip1313
    Bonsoir,
    en effet, les trappes de visite peuvent être devant, sur le côté ou derrière suivant le parcours des fumées prévu (banc, cheminée, etc.).
    Pour ma part, j'ai fait une trappe sur le côté gauche du PDM et l'autre sur la façade à droite à cause du banc.
    Pour le cendrier (qui est en même temps la bouche d'air primaire), plus tu le fais bas, plus le chemin de l'air primaire sera long et donc plus l'air va se réchauffer avant d'atteindre le foyer.
    Je te conseille de prévoir ce cendrier et de laisser un espace suffisant pour que la cendre tombe facilement dans le trou, parce que à l'usage, même si il n'y a pas beaucoup de cendre, je regrette de ne pas avoir mieux pensé cette partie là.
    En effet, avant de remettre du bois, j'enlève la cendre en la poussant vers l'arrivée de l'AP, et comme je brule souvent des palettes, il y a des clous qui se coincent, je suis obligé d'y mettre les doigts, en tombant la cendre s'envole en faisant de la poussière, bref il va falloir que je façonne un cendrier adapté et que j'améliore le passage pour la prochaine saison.

  10. #5920
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    pour info, dans ma quête de briques recyclées locales, j'avais trouvée une vieille grosse cheminée qui allait être abattue. Je trouvais son aspect plutôt joli et ses briques sympa, style PDM de chez Pyromasse. J'avais même négocié pour me faire livrer quelques camions de ces déblais (bennes de 21 tonnes !) afin de recycler les plus belles briques (le reste pour remblayer des chemins défoncés). Et Patatras, quand la cheminée fût à terre, les joints de ciment sont plus solides que les briques... Ca m'a fait réfléchir et voilà un petit lien sur l'emploi de vieilles briques au Canada ( http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd138_f.html) ; je pense que ca reste valide aussi pour la France et désormais, cette idée de réutiliser de vieilles briques n'est pas forcément judicieuse... Par contre, lorsque j'ai demandé à des grossistes en matériaux de simples briques de cheminées pour mon habillage (style briques rouges), ils me renvoient sur les briques Léopard (pour barbecue ?) et je me demande ce qu'achètent les maçons pour monter les cheminées traditionnelles ? Il doit bien y avoir des briques basiques pas chers, facilement disponibles et peut-être adaptées à l'habillage de mon futur PDM... ??
    Images attachées Images attachées

  11. #5921
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, vraiment dommage que ces briques ne soient pas réutilisables

    Citation Envoyé par picot39 Voir le message
    je me demande ce qu'achètent les maçons pour monter les cheminées traditionnelles ?
    je lis actuellement le livre "construire une cheminée" et pour le choix des matériaux il y a l'indication suivante : brique pleine de terre cuite pour conduit de fumée (norme NF P 51-301) de 6 x 11 x 22cm
    si ça peut te donner une piste...

  12. #5922
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Je ne sais pas si elles conviennent pour un PDM, mais j’ai déjà utilisé pour des insert des Briques de Vaugirard (groupe Wieneberger) car elle sont distribuer par le marchant de matériaux ou je vais et il y a une large palette de couleur et forme.

    Contacte aussi les Maisons Paysannes de France de ton Département et le CAUE aussi de ton département, ils ont peut-être des adresses de briqueteries artisanales de ta région.

    Dommage d'avoir abatu cette cheminée elle etait très belle, mais c'était vraiment une cheminée elle parait toute propre.

    A+

  13. #5923
    invitee37e8168

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Merci à Troglofou et à Lutopiste pour leurs réponses! Je pars donc sur deux trappes et un cendrier accessible par le devant.
    J'ai repoussé la construction du pdm dans la maison au printemps 2010, par contre titillé par l'envie de casser des briques, je vais peut-être faire un "petit" pdm sans four dans mon atelier dans un mois! A voir...

    Cordialement

    Bipbip

  14. #5924
    invite7751392c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Peut-être est-ce un peu hors sujet, mais c'est à mon avis utile à savoir. De l'autre côté de l'Océan, il commence à y avoir des réactions hostiles au chauffage au bois. Le malheur étant qu'elles engendrent des règlements qui ne font pas le détail.
    Je viens de lire un article à ce propos concernant Montréal :

    http://www.cyberpresse.ca/actualites...les-a-bois.php

    Si ça vient par chez nous, ça va faire mal...

  15. #5925
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    en exclu pour futura science ce soir, le poêle de masse de Polar Bear......en négatif
    à quoi ça sert vous entend-je déjà questionner?
    il me semblais intéressant de connaitre la surface de contact brique/fumée, c'est une bonne indication pour ceux qui voudrais dimensionner leur PdM en proportion de celui-ci
    j'ai supposé un conduit de 8m

    voici donc quelques chiffres en vrac
    21m² au total
    12,5m² pour le coeur
    2.5 m² pour le banc
    6 m² pour le conduit
    5.8m² pour les canaux latéraux, autant que le conduit maçonné, on dirait pas comme ça


    cordialement
    Images attachées Images attachées
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  16. #5926
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Merci pseudo_b, ça ne me semble pas du tout hors-sujet. Au point que j'ai renvoyé sur 3 fils de discussion. J'espère que la modération me pardonnera, mais ça me semble plutôt essentiel. Sur la réalité de la pollution aux particules fines, autant que sur l'imbécillité de la mesure québécoise, qui pourrait donner des idées à d'autres.
    Et d'ailleurs... deux autres articles. Par là et par là. Dans le second, jetez un œil au point 9.
    Il serait intéressant, voire nécessaire, d'avoir des mesures d'émissions de particules fines de nos chers PdM...
    .

  17. #5927
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Aaahhhh... le PdM de Polar Bear à poil !!! (1)

    Franchement LutopiSTe, t'exagères
    Après les... usages de sibellius, et carioline qui trouve que riri, Polar et Kro pèsent leur poids, on dérive, on dérive...

    (1) il ne faut pas confondre "le PdM de Polar Bear... à poil" et "le PdM... de Polar Bear à poil"

    .

  18. #5928
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pseudo_b Voir le message
    Bonjour à tous,

    Peut-être est-ce un peu hors sujet, mais c'est à mon avis utile à savoir. De l'autre côté de l'Océan, il commence à y avoir des réactions hostiles au chauffage au bois. Le malheur étant qu'elles engendrent des règlements qui ne font pas le détail.
    Je viens de lire un article à ce propos concernant Montréal :

    http://www.cyberpresse.ca/actualites...les-a-bois.php

    Si ça vient par chez nous, ça va faire mal...
    Ca fait déja un bon bout de temps qu'ils ont conscience de la pollution engendrée par le chauffage au bois. Dans les années 80, la plupart des états aux USA ont banni les foyers ouverts. Ca va venir chez nous car c'est déja là en autriche et dans les pays nordiques. C'est pour cela qu'il faut crier haut et fort que les foyers ouverts et autres inserts de piètre qualité: ca suffit.

  19. #5929
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Mais à Montréal, il s'agit de tout interdire, tous les appareils qui brûlent du bois bûche, y compris les foyers maçonnés, donc apparemment les poêles à inertie. Et sans d'ailleurs rien faire pour - ou contre - les foyers (de tout type) déjà en service.

    La question que je me pose... Une combustion de PdM émet-elle effectivement un taux élevé de particules fines, semblable à n'importe quel autre combustion de bois bûche comme c'est affirmé au point 9 de cet article, ou est-ce juste une réglementation à tout faire, plus exactement à tout interdire sans distinction ni compréhension... ?
    .

  20. #5930
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'avais donné ce lien finlandais à sibellius . L'article est très technique mais la conclusion est sans appel: un bon pdm bien mené a des taux très acceptable de PM (ndlm*: particulate matter). Dès que la combustion est moins bonne, il emmet plus de 15x le volume de PM.

    * note de la modération
    Dernière modification par Philou67 ; 05/02/2009 à 16h56.

  21. #5931
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui les PM c'est un problème. Il y a qu'à voir l'argent que l'industrie automobile dépense pour essayer de touver une solution pour les voitures diesel. Les FAP malgré leur prix ne les prennent pas toutes.

    Les pellets aussi selon leur qualité peuvent dégager beaucoup de PM.

    On avait causé de tout ca dans un fil où l'on comparait les PM du fioul et du bois/pellets. On était arrivé à la conclusion que les PDM ( bon l'étude datait des années 90 ) produisaient 6x plus de PM que le chauffage fioul. Je ne me souviens plus du nom du fil.

    Rien n'est parfait. Maintenant on découvre que la biomasse tant admirée, produit pas mal de dioxine.

    Il est certain que toutes les sources d'énergie ( sauf solaire et éolien ) ont leur problème.

  22. #5932
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Je me suis permis de renvoyer par là.

    Polar Bear, tu indiquais vouloir poser un filtre à particules sur ton prochain PdM. Tu peux en dire plus ?
    Merci !
    .

  23. #5933
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    oups pardon, double post.

  24. #5934
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il est certain que toutes les sources d'énergie ( sauf solaire et éolien ) ont leur problème.
    L'éolien industriel a quelques inconvénients aussi. En énergie grise, et en impact sur l'environnement direct. Jusque dans des couloirs de migration (oiseaux).
    Effectivement, rien n'est parfait.
    .

  25. #5935
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Décision d'interdiction de toute installation de poêles, foyers, etc... - y compris les poêles en maçonnerie - à Montréal.
    Deux autres articles. Par là et par là. Dans le second, jetez un œil au point 9. Il serait intéressant, voire nécessaire, d'avoir des mesures d'émissions de particules fines de nos chers PdM...
    J'ai ouvert un fil de discussion sur le sujet.
    .

  26. #5936
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour
    Une très bonne idée à creuser, tant qu'à faire un PDM au mieux et toujour en étude, il faut voire la faisabilité de la chose (filtre à particule je précise). Je n'ai pas encore pris le temps de rechercher des informations, mais il pourrai y avoir une incidence sur le tirage de la cheminée.
    Denis

  27. #5937
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut à tous

    il semble que le meilleur des filtres soit la condensation (citée comme très propre dans un des article ci-dessus) l'eau en condensant emprisonne les particules dans les gouttes, ce qui évite que ça se fasse dehors.
    c'est vraiment un truc intéressant à creuser cette condensation
    l'acidité est elle retenue aussi? les chaudières à condensation sont équipées de tubes spéciaux à cause des fumées acides....alors un conduit maçonné peut il résister? peut on envisager de faire condenser des fumées sur de la brique?
    comment être sur de conserver suffisamment de tirage tout au long de la flambée?

    j'ai pas fini de me poser des questions !

    cordialement
    ps : je voudrais dire à Dedal : respire! t'as pas repris ton souffle entre ton 3 ème et ton 4éme message consécutif ?
    et bon anniversaire!, mais attention, si tu continu comme ça, dans dix ans tu papoteras autant que Ririmason
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  28. #5938
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je ne suis pas sur que faire de la condensation à l'interrieure de la cheminée soit une bonne chose.
    Denis

  29. #5939
    Tonia

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous !
    Mon pdm est construit, mais je me tourne vers vous, les auto-constructeurs, car je pense que vous devriez avoir des idées de réponses à mes questions :

    Voilà, le pdm donne dans la pièce à vivre (45 m2), et est contre un mur de refend en terre crue. Derrière ce mur sera la salle de bain/WC/buanderie, (20 m2, seuls les WC seraient entièrement fermés), et contre ce mur côté sdb, je veux construire la douche. Suite, déjà, à vos conseils, j'ai demandé à un maçon d'amincir le mur en terre de 50 à 20 cm environ à partir de 80 cm de haut jusqu'au plafond de la future douche, pour y faire une sorte de niche où s'assoir, et où, quand le poêle sera en fonctionnement, sa chaleur sera sensible...

    Je me demande maintenant en quel matériau construire les cloisons de la douche : fermacell, béton cellulaire ou briques de terre cuite pleines ?

    Je ne cherche pas spécialement à ajouter de l'inertie à ma maison, elle en a beaucoup déjà, mais peut-être qu'il est plus cohérent de monter les murs de la douche dans un matériau qui peut accumuler la chaleur et la rediffuser aussi dans le reste de la salle de bain, que dans un matériau comme le béton cellulaire qui va plutôt la bloquer dans la douche...
    À moins que pour avoir chaud dans la douche, il vaille mieux justement y garder la chaleur...
    Ou à moins que cet aspect des choses soit parfaitement négligeable... (trop peu de chaleur se transmettrait à travers le mur de refend aux briques ou au BC pour que ce soit sensible)... Et dans ce cas, le fermacell suffirait, et serait sûrement la plus rapide et la moins chère des solutions...
    Je précise que le mur de refend en question est percé de chq côté du poêle par une ouverture faisant communiquer la pièce à vivre avec la salle de bain... (donc la chaleur du poêle devrait aussi pouvoir passer dans la sdb par ces 2 ouvertures : une sans porte, une avec, mais qui pourrait rester ouverte s'il le faut)

    Qu'en pensez-vous, vous que je remercie déjà de m'avoir lue jusqu'ici ?
    Tonia

  30. #5940
    grogro

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous,
    ça va semble-t-il depuis le 15 juillet 08 que je ne me suis pas connecté à ce fil, j'en suis un peu confus, mais bon j'ai eu quelques contre-temps et cela fait seulement depuis fin décembre que j'ai terminé mon PDM...(j'ai juste survolé la dernière page, mais j'espère que les PDM ont encore qq beaux jours devant eux !)
    je voulais juste faire un petit retour :
    donc j'ai fait un PDM d'après le modèle de boboleco (sauf qu'au lieu d'un conduit remontant à l'arrière j'ai rajouté 2 remontants de chaque côté)...pour ce qui est du résultat, je suis plutôt content, quand il faisait -10°c on faisait 2 flambées, depuis qu'on flirte avec les positifs, une seule suffit...
    La chaleur est VRAIMENT agréable ! Au niveau des mesures, en pleine flambée, dans la boîte à feu, il fait 800 °c, et au niveau de mon raccordement à la cheminée (t°c de la fumée), il fait 80°c ...
    Sinon, j'avais espéré j'avais espéré chauffer par l'intermédiaire d'un mur de refend (comme Tonia ?) ma salle de bain, mais ça ne suffit pas (tout juste le mur est tiède dans la SdeB)...donc j'envisage de percer la cloison !!!
    voilà j'espère que vous saurez faire bon usage de ces infos (si c'est possible !)
    J'envisage de modifier ce PDM (!) et sûrement d'en faire un autre un peu différent afin de pouvoir chauffer toute la maison comme ça (pour l'instant il y a un poele-insert classique en appoint)...
    bref je vais essayer de rattraper un peu le fil ...de ce fil...
    à+
    gro

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...