Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 196
Répondre à la discussion
Page 196 sur 357 PremièrePremière 196 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 851 à 5 880 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5851
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Une question concernant les briques pour l'habillage. J'aime beucoup les finitions plutôt sommaires en briques rouges (genre PDM de chez Pyromasse au Canada). J'aurais peut-être la possibilité d'en récupérer lors de la démolition d'anciennes cheminées industrielles ; est-ce qu'il y a des précautions à prendre vis à vis de ces vieilles briques ?
    Cordialement.
    Picot

    -----

  2. #5852
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai moi aussi une question: dans le cas d'un chantier dans un lieu habité, avec des enfants qui se promènent et tout, n'est-il pas selon vous possible de faire un montage à sec du poêle dans un atelier, et de réaliser toutes les découpes à ce moment là donc, avant de le maçonner à proprement parler?

    Ceux qui l'ont fait, que pensez-vous de cette méthode?

  3. #5853
    lachesis

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    KoM67,
    Perso je n'ai pas (encore) réalisé de PdM mais le montage à sec me semble difficile à réaliser.
    A moins que tu arrives à faire un gabarit représentant l'épaisseur de tes joints et qu'ensuite tu arrives à remettre exactement la même quantité de joints lorsque tu monteras le PdM.
    ça me parrais difficile mais si d'autre constructeur on une réponse plus pertinente que la mienne je suis preneur.

  4. #5854
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par picot39 Voir le message
    est-ce qu'il y a des précautions à prendre vis à vis de ces vieilles briques ?
    Bonjour, je pense qu'il serait souhaitable que tu saches à quoi ont servis ces briques car en utilisation industrielle il est possible qu'elles aient été contaminées par je ne sais quoi. Au delà de ça, ça peut être un très bon plan comme j'aimerai aussi en trouver

    @KroM67 : je pense comme lachesis, et puis monter l'encorbellement sans coller les briques ça me parait aussi risqué... le plus simple est peut être de faire l'inverse : mettre les enfants dans l'atelier
    Dernière modification par wLz ; 23/01/2009 à 16h49.

  5. #5855
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    j’ai utilisé de anciennes brique d’une cheminée qui n’avait brulé que du bois mais depuis très longtemps je les ais laver, sceller (pas pour un PDM, mais un muret extérieur) et très vite le noir de fumée à noirci les joint, mais cela dépend peut-être du type de brique et du liant, moi s’était chaux + sable.

    A+

  6. #5856
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Jn'est-il pas selon vous possible de faire un montage à sec du poêle dans un atelier, et de réaliser toutes les découpes à ce moment là donc, avant de le maçonner à proprement parler?
    bonsoir
    bernyca avait expérimenté le truc et en avait l'air satisfait
    à mon avis c'est une bonne idée si on ne peut pas acheter la scie et puis le travail au gabarit est un bon moyen d'être précis
    même si le résultat ne tombe pas juste au millimètre, il ne devrais pas en être loin du tout
    tu pourrais le monter a sec en deux parties, coupé sous le linteau, ce qui permettrait de caler l'encorbellement

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  7. #5857
    marchand de poil

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si ça vous interessera, vos réalisations ont l'air d'être à un autre niveau mais c'est juste pour vous présenter un procédé d'assemblage différent et que je trouve très ingénieux.Peut être ça vous inspirera, peut-être pas.
    NB : Je précise que nous ne fabriquons plus ce type de poêle.

    HM
    Images attachées Images attachées

  8. #5858
    fredon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour a tous et merci d'avoir eclaire ma lanterne j'ai compris.je commence a sentir ce pdm type marcus dans ma maison,quelques petit problemes encore a resoudre et via l'aventure.pas de four un banc .habillage en pierrre calcaire de la garrigue au milieux de laquelle je suis a des kilometre de toute civilisation.je remerci encore tous les aventuriers du pdm qui participe au devenir de notre planete et permete a des profane comme moi d'approcher l'autoconstruction de cet admirable outil de chauffe.bonne annee a tous et je continue a vous lire regulierement.
    je vous tiens au courant des que je commence .
    a plus fredon

  9. #5859
    inviteebf86981

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si certains auto-constructeur se servent de leur PDM pour chauffer l'eau chaude Sanitaire ou un circuit chauffage eau ...en utilisant les murs extérieurs et non directement dans l'une ou l'autre chambre de combustion ...
    En fait je voudrais adapter à un poêle classique avec un mur à inertie derrière ou autour en encastrant le poèle

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2144222

  10. #5860
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @PhilR: l'eau chaude sanitaire....va voir ici. ça semble jouable, mais il ne faut pas espérer chauffer des radiateurs déportés.
    mieux vaut envisager le pdm canadien de riri
    encastrer le poele..........mauvaise idée (déjà évoqué sur ce fil pour cause de dilatations entre autre

    @fredon : je sais que c'est pas forcément facile de soumettre son travail à la critique, alors n'hésite pas à les faire avant de bâtir!

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #5861
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    Petite question de fonctionnement;
    Pour maintenir à 160 deg en pied de conduit lorsque la flambée est bien engagée,il y a deux moyens:
    Celui par lequel on diminue AP(et as eventuellement)
    Ou par le clapet de téte de conduit .
    D'après polar , le mieux est déja de réduire par le clapet de tête (et 20, 30pourcent d'ouverture max pour l'AP);Pourquoi ne pas par exemple réduire effectivement par ce clapet de tête mais en laissant AP ouvert au max;N'y aurait il pas alors asservissement de l'AP qui ne consommerait alors que le strict nécessaire d'air?
    Merci pour vos éclaircissements;
    @polar ; Désolé mais pas compris ta démo entre four et double vitrage ?
    A bientot
    hotto

  12. #5862
    Denis17

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    Voila 3 semaine que je lis ce post d'autoconstructeur très interressant (j'ai donc pris le temps de prendre tout un tas de notes) et j'ai dans l'idée de me lancer aussi dans l'autoconstruction d'un PDM.
    Afin d'avoir votre avis sur la faisabilité et l'implantation dudit sujet je mettrai en ligne sous quelques jours les plans d'implantation de ma maison ainsi que ses principales charactéristiques.
    Salutations à tous et bravo pour cet excellent débat.
    Denis
    Viva el Rey, Viva Fernando VII

  13. #5863
    Denis17

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous

    Suite à ma courte présentation ci dessus, voiçi donc quelques charactéristiques :
    Maison de 75m2 de plein pied, le nord (que j'ai oublié de pointer sur le plan, fait face au coté du garage, donc aucune ouverture à l'opposé, plein sud)
    La maison date de 1991, isolation comme suit : crépi / parpaing de 20 / 10cm de polystyrène sur placo de 1cm. Isolation du plafond avec 20cm de laine de roche pulvérisée (ou du moins ce qui l'en reste). Toutes les cloisons sont en placo de 4cm.
    Chauffage par radiateur électrique du type "grille pain" et par clim réversible. Cette dernière venant de rendre l'âme pour le bien de notre planète il y a quelque jours, avec donc reprise de service des toasteurs.
    L'idée de base est d'installer un PDM (en rose) dans le salon / salle à manger accolé au mur (avec isolation) et pour profiter pleinement de la chaleur de ce bel outil dans la cuisine, fermer le Hall (trait vert au dessous du mot suscité) avec ouverture de la cloison et suppression de la porte (hachuré en vert).
    Pour avoir une idée des consomations de mon tout électrique, une moyenne de 8600 Kwh est utilisée chaque année.
    Alors, à votre avis, plutôt bon plan ou pas bon plan?

    Denis
    Viva el Rey, Viva Fernando VII

  14. #5864
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir, je crois que tu as oublié de joindre le plan

  15. #5865
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Youpi un PDM rose! ça promet, vivement les photos...

    edit: merci à ceux qui m'ont donné leur point de vue concernant un montage à blanc, notamment le site, fort intéressant que je ne connaissais pas...

  16. #5866
    Denis17

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oups, cette fois j'éspère que cela va fonctionner, la prise en main est différente des forums habituellement visités

    Denis
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 26/01/2009 à 20h08. Motif: Citation inutile
    Viva el Rey, Viva Fernando VII

  17. #5867
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Les PDM est toujours un bon plan (pour le Koweït j’ai quant même un doute).

    Ton PDM pourra chauffer ta maison sans problème, juste te méfier des éventuelles fuites d’air qui pourraient venir des chambre, si c’est le cas, la combustion risque d’aspirer cet air, rendant difficile le chauffage de ses pièces, mais sela serait encore plus flagrant avec un poêle ordinaire, donc bien vérifier l’étanchéité des fenêtres et prévoir une arrivée d’air pour le poêle.

    Juste un petit conseil : isole le mur entre le PDM et les WC mais si tu pouvais remplacer la cloison entre le PDM et la SDB par de la brique par exemple, cela te ferait un super sèche serviette (regarde le fil sur les Hiemstra, on en parle à 3 ou 4 page de la fin)

    Bonne construction et à +

  18. #5868
    Denis17

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je prends note pour les fenêtres de chambre, elles ont toutes une arrivée d'air qu'il va falloir peut être occulter, à voire quand la bête sera en route. Pour ce qui est de remplacer la cloison, je dirai non, pas pour le principe qui est bon (tous ceux qui ont un PDM monté sur mur de refend en disent du bien), mais la salle de bain a été refaite l'an passée et les WC il y a 3 ans, donc pas chaud du tout pour tout refaire, et vu déjà les travaux à effectuer, je crois que madame ne va pas être d'accord non plus.
    Je regarde tout de même sur le fil Hiemstra, on n'en sait jamais assez.
    Merci pour les infos
    Denis
    Viva el Rey, Viva Fernando VII

  19. #5869
    invitebbe125ad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir a tous

    Nous nous lançons,moi et mon épouse,dans la fabrication d'un poêle de masse.
    nous avons réservé et allons cherché demain ces briques ( image jointe ) apparemment 20-25% d'alumine
    notre choix vous parait-il bon ?
    89 cents l'unité, le prix est-il convenable ?
    nous sommes du 59 dans le valenciennois.
    Images attachées Images attachées  

  20. #5870
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir, pour la construction du cœur il faut visé des briques à 40% d'alumine, le prix c'est plutôt dans les 1.5€/pieces
    Je pense qu'il n'est pas une bonne idée de faire des économies sur cet élément du poêle

  21. #5871
    invitebbe125ad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ah zut...ou arrivez vous a vous fournir en matériaux ? j'ai trouvé que sur leboncoin d'occaz
    ça se trouve en neuf dans le59 ou la belgique ?

  22. #5872
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    J'ai moi aussi une question: dans le cas d'un chantier dans un lieu habité, avec des enfants qui se promènent et tout, n'est-il pas selon vous possible de faire un montage à sec du poêle dans un atelier, et de réaliser toutes les découpes à ce moment là donc, avant de le maçonner à proprement parler?

    Ceux qui l'ont fait, que pensez-vous de cette méthode?
    Salut,

    J'ai pour ma part fait toutes les découpes de coeur en une journée (~4 heures de découpes + 2 heures de transport). Cela necessite de faire des plans à la brique prés. Je n'ai loué la scie sur table qu'une journée. Par contre, dans tous les cas, mieux vaut faire les découpes en extérieur à cause du bruit et de la poussière
    Amlt,

    Boboleco

  23. #5873
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    ...
    ça me rassure.

    Tous les chantiers PDM que j'ai vu sur le net étaient dans des... chantiers...

  24. #5874
    ofmika

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Denis17 Voir le message
    Je prends note pour les fenêtres de chambre, elles ont toutes une arrivée d'air qu'il va falloir peut être occulter, à voire quand la bête sera en route.
    Bonjour,

    Qu'à mon avis, ces arrivées d'air servent pour la ventilation de ta maison. Les occulter serait une grave erreur....

    Michel

  25. #5875
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    bien vérifier l’étanchéité des fenêtres et prévoir une arrivée d’air pour le poêle
    Bonsoir, ce point avait été débattu ici. Chacun en tirera ses conclusions, la mienne c'est qu'il n'est pas justifié de prévoir une arrivé d'air pour le poêle sauf à habiter dans un thermos

  26. #5876
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    L’éventuel problème de Denis n’est pas encore un manque d’arrivé d’air pour la combustion, mais les flux d’air chaud du poêle et froid de l’extérieur.

    Les chambres étant un peut éloignées du poêle, la combustion du poêle et l’air extrait par la VMC vont faire rentrer l’air frais dans la maison par les ouvertures prévues à cet effet, ce qui rendra difficile la propagation de la chaleur dans les chambres.

    L’idéal pour la répartition de la chaleur serait une arrivée d’air frais à proximité du poêle et des bouches d’aspiration d’air de la VMC dans les chambres et encore mieux si avec VMC double flux.

    Après avoir aussi avec le mode de vie, car si ouverture des fenêtres 5mn tous les jours, pas forcement besoin de VMC hormis les pièces d’eau et plus besoin des ouvertures au dessus de fenêtres.

    Pour info, certain pays rendent obligatoire le raccordement du poêle à une arrivé d’air extérieure.

    A+

  27. #5877
    invitebbe125ad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour, je vous poste les plans de la maison,
    sur les plans du rez de chaussée, en rouge l'ancienne cheminée maintenant abattue, par ou devra passer l'évacuation,
    en violet la place disponible pour le PDM.
    si vous êtes du nord n'hésitez pas a me joindre, je ne trouve pas de fournisseurs pour les matériaux...
    cliquez ici pour les plans
    ce lien deviendra notre blog dés que la construction aura commencé.
    on est trés motivés mais on a un peu de mal a savoir par ou commencer...toute aide sera la bienvenue.
    merci d'avance

  28. #5878
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Pour info, certain pays rendent obligatoire le raccordement du poêle à une arrivé d’air extérieure.

    A+
    Pour moi c'est un non sens intégral et je m'en suis expliqué ( tests à l'appui ). C'est aussi ridicule que de mettre sur le marché des PDM avec des clapets qui restent ouverts à 1/3. On rappelle à tous que les maisons étanches ca n'existe pas. Que les maisons passives ( labellisées ) s'en approchent mais à quel prix. Pour les autres...On rappelle aussi qu'un PDM ne fonctionne que 2 à 3 heures par jour et que pour 25kg brulés cela correspond à 200m³ ce qui pour une maison normale est insigifiant.

    riri

  29. #5879
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut Ririmason ainsi qu'aux autres

    d'où tiens tu 200m3 pour 25Kg de bois? je cherches des infos mais je ne trouve rien de sérieux, aurais tu un bon tuyaux?

    cordialement

    ps: j'en profite pour lancer un appel: si quelqu'un sur ce forum a accés aux documents de techniques de l'ingénieur, section énergie, merci de me contacter en MP à chaque foi que je fais des recherches je retombe systématiquement sur leur site....c'est frustrant!
    je les ai contacter pour acheter une licence, mais ça n'est pas dans mes moyens, 1400€ la première année
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  30. #5880
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    salut Ririmason ainsi qu'aux autres

    d'où tiens tu 200m3 pour 25Kg de bois? je cherches des infos mais je ne trouve rien de sérieux, aurais tu un bon tuyaux?
    8m³ ou 280 feet³ par kg de bois c'est le chiffre que j'ai toujours vu et entendu à propos de la combustion propre du bois. Cela comprend bien entendu l'excès d'air indispensable. Les sources? Il te faut remonter aux ouvrages de 1980 ( Hyytiainen, Barden Senf etc...)

    a+

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...