Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 207
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6181
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    @Lejustemilieu,
    Cela vat dépendre de la surface que tu veux chauffer mais les gros Nunna on une puissance de 77kW par 24h donc ta puissance est suffisante

    @NeriXs
    Je te conseille la lecture du fil si dessous cela te permettras d’avoir une très bonne isolation et de l’inertie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html

    Tu construis dans quelle région ? et ne peut tu faire du bioclimatique avec apport solaire passif ?
    Comme tu n’as pas encore construit, la lecture de quelque fils qui pourrait t’aider.
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...nadien-47.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-partout.html
    A+

    -----

  2. #6182
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Cela vat dépendre de la surface que tu veux chauffer mais les gros Nunna on une puissance de 77kW par 24h donc ta puissance est suffisante
    Ailleuh Chataxe, un pro devrait maîtriser ça, 77kWh par 24h!

    77kW sur 24h ça fait 1848kW! Ouch...

  3. #6183
    invite68f03550

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Chataxe.
    J'en étais presque certain...mais je voulais l'etre encore plus.
    Bon, on vat étudier maintenant .

  4. #6184
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ailleuh Chataxe, un pro devrait maîtriser ça, 77kWh par 24h!

    77kW sur 24h ça fait 1848kW! Ouch...
    Tout le monde aura noté ma maitrise complète du sujet...

    ça fait 1848kWh

    Ok, je sors...

  5. #6185
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Heu bon….je suis perdu
    J’ais écris « par « et pas « sur » bon c’est vrais je ne l’ais pas fais exprès mais cela change tout non ?
    La prochaine foi j’écrirais la moyenne est de 3kWh
    A+

  6. #6186
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Canatarn Voir le message
    Bonjour à tous les briquetteux,

    Ce sont des briques blanches, plutôt légères et un peu friables, qui ressemblent un peu à du syporex, sans les bulles. Aucune inscription ne figure sur les briques, si ce n'est "h 10 a".

    Selon vous, ce type de brique ressemble-t-il à des briques réfractaires à 39% d'alumine? En les comparant à des briques réfractaires "standard" (j'entends celles qu'on trouve par exemple dans les radiateurs électriques, ou celles chez FONTES dans le Tarn, qui ont tout au plus 20% d'alumine), elles font beaucoup moins lourdes, moins type "argileuses".

    Selon vous, suis-je tombé sur une bonne occase?

    Merci de votre éclairage.
    Bonsoir Canatam,
    je ne pense pas que ce soit de bonnes briques pour un PDM. En effet, j'avais moi-même récupéré ce type de brique chez mon céramiste de père qui s'en était servi pour un four de poterie au gaz, mais je ne les ai pas utilisées parce que la fonction de ces briques est très différente: elles servent à isoler le four et non pas à accumuler la chaleur. Je ne suis pas aussi compétent que Polar Bear ou Riri, mais je sais que le poids d'une brique réfractaire est un atout pour juger de sa capacité à emmagasiner la chaleur.
    Donc ces briques peuvent te servir par exemple à isoler le dos de ton PDM si tu ne veux pas que le mur derrière absorbe la chaleur, mais pas pour faire le foyer, ni les canaux (elles sont d'ailleurs assez fragiles).
    Troglofou

  7. #6187
    TrucSarret

    Wink Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    Salut tout le monde,
    Top départ pour la construction de mon poële.
    En avant première sur Futura, les photos de l'assise en béton cellulaire.
    Trois niveaux de 10 cm, avec un circuit de préchauffage de l'air primaire (10 cm x 5 cm).

    DSCF4636.jpg

    DSCF4641.jpg

    DSCF4646.jpg

  8. #6188
    Canatarn

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Troglofou,
    Merci beaucoup pour ta réponse, qui confirme un peu malheureusement ce que je croyais avoir compris en fouillant sur le net. En effet, même si le taux d'alumine de ces briques est impressionnant (plus de 75% selon mes humbles recherches), leur faible densité (la brique fait autour de 2 kilos, plutôt que 3 ou 4 kilos semble-t-il comme une brique réfractaire dite "argileuse") ne les rend pas intéressantes pour accumuler la chaleur.

    NEANMOINS, ne pourrait-on pas trouver dans cette faiblesse apparente un petit avantage compensatoire? J'essaie de vous convaincre ( et moi de même en passant) avec ces petits arguments

    1) La faible densité et inertie de ces briques ne pose pas pour moi un réel problème parce que je peux récupérer ailleurs la chaleur. En effet, la hauteur de la cheminée (plus de 7 mètres) me permet d'avoir un banc chauffant d'une bonne longueur; banc lui-même qui ne fera pas un aller-retour, mais un long aller (3,5 m) traversant la pièce. En plus, mon poêle de masse sera intégré DANS un escalier, construit en même temps que le poêle, solidarisé au poêle. Ce long banc chauffant et cet escalier seront construit tout en granit (avec bouts de briques, pierres et terre); donc grosse grosse grosse inertie et possibilité de récupérer la chaleur AILLEURS QUE DANS LE COEUR DE CHAUFFE. A noter aussi que les conduits de descentes des fumées et la double peau seraient également en briques réfractaires argileuses, histoire de récupérer au maximum la chaleur des fumées dès leur sortie de la deuxième chambre de combustion.

    2) Ces briques ne pourraient-elles pas permettre une meilleure combustion? En effet, ne pourrait-on pas dire que l'apport isolant de ces briques réfractaires légères, utilisées seulement pour les deux chambres de combustion, permettraient, en ayant une inertie néanmoins correcte et une conductivité thermique très basse, une montée plus facile et importante de la chaleur, tout au long de chaque flambée, en gardant toujours une haute température à l'intérieur du coeur de chauffe (et davantage une fois le feu terminé et le clapet fermé) ? Donc, meilleure allumage, combustion plus aisée, meilleur rendement?

    3) Ces briques n'ont-elles pas une dilatation inférieure aux briques réfractaires argileuses? Conjuguée au point no 2, cela éliminerait le nécessité de mettre de la laine de céramique autour du coeur de chauffe, à la fois pour garder le coeur chaud et protéger la double peau des dilatations. Donc, économie de budget, de temps... et de tumeur.

    4) J'ai 300 briques réfractaire dans mon garage qui serviraient à quelque chose!

    Tout cela sans parler de la forme de mon poêle, de type FLEX-OVEN ou ROCKET STOVE, qui n'a semblé intéresser personne depuis ma dernière intervention , mais dont j'achève l'humble plan, et qui, tant qu'à risquer la différence, pourrait la risquer jusqu'au bout... mais ça, ça n'est peut-être pas un bon argument... Anyway. Dès que mon dessin est propre et final, je le soumettrai à vos bons jugements.

    Canatarn qui regarde le désert en se demandant s'il ira y prêcher bientôt.

  9. #6189
    Canatarn

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bravo pour ce lancement et bon courage TrucSarret!

  10. #6190
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour la question de bruleur à huile,
    QQ infos : tout d'abord pour répondre à la première question posée, le plus simple pour calculer la quantité de chaleur c'est de voir la quantité d'huile brulée x pouvoir calorifique de l'huile x rendement du bruleur. Il faut compter environ 50 à 70 kWh d'accumulation pour un pdm, suivant taille. Si tu estimes à 16 kW la puissance bruleur x 4h, tu auras 64 kWh.
    Pour les autres questions, l'huile de friture est une huile végétale, rien à voir avec les huiles de vidange, source de dioxine (corps soufré). puis, pour le réglage de flamme, une T° élevée permet une combustion complète en Co mais génère du Nox, donc élevée mais pas trop (ce qu'on doit pas avoir avec le bois, moins riche en azote que l'huile)
    Attention cependant, l'huile usagée est chargée parfois en sel (frites) et peut générer des acides HCl (chlorhydrique en l'occurence).
    Pour la question des imbrulées, tu as donc bien saisi, le foyer permet d'achever la combustion des huiles. Si tu as peur d'user ton foyer, il suffit de mettre une couche de réfractaire non scellée qui pourra être changé en cas d'usure
    Pour la question du clapet, il est d'importance, soit tu ajoutes une sécurité supplémentaire, soit tu ne mets pas de clapet, mais il faut un système à cloche type Kuznetsov et on perd un peu en chaleur. cela ne milite pas en faveur de l'automatisme.
    Enfin pour mon info perso, comment as tu pu "automatiser" le bruleur à boule ? Si on es hors sujet, ouvre un nouveau topic ou en message perso.
    PS : lorsque tu as un message long, utilise la prévisualisation, ça marche mieux

  11. #6191
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Canatarn,

    Je partage tes idées sur les briques légères à très haut taux d'alumine. à réserver au foyer seul, ce qui permet la montée rapide en T°, synonyme de haut rendement.
    Aussi pour un rocket stove ! mon idée est pour charger des bois de toute longueur en vertical et un foyer tout petit pour une question de rendement (comme les chaudières à combustion inversée)
    Dommage que tu sois loin, je t'en aurais pris qq unes
    Par contre, je te conseille de désolidariser ton coeur du reste , si ce n'est pas par de la laine céramique, fais le par du carton au moins pour aménager cette dilatation "OBLIGATOIRE"
    Je suis curieux de connaitre tes plans de flex oven, j'ai déjà jeté mes idées ici, mais hors le système classique finlandais, point de salut...Jetons notre brique donc à cet édifice !!!

  12. #6192
    Canatarn

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    AHHH mon très cher frère Caillou!!!!

    Merci de ta réponse encourageante!

    Pour les briques réfractaires légères, je suis en train de faire un petit test avec mon poêle à bois conventionnel (il fait pas très beau ce matin dans le sud-ouest, alors j'en profite) : je fais chauffer une brique réfractaire légère et une brique réfrataire "normale". En essayant de ne pas me brûler un doigt ce midi, j'aurai une meilleure idée de la différence entre les deux quant à l'accumulation de chaleur!

    Aussi, après mon dernier message, je me suis lancé dans un petit dessin rapide et schématique pour me faire mieux comprendre par ceux qui ne savent pas exactement en quoi consistent les FLEX-OVEN ou ROCKET STOVE. Il faut me pardonner les raccourcis quant à l'esthétisme et la qualité approximative des détails... Voici le petit schema :


    Je crois personnellement que la forme du flex-oven, en plus de mieux s'insérer sous mon escalier, permettra, avec son volume réduit mais une longueur de flammes plus longue, d'accélérer le mouvement des fumées dans mes.... 6 m de conduits! (hauteur de cheminée totale de 7 m). En plus, la combustion du bois de sciage ou de palettes posées à la verticale (bonjour les économies et le recyclage) permettra, il me semble, une meilleure combustion, laissant dans le coeur un maximum de place disponible pour les flammes et l'oxygène, tout en réduisant l'impact négatif du CO2, qui se constate lorsqu'on allume un feu par le bas (le CO libéré étouffe l'oxygène qui ne trouve pas sa place à travers les 15 kilos de bois). Aussi, je me demande si les 70 m3 d'air qui lèchent le bois avant d'entrer en combustion dans le poêle (pendant une flambée de vingts kilos de bois; calcul de Noé Solona je crois) ne permettent pas de sécher encore davantage le bois...

    Enfin.

    J'attends vos réactions. Caillou, pour l'isolation et la dilatation du coeur de chauffe, je me laisse convaincre par le carton...

    Canatarn qui semble pouvoir tourner le dos au désert.

    Pièce jointe fournie dans le message suivant du même auteur
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/05/2009 à 08h48.

  13. #6193
    invite68f03550

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    @Lejustemilieu,
    Cela vat dépendre de la surface que tu veux chauffer mais les gros Nunna on une puissance de 77kW par 24h donc ta puissance est suffisante

    @NeriXs
    Je te conseille la lecture du fil si dessous cela te permettras d’avoir une très bonne isolation et de l’inertie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html

    Tu construis dans quelle région ? et ne peut tu faire du bioclimatique avec apport solaire passif ?
    Comme tu n’as pas encore construit, la lecture de quelque fils qui pourrait t’aider.
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/
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    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-partout.html
    A+
    Oui, Chataxe, j'ai la meme chanson que toi,
    Il faut isoler avant de penser à chauffer...
    Problème, il est un peu tard pour moi pour penser isolation...trop tard pour faire un emprunt...(question rentrées d'argent)
    Ma maison est en Belgique, et est veille de plus de 100ans..gros murs, toiture mal orientée...
    Alors, je fais avec les moyens du bord.
    J'ai de l'huile "propre" un bruleur "propre", et j'ai envie de m'amuser..j'aime chercher, trouver surtout..
    Petit détail amusant: mon bruleur à huile tourne pour l'instant dans une chaudière classique, et j'y ai mis des briques réfractaires pour voir ce que ça donnerai...oups, la plaque de fond (matériaux de type réfractaire) sur laquelle vient mourir la flamme devient rouge...(c'est bon signe sur l'énergie présente)
    Tu as posé un tas de questions intéressantes..sorry, j'ai pas répondu à tout.
    Sinon, je me rappelle que tu demandais si il n'y avait pas de problème de "durcissement" de l'huile" avec le froid.(ça fait 5 ans que je bosse sur le truc )
    Tous ces genres de problèmes sont résolus...filtration idem
    Bref, la partie bruleur est ok
    Mais je dois avouer que construire un poel de masse bi combustible n'est pas évident pour ma petite tete...(je vais prendre mon temps)

  14. #6194
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Canatarn, je suis impatiens de voir tes plans car je ne connais pas ton type de poêle et j’avais trouvé les rockets intéressants mais un peut dangereux avec leur bidon.
    Alors qu’est-ce qu’ils font nos 2 modérateurs PDMistes et voisins et au passage bravo à LINN pour ta promotion.

    Lejustemillieu, une question et oui encore une c’est comme dans les films policiers, j’ai le rôle du méchant.
    Dans un PDM, est-ce que ton bruleur ne vat pas être soumis à des T° bien supérieures à celle d’une chaudière qui elle fonctionne par cycles cours (foyers fontes ou tôle et pas brique)
    A+

  15. #6195
    invite68f03550

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Dans un PDM, est-ce que ton bruleur ne vat pas être soumis à des T° bien supérieures à celle d’une chaudière qui elle fonctionne par cycles cours (foyers fontes ou tôle et pas brique)
    Ca m'inquiète un peu...

  16. #6196
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    Bonjour canatarn,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #6197
    Canatarn

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Merci de m'informer des règles du site.
    Voici donc le schéma approximatif dessiné rapidement ce midi, cette fois en JPEG. J'attends vos commentaires avant de faire un plan final en détails et parfaitement à l'échelle.
    En passant, vous pouvez consulter le site de Noé Solona qui tente de faire la promotion de ce type de PDM. Il faut aller sur www.anarchitecture.org mais il n'y a pas de photos ni de plans, et le site semble oublié depuis 2007.
    Un numéro de la maison écologique avait fait un article sur son poêle.
    Je joins le dessin amusant qu'ils en avaient faits.
    Ma version est -- du moins je l'espère -- légèrement améliorée, selon les infos glanées sur ce forum. La version originale fonctionnant apparemment très bien selon une connaissance l'ayant vue en fonction, je n'ai pas cherché à réinventer la pluie. Tout juste ai-je réfléchi aux mouvement des flammes pour provoquer davantage les tourbillons nécessaires à une bonne double combustion.
    Voilà.
    Merci à vous de partager mes réflexions.
    Canatarn
    Images attachées Images attachées

  18. #6198
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui c’est comme un rocket mais en plus costaud
    Déjà une question si ce n’est pas une pintade dans la cocote sa marche aussi ?

    Ce qui m’inquiète un peut c’est la plaque de fonte qui sert de base au four, elle vat ce dilater pas mal et je crains qu’elle ne résiste pas à la chaleur (difficile de trouver de la bonne fonte)
    Tu pourrais aussi mettre une vitre sur le coté pour voir le feu, ça sert à rient mais c’est jolie le feu

    A+

  19. #6199
    invite3827abcc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut cana tarn, tes briques répondent au besoin d'un bon foyer double combustion, si tu en as plusieurs et vue la valeurs tu pourrais en faire profiter tes voisins !!
    rien n'est a isoler puisque les 1200 degré sont censé chauffé ta masse en btc, brique de terre crue, pour moi c'est du gachis de s'en servir comme du siporex ou de la brique cuite, le foyer c'est le foyer, la masse, c'est l'accumulation, au mieux elle serait trés utile pour isoler le haut du foyer , là ou il y a le plus de chaleur,dans la chambre de combustion, mais difficile a maçonner, on y met plutôt des dalles réfractaire ou de la fonte genre plaque d'égout, la chaleur y est telle que peut de matériaux resiste a la longue ...
    la qualité d'un foyer c'est la tranquillité, j'ai fait le stage d'auto construction sur rocket stove dans le périgord, excellent !! un foyer en bonne refractaire 1000 euros ! si tu veux je troc contre du sipo, ou du carton ! le rocket c'est la simplicité, une prise d'air au niveau du chargement et c'est tout ! amicalement Diego

  20. #6200
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ canatarn,

    On a parlé longuement de ce rocket stove et de ce dessin. C'est Philclip je crois qui avait soulevé le sujet. Moi il y a deux points qui me déplaisent dans cet engin.

    1- L'arrivée de l'AS qui est très approximative
    2- Impossibilité de régler l'AP et quand on sait l'importance de ce réglage et son impact sur une combustion propre, on ne peut que conclure à l'imperfection du concept.

    riri

  21. #6201
    Canatarn

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Ririmason
    Oui, je sais qu'on en a parlé sur ce fil et j'avais noté tes deux réserves. C'est pourquoi -- si tu regardes bien mon schéma.... -- que j'ai apporté deux modification pour pallier à ce problème.

    1) des injecteurs pour assurer une arrivée d'air secondaire à la sortie du "goulet". Pour l'instant, j'imagine des tuyaux en cuivre, deux ou trois bouts soudés progressivement de diamètres plus petits, insérés à travers les briques réfractaires légères, ce qui devrait les protéger un peu de la chaleur. Des injecteurs sur un Finn Oven ou sur un Flex Oven, ça devrait fonctionner pareil, non?

    2) L'arrivée d'air primaire est certes massive au départ, mais tu remarqueras que j'ai approfondi à 40 cm (plutôt que 22 dans la version Solona) la partie initiale du foyer, de façon à pouvoir fermer progressivement et complètement les 2 portes (frontale et du dessus) vers le 2/3 de la flambée, quand le bois s'est suffisamment consumé. Par une grille amovible devant la poêle, je peux avoir accès à une seconde grille en fonte située sous la porte frontale, tout juste devant la première combustion. Je pourrai alors contrôler à loisir l'arrivée d'air primaire, de beaucoup à très peu, selon les besoins que je constaterai.

    Certes, n'ayant pas manipulé et expérimenté sur une bonne période un PDM digne de ce nom, j'avoue que j'ai des zones d'ombre quant à la complexité et la nécessité éventuelle de bien doser les arrivées d'air et leur conséquence sur la double combustion. Mais avec ces petites modifications, je crois me donner une petite palette de possibilités pour faire mes propres expériences le temps venu. Je verrai bien ce qui fonctionne le mieux.

    Cela dit, note bien que je n'avais pas de doute sur les Finn Oven dont on parle ici. Seulement, j'ai penché sur le Flex Oven pour une question d'espace. Ma maison est très petite et le seul endroit où je ne perdais pas d'espace essentiel était sous l'escalier.

    Voilà.

    Est-ce que mes modifications amenuisent tes réserves?

  22. #6202
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Question sans doute idiote, mais pourquoi ne pas faire une boite (en brique ou autre) qui entourerait les buches avec évidement une porte pur la rendre étanche ainsi tu pourrais régler à souhait ton AP ?

    Je ne comprends pas trop en quoi ton flex sera plus compacte qu’un fine, à un fine tu peu aussi donner la forme que tu souhaite, avec certes un minimum de hauteur entre le dessous du foyer et le plafond de la chambre de combustion, mais la aussi avec le four ?
    A+

  23. #6203
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, Canatarn,

    Sur ton schéma, je trouve que la distance entre le combustible et le foyer est loin. Je pense que pour que cela soit efficace, il faut rapprocher le bois de ton foyer. Ensuite, c'est la seconde partie "banc chauffant qui peut être long". Pour ma part, j'avais imaginé même un plan incliné pour faire glisser le bois vers le bas du foyer...mais pas évident.
    Ensuite, si tu ouvres l'air primaire en bas, tu risques de te retrouver avec de la fumée par l'orifice d'entrée du bois si le tirage est faible. Donc soit tu n'ouvres pas le bas et tu enfiles tes longues buches par le haut, soit tu l'ouvres mais tu doit fermer le haut. Il faut choisir. Sinon, l'idée de gérer l'air I et II est en effet indispensable, bonne idée.
    Enfin pour tes essais de briques, bien sûr que la brique légère accumule moins, mais c'est pas ce qu'on lui demande. Construit un foyer de forge avec et pour l'accumulation, le reste du pdm s'en chargera.

  24. #6204
    invite3827abcc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut a tous, pourquoi aller chercher de l'air secondaire quand tu constate , aprés réglage que :1 la combustion sort propre a l'exterieur, sans fumée ?!

    2 que le réglage ( rapport tirage, lieu de post combustion) se fait avec une sonde thermique, seul moyen de vérifier si tu arrives a haute température pour bruler les gaz.

    Certes le rocket est un alternatif, mais le constat c'est que ça marche, le feu consomme l'air qu'il a besoin, le tirage aspire + d'air , le tout sous haute température s'enflamme en seconde combustion alors que bien des gens se prennent la tête avec le primaire et le secondaire, la post combustion existe depuis le 19 e siecle !

    je ne sais pas tout, je me pose des questions sur des foyers plutot rond comme le feu... on en apprend tous les jours, mais inutile de réinventer la roue... c'est dur d'être simple !

  25. #6205
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par diego dela plancha Voir le message
    salut a tous, pourquoi aller chercher de l'air secondaire quand tu constate , aprés réglage que :1 la combustion sort propre a l'exterieur, sans fumée ?!
    Je crains que tu ne sous estimes un peu la difficulté de faire un feu propre et performant.

  26. #6206
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Lejustemilieu1 Voir le message
    Bonjour lutopiste, je voulais juste savoir si mes calculs approximatifs sont valables pour faire chauffer un poel de masse.
    A savoir, je répète, en disposant d'un bruleur de +-16kw, est-il possible de chauffer un poel de masse en 4 à 5 heures, et ce poel de masse serait opérationel +-10h00 ? c'est tout ce que je demande.
    Si la réponse est oui, j'étudirais la construction des poels de masse, et en construirait un qui sera capable de tourner avec mon bruleur et aussi au bois.
    salut à tous

    oui tu peux envisager un PdM avec une puissance de combustion de 16KW, c'est tout à fait dans les critères d'un "petit" PdM. (pour info celui de Polar fait plutôt 40KW), par contre une durée de 4/5 heures...j'ai un doute (ce qui ne veut pas dire dire que ce n'est pas faisable, je doute beaucoup comme vous avez du le remarquer ). Je me demande juste comment va se comporter le poêle., PB avec un flambée de deux heures a un pic de temp environ six heures après l'allumage.....il va vraiment falloir reprendre les calculs de Xelyx (je le ferais surement un de ces quatre, mais en ce moment j'ai trop de boulot). pour conclure 16KW, ok, par contre tu auras sans doute une période de chauffe de plus de 10h, surement plus proche d'une journée (c'est la conception de l'habillage qui compte de ce point de vue), flambée de 4/5h pas de problème puisque les parois sont épaisses le rendement devrait rester bon jusqu'à la fin.

    à Cannatarn, tes briques légères pourrais bien être une bonne idée dans le foyer, on attends déjà tes retours d'expérience . Je pense qu'on peut affirmer que si les briques conduisent moins bien la chaleur, la fumée sera plus chaude pour la combustion secondaire, qui sera donc plus complète. Mais cet argument risque de se renverser en fin de flambée, pour finir les braises, le foyer plus léger aura moins d'inertie et aura donc plus de mal à soutenir la combustion du charbon....là encore il faudrait reprendre les calculs de Xelyx.
    Personnellement j'ai les même objections que Riri à apporter au foyer ouvert des rocket stove, difficile de gérer proprement les apports d'air.
    Il ne faut pas trop que tu comptes sur tes 70m3 d'air pour sécher ton bois, la durée de la flambée est trop courte pour que ça ai une influence.
    je crains aussi que ton four soit très très chaud pendant la flambée, puis refroidisse très vite.

    à TrucSarret, j'ai peur qu'avec tout ces virages, ta section d'air primaire soit un peu faible, as tu prévu la possibilité de court-circuiter le système de préchauffage de l'AP? (juste pour le cas où)
    bon courage pour la suite

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  27. #6207
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    à TrucSarret, j'ai peur qu'avec tout ces virages, ta section d'air primaire soit un peu faible, as tu prévu la possibilité de court-circuiter le système de préchauffage de l'AP? (juste pour le cas où)
    bon courage pour la suite
    Salut LutopiSTe
    Il y aura normalement deux autres arrivées d'air primaire possible. Une intégrée dans le bas de la porte, et une autre sous la porte si je trouve la quincaillerie adéquate. Il y aura aussi une fermeture réglable du système de préchauffage de l'AP.

  28. #6208
    invite3827abcc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    aujourd'hui des milliers de personnes se chauffent mal, électricité, fuel, cheminée et foyer en mauvais état.
    le but est de simplifié le débat et la méthode d'auto-construction.
    Bien sur il y a des règle a respecter ( tirage ,section, foyer),
    le meilleur est l'ennemi du bien,

    Mr riri ne sur-estimerai -tu pas le besoin d'un feu clean, qui par définition n'est pas propre ?!mais répond a un besoin de se chauffer.

    un feu performant par rapport a une cheminée ?, un vieux poele ?, une post combustion qui ne se fait pas dans un poele neuf avec un bois humide ? ou un tirage réduit au minimum ?!
    propre par rapport a une centrale nucléaire, un réservoir de fuel ? il y a de la marge.

    a nous , confrères des PDM, de faire en sorte de concilier un chauffage + ecolo car combustion vive, et récupération de chaleur , qui sont les atouts du PDM.
    Paradoxe de l'homme, avant les voitures polluaient 10 fois plus, aujourd'hui il y a 20 fois plus de bagnole, résultat ... bien a vous Diego

  29. #6209
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Quelqu'un comprend?

  30. #6210
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui mois, qu’est-ce que j’ai gagné.

    Le point de vue de Diégo ce comprend aussi et à déjà été exprimé à d’autre moment, la façon de faire du feu vat avoir plus d’importance que l’appareille lui-même et il est vrais qu’un PDM mal utilisé polluera plus qu’un poêle bien utilisé.

    Maintenant si on parle rejet de CO et autres polluants est-ce que le flex polluera plus ?
    Pour le rendement de chauffe, je pense que le flex sera dépassé par le fine car la surcharge en air devrais limiter les échanges de calorie avec le poêle et la vitesse excessive de combustion donc des fumées emporterais les calories avant leur échange avec le poêle, mais ce n’est que des théories et je n’ais rien pour le démontré et c’est peut-être l’inverse
    A+

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