Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 245
Répondre à la discussion
Page 245 sur 357 PremièrePremière 245 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 321 à 7 350 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #7321
    invite639b0d66

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    j'ai remarqué ! mais ca me permet de faire des pommes de terre braisé !

    Je n'ai pas le matériel pour vérifier, mais la conbustion des braises ( qui semble toujours a haute température) ne doit pas être des plus poluantes non ? merci de m'éclairer sur ce point !

    Charlieglagla

    -----

  2. #7322
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour Chataxe, je ne connais pas ce fournisseur; aurais-tu un lien, stp?
    Je parlais de Hiemstra, donc de pièces détachées de rechange.

    Citation Envoyé par LeCoeurLeger Voir le message
    C'est exactement ce que je pense. Chataxe est stéato-programmé. il raisonne sur un brique à partir d'une connaissance certainement très profonde d'un stéatite .
    A partir d'ici, j'extrapole sur une machine que je n'ai jamais vu qu'en photo.Donc je tombe dans le travers symetrique que je reproche à Chataxe
    Un stéatite réagit trés rapidement à la flambée. La chaleur ressort "très" rapidement avec un coup de chaud . D'ou l'idée de fractionner la charge et de multiplier les flambées.
    Jusqu'à présent on me reprochait que je conseillais des poêles trop inertiels, maintenant on me reproche que ces poêles sont trop réactifs.
    J’en conclu que les PDM stéatites sont le Nec-plus-ultra des PDM logique Non ?
    Hors plaisanterie, je ne parle pas du matériau stéatite (pour info j’aide aussi aux montages de PDM chamotte sur mesure) mais de la proportion d’inertie.
    Et comme l’a fait remarqué Dédal la puissance et l’inertie sont 2 choses différente avec lesquelles on peut jouer suivant ce que l’on recherche
    les PDM de L.H et Jéréminoven, ils sont en briques et pourtant réactif donc pas d’impossibilité quelque soit le materiau.

    Citation Envoyé par LeCoeurLeger Voir le message
    Car après le pdm j'ai un banc vertical
    Bienvenu à Spiderman.

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    J'aime bien l'ambiance brainstorming :.
    Moi aussi et c’est bien aussi le but d’un forum.
    Pour ton poêle j’en avais parlé en disant que l’on pouvait se baser sur les Brun… ou tout ce dont tu parle existe.
    Après pour l’auto construction on peut pomper les principes et les adapter a ce que l’on veux.
    Et bravo pour ton plan, par contre je ne comprends pas trop ta coupe C-C.

    Citation Envoyé par LeCoeurLeger Voir le message
    Un pdm classique est calculé pour une période 24 heures.
    Un petit stéatite à une période de 12 heures.
    Pas du même avis,
    Si tu prends (désolé pour l’exemple, c’est de la stéatite, mais cela permet de rester sur une même base) le Ch.. et le Bl…. Suivant norme 15…
    Le 1er fait 1195kg
    Capacité d’accu de chaleur 100% après 7,1h ; 50% après 23,4h ; 25% après 38,9h
    Le 2eme 1925kg
    Capacité d’accu de chaleur 100% après 5,7h ;50% après 21,9h ; 25% après 35h
    donc taille et inertie ne sont pas lié

    Citation Envoyé par LeCoeurLeger Voir le message
    . Un peu comme mes ailettes bien connues et qui n'ont pas été beaucoup appréciées
    Tu as un lien vers ces ailettes, je ne connais pas.

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    comme ça plus besoin d'être à coté du poele pour surveiller la fin de la flambée !
    Un thermocouple relier à un moteur qui actionne le clapet c’est du matériel standard en Allemagne
    Et idem pour le robot qui mets les bûches dans le foyer

    Hé, quant j’avais parlé de ressorts sous la grille c’était une plaisanterie, même sur les bacs dans les usines ça ce coinçai alors avec les T°…..
    A+

  3. #7323
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    Je n'ai pas le matériel pour vérifier, mais la conbustion des braises ( qui semble toujours a haute température) ne doit pas être des plus poluantes non ? merci de m'éclairer sur ce point
    Si, la fin comme le début de la flambée émettent beaucoup de CO. Mais je pensais plutôt au refroidissement de ta masse qu'induit un clapet ouvert plus longtemps qu'il ne le faudrait.

  4. #7324
    invitea986a56c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    excusez moi de polluer le post mais je profite de votre expérience pour vous poser une question.
    J'aurais une question sur la faisabilité de mon projet, j'ai actuellement des radiateurs électrique à accumulation de nuit.
    Donc ils se chargent la nuit et redonne leur chaleur toute la journée, ils sont arrêtés pour l'instant remplacé par un poêle à pellets.
    Mon idée serait de récupérer les pierres des radiateurs (environ 1.5 à 2.5 tonnes) et de faire trois radiateurs à accumulation, avec un poêle hydro à pellets ( maison de 80m2 trop petite pour un PDM)
    Ma questions: est ce que de l'eau à 75/80°C suffirait pour ce genre de radiateurs ou est ce trop froid ?

    Si la réponse est positive j'ouvrirais un post sur ce sujet, en expliquant mon idée en détail.
    J'aurais besoin de vous pour la conception des radiateurs leurs montage, matériaux, "masse" pour avoir le meilleur rendement, etc...
    En espérant avoir quelques réponses, j'ai lu les 400 pages sur la réalisation des PDM et j'espère pouvoir compter sur vous et votre savoir.
    Excusez moi encore, mais je ne voulais pas ouvrir un nouveau post, si vous ne pensez pas pouvoir m'aider.
    merci a++

  5. #7325
    invite18c80ce8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,


    Un thermocouple relier à un moteur qui actionne le clapet c’est du matériel standard en Allemagne
    Et idem pour le robot qui mets les bûches dans le foyer

    A+
    Pour revenir sur ces histoires de clapet automatique, alimentation et optimisation à outrance de la combustion, et de la répartition de la temperature, au bout du compte, on finit par avoir au mieux un poele à pellet, au pire un chauffage hydrualique basse temperature alimenter par une PAC.

    Je croyais que le but du PDM etait quand meme d'avoir un systeme tres simple sans (presqu') aucune mécanique, et permettant de bruler un peu n'importe quel bois, sans forcement rester devant à controler minute par minute la temperature et la position des clapets.

    C'est comme un moteur de voiture, plus vous voulez optimisez sa puissance et sa consommation, plus il devient compliqué, gérer par électronique, et necessite des carburants de plus en plus pointu et normalisé.

    Pour du bois normalisé, on finit sur le pellet
    Pour une temperature idéal à tous les endroits de la maison, à n'importe quelle heure de la journée, on met un plancher chauffant gérer electroniquement.
    On ne demande pas à un PDM de faire tout ça quand même... non?

    N'empeche qu'avec les menaces de coupure d'elec en Bretagne, je suis bien content d'avoir un systeme de chauffage totalement independant de l'elec (production et commande!)

    Et on brule du bois different tout le temps, en essence, en forme, en taux d'humidité....

    Bonne soirée

    Bibice

  6. #7326
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Salut,

    qu'est ce qui t'étonnes : stable ou pas stable?

    Je dirais que la mezzanine est la pièce de vie ou la température est la moins stable dans notre maison. J'ai une autre station au RDC à 2m du poêle, il reste presque tout le temps figé à 19°C.
    La mezzanine monte vite en température lors de la flambée et se refroidi vite; dés que la journée est ensoleillé, nous avons facilement des pics entre 15 et 17H. C'est très problématique l'été, vitrage plein ouest, le seul moyen de coupé la chaleur c'est de baisser les volets. Autre variation rapide que nous sentons beaucoup moins au RDC, c'est lorsque madame ouvre les fenêtres pour aérer.
    Pas très stable... comme chez nous. Je pensais qu'avec un poids lourd dans une maison bien isolée, tu obtiendrais un exemple de stabilité - comme xelyx avec une variation max de 0,5° - mais c'est nonobstant les apports solaires bien sûr.
    Evidemment le second relevé est plus ce à quoi je m'attendais.

    Après, je l'ai souvent dit mais... la stabilité quasi parfaite n'est pas nécessairement un choix pour chacun. Notre ECS est également produite avec du bois (hydro-accumulation et tout ça) et il nous arrive bien sûr de prendre une douche 'en fin de ballon', c'est à dire avant la flambée suivante. Bon, c'est moins chaud, on raccourcit un peu la douche, mais ce n'est pas désagréable. On se dit... tiens, faut recharger, ça fait un lien avec la réalité de la production de chaleur au quotidien - tant que nous ne serons pas dans une maison bioclim

    @ strawbale,

    Après avoir posté un message, tu disposes de 5 mn pour l'éditer et le modifier. Après c'est mort.
    Je viens d'ajouter ceci en utilisant cette fonction.

    Un mot aux admins... 5 mn, c'est court. Pourrions-nous obtenir 15 mn... ?
    .

  7. #7327
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jmk68 Voir le message
    ( maison de 80m2 trop petite pour un PDM)
    Il y a des maisons trop grandes pour un seul PDM mais jamais de maison trop petite.
    Mais pour quoi vouloir garder ses radiateurs ? et pas des simples à eau ?

    A+

  8. #7328
    invitea986a56c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    les radiateurs je veux les démonter pour récupérer les pierres, et en faire des radiateurs à eau à accumulation.
    Un genre de PDM hydro.(dans le salon en forme de banc, pour ma femme devant la télé )
    Je ne sais pas si la température de l'eau 80°C suffira pour ça, sinon en chauffant (au hazard) 3 ou 4 heures par jour ou en deux fois peut être, je pourrais faire des économies.
    Merci pour la réponse a++

  9. #7329
    marchand de poil

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir tout le monde,

    Tous mes vœux pour mener à bien tous vos magnifiques projets et longue vie à nos différences !

    Je suis ravie de lire que le foyer vertical des Hiemstra vous inspire tant, vous avez bien raison de chercher à reproduire ce qui a fait ses preuves et je suis prête à parier un thermocouple que le prochain foyer de Xelyx sera vertical ou ne sera pas !

    Blague à part, si je peux me permettre un tout petit conseil à ceux qui veulent bâtir autour d’un foyer à chargement vertical : il faut éviter que les bûches ne tombent sur la vitre. Une des façons de résoudre ce problème est d’avoir un foyer étroit et profond, qui permet de bien maintenir la charge de bois. Mais,..... une des conséquences du foyer confiné et profond est que ça chauffe très très très fort dans le bas du foyer. Je ne saurai vous conseiller le type de briques et de liants pour que votre foyer et votre habillage résistent à de telles températures mais c’est une donnée à prendre en compte très sérieusement !

    Pour le décendrage de nos foyers, il suffit de secouer quelques galets et les espaces sont suffisamment grands pour que la cendre descende sans problème dans le cendrier. Riri a cependant raison de dire que, si le décendrage n’est pas fait correctement, la grille risque de surchauffer et de se déformer. On aurai pu choisir de la faire en titane mais on trouvait pas ça cohérent, on a préféré les galets moulés à la louche dans des moules à gateau Ikea. On cherche toujours à améliorer mais, pour le moment y'a pas mieux à nos yeux et personne n'est obligé d'être d'accord avec nous.

    Pour la répartition de l’air secondaire, nous avons des injecteurs sur tout le pourtour du foyer et à plusieurs niveaux. Pour que la post combustion soit efficace, il ne suffit pas d’injecter de l’air secondaire dans toute la chambre de combustion primaire. Il faut aussi laisser en contact prolongé cet air secondaire avec les imbrûlés (fumées) et donc provoquer des turbulences : le cyclone de Lars Helbro et de Jeronimoven sont une façon différente de la notre de favoriser ces indispensables turbulences et apparement ça marche très bien.

    Il y a sans doute des tas d'autres façons de résoudre ces problèmes. Chaque choix induit une ribambelle de conséquences et il y a des avantages et des inconvénients à tout, c’est la vie !

    Bien le bonsoir

    Hélène Marchand

  10. #7330
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    suite à un contact avec bony, ils vont bientot arrêter les B40N et il ne leur en reste que en 230x115x64.
    par contre les B40SR peuvent etre faites à la demande dans toutes les dimensions de leur tableau.

    ni une ni deux, hop je redessine mon minicyclone en briques de 250 x 124 x 76, un peu plus rectangulaire. Pour le calcul de la masse totale on verra demain, j'espère que ça atteindra 1.5 t.
    ça fera un peu plus de coupes, mais bon, je me console en envisageant que ces quelques heures de travail supplémentaire seront récompensées par des années de plaisir...

    pour la porte la 600 de pisla est très design, quelqu'un l'a essayée ?
    pour la porte du cyclone je ne trouve toujours pas.
    concernant les injecteurs et l'AS, j'envisage toujours de rester avec les 2 entrées de la porte
    les differents posts m'incitent à réfléchir sérieusement à une grille + alimentation inférieure pour achever rapidement la combustion, mais en même temps je me pose une question : sur mon vieux jotul qui est bien étanche, quand je ferme l'air ben le feu s'éteint rapidement et complètement et le lendemain matin je retrouve du charbon de bois dans le foyer. y'a pas moyen de faire pareil avec un pdm et de pas s'enquiquiner avec le dernier kg de braise qui traine à bruler ?

    merci dedal pour les dimensions
    merci riri et mdp pour les conseils braiseux ainsi que le maintient du bois vertical, du coup je me demande si mon foyer est assez profond (12.5 cm du bas de la porte)

    ça suffit pour ce soir !
    marc
    Images attachées Images attachées  

  11. #7331
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Mais,..... une des conséquences du foyer confiné et profond est que ça chauffe très très très fort dans le bas du foyer. Je ne saurai vous conseiller le type de briques et de liants pour que votre foyer et votre habillage résistent à de telles températures mais c’est une donnée à prendre en compte très sérieusement !
    Alors j'ai peut-être dit une connerie, il me semblait que c'était plus chaud encore dans le haut foyer, sous la double voûte.
    Dans tous les cas, ça dépasse la plage de mon thermo IR qui est de 550°... mais c'est moins précis qu'une sonde.
    .

  12. #7332
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    je suis prête à parier un thermocouple que le prochain foyer de Xelyx sera vertical ou ne sera pas !

    hum! enfin moi je trouve ça drôle
    non mais quel toupet!
    Mais,..... une des conséquences du foyer confiné et profond est que ça chauffe très très très fort dans le bas du foyer. Je ne saurai vous conseiller le type de briques et de liants pour que votre foyer et votre habillage résistent à de telles températures
    brique sur chant, b40sr + réfrajoint, avec un espace tout autour pour ça puisse se dilater. mais les 64mm feront peut être un peu large pour que la chaleur traverse assez vite pour chauffer l'AS avant la fin d la flambée (pas fait le calcul)... quelle épaisseur les plaques du foyer en béton chez vous?
    Et pourquoi pas des briques sur chant à la place de la grille?

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  13. #7333
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    L'inconvénient de travailler sans grille à travers laquelle passe l'AP, c'est que la flambée est très très longue à terminer.
    Ah bon, et pourquoi ?
    Il suffit de rassembler les braises près de l'arrivée (horizontale) d'air :
    ça raccourci considérablement la flambée et améliore son efficacité.

    Lors de tes feux, tu n'interviens pas du tout dans le foyer ?

  14. #7334
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ mdp,

    Je dis ca en passant...mais pourquoi ne pas essayer de mettre une grille aux espacements plus grands? Ainsi les cendres tomberaient plus facilement et les plots deviendraient inutiles! Comme je le disais, les plots si ils ont un avantage, compliquent en même temps la descente des cendres vers le cendrier.

  15. #7335
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    peut être parce que ce sont ces plots qui règlent le rapport AP/AS ?
    les deux étants indifférenciés ( il n'y a qu'une manette de réglage sur les H)
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  16. #7336
    invite229b6cae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour les amis

    merci pour toutes vos réponses, comme je n'ai pas encore reçu mon thermomètre IR, commandé le 19 dec, je suis un peut dans le vague...les chiffres des T° ds parois du foyer de BIBICE, je crois, me semblent très basses part rapport au relevé de sa pièce,?

    a+ le B.....R du PDM

  17. #7337
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    voilà voilà, avec le nouveau dessin j'arrive à
    coeur 363 kg
    canaux/habillage 942 kg
    (dommage ma pj du post précédent n'est toujours pas validée)

    j'aime bien l'idée des briques sur la tranche à la place de la grille. et pourquoi pas des trous dans la sole, une grille en brique en fait ?

    pour répondre à Charlieglagla, j'essaye d'éviter d'avoir des pièces à mouler. Chez Bony ils fabriquent des dalles de différentes dimensions (50x50, 60x60, etc) dans lesquelles je dois pouvoir faire la sole, les linteaux et les couvercles du coeur et des canaux.
    (j'ai pas encore les tarifs, ça va peut être me faire changer d'avis !)

    marc


    marc

  18. #7338
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    peut être parce que ce sont ces plots qui règlent le rapport AP/AS ?
    les deux étants indifférenciés ( il n'y a qu'une manette de réglage sur les H)
    Oui c'est vrai ca. J'avais perdu de vue qu'il n'y avait pas d'arrivée d'air différenciée. C'est un souci ca non?

  19. #7339
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    C'est plus simple
    Probablement moins efficace pour qui est pointu de la combustion et souhaite faire varier la proportion AP/AS, mais plus simple pour les autres et en évitant de possibles mauvais réglages. Les H restent des poêles commerciaux comme dirait j'sais plus qui.
    Les (très) bons résultats du test CSTB me rassure sur la perf de la répartition "automatique".
    Corollaire intéressant (lié à la question de Listef "Lors de tes feux, tu n'interviens pas du tout dans le foyer ?") : il n'y a pas d'intervention nécessaire pendant une flambée standard - ce qui dépend aussi au chargement unique. On allume, ça brûle, on ferme. On peut peaufiner en ouvrant plus ou moins l'entrée unique (en fait le cendrier), ou en tisonnant un coup vers la fin, mais très souvent ça se gère sans ça.
    .

  20. #7340
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ah oui c'est vrai j'avais oublié de répondre à Listef. La plupart du temps je n'interviens pas. Les exceptions: quand il y a un tison à casser, ou quand des braises se trouvent à l'avant de mon foyer ( là où il n'y a pas de grille ).

  21. #7341
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Ce qui fait que...
    les plots ne sont pas là que pour protéger la grille, mais aussi réduire l'arrivée d'AP, dans le dessin actuel, qui aurait sinon la section... du foyer.

  22. #7342
    inviteed5ae567

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Est ce que qlq un pourrais pousser un lien ou poster un plan "type" ou représentatif des plans de PdM de Heiki H. ?
    Question sans doute déja posé pour laquelle la réponse à été donnée mais bon ... si il y a une âme charitable ...

    D'avance mille merci.

    Note : pas forcement un plan de HH je ne veux pas faire d'entorse à la propriété intellectuelle je cherche juste à faire un parallèle entre les design type MF, HH ou encore LH. Mon but c'est de voir avec lequel je serais plus a l'aise dans l'auto construction.

  23. #7343
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il y en a 3 sur le forum et tous les 3 avons, je crois, une clause de confidentialité.

  24. #7344
    wLz

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LeCoeurLeger Voir le message
    mes ailettes bien connues et qui n'ont pas été beaucoup appréciées
    Moi je trouve l'idée très bonne, une bonne démonstration de l'adaptation du poêle à son habitat.
    Moi je tergiverse toujours sur le futur emplacement, je ne trouve pas de solutions à mes contraintes.

    Une question : dans quelle mesure ton pdm chauffe t'il le mur de refend dans lequel il est intégré (sur les cotés)? si tu n'avais pas les ailettes tu penses que la conduction vers le mur aurait été insuffisante pour avoir un bon rayonnement?

  25. #7345
    marchand de poil

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    du coup je me demande si mon foyer est assez profond (12.5 cm du bas de la porte)
    Bonjour,

    A mon avis, c'est un peu batard comme profondeur :

    Pas assez profond pour bien maintenir la charge de bois et trop profond pour une combustion sur sole : comment décendrer si le fond du foyer est en contrebas ? avec un aspirateur, une toute petite pelle ?

    Pour ce qui est de la grille en brique, ça ne me parait pas une bonne idée non plus : comment positionner le cendrier qui, en toute logique, doit se trouver sous la grille ???

    Aie, contrariante aujourd'hui la marchande de poêles !

  26. #7346
    inviteed5ae567

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il y en a 3 sur le forum et tous les 3 avons, je crois, une clause de confidentialité.
    Même pour ce qui est de décrire les grands principes ?
    Pas facile d'effectuer une comparaison entre les différents design. C'est dommage d'avoir plein de post louant la qualité de ces PdM sans pour autant avoir des éléments tangibles de comparaison.
    Bon c'est aussi un business.

  27. #7347
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    C'est une question délicate (qui risque d'être vite hors sujet)... : la question du droit d'auteur.
    Les auteurs - de quoi que ce soit - ont-ils le droit de protéger ce qu'ils créent... que cela constitue leur revenu ou pas ?

    Evidemment, la libre disponibilité de ressources de toutes sortes sur le net est une richesse énorme. Mais, amha, elle doit respecter le choix et les possibilités de chacun. Ex, ce forum, où plein de gens mettent librement à disposition des autres tout ou partie de leur travail, leurs réflexion, etc...

    En général, on est jamais si enclin à condamner ou critiquer (je ne dis pas que c'est ton cas) la protection du droit d'auteur que lorsque son gagne pain n'en dépend pas et est assuré, voire garanti, par ailleurs.
    .

  28. #7348
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par lachesis Voir le message
    Même pour ce qui est de décrire les grands principes ?
    Pour qui se donne la peine, je crois que mon blog dévoile quand même pas mal, même si les dimensions ne sont pas données. A noter quand même que le mien est très spécial vu son emplacement.

  29. #7349
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    En fait, c'est le terme, et la connotation, 'business' qui me gêne. Et les nombreux messages qui écharpent quiconque protège un design, ou ne donne pas la source de leur travail, quand un revenu en dépend.

    J'imagine, j'espère, que tous les forumeurs ont un boulot... Bon, eh bien on ne vient faire la morale à chacun parce que vous percevez vous-même votre revenu à la fin du mois, et pas le voisin.

    Tu as bien compris lachesis que ça ne s'adresse pas spécifiquement à toi, mais aux nombreuses autres leçons de morale à bon compte.
    .

  30. #7350
    inviteed5ae567

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je comprends bien.
    C'est bien pour ça que je ne demande pas les plans des réalisations existantes mais plutôt des plans illustrant les principes associés à chaque design.
    Ce à quoi j'aimerais arriver c'est ce me dire "ça c'est un design MF, ça un HH et ça un LH".
    Pour chaque design réussir à identifier les différentes parties et à quoi elles servent pour pouvoir décliner ça sur mes contraintes.
    Après effectivement le blog de Riri montre beaucoup de chose mais n'ayant pas de connaissance aussi étendu que lui, que xelyx, dedal ou PolarBear c'est difficile pour moi d'identifier les différents éléments et de déterminer sur quoi je pourrais avoir un levier pour décliner ça chez moi.

    @Dedal,
    Pas de soucis je ne le prend absolument pas pour moi, je bosse en utilisant beaucoup l'anglais donc des fois je cause plus très bien la france, de plus mon revenu dépend pour partie de droits donc le respects des licences et droit d'auteur me touche également.
    Par contre il faut bien voir qu'une oeuvre c'est protégé mais pas le raisonnement et le cheminement ayant mener à sa réalisation.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...