Quelqu'un a til des nouvelles des stages de formation, fabrication? Il y en avait probablement un en septembre vers Poitier, mais je n'ai pas eu de confirmation et ça m'est sorti de la tête...
Y en a t-il un autre prochainement?
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Quelqu'un a til des nouvelles des stages de formation, fabrication? Il y en avait probablement un en septembre vers Poitier, mais je n'ai pas eu de confirmation et ça m'est sorti de la tête...
Y en a t-il un autre prochainement?
pour inclure des photos c'est simple
il te faut de quoi stocké : par exemple un ftp perso ou bien tu vas sur image shack : http://imageshack.us/
tu copie l'URL de la photo
tu fais "insérer une image" en collant l'URL dans la balise d'invite
oui en effet le debit d'air vient du vide sanitaire
je pense que c'est bien mieux que l'air de la pièce
j'ai plusieurs solution pour regler ce débit
soit un clapet arrondis dans un tubage avec une tirette
soit un clapet plat
soit une plaque de fonte qui coulisse dans un tiroir
d'ailleurs je recherche activement où je peux acheter l'accastillage de mon poele (baie vitrée, tiroir, clapet....)
le boisseau est également ouvert en dessous du vide sanitaire
il y aura une trappe de ramonage dans le vide sanitaire
je viens de commander 500 briques K1 (40 % d'alumine) et 500 briques leopards pour debuter ainsi que 5 sacs de fondulite
je suis ouvert a tout conseils avant l'ouverture du chantier
Salut yrou88,
Pour ce qui est de l'accastillage, les produits finlandais UPO sont représentés depuis peu en France ( Pyrolite je crois). Les coordonnées sont au début de cette discussion page 1 ou 2.
Pour l'arrivée d'air extérieure, des études récentes aux USA ont montré que même dans les maisons étanches, un apport d'air de la pièce est préférable qu'un apport extérieur. La dépressurisation causée par un PDM n'est pas considérable car limitée dans le temps. Elle peut etre supportée par n'importe quelle maison à condition de na pas avoir hotte+VMC en marche.
La raison pour laquelle il faut éviter, tant que faire se peut, une arrivée d'air extérieure est le refroidissement de l'air de combustion qui nuit au rendement. En effet introduire de l'air à -10 alors que tu pourrais prendre de l'air à 20° revient à faire souffler un gros coup de froid sur la combustion ce qui est à éviter.
Autre solution, faire arriver l'air via un puit canadien si tu veux vraiment avoir une arrivée ext. Je le répète, ce n'est pas indispensable.
riri
ou en effet je voulais que cette arrivée soit sous forme d'un puit canadien...
en regardant une construction sur pyromasse j'ai vu qu'il mettait une arrivée d'air par le bas ...
d'où l'idée de l'arrivée sur le vide sanitaire....
mais je peux toujours la reboucher...
que penses tu de la possibilité de ramonage par le bas?
PS merci pour le lien de Pyrolite
Reboucher l'arrivée d'air non, garde là au cas ou mais prévois une vanne ou bouche le conduit avec un bouchon que tu peux enlever si tu le veux.ou en effet je voulais que cette arrivée soit sous forme d'un puit canadien...
en regardant une construction sur pyromasse j'ai vu qu'il mettait une arrivée d'air par le bas ...
d'où l'idée de l'arrivée sur le vide sanitaire....
mais je peux toujours la reboucher...
que penses tu de la possibilité de ramonage par le bas?
PS merci pour le lien de Pyrolite
Ramonage par le bas, pas bête mais comment fais tu pour éviter que la fumée ne s'échappe par le bas? Vanne ou by-pass?
Ta fondation a l'air bien partie, tu prévois une chappe en vermiculite pour éviter les déperditions vers le bas?
riri
Reboucher l'arrivée d'air non, garde là au cas ou mais prévois une vanne ou bouche le conduit avec un bouchon que tu peux enlever si tu le veux.
Ramonage par le bas, pas bête mais comment fais tu pour éviter que la fumée ne s'échappe par le bas? Vanne ou by-pass?
Ta fondation a l'air bien partie, tu prévois une chappe en vermiculite pour éviter les déperditions vers le bas?
riri
une trappe en fonte ou en feraille suffira je pense
avec un joint a base de laine de roche ou ceramique
elle sera fixée a l'envers dans le vide sanitaire à l'aide de vis papillon par exemple
ben non j'ai pas prévu la chape en vermiculite
je me suis dit la chaleur monte...
et puis la base du poele est constitué de plusieurs rang de briques... c'est isolant non?
en tout cas merci de ses conseils pour optimiser mon poele...
la chape du poele fait 12 cm de haut
tout autour il ya aura l'isolant + chape liquide
cela rattrapera cette fondation
en effet il ne faut pas d'isolant de chape sous un poele de masse (dixit un installateur de tulikivi)
je vais commencer a attaquer la base et le coeur du poele de masse
je posterai les images au fur et à mesure de la progression car je suis débutant et cela me rassure de savoir qu'il y a des avis comme le tien
je te remercie d'avance de ton aide...
et espère que cette construction en direct profite a beaucoup de monde et qu'un élan de construction personnelle se mette en place pour les plus septiques
Salut yrou88,ben non j'ai pas prévu la chape en vermiculite
je me suis dit la chaleur monte...
et puis la base du poele est constitué de plusieurs rang de briques... c'est isolant non?
en tout cas merci de ses conseils pour optimiser mon poele...
la chape du poele fait 12 cm de haut
tout autour il ya aura l'isolant + chape liquide
cela rattrapera cette fondation
en effet il ne faut pas d'isolant de chape sous un poele de masse (dixit un installateur de tulikivi)
je vais commencer a attaquer la base et le coeur du poele de masse
je posterai les images au fur et à mesure de la progression car je suis débutant et cela me rassure de savoir qu'il y a des avis comme le tien
je te remercie d'avance de ton aide...
et espère que cette construction en direct profite a beaucoup de monde et qu'un élan de construction personnelle se mette en place pour les plus septiques
Je ne suis pas de cet avis. J'ai également un vide sanitaire ( garage sous le salon ). J'ai coulé une petite chape en vermiculite de 6cm et j'observe que pas mal de rayonnement passe à travers cette chape. Mon garage est du coup chauffé. Pour moi c'est un moindre mal car une partie de cette chaleur repart par convection vers le salon. Manifestement, ma chappe n'est pas assez isolante ( manque d'épaisseur? ) et une partie de la chaleur s'en va par le bas.
Il est donc impératif d'isoler. Soit avec une chappe en vermiculite plus épaisse que la mienne ( 10cm ) soit en employant des blocs de béton cellulaire.
Courage, t'es bien parti
riri
Bonjour,
J’ai expérimenté en petit le PDM circulaire que je projette de construire. Le fonctionnement du foyer ne pose pas de problème, bien que je pense maintenant plus simple de rester dans des formes rectangulaires pour l’intérieur du feu, une forme ronde est une perte de place et pose des difficultés de charge et de nettoyage. J’en viens à abandonner l’idée de feu ouvert à ce niveau. Je prévois une porte haute en métal et brique pour permettre le remplissage maximum, un regard éventuellement vitré, une trappe pour l’allumage au chalumeau (camping gaz).
La partie four à pain continuera d’arrondir la base et les deux porte seront dans le même alignement, ce qui permettra de déposer les pains plus facilement de l’autre côté de la sortie du goulot. Je pense à une arrivée d’air en tubes juste en dessous du goulot réglable par une robinetterie extérieure (?).
mais le seul probleme c'est que j'ai dejà coulé...
je suis déjà à fleur de ma chape
peut être en mettant une base en plus en de la chappe en sachant que je prevois un banc chauffant
suiteAprès expérimentation, je constate que le dôme chauffe vite et fort, ensuite c’est le dos qui prend les calories mais très peu les côtés.
Le dôme ne pouvant restituer la chaleur que vers le plafond que je n’ai pas envie de tapisser de miroirs, j’abandonne cette idée.
Le démontage me montre le chemin des fumées et je me décide pour le développement du cercle extérieur avec un chemin de fumée en chicane. Je construis au départ du même foyer un mur courbe reprenant en chicane le chemin des fumées. L’expérimentation est très parlante ; l’ensemble du mur se réchauffe très vite et de façon régulière. Un système de trappes devrait permettre l’ajout d’un feu ouvert et le guidage de différents chemins de fumées plus ou moins long.
...
au fait c'est quoi ton melange pour la vermiculite?
c'est le meme melange pour les linteaux?
merci
excuxez moi de me glisser dans votre débat mais avec mon vieux mac, je ne contrôle pas tout et j'en profite quand ça marche!
suite 2
Voilà si possible une ou deux dernières photos de la nouvelle maquette, la jonction entre le four et le mur est articulée autour d’une buse fexible.
Faites moi part de vos avis, je n'ai sûrement pas pensé à tout, étant novice en la matière.
Merci!
Négatif, la vermiculite c'est du mica, une espèce de granulés ultra léger, que tu mélanges à du ciment selon des proportions indiquées. Ca donne un béton ultra léger, résistant au feu et isolant ( si on en met plus que moi ). Ca s'achète partout.
riri
et le mélange pour les linteaux c'est comment?
C'est du béton réfractaire qu'il faut pour les linteaux. Moi j'ai pris du ciment fondu de Lafarge que j'ai mélangé avec des granulés artificiels Lafarge ( Alag ). Mais tu peux choisir n'importe quel autre mélange à partir du moment où le béton supporte bien les chocs thermiques. Je sais que athomas a employé de la vermiculite pour maconner...Pourquoi pas mais je n'avais jamais entendu quelque chose de pareil.
riri
Salut jmc53,
Sur les photos on ne voit pas tout, un plan serait souhaitable. Néanmoins, je dirais que j'aime l'esthétique de ton "PDM". Cela ressemble furieusement à un four de boulanger de campagne ( de jadis. J'ai eu l'occasion de participer à la construction d'un four similaire mais c'était un simple four rond avec cheminée au dessus. On a fait la structure en BTC faite sur place et l'enduit en argile.
On a même fait une soirée pizza dans la foulée.
Plus sérieusement, je pense que faire ce que tu projettes avec des briques et des linteaux va être un boulot sans fin si tu y arrives un jour... Si tu veux continuer dans cette voie, je dirai: laisse tomber le PDM et fait un vrai four de boulanger comme dit plus haut...
Désolé de tempérer un peu l'enthousiasme, mais je te dis ce que j'en pense au niveau de la fabrication.
a+
riri
Merci a Yrou88,
en fait, riri, l'idée de PDM évolue vers un mur creux en chicane, pour le conduit de fumée qui servira d'accumulateur de chaleur.
Je ne comprends pas ta réserve concernant les linteaux, il n'y en a pas plus que dans un PDM classique.
Je le dis dans un de mes messages précédents, le foyer va être intérieurement à angles droits, tout à fait classique avec un four en cloche au dessus, assez classique aussi.
merciC'est du béton réfractaire qu'il faut pour les linteaux. Moi j'ai pris du ciment fondu de Lafarge que j'ai mélangé avec des granulés artificiels Lafarge ( Alag ). Mais tu peux choisir n'importe quel autre mélange à partir du moment où le béton supporte bien les chocs thermiques. Je sais que athomas a employé de la vermiculite pour maconner...Pourquoi pas mais je n'avais jamais entendu quelque chose de pareil.
riri
petite precision alag grain fin ou grain gros ?
http://www.batissor.com/artisans/beton/alag.html
pour monter les briques j'ai prévu de la fondulite
c'est bon ??
Moi j'ai fait un mélange 50/50, mais je crois que ca peut le faire avec que du fin.merci
petite precision alag grain fin ou grain gros ?
http://www.batissor.com/artisans/beton/alag.html
riri
Bonjour RIRI,
Pour augmenter la resistance, il est preferable d'utiliser du gros grain.
Est il possible de faire un comparatif des produits?
Pate refractaire prète a l'emploi/ Fondulite
Beton refractaire moulable (juste l'eau à ajouter) / Fondu + Alag
Je rappelle les tarifs,
Pate refractaire = 25 à 30 € les 25 kg pour 200 briques
Beton moulable = 17 à 25 € les 25 kg
Les performances des produits sont sensiblement identiques sauf pour la pate qui permet des joints minces et qui ne necessite aucune prepa.
Bonne journée A+ Polar Bear
Salut jmc53,
Si je comprends bien, tu fais un coeur de PDM "classique" que tu va habiller facon hutte troglodyte? C'est déja plus simple à réaliser! Reste que je suis toujours sceptique quant à pouvoir réaliser de si belles courbes avec des matériaux rigides tout en garantissant une bonne étancheité à la fumée ( énormément de coupes biseautées ). Comme je l'ai dit plus haut, à ta place, je monterais le mur extérieur en argile ( soit en BTC, soit en enduit argile épais 10cm ).
La spirale pour les fumées n'est pas bête comme idéeCela évite les angles et permet à mon avis de rallonger le chemin ( en augmentant l'échange de chaleur ) tout en ne nuisant pas trop au tirage. Cela devrait donner des idées à Xylobenzen ( amateur de long canaux de fumées
.
a+
riri
Bonjour
JMC, c'est une très bonne idée de maquetter avec de l'argile.
Sinon, ta maquette me rappelle un peu les rocket stoves. Tu peux sans doute faire une recherche sur ça (si ce n'est déjà fait) pour t'inspirer de la structure, des matériaux... Je crois même qu'il y a un bouquin sur ce sujet: http://www.dirtcheapbuilder.com/rostforcobbu.html
Bon courage et bonne continuation. J'aime bien ce que tu fais.![]()
bonjour à tous
je viens de regarder les caractéristiques de la fondulite
http://www.creargos.com/LaFarge/Alum...litefr0804.pdf
elle résiste à 1000°C
se sera suffisant ?
Bonjour à tous,
J'ai fait differents tests durant le week end et j'en cite deux:
TEST 1:
Charge du PDM avec 14kg de gros bois de chene et charme( buche de 25cm de diamètre fendue en 4 et coupée en 50cm de long) et 2 kg de resineux.
Le but étant de verifier la montée en température dont voici les chiffres:
16h47' = 79°C (temp avant ouverture des clapets et
allumage)
16h48' = 72°C
16h48'30" = 72°C
16h49' = 118°C
16h49'30" = 230°C
16h50' = 367°C
16h50'30" = 420°C
16h51' = 488°C
16h51'30" = 507°C
16h52' = 536°C
16h52'30" = 557°C
16h53' = 574°C
16h53'30" = 593°C
16h54' = 618°C
Maintien d'une haute temperature dans le foyer par reglage des arrivees d'air et clapet le plus longtemps possible.
En fin de flambée braise durant 20mn avec une temp entre 430°C et 520°C, j'ai tout fermé à la temperature de 400°C.
Qui a dit qu'il fallait des allumettes voir des cures dents pour un bon feu et une montée rapide en temperature?
TEST 2:
Verification de la température sur le dessus du PDM après une flambée de 15kg.
140°C juste après la flambée
150°C 1h plus tard
110°C 9h après la flambée
90°C 12h après la flambée
Les conditions de mesures sont les suivantes:
J'ai positionné un thermo-couple au dessus de la première dalle du PDM d'epaisseur 95 mm sur le mien et j'ai placé de la fibre céramique epaisseur 13 mm au dessus.
Ce resultat me permet d'envisager la pose d'un water jacket sur le dessus du PDM afin d'alimenter deux voir trois radiateurs en basse temperature sans aucun risque
Ces constatations semblent encourageantes
Je ne regrette vraiment pas l'investissement de mes thermo-couples.
Bonne journée
Polar Bear
Je pense comme riri, il faut isoler le dessous. J'ai fait monter un tuli il y a quelques années avec une prise d'air dans le vide ventilé.ben non j'ai pas prévu la chape en vermiculite
je me suis dit la chaleur monte...
et puis la base du poele est constitué de plusieurs rang de briques... c'est isolant non?
en tout cas merci de ses conseils pour optimiser mon poele...
la chape du poele fait 12 cm de haut
tout autour il ya aura l'isolant + chape liquide
cela rattrapera cette fondation
en effet il ne faut pas d'isolant de chape sous un poele de masse (dixit un installateur de tulikivi)
je vais commencer a attaquer la base et le coeur du poele de masse
je posterai les images au fur et à mesure de la progression car je suis débutant et cela me rassure de savoir qu'il y a des avis comme le tien
je te remercie d'avance de ton aide...
et espère que cette construction en direct profite a beaucoup de monde et qu'un élan de construction personnelle se mette en place pour les plus septiques
Sous ce tuli il y avait 6 cm de verre cellullaire, la meilleure méthode selon mon poseur.
Bon courage pour la suite.
ok
donc prochaine étape
isolation de la dalle coulée
verification de la solidité de l'ensemble
Oui 1000° c'est suffisant. Seules les flammes sont plus chaudes que ca. Les t° de contact ne dépassent pas 900°.bonjour à tous
je viens de regarder les caractéristiques de la fondulite
http://www.creargos.com/LaFarge/Alum...litefr0804.pdf
elle résiste à 1000°C
se sera suffisant ?
riri