Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 197
Répondre à la discussion
Page 197 sur 357 PremièrePremière 197 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 881 à 5 910 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5881
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous
    Je précise juste que dans mon cas, sans me répéter, l'occultation des ouvertures des ventillation des fenêtes ne "serai faite" que si problème il y a, étant entendu que tout ce qu'il est possible de faire sur le PDM aura été fait, y compris au niveau de la ventillation. nota : une aspiration dans la cuisine, une dans les toillettes et une dans la salle de bain pour mon cas.

    Denis

    -----

  2. #5882
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par machigan-cabudoquance Voir le message
    on a un peu de mal a savoir par ou commencer...toute aide sera la bienvenue.
    Bonsoir, pour commencer je vous donne deux conseils :
    - soit lire les 5800 messages précédents de ce fil
    - soit disséquer / analyser / étudier le site de pyromasse
    Idéalement il faudrait prendre le temps de faire les deux

  3. #5883
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    la première et la plus importantes des choses est d'estimer correctement vos besoins en chauffage, à partir de la on pourra vous aider plus efficacement.
    un autre bon point de départ c'est de lire le wiki de picot39

    c'est un peu dommage ton retour de mur à l'est, il masque une pièce entière, sinon l'emplacement de conduit est bon. quelle forme a le conduit?

    ici tu ne trouveras pas la solution toute faite pour ton problème, va falloir te faire un avis sur nombre de détails, mais tu y trouveras toujours quelqu'un pour commenter tes choix

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  4. #5884
    invitebbe125ad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    http://www.pyromasse.ca/menu.html
    http://allsculpt.com/wikiPDM/index.php?title=Accueil

    j'essaye de lire tout les blogs d'autoconstructeurs que je trouve mais parfois je trouve qu'il y a bon nombre de photos et pas énormément d'explications ... maintenant je vais avoir de quoi m'occuper! merci pour ces 2 trés bons liens.

    mes besoins de chauffage... et bien très exactement les plans que j'ai posté plus haut ! hauteur des murs 2m50. a peu prés 70m2 au RDC et 40m2 a l'étage, il y a aussi des combles que nous pensons aménagés par la suite mais la pente du toit touche le sol des combles et est très plate, je ne pourrai fais y faire plus de 15-20m2 et peu de plafond... peut-être 1m90.

    oui c'est dommage pour le mur mais il est porteur...si tu regarde les plan c'était a l'origine la périphérie de la maison, l'extension EST est la cuisine nouvellement crée et c'est doublement dommage car l'humidité et le froid sont de ce coté, c'est orienté vers un champ/jardin, les autres faces sont protégées .

    a l'endroit du conduit il y avait une ancienne cheminée que nous avons supprimé, son état était déplorable, elle servait également a ventiler une fosse septique ( j'ai donc un tuyau Ø 200 qui va de la cheminée a la cave qui pourrait me servir d'arrivée d'air) ...elle avait 5 conduits !
    1 peut-être 2 d'aération, un conduit de fumée de l'ancien poele a charbon, 1 pour la fosse septique et un que je ne sais pas...
    a l'étage elle fesait 1m50 de large....
    on a conservé les ouvertures a travers les planché des étages pour faire passé un nouveau conduit.

    a l'origine la maison a 2 cheminées, l'autre est celle en forme de triangle(au RDC) en haut du plan, nous avions ( sur les conseils du vendeur bricodepot ) tubé avec de l'inox flexible Ø125 ou 129 simple paroi) et installé un poêle a bois a pas cher mais ça ne chauffe RIEN...

    nous avons vendu le poêle, nous pensons récupérer le tube inox flexible pour le PDM et démonter cette cheminée, qu'en pensez vous ?

    actuellement j'ai stocké tout le carrelage pour refaire le RDC au futur emplacement et ça n'a pas l'air de bouger...il doit bien y avoir plusieurs tonnes, il y a une palette et demi+la colle. les fondations ne m'inquiètent pas trop, tout les planchers sont en béton armé (maison de 1954).
    quel serait le poids idéal d'un PDM pour mon habitation selon vous ?.
    le mur sur lequel était fixé la cheminée que nous avons abattue sépare la salle de bain de la salle a manger, pourrions-nous le "faire chauffer" (porteur) afin de chauffer la salle de bain ?

    j'ai encore plein de questions et d'idées mais j'en garde pour plus tard !

  5. #5885
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    tu fais tes plans sur solidworks?

    question estimation des besoins, ya du boulot!
    avez vous déjà habité la maison? si oui essayer de partir des consos.
    sinon ça peut se faire à partir de tes épaisseurs d'isolant...mais ce n'est pas vraiment le bon fil pour parler de ça. si tu n'es pas à l'aise avec ces notions, tu peux te faire faire une étude par un pro.
    j'insiste, mais c'est vraiment important de connaitre ses besoins, si tu ne commence pas par là, tu cours tout droit vers les désillusions!

    si ton mur porteur est un mur plein, tu pourras l'intégrer dans l'habillage, sinon....tu vas avoir un problème pour chauffer ta pièce. peux tu agrandir l'ouverture?
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  6. #5886
    invitebbe125ad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    oui sur solidworks, un peu bricolé par paint.net .

    non,on a jamais habité la maison, on viens de l'achetée...depuis sa fabrication en 54 il n'y avait qu'un poele a charbon.

    les études...c'est a dire que on a déja eu du mal a acheté la maison, le prix d'une chaudière a pilés(premiére solution envisagée) un peu(beaucoup) cheros... par contre on a de la palette a volontée...
    enfin franchement c'est pas prévu dans le budjet.

    on a changé toutes les fenétres en doublevitrage.
    l'isolation bah c'est la maison, brique+brique orange a grosses alvéoles (je sait plus le nom)+platre. si t'a un lien pour faire des aproximations, j'm'y colle !

    le mur est plein, quel ouverture ?...j'préfére pas touché aux murs porteurs...toujours une question d'étude onéreuse.

  7. #5887
    invitebbe125ad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'ai retrouvé ça sur l'acte de vente....depuis ça on a tout mis en double vitrage, nouvelle porte d'entrée "étanche", pas touché aux murs et on attaque bientot l'isolation des combles...et des volets roulants partout

    voir expertise 1,2et3

  8. #5888
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    la moitié de ta pièce de droite ne voit pas le poêle, le mur étant creux, il ne va pas conduire suffisamment la chaleur, et tu vas avoir une zone froide....
    la cave elle sera chaude!(pour une cave). vu comment ta trémie est déportée du poêle je ne suis pas sur non plus que la convection suffira à chauffer l'étage

    pour l'isolation, si elle date de 1954, c'est un peu comme si tu n'en avait pas! commence par regarder l'épaisseur de laine de verre au plafond...ouvres plutôt un fil "estimation des besoins de ma cahute" tu y trouveras des gens plus compétents que sur ce fil.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  9. #5889
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    aïe!

    t'as pas honte de montrer des estimations pareil sur le forum de l'habitat bioclimatique il faut très sérieusement que tu entreprennes une isolation! par l'extérieur de préférence
    ça serait dommage de fabriquer un monstre capable de bruler 90Kg/j (sisi 45000KWh/150jours de chauffe ->90Kg de bois par jour ! ) et le jour ou tu isolera, ton poêle deviendra laaaargement surdimensionné
    regarde sur le forum les fils consacrés à l'isolation extérieure, tu économisera des briques (réfractaires bien sur )

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  10. #5890
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ou alors tu peux faire comme j'ai fait il y a maintenant 5 ans. Sans tout l'expérience qui est maintenant disponible entre autre sur ce forum. J'ai construit le plus gros PDM qui pouvait entrer dans mon salon et ensuite, j'ai commencé à améliorer ma maison et mon isolation. La chance souriant aux audacieux ( et aux inconscients...), je suis parvenu, au fil des ans, à créer un bon équilibre.

    Ma théorie sur les PDM est très simple. Construire du gros ( 4T et + ) dans le doute. Ensuite on adapte les flambées aux besoins en brulant des demis charges ( ou des charges entières de bois légers ) en début et arrière saison ou en espaçant les flambées.

    Je reconnais toutefois que c'est une démarche un peu approximative.

    riri

  11. #5891
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    même si cette démarche peut aboutir à une solution équilibrée, le tien à une capacité de 20Kg, alors quelle masse donner à un poêle qui brulerai 90Kg? pour qu'ils n'aient pas froid devant leur poêle en attendant d'isoler...
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  12. #5892
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Non le mien c'est 25kg mais je peux monter à 30kg ce que je n'ai jamais fait. Ma première saison a été un vrai apprentissage du PDM d'abord et de son optimisation, et de ma maison ensuite. C'est vrai que le PDM force à réfléchir à sa maison car ses capacités sont limitées. C'est vrai qu'il y a des jours où il ne faisait pas si chaud dans la maison hormis dans le séjour où il n'a jamais fait froid ( très bien isolé ). Il faut dire que nous ne sommes pas frileux à partir du moment où il y a un point chaud.

    Petit à petit on remédie aux faiblesses de la maison et on avance. J'ai conseillé cette démarche à un ami qui habite une vieille ferme isolée mais absolument pas isolée et dans un climat froid. Pareil, il construit son isolation petit à petit selon ses besoins et selon le budget disponible.

    Je comprends en effet qu'on ne puisse pas tout faire d'un coup ( PDM + isolation + solaire + ventilation ). Il y a des choix à faire. Pour moi ce fût le PDM d'abord et on verra ensuite.

    Comme je dis, c'est une démarche empirique qui ne convient pas à tous. Il y a quand même un truc que je constate sur le forum. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait trop chaud ou que son PDM était trop puissant. L'inverse par contre...

  13. #5893
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je reconnais toutefois que c'est une démarche un peu approximative
    Ben même si finalement on a abouti à un PdM assez différent (pour le premier ) on est assez coutumier de ce genre de démarche
    C'est pas très FS, mais on ne le dira pas trop fort.

    private news : c'est ok pour qui tu sais, et quand tu sais...
    .

  14. #5894
    invitebbe125ad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    t'as pas honte de montrer des estimations pareil sur le forum de l'habitat bioclimatique il faut très sérieusement que tu entreprennes une isolation! par l'extérieur de préférence
    ça c'étais la feuille de l'expert a l'achat de la maison...
    depuis une vraie porte d'entrée, des vraies fenêtres en pvc double vitrage 4-16-4, des volets roulants alu/mousse polyuréthane a chaque fenêtre, le placo et l'isolant en plaque polyuréthane de 6cm pour l'isolation des combles est la, faut juste que je le monte...

    je cache pas que j'ai acheté une maison avec travaux ! et j'fais tout moi méme...

    j'me suis donné jusqu'a l'hivert prochain pour faire mon PDM, pour cet hivert c'est un peu tard, et d'ici là l'isolation se sera encore améliorée

    ...pour qu'ils n'aient pas froid devant leur poêle en attendant d'isoler...
    nonon on va faire l'isolation avant, ça c'est sur, disons qu'on réfléchi sérieusement a notre moyen de chauffage de l'année prochaine ! parce que cette année méme avec le poêle bricodepot a longueur de journée, y'avais de l'eau gelée dans les sots d'eau !

  15. #5895
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Ben même si finalement on a abouti à un PdM assez différent (pour le premier ) on est assez coutumier de ce genre de démarche
    C'est pas très FS, mais on ne le dira pas trop fort.
    Je savais que tu réagirais

  16. #5896
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par machigan-cabudoquance Voir le message
    le placo et l'isolant en plaque polyuréthane de 6cm pour l'isolation des combles est la, faut juste que je le monte...


    Bonsoir,

    Je sais que ce n'est pas l'endroit, mais tu devrais suivre le conseil qui t'a été donné et ouvrir un sujet "comment isoler ma cahute" (c)LutopiSTe, parce que ne mettre que 6cm d'isolant en 2009 est une grosse grosse erreur que tu risques de regretter. Je ne peux que t'inciter à parcourir le forum et te renseigner là dessus.

    Ducoup je ne partage pas l'avis de Riri et je te conseillerai de passer un hiver avec un bon poele à bois d'occasion, pour préciser tes besoins. (je crois me souvenir d'ailleurs que Riri connaissait sa maison avant d'y construire son poêle).
    Une fois un PDM construit, dur d'augmenter sa puissance (et une fois le 1er habité, c'est compliqué de tout arracher pour isoler plus).

    Bon courage.

  17. #5897
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    (je crois me souvenir d'ailleurs que Riri connaissait sa maison avant d'y construire son poêle).
    cad que je la connaissais sans la connaître. Quand j'avais froid, je montais la t° de consigne du thermostat et en fin d'année, je payais...

  18. #5898
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    comme Krom et l’Utopiste, en premier fais l’isolation car un PDM ne pourra pas hélas chauffer ta passoir.
    Les portes et fenêtres c’est bien mais cela ne représente qu’une petite part des surfaces, tes murs sont en brique pleine, ta maison est donc un PDM pour chauffer l’extérieur, tu te rends compte qu’il te faudrait plus de 4000 litres de fioul pour chauffer à 19°.

    Donc isolation extérieur avec 20cm d’isolant et 40 cm pour la toiture (si les combles ne sont pas aménager pour le moment déroule 40cm de laine de verre au sol)
    Ton isolation extérieure tu peux facilement la faire toit même.

    Pour le poêle, trouve en un d’occase pour la saison prochaine et tu verras le PDM en 2010.

    Pour le conduit si tu peux le faire redescendre à la cave c’est super avec un té pour brancher le poêle, à la façon des allemands et si possible tubage rigide.

    A+

  19. #5899
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous
    Partis sur ma lancée, je suis allé voire un fabriquant de brique en terre cuite pas très loin de chez moi, la société "les terres cuites de Cadeuil".
    Personnel sympathique, mais n'a pas pu répondre totalement à ma question : Quel est le taux d'alumine de vos briques. Après moult recherche, il m'informe qu'il est rajouté 15 à 20% d'alumine dans les briques, mais ne connaît pas le taux d'origine. Il m'assure toutefois que des "personnes" sont déjà venu lui acheter ce type de materiaux pour la construction d'un PDM.
    1/ l'un d'entre vous s'est il servit dans cette sociétée et est-il satisfait des materiaux?
    2/ Si l'un d'entre vous pouvait me dénicher le taux moyen contenu à la base dans la matière première servant à la fabriquation des briques, sachant que ce taux est surement très très variable.

    Merci pour vos réponses
    Denis

  20. #5900
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    cad que je la connaissais sans la connaître. Quand j'avais froid, je montais la t° de consigne du thermostat et en fin d'année, je payais...
    J'imagine bien... mais tu avais donc quasiment les données qui manquent à notre ami:

    - nb de kWh/m²/an
    - puissance maximale nécessaire

  21. #5901
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut Denis17,
    laisse tomber les brique de cadeuil, c'est bon pour faire ton barbecue les bonnes briques (préconisée sur ce fil par notre maitre briquetier Polar Bear et aussi par pyromasse) contiennent 40% d'alumine, et on l'avantage d'être droites, donc on peut les assembler avec un mastique réfractaire très fin, elle sont aussi bien plus résistantes, plus denses et stockent plus de chaleur.
    pour trouver des B40N de Bony dans notre département, il faut faire les magasins pros et passer commande.
    personnellement je n'ai pas encore fait la recherche, mais je m'étonne que tu cherche à acheter des briques avant même de savoir combien il t'en faut les pros, si ils aiment pas les amateurs, c'est parce qu'ils posent trop de questions, et qu'ils ne savant jamais ce qu'ils veulent alors un petit conseil : soit certain de ce que tu veux (des B40N 40%alumine 230*114*64) ça leurs évitera de passer 3 heures sur ton cas du coup la ristourne artisan sera plus facile à négocier (20-30% tout de même)
    as tu fais des plans?

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  22. #5902
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir lutopiste
    Pour l'instant je cherche des adresses afin de savoir quels sont les materiaux que je vais avoir à ma diposition, et si possible en faisant travailler les fabricants locaux, évidement, si ce n'est pas possible...
    Je reconnais que le point noir, ce sont les bonnes briques, surtout vers chez nous, j'ai fait tous les grossistes en materiaux autour de saintes et nada. A ce propos, les briques de cadeuil ne sont pas droite...
    Pour ce qui est du plan, il est dans la tête, mais j'ai dans l'idée d'en faire un modèle 3D avec sketchup. Mais il faut reconnaître que pour faire un plan exacte, et bien il faut savoir avec quel materiel on va monter le produit fini.
    Bonne soirée
    Denis

  23. #5903
    invitebec0aa26

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous.

    Encore un p'tit nouveau touché par le virus!

    Je suis ce fil depuis quelques mois, il est sidérant! Que d'infos, d'expériences et de recherches! Merci à tous de partager tout cela, ça sent bon la solidarité.

    Ca fait un moment que je cogite mon futur pdm. Je vous soumets quelques éléments sur ma maison et l'état de ma réflexion.

    Localisation: en lozère, 600m d'altitude, maison de village sans apport solaire.hivers rigoureux en général.

    Maison ancienne sur 3 niveaux,en pierre calcaire, entièrement rénovée. surface totale 80 m2 environ.

    rdch mur 70cm+chaux chanvre 8cm, dalle chaux chanvre 15cm + terre cuite ou plancher chêne sur lambourdes.;
    1er et 2ème étage (mezzanine) 35cm pierre+10cm chaux chanvre+15 cm beton cellulaire.
    toit en lauzes, vide d'air, 22cm laine de bois compressée, 2 cm bardage.
    Les planchers du 1er et 2ème sont en bois+fermacell non isolé.
    Fenêtres en chêne 4/16/4 vitrage argon.
    Actuellement je chauffe avec un poele deom turbo acier +fonte très léger que j'ai entouré de briques de chamotte récupérées dans un accumulateur électrique. Ce poele fait de mémoire 7kw.il faut le faire tourner à bon régime, mais le résultat est correct surtout au niveau 2 et 3 (convection importante). Pour le rdch, c'est raisonnable, sans plus.(quand il fait en dessous de -4).conso, environ 9 ou 10 stères (il tourne en continu de mi sept à mi avril au moins)

    Je joindrai dès que possible les plans de la maison.
    Je compte placer le pdm au rdch (pas le choix vu le poids!), j'ai prévu à la construction une dalle béton à l'endroit du poele.Il sera adossé à la salle de bain dont le mur est en BTC (1500kg). Le conduit est en boisseaux terre cuite de 20x20, il mesure environ 10m.Le poele sera relié au conduit par un banc (1.2m).il sera placé quasiment sous la cage d'escalier (sans contre marche).
    Je n'ai pas encore finalisé le plan du pdm, je compte l'attaquer cet été.

    Je me questionne encore sur le type de poele: privilégier la masse (type riri, polar bear...) avec des températures de surface peu élevées, ou faire un simple peau (type hiemstra) pour garder davantage de convection pour les étages supérieurs, quitte à perdre en confort et peut être faire deux feux quand c'est nécessaire.

    Votre avis m'intéresse...
    Ps: étage 2 et 3 pièces à vivre+ une toute petite chambre, rdch:entrée, sdb, une chambre.
    plan à suivre pour être plus précis!

    Merci d'avance pour les remarques!

  24. #5904
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bienvenue Dorachris

    connais tu le rendement donné par le constructeur de ton poêle?
    en augmentant la température de surface, tu n'augmentes pas la part de convection, voir ce fil...la proportion de rayonnement reste à peu près stable sur l'échelle de température qui nous intéresse. autour de 55% ou 65% selon que l'on est en régime laminaire ou turbulent, le problème c'est que je n'ai pas encore réussi à déterminer à quel moment on passe de l'un à l'autre ça viendra, je pense, bientôt. ça risque de ne pas faire assez de convection pour ta maison? sinon je viens de penser une magouille pour augmenter la convection d'habitude on cherche plutôt à faire l'inverse, mais c'est plus facile dans ce sens en fait!

    @Denis17 : quel puissance doit développer ton poêle pour être capable de chauffer ta maison?

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  25. #5905
    invitebec0aa26

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour lutopiste

    Concernant le rendement, c'est environ 65/70% d'après mes infos. ceci dit, les rendements annoncés par les constructeurs le sont dans des conditions particulières. Je crois d'après mes lectures que les véritables conditions d'utilisation sont assez éloignées des tests effectués, alors?

    Donc tu me dis qu'un pdm simple paroi ne favorisera pas ou peu la convection (sauf peut être le fait de devoir faire deux feux par jour, et donc profiter davantage de la convection due à la porte du poele!).

    je joins le plan de la maison pour être plus précis dans mes explications.
    désolé, ce sont des photos de plan rapide "fait main".
    Images attachées Images attachées  

  26. #5906
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dorachris Voir le message
    Je me questionne encore sur le type de poele: privilégier la masse ou ...
    Cette question, sur ce fil, est suicidaire

  27. #5907
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Dorachris :
    j'ai reçu des amis hier soir, et je t'assures qu'ils ont été soufflés
    du confort de la chaleur rayonnante.
    Je ne m'attendais pas à cela, de leur part, car chaque visite chez eux
    était l'occasion de montrer la puissance de chauffe de leur 'cassette'.

    La chaleur du PDM, c'est un peu comme le bonheur :
    à la longue (notre PDM n'a pourtant que 2 mois),
    on ne se rend même plus compte à quel point c'est agréable.
    Faut chaque fois se déplacer (aller souper chez des amis, ...) pour redécouvrir sa chance !

  28. #5908
    invitebec0aa26

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    listef
    Bonjour,
    Je suis bien convaicu des bienfaits du rayonnement et du plaisir qu'il apporte! Je me questionne simplement par rapport à la configuration de ma maison sur trois niveaux. je tiens vraiment à utiliser ce type de poele et ce pour plusieurs raisons (écologique, confort, économique et aussi parce que j'ai une plantation de pins, et je compte l'exploiter pour me chauffer, même si je dois mixer un peu les charges de bois avec du bois dur).
    J'essaie juste de savoir comment ajuster au mieux le pdm à ma maison. pour info, j'ai envoyé l'an dernier une demande de renseignement à Hiemstra pour savoir si je pouvais envisager de poser un de leur poele chez moi. ils m'ont repondu par l'affirmative (NO80) même si nous ne sommes pas allés plus loin dans les contacts qu'un simple courrier avec les plans et caractéristiques. Je n'ai pas voulu en demander plus car j'envisage sérieusement d'autoconstruire mon pdm et je trouvais que c'était peu correct "d'exploiter" une étude plus poussée sans donner de suite!
    En tout cas, je suis content pour vous, autoconstruire et être satisfait du résultat, vraiment le top!
    Bonnes flambées!!!

  29. #5909
    invitebbe125ad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    je ne connaissais pas exactement la composition des murs, c'est chose faite, c'est ( en partant de l'extérieur ) 1 brique peine de 10cm et 20cm de brique creuse+ du platre...
    ça me donne 5/20 en isolation sur ce site http://www.ideesmaison.com/Calculett...-des-murs.html
    Citation Envoyé par chataxe
    Donc isolation extérieur avec 20cm d’isolant et 40 cm pour la toiture
    en effet avec 20 cm de laine de verre sur les murs et un ba10/13 j'ai 20/20.
    tant qu'a faire les choses bien et comme je suis en plein travaux, je vais me baser sur ce site pour toujours avoir entre 18 et 20 /20 d'isolation...
    en sachant cela et avec les plans de la maison, est-il possible de faire une estimation de la masse du PDM ? quels infos faut-il de plus ?

    ps:si vous avez un lien pour isoler de l'extérieur ça m'intéresse.

  30. #5910
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je viens de faire le petit test cité ci dessus avec les charactéristiques de ma maison et j'arrive à un 10/20 avec mes murs. Juste la moyenne, mais ça ne m'étonne qu'à moitié.
    Denis

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...