Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 204
Répondre à la discussion
Page 204 sur 357 PremièrePremière 204 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 091 à 6 120 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6091
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je continue a vous lire malgré mais interventions plus rare ...
    Juste pour vous faire profiter d'un petit montage qui me permet désormais de démarrer une flambée "a froid" sans m'enfumer .....
    A savoir qu'après cette première flambée j'enchaine les autres flambées normalement. J'ai donc fait un montage avec une résistance de four a chaleur tournante (2000 W) et un thermostat de four . En attendant de faire un système en place de manière définitive, je glisse la résistance par la trappe haute sur mon PDM et je bouche avec un carré de laine de roche ... je branche et miracle, dix minutes plus tard j'ai un tirage non négligeable . Donc plus d'enfumage intempestif

    Pour ce qui est de la dilatation, j'ai monté mon PDM en température a ne plus pouvoir toucher les blocs béton extérieur et je n'ai aperçu aucune fissure pas même un joint craquelé. Il faut dire que dans mon cas, le cœur n'appuie que sur une face de l'enveloppe et se trouve donc libre de se dilater comme bon lui semble.

    Pour les flambées, il est effectivement difficile de réaliser deux fois la même flambée .... Même si avec le temps je deviens plus stricte sur le séchage et les sections du bois de chauffe, j'ai quand même remarqué que plus la boite à feu est chaude au départ de la flambée moins longue est la période de dégagement de fumées ... (d'où , pour ce qui n'ont pas encore attaqué les travaux , l'intérêt de faire une boite a feu plus petite pour une montée en température plus rapide )

    La mienne fait presque un quart de mètre cube pour une belle vision du feu mais une montée en température qui s'en trouve ralentie ...
    J'obtiens cependant des brasiers rougeoyant et aucune fumées en sortie de cheminée ( Le top pour la satisfaction perso )

    Bonne chance aux futurs chantiers qui se préparent

    @+

    -----

  2. #6092
    invite13ba209c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Je bosse tj sur mes plans. Je voudrais faire une arrivée d'AP par l'avant (pour flasher comme les grands et aussi protéger la vitre) au lieu de passer par le cendrier qui semble trop refroidir le cœur. J'avais vu un schéma (sur le forum je crois) pour le faire, mais impossible de le retrouver
    Une bonne âme pourrait m'aider ?
    Merci

  3. #6093
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut morino

    va voir , tu trouveras ce que tu cherches en début et en milieu de page.

    il me semble que ton poêle aura un foyer parallèle à la façade, l'intérêt de flasher l'air primaire à l'horizontale, c'est de lui permettre de se glisser entre les buches, pour respecter ce principe, il faudrait peut être que tu place ton AP sur les côtés du poêle (je sens que je vais encore me faire reprendre )
    dernier point, l'AP refroidit la grille de cendrier, si tu ne fais pas circuler d'air frais par là, tu risque une dégradation accentuée de la fonte (à long terme).

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  4. #6094
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    on voit ici une grille qui a souffert, 5 ans de service
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  5. #6095
    invited701659a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je suis motivé pour construire moi même mon PDM notament grâce à toutes les infos qui figurent sur ce précieux forum. Cependant, avant de me lancer, j'aurais bien voulu assister à la construction d'un PDM quelquepart.

    D'où ma question : Y a-t-il des chantiers participatifs prévus prochainement ?

    Merci pour vos réponses.

  6. #6096
    Denis17

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous
    @ Pull Raye
    C'est une question que j'ai aussi posé il y a quelques temps, et à priori les auto constructeurs de PDM ne courrent pas les rues.

    Perso, toujours dans mes plans et recherche du materiel parfait!!!
    J'ai encore un peu de temps devant moi mais j'ai prévu une date d'ouverture des travaux fin Mai, de façon à faire en sorte que le PDM soit fin prêt pour l'hiver prochain.

    Bonne soirée à tous
    Denis
    Viva el Rey, Viva Fernando VII

  7. #6097
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ pull raye et Denis17

    Si tout se passe bien, j'attaque la construction de mon PDM en juin-juillet-août (... 2009) à proximité de Grenoble. Les visiteurs seront les bienvenus

  8. #6098
    invited701659a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @TrucSarret

    Super ! Tiens-moi au courant des détails lorsque tu en sauras plus.

  9. #6099
    bipbip1313

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Je pense avoir reçu tout le matériel en début de semaine prochaine... et j'attaque un premier pdm! J'ai joins un fichier avec les prix d'une grande partie du bazard. J'ai enlevé les mels pour contacter les divers établissements, mais c'est facile à retrouver et je peux les envoyer à ceux qui seraient intéressés. J'ai commandé très largement, devant faire un autre pdm l'année prochaine.

    Très cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #6100
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ça c'est du concret!

    Bonsoir à tous,
    je reste pour ma part dans le virtuel, je cogite mes plans. J'aimerais savoir quelles est la forme de l'entrée d'air secondaire sur vos portes.
    Est elle étroite et positionnée en milieu de porte?
    fait elle toute la largeur de la porte?
    est elle répartie en plusieurs petites lumières?
    il semble que ça est une grande importance

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #6101
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @bipbip1313
    Salut, tu es sûr d'avoir assez de réfrajoint avec seulement 2 fûts ?

  12. #6102
    invite13ba209c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    on voit ici une grille qui a souffert, 5 ans de service
    Bonjour,

    Je suis "obligé" de faire un foyer transversal. Si je comprends bien le papier de Marcus, je dois alimenter le feu en AP via la grille ET en flashage en façade.
    Dans ce cas, quelles proportion ?
    Autre possibilité, sur le fil certains disent que l'on peut ne pas mettre de cendrier. J'aime bien l'idée (réal plus simple), mais le vidage des cendres n'est -elle pas limite ? La boite à feu reste chaude entre deux flambées

  13. #6103
    invite13ba209c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour info, mon chantier se déroulera de juin à septembre dans le Jura Sud (St julien sur Suran). Les visiteurs y seront bienvenu (mais prévenir avant l'été par MP pour avoir mes coordonnées)
    Y a pas internet sur place

  14. #6104
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    on voit ici une grille qui a souffert, 5 ans de service
    Bonsoir, si j'ai bien compris, le problème ici est du à un défaut d'utilisation : les cendres n'ont pas été vidée et du coup la grille à surchauffée. En utilisation "normale" ça n'aurait pas du arriver

  15. #6105
    bipbip1313

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @TrucSarret

    Sur le site
    http://docs.google.com/View?docid=dchq8286_53vcksvbc6

    "compter 90 à 100 kg de pâte pour monter les 750 à 800 briques qui composent le coeur, les canaux et le banc de 2m du PDM ( = 100g de pâte par brique de 230 x 114 x 64 )."

    Donc pour moins de 400 briques avec 50kg de Réfrajoint, je dois être dans les clous... Je te tiendrai au courant !

    @Lutopiste, j'ai reçu ma commande chez Pisla. Sur la porte du foyer, une entrée d'air en bas, étroite et rectangulaire et une autre sur la porte du cendrier.

    Bonne journée!

  16. #6106
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bipbip1313 Voir le message

    @Lutopiste, j'ai reçu ma commande chez Pisla. Sur la porte du foyer, une entrée d'air en bas, étroite et rectangulaire et une autre sur la porte du cendrier.

    Bonne journée!
    Pour la post l'idéal est une entrée d'air dans le haut de la porte

  17. #6107
    bipbip1313

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Ririmasson

    J'ai piqué l'idée de Bernica en faisant deux linteaux latéreaux avec des injecteurs d'air. Cela devrait faire des entrées d'air latérales!
    Qu'en penses-tu?

  18. #6108
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour

    je confirme, l'entrée d'air en haut de porte est de loin préférable. L'avoir en bas revient à peu près à avoir deux AP. C'est du moins ce que montre les premiers résultats de cosmosfloworks que je viens de recevoir hier.
    ce sont des résultats partiels, qui ne mettent en évidence que le brassage de l'air, mais on peut déjà noter de fortes différences entre les différentes config.
    un goulet placé à l'avant du poêle, four blanc vers l'arrière donc, est de loin la solution la plus favorable, l'AS est propulsé vers le fond de la BaF puis doit ensuite faire demi-tour pour s'échapper par le goulet. cette configuration laisse au gaz le temps de bien se mélanger .
    avec un goulet placé à l'arrière, la situation deviens problématique, puisque l'AS est propulsé vers le fond de la BaF puis remonte tout droit par le goulet. on peut alors distinguer deux configurations : une lumière d'AS étroite en haut et milieu de porte, l'AS à une grande vélocité, il part à l'horizontale puis rebondi sur le mur du fond et vient lécher l'encorbellement avant de passer par le goulet relativement bien mélangé. Deuxième possibilité : un AS qui couvre toute la largeur de la porte, réparti en plusieurs petites lumières. l'AS perd rapidement sa vitesse et remonte en biais le long de l'encorbellement vers le goulet, sans se mélanger aux fumées du feu primaire. On se retrouve en sommet de BaF et derrière le four avec un courant d'AS froid parallèle au courant de fumées imbrulées, sans que les deux parviennent à se mélanger.
    je doute que la combustion secondaire puisse avoir lieu dans ce cas! ça me fait penser au cas Jopalemi d'ailleurs. pour le coup, il vaut mieux avoir son AS en bas de porte que dans cette configuration précise.

    je prépare un petit article pour présenter les résultats, mais pour les septique du tourbillon, voici déjà une petite image

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  19. #6109
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bipbip1313 Voir le message
    @Ririmasson

    J'ai piqué l'idée de Bernica en faisant deux linteaux latéreaux avec des injecteurs d'air. Cela devrait faire des entrées d'air latérales!
    Qu'en penses-tu?
    Euh...en fait Bernica s'est inspirée du mien dont les plans ont été faits par HH. Si tu as des injecteurs je peux te dire que je n'emploie jamais les entrées d'air de bas de porte mais uniquement les injecteurs et les entrées de haut de porte. HH me l'avait dit mais en vrai emmerdeur j'ai voulu vérifié par moi-même et c'est vrai. J'avais en son temps posté tous les relevés de t° de surface en variant les entrées d'air.

    riri

  20. #6110
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    avec un goulet placé à l'arrière, la situation deviens problématique, puisque l'AS est propulsé vers le fond de la BaF puis remonte tout droit par le goulet.
    Bonjour
    C'est pour cette raison que Marcus à ajouté son fameux "baffle" dans le goulet. Je n'ai aucune idée de la difficulté pour tes simulations (fort intéressantes!) mais ça serait impec de pouvoir tester cette variante.

  21. #6111
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    désolé, le baffle ne fait pas parti de ce que j'ai reçu et ce n'est malheureusement pas moi qui fait ces jolis dessins plein de couleur, par contre je dois bientôt aller passer une aprem chez mon fluidicien préféré (c'est le seul que je connaisse en même temps ), on pourra sans doute gratter de ce côté là (je vais essayer de pas trop le gonfler quand même, j'opte pour la collaboration à long terme , c'est souvent un avantage de ne pas être pressé)
    à priori la seule difficulté c'est les 1h30 de calcul nécessaire pour chaque résultat, ce qui limite à un tour de moulinette par jour, à la débauche.....en même temps, ça parait toujours simple quand on ne fait que regarder

    @morino: je crois que MF parle plutôt de supprimer la grille, de faire un fond en dur, donc de supprimer le cendrier? my english is not good enough...
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  22. #6112
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    en tout cas c'est quand même intéressant de voir que ton fluidicien retrouve par la théorie les constations que Marcus à fait dans ses poeles

  23. #6113
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    oui c'est plutôt rassurant

    quand je vois l'évolution du design des poêles de MF en seulement 5 ans, je me dis qu'il y a surement encore une bonne marge d'optimisation. Je pense par exemple au passage sous four qui préleve une partie des gaz un peu trop tôt à mon goût et surtout qui les relache dans les canaux, donc sans passer par la chambre de post comb...je crois pouvoir améliorer ça en prenant la fumée toujours au même endroit, mais en la relachant à peine plus haut, la fumée ferait alors un demi tour sous le four avant de repartir dans le goulet pour passer en post comb...encore un truc à tester
    j'ai vu aussi des panneaux solaires à air optimisés par des plots en quinconces générant des turbulences, la même méthode pourra sans doute améliorer les échanges en bas des canaux latéraux.

    le PdM est un sujet sans fond

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  24. #6114
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @lutopiste
    Il me semble que le circuit "sous four" de marcus à l'avantage de favoriser le tirage à froid (comme le systeme des doubles bell) et prend véritablement "en sandwich" le four par dessous et dessus ;
    Je ne vois pas trop pourquoi selon toi une partie des gaz seraient déviés trop tôt car une petite partie de la détente des gaz peut se faire aussi sous le four .
    Je glane encore des données de température et te les ferais parvenir dans qq temps..
    @tous
    J'ai moi mème un pdm avec grille et lorsque je fais une grosse flamblée , il reste invariablement un gros tas de braises en fin de flambée qui retarde considérablement la fermeture des clapets et guillotine...Je n'ai pas d'entrée tertiaire "à la polar" pour l'instant pour finir les braises rapidement;J'aimerais d'ailleurs qu'il me dise si son systeme est efficace et si l'installation d'entrée tertiaire est indispensable ?
    Donc sans grille comme le préconise MF ,ça me parait curieux surtout
    qu'il faudra en plus nettoyer plus souvent les cendres qui ne peuvent alors plus être stockées dans le bac à cendre..
    hotto

  25. #6115
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut hotto

    je dis que les fumées sont prélevées trop tôt parce qu'à cet endroit le mélange est loin d'être parfait, si je peux les renvoyer vers le haut elles auront une chance de se mélanger, vers le bas plus de combustion.
    j'ai un peu de mal à analyser les graphs, alors faut pas prendre ça trop au sérieux pour l'instant, j'aurais de l'aide mercredi, j'vais essayer de pas dire trop d'âneries d'ici là

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  26. #6116
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous

    quand MF dit qu'un goulet large et étroit est préférable à un échappement carré en sommet de voute, savez vous pourquoi? ça m'intrigue

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  27. #6117
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    quand MF dit qu'un goulet large et étroit est préférable à un échappement carré en sommet de voute, savez vous pourquoi? ça m'intrigue
    Si je fais l'analogie, assez osée, d'un PDM avec un sèche cheveux ... la plupart des sèche cheveux sont équipés en sortie avec une buse "large et étroite".
    Cela favorise les turbulences et le mélange des gaz dans la deuxième chambre.

  28. #6118
    picot39

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    PDM et plaque chauffante…
    Bonjour,
    Une petite question qui m'est venu dernièrement à l'esprit dans l'optique de mon futur PDM…
    Lorsque le beau temps est revenu il y a presque 15 jours, j'ai arrêté de chauffer le salon avec mon petit poêle en fonte ; ouf! fini les corvées de bois quotidiennes, la poussière, les cendres à évacuer… un peu de regret vis-à-vis du plaisir lié au feu… et aussi à ma surprise, je m'étais un peu habitué à réchauffer un peu d'eau ou des plats sur le poêle en fonte et c'était bougrement pratique par rapport à la gazinière : coût du gaz (non négligeable pour une famille nombreuse) et pas de surveillance, grande souplesse car le "réchauffement" se fait à température plutôt moyenne et ca ne fait rien si ca mijote 15 minutes ou 1h00, contrairement au gaz…
    Bref, je me dis que si un PDM autoconstruit pouvait embarquer cette simple fonctionnalité sans que ce soit trop tordu à construire…
    Peut-être existe-t-il un compromis entre un PDM seul avec un son four (noir ou blanc qui peut effectivement servir de réchauffe plat) et un PDM avec la vraie cuisinière au bois accolé comme cela existe chez MHA. Une simple plaque de fonte qui puisse être à une T° un peu plus élevée, plus rapidement…
    Sait-on jamais…
    Picot39

  29. #6119
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Cela ne pose pas de problème, sur certain PDM, le four et juste un chauffe-plats.
    Je ne sais si la fonte est l’idéal, mais en tous cas, limiter la surface au minimum et prévoir un couvercle isolant lors de la non utilisation comme sur les cuisinières de chez Cashin.
    A+

  30. #6120
    invite1bad0890

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Nouveau sur ce forum, je souhaite moi aussi construire mon poele de masse

    Et d’abord je veux tirer mon mon chapeau à Marcus, l’inspirateur majeur de ce forum
    C’est pas si fréquent de voir un professionnel pratiquer la transparence, et çà mérite d’être redit !!!
    Bravo et merci aussi à Polar, Riri,Boboleco, Pyren,Xelyx et tous les autres; vous m’avez motivé et aidé à me prendre en main, même si je n’ai fait que vous étudier, çà me paraît accessible et réalisable, sans vous je ne me serai jamais laché dans cette aventure

    J’ai lu tous les textes du forum et ouvert toutes les pages des blogs, et j’ai retenu de copier ce qui me semble adapté à mon projet.

    Je sais déjà que certains vont critiquer mon choix du poèle de masse pour ma maison de 120 m2 ossature bois, isolation paille en murs et toiture, dalle de terre brute et murs intérieurs en adobe de terre crue…….mais j’ai mes raisons ……………..et je ne veux pas entendre parler de surchauffe dans ce pays ou la température à peine à atteindre 30 ° quelques jours dans l’année………..moi et ma femme brésilienne souhaitons avoir chaud !!!!!!

    Au stade ou j’en suis (la construction est prévue en octobre) j’ai retenu de copier le plan de boboleco en ajoutant une demie brique en profondeur et en enlevant une demie brique en largeur, ( j’ai été inspiré par les propos de xelyx sur les dimensions de son poèle)
    ce qui me donne

    Boite à feu largeur 33 x profondeur 66 x hauteur 50 soit 109 000 cm3
    Goulet 33 x 14 = 462
    Canaux 60 x 7 x 2 = 840 ( soit un rapport canaux/goulet = 1,34)
    Passage en bas des canaux pour le canal arrière 12 x 18 x 2 = 432
    Canal de remontée arrière 69 x 7 = 483
    Conduit 20 x 20 de 1, 7 m seulement au dessus du sommet du poèle de 2, 1 m

    Qu’en pensent les spécialistes de la taille!!!! Goulet un peu carré n’est-ce pas ?

    Je me pose aussi la question de la position du goulet; comme mon poèle est tout en profondeur serai t il bon de mettre le goulet dans le sens de la longueur c’est à dire perpendiculaire à la position habituelle ? J’ai déjà lu les réponses du forum mais çà reste nébuleux

    J’ai quelques état d ‘ âme aussi sur le tirage , je n’ai que 3,7 m du plancher au sommet du conduit ……….est ce assez ? De toutes façons je ne pourrai pas faire plus , le toit est plat et la maison de plein pied , je ne me vois pas monter un derrick sur ce toit plat.

    J’ai consulté pour les briques et Valuy propose des briques bien moins chères que Bony
    1,2 HT au lieu de 1,66 HT mais ces briques sont «*seulement «* à 35/39 % d’alumine et non pas 40 %
    Qu’en pensez vous ?

    Pour l’habillage ce sera des adobes de terre crue de mon terrain en 15 cm de large.

    Merci pour vos lumières

    Dernière modification par Philou67 ; 30/03/2009 à 09h52.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...