Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 231
Répondre à la discussion
Page 231 sur 357 PremièrePremière 231 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 901 à 6 930 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #6901
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Oui mais la je vois 2 bancs et un tournant à 180°!
    C'est normal riri, c'était mon ancienne installation que je trouvais poussif, tirage moyen et transfert de chaleur pas suffisant. Je l'ai démonté. Chataxe demandait l'ancienne installation.
    Ma question se porte sur le nouveau projet où je n'aurais plus qu'un banc et ma colonne de brique...seulement 2 coudes 90° et une petite chicane pour se brancher sur l'attente au plafond. C'est beaucoup plus simple et le clapet se trouve au plafond pour garder le banc et la colonne chaude. Voilà le projet

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #6902
    invite14f63028

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    L'inversion de tirage d'une cheminée est probablement la cause la plus répandue d'intoxication au CO.

    Contrairement à ce que dit sibellius, les fortes teneurs en CO ne vont pas toujours de pair avec la fumée. Un feu dégage beaucoup de CO au début de la flambée et sur la fin. Il n'est donc pas raisonable de se fier à la fumée pour déterminer si oui ou non du CO vient dans la pièce.

    En fin de flambée, le foyer descend en t°. Cette descente en t° est d'autant plus rapide que le foyer a peu de masse ou d'inertie. Le conduit métallique ( non isolé en particulier ) descend lui aussi en t° et d'autant plus rapidement que la pièce est froide, que ses parois sont minces et qu'il présente des chicanes.

    Le risque est alors que l'air ne soit plus assez chaud pour monter naturellement. Ce phénomène peut-être amplifié par des éléments extérieurs ( pression atmosphérique, température, absence de vents ou alors tourbillons de vent, maison en dépression etc.). L'air cherche donc une issue facile et une inversion de tirage vers la pièce peut se produire. Cette occurence est d'autant plus sournoise que le feu étant sur la fin, le danger apparait comme lointain.

    Comme je le disais plus haut, ce risque est nul sur un pdm car la baisse de t° du foyer est très lente. Avec un bon conduit, soit à forte inertie ( briques ) soit isolé, le conduit reste lui aussi à température.

    Par contre, sur un poele ou insert ancienne génération et/ou avec des conduits non isolés, le risque est réel.
    @ riri ,

    je l'ai dit par ce que je pensais que cela allait de pair et aussi par manque de connaissance des phénomènes liés au CO .
    J'irai étudier cela sur wikipedia .
    Tu m'arraches le coeur mais je vais tenir compte très sérieusement de ton explication quand a ce phénomene "vicieux" lié au CO et réaliserai mon installation en conséquence ...
    En attendant si je me les gèles dans mon atelier c'est un peu de ta faute !
    Donc si tu as un vieux pull en cachemire de préference de grande marque , n'hésites pas a me l'envoyer car c'est la moindre des choses que tu puisses faire pour te faire pardonner ... sans poele a gratter dedans svp ...

    Cordiales salutations .

    @ Jérome ,

    une piste interessante dans ta recherche de pierre des régions est celle qui était utilisé dans l'arriere pays niçois pour fabriquer les fours a chaux communs des villages . Il doit en rester inutilisés dans la vallées de la Tinée ainsi que dans les gorges de Guillaume .
    Magnifique et sauvage coin de notre belle France ...
    Si je me rappelle la transformation de la chaux s'effectue a une temperature de 1000 ° environ !

    Cordialement

  3. #6903
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ caillou,

    Tu ne peux pas faire un angle de 45° pour rejoindre le conduit en lieu et place de celui de 90°?

  4. #6904
    invitef47f3739

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    si parmi ceux qui lisent ce fil, si vous pouviez me dire (si vous le savez) quelle type de pierre vous retrouvez dans les vieux fours à pains communaux de vos régions ?

    les encadrements de bouche de four sont en pierre calcaire...mais j'ai pas encore trouvé l'origine précise des pierres..

    jérôme

    Salut,
    J'ai retrouvé chez moi des briques d'un ancien four a pain qui sont de couleur blanche, si tu parle de celles ci, ce sont des briques fabriqué avec de la terre blanche extraite dans la drome (tain l'hermitage)
    C'est les mêmes brique qui sont utilisé pour la construction des four a pain de "Le panyol"
    cordialement.

  5. #6905
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    à riri,

    de quel coude parles tu ?
    du tuyau de poêle ou du coude entre banc et cheminée ?

    pour ma part, je n'ai jamais vu un montage comme ça,
    je parle du tuyau qui vient se brancher sur le côté de la cheminée... je ne sais pas ce que ça donne en terme de tirage..

    par contre, j'ai vu et pratiquer un autre montage, avec le tuyau qui vient s'insérer sur le dessus de la cheminée directement, comme ça pas de coude...(voir même double coude dans le cas précédent) et pour le ramonage, on insère une trappe de ramonage au bas de la cheminée en briques (si mes souvenirs sont bons , ce serait une cheminée en briques... ?)

    à fab38,

    merci pour cette info,
    intéressant, je pourrais voir peut-être ça quand je passe (c'est à dire bientôt, d'ici une à deux semaines si t'es dispo, mais je t'appelle dès que je peux)
    et désolé pour la trad' du fichier de Lars, j'ai un peu zappé, pas mal à faire en ce moment...
    mais on en reparlera..

    à sibellius, merci aussi pour l'info, e t'as raison la tinée, c'est superbe... et la chaux, c'est bien ça... entre 800 (pour les calcaires contenant de la magnésie) et 1000°C (voir 1100°C) si mes souvenirs et mes sources sont bons...

    sinon pour ton histoire de poêle et de tirage (d'ailleurs merci à riri pour cette explication du phénomène), donnes des nouvelles de ton ramoneur.... et si même les finlandais n'ont rien trouvé...(ce dont je doute), j'aurai peut-être un truc pour toi.. mais je pourrai pas te le faire ce week-end je pense, trop de truc à faire...

    salutations à tous,

    et je répète rapidos ma demande d'infos (qui est déjà sur une page précédente), je cherche des infos sur les différents types de pierre que vous auriez pu croisé dans les vieux fours à pain (et si vous avez des photos comme hélène marchanddepoil l'a fait, c'est royal..

    tout ça pour la préparation et l'expérimentation de PDM simple peau en pierre...autant déjà bénéficier de l'expérience de nos anciens...

    salutations
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  6. #6906
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je fais référence au coude de 90° qui relie sa colonne au conduit. Perso j'essaierais de faire le raccord avec un coude 45°.

  7. #6907
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je me disais aussi, mais mieux vaut être sur..
    tout à fait d'accord ,

    en plomberie, les deux anciens avec qui j'ai eu la chance d'apprendre un temps, ne mettais quasiment jamais de coude à 90°,
    ils m'ont montré qu'avec deux à 45°, on peut faire plein de choses...

    salutations

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  8. #6908
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Comme je le disais plus haut, ce risque est nul sur un pdm car la baisse de t° du foyer est très lente.
    Oui, mais comme tu as un clapet étanche le risque devient encore plus important avec un PDM, ne serai-ce qu’avec les allumages instantanés du bois mis à sécher qui sont impossibles avec un poêle ordinaire.
    Sur un poêle ordinaire si tu pers ton tirage le feu vat s’éteindre car plus suffisamment de T° contrairement au pdm, non?

    Mais est-ce qu’un lit de braises peut produire suffisamment de CO pour rendre dangereuse une pièce de 20 m ² par exemple ?

    La solution c’est peut-être d’avoir une alimentation directement avec des bouteilles d’O², la ça chaufferai…

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    on s'est donc donné rendez-vous pour l'an prochain autour d'une bonne bière danoise,
    Bonne bière et danoise ça vat pas ensemble
    Seul les Belges font vraiment de bonnes bières, mais en France on commence aussi à en avoir un peut partout des très bonnes aussi et même Bio

    Pour les fours, désolé dans ma région c’est de la brique (nature du sol oblige)
    Pour la stéatite qui porte différent noms il devrait au moins y en avoir vers Briançon, regardes ce site (pour les infos médicales………)


    Pour Caillou,
    si ça fonctionne ce sera super, mais je ne garantie rien.
    Les consignes que l’on a pour les N, c’est 1m circuit de chauffage (en stéatite, la brique doit échanger moins vite) demande 3m de conduit.
    Donc normalement le poêle n’aurait même pas du s’allumer avec l’ancienne version sauf si très grande cheminée.
    D’un autre coté ce sera forcément mieux qu’avant pour le tirage,
    En dessous du conduit vertical, tu n’aurais pas une cave ou un sous sol ?


    Sibélius, tu as oublié tes cours de géométries
    Pour faire simple, un tronc de cône est un cône sans la pointe, tu trouve souvent ses chapeaux sous le non : aspirateur statique
    A+

  9. #6909
    invite14f63028

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Après renseignements , il n'y a absolument aucun risque que mon mini-PDM me produise du CO en quantité suffisante pour une éventuelle intoxication et ce pour les raisons suivantes :

    - L'atelier est en bois et se refroidira plus lentement que si il était en construction pierre par exemple .

    - Le poele est un PDM avec sa combustion bien spécifique .

    - la piece est tres bien ventilée dans le haut et le bas par choix afin de garder le bois bien sec qui s'y trouve stocké .

    -Le CO s'accumule , en 1 er dans haut des locaux .

    Les detecteurs de CO sont a " double tranchants " car ils apportent une fausse sécurité et peu sont fiables sur le marché domestique et auraient tendance a se declencher pour un oui , pour un non ...contrairement a ceux utilisés dans l'industrie .
    Donc avis aux éventuels fabricants qui nous lisent ...
    Un detecteur de CO n'est pas eternel et doit etre entretenu et changé tous les ??.
    Merci de m'informer pour une marque de detecteur de CO digne de ce nom si vous en connaissez une ...
    La meilleure prévention étant un bon entretien des appareils de chauffage et de production d'eau chaude .
    J'en conclus que les meilleurs detecteurs sont nous meme , les symptomes d'une intoxication au CO étant pratiquement les memes qu'une grippe , maux de tete , nausée , courbatures , etc...
    Alerte a prendre en considération si plusieurs personnes habitant la meme maison ressentent ces symptomes .
    Il faut savoir qu'ici en Finlande , toutes installations de chauffage et de conduit de cheminée doivent etre approuvés par le service des pompiers de la ville ce qui fait que les intoxications au co sont très rares , du moins dans notre région .
    Il ne serait pas inutile qu'il en soit de meme dans toute l'Europe .

    @ riri ,
    Quand a écrire " les intoxications au co arrivent le plus fréquemment , etc..." laisse a penser que cela arrive souvent ce qui n'est pas le cas , Dieu merci .

    @ wlz ,
    Peut etre , si il est installé depuis longtemps , devrais tu faire vérifier ton detecteur car si il se déclenche et est fiable c'est qu'il y a a un moment donné danger !


    Nous voila bien servi entre le H1N1 et l'intox au CO .

    @ chataxe ,
    merci pour ton info sur le cone . La géometrie ! mes études se sont arretées au bac ... a sable ...

  10. #6910
    invite39e0863f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je vois que il y a un banner sur le celebre website du MHA (dans la section E-zine) vers le blog de ririmason ! (cliquer sur "DIY masonry heater"

  11. #6911
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ouah je suis célèbre. Avec ce blog j'ai fait la plus mauvaise affaire de ma vie. Plus de 900.000 visiteurs à ce jour. Ah si j'avais demandé 1 euro par visiteur...

  12. #6912
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Jerôme, en me perdant sur le site de la MHA et comme tu cherchais avec quoi peuvent être construit des fours à pain http://www.civilization.ca/cmc/exhib...mbp0501e.shtml
    Mais apparemment (sur les photos) c’est le même principe que je t’ais vu faire sur la vidéo avec le combat dans la boue.

    Et félicitation grand maitre Riri:
    A+

  13. #6913
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    @ wlz ,
    Peut etre , si il est installé depuis longtemps , devrais tu faire vérifier ton detecteur car si il se déclenche et est fiable c'est qu'il y a a un moment donné danger !
    Bonjour, la date de validité du détecteur est inscrite dessus : 2016 pour moi, soit 8 ans de vie. Je pense que ses déclenchements ne sont pas bidon car ils sont apparus à chaque fois au même moment (= fin de flambée) et principalement au début de la saison de chauffe donc pas très froid dehors et tirage moyen.
    Pour la marque, j'ai pris un Kidde suite à la lecture d'un article du magazine "que choisir" dont la conclusion était que c'était le seul modèle qui fonctionnait correctement.

  14. #6914
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    ...
    Mais apparemment (sur les photos) c’est le même principe que je t’ais vu faire sur la vidéo avec le combat dans la boue.
    Ca c'est la méthode quand on est perdu dans la pampa. Par ici, plutôt que de faire une armature en bois, on peut construire un dôme en sable et s'appuyer dessus pour construire le reste. Une fois sec on retire le sable...

    J'ai un lien dans ma marque-pagegraphie, s'il faut je le retrouve...

  15. #6915
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Gotto,

    A ma connaissance il n'en existe pas ( un serait en préparation ). Il ne te reste plus qu'à prendre des cours d'anglais ou alors suivre cette discussion attentivement. Tu y trouveras toutes les infos que tu désires. En plus on peut t'apporter notre expérience ( limitée certes ).

    a+

    riri
    A-t-on du neuf par rapport à une version française de "The Finnish Fireplace Construction Manual"?

    Je n'ai plus de livre de chevet...

  16. #6916
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je fais référence au coude de 90° qui relie sa colonne au conduit. Perso j'essaierais de faire le raccord avec un coude 45°.
    Bon d'accord, va pour la suppression du coude de 90°, pourtant je l'aimais bien mon coude, pour ramoner, c'est pratique.
    Je vais donc faire ma colonne qui va ressembler à la tour de pise à la fin pour rechercher l'attente au plafond.
    Jérôme, comment tu ferais toi qui est spécialiste de la brique de l'école danoise...? Je comptais décaler les briques d'1/3 par étage jusqu'à se retrouver sous le conduit. à l'intérieur je vais me retrouver avec des marches qui vont créer des turbulences. Dois je lisser tout ça ? Je rappelle que le conduit fait 20X20 cm. Et le débord ? Il doit être de 20 cm environ, il va falloir avoir un support...

  17. #6917
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut caillou !

    Je pense que riri voulait dire de remplacer le coude qui est a 90° par un de 45° afin de facilité la circulation des fumées. Donc ta colonne reste verticale et tu branche ton conduit dessus avec une deviation de 45 °. Je pense même avoir vu des T avec un tel angle, ce qui te permettra de ramonée.

    Charlieglagla

  18. #6918
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui c'est exactement ca. Effectivement il existe des T de ramonage à 45°. Naturellement tu peux aussi le faire en briques en décallant à chaque rangée.

  19. #6919
    invite809cdd17

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    Bonsoir, je m'intéresse au poele de masse en autoconstruction en brique réfractaire.j' ai mis des photos du genre qu'on aimerai faire
    Je ne trouve pas de schema est ce que quel qu'un aurai des plans avec cotes.Est-ce qu'il y a une taille de joint a respecter?
    on a trouvé beaucoup de site d'autoconstructeur beaucoup photo mais aucun schémas.merci
    cordialement
    Images attachées Images attachées

  20. #6920
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai bien reçu le message. C'est pour cela que je vais faire une tour de pise avec un décalage des briques mais pour ramoner, c'est pas top les escaliers de brique. Il faut donc soit les lisser, soit une colonne droite avec un coude de 45. Ok

    Je suis intelligent mais il faut m'expliquer longtemps !!!

  21. #6921
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    caillou,

    suis désolé , suis sur la route...donc consulte pas souvent et avec peu de temps..

    tu peux aussi incliner ton conduit de cheminée, c'est ce que j'ai vu assez régulièrement au danemark...comme ça , tu n'as pas ce problème de crénelage..

    mais j'ai encore jamais construit de dévoiement de cheminée en brique...

    si tu parles anglais , tu peux contacter Lars Helbro qui devrait pouvoir te renseigner... voir son mail sur son site stenovne.dk

    sinon j'essayes de le contacter et tu devrais avoir une réponse dans 24 à 48 heures...


    à plus,

    salutations sincères,


    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  22. #6922
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ caillou,

    Pour le ramonage, l'encorbellment ne pose pas de pbme puisque les marches sont inversées par rapport à un escalier. Il n'y a donc pas de possiblité de dépots à moins d'aller à l'encontre de la loi de gravité.

    Néanmoins, tu peux lisser si tu veux en employant un mortier batard. Fais le en 2 fois pour ne pas remplir trop et voir le tout se casser la gueule... Bien humidifier ton support avant de commencer. Une fois ton mortier sec mais pas tout à fait, tu lisses avec une éponge et tu auras une belle pente.

    C'est plus clair?

    ps dépêche toi, le froid finira bien par arriver.

  23. #6923
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bon d'accord, va pour la suppression du coude de 90°, pourtant je l'aimais bien mon coude, pour ramoner, c'est pratique.
    Je vais donc faire ma colonne qui va ressembler à la tour de pise à la fin pour rechercher l'attente au plafond.
    Jérôme, comment tu ferais toi qui est spécialiste de la brique de l'école danoise...? Je comptais décaler les briques d'1/3 par étage jusqu'à se retrouver sous le conduit. à l'intérieur je vais me retrouver avec des marches qui vont créer des turbulences. Dois je lisser tout ça ? Je rappelle que le conduit fait 20X20 cm. Et le débord ? Il doit être de 20 cm environ, il va falloir avoir un support...
    rebonjour,

    alors j'ai rencontré un maçon danois spécialiste des cheminées en vrique,

    tant que ton débord est inférieur à la moitié du diamètre extérieur de la cheminée... soit aucun souci pour ta cheminée,

    sachant que si tu as des briques de 5 cms d'épaisseru, ça te fait par exemple pour créer un dévoiement de 20 cm pour un conduit de 3 mêtres de haut, l'obligation de décaler chaque rang de briques de 0,5 cm... (l'option évoquée plus tôt dans le message précédent d'incliner la cheminée est plutôt réservée aux dévoiements avec fortes inclianisons...et avec support)... bref comme dit riri , l'encorbellement sera ridicule et ne créera aucun souci...

    voilà, en espérant que cela te sera utile...

    salutations sincères

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  24. #6924
    invite39e0863f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Olgaya : pourquoi ne pas s'acheter le manuel du MHA ? La c'est des plans très détaillées pour pas vraiment chère.

    A voir les photo's que tu montres, c'est une creation de Lars Helbro, et deux fois de Norbert Senf, je pense.

  25. #6925
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir, questions à ceux qui ont récupéré une porte sur un poêle fonte pour la construction de leur pdm : pensez vous que la porte de ce poele (voir photo jointe) puisse convenir?
    Il faut découpé le bâti autour de la porte?
    Merci pour votre point de vue
    Images attachées Images attachées  

  26. #6926
    invite2ece15cb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Petite question à ceux qui ont construit leur propre pdm : ça vous est revenu à combien, environ?

  27. #6927
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ca dépend des matériaux utilisés ( les réfractaires coutent plus ou moins cher selon la qualité ). Cela dépend aussi de la quincaillerie ( si c'est UPO, c'est beaucoup beaucoup plus cher ). Enfin ca dépend de la finition désirée. Le mien m'a couté 3300 roros à l'époque avec top quincaillerie.

  28. #6928
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr,

    Ce que je trouve un peu dommage sur le forum, c'est qu'on essaye d'aider les auto-constructeurs du mieux possible et, qu'une fois le bouzin fini, on en entend plus parler pour la plupart. Je sais que c'est le lot des forums. C'est quand même pas la mort d'envoyer un petit mot de temps en temps pour dire "ca marche super" ou "la je me suis planté" ou " ceci peut être amélioré". Bref aider les autres après soi.

    Bon d'accord, certain ont des blogs ou des sites (qui sont souvent inachevés d'ailleurs ) mais renvoyer l'ascenceur c'est sympa et utile.

    riri

  29. #6929
    invitea98f7761

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour

    j'ai réussi a installer ma nouvelle cheminée en double peau malgré mes cotes qui me font encore bien souffrir...
    Le PDM est maintenant fini a part quelques détails esthétiques, je vous mettrai des photos une fois celui ci complétement fini.
    Je vais me faire livrer du bois, le vendeur me propose plusieurs essences de bois secs depuis plus de 2 ans
    chène ,hètre , frène, érable, charme

    quel essence me conseillez vous ?

  30. #6930
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tout le monde.

    Salut poele2masse (bouh que c'est long ton pseudo, la prochaine fois je vais dire P2M.com )

    J'ai brulé dans mon pdm un peu de tout jusqu'a maintenant et le mieux pour moi me semble être l'hétre (haha la bonne blague, étre....hétre.... hum bon ok ) et le charme. L'érable j'ai pas utilisée. Le chéne ne me semble pas adapté au PDM... sauf coupé vraiment trés petit, sinon il met une éternité a bruler et te fait une tonne de braise qui dure qui dure, comme des duracels !

    Bon bien sur je ne suis pas encore un vétéran mais j'espere que ca t'aide.

    Charlieglagla
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2009 à 08h29. Motif: Changement de pseudo

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...