Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 191
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5701
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour,

    @ Dedal,

    J'ai décidé de faire pour mon futur un poele avec des canaux qui descendrons jusqu'au sous sol a partir de mes connaissances de certains gros fours industriels qui pour moi n'ont aucun secret.
    A part l'utilisation de differents types de briques en fonction des besoins precis du poele et une specification un peu particulière des canaux, la construction est typique d'un PDM et du four industriel en question dont le principe est connu depuis bon nombre de decennies.

    Dans ton cas, je verrais mieux un détournement du conduit au niveau de ton plancher d'étage que tu pourrais by-passer facilement. Pourquoi pas en contatct avec le dessus du poele d'ailleurs.


    @ Lutopiste,

    Comme je t'ai déjà expliqué, pour moi l'augmentation de la longueur des canaux est le moyen d'augmenter le parcours des fumées au même titre qu'un banc et ceci est lier à differents points:
    Augmenter la surface d'échange donc par deduction, augmenter la capacité d'accumulation donc utiliser davantage de carburant donc chauffer un plus vaste espace.
    Il y a simplement une attention un peu particuliere au niveau de coeur puisque les températures y serons bien sur plus élevées.

    Alors je ne vois pas bien l'intérêt d'augmenter la longueur des canaux en conservant la même surface d'échange.

    @ Hotto,

    Pour quelle raison tu te limites à 550°C en combustion, il te faut plus car avec 105°C en pied de conduit au max de la flambée tu risque de condenser en tête. Il te faudrait 160°C en pied pour être a l'aise.
    Sinon belle réalisation mais donnes nous des températures de surfaces. Merci.

    @ jdw,

    Bravo pour ta réalisation, un peu de couleurs c'est sympa. Si tu releves tes températures de surfaces ou autres, n'hesites pas a les communiquer.

    Bonnes fêtes à tous
    Polar Bear

    -----

  2. #5702
    invited150efc8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour et Bonne Annee 2009 a tous

    Depuis pas mal de temps je regarde les discussions sur ce forum et je suis etonne des prix de vents des poeles de masse et des materiaux en France.
    Je me trouve en Roumanie ou il y a un poele de masse (plus ou moins performant) dans presque toutes les maisons et memes dans beaucoups de bureaux de societes. A partir de mars 2009, notre societe a prevu de livrer en France des poeles de masse fabriques selon les dernieres technologies, recouverts de carreaux de fayence de differents teintes et motifs pour un prix TTC de 3000 a 8900 Euros (pour un trois tonnes) transport et montage compris. Tous seront eligibles au credit d'impot de 50%. Nous pouvons aussi tout simplement expedier les materiax qui sont beaucoup moins cher ici (par exemple les ceramiques)
    Si il y a des personnes interesses nous pouvons leur donner plus de details prochainement

  3. #5703
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut chaudevant

    enfin un pro sur le fil
    tu vas pouvoir nous expliquer tous ces petits détails qui nous turlupinent, peut être nous fournir des doc sur la combustion des solides, ou nous dégotter des portes tarifs usine
    dans ton message, tu dis tout et rien à la foi, il nous en faudrait un peu plus, surtout sur ce forum! et puisque tu t'adresses à nous aujourd'hui, j'aimerais bien ne pas avoir à attendre pour avoir des infos sur ces poêles, parce que pour l'instant je suis aussi renseigné que devant une pub de bagnole dont je ne sais rien sauf le prix et qu'elle a un MP3....et moi j'aime bien comprendre de quoi il s'agit lorsque l'on veut me vendre quelque chose
    ceci dis, soit le bienvenu sur ce forum

    @Polar (que j'adore, parce qu'il doit avoir à peu près autant de tact que moi ) l'intérêt c'est de réduire justement la puissance de chauffe, avoir de la l'inertie c'est super, mais encore faut il parvenir à maintenir une température suffisante en sortie, et donc une surface d'échange en proportion avec le débit des fumées. ça ne pose pas de problème avec une grosse charge, mais sur une petite flambée 8-10Kg....ça peut devenir intéressant

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  4. #5704
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    ça ne pose pas de problème avec une grosse charge, mais sur une petite flambée 8-10Kg....ça peut devenir intéressant

    cordialement
    d'ou l'interêt, d'une boite a feu correctement dimensionnnée, du choix judicieux des réfractaires, des matériaux d'habillage, de l'emplacement du ou des by-pass ainsi qu'une bonne cheminée.
    En clair un bon PDM adapter aux besoins de l'habitat lui même adapter au PDM, qui accepte de 10kg à 45kg par flambée, ce qui est tout a fait possible sans aucun soucis.
    A+ Polar Bear

  5. #5705
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Dans ton cas, je verrais mieux un détournement du conduit au niveau de ton plancher d'étage que tu pourrais by-passer facilement. Pourquoi pas en contatct avec le dessus du poele d'ailleurs.
    Euh, je n'arrive pas à visualiser...
    Tu veux dire faire passer le PdM par un chevêtre, le conduit... par un autre

    Ci-joint un premier petit schéma.
    - en gris sombre, au centre, le cœur (je n'ai pas détaillé).
    - en gris clair, autour, l'habillage, ép 11 cm ; dimensions finies : 100 x 100 x 350 cm
    - au passage du plancher (110 cm entre poutres, donc 5 cm de libre par défaut), l'habillage est plus étroit, et en béton cellulaire par exemple (indiqué en rouge). Çe qui ferait finalement un passage libre (distance face à la poutre) de 10 cm. Je ne suis toujours pas à la norme de 16 ou 17 cm (je crois) mais il me semble que la T° de surface ne devrait pas être là bien élevée.

    Hum... sur cette question de passage de plancher, ça tient la route ?
    Nom : schema_PdM_dedal.jpg
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  6. #5706
    invite7751392c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    > Chaudevant

    Pas mal cette idée qui concrétise les rêves de beaucoup de monde. Car quand on parle d'auto-construction autour de soi, il faut se rendre à l'évidence ; peu de gens sont prêts à se lancer dans une telle expérience. N'as-tu pas un site qui permettrait de se documenter précisément sur les poêles commercialisés ?

    Je suis sûr que d'autres que moi aimeraient voir des schémas de principe, des détails de finition, la qualité des accessoires, les caractéristiques techniques,... La possibilité d'acheter certains matériaux devrait séduire aussi beaucoup de monde.

    Bonne continuation dans ces démarches !

  7. #5707
    invite7751392c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    > Polar Bear, mais pas uniquement.

    J'apprécie toujours les interventions de quelqu'un qui a un peu de recul, mais je suis étonné de voir que tu annonces qu'un même poêle pourrait brûler entre 10 et 45 kg de bois sans problème. Dans mon imaginaire (mais je n'ai pas d'expérience pratique), je pensais qu'en dessous d'une certaine valeur, la montée en température était insuffisante pour obtenir la double combustion qui assure rendement et propreté et qu'au-delà d'une charge limite, non seulement on commençait à gaspiller l'énergie en élevant la température des fumées qui quittaient la maison, mais qu'en outre, on risquait d'autres altérations (fissures, briques abimées,...).
    Ma conclusion était donc qu'il devait y avoir une masse idéale dont il était bon de ne pas trop s'écarter et qu'on pouvait éventuellement moduler un peu en fonction de la température du poêle avant la flambée.
    Ici, tu nous annonces une valeur variant dans un rapport de 1 à 4,5. Ça me semble tellement énorme. Sur quelle bases affirmes-tu ça ? Est-ce valable pour n'importe quel poêle de masse ou juste s'il a été étudié spécifiquement en fonction de charges très variables ?

    Un peu dans le même ordre d'idée, j'avais eu un moment l'idée d'incorporer dans mon poêle futur une masse de fonte pour en augmenter la capacité. Je me disais que la densité était deux fois et demi celle de la brique et que son excellente conductivité pourrait bien capter la chaleur. Au cours de la lecture de vos 300 pages, je me suis ravisé. J'en suis venu à penser que ma masse de fonte (c'est un contrepoids d'une tonne environ venant d'un chariot élévateur) risquerait peut-être d'altérer la qualité de la combustion en captant trop de chaleur et en ne permettant pas la montée en température du foyer.
    Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?

  8. #5708
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour pseudo_b,

    Dans mon poele actuel, je brûle de 10 à 28/30kg max sans aucun souci.
    Un TD de 10/12 kg n'encrasse pas le poele et la double combustion est bien présente.
    Un poele s'étudie trés précisement en fonction de nos besoins et un poele finlandais tel qu'il est dans sa version de base est un peu limité donc avec quelques adaptations certes un peu particulières, il est tout a fait possible de chauffer de plus grande surfaces ou volumes avec une surface d'échange plus importante.
    Dans mon cas, 45 kg ne sera pas le besoin pour 24 h mais pour 48h pour un delta T de 25°C pour approximativement 340 m2.
    J'ai étudié ce PDM avec une boite a feu pour 15kg, des canaux beaucoup plus longs qui pourrons etre by passer bien sur et pourrons aussi fonctionner en double sens.
    J'ai utiliser pour celà mes connaissances des fours industriels et mon poele n'en sera qu'une adaptation à échelle très réduite bien sûr
    Les bases sont la maison autour du poele et le poele adapté a cette maison.

    Pour ta masse de fonte, je ne vois pas grand interêt au même titre qu'une boite a feu en briques isolantes d'ailleurs.

    Mon avis est qu'il faut un doublage interne de la chambre avec des briques de fortes conductivités pour une accumulation rapide des calories et limiter la conduction par un isolant (à calculer bien sur)
    En clair je considère que l'energie produite par la combustion de 3 à 4 kg de bois doit être suffisante pour avoir une bonne température dans la chambre.

    Bonne journée
    Polar Bear

  9. #5709
    invite7751392c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Polar Bear et merci pour la rapidité de ta réponse.

    Si je comprends bien ton poêle futur, différents clapets conduiront les fumées par des chemins de longueurs variables en fonction de la quantité de bois que tu auras brûlée et des zones que tu désireras chauffer ?

    Pour en revenir à la masse de fonte, l'intérêt à mes yeux était d'accroître la masse sans pour autant augmenter le volume. En plus, comme elle est déjà perforée, je me disais qu'elle aurait pu être utilisée comme voûte du foyer primaire avec le passage des fumées par le trou central. Ce trou était initialement le passage d'air du refroidissement moteur.
    Mais peut-être que la bonne conduction du métal et l'importance de la masse risqueraient de retarder la montée en température et donc la double combustion. On verrait peut-être même des condensations se former en début de flambée. C'est un peu ça ma crainte.
    L'idée peut évidemment paraître farfelue...

  10. #5710
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Dedal,

    Je comprends bien ton idée mais ou est ton conduit de cheminée?

    Ce que je verrais, c'est un pdm qui va jusqu'au plancher avec une dalle supérieure pas trop isolée(juste ce qu'il faut) de façon a diffuser à l'étage via un passage dans le plancher fermé par une grille peut être ou autre.

    Tu pourrais aussi faire un appendice sur ton conduit de cheminée s'il traverse cette même pièce.
    Tu aurais ainsi 1 m2 de surface diffusante par le poele plus 1.2 à 1.5 m2 par cet appendice, plus ton conduit qui s'il est bien realisé te fournira aussi des calories.

    A+ Polar Bear

  11. #5711
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Dedal : il est de toute beauté ton schéma! avec petits dégradés sur les cotés, n'aurait-on pas là la patte d'un graphiste pro?
    le calcul de la masse au dessus de ton amincissement devrais apporter des réponses intéressantes, ça permettra de calculer une pression et donc de vérifier si ton matériaux est capable de l'encaisser.
    ce qui m'inquiète, c'est la forme du cœur, ça va te faire beaucoup de briques, et comment comptes tu organiser le sommet du poêle? une immense chambre de détente?
    tu nous fais un magnifique schéma stup
    ton habitat étant pas ou peu isolé, tu vas certainement avoir des charges de bois conséquentes, ce qui t'ouvre la possibilité d'un satellite à l'étage (ou d'une excroissance)...combien prévois tu de charge nominale (en Kg)? à moins peut être que ta voute complique l'affaire
    dans ton schéma le poêle développe beaucoup plus de surface en bas qu'à l'étage, alors que la taille des pièces à chauffer est en proportion à peu prés inverse. la convection fera sans doute une bonne partie du boulot, mais mon petit doigt me dis que ton amour du rayonnement va t'interdire d'ouvrir une trappe au plafond...j'ai peur que vous ayez trop chaud en bas et pas assez en haut

    une chose est sur, parti comme tu l'es, tu va avoir un PdM des plus singuliers

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  12. #5712
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    ... Pour quelle raison tu te limites à 550°C en combustion, il te faut plus car avec 105°C en pied de conduit au max de la flambée tu risque de condenser en tête. Il te faudrait 160°C en pied pour être a l'aise.
    Salut PolarBear,

    Pour avoir 160°C dans mon banc chauffant, il faut que j'ouvre l'air au maximum, ce qui me donne un foyer moins chaud : 550°C, un four plus chaud : 800°C et un goulet : 20' au-dessus de 600°C.

    Par contre, si j'ouvre l'air à moitié, j'ai 120°C en pied de cheminée, un foyer plus chaud : 650°C, un four moins chaud : 550°C ... et surtout tout noir , et un goulet : 30' au-dessus de 600°C.

    J'ai l'impression, mais je dois continuer mes mesures pour être certain, que la chauffe du PDM est, même si la différence est minime, meilleure dans le 2ème cas : peut-être que l'allongement du temps pendant lequel le PDM peut accumuler est un plus.

    Ceci dit, avec toutes mes mesures, je commence à relativiser : à part la quantité de bois (je ne sais pas comparer la qualité, car pour le moment, je n'ai "que" du chêne à brûler), toutes les autres variations sont peu significatives. Et quand on y pense bien, 20 ou 30 minutes, sur 24 heures, c'est à peine 2% du temps ....

  13. #5713
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    Salut PolarBear,

    Pour avoir 160°C dans mon banc chauffant, il faut que j'ouvre l'air au maximum, ce qui me donne un foyer moins chaud : 550°C, un four plus chaud : 800°C et un goulet : 20' au-dessus de 600°C.

    Par contre, si j'ouvre l'air à moitié, j'ai 120°C en pied de cheminée, un foyer plus chaud : 650°C, un four moins chaud : 550°C ... et surtout tout noir , et un goulet : 30' au-dessus de 600°C.

    J'ai l'impression, mais je dois continuer mes mesures pour être certain, que la chauffe du PDM est, même si la différence est minime, meilleure dans le 2ème cas : peut-être que l'allongement du temps pendant lequel le PDM peut accumuler est un plus


    Ceci dit, avec toutes mes mesures, je commence à relativiser : à part la quantité de bois (je ne sais pas comparer la qualité, car pour le moment, je n'ai "que" du chêne à brûler), toutes les autres variations sont peu significatives. Et quand on y pense bien, 20 ou 30 minutes, sur 24 heures, c'est à peine 2% du temps ....
    Bonjour à tous
    @listef
    Sympa de répondre à ma place..Ceci dit , je compatis car j'ai pas mal d'interrogation comme toi au sujet du chargement et alim d'air ...
    @polar
    Je crois de souvenir pour l'instant que je suis bien incapable de loin d'atteindre cette temp. en pied de conduit de 160deg (sur le trajet long banc)..Les raisons:
    Peut être mon bois trop humide
    Mon habillage très conductif car haute chambre de détente
    Mon thermo couple qui juste placé à travers ma porte de ramonnage
    et pas trop loin de mon pied de conduit ne donnerait pas une température fidèle ?
    Mème interrogation d'ailleurs quant à mon thermo couple placé dans le goulet (à hauteur du milieu four je dirais...)et dépassant de 1 cm dans le goulet.De pars son emplacement, puis je comparer fiablement les températures qu'il indique avec les votres en recherchant les 600 deg?
    Comment savoir finalement si on tourne en sous régime et on encrasse ?Par une observation visuelle du conduit?
    Merci des infos avant l'encrassage total!
    Est ce d'ailleurs arrivé sur un pdm, un bouchage complet de canaux latéraux par dépot de créosote?
    Merci !
    Bonnes fêtes
    Hotto

  14. #5714
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Merci à LutopiSTe, et PolarBear, d'avoir instillé le doute dans mon esprit ; après une reconsidération approfondie in situ (), j'ai probablement une solution pour faire un chevêtre beaucoup moins serré, sans que ça semble insurmontable à réaliser pour mes petites mains. Et donc de m'épargner ces questions d'amincissement de l'habillage, etc... Et je peux même repasser sur un PdM rectangulaire, c-a-d avec des canaux symétriques gauche - droite, plutôt que en L.
    Le temps de faire un 'tit schéma plus détaillé du cœur et du raccordement du conduit (là aussi, c'est drôle ) et je reviens vers vos conseils.

    Question... quelle distance de sécurité, face aux poutres du plancher, dois-je raisonnablement conserver... ? Considérant que j'aurai un habillage en pierres calcaires denses, avec une T° de surface en rapport avec ton PdM PolarBear...
    10 cm, ça vous semble convenir ? Au faut-il absolument monter à la distance réglementaire... ?
    .

  15. #5715
    invite2f3d273f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bon, tout en lisant ce fil, jai mis de côté ce qui me semblait pertinent dans le cadre de ma future construction de PDM... Et j'ai pris mon courage à 2 mains pour mettre ça au propre et je l'ai couché dans un wiki histoire d'apprendre à me servir d'un wiki au passage...
    http://allsculpt.com/wikiPDM

    Donc, pour résumer, voici rapidement quelques mises en garde :
    - j'ai lu un peu dans le désordre et il peut y avoir des oublis ou des horreurs...
    - j'ai copié (!) ce qui me paraissait pertinent à mes yeux de (futur) autoconstructeur (et je n'ai pas forcément tout compris côté air secondaire...)
    - et ce, dans le cadre de mon environnement ; j'ai essayé cependant de rester sur les bases d'un PDM générique (!!)
    - je n'ai (presque) rien inventé et je me suis inspiré des premières trames mises à disposition. Je me suis même aperçu qu'il y avait déjà un wiki ébauché quand le mien était quasi-terminé !!
    - et, bien sûr, je n'ai pas encore commençé mon propre PDM... j'en suis plus à la théorie...
    - c'est à la disposition de chacun pour que ce soit amélioré !
    A suivre j'espère...
    Picot39

  16. #5716
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bon boulot picot39!
    je crois que tu vas avoir droit à ton petit raccourci au début du fil
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  17. #5717
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    picot 39, sacré boulot! A coté, la construction d'un PDM c'est facile!!!

  18. #5718
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Question... quelle distance de sécurité, face aux poutres du plancher, dois-je raisonnablement conserver... ? Considérant que j'aurai un habillage en pierres calcaires denses, avec une T° de surface en rapport avec ton PdM PolarBear...
    10 cm, ça vous semble convenir ? Au faut-il absolument monter à la distance réglementaire... ?
    trouvé dans le wiki de picot39:
    Côté sécurité liée au feu, légalement, l'écart au feu doit être de 16 cm entre la paroi interne du conduit et l'élément combustible le plus proche.

    si tu as peur que ton PdM rayonne trop sur ton chevêtre, tu peux aussi envisager une forte épaisseur de laine céramique au niveau du plancher, elle viendrais remplacer le mortier entre cœur et habillage (2*12.7 = 25mm)
    personnellement je comblerais aussi l'interstice chevêtre pdm avec un isolant genre laine de roche et un peu d'enduit (pour éviter les poussières). avec donc un espace pdm chevêtre a peine supérieur à l'isolant (puisque de toute façon vu l'épaisseur des parois, tu es déjà dans les dispositions légales
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  19. #5719
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    @ LutopiSTe,
    Oui, 16 cm est je crois la distance réglementaire, notamment par rapport à un conduit de fumée. Mais je me disais que la surface d'un PdM étant nécessairement moins chaude qu'un conduit de fumée (un conduit sur poêle classique s'entend), je pouvais me permettre de faire moins.
    Bon, vu que j'ai probablement une solution pour faire un chevêtre plus large, je ne vais pas trop mégoter

    @ picot39,
    Ouch !!!
    Bravo pour le boulot ; voilà un très bon point pour la communauté (j'ai revu le seigneur des anneaux 1 hier soir... )
    Avec un plan générique tel que boboleco l'avait suggéré, en plans niveaux par niveaux, ainsi qu'une version sketchup, ça ferait un kit complet. Peut-être à la fin y associer une base documentaire photo.
    En tout cas, ça devrait m'inciter à me remettre à la base de données...
    Un mot justement question diversité des données... Dans le chapitre dimensions de PdM tu donnes des dimensions génériques - logiquement - mais c'est peut-être pas mal de préciser qu'il existe une grande variété de dimensions et constitutions, même en PdM auto-construits de type finlandais à contre-courant. Question masse, pour ne citer que les PdMs évoqués sur ce fil, je crois que ça va de 1,8 t (P'tit Pyren) à 7 t (PolarBear).
    Ce qui me fait penser à peut-être insister sur le principe de constitution 1. foyer (plus exactement parcours de combustion, c-a-d foyer, encorbellement, goulet, 2nd chambre) ; 2. cœur (c-a-d un système autonome incluant les canaux de fumées) ; 3.habillage...
    Mais tu sais que ce c'est ; il y en a un qui fait le boulot... et les autres, toujours, qui pinaillent
    .

  20. #5720
    invite2f3d273f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ah! concernant le 1er jet de ce wiki, j'ai oublié de préciser un point pourtant essentiel. J'ai omis de citer les auteurs car lorsque j'ai commencé à lire le fil en diagonal à vitesse grand V, j'ai mis de côté ce qui me semblait pertinent pour moi pour le lire plus tard à tête reposée sans penser à un Wiki. Seul Hic, en faisant des couper/coller à grande vitesse, je n'ai pratiquement jamais copié les entêtes graphiques des messages car trop contraignant après sous Word, mon document de base qui serait alors monté à 150 pages alors...
    Ceci dit, ce n'est pas trop tard et le wiki étant modifiable par tout le monde, nous pouvons citer les auteurs.

    Pour vos remarques, le document en sera enrichi. Et vous pouvez vous aussi à priori corriger ou ajouter certains points.
    Pour une base photo, j'y réfléchis sérieusement pour que l'internaute puisse facilement voir et déposer ; l'idéal étant que tous les éléments intéressants sur les PDM autoconstruits soient facilement visibles pour l'internaute lambda...
    A suivre donc.
    Picot39

  21. #5721
    invite2f3d273f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    @ LutopiSTe,

    Avec un plan générique tel que boboleco l'avait suggéré, en plans niveaux par niveaux, ainsi qu'une version sketchup, ça ferait un kit complet. Peut-être à la fin y associer une base documentaire photo.
    En tout cas, ça devrait m'inciter à me remettre à la base de données...
    Un mot justement question diversité des données... Dans le chapitre dimensions de PdM tu donnes ...de 1,8 t (P'tit Pyren) à 7 t (PolarBear).
    Ce qui me fait penser à peut-être insister sur le principe de constitution 1. foyer (plus exactement parcours de combustion, c-a-d foyer, encorbellement, goulet, 2nd chambre) ; 2. cœur (c-a-d un système autonome incluant les canaux de fumées) ; 3.habillage...
    Mais tu sais que ce c'est ; il y en a un qui fait le boulot... et les autres, toujours, qui pinaillent
    .
    Pour les différentes variétés de PDM, c'est "wififié" avec l'auteur et la date, tâchons de garder cette bonne habitude de citation : http://allsculpt.com/wikiPDM/index.p...les_d.27un_PDM
    Pour la présentation du principe de constitution, je suis à 100% d'accord avec toi car c'est la partie la plus complexe et elle doit être présentée le plus clairement possible. Actuellement, la structure est :
    11 Le foyer Primaire , 12 Les arrivées d'air et les injecteurs , 12.1 Arrivées d'air , 12.2 Injecteurs et air secondaire , 13 Le linteau , 14 Le goulet d'étranglement , 15 La chambre secondaire , 16 Les fours , 17 Les conduits latéraux
    A te lire, j'en déduis qu'il faudrait peut-être : 11 Le parcours de combustion 11.1 le foyer , 11.2 L'encorbellement , 11.3 Le goulet , 11.4 La chambre , 11.5 Le coeur , 11.6 Les canaux de fumées.
    A revoir, car je ne maîtrise pas tout et il faut peut-être décrire en suivant soit les étapes de la combustion, soit en suivant les étapes de la construction (quoique, bof...) ...
    Pour moi, la dalle de fermeture vient après, puis l'habillage et la porte après qui je crois s'encastre plus dans l'habillage...
    Pour un plan générique sous sketchup niveaux par niveaux, je suis partie prenante car je dois faire mon plan et ce sera l'occasion rêvée de se mettre à la place de l'autoconstructeur débutant, même sous sketchup...
    Je crois que Sketchup permet de créer des librairies d'objets type (brique B40N, etc.) et c'est peut-être une solution pour partager efficacement le savoir faire des uns et des autres...
    Bonne année à tous et merci à tous les forumeurs de ce fil.
    Picot39

  22. #5722
    invite48c7b8e1

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Si je suis hors sujet, dites le moi, je sors !

    J'ai installé un poele HARK (fonte émaillée) de 1m30 de haut car j'avais peur de mettre trop de poid au centre du plancher béton de mon vide sanitaire, j'aimerai avoir des conseils pour aménager l'envirronement de ce poele pour me rapprocher du poele de masse, à savoir créer une inertie : monter un mur en briquettes, béton cellulaire + plaque de fonte de cheminée ou ... ???
    Actuellement il est plaçé entre deux pièces (couloir / buanderie) dans le passage d'une porte afin de diffuser au maximum (j'ai une autre entrée pour la buanderie !).
    Merci

  23. #5723
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chaudevant Voir le message
    ...
    Je me trouve en Roumanie ou il y a un poele de masse (plus ou moins performant) dans presque toutes les maisons et memes dans beaucoups de bureaux de societes. A partir de mars 2009, notre societe a prevu de livrer en France des poeles de masse fabriques selon les dernieres technologies, recouverts de carreaux de fayence de differents teintes et motifs pour un prix TTC de 3000 a 8900 Euros (pour un trois tonnes) transport et montage compris. Tous seront eligibles au credit d'impot de 50%. Nous pouvons aussi tout simplement expedier les materiax qui sont beaucoup moins cher ici (par exemple les ceramiques)
    Si il y a des personnes interesses nous pouvons leur donner plus de details prochainement
    Salut et bienvenue... en effet cela peut être intéressant, si l'on en sait en peu plus. Un site, une adresse, des chiffres, plans, photos ? Je suis particuliérement interressé étant moi même en Roumanie. Ou êtes vous situé en Roumanie ?

    Mersi pour vos trés prochaines réponses !

    Charliglagla

    Ps : Trés bonne année a vous tous les briqueux déraillé !

  24. #5724
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Picot39,
    merci pour cette somme de savoir qui va se révéler précieuse pour nous tous, débutants ou "qui avons déjà les doigts de pied écartés sur la brique chaude"
    @Charlieglagla,
    où en est l'homme de l'est dans son chantier ?
    @aeo879,
    va voir ce qu'a fait jérome le barbichu:
    http://jeromelebarbichu0.chez-alice.fr/poele.html

    Je souhaite à tous les briqueux une année bien au chaud, avec bon tirage et puissante montée en température...

  25. #5725
    invite48c7b8e1

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    @aeo879,
    va voir ce qu'a fait jérome le barbichu:
    http://jeromelebarbichu0.chez-alice.fr/poele.html
    Je te remercie du lien mais c'est justement ce que je ne peux faire car je suis au centre d'une poutrelle de plancher béton, le poids est trop important. Si quelqu'un a une autre solution!
    Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2009 à 10h18.

  26. #5726
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    @ picot39,
    Bon tout d'abords, je ne suis vraiment pas le mieux placé pour définir la constitution type d'un PdM. Donc il faut prendre ce qui suit avec les tenailles d'usage.
    Disons que pour comprendre (j'espère ) de quoi on parlait, j'ai finit par me faire un schéma mental de constitution du PdM, dont les séquences sont proches de celle de construction. On retrouve aussi la distinction des matériaux en fonction des contraintes qu'ils subissent - distinction entre cœur et habillage.
    1. d'abords on monte le parcours de combustion (ou foyer) : boite à feu, encorbellement, goulet, 2nd chambre (dite de détente). C'est là que sont gérés AP et AS.
    2. ensuite on ajoute les canaux de fumées, raccordés au conduit de fumée. Le tout constitue le cœur, c'est autonome, prêt à brûler et constitue en quelque sorte un PdM simple peau, comme ceux de P'tit Pyren ou jdw.
    3. enfin vient l'habillage, tout autour.

    Sous toute réserve, donc, de ma comprenette laborieuse.

    D'ailleurs, jdw, pourquoi n'as-tu pas fais d'habillage finalement... ?
    .

  27. #5727
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour a tous et Meilleurs Voeux,

    @ Listef,

    Je comprends tes inquiétudes avec les températures et je vais expliquer ici comment je gère ce phénomène sur mon poele.
    Tout d'abord en allumage TD, j'utilise l'air primaire du bas de la porte (sans déflecteur)pour monter en température et établir le feu, j'ajuste l'air secondaire en fonction du besoin. Tant qu'il n'y a pas de flammes en bas de la pile de bois je n'ouvre pas l'air horizontal au niveau grille(cela refroidit la chambre primaire). Quand les flammes sont en bas, je réduis l'air de bas de porte tout en passant a l'air sur la grille jusqu'a la fin de la flambée. Mes thermo couples me permettent une optimisation perfaite de la flambée.
    Mes flambées actuelles sont de 25/28kg en 1 feu par 24h, je fais mon feu le soir vers 17h (2h15 à 2h30 max)Le matin vers 9h, je place ma charge de bois dans le foyer (150/160°C)soit 8h avant allumage. Avant l'allumage, je retire environ 10 kg.
    Quand mon premier chargement de 15/18kg est consommé(au stade de braises) j'enfourne en 3 fois les 10kg restants.
    Ceci me permet de conserver plus longtemps une bonne température de combustion et aide largement a finir les braises qui sont quand même plus importantes avec un TD et chez moi c'est 100% chêne. A ce stade, j'ai aussi ouvert l'air tertiaire(sous la grille)
    Un peu d'explication sur les entrées d'air et leur effet sur mon poele.
    En régime stationnaire (flambée bien établie)
    - L'air du bas de porte augmente la température de la chambre 1 et favorise la double combustion juste au dessus du tas de bois.
    - L'air horizontal au niveau de la grille a pour effet de diminuer la température en chambre 1 et d'augmenter la température en chambre 2, dans les canaux, dans le banc et jusqu'au toit(la double combustion se fait ainsi plus haut).
    Je jongle donc avec ces deux entrées d'air principales et la guillotine de sortie(dans le conduit à 2m du sol) pour avoir une combustion optimum, j'ai 600/650°en ch1, idem ch2, 310/350°c en milieu de canaux, 250/280°C en entrée banc, 150/170°C en pied de cheminée et 105/120°C en tête de cheminée.
    Le four blanc monte à 260/280°C et est a 100° avant la nouvelle flambée, on peut donc tout cuire.
    Les températures de surfaces obtenues avec une telle flambée sont de 75/85°C sur le granit et 65/72°C sur la face brique.
    Avant la nouvelle flambée, les températures de surface sont autour de 55°C sur les faces granit et de 50°C sur la face brique.
    J'ai donc encore une bonne quantité d'énergie en reserve. Je ne sais plus qui disait qu'un gros brique ne montait pas aussi haut qu'un stea. en température de surface mais ce n'est pas le cas sur le mien.

    @ Hotto,

    Ton habillage en pierres calcaire ne perturbe pas la combustion, le granit est presque deux fois plus conducteur et la température de l'habillage commence à s'élever vraiment en fin de flambée.
    Ton bois pas trop sec peut être, une prise d'air dans les trappes de visite ou trappe de ramonage possible.
    La largeur de tes canaux, la longueur de ton banc et pourtant il est droit, le mien fait 2.2 m avec 2 coudes.
    Quelles sont tes températures de surface et quelle charge brûles tu en quelle durée?

    Pour encrasser un poele, je pense qu'il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté, par contre tu peux encrasser ton conduit voir le détériorer si la température y est insuffisante.

    @Picot39,

    Bravo pour ce formidable travail, même s'il y a quelques point pas trop parfait, c'est une excellente idée d'avoir repris l'essentiel afin de permettre aux futurs PDMistes de saisir les bases.
    Je posterais des petites modif sur les dilatations car c'est un point pas clair pour toi il me semble comme pour d'autres certainement.

    @ aeo879,

    Tu as installé un poele léger car tu ne voulais pas alourdir la masse sur ta dalle en poutrelle hourdis et maintenant tu voudrais alourdir ce poele ou son environnement proche pour avoir de la masse. Excuse moi mais j'ai un peu bobo à la tête avec cette logique.
    Un poele en fonte emaillée chauffe par convection alors il faudrait que ton futur mur en brique soit le plus près possible du poele donc toujours sur ta dalle. Ne peux tu pas renforcer ton plancher dans ton vide sanitaire si tu y as accès?

    @ Dedal,

    Je vois que nous avons la meme definition de ce qui compose un poele de masse
    - Un coeur (ou corps de chauffe)qui comprend la boite a feu, la chambre secondaire (de detente), accessoirement un four, les canaux latéraux.
    - l'habillage
    - le conduit de cheminée avec accessoirement un banc de laison si besoin ou étudier en fonction du poele

    brique exterieure du mur interieur ou inversement n'est pas facilement compréhensible pour tous.

    Pour ton chevêtre, j'ai dans mon cas une poutre (linteau d'ouverture entre piece agrandi a l'époque pour les besoins d'emplacement du PDM) située à 5 cm de l'habillage en haut du poele entre 2.15 et 2.35m. Cette poutre recoit au maxi 60°C a cet endroit, sa température oscille entre 30 et 40°C aucune anomalie si ce n'est le fait qu'elle sèche plus rapidement que prévue.


    @ tous,

    autour du 15 janvier, j'aurais consommer depuis le montage de mon poele 20 steres de bois. C'est le 3ème hiver et la satisfaction est totale.
    Si je peux vous donner un conseil c'est de pouvoir controler vos températures de fonctionnement afin d'optimiser les flambées, c'est bien plus parlant que le feeling.
    Pour 200€ environ vous pouvez controler ces températures et l'amortissement se fera en même temps que le poele puisque vous consommerez moins de bois donc c'est tout bénef et aussi bon pour la planète.
    Imaginons simplement une auto sans compteur, je ne donne pas cher du permi de son conducteur, en exagerant imaginons une centrale nucleaire sans instrument de contrôle, tout au feeling....

    En espérant de nombreuses réalisations dans l'année a venir, je vous renouvelle mes Meilleurs Voeux.

    Polar Bear

  28. #5728
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Mon dieu que je suis bavard

  29. #5729
    invite2f3d273f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour a tous et Meilleurs Voeux,

    ................
    @Picot39,
    ..............Je posterais des petites modif sur les dilatations car c'est un point pas clair pour toi il me semble comme pour d'autres certainement.
    ............
    Si je peux vous donner un conseil c'est de pouvoir controler vos températures de fonctionnement afin d'optimiser les flambées, c'est bien plus parlant que le feeling. Pour 200€ environ vous pouvez controler ces températures et l'amortissement se fera en même temps que le poele puisque vous consommerez moins de bois donc c'est tout bénef et aussi bon pour la planète.
    ...........
    Polar Bear
    Pola Bear,
    concernant cette partie contrôle qui est effectivement importante pour avoir des indications fiables sur le fonctionnement du PDM, si tu peux corriger/ajouter ce qui te semble pertinent sur la partie Instruments de mesure... http://allsculpt.nuxit.net/wikiPDM/i...eils_de_mesure
    Par avance, merci...
    Picot39

  30. #5730
    invite48c7b8e1

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @ aeo879,

    Tu as installé un poele léger car tu ne voulais pas alourdir la masse sur ta dalle en poutrelle hourdis et maintenant tu voudrais alourdir ce poele ou son environnement proche pour avoir de la masse. Excuse moi mais j'ai un peu bobo à la tête avec cette logique.
    Un poele en fonte emaillée chauffe par convection alors il faudrait que ton futur mur en brique soit le plus près possible du poele donc toujours sur ta dalle. Ne peux tu pas renforcer ton plancher dans ton vide sanitaire si tu y as accès?
    Tu as bien lu et ni toi ni moi n'avons "bobo à la tête"
    Je lis sur le forum qu'un poele de masse pèse entre 2 et 4 tonnes, mon poele pèse 300 Kg et créer un mur en briquettes autour de lui alourdirait de 500 kg répartis sur 2 m2. Je reste donc dans les valeurs acceptables pour un plancher 16+5.
    Tu vois juste, je recherche actuellement les plans de la maison pour vérifier qu'il n'y ai pas une fondation au centre, la solution !
    Sinon je prévois de créer un volume d'air de 2 m3 autour du poele avec des briquettes et d'y insérer un rouleau de cuivre recuit afin d'alimenter via un circulateur trois radiateurs. C'est une autre possibilité.

    Dis moi Polar, dans le cas où je puisse mettre du poids sans limites, quelles sont les dimensions d'un poele de masse à plusieurs chambres sachant que j'ai un tuyau d'évacuation déjà installé de 150 mm de diamètre (280 mm en isolé dans les combles) ?

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