Il y a une différence fondamentale entre évaporer l'eau du bois avant de le bruler, et l'évaporer pendant qu'il brule. Dans le premier cas, il faut beaucoup moins d'énergie : il n'est seulement nécessaire que de prélever l'énergie de vaporisation de l'eau (qui est de plus en plus faible au fur et à mesure que le bois chauffe), et le rendement de la combustion est maximum.
Alors que dans le deuxième cas, la perte de PCI est plus importante que l'énergie de vaporisation de l'eau. Pour 10% d'hygrométrie gagnée en séchant lentement (100g d'eau par kilo de bois), il est nécessaire d'utiliser 0,06kWh d'énergie de vaporisation, alors que dans le même temps, le PCI augmente de 0,56kWh.
Je charge toujours à une température des parois du foyer autour de 100°C. Le matin, à l'allumage, le feu prend vite, mais sans s'emballer non plus (pas d'explosion de gaz). Le clapet est un clapet standard en France, donc non étanche. Aucune condensation n'a lieu sur la porte ou la vitre (il y a peu de chance que la condensation ait lieu sur les parois du foyer qui restent chaudes, elles).
-----