Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 208
Répondre à la discussion
Page 208 sur 357 PremièrePremière 208 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 211 à 6 240 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6211
    inviteff6d66a6

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Salut à tous,

    Merci pour vos interventions et réflexions que je trouve très intéressantes.

    Cela dit, je ne crois pas qu'il soit utile ni même pertinent de nourrir un débat sur une éventuelle supériorité entre le Flex ou Finn Oven. Les deux répondent à des besoins différents et rien ne sert d'hiérarchiser les moyens que les uns et les autres peuvent mettent en oeuvre pour les satisfaire. Du moment que les deux versions ont prouvé qu'elles fonctionnent (et c'est le cas selon mes humbles recherches), le meilleur, c'est celui qui répond à nos besoins les plus importants. Pour certains, c'est un désir de rendement sûr et maximal, pour d'autres, c'est une question de simplicité, de coût ou d'espace.

    Moi, pour différentes raisons, la possibilité d'un rendement sûr, supérieur à tout autre, n'est pas la question plus importante. Platement, c'est pour des raisons financières que la version Flex-Oven, avec son total moins élevé de briques réfractaires, a finalement fait pencher la balance. C'est strictement par hasard que je suis tombé sur un lot de 300 briques réfractaires légères à un prix ridicule. Mais maintenant, il est trop tard, mon assise est coulée, mon escalier est calculé, ma cave à vin protégée, mon entrée d'air est fixée. Je ne peux pas revenir en arrière. De toute façon, je crois que le Flex Oven, avec son débit d'air plus important, me sera plus utile pour évacuer la fumée dans les 5 mètres de conduits de fumées que je dois traverser pour me rendre à la cheminée existante (encore des économies). S'il faut que je brûle 3 ou 4 kilos de bois supplémentaires à chaque flambée pour mieux charger de calories mes quelques tonnes de granit, le proprio de la scierie du coin sera bien content que je lui débarrasse d'encore plus de l'aubier qui encombre tout son terrain... Et ce sera quand même plus propre que n'importe quel poêle à combustion lente sur le marché. Après, libre à moi d'essayer de tirer le maximum de profit de tout ce forum et de me risquer à quelques améliorations.

    En ce sens, merci Chataxe pour ton idée de «boîte» qui entoure les planches, sur le dessus du poêle. Je vais me laisser inspirer.

    Merci Caillou pour la précaution que tu me conseille concernant les fumées, l'air primaire, etc. C'est noté.

    Pour le reste, j'en conclus qu'il ne me reste qu'à me lancer... Alea jacta est. C'est déjà commencé. Je prends des photos et je vous tiens au courant.

    -----

  2. #6212
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    il y a beaucoup d'idées en vrac et pas vraiment juste à mon humble avis. Pour les 40 kw de Polar bear, qu'il le fasse en 2 à 3 h c'est une chose, c'est du bois qu'il brule, alors que le juste milieu, c'est un bruleur à huile, rien à voir. le rendement est en principe plus stable, pas besoin que le foyer monte à 600°C. Par contre, je pense que tu n'as pas compris lutopsiste, il veut bruler 4 à 5 H mais se chauffer sur la journée !
    Pour Canatarn, les briques légères n'ont pas besoin d'inertie pour finir les braises en fin de flambée car le foyer est largement assez chaud. Elles n'ont donc que des avantages pour moi.

    Pour la discussion du flexoven, si sa conception simple est un atout, rien empeche de le perfectionner pour celui qui veut gérer les air I et II. Quand à dire que pas besoin de gérer ces airs pour une bonne flambée, chacun voit midi à sa porte, mais dire à riri que c'est pas compliquée une flambée, c'est pas tout à fait adapté. Le traiter de pecfectionniste c'est je pense le flatter...au moins dans la science du feu.
    Lejustemilieu, je n'ai pas eu le temps de tout lire le post sur le bruleur à boule sur econologie, mais c'est pas mal du tout. "Laboulle" a vraiment perfectionné le concept d'André...malgré toutes les critiques. Une réflexion un peu trivial si tu le permet. Les avantages du pdm sont multiples et l'un d'entre eux est une seule flambée/j. Pourquoi alors s'embeter à l'automatisme si tu peux le gérer ? Tu surveilles ton démarrage et tu coupes quand c'est fini, et tu fermes le clapet. Un thermomètre en sortie de pdm te permettra de vérifier quand le pdm est bien chargé. Tu peux aussi arrêter de chauffer le réservoir pour fondre ta graisse entre 2 chauffes

  3. #6213
    invite3827abcc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut a tous,
    riri,y'a rien a comprendre hormis que peu de gens vont se taper 360 pages de forum pour essayer de comprendre et de maitre en pratique un modele simple et qui fonctionne de PDM,
    ici présent le Rocket stove, simple, efficace, peu onéreux.

    Modele dont j'ai participé a la construction, modele que je vais reproduire chez un ami en chantier participatif, qui évoluera avec la pratique.
    as- tu deja construit un modele de Rocket ?
    régler ce dernier avec des sondes thermique ?, car chaque installation est particuliere et unique.

    Et si tu ne comprend pas la problématique Ecologique de rapidement faire en sorte de remplacer les foyers polluants et energie couteuse (electricité, fuel...) par des modeles auto-construit et simple rocket ou autres, c'est que tu restes prisonnier d'une technique parfaite de combustion propre, avec une , deux, pourquoi pas quattre arrivée d'air pour la sacro sainte post combustion, qui de toute façon , preuve a l'appui, a lieu, dans un foyer rocket correctement construit et régler ! replaçons le débat dans son contexte et non dans toujours plus de technique inutile.

  4. #6214
    TrucSarret

    Arrow Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Normalement les briques réfractaires et les BTC sont livrées lundi 11 mai prochain sur mon chantier, et j'enchaîne illico par les moulages.

    Donc check up final auprès des spécialistes sur les rapports de dimensions du poêle (les briques sont de Valuy 22x11x6) :
    # Première chambre de combustion
    Profondeur 58,6 cm (soit 52,6 cm en enlevant la largeur de la brique sur chant placée sur l'arrivée d'air)
    Largeur 44 cm
    Soit une surface de 2578 cm2
    # Goulet de 44 cm x 13 cm = 572 cm2
    # Deuxième chambre de combustion
    Profondeur 47,6 cm
    Largeur 44 cm
    Soit une surface de 2094 cm2
    # Canaux de fumées (c'est ici que je me pose le plus de questions)
    2 canaux latéraux de 57,6 cm de profondeur et de 6 cm de largeur
    Soit une surface de 691 cm2
    # Banc chauffant latéral d'un mètre de long
    largeur 19 cm
    hauteur 22 cm
    Soit une surface de 418 cm2
    # Boisseaux terre cuites 20 x 20 = 400 cm2 sur une hauteur de 8 m

    PS : une largeur de canaux de fumées latéraux de 5,5 cm réduirait mon nombre de découpes, mais je trouve ça un peu étroit ...

    Merci de vos avis

  5. #6215
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par diego dela plancha Voir le message
    salut a tous,
    riri,y'a rien a comprendre hormis que peu de gens vont se taper 360 pages de forum pour essayer de comprendre et de maitre en pratique un modele simple et qui fonctionne de PDM,
    ici présent le Rocket stove, simple, efficace, peu onéreux.
    Salut Diego,
    Aujourd'hui, ce fil sert plus à ceux qui veulent innover ou adapter, ou ceux qui sont en cours de construction.
    Pour éviter la lecture des 360 pages du forum, des synthèses et résumés ont été faits, et ils peuvent encore évoluer. De plus en plus de plans type voient le jour au fur et à mesure des autoconstructions. A mon avis, avec ces éléments, c'est pas plus dur de construire un Finn qu'un rocket.
    Pourquoi pas fil dédié à la comparaison des différents types de poêle, ça existe peut être déjà d'ailleurs, mais je pense qu'il y a une menace qui plane au dessus de tous nos poêles, c'est les normes d'émission de particules ... donc je ne vois pas l'intérêt d'une polémique entre Finn et rocket.

  6. #6216
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Diego, ce que riri et les autres ne comprennent pas (moi itou !) c'est ta prose et non les idées (une fois traduite...) mais on te sens chaud comme la braise (il vaut mieux tu diras pour faire un pdm et tu as raison) et les explications un peu rapide pour nos neuronnes. Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps
    Des données sur les mesures de pollutions en sortie de rocket stove ou de pdm nordique ont montré une performance moindre du rocket. Mais tous les pdm ne se ressemble pas et c'est toujours mieux qu'un poele tole qui pollue, certes. Chacun voit midi à sa porte et un rocket est toujours mieux que rien. Ne nous emportons pas pour si peu.

  7. #6217
    invite3827abcc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut a tous, merci caillou, il est vrai que je débute et que je dois rester humble, il est vrai aussi que j'ai commencé a filtrer une centaine de page de ce forum et que j'ai tout perdu !!
    je suis vert !

    je remercie les personnes du forum ,qui est une mine d'information (quand j'aurai le temps de fouiller les 360 pages !), je veux en faire une partie de mon activité, ce qui explique mon engouement, mais je vais travailler pour obtenir les nombreux liens que chaque personne a pu faire partager.tout est plutot positif,
    deux remarques , Caillou au niveau particules, tu fait comment pour les filtrer ?

    canatarn tes arrivées froides d'air secondaire au point le plus chaud, je crois que c'est pas une bonne idée, air a préchauffé.
    désolé riri pour ma prose, je me calme, je part une semaine en tunisie, vous êtes tranquille mais je reviens et on en reparle, bon projet a tous.
    je suis preneur de liens sur pdm, four, liants, thermique des fluides... Diego

  8. #6218
    invite069a5cad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    tout d'abord, grand bravo pour cet ENOOOORME topic

    je viens de faire l'acquisition d'une vieille ferme familiale de 1890 (grange de 150m2 et coté habitation de 80m2 sol).

    Pour l'instant ma situation professionnelle ne me permet pas d'investir la grange pour en faire un loft (chauffé au PDM...) et je vais me contenter du coté habitation. J'en suis à l'isolation des murs ext. et remise en état du circuit électrique, mais ce qui me pose problème concerne le chauffage de cette vieille bâtisse très cloisonné.

    Dans un premier temps, je pensais ajouter un poêle à bois dans le salon en utilisant un conduit réalisé dans le mur porteur (diam tubage 125). Après avoir ouvert cet am, je suis tombé sur une vielle armoire mural située juste sous le conduit... ce qui m'amène à envisager la mise en place d'un insert dans le logement disponible.

    Nom : 090508122010395624.jpg
Affichages : 264
Taille : 52,1 Ko

    Et je me demande maintenant s'il serait possible de mettre un petit PDM directement dans le mur porteur (60 de large soutenu par un mur de 100 dans la cave)... est-ce que c'est jouable ?

    @+
    Fred
    Dernière modification par Philou67 ; 15/05/2009 à 09h11. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  9. #6219
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut à tous
    Citation Envoyé par TrucSarret Voir le message
    Donc check up final auprès des spécialistes sur les rapports de dimensions du poêle
    il me manque la hauteur du foyer pour pouvoir le comparer à celui de PB, ou la charge maximum en kg.

    il y a beaucoup d'idées en vrac et pas vraiment juste à mon humble avis. Pour les 40 kw de Polar bear, qu'il le fasse en 2 à 3 h c'est une chose, c'est du bois qu'il brule, alors que le juste milieu, c'est un bruleur à huile, rien à voir.
    de l'huile ou du bois, je ne vois pas grande différence, 16kW pendant 5h ça fait 80kWh, tout comme celui de PB, ça produit à peut prêt la même quantité de fumée, ça a besoin de la même quantité d'air. La différence vraiment notable, c'est la durée de la flambée, il va donc falloir concilier une petite puissance de combustion (donc petit goulet, petits canaux etc) et une quantité d'énergie aussi importante au final (donc besoin de masse pour la stocker et la restituer sur plus ou moins 10h)
    caillou ,je ne vois pas où sont les inexactitudes, ou plutôt je ne vois que ça, puisque je le redis: il faudrait reprendre les calculs de Xelyx pour avoir une idée du comportement d'un PdM avec une flambée de 5h....mais sans l'avoir fait je suis déjà à peu près sur que pour avoir un PdM compatible avec ses critères, il va falloir faire des parois épaisses pour que le PdM dimensionné pour 16kW ne soit pas saturé au bout de 3h et ne se mette pas à recracher de la fumée à 350°C.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  10. #6220
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fredol Voir le message
    Et je me demande maintenant s'il serait possible de mettre un petit PDM directement dans le mur porteur (60 de large soutenu par un mur de 100 dans la cave)... est-ce que c'est jouable ?
    bienvenue Fredol

    60cm c'est un peu court, ton poêle devra sans doute dépasser d'une vingtaine de centimètres.
    le mur de soutènement devrait suffire à porter le poêle.
    as tu estimer tes besoins journalier? en kWh (la question rituelle )

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #6221
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ fredol,

    Oui c'est possible et c'est même une bonne idée ( on chauffe 2 pièces d'un coup ).

    Attention toutefois à laisser un espace pour la dilatation ou c'est la casse assurée.

    riri

  12. #6222
    invite069a5cad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    merci beaucoup à Riri et Lutopiste pour vos réponses, ça m'encourage à creuser dans cette voix...

    Pour être plus précis, le RdC ainsi que l'étage font chacun 108 m²... ce qui fait une surface énorme à chauffer !

    J'vais ouvrir un nouveau topic pour présenter les plans originaux et amener une vue plus globale...

    @+
    Fred

  13. #6223
    invite069a5cad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je viens de penser à une solution qui faciliterai grandement l'installation de mon PDM...

    Il s'agirait simplement d'utiliser la porte que l'on aperçoit sur la droite de la photo ci-dessus.
    Cette porte (h=1,85m, largeur de 0,85m et profondeur de 0,60m) doit certainement posséder un linteau au-dessus en chêne, comme pour l'armoire murale.

    La largeur semble un peu juste, par contre pour la profondeur cela ne pose pas de problème car le PDM peut dépasser du mur dans chaque pièce.

    J'en arrive à mes petites questions...
    Est-ce que cet espace est suffisant ou faut-il prévoir une augmentation de la largeur ? Et enfin est-ce que le très probable linteau en chêne est gênant ?

    Merci d'avance
    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 11/05/2009 à 12h33. Motif: Citation inutile

  14. #6224
    invite069a5cad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    as tu estimer tes besoins journalier? en kWh (la question rituelle )
    Désolé, je n'ai pas estimé mes besoins, en gros le RdC fait 100m² et l'étage ne sera utilisé qu'après avoir fait une isolation exterieure.

    Quelle dimensions penses-tu que mon PDM devrait-avoir ?

    Très cordialement

  15. #6225
    invite069a5cad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fredol Voir le message
    Je viens de penser à une solution qui faciliterai grandement l'installation de mon PDM...
    peut-être pas quand je regarde ce qu'il y a juste en dessous:

    Nom : 090510110233668047.jpg
Affichages : 242
Taille : 138,2 Ko

    La nuit porte conseille...
    Dernière modification par Philou67 ; 15/05/2009 à 09h12. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  16. #6226
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    C’est bien tu fais les questions et les réponses.

    Donc ton logement est au dessus d’une ancienne étable, tu ne prévois pas un jour d’aménager cette partie?
    Je pense qu’en 1er tu devrais essai de déterminer l’emprise maxi que tu autorise au PDM, car il y a plusieurs solutions possibles notamment en imitant les conduits Ortner ou le système Martien qui font un long circuit de fumée ce qui permet de repartir le poids sur une plus grande surface.
    Mais est tu certain de la résistance des poutres de l’étable et si besoin pourrait tu renforcer sous le poêle avec dalle béton et mur de parpaing par exemple ?

    A+

  17. #6227
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fredol Voir le message
    Quelle dimensions penses-tu que mon PDM devrait-avoir ?
    Simple la réponse: le plus gros possible, disons 4/6 T selon la finition.

  18. #6228
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Riri a encore frappé !!! à moins que ce soit le pdm qui l'a frappé

    Je vois que tu as des problèmes d'encombrement, c'est le moment de consulter les sages du pdm sur mesure. La maison est grande, c'est peut être judicieux d'avoir qq chose de personnalisé, bien adapté à ton ouverture (je pense à un pdm qui démarre d'un coté et qui finit de l'autre, un côté salon, l'autre cuisine...etc ou même sur 2 étages) Un petit plan, le foyer à faire construire et tu fais le reste de l'habillage en BTC ou brique simple à moindre coût. Heikki ou hans heinrich de la maison en paille font bien cela.

    Pour lutopiste, le bruleur huile est différent du bois sur ce point, tu as le feu optimal très vite, pas le bois. Mais pour la quantité de chaleur, tu as raison c'est pareil. C'est pourquoi, il faut un poele de 2 à 3 T en brique au moins, pas un petit pdm. On est d'accord.

    Pour diego, les particules, à part une invention de conduit à haute tension, je ne connais pas de système de filtration. Il reste donc à soigner sa combustion pour polluer le moins possible, à moins d'avoir une chambre de détente suffisamment grande pour ralentir la vitesse de fumée pour faire déposer les particules, mais j'en doute.
    PS : pour en faire ton metier, je te souhaite bonne chance et bravo pour l'initiative. Moi je crois aussi au rocket...

  19. #6229
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fredol Voir le message
    mais ce qui me pose problème concerne le chauffage de cette vieille bâtisse très cloisonné.
    Attention le chauffage au PdM implique que toutes les parties à chauffer soit visible du poêle. Environ 60% de l'énergie délivrée par le poêle l'est sous forme de rayonnement, qui sera donc arrêtée par le moindre obstacle, le reste c'est surtout de la convection, ce qui permet de chauffer un étage et un peu de conduction vers la dalle.
    donc si ta maison est très cloisonnée, tu va suffoquer dans certaines pièces et greloter dans les autres.
    en supposant maintenant que tu arrives à un bon compromis sur la position du poêle dans ta maison, le reste ne devrais pas poser de problème: grâce à l'ITE et à tes murs très lourds conférant une grosse inertie à ton habitat, tu ne risques pas la surchauffe, donc tu peux faire un poêle de 10t si ça te chante, avec des charges de 30kg de bois, et ne plus faire qu'un feu tous les deux trois jours quand le temps devient doux. Dans ton cas, le risque c'est plus de sous-dimensionner.
    envoi un plan de ta maison, on te dira si ça peut passer, et ce qu'il faut casser

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  20. #6230
    NeriXs

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjours a tous ^^.
    Je viens faire appel a tous ceux qui on eu une expérience et\ou des connaissances en Poêle de masse ! Et aussi ce qui va autour (la maison)
    Je vous invite donc à me donner vos impressions\conseilles sur ce fil :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2349659

    Merci a tous
    NeriXs


  21. #6231
    invite069a5cad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut

    Désolé d'avoir tardé à répondre, entre mon boulot et le grand nettoyage que je réalise dans le bâtiment, je n'ai plus eu la force d'ouvrir le net...

    Encore merci à Lutopiste, à Caillou, à Ririmason et Chataxe... c'est génial de pouvoir profiter de votre expérience.

    Après avoir bien réfléchi à la délicate implantation d'un PDM dans le coté habitation, j'abandonne cette idée car cela nécessiterai de trop grands aménagements et je me rabats sur un simple pour un simple poêle.

    L'idée est de faire le minimum de travaux dans le coté habitation, pour pouvoir m'attaquer à la réalisation d'un loft dans la grange d'ici l'année prochaine. Et là je suivrai les conseils de Riri pour réaliser un gros PDM trônant au centre d'un grand volume ouvert (150m² sur une hauteur de 4/5m).

    Voir les plans de la ferme ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...enovation.html

    A bientôt.

  22. #6232
    TrucSarret

    Smile Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Ma réalisation avance ... voilà le résultat de 5 jours d'efforts
    DSCF4671.jpg DSCF4724.jpg DSCF4752.jpg DSCF4770.jpgDSCF4781.jpg
    ... et aussi quelques jours de préparation.

    Un premier bilan à chaud à mi chemin de la construction :
    • La scie à eau coupe les briques comme du beurre et le disque diamant 400 mm semble inusable. Mais ça mouille beaucoup les briques et j'ai pris quelques risques en les collant peu de temps après les découpes,
    • La colle réfractaire est un vrai plaisir à étaler avec un peigne, mais faut faire vite pour poser les briques. Je préfère m'y prendre en deux fois pour les rangs qui ont plus de 8 briques,
    • Dans la précipitation, à cause de mon arrivée d'air préchauffé, j'ai une profondeur de foyer 1,5 cm plus importante que prévue ...
    • Les injecteurs en mortier réfractaire coulés lundi aprèm ont été collés jeudi et ont supportés tous les rangs supérieurs (sauf la dalle) dès vendredi ... ça a tenu

    En bref, l'architecture du coeur est largement inspirée des modèles de Marcus, avec l'adjonction de rampes d'injection d'air secondaire version Riri - petite minute de silence pour remercier les maîtres - Le venturi est central et j'ai opté au dernier moment pour 4 ouies dans la chambre secondaire pour favoriser la bonne répartition des gaz dans les canaux latéraux.

    Pour tous ceux qui veulent se lancer ou se lanceront bientôt, je ferai un article plus détaillé sur mon blog (avec quelques conseils issus de ma maigre expérience, mais qui peut profiter aux néophytes)

    Côté prix de revient, je serai dans la fourchette 3000 - 3500 €, avec beaucoup de pièces de récupération.

    A bientôt
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  23. #6233
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bravo
    Tu prévois aussi un capteur solaire à air avec les tôles du toit
    bon courage pour la suite

  24. #6234
    NeriXs

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    comme chataxe me l'a conseillé sur le fil Ma maison avec un PDM, je viens solliciter votre avis sur l'idée de me baser sur les plans du PDM de Boboleco ( http://pdmlub.canalblog.com/tag/plans ).
    pensez-vous qu'il soit assez puissant pour chauffer les 120 m2 de ma maison de plein pied?
    Voici le plan:

    maison.png

    agencementmaison.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 25/05/2009 à 16h26. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  25. #6235
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour

    Pas de problème pour que ton PDM te chauffe.
    Tu as réfléchi à la présence d’un four dans le PDM ?

    Je vais être un peut hors sujet mais personnellement j’alignerai le mur extérieur de ta cuisine avec celui de la chambre, cela te permettrais d’avoir une cuisine plus confortable et le cout ne devrais pas ou peut augmenter car tu simplifie la toiture et la mise en œuvre.
    A+

  26. #6236
    NeriXs

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour a tous, ^^

    Le décrochement coté cuisine ne va pas influer sur la toiture car il s'agit en fait d'une terrasse couverte. J'ai prévu 3 pilier de maintien pour soutenir la toiture! Dans l'alignement de CH 1 et SDB.

    Je voudrais revoir un peux a la hausse le dimensionnement du PDM de Boboleco (voir plans dans mon poste précédent).
    Idées ou conseilles ?

    A bientot

  27. #6237
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut NeriXs

    Le poêle de Boboleco est déjà une belle bête, il suffira largement à chauffer ta maison. pour t'en convaincre, essaye de compléter ce formulaire, ça te donneras une idée des besoins de ta maison, et donc de la masse de bois à bruler journellement.
    Ta maison va être très légère, donc peu d'inertie pour amortir les pulsations du poêle, les apports solaires sont faibles, tu as donc tout intérêt à essayer de lisser les températures de surface de ton poêle, www.xelyx.com
    Dernier détail, ça serait dommage de te priver d'un four, surtout dans une cuisine!

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  28. #6238
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ nerix,

    Je trouve que ton projet se prête à merveille pour un chauffage au PDM et je ne trouve rien à redire. Perso j'aime bien employer le PDM pour faire la séparation entre cuisine et séjour mais c'est une question de goût. L'avantage dans cette formule, c'est que tu disposes le four coté cuisine tandis que tu gardes le foyer coté séjour. Esthétisme et praticalité vont de pair.

    Je ne me souviens plus du poids du PDM de boboleco mais à vue de nez ca doit déja être du lourd. Alors va pour celui la si ce plan te plaît. Si ta maison est bien isolée, vise des t° de surfaces pas trop chaudes.

    N'oublie pas que vu l'implantation centrale, tu te dois de nous faire une véritable oeuvre d'art. Prends ton temps et peaufine la finition.

    Bon travail

    riri

  29. #6239
    invitede1c6367

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour a tous,

    Un grand merci pour toute vos explications, mais j'ai juste besoin d'une confirmation:

    J'ai trouvé des briques réfractaire gratuite, mais elles possède 60% d'alumine

    Est'il possible de les utiliser ou elles ne tiendront pas les choc thermique

    Merci beaucoup pour votre réponse en espérant que celà convient pour un poele de masse

  30. #6240
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Oli le belge Voir le message

    J'ai trouvé des briques réfractaire gratuite, mais elles possède 60% d'alumine
    J'ai toujours lu et entendu qu'un fort taux d'alumine augmentait la résistance à la chaleur mais diminuait la résistance aux chocs thermiques.

    a+

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...