Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 243
Répondre à la discussion
Page 243 sur 357 PremièrePremière 243 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 261 à 7 290 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #7261
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    @ zmarc,
    ne manque t-il pas une pente inclinée au plafond du foyer pour diriger les gaz/flammes vers le goulet?
    J'arrive pas bien à voir sur le H comment ça se passe à ce niveau là?
    il me semble que dans le H c'est pareil, l'étranglement est direct, sans pente. c'est d'ailleurs aussi comme ça dans une majorité de poeles en fonte. sur que c'est moins progressif qu'un venturi avec les pentes qui vont bien, mais sûr aussi que ça prend moins de place.

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Sinon, mon projet est tout comme cela si ce n'est que j'aimerais mettre des injecteurs à la Riri/Troglofou par l'intermédiaire d'un moulage de béton réfractaire. J'ai envoyé un mail à Troglo pour avoir un retour d'expérience...
    @+
    j'y ai aussi pensé, mais la paresse et la double entée d'air sur la porte Pisla vont peut être gagner la partie !

    marc

    -----

  2. #7262
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Zmarc, tu enléve aussi pas mal de masse sans la pente du goulet. ton coeur sera alors vraiment légé ! a tu calculé le poids grace au nombre théorique de brique et de mortier ( pour le coeur et le canaux séparément ) ?

    Comment va tu fermer le haut de ton poele ? avec une dalle ? si oui une fois que tu est lancé dans les preparatifs un moulage en plus ne sera pas la mer a boire et tu aura des injecteurs ! cela me semble une trés bonne facon de régler l'AS.

    Charlieglagla

  3. #7263
    azher

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @zmarc
    je viens de finir une construction qui se rapproche un peu de ce que tu décris, inspiré du kit de VP qu'il appelle flamme inversée. Après la boite à feu la fumée s'échappe par un côté, redescend le long du foyer, passe par dessous et remonte par l'autre côté. Après c'est un système de chicanes sur trois niveaux (dont un four blanc). La post combustion se fait dans la descente et sous le foyer. Ce poêle fonctionne depuis noël, il remplit pour l'instant son office mais j'en suis encore à la recherche du bon réglage : chargement/tirage/AP/AS.....
    c'est aussi une recherche sur la dimension qui m'a amené à ce choix
    francis

  4. #7264
    inviteed5ae567

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    azher,
    C'est possible de poster un croquis et/ou des photos ?
    ça à l'air bien comme réalisation.

  5. #7265
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour les amis

    dans vos maisons chauffé avec votre PDM, pour connaitre la T° de la pièce, ou mettez vous , l'appareille de mesure et tenez vous compte du volume de chauffe, quand annoncés vos T°

    le B......R du PDM 5t auto construit qui chauffe mal.

  6. #7266
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @charlieglagla

    selon le dessin actuel, le coeur fait 310 kg et la peau extérieure 780 kg.
    ça fait un peu moins que ce que je visais initialement.
    je vais épaissir la dalle qui sépare la chambre de combustion du cyclone, et aussi essayer un dessin avec des briques en 7.6 cm d'épaisseur, ça gagne 30% en masse mais du coup le foyer se retrouve à 30.8 x 30.8 cm et je me demande si c'est suffisant (c'est pour ça que je demandais hier les dimensions du foyer du H)
    on doit aussi pouvoir mélanger les différentes épaisseurs, et pourquoi pas les différentes longeurs, toujours dans l'idée de simplifier les coupes.

    je vais demander chez bony si les B40N et les B40SR existent dans toutes les dimensions. (oui, j'habite à coté de Clermont donc je n'envisage pas d'acheter les briques ailleurs que localement, et même j'aimerais éviter les briques importées)

    marc

  7. #7267
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr,

    J'ai des thermomètres/hygromètre dans pratiquement toutes les pièces de ma maison. Un peu exagéré peut-être? Sans doute, mais ca m'a beaucoup aidé à comprendre ma maison et à en améliorer le confort au travers de l'isolation et de la ventilation.

  8. #7268
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Simple thermomètre à l'autre bout de la pièce.
    Après un moment, on arrive même à relier sa sensation corporelle à la t° affichée ...

  9. #7269
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut

    ça turbine en ce moment! je suis déjà impatient de voir ta réalisation azher.
    au sujet du foyer type H, j'avais fait faire, ya quelques temps, une petite simulation, en pj. ya pas foto, ça tourbillonne. Par contre,je suis assez septique sur la résistance de la dalle béton au dessus du foyer, mais en la réalisant en brique biseauté, comme Nils77 vient de la faire, ça devrait passer ...?
    j'ai pas essayer de simuler un foyer vertical, mais je suis convaincu (à titre personnel) que c'est la meilleur façon de gérer la circulation de l'air entre les buches. Vivement que quelqu'un tente ça en auto construction

    Citation Envoyé par kamaloozoo Voir le message
    quand vous annoncé des températures dans vos maison chauffé au PDM, ou mettez vous le thermomètre.
    essaye de relever une température moyenne, donc à quelques mètres du poêle, mais pas adossé à un mur extérieur....
    n'oublions pas toutefois qu'un thermomètre à alcool ne mesure que la température de l'air, la température de rayonnement se mesure à l'aide d'un globe noir, ou s'estime au thermo IR, elle compte pour 60% dans la température resentie (tempéraure opérative)
    Citation Envoyé par nils77 Voir le message
    Je veux bien tenter de loger un thermo couple sur l'oeil du cyclone si ça te permet d'affiner ton modèle de simulation et d'apprécier comment optimiser mon poêle ! J'aime bien la démarche concernant à faire des allers-retours entre pratique et théorie; faudra simplement que je retrouve les posts disant ce qu'on peut trouver de moins cher en la matière pour vérifier que c'est dans mon budget (si tu as une idée n'hésite pas à m'en faire part).
    pour le pas cher j'ai pas cherché, mais pour du matos de qualité honorable, il y a ce magasin, j'ai fait pointer le lien vers un indicateur deux entrées pour pouvoir aussi prendre la T° des fumées en sortie.

    au sujet des différences entre poêles, je rejoins à 100% Dédal, il n'y a pas de design unique, l'auto-construction autorise une gamme très étendue de comportements, qui permettent de se conformer aux besoins de votre habitat comme aux votres.....même s'il a l'énorme avantage de satisfaire hautement son maître, faudrait pas s'arrêter au super tanker de Xelyx
    Images attachées Images attachées
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  10. #7270
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voici les 3 types de thermo/hygro que j'utilise. Le premier est dans le séjour, le deuxième dans les sdb, et le troisième type ( plus petit ) c'est pour les chambres.

  11. #7271
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bon zut les photos ont gelé en route

    Pièce jointe 98439

    Pièce jointe 98440

    Pièce jointe 98441

  12. #7272
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message

    voilà en pj un plan 3 vues, vos commentaires sont les bienvenus.

    cdlt, marc
    Salut,

    J'aime beaucoup, simple et sobre. Mais j'ai des questions:

    - A quoi sert le canal arrière?
    - Comment nettoie-t-on les canaux latéraux?
    - N'y a-t-il pas de risque de dépot dans la chambre de post combustion? N'est-il pas plus simple de prévoir une porte au niveau de cette chambre, pour en faire un four noir et permettre le nettoyage? (les fours noirs de Lars sont comme ça non?)

  13. #7273
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @LutopiSte : quel logiciel est à l'origine de cette simulation ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #7274
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Est-ce que les abonnés de ce fil voient les images du ririmason, ou des liens ? et ces liens pointent-ils vers des images ?
    Pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #7275
    invitefb436382

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Quel intérêt pour un produit grand public?
    Faut pas prendre le grand public pour un ramassis de demeurés.
    Quel fabricant de four proposerait un four sans réglage certifié? Aucun.
    Quel fabricant d'automobile oserait vendre une voiture sans compteur de vitesse? Aucun.
    Le pilotage d'une télé ou d'un micro-onde est-il reduit à un seul bouton?
    Et pourtant les fabricants de stéatite considèrent que la connaissance de la température ambiante dans la chambre secondaire et le règlage de celle-ci par diverses entrées est au dessus des moyens intellectuels de l'acheteur moyen .

    Ne t'inquiéte pas cela va venir. Alors, que ne va-t-on pas entendre sur ces poêles merveilleux qui auront trois quatre cinq thermocouples!!! Mieux que Polar Bear! (Ce pelé, ce galeux que personne n'a eu le courage ici de défendre et de soutenir moralement ).

    Les revendeurs installateurs vont répandre la bonne nouvelle., avec des cris de joies et des chants d'allégresse.



    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Au fait, tu n'as pas répondu à Chataxe:


    Ca intéresse plus les autoconstructeurs que la stéatite...
    Un peu plus tard, je reprends mon souffle. Si ce post n'est caviardé par la modération.

  16. #7276
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut,
    J'aime beaucoup, simple et sobre. Mais j'ai des questions:
    merci !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - A quoi sert le canal arrière?
    remontée des fumées car mon conduit (poujoulat) part du plafond

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - Comment nettoie-t-on les canaux latéraux?
    la dalle supérieure est juste posée sur un joint plat, donc on peut l'enlever pour ramoner


    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - N'y a-t-il pas de risque de dépot dans la chambre de post combustion? N'est-il pas plus simple de prévoir une porte au niveau de cette chambre, pour en faire un four noir et permettre le nettoyage? (les fours noirs de Lars sont comme ça non?)
    soit la dalle supérieure de cette chambre sera amovible (comme la précédente) et on l'enlevera lors du ramonage, soit effectivement je trouve une petite porte et du coup j'aurai un four et je pourrai m'émerveiller devant le spectacle de la post combustion tournoyante

    marc

  17. #7277
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Philou67
    Il y a bien les liens mais la page sur laquelle ils pointent dit juste : "Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur"

    Charlieglagla

  18. #7278
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Est-ce que les abonnés de ce fil voient les images du ririmason, ou des liens ? et ces liens pointent-ils vers des images ?
    Pour la modération.
    bin non ça point vers un lien FS non validé
    marc

  19. #7279
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    il n'est pas si évident d'affirmer qu'il faille forcement un petit PDM réactif dans une MOB passive
    Je n’ais jamais dis cela, je disais qu’il fallait l’adapter à la maison et aux modes de vie des habitants.
    Si la Mob n’a aucune inertie, alors le PDM pourra en avoir (ce n’est pas non plus un poêle)
    Mais si la maison (MOB ou ordinaire) est vraiment passive, pas besoin de chauffage donc pourquoi installer un PDM ?

    Mais la maison ou MOB bien isolé mais non passives qui a aussi de gros apports solaire rendant inutile un chauffage sur la moitie de la saison par exemple, alors pour moi (mais cela reste mon avis) je conseil un petit PDM réactif pour chauffer rapidement.


    Zmarc pour ta porte peut-être voir les pièces détaché Hiems.
    Tu as réussi à placer des arrivées d’air comme dans le foyer sur les H ?


    +1 pour Philclip et sa fausse buche, pas bête et pas compliqué à faire pour un essai, au boulot Dédal


    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    . Du coup on aurait la descente d'un coté et la remontée de l'autre.
    Il y a des poêles stéatite qui fonctionne suivant ce principe (le H aussi non ?) mais prévoir un bipasse pour amorcer le tirage sauf si tu es certain de ta dépression (celle du conduit)
    Mais attention les H et au moins un en stéatite ont des plaques parallèles au dessus du foyer


    Le CoeurLeger,
    De nombreux forumeurs y compris moi portons un grands respect à Polar mais aussi à Riri et à toi.
    Les sondes sont sans aucun doute une précieuse aide à la conduite du PDM mais pour la majorité des personnes si tu leur dis que pour un PDM il fau des sondes ils vont garder leur convecteur électrique.
    En plus je ne pense pas non plus que cela soit indispensable même si cela pourrait aider, j’ai une voiture sans compte tour et pourtant je change les vitesses.
    Si tu veux, en allant dans l’exagération on vat transformer les PDM en Chaudières à pellet à condensation.

    A+

  20. #7280
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Zmarc pour ta porte peut-être voir les pièces détaché Hiems.
    Bonjour Chataxe, je ne connais pas ce fournisseur; aurais-tu un lien, stp?

  21. #7281
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    ...j'ai pas essayer de simuler un foyer vertical, mais je suis convaincu (à titre personnel) que c'est la meilleur façon de gérer la circulation de l'air entre les buches.
    Si quelqu'un a déjà vu cela sur un autoconstruit (MSA ou autres), qu'il le dise...

  22. #7282
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bin non ça point vers un lien FS non validé
    marc
    C'est pas trop grave. Le Forum peut vivre sans ces images de thermomètres.

  23. #7283
    invite479eaa8e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LeCoeurLeger Voir le message
    Mieux que Polar Bear! (Ce pelé, ce galeux que personne n'a eu le courage ici de défendre et de soutenir moralement ).
    Désolé mais je ne crois pas que les membres de ce forum pensent ceci.
    Nous avons tous beaucoup de respect (et un peu de jalousie) pour vous, les "ayant-fait". Après... c'est comme dans la vie, quoi...

  24. #7284
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @LutopiSte : quel logiciel est à l'origine de cette simulation ?
    cosmosfloworks 2008 comme les précédents, mais je tiens à préciser que cette simulation est bancale, la température au pied des canaux est trop elevée , ceci étant sans doute imputable à une mauvaise distribution de l'énergie entre rayonnement et réchauffement des gaz dans la boite à feu. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'aimerais une mesure fiable de la temp dans "l'œil du cyclone" (joli )
    cordialement
    Dernière modification par LutopiSTe ; 07/01/2010 à 11h56.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  25. #7285
    invitefb436382

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    bonsoir
    @chataxe
    il n'est pas si évident d'affirmer qu'il faille forcement un petit PDM réactif dans une MOB passive;
    En y imagineant un gros Pdm aux courbes de décharges lisses et temp. de surfaces faibles,je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait plus mal;
    En plus ,On peut très facilement faire des petites flambées (et non polluante) dans un gros poele au cas où l'on aurait vraiment peur de surchauffe...
    Moralité :Qui peut le plus peut le moins !!
    Hotto
    C'est exactement ce que je pense. Chataxe est stéato-programmé. il raisonne sur un brique à partir d'une connaissance certainement très profonde d'un stéatite .

    A partir d'ici, j'extrapole sur une machine que je n'ai jamais vu qu'en photo.Donc je tombe dans le travers symetrique que je reproche à Chataxe
    Un stéatite réagit trés rapidement à la flambée. La chaleur ressort "très" rapidement avec un coup de chaud . D'ou l'idée de fractionner la charge et de multiplier les flambées.

    Mais si la charge journalière nécessaire est très faible, la multiplication des flambées n'est plus une solution. Car la flambée devient ridiculement courte.
    D'ou retour à une seule flambée qui chauffe trop pendant 1,2,3,4,5 heures et un plus froid après.
    Dileme!
    Qui est responsable de cette contradiction?
    Il n'est pas question de remettre en cause la stéatite!
    Alors un "petit" pdm qui chauffe peu!.
    Ou un foyer plus petit règlable!

  26. #7286
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LeCoeurLeger Voir le message
    Alors un "petit" pdm qui chauffe peu!.
    Un 'petit' PdM, ça ne chauffe pas peu, absolument pas nécessairement. Ce n'est pas la masse d'un PdM qui chauffe, c'est la quantité de bois qu'on y brûle. La masse et la nature du matériau déterminent la transmission de l'énergie à la maison, et incidemment le cycle de feu.
    Mais évidemment tu le sais.

    Chataxe, et la réponse que lui a fait hotto, ne parlait pas particulièrement de stéatite vs brique. Il parlait de PdM réactif vs PdM très inertiel. Tu es trop obsédé par tes démons - en l'occurrence tout (ou tous) sauf ton PdM.
    Pour le reste, et l'erreur de considérer que "qui peut le plus peut le moins"... déjà répondu.
    Ou alors, il faut totalement reconsidérer le "plus", et ne pas induire un "plus" de masse, mais plutôt un "plus" de souplesse de puissance restituée. Notamment dans le cas d'une MOB bioclim.
    Evidemment si l'erreur a été de ne mettre aucune inertie dans la MOB, en voulant combler avec un PdM lourd...
    .

  27. #7287
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    @ zmarc,

    Les dimensions du foyer d'un H, de bas en haut :
    - le bas foyer, base grosso modo circulaire 31 x 29 sur env. 51 cm de haut (ce qui correspond au rétrécissement et au plus haut niveau d'injecteur d'AS. Le seuil de la porte est à 32 cm du fond du foyer.
    - le haut foyer, base carrée du contre-foyer, soit 42 cm de coté. La différence entre 31 et 42 est l'épaisseur de la double-paroi du bas foyer (et amenée d'AS). Ce haut foyer plus large est haut d'env. 32 cm, jusqu'en haut de la double voûte. La post-combustion démarre là.

    Ensuite il y a le goulet qui amène le flux en haut de la seconde chambre. Celle-ci contient un "radiateur" en plaques alternativement droites et inclinées vers le départ des canaux de descente.

    Ton plan est effectivement proche d'un H et a l'avantage de la simplicité. Le H est à la fois plus haut, et en forme de champignon - plus large en partie haute où démarre la post-combustion.

    Par là, une première (et ancienne) version de nos plans, dérivés du H toujours.
    Depuis, ça a pas mal évolué. Et toujours pas commencé.
    .

  28. #7288
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Par là, une première (et ancienne) version de nos plans, dérivés du H toujours.
    Les plans en question constituent le cœur, et il était prévu un habillage autour en pierre calcaire.
    .

  29. #7289
    invitefb436382

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    As-tu estimé (mesuré ?) les puissances :
    - dissipée par la vitre
    - absorbée par la masse
    - évacuées par la cheminée
    dans le contexte d'une flambée de 29kg en moins de 2h ? (en combien de charges ?)
    Non, je n'ai pas fais ces calculs. J'ai les températures en sortie de pdm qui varie de 180° à 230°.
    230° c'est quand la charge est de 29kg.
    C'est vrai que cela peut paraitre beaucoup et que beaucoup de calories sont perdues.
    Je réponds d'avance à ce reproche :
    Pas autant que celà.
    Car après le pdm j'ai un banc vertical qui est la cheminée! (voir sur le site en question, c'est le grand parallèlépidède à gauche du pdm). La température de ce conduit varie de 40° au plus chaud à 30° au bout de 24 heures, la température est presque constante de haut en bas au temps t quelques heures après la flambée. Le pied de cheminée est un peu plus chaud quelques heures après la flambée.

    Je viens de vérifier, après une flambée de 27kg ce matin (car -5 demain matin) la température du conduit varie de 39° en bas à 41° en haut
    Il faudrait que je place un thermocouple en haut de cheminée en sortie de toit.

    Je ne fais qu'une seule flambée par jour. De 8kg à 30kg. Le foyer toujours plein d'un mix plus ou moins bien calculé de bois lourds et d'un bois ultra-léger, des coupes de plants de peuplier.

  30. #7290
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Puisque chacun y va de ces petites idées(ou grandes, va savoir), j'en rajoute une ébauche. Destiné à un usage dans une maison avec de forts apports solaires, le but du jeu est de dissocier le cœur des canaux pour avoir une partie inertielle et une partie réactive. Le cœur est isolé à la laine céramique, ce qui permet de lisser considérablement la courbe de puissance de cette partie, ça permet aussi de maintenir une température intéressante dans le ou les fours (petite flambée signifie four pas forcément très chaud). Le canal est construit avec des briques sur chant pour obtenir un maximum de réactivité, il est déporté ce qui permet de l'avoir très froid à chaque nouvelle flambée (d'où un bon rendement j'espère) et respecte le principe du contre courant (les gaz se refroidissent en descendant).
    Et pour finir, puisque nos maisons ont de moins en moins besoin de chauffage, mais qu'on a tout de même envie d'y bruler du bois , un système de chauffage de l'ECS, via un panneau solaire en thermo-siphon, et la possibilité de chauffer de l'air dans cette même partie pour une utilisation dans une pièce excentrée et/ou à l'étage....le tout sans électricité

    J'aime bien l'ambiance brainstorming
    et merci à Dedal pour les cotes de son foyer.
    Images attachées Images attachées  
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...