Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 209
Répondre à la discussion
Page 209 sur 357 PremièrePremière 209 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 241 à 6 270 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6241
    NeriXs

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour, ^^
    Je vous invite a donner votre avis sur cette question:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2369862

    Merci a tous
    cordialement
    NeriXs

    -----

  2. #6242
    invite539c6d37

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous, je me presente : Olivier 46 ans, sud de Rennes en Bretagne et futur autoconstructeur de PDM pour remplacer le foyer fermé que j'ai posé il y a maintenant 20 ans. Je suis le fil de cet enorme post depuis pas mal de temps pour bien murir mon projet et espere profiter de mon PDM pour cet hiver.
    Il me faut donc pour commencer trouver une porte pour batir mon projet autour.
    L'idée comme beaucoup d'entres vous est de trouver un poele d'occase pour recuperer porte, grille etc.. .
    On trouve des poeles à bois en acier, les portes sont elles résistantes pour un PDM.
    Esperant ne pas avoir d'autres questions, ce qui me parait peu probable.
    merci

  3. #6243
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par NeriXs Voir le message
    Bonjour, ^^
    Je vous invite a donner votre avis sur cette question:
    Je ne connais pas trop la config pyromasse mais on dirait bien un by-pass.

  4. #6244
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Oliviercour Voir le message
    Bonjour à tous, je me presente : Olivier 46 ans, sud de Rennes en Bretagne et futur autoconstructeur de PDM pour remplacer le foyer fermé que j'ai posé il y a maintenant 20 ans. Je suis le fil de cet enorme post depuis pas mal de temps pour bien murir mon projet et espere profiter de mon PDM pour cet hiver.
    Il me faut donc pour commencer trouver une porte pour batir mon projet autour.
    L'idée comme beaucoup d'entres vous est de trouver un poele d'occase pour recuperer porte, grille etc.. .
    On trouve des poeles à bois en acier, les portes sont elles résistantes pour un PDM.
    Esperant ne pas avoir d'autres questions, ce qui me parait peu probable.
    merci
    Salut Oliviercour et bienvenu ici
    Quelques-un d'entre nous sont partis dans l'idée de cannibaliser un poêle acheté d'occasion - j'en fais partie.
    La précaution à prendre est de poser la porte à l'extérieur de l'habillage, et il faut maîtriser la soudure pour adapter un cadre qui protège l'habillage.
    Voilà celui que j'ai récupéré pour 120 €DSCF3718.jpg, il me servira pour sa porte et pour sa grille.

    Concernant l'accastillage, je cherchais une grille d'aération en fonte et j'ai dégotté un site sympa (mais au catalogue réduit) et avec des bons prix. Je peux vous donner les coordonnées en MP. Les 100 € de frais de port chez Pisla pour une seule grille sont dissuasifs.GPF544G.jpg
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  5. #6245
    invite539c6d37

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour cette reponse rapide, les liens ne semblent pas valides.
    L'adresse toujours bonne à prendre, en MP sans probleme.
    Ma question etait : une porte de recupe de poele en acier avec son encadrement en acier ne pose pas de probleme ou vaut il mieux trouver une porte en fonte.

    merci

  6. #6246
    invite539c6d37

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je ne suis encore habitué mais il semble que les.jpg doivent etre validés (logique)

  7. #6247
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Olivier, ce sont les Modérateur qui valident les pièces jointe après avoir vérifier leur contenu
    Pour les portes et autres, personne n’a demandé aux fabricants de PDM, et on pas obligé de dire qu’on n’a pas de PDM

    Pour NeriXs,
    Oui cela pourrait être un bis passe mais étonnant d’en avoir de chaque coté, à moins que ce ne soit un système pour demis charge de PDM, tu as des clapets prévu à ces emplacement ?
    Autre possibilité, tous simplement des trappes de ramonage, donc 2eme question, tu as des bouchons de prévus ?
    Dernière idée qui à mon avis est la plus réaliste, ton circuits de fumée reste derrière le four avant de repasser dessus, donc ces trous servent à dévier un partie des fumées pour chauffer la sole du four. J’espère qu’il y a au moins une trappe extérieur de prévu (en face du trou)pour pouvoir ramoner cette surface plate.
    A+

  8. #6248
    NeriXs

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Pour chataxe,
    Il ne semble pas y avoir d'aces par l'extérieur, n'y de bouchons ou trappes!
    Ces ouvertures semblent donner directement sur les conduits de fumées.
    Donc pas de possibilité de ramonage !!!!

    Pour plus d'infos:
    http://www.pyromasse.ca/beauce_e.html
    Perso je n'ai pas tous compris. ^^

  9. #6249
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tu t’es uniquement servi de ses photos pour monter ton poêle ?
    Sur les photos on ne sait pas si il on rajouté des trappes ou pas.
    Sinon je pense vraiment que c’est pour chauffer la sole comme te l’a dit aussi L’utopiste sur l’autre fil, et cela ne détériore pas la combustion.
    Regarde si tu peux nettoyer cette surface horizontale depuis ton foyer sinon peut-etre prévoir des trappes dans le doublage.
    A+

  10. #6250
    alexandresud

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ça servirait pas à chauffer la sole du four blanc???
    ou à aider le démarrage du feu???

  11. #6251
    NeriXs

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je n'ai pas encore commencé la construction de mon PDM.^^
    Je regarde tous ce qui se fait! Ce système de conduits de fumées sous le four me semblait pas mal.
    J'essais de comprendre et de recueillir un max d'infos, avant de me lancer dans les plans que je posterai pour avoir vos avis. Peut être et pourquoi pas des plans ou toute la communauté aurait apporté sont expérience ou idées! "Un PDM créé PAR et POUR les membres de futura-sciences" non ?

  12. #6252
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pourquoi ne demandes tu pas le pourquoi à Pyromasse? Tu n'as rien à perdre. Si ca se trouve, il te répondra et si il ne te répond pas ca t'aura couté un mail.

  13. #6253
    ninatoati

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par NeriXs Voir le message
    Bonjour,
    Pour chataxe,
    Il ne semble pas y avoir d'aces par l'extérieur, n'y de bouchons ou trappes!
    Ces ouvertures semblent donner directement sur les conduits de fumées.
    Donc pas de possibilité de ramonage !!!!

    Pour plus d'infos:
    http://www.pyromasse.ca/beauce_e.html
    Perso je n'ai pas tous compris. ^^
    futur auto constructeur un jour aussi j'espère, je m'étais aussi posé la question, et il me semble comme le dit alexandrebiot que ces ouvertures servent à chauffer la sole du four et court-circuitent les fumées qui passent sous la sole directement dans les canaux latéraux.

  14. #6254
    NeriXs

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voici le mail que je viens d'envoyer!

    Bonjour,
    J'aimerais avoir des informations concernant vos PDM!
    Vous faite des conduits de fumé sous le four sur certain model.
    Ces conduits apporte t'il un plus sur la chaleur du four, ou y a-t-il une raison particulière ?
    Ces conduits ne perturbe t'il pas la poste combustion dans le foyer secondaire ?
    Prévoyez-vous un accès pour nettoyer ces conduits?
    Cordialement
    Eric


    Hi,
    I'd like to ask you somethings about your PDM please.
    You make smokes conduits under the oven on some model. Is it because these conduits bring more heat, or something else?
    Do these conduits degrade the post combustion in the second hearth?
    Do you plan an opening to allow the cleaning of the conduits?
    Sincerely,

  15. #6255
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ben voila y a plus qu'à attendre...un peu comme à la pêche ( aux infos).

  16. #6256
    lachesis

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je réfléchis à un projet de PdM et j'aurais une question sur l'évacuation des fumées. Je souhaiterais tuber le conduit de cheminé existant mais celui ci est très long et peu large.
    Je ne pense pas pouvoir faire passer un tube plus gros que du 150, est ce que cela serais suffisant pour un PdM ?
    Le conduit actuel fait environ 10m de hauteur, la maison est en plaine avec des vents dominants Sud et Ouest.

    Merci de vos réponses/avis

  17. #6257
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    C’est pas trop courant les conduits ou on ne peut tuber en 180 mais cela existe.
    Si ton conduit est rectangulaire, il existe des tubages oblongs en souple ou flexible.
    Pour savoir si 150 serait suffisant cela dépendra de la puissance de ton poêle, pour info c’est la sortie des petits DPM stéatites de 1 à 1,4T environ.
    A+

  18. #6258
    lachesis

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour ta réponse Chataxe,
    Effectivement le conduit est rectangulaire.

    Pour ce qui est de la puissance du poêle j'avoue ne pas savoir, je suis complètement ignorant sur comment bien calculer ce genre de chose. Ma maison est une vieille ferme toulousaine au mur très épais en brique de terre crue. Pas d'isolation intérieur ou extérieur, j'ai juste refait les menuiseries ces derniers temps et j'ai refait les sols en faisant une dalle isolante chaux/liège avec une chappe de compréssion en chaux/sable.
    je n'habite pas encore la maison je suis en travaux en ce moment.

    La j'en suis vraiment au tout début de la réflexion, la maison est grande (240m² sans compter l'étable ou le chai) et je n'ai pas idée de comment bien dimenssionner le poele mais je vais y travailler.

    Est ce que tu pourrais m'indiquer des marques / fabricant et/ou distributeur de tuyeau oblong ou souple ?
    Merci

  19. #6259
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par lachesis Voir le message
    Je ne pense pas pouvoir faire passer un tube plus gros que du 150, est ce que cela serais suffisant pour un PdM ?
    Bonjour, il a été dit quelque part dans ce post que le minimum était du 180x180 en section carré donc bien supérieur à du 150 "cylindrique"

  20. #6260
    invite539c6d37

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    TrucSarret, tes miniatures sont actives et je vois que ta porte est en font d'ou mon inquietude si je prends une porte acier.
    Il y en a t il parmis vous en PdM porte et acier et si oui avez vous des problemes ?

    merci

  21. #6261
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Olivier, Fonte ou acier ce n’est pas trop le problème, il faut surtout un poêle de bonne qualité car il y a de la fonte qui résiste moins que les aciers et pas mal de poêle germanique sont en acier.
    Par contre d’occase tu as plus la chance de tomber sur de la fonte, évite surtouts les poêles Go.. récents (moins de 10ans environ).

    Lachési, je vérifie pour ne pas me tromper entre les fabricants et je te répond

    A+

  22. #6262
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    La fonte chinoise est aussi à éviter.

  23. #6263
    lachesis

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Super,
    Merci beaucoup Chataxe c'est très sympa.
    Par contre si Wlz à raison va falloir que je mesure bien mon conduit pour voir quel est la section maxi que je peux faire passer.
    Surtout que le conduit se rétréci à partir du premier étage puisque les cheminées sont "en enfilade".

  24. #6264
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Lachési, Impossible de retrouver le tubage flexible oblong, je ne sais plus chez qui j’ai vu cela car impossible de trouver les sites de certains constructeurs.
    Si tu trouve leur site, TEN, Joncoux….
    Pour le rigide il est courant : http://www.poujoulat.fr/tubage-inser...s-Tubovale.htl
    Quant je le retrouve je te le redonne
    A+

  25. #6265
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour les portes, pirard utilise celles-ci:

    http://www.brula.de/2008/BRULA-Katalog_2008.pdf

    Le prix a l'air correct...

  26. #6266
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Krom ce serai sympa que tous le traduise pour demain.
    Brunner doit aussi avoir des portes.
    A+

  27. #6267
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Krom ce serai sympa que tous le traduise pour demain.
    Merci de remplacer par : " tu nous"
    A+

  28. #6268
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ben, par exemple page 6:

    Heiztüre GT01
    Breite 460 mm, Höhe 350 mm, Rahmentiefe 70 mm
    Einbaumaß 370 x 260 mm
    Sichtfenstergröße 340 x 230 mm, mit Einbaupratzenset
    Gewicht: 9,5 kg
    schwarz mit Schieber
    schwarz ohne Schieber
    Edelstahl ohne Schieber
    397,50
    397,50
    725,00
    ça donne:
    Porte GT01
    largeur 460 mm, hauteur 350 mm, profondeur du cadre 70 mm
    dimensions de l'ouverture à prévoir 370 x 260 mm
    taille de la vitre 340 x 230 mm, avec Einbaupratzenset (?? kit de fixation je suppose)
    poids: 9,5 kg
    noir avec registre
    noir sans registre
    Inox sans registre
    397,50
    397,50
    725,00

  29. #6269
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Mais moi je parlais de tout le catalogue, je trouve les plaques de chamottes très intéressantes.
    Ou alors tu ne veux pas te lancer dans la vente de pièces pour PDM.
    A+

  30. #6270
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    J'ai fabriqué moi mème l'encadrement et la porte de mon four pdm à partir de deux plaques de tole soudées entres elles (voir photos sur mon album...;Seul petit bémol :lorsque j'utilise mon four pour décongeler des surgelés ou des aliments à forte teneur en eau , de la vapeur d'eau se forme et vient ruisseler sur la tole avant du four ;il s'en suit alors une forte tendance à ce que la tole interne se corrode,avec de l'eau chargée en fer qui coule sur l'habillage , ce qui n'est pas top ....
    Donc , préferrer la fonte ou protéger la tole avec une plaque alu par exemple...
    Hotto

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...